FR2912089A1 - Toit escamotable equipe d'un dispositif d'etancheite et vehicule automobile comprenant un tel toit escamotable - Google Patents

Toit escamotable equipe d'un dispositif d'etancheite et vehicule automobile comprenant un tel toit escamotable Download PDF

Info

Publication number
FR2912089A1
FR2912089A1 FR0753056A FR0753056A FR2912089A1 FR 2912089 A1 FR2912089 A1 FR 2912089A1 FR 0753056 A FR0753056 A FR 0753056A FR 0753056 A FR0753056 A FR 0753056A FR 2912089 A1 FR2912089 A1 FR 2912089A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
channel
roof
elements
projecting portion
flow
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0753056A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2912089B1 (fr
Inventor
Philippe Charge
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Heuliez SAS
Original Assignee
Heuliez SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Heuliez SAS filed Critical Heuliez SAS
Priority to FR0753056A priority Critical patent/FR2912089B1/fr
Publication of FR2912089A1 publication Critical patent/FR2912089A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2912089B1 publication Critical patent/FR2912089B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J7/00Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs
    • B60J7/0084Water draining for non-fixed roofs or roof panels
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J10/00Sealing arrangements
    • B60J10/20Sealing arrangements characterised by the shape
    • B60J10/25Sealing arrangements characterised by the shape characterised by water drainage means
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/06Sealing strips

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seal Device For Vehicle (AREA)

Abstract

L'invention concerne un toit escamotable (1) de véhicule automobile comprenant au moins un premier (2) et un deuxième (4a, 4b) éléments de toit adjacents, mobiles entre une position escamotée et une position de recouvrement de l'habitacle du véhicule. Le toit escamotable (1) est équipé d'un dispositif d'étanchéité comprenant au moins un premier canal d'écoulement (5) solidaire du premier élément de toit (2) et un second canal d'écoulement (6) solidaire du second élément de toit (4a, 4b). Un desdits canaux d'écoulement (5, 6) de l'un des premier (2) ou second (4a, 4b) éléments de toit comprend une portion en saillie (7) appliquée contre une portion de réception agencé sur l'autre élément de toit (2, 4a, 4b) lorsque les éléments de toit sont en position de recouvrement, ladite portion en saillie (7) et/ou ladite portion de réception étant élastiquement déformable(s) et agencée(s) de manière à ce que l'écoulement de l'eau du premier canal (5) vers le second canal (6) s'effectue via un palier descendant.L'invention concerne également un véhicule automobile équipé d'un tel toit escamotable.

Description

L'invention concerne un toit escamotable de véhicule automobile comprenant
au moins un premier et un deuxième éléments de toit adjacents mobiles entre une position escamotée et une position de recouvrement de l'habitacle du véhicule et un dispositif d'étanchéité visant à empêcher des fuites d'eau entre lesdits éléments de toit, ainsi qu'un véhicule automobile équipé d'un tel toit escamotable.
L'invention concerne plus particulièrement les toits dont un des éléments, le second, vient en position de recouvrement par un mouvement de descente par rapport à l'autre élément, le premier, et dans lequel l'écoulement de l'eau sur le toit en position de recouvrement s'effectue du premier vers le second élément.
Des exemples de toits de ce type sont notamment décrits dans la demande de brevet FR 2 865 684 et illustrés par les figures 1, 3A et 3B du présent document.
Le document FR 2 865 684 décrit un toit composé d'un élément avant, d'un élément central arrière et de deux éléments de toit latéraux. L'élément avant rigide est relié de façon articulée à l'élément central arrière dont l'extrémité arrière est articulée sur le châssis du véhicule. La partie avant des éléments latéraux est associée à l'élément avant et leur partie arrière est associée à l'élément arrière. Lors du mouvement des éléments de toit vers leur position de recouvrement, les éléments latéraux viennent se placer dans le prolongement de l'élément avant par un mouvement de descente par rapport à l'élément avant.
Dans ce type de toit, l'étanchéité est assurée par des joints longilignes fixés aux éléments de toit et pourvus de canaux permettant de guider l'écoulement d'eau sur le toit. Ainsi, l'élément avant et les éléments latéraux sont pourvus de joints d'étanchéité présentant des canaux d'écoulement. De manière à assurer une continuité de l'écoulement au niveau de la jonction, le joint d'étanchéité porté par les éléments latéraux vient recouvrir le joint d'étanchéité porté par l'élément de toit avant (Figure 4).
Toutefois, en raison de l'inclinaison du toit, l'écoulement de l'eau sur le toit s'effectue de l'élément avant vers les éléments latéraux. Ainsi, au niveau de la jonction entre les deux joints, l'écoulement rencontre un palier ascendant en raison du recouvrement dit à tuilage négatif. Or, cette disposition implique des infiltrations au niveau de la jonction entre les deux joints.
L'invention vise à remédier à ces problèmes en proposant un toit équipé d'un dispositif d'étanchéité permettant de maîtriser les écoulements d'eau sur un toit escamotable afin de résoudre les problèmes d'infiltration entre les éléments de io toit.
A cet effet, et selon un premier aspect, l'invention propose un toit escamotable de véhicule automobile comprenant au moins un premier et un deuxième éléments de toit adjacents, mobiles entre une position escamotée et une 15 position de recouvrement de l'habitacle du véhicule, le second élément venant se placer, en position de recouvrement, dans le prolongement du premier élément par un mouvement de descente par rapport audit premier élément et les éléments de toit étant agencés de telle sorte qu'en position de recouvrement l'écoulement gravitaire de l'eau sur le toit s'effectue du premier vers le second 20 élément. Le toit escamotable est équipé d'un dispositif d'étanchéité comprenant au moins un premier canal d'écoulement solidaire du premier élément de toit et un second canal d'écoulement solidaire du second élément de toit. Au moins un desdits canaux d'écoulement de l'un des premier ou second éléments de toit comprend une portion en saillie appliquée contre une portion de réception 25 agencée sur l'autre élément de toit lorsque les éléments de toit sont en position de recouvrement, ladite portion en saillie et/ou ladite portion de réception étant élastiquement déformable(s) et agencée(s) de manière à ce que l'écoulement de l'eau du premier canal vers le second canal s'effectue via un palier descendant. 30 Ainsi, les problèmes d'infiltration entre les éléments sont résolus par la déformation de la portion en saillie ou de la zone de réception qui permet la réalisation d'un palier descendant. 5 En outre, la portion en saillie étant appliquée et maintenue contre la portion de réception, les vibrations de ladite portion en saillie sont limitées ce qui permet de restreindre les bruits dus aux vibrations ainsi que la transmission des bruits à l'intérieur de l'habitacle. Avantageusement, les premier et second canaux sont respectivement formés dans un premier et second joints d'étanchéité.
Dans les premier et second mode de réalisation, la partie en saillie est 10 constituée d'une languette formée dans une extrémité du premier canal en regard du second canal et montée mobile par déformation entre une position dressée dans laquelle elle permet le passage du second canal et une position plaquée contre le second canal lorsque les éléments de toit sont dans leur position de recouvrement 15 Dans le premier mode, le second canal ou le second élément de toit comporte un organe de poussée agencé pour plaquer ladite languette contre ledit second canal lorsque les éléments de toit sont dans leur position de recouvrement.
20 Dans le second mode, la languette possède une forme de fourche en Y comprenant une branche supérieure et une branche inférieure, une extrémité du second canal en regard du premier canal venant s'insérer entre les deux branches lors du mouvement des éléments de toit vers leur position de recouvrement afin de plaquer la branche supérieure contre le second canal. 25 Dans les troisième, quatrième et cinquième modes de réalisation, le premier canal possède un déversoir surplombant la portion en saillie du second canal afin de conduire l'écoulement de l'eau via un palier descendant.
30 Avantageusement, le premier élément comporte un logement adjacent au premier canal d'écoulement, la portion en saillie étant reçue dans ledit logement lorsque les éléments de toit sont dans leur position de recouvrement et le déversoir étant disposé latéralement audit premier canal d'écoulement pour conduire l'écoulement d'eau vers le second canal. 30 Dans le troisième mode de réalisation, le logement est bordé, sur son côté opposé au premier canal, d'une paroi inclinée, la portion en saillie étant agencée pour venir en contact contre ladite paroi inclinée lors du mouvement des éléments de toit vers leur position de recouvrement de manière à déformer latéralement la portion en saillie de façon à déplacer le second canal sous le déversoir.
Dans un quatrième mode de réalisation, le premier élément est pourvu d'une io fourche possédant une branche supérieure et une branche inférieure, montée articulée sur le déversoir et mobile entre une position libre et une position de réception de la portion en saillie, lorsque le toit est en position de recouvrement, dans laquelle la portion en saillie est maintenue entre les deux branches de la fourche et la branche supérieure permet de conduire l'écoulement d'eau du 15 déversoir vers le second canal. Ainsi, la portion en saillie est maintenue en position. Avantageusement, le logement est pourvu, sur son côté opposé au premier canal, d'une paroi inclinée, la portion en saillie venant en butée contre ladite paroi inclinée.
20 Dans le cinquième mode de réalisation, la portion de réception est disposée aux extrémités latérales du toit, la portion de réception et la portion en saillie étant déformables latéralement vers l'intérieur du toit de façon à permettre le positionnement du second canal sous le déversoir.
25 Selon un deuxième aspect, l'invention propose un véhicule automobile équipé d'un toit escamotable selon le premier aspect de l'invention.
D'autres objets et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui suit, faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels : - la figure 1 illustre la circulation des écoulements d'eau entre les éléments d'un toit escamotable ; 5 - les figures 2A et 2B représentent schématiquement l'écoulement de l'eau d'un premier canal d'écoulement vers un second lorsque la superposition est dite à tuilage positif (figure 2A) et lorsque la superposition est dite à tuilage négatif (figure 2B) ; - la figure 3A représente schématiquement un toit escamotable en position de recouvrement ;
- la figure 3B représente le toit escamotable de la figure 3A au cours de son io mouvement, la flèche M illustrant le mouvement des éléments latéraux et de l'élément central arrière lorsqu'ils achèvent leur mouvement vers leur position de recouvrement;
- la figure 4 est une vue détaillée de la zone E de la figure 3A représentant de 15 façon schématique un dispositif d'étanchéité pour toit escamotable selon l'art antérieur ;
- la figure 5A est une vue détaillée de la zone E de la figure 3A représentant de façon schématique un dispositif d'étanchéité selon un premier mode de 20 réalisation de l'invention lorsque le toit escamotable approche de sa position de recouvrement ;
- la figure 5B est une vue détaillée de la zone E de la figure 3A représentant de façon schématique le dispositif d'étanchéité selon le premier mode de 25 réalisation, lorsque le toit est dans sa position de recouvrement
- la figure 6A est une vue détaillée de la zone E de la figure 3A représentant de façon schématique un dispositif d'étanchéité selon un second mode de réalisation de l'invention lorsque le toit escamotable approche de sa position 30 de recouvrement ;
- la figure 6B est une vue détaillée de la zone E de la figure 3A représentant de façon schématique le dispositif d'étanchéité selon le second mode de réalisation, lorsque le toit est dans sa position de recouvrement ; 15 - la figure 7 est une représentation schématique du dispositif d'étanchéité selon un troisième mode de réalisation de l'invention, lorsque les éléments de toit approchent de leur position de recouvrement ; - la figure 8 est une vue en coupe selon l'axe VIII-VIII de la figure 7, lorsque les éléments de toit sont dans leur position de recouvrement ; - la figure 9 est une représentation schématique du dispositif d'étanchéité 10 selon un quatrième mode de réalisation de l'invention, lorsque les éléments de toit approchent de leur position de recouvrement ; - la figure 10A est une vue en coupe selon l'axe X-X de la figure 9, lorsque les éléments de toit approchent de leur position de recouvrement ; - la figure 10B est une vue en coupe selon l'axe X-X de la figure 9, lorsque les éléments de toit sont dans leur position de recouvrement ;
- la figure 11A est une vue en coupe d'un dispositif d'étanchéité selon un 20 cinquième mode de réalisation, la vitre latérale étant dans une position intermédiaire entre ses positions de fermeture et d'ouverture ; et
- la figure 11B est une vue en coupe du dispositif d'étanchéité selon le cinquième mode de réalisation de l'invention, la vitre latérale étant en 25 position fermée.
La figure 1 illustre à titre d'exemple un toit escamotable selon l'invention. Le toit 1 comprend un élément avant 2, un élément central arrière 3 et deux éléments latéraux 4a, 4b formant custodes. L'élément avant 2 est monté articulé sur 30 l'élément central arrière 3 dont l'extrémité arrière est articulée sur le châssis du véhicule. L'extrémité avant des éléments latéraux 4a, 4b est montée articulée sur l'élément avant 2 et leur extrémité arrière sur l'élément central arrière 3.
Ainsi, les éléments de toit 2, 3, 4a, 4b sont mobiles entre une position escamotée dans le coffre arrière 19 du véhicule (non représentée) et une position de recouvrement de l'habitacle du véhicule (figure 1, figure 3).
Lors du mouvement des éléments de toit 2, 3, 4a, 4b vers leur position de recouvrement, les éléments latéraux 4a, 4b et l'élément central arrière 3 viennent se positionner dans le prolongement de l'élément de toit avant 2 par un mouvement de descente par rapport à l'élément avant 2, illustré par la flèche M de la figure 3B.
En raison de la pente P du toit 1 lorsqu'il est en position de recouvrement, l'écoulement gravitaire de l'eau sur le toit 1 représenté par les flèches de la figure 1 s'effectue de l'élément avant 2 vers les éléments latéraux 4a, 4b et vers l'élément central arrière 3.
On remarquera que l'invention ne se limite pas à un toit comprenant des éléments latéraux. En effet, l'invention pourra également s'appliquer à un toit comprenant un élément avant et un élément arrière et dont l'élément arrière vient se placer dans le prolongement de l'élément avant par un mouvement de descente par rapport à celui-ci.
La figure 4 illustre de façon détaillée la zone E de la figure 3A telle qu'elle est sur un toit 1 selon l'art antérieur.
L'élément avant est équipé sur sa périphérie d'un joint 8 comprenant au moins un premier canal 5 permettant de guider l'écoulement de l'eau. Les éléments latéraux 4a, 4b sont également équipés d'un joint d'étanchéité 9 comprenant un second canal 6 d'écoulement. L'écoulement de l'eau par gravité s'effectue du premier canal 5 vers le second 6.
On notera également que dans le mode de réalisation représenté sur la figure 4, le premier joint 8 comprend en outre un canal supplémentaire 20 d'écoulement de l'eau. 30 Lorsque les éléments latéraux 4a, 4b viennent dans leur position de recouvrement, l'extrémité avant du second canal 6 vient se plaquer sur l'extrémité arrière du premier canal 5. Ainsi, à la jonction entre le premier 5 et second 6 canaux, le recouvrement obtenu est un recouvrement à tuilage négatif (voir figure 2B). L'écoulement d'eau sur les joints 8, 9 va donc rencontrer un palier ascendant au niveau de la jonction entre les canaux et il existe des risques importants de fuite F au niveau de cette jonction.
Les différents modes de réalisation de l'invention qui seront décrits ci-dessous io visent à éviter ce type de recouvrement à tuilage négatif au niveau de la jonction entre les deux canaux 5, 6 d'écoulement formés respectivement dans le premier 8 et second 9 joints d'étanchéité et propose un écoulement d'eau via un palier descendant (voir figure 2B).
15 Dans le premier et second modes de réalisation de l'invention respectivement représenté sur les figures 5A, 5B et 6A, 6B, le premier canal 5 comprend à son extrémité une languette élastique 7 en saillie vers le second canal 6. Cette languette 7 est montée mobile par déformation élastique entre une position dressée, représentée sur les figures 5A et 6A, dans laquelle elle permet le 20 passage du second canal 6 et une position plaquée contre le second canal 6, représentée sur les figures 5B et 6B, lorsque les éléments de toit 2, 3, 4a, 4b sont dans leur position de recouvrement. Ainsi, l'écoulement de l'eau du premier 5 vers le second canal 6 est obtenu via un palier descendant car le recouvrement réalisé est un tuilage positif. 25 Afin de permettre le mouvement de la languette 7, celle-ci est réalisée directement dans le premier joint 8 flexible en caoutchouc et possède au niveau de son axe de pivot une épaisseur moindre afin de constituer un axe de pliage préférentiel. Dans le premier mode de réalisation, un organe de poussée 10 solidaire du second joint 9 vient en contact avec ladite languette 7, lorsque la zone de réception de la languette 7 sur le second canal 6 est passée en dessous de la languette 7, afin de l'entraîner en rotation selon la direction R représentée sur la figure 5A. Lorsque les éléments de toit 2, 3, 4a, 4b sont dans leur position de recouvrement, l'organe de poussée 10 contraint la languette 7 contre la zone de réception du second joint 9.
Dans le second mode de réalisation, la languette 7 possède une forme de fourche en Y comprenant une branche supérieure 11 et une branche inférieure 12. Lors du mouvement des éléments de toit 2, 3, 4a, 4b vers leur position de recouvrement de l'habitacle, l'extrémité du second canal 6 en regard avec le premier canal 5 vient en contact avec la branche inférieure 12 et s'insère entre io les deux branches 11, 12 afin de l'entraîner en rotation selon la direction R. Ainsi, lorsque les éléments de toit 2, 3, 4a, 4b sont en position de recouvrement, la branche supérieure 11 est plaquée contre une portion de réception du second canal 6 et assure l'étanchéité de la jonction entre les deux canaux 5, 6.
15 De préférence, l'extrémité du second canal 6 en regard avec le premier canal 5 possède une forme biseautée sur sa surface inférieure afin d'avoir une forme complémentaire à la fourche 11 et assurer ainsi une excellente étanchéité entre le premier 5 et le second canal 6.
20 Dans les troisième, quatrième et cinquième modes de réalisation représentés sur les figures 7 à 11, la portion en saillie 7 est formée à l'extrémité du second canal 6 et le premier canal 5 est muni d'un déversoir 13 disposé par-dessus la portion en saillie 7 lorsque les éléments de toit 2, 3, 4a, 4b sont dans leur position de recouvrement. Ainsi, l'écoulement de l'eau s'effectue via un palier 25 descendant.
Dans les modes de réalisation représentés, le déversoir 13 est réalisé sur les bords latéraux du premier canal 5 d'écoulement. La portion en saillie 7 du second canal 6 est reçue dans un logement 14 adjacent au premier canal 5 et 30 s'étendant sous le déversoir 13. En outre, le second canal 6 comporte une chicane 21 afin de permettre un déplacement latéral de la portion en saillie 7.
Dans le troisième mode de réalisation représenté sur les figures 7 et 8, le logement 14 est délimité à son bord opposé au premier canal par une cloison i0 inclinée 15 ou coin. Lors du mouvement des éléments de toit 2, 3, 4a, 4b vers leur position de recouvrement, la portion en saillie 7 vient en contact avec ladite cloison inclinée 15. La pression de la portion en saillie 7 sur la cloison 15 entraîne une déformation élastique de la portion en saillie 7. Cette déformation est une flexion latérale selon la direction de la flèche f de la figure 7. Ainsi, lorsque le toit 1 est en position de recouvrement, la portion en saillie 7 se trouve sous le déversoir 13 et est plaquée contre une portion de réception constituée de la surface du logement 14 et de la cloison inclinée 15 (figure 8).
io Dans le quatrième mode de réalisation qui est représenté sur les figures 9, 10 A et 10B, le premier canal 5 est pourvu d'une fourche 16 à deux branches 17, 18 qui est montée sur les bords latéraux du premier canal 5 au niveau du déversoir 13. Ladite fourche 16 est articulée par déformation élastique entre une position libre, représentée sur la figure 10A, et une position de réception de la portion en 15 saillie 7 représentée sur la figure 10B. Avantageusement, la fourche 16 présente au niveau de son axe de pivot une épaisseur moindre afin de constituer un axe de pliage préférentiel.
Lors du mouvement des éléments de toit 2, 3, 4a, 4b, la portion en saillie 7 20 vient s'appuyer sur la branche inférieure 18 de la fourche 16 de manière à l'entraîner en rotation dans la direction R. Lorsque le toit 1 est dans sa position de recouvrement et la fourche 16 dans sa position de réception, ladite portion en saillie 7 est disposée entre les branches 17, 18 de la fourche 16 et repose sur la branche inférieure 18. Dans cette position, la branche supérieure 17 permet de 25 guider l'écoulement du déversoir 13 vers le second canal 6.
Par ailleurs, on peut également prévoir une cloison inclinée 15 bordant le logement 14 afin d'assurer un positionnement précis de la portion en saillie 7. En outre, la pente de la cloison 15 pourra également avoir le même effet de 30 flexion de la portion en saillie 7 que dans le mode de réalisation précédent. Dans ce mode de réalisation, la zone de réception de la portion en saillie 7 est donc constituée par la branche inférieure 17 de la fourche 16 et par la cloison 15.
Il Dans le cinquième mode de réalisation représenté sur les figures 11A et 11B, le logement 14 de réception de la portion en saillie 7 est située sur les bords latéraux du toit escamotable 1. Le logement 14 et la portion en saillie 7 sont déformables élastiquement, de sorte que, lorsque le toit 1 vient dans sa position de recouvrement, la pression des vitres latérales 22 du véhicule sur le premier 8 et second 9 joints déforme les joints 8, 9 vers l'intérieur selon la direction de la flèche R, illustrée sur la figure 11B. Ainsi, le second canal 6 formé dans le second joint 9 vient se placer sous le déversoir 13 du premier canal 5. Dans ce mode de réalisation, c'est donc des éléments du véhicule, les vitres latérales io 22, qui déforment la portion en saillie 7 et sa portion de réception formée par la surface du logement 14. La figure 11A illustre la portion en saillie 7 et le logement 14 lorsque les joints ne sont pas déformés par la pression de vitres latérales 22 qui sont dans une position intermédiaire alors que la figure 11 B illustre ces derniers lorsque la vitre 22 est dans sa position fermée et déforme 15 les joints 8, 9.
L'invention est décrite dans ce qui précède à titre d'exemple. Il est entendu que l'homme du métier est à même de réaliser différentes variantes de réalisation de l'invention sans pour autant sortir du cadre de l'invention. 20 On notera par exemple que bien que les modes de réalisation décrit ci-dessus, ne concernent que l'étanchéité entre l'élément avant 2 et les éléments latéraux 4a, 4b, ils peuvent évidemment s'appliquer de la même façon à la jonction entre un canal d'écoulement porté par l'élément avant 1 et un canal porté par 25 l'élément central arrière 3.
Par ailleurs, on pourra évidemment envisager l'application à tous types de toits dans lesquels le problème de tuilage négatif peut se poser et notamment un toit rigide comprenant deux éléments de toit. 30

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Toit escamotable (1) de véhicule automobile comprenant au moins un premier (2) et un deuxième (3, 4a, 4b) éléments de toit adjacents, mobiles entre une position escamotée et une position de recouvrement de l'habitacle du véhicule, le second élément (3, 4a, 4b) venant se placer, en position de recouvrement, dans le prolongement du premier élément (2) par un mouvement de descente par rapport audit premier élément (2) et les éléments de toit (2, 3, 4a, 4b) étant agencés de telle sorte qu'en position de recouvrement l'écoulement gravitaire de l'eau sur le toit (1) s'effectue du premier (2) vers le second élément (3, 4a, 4b) ; ledit toit escamotable (1) étant équipé d'un dispositif d'étanchéité comprenant au moins un premier canal d'écoulement (5) solidaire du premier élément de toit (2) et un second canal d'écoulement (6) solidaire du second élément de toit (3, 4a, 4b) ; ledit toit (1) étant caractérisé en ce qu'au moins un desdits canaux d'écoulement (5, 6) de l'un des premier (2) ou second (3, 4a, 4b) éléments de toit comprend une portion en saillie (7) appliquée contre une portion de réception agencée sur l'autre élément de toit (2, 3, 4a, 4b) lorsque les éléments de toit sont en position de recouvrement, ladite portion en saillie (7) et/ou ladite portion de réception étant élastiquement déformable(s) et agencée(s) de manière à ce que l'écoulement de l'eau du premier canal (5) vers le second canal (6) s'effectue via un palier descendant.
2. Toit escamotable (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier (5) et second (6) canaux sont respectivement formés dans un premier (8) et second (9) joints d'étanchéité.
3. Toit escamotable (1) selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la partie en saillie (7) est constituée d'une languette formée dans une extrémité du premier canal (5) en regard du second canal (6) et montée mobile par déformation entre une position dressée dans laquelle elle permet le passage du second canal (6) et une position plaquée contre le second canal (6) lorsque les éléments de toit (2, 3, 4a, 4b) sont dans leur position de recouvrement
4. Toit escamotable (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que le second canal (6) ou le second élément de toit (3, 4a, 4b) comporte un organe de poussée (10) agencé pour plaquer ladite languette contre ledit second canal (6) lorsque les éléments de toit (2, 3, 4a, 4b) sont dans leur position de recouvrement.
5. Toit escamotable (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite languette possède une forme de fourche en Y comprenant une branche supérieure (11) et une branche inférieure (12), une extrémité du second canal (6) en regard du premier canal (5) venant s'insérer entre les deux branches (11, 12) lors du mouvement des éléments de toit (2, 3, 4a, 4b) vers leur position de recouvrement afin de plaquer la branche supérieure (11) contre le second canal (6).
6. Toit escamotable (1) selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le premier canal (5) possède un déversoir (13) surplombant la portion en saillie (7) du second canal (6) afin de conduire l'écoulement de l'eau via un palier descendant.
7. Toit escamotable (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce le premier élément (2) comporte un logement (14) adjacent au premier canal (5), la portion en saillie (7) étant reçue dans ledit logement (14) lorsque les éléments de toit (2, 3, 4a, 4b) sont dans leur position de recouvrement et le déversoir (13) étant disposé par rapport audit premier canal (5) pour conduire l'écoulement d'eau vers le second canal.
8. Toit escamotable (1) selon la revendication 7, caractérisé en ce que le logement (2, 3, 4a, 4b) est bordé, sur son côté opposé au premier canal, d'une paroi inclinée (15), la portion en saillie (7) étant agencée pour venir en contact contre ladite paroi inclinée (15) lors du mouvement des éléments de toit (2, 3, 4a, 4b) vers leur position de recouvrement de manière à déformer latéralement la portion en saillie (7) de façon à déplacer le second canal (6) sous le déversoir (13).
9. Toit escamotable (1) selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que le premier canal (5) est pourvu d'une fourche (16) possédant une branche supérieure (17) et une branche inférieure (18) montée articulée sur le déversoir (13) et mobile entre une position libre et une position de réception de la portion en saillie (7), lorsque le toit (1) est en position de recouvrement, dans laquelle la portion en saillie (7) est maintenue entre les deux branches (17, 18) de la fourche (16) et la branche supérieure (17) permet de conduire l'écoulement d'eau du déversoir (13) vers le second canal (6).
10. Toit escamotable (1) selon la revendication 9, caractérisé en ce que le logement (14) est pourvu, sur son côté opposé au premier canal (5), d'une paroi inclinée (15), la portion en saillie (7) venant en butée contre ladite paroi inclinée (15).
11. Toit escamotable (1) selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que ladite portion de réception est disposé aux extrémités latérales du toit (1), la portion de réception et la portion en saillie (7) étant déformables latéralement vers l'intérieur du toit (1) de façon à permettre le positionnement du second canal (6) sous le déversoir (13).
12. Véhicule automobile caractérisé en ce qu'il comprend un toit escamotable (1) selon l'une des revendications 1 à 11.25
FR0753056A 2007-02-05 2007-02-05 Toit escamotable equipe d'un dispositif d'etancheite et vehicule automobile comprenant un tel toit escamotable Expired - Fee Related FR2912089B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0753056A FR2912089B1 (fr) 2007-02-05 2007-02-05 Toit escamotable equipe d'un dispositif d'etancheite et vehicule automobile comprenant un tel toit escamotable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0753056A FR2912089B1 (fr) 2007-02-05 2007-02-05 Toit escamotable equipe d'un dispositif d'etancheite et vehicule automobile comprenant un tel toit escamotable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2912089A1 true FR2912089A1 (fr) 2008-08-08
FR2912089B1 FR2912089B1 (fr) 2009-04-17

Family

ID=38461999

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0753056A Expired - Fee Related FR2912089B1 (fr) 2007-02-05 2007-02-05 Toit escamotable equipe d'un dispositif d'etancheite et vehicule automobile comprenant un tel toit escamotable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2912089B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1512571A1 (fr) * 2003-09-07 2005-03-09 Webasto AG Toit de véhicule avec éléments de transition à liaison étanche
EP1671831A2 (fr) * 2004-12-15 2006-06-21 Wilhelm Karmann GmbH Système de gestion d'eau pour un toit rigide escamotable
DE102005043020B3 (de) * 2005-09-09 2007-02-01 Webasto Ag Fahrzeugdach

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1512571A1 (fr) * 2003-09-07 2005-03-09 Webasto AG Toit de véhicule avec éléments de transition à liaison étanche
EP1671831A2 (fr) * 2004-12-15 2006-06-21 Wilhelm Karmann GmbH Système de gestion d'eau pour un toit rigide escamotable
DE102005043020B3 (de) * 2005-09-09 2007-02-01 Webasto Ag Fahrzeugdach

Also Published As

Publication number Publication date
FR2912089B1 (fr) 2009-04-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2983661C (fr) Joint de coulisse pour vitrage de vehicule et module d'etancheite incorporant des moyens de guidage du vitrage dans le joint et un element du cadre de porte
EP0330546B1 (fr) Coulisse d'étanchéité de glace mobile, notamment de vitre de véhicule automobile
EP3558728B1 (fr) Guidage de vitrage coulissant, en particulier automobile
FR2483338A1 (fr) Toit ouvrant a panneau rigide coulissant et relevable pour vehicules automobiles
FR2690391A1 (fr) Joint d'étanchéité destiné notamment à former une coulisse pour glace mobile de véhicule automobile.
FR2639884A1 (fr) Toit ouvrant coulissant ou coulissant et relevable pour vehicules automobiles
FR2962073A1 (fr) Joint d'etancheite de porte
FR2502553A1 (fr) Toit rapporte en matiere plastique pour vehicule a carrosserie en tole
FR3014053A1 (fr) Piece d'habillage interieur de vehicule a moteur comprenant une trappe pour coussin gonflable
EP1138538A1 (fr) Nouveau joint d'étanchéité pour ouvrant de véhicule automobile
FR2527256A2 (fr) Dispositif d'ouverture a surface decouvrable, notamment toit ouvrant pour vehicule automobile
EP4110634B1 (fr) Vehicule avec au moins une vitre en deux parties dont une partie basculante et un joint dispose entre les deux parties
EP1123827B1 (fr) Joint d'étanchéité à effet insonorisant pour ouvrant de véhicule automobile, à aptitude à la déformation améliorée
FR2912089A1 (fr) Toit escamotable equipe d'un dispositif d'etancheite et vehicule automobile comprenant un tel toit escamotable
FR2486463A1 (fr) Toit ouvrant pour vehicule automobile
FR2857911A1 (fr) Profile de garniture pour vitre fixe, a bourrelet d'etancheite rabattable
EP1074409B1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie de véhicule, à joint d'étanchéité intérieur
EP2365914B1 (fr) Joint d'etancheite pour portiere de vehicule
FR2922492A1 (fr) Systeme de canalisation d'eau de ruissellement dispose sur une structure ou une carrosserie de vehicule automobile et vehicule automobile comportant un tel systeme
FR2629128A1 (fr) Joint d'etancheite pour coffre de vehicule, notamment pour coffre d'automobile
WO2023180647A1 (fr) Couvercle de charniere pour la charniere de hayon de vehicule, structures de carrosseries et vehicules
EP1932703B1 (fr) Dispositif d'étanchéité pour l'encadrement d'une ouverture pouvant être fermée par un ouvrant d'un véhicule
EP2246212B1 (fr) Ouvrant de véhicule muni d'un élément d'étanchéité
FR3133566A1 (fr) Joint d’étanchéité de vitre coulissante de véhicule automobile
FR2951671A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour un montant de cadre de porte de vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
TQ Partial transmission of property
TQ Partial transmission of property
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20141031