FR2486463A1 - Toit ouvrant pour vehicule automobile - Google Patents

Toit ouvrant pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2486463A1
FR2486463A1 FR8113669A FR8113669A FR2486463A1 FR 2486463 A1 FR2486463 A1 FR 2486463A1 FR 8113669 A FR8113669 A FR 8113669A FR 8113669 A FR8113669 A FR 8113669A FR 2486463 A1 FR2486463 A1 FR 2486463A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sealing
roof
sunroof
seal
vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8113669A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2486463B1 (fr
Inventor
Hiroshi Sakamoto
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Webasto Werk W Baier GmbH and Co
Original Assignee
Webasto Werk W Baier GmbH and Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Webasto Werk W Baier GmbH and Co filed Critical Webasto Werk W Baier GmbH and Co
Publication of FR2486463A1 publication Critical patent/FR2486463A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2486463B1 publication Critical patent/FR2486463B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J10/00Sealing arrangements
    • B60J10/80Sealing arrangements specially adapted for opening panels, e.g. doors
    • B60J10/82Sealing arrangements specially adapted for opening panels, e.g. doors for movable panels in roofs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seal Device For Vehicle (AREA)
  • Specific Sealing Or Ventilating Devices For Doors And Windows (AREA)

Abstract

A.TOIT OUVRANT POUR VEHICULE AUTOMOBILE. B.TOIT CARACTERISE EN CE QUE LA GARNITURE D'ETANCHEITE 19 EST POURVUE D'UNE SECONDE PARTIE D'ETANCHEITE 23, DONT L'EXTREMITE ANTERIEURE EST INCLINEE VERS LE HAUT ET PEUT ETRE PRESSEE, AU-DESSUS DE LA PREMIERE PARTIE D'ETANCHEITE 22 CONTRE LA SURFACE D'ETANCHEITE 16 DU BORD DE L'OUVERTURE. C.L'INVENTION TROUVE SON APPLICATION DANS LE DOMAINE DES TOITS OUVRANTS POUR VEHICULES AUTOMOBILES.

Description

L'invention concerne un toit ouvrant pour véhicule automobile pourvu d'une ouverture de toit, pouvant être fermée par un toit mobile et pourvue d'une surface d'étanchéité contre laquelle peut être appliquée une garniture d'étanchéité prévue sur le pourtour du toit mobile, cette garniture comprenant une partie de base en prise avec le pourtour du toit mobile, et une première partie d'étanchéité, saillante sur la paroi de base, et qui peut etre amenée en contact étanche avec la surface d'étanchéité de l'ouverture.
Pour le toit du véhicule, il peut s'agir au choies d'un toit ouvrant coulissant, ou par soulevement, ou à la fois à coulissement et soulèvement.
Les figures 1 à 3 annexée repr- sentent un toit traditionnel ouvrant par coulissement. Dans les figures 1 et 2, il est prévu, dans le toit 2 d'un véhicule 1, une ouverture de toit 3. L'ensemble de base coulissant est désigné par 5. Il pro sente un couvercle ou plafond 4, au moyen duquel l'ouverture de toit 3 peut être libérée ou fermée. Entre le toit 2 du véhicule et le toit mobile 4 est réalisée, à ltétat fermé, une étanchéité qui s'oppose à la pénétration de l'eau. Le toit mobile 4 peut se déplacer, le long de profiles de guidage 7, entre l'ouverture de toit jet un espace de ré-ception 6, en direction longitudinale du véhicule.Lorsque le toit mobile doit être amené dans sa position fermée, il est poussé, hors de l'espace de réception 6, vers l'avant, dans la position incli.nee representée en traits interrompus dans la figure 2, après quoi il est soulevé, dans le domaine de son extrémiste arrière, dans la position représentée en traits pleins
Dans le domaine du bord 8 de l'ouverture de toit 3, s'étend un bord coudé vers le bas 9, qui s'étend, en direction essentiellement verticale, tout autour du bord de l'ouverture. Une garniture d'étanchéité Il en caoutchouc ou analogue est placée sur un bord coudé vers le bas 10 prévu sur le pourtour extérieur du toit mobile 4.
Cette étanchéité il est amenée en contact de pression avec la surface d'étanchéité 9a du bord recourbé vers le bas 9 de
l'ouverture du toit.
Dans cette dwposition connue, il est nécessaire de respecter des tolérances de cotes étroites.
Si l'ouverture de toit 3 présente un excès de dimension, la fente entre la surface d'étanchéité 9a et le bord coudé 10 est trop grande et l'étanchéité est sonsidérablement compromise de sorte que de l'eau pénètre vers l'into'rieur. Si, par contre, la fente entre la surface d'étanchéité 9a et le bord recourbé 10 est inférieure à la dimension prévue, l'étanchéité provoque mi coincement de blocage du toit mobile 4, et l'eau peut pénétrer dans le domaine du bord antérieur de ce toit.
Lorsque le toit du véhicule est lavé au moyen d'un jet d'eau à une pression de 5 à 6 bars, le jet d'eau est en direction parallèle à la surface d'étanchéité 9, tandis que la pression d:'application de la garniture d'étan- c1léité 11 est perpendiculaire à celte surface 9a. Dans le cas dans lequel cette pression d'application est choisie suffisamment élevée pour qu'elle puisse résister à la pression du jet d'eau, il y a risque de coincement du toit mobile 4.
L'invention a pour but de réaliser un toit de véhicule automobile avec lequel soit assurée une etanchéité sans incidents à l'égard de jets d'eau sous pression, avec lequel les opérations d'ouverture et de fermeture du toit mobile soient facilitées, le domaine de l'ouverture du toit et du toit mobile étant réalisés de la manier traditionnelle.
Dans ce but, le toit ouvrant conforme à- l'invention est caractériRé en ce que l'étanchéité est réalisée avec une seconde garniture d'étanchéité dont l'extrémité antérieure est inclinée vers le haut et qui peut être appliquée à pression, sous la première garniture d'étan- chéité, contre la surface d'étanchéité du bord coudé de l'ou verture.
La description ci-après se rapporte à des exemples de réalisation avec référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue en plan d'un véhicule pourvu d'un toit ouvrant
- la figure 2 est une vue en é1é- vation latérale qui montre le mode d'ouverture et de fermeture du toit mobile.
- la figure 3 est une vue, en coupe par III - III de la figure 1, avec emploi d'une étanchéité de type connu.
- la figure 4 est une vue analogue à celle de la figure 3 avec emploi d'une étanchéité conforme à l'invention.
- la figure 5 est une vue, à plus grande échelle, en coupe transversale à travers le dispositif d'étanchéité prévu à la figure 4.
- les figures 6 et 7 sont des vues en coupe transversale, pour expliquer le mode de fonctionnement de la disposition de la figure 4.
- les figures 8 à 15 montrent des variantes de réalisation.
Dans la forme de réalisation suivant les figures 4 à 7, un toit de véhicule automobile 12 est pourvu d'une ouverture de toit 13. Dans le domaine du bord 14 de l'ouverture, la partie fixe de toit est coudée vers l'intérieur en 15 pour former une surface d'étanchéité 16.
Il est prévu un toit mobile 17 consistant en plusieurs tôles superposées et pourvu d'un bord de pourtour 18 coudé vers l'intérieur, sur lequel est déposée une garniture d'étanchéité 19.
La garniture d'é'sanchéité 19 est constituée en caoutchouc ou matière flexible et élastique analogue. Elle comprend une partie de base 21 à section transversale en forme de Tu dans laquelle est enrobée une bande de renforcement 20, une première partie d'étanchéité 22, décalée vers l'extérieur à partir de l'extrémité supérieure de la partie de base, une seconde partie d'étanchéité 23 s'étendant obliquement vers le haut à partir de l'extrémité inférieure de la première partie d'étanchéité 22, et une languette 24, qui s'étend, inclinée vers le bas, à partir de l'extrémité inférieure de la base 21. La partie de base 21, les parties 22 et 23, ainsi que la languette 24, sont réunies entre elles en une seule pièce.
La première partie d'étanchéité 22 présente une portion parallèle 22a qui s'retend parallèlement à la surface latérale extérieure de la partie de base 21. La surface latérale extérieure de la portion parallèle 22a est pourvue d'un revêtement par blocage 25. La seconde partie d'étanchéité 23 possède une portion courbe concave 26 située dans la zone de la jonction avec la première partie d'étanchéité 22. Comme le montre la figure 5, l'extrémité libre de la seconde partie d'étanchéité 23 est-appliquée librement contre la surface à flocage 25.Un revêtement en silicone 27 est prévu sur la seconde partie d'étanchéité 23. L'extrémité libre de la languette 24 est disposée pour affleurer en direction verticale avec la portion parallèle 22a de la première étancheité 22, un revêtement en silicone 27 se trouvant égaiement sur la languette 24.
Une insertion d'étanchéité 28 est disposée dans la zone de fond en fore de U de la partie de base 21 et cette partie de base 21 de la garniture d'étan- chéité 19 est glissée à partir du bas sur le bord coudé 18 du toit mobile 17. Dans la position fermée de ce toit mobile 17, la portion parallèle 22a de la première partie d'étanchéi 22 est amenée avec sa surface à flocage 25 en contact de pression avec la surface d'étanshéité 16 de l'ouverture du toit. L'extrémité libre de la seconde partie d'étanchéité 23 est appliquée à pression contre la surface d'étanchéité 16.
Dans la position de fermeture, le toit mobile 4 suivant la figure 4 est en malignement aec le sit fixe 12. La première partie diétanchéité 22 de la garniture 19 est appliquée à pression, élastiquement, contre la surface d'étanchéité 16 du bord 14 de l'ouverture de toit 12, de telle sorte que soit réalisé de manière normale un joint étanche à l'eau. Du fait que la première partie d'étanchéité 22 a une forme de crochet, les écarts de dimensions éventuelles entre la surface 16 et le toit mobile 17 sont compensés, sans risque de coincement, ni de soulèvement de la partie d'étanchéité 22 sur la surface d'étanchéité 16.
Lorsque le toit de véhicule 12 est chargé avec de l'eau sous pression, (figure 6), cette pression d'eau agit sur la première partie d'étanchéité 22.
Entre la surface d'étanchéité 16 et la première pièce d'étanché ité 22 existe une fente et l'eau qui traverse cette fente parvient à la seconde partie d'étanchéité 23 et a tendance à refouler celle-ci vers le bas. Du fait que cette seconde partie d'étanchéité 23 est inclinée vers le haut, à partir de la zone inférieure de la première partie d'étanchéité 22, en direction de la surface d'étanchéité 16, l'eau a tendance à faire basculer l'extrémité libre de la seconde partie 23 en direction de la flèche a, de sorte ue la seconde partie d'étanchéité 2 est appliquée encore plus énergiquement contre la surface d'étan chéité. La seconde partie d'étanchéité 23 s'oppose ainsi à une pénétration de l'eau à l'intérieur du véhicule.
Dans le cas dans lequel, malgré cela, une petite quantité d'eau pénètrerait dans la zone de la seconde partie d'étanchéité 23, cette eau serait dirigée par la languette 24, dans une rigole d'eau de pluie (non représentée
Comme le montre la figure 7, la languette 24 s'oppose à ce que ltétanchéité 19 soit déplacée en direction de la flèche b lorsqu le toit mobile 17 est introduit dans l'ouverture de toit 13.
En effet, la languette 24, dans le cas d'un tel déplacement de la garniture 19, s'applique contre la surface 16, en s'opposant au déplacement en direction de la flèche b.
Dans la variante de réalisation de la figure 8, la portion inférieure de la première partie d'étanchéité 22 est reliée à la partie de base 21 par une barrette 29 de telle sorte que la portion parallèle 22a de la première partie d'étanchéité 22 est soutenue vers le haut et vers le bas. Un espace vide S qui est formé entre la première partie d'étanchéité 22 et la partie de base 21, présente une section transversale en forme de parallélogramme, ce qui facilite une déformation élastique de la première partie 22 en direction horizontale. Dans ce cas également7 un blocage est prévu ainsi qu'un revetement au silicone (non représentés).
Les figures 9 à 14 représentent d'autre variantes de réalisation qui correspondent essentiellement à la figure 8, dans lesquelles la première ou la seconde partie dXétanchéité sont renforcées.
La figure 15 représente une variante dans laquelle la seconde partie d'etancheité 23 part ellemême de la partie de base 21.

Claims (7)

REVENDICATIONS
10) Toit ouvrant pour véhicule automobile pourvu d'une ouverture de toit, pouvant être fermée par un toit mobile, et pourvue d'une surface d'étanchéité contre laquelle peut être appliquée une garniture d'étanchéité (11) prévue sur le pourtour du toit mobile (5), cette garniture comprenant une partie de base (21) en prise avec le pourtour du toit mobile, et une première partie d'étancheité, saillante sur la partie de basez et qui peut être amenée en contact étanche avec la surface d'étancheité de l'ouverture; toit caractérisé en ce que la garniture d'étanchéité (19) est pourvue d'une seconde partie d'étanchéité (23), dont l'extrémité antérieure est inclinée vers le haut et peut être pressée, au dessus de la première partie d'étanchéité (22) contre la surface d'étanchéite ( du bord de l'ouverture.
20) Toit ouvrant de véhicule suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la seconde partie d'étanchéité (23) part de la zone inférieure de la première partie d'étanchéité (22).
; 30) Toit ouvrant de véhicule suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la seconde partie d'étanchéité (23) présente une portion concave (26) qui se raccorde à la première partie d'éta-nchéité (22).
40) Toit ouvrant de véhicule suivant la revendication 1, caractérise en ce que la seconde partie d'étanchéité (23) part de la zone inférieure de la partie d'étanchéité de base (21).
5 ) Toit ouvrant de véhicule suivant l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la seconde partie d'étanchéité (23) est reliée à son extrémité supérieure à l'extrémité inférieure de la première partie (22) et, à son extrémité inférieures à la partie de base (?1).
60) Toit ouvrant de véhicule suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la garniture d'étanchéité (19) est pourvue, audessous de la seconde partie d'étanchéité (23), d'une languette (24) inclinée vers le bas.
7 ) Toit ouvrant de véhicule suivant la revendication 6, caractérisé en ce que la languette (24) part de la zone inférieure de la partie de base (21).
80) Toit ouvrant de véhicule suivant l'une quelconque des revendications i à 7, caractérisé en ce que la seconde partie d'étanchéité (23) et/ou la languette (24) sont pourvues d'un revêtement au silicone.
90) Toit ouvrant de véhicule suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la première partie d'étanchéité (22) présente une portion (22a) qui, en position fermée du toit mobile (17), s'étend parallèlement à la surface d'étanchéité (16) de ltou verture du toit.
iQO) Toit ouvrant de véhicule suivant la revendication 9, caractérisé en ce que la portion parallele (22a) de la partie (22) est pourvue, sur sa face extérieure, d'un revêtement par flocage (25).
110) Toit ouvrant de véhicule suivant la revendication (10) , caractérisé on ce que ltextré- mite libre de la seconde partie d'étanchéité (23) s'avance, sans être gênée, vers l'extérieur, au-dessus de la surface de flocage.
120) Toit ouvrant de véhicule, suivant l'une des revendications 7 et 9, caractérisé en ce que l'extremité de la languette (24) "avance en direction verticale, essentiellement en alignement avec la portion parallèle (22a) de la partie (22).
130) Toit ouvrant de véhicule suivant l'ulule quelconque des revendications 9 a 12, caractérisé en ce que la portion parallèle (22a) est reliee, on haut t et en bas, à la partie de base (21) par une barrette parallèle, et elle entoure, avec la partie de base et les barrettes, un espace fermé (S) à section transversale en forme de parallèlogramme.
FR8113669A 1980-07-10 1981-07-10 Toit ouvrant pour vehicule automobile Expired FR2486463B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP1980098210U JPS5830734Y2 (ja) 1980-07-10 1980-07-10 開閉自在な天井窓の防水構造

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2486463A1 true FR2486463A1 (fr) 1982-01-15
FR2486463B1 FR2486463B1 (fr) 1986-02-07

Family

ID=14213613

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8113669A Expired FR2486463B1 (fr) 1980-07-10 1981-07-10 Toit ouvrant pour vehicule automobile

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JPS5830734Y2 (fr)
DE (1) DE3124505A1 (fr)
FR (1) FR2486463B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2608248A1 (fr) * 1986-12-12 1988-06-17 Webasto Ag Fahrzeugtechnik Joint a cavite pour l'etancheite de la decoupe du pavillon recevant le toit ouvrant d'un vehicule automobile, permettant d'utiliser la surpression aux grandes vitesses et procede pour sa mise en oeuvre
US20150076856A1 (en) * 2013-09-19 2015-03-19 Nishikawa Rubber Co., Ltd. Weatherstrip

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS60128022A (ja) * 1983-12-13 1985-07-08 Kinugawa Rubber Ind Co Ltd サンル−フ用ウエザ−ストリツプ
DE3420641A1 (de) * 1984-06-02 1985-12-12 Abdolnasser 7000 Stuttgart Hamid Cabrioletverdeck fuer kraftfahrzeuge insbesondere pkw, lkw, bus, wohnwagen und boote mit zu- und aufrollbarem dach
JPH0757575B2 (ja) * 1989-12-28 1995-06-21 鬼怒川ゴム工業株式会社 自動車用ウエザーストリップ

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3329462A (en) * 1964-03-20 1967-07-04 Baur Karl Vehicle sliding roof closure
DE1480500A1 (de) * 1965-11-25 1969-10-09 Volkswagenwerk Ag Dichtung fuer das starre Schiebedach eines Kraftfahrzeuges
DE1630580B1 (de) * 1967-04-10 1971-04-22 Weinsberg Karosseriewerke Starres schiebedach, insbesondere fuer kraftfahrzeuge

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3329462A (en) * 1964-03-20 1967-07-04 Baur Karl Vehicle sliding roof closure
DE1480500A1 (de) * 1965-11-25 1969-10-09 Volkswagenwerk Ag Dichtung fuer das starre Schiebedach eines Kraftfahrzeuges
DE1630580B1 (de) * 1967-04-10 1971-04-22 Weinsberg Karosseriewerke Starres schiebedach, insbesondere fuer kraftfahrzeuge

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2608248A1 (fr) * 1986-12-12 1988-06-17 Webasto Ag Fahrzeugtechnik Joint a cavite pour l'etancheite de la decoupe du pavillon recevant le toit ouvrant d'un vehicule automobile, permettant d'utiliser la surpression aux grandes vitesses et procede pour sa mise en oeuvre
US20150076856A1 (en) * 2013-09-19 2015-03-19 Nishikawa Rubber Co., Ltd. Weatherstrip
US9415670B2 (en) * 2013-09-19 2016-08-16 Nishikawa Rubber Co., Ltd. Weatherstrip

Also Published As

Publication number Publication date
FR2486463B1 (fr) 1986-02-07
JPS5830734Y2 (ja) 1983-07-07
DE3124505C2 (fr) 1987-02-12
JPS5720318U (fr) 1982-02-02
DE3124505A1 (de) 1982-04-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2727906A1 (fr) Agencement de toit-ouvrant pour vehicules notamment voitures de tourisme
FR2573369A1 (fr) Toit ouvrant par coulissement et soulevement
FR2543077A1 (fr) Capote pliante pour une voiture particuliere
FR2483338A1 (fr) Toit ouvrant a panneau rigide coulissant et relevable pour vehicules automobiles
FR2538764A1 (fr) Toit ouvrant pour vehicule
FR2458416A1 (fr)
FR2518161A1 (fr) Moulure de mise en valeur d'une fenetre
FR2499914A1 (fr) Toit ouvrant de voiture a panneau coulissant et relevable
FR2486463A1 (fr) Toit ouvrant pour vehicule automobile
FR2502553A1 (fr) Toit rapporte en matiere plastique pour vehicule a carrosserie en tole
EP0533533A1 (fr) Regard de chaussée à tampon verrouillé
EP0333536B1 (fr) Profil d'étanchéité de bas de glace mobile
EP4110634B1 (fr) Vehicule avec au moins une vitre en deux parties dont une partie basculante et un joint dispose entre les deux parties
EP2406093B1 (fr) Profile pour element de fermeture de benne de vehicule et element de fermeture correspondant
FR3078089A1 (fr) Protection solaire
FR2518026A1 (fr) Capote pour voiture particuliere
FR2585799A1 (fr) Joint d'etancheite multifonction notamment pour portiere d'automobile et garniture de baie de portiere automobile constituee de ce joint
FR2518465A1 (fr) Toit ouvrant de vehicule
FR2912089A1 (fr) Toit escamotable equipe d'un dispositif d'etancheite et vehicule automobile comprenant un tel toit escamotable
EP2365914B1 (fr) Joint d'etancheite pour portiere de vehicule
EP2050607B1 (fr) Joint linéaire d'étanchéité et véhicule automobile comprenant un tel joint
FR2737242A1 (fr) Embout pour lames tubulaires destinees a etre juxtaposees les unes aux autres et reliees par un systeme de charniere de facon a former un panneau developpable de fermeture ou couverture
EP0377366B1 (fr) Solin pour relevé d'étanchéité
FR2786441A1 (fr) Dispositif formant toit ouvrant pour vehicule automobile
EP0815785B1 (fr) Couvercle d'appareil de cuisson

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
CA Change of address
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse