FR2485523A1 - Procede pour la preparation de l'acide 4-hydroxyphenylacetique - Google Patents

Procede pour la preparation de l'acide 4-hydroxyphenylacetique Download PDF

Info

Publication number
FR2485523A1
FR2485523A1 FR8014008A FR8014008A FR2485523A1 FR 2485523 A1 FR2485523 A1 FR 2485523A1 FR 8014008 A FR8014008 A FR 8014008A FR 8014008 A FR8014008 A FR 8014008A FR 2485523 A1 FR2485523 A1 FR 2485523A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
acid
reaction
hydroxymandelic
water
process according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8014008A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2485523B1 (fr
Inventor
Nakajima Kazuhisa
Gohgi Kazuaki
Yamamoto Toshio
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Nippon Synthetic Chemical Industry Co Ltd
Original Assignee
Nippon Synthetic Chemical Industry Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nippon Synthetic Chemical Industry Co Ltd filed Critical Nippon Synthetic Chemical Industry Co Ltd
Priority to FR8014008A priority Critical patent/FR2485523B1/fr
Publication of FR2485523A1 publication Critical patent/FR2485523A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2485523B1 publication Critical patent/FR2485523B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C51/00Preparation of carboxylic acids or their salts, halides or anhydrides
    • C07C51/347Preparation of carboxylic acids or their salts, halides or anhydrides by reactions not involving formation of carboxyl groups
    • C07C51/377Preparation of carboxylic acids or their salts, halides or anhydrides by reactions not involving formation of carboxyl groups by splitting-off hydrogen or functional groups; by hydrogenolysis of functional groups

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE POUR LA PREPARATION DE L'ACIDE 4-HYDROXYPHENYLACETIQUE PAR REDUCTION DE L'ACIDE 4-HYDROXYMANDELIQUE. SELON L'INVENTION, ON REDUIT L'ACIDE 4-HYDROXYMANDELIQUE DANS UN MILIEU DE REACTION CONSISTANT EN UN ACIDE CARBOXYLIQUE ALIPHATIQUE INFERIEUR OU UN ACIDE CARBOXYLIQUE INFERIEUR CONTENANT DE L'EAU ET ON RECUPERE L'ACIDE 4-HYDROXYPHENYLACETIQUE RESULTANT.

Description

La présente invention concerne un procédé pour prdparer l'acide 4-hydroxyphdnylacétique.
L'acide 4-hydroxyphénylacétique est utile comme intermédiaire pour la préparation de produits pharmaceutiques et de produits chimiques pour l'agriculture.
On a proposé comme procédé avantageux sur le plan industriel pour la préparation de l'acide 4-hydroxyphénylacdtique un procédé par réduction catalytique de l'acide 4-hydroxymandélique et l'un des modes de mise en oeuvre proférés du procéde est la réduction catalytique de l'acide 4-hydroxymandélique, en particulier son sel de sodium, par un catalyseur au palladium, en milieu aqueux, en présence d'une grande quantité d'acide chlorhydrique.Ce procédé comporte cependant les problèmes suivants : (1) le rendement en acide 4-hydroxyphénylacétique est au plus de 85 moles % par rapport à l'acide 4-hydroxymandélique et (2) par suite de l'utilisation d'une grande quantité d'acide chlorhydrique, le produit désiré est contaminé par une grande quantité d'un sel neutralisé et la purification est difficile et comporte des risques de corrosion de l'appareillage.
Pour ces raisons, de nouvelles améliorations sont souhaitées dans la mise en oeuvre et la qualité du produit dans la production industrielle.
L'invention a donc pour objet un procédé amélioré pour préparer l'acide 4-hydroxyphénylacétique.
L'invention a encore pour objet un procédé pour préparer l'acide 4-hydroxyphénylacétique de haute qualité avec des rendements élevés.
Ces objets et d'autres objets de l'invention apparattront à la lecture de la description qui va suivre.
Selon l'invention, on propose un procédé pour préparer l'acide 4-hydroxyphénylacétique qui consiste à réduire l'acide 4-hydroxymandélique dans un milieu de réaction constitué par un acide carboxylique aliphatique inférieur, ou par un acide carboxylique ali phatique inférieur contenant de l'eau et à récupérer l'acide 4-hydroxy phénylacé tique résultant.
On propose également un procédé pour préparer l'acide 4-hydroxyphénylacétique qui consiste à faire réagir l'acide glyoxylique avec le phénol en présence d'un alcali à une température de 40 à 709C, à réduire l'acide 4-hydroxymandélique ainsi obtenu et à récupérer l'acide 4-hydroxyphénylacétique résultant.
Selon l'invention, on effectue la réduction de acide 4-hydroxymandélique dans un milieu de réaction consistant en un acide carboxylique aliphatique inférieur ou en une solution aqueuse d'un acide carboxylique aliphatique inférieur. Il est avantageux d'utiliser comme produit de départ, un acide 4-hydroxymandélique de qualité élevée parce que les impuretés contenues dans l'acide 4-hydroxymandélique gênent la réaction. Lorsqu'on utilise de l'acide 4-hydroxymandélique cristallisé, la réduction a lieu de manière très régulière et produit un acide 4-hydroxyphénylacétique de haute qualité avec des rendements élevés par exemple des rendements de 90 à 95 moles % par rapport à l'acide 4-hydroxymandélique.
La demanderesse a étudié un procédé de synthèse de l'acide 4-hydroxymandélique cristallisé et trouvé que, lorsque l'on fait réagir le phénol et l'acide glyoxylique en présence d'un alcali, à une température de 40 à 700C, de préférence de 40 à 650C, on extrait le mélange de réaction résultant par un solvant et on distille le solvant, on peut facilement obtenir l'acide 4-hydroxymandélique sous forme cristallisée en une courte durée avec des rendements élevés.
Le mode de mise en oeuvre préféré du procédé de l'invention consiste en (1) une étape pour préparer l'acide 4-hydroxymandélique à partir du phénol et de l'acide glyoxylique et (2) une étape pour préparer l'acide 4-hydroxyphénylacétique par réduction de l'acide 4-hydroxymandélique dans des conditions définies, et ces étapes sont expliquées ci-dessous.
La préparation de l'acide 4-hydroxymandélique selon l'invention est caractérisée en ce que (1) on effectue la réaction du phénol et de 1 'acide glyoxylique dans une zone de température relativement élevée, telle qu'une température de 40 à 700C, de préférence de 40 à 650cl et (2) on soumet le mélange de réactionainsi obtenu à l'extraction par un solvant et, ensuite, on distille le solvant pour obtenir des cristaux. La réaction de l'acide glyoxylique à température élevée était considérée jusqu'à présent comme indésirable, parce que l'acide glyoxylique se transformait en acide oxalique et acide glycolique par une réactionde de Cannizzaro, et ces réactions étaient généralement effectuées dans une zone de température relativement basse telle que la température ambiante.
Dans la présente invention, l'acide 4-hydroxymandélique est obtenu de manière inattendue en une courte durée de réaction, avec des rendements élevés, par réaction à température élevée, contrairement à la pratique habituelle. La température de réaction de 40 à 70"C est un facteur important dans la réaction du phénol et de l'acide glyoxylique. Lorsque la température de réaction est trop élevée, c'est-à-dire à plus de 700C, on obtient une formation importante d'acide 2-hydroxymandélique, par exemple, comme sous-produit, et le produit désiré est contaminé, ce qui abaisse sa qualité, Pour éviter cette formation de sous-produit, on doit augmenter la quantité de milieu aqueux.
Ceci non plus n'est pas pratique du point de vue de l'efficacité de l'extraction du produit désiré du mélange de réaction et de l'efficacité de l'appareillage.
L'acide glyoxylique du commerce est sous forme d'une solution aqueuse à des concentrations d'environ 20 à 50% en poids, mais on peut aussi utiliser l'acide glyoxylique sous diverses formes telles qu'une solution aqueuse diluée ou concentrée et un acide glyoxylique hydraté solide.
La reaction du phénol et de l'acide glyoxylique est habituellement effectuée dans un milieu aqueux, en présence d'un alcali, tel qu'hydroxyde de sodium, hydroxyde de potassium, carbonate de sodium ou carbonate de potassium. Les hydroxydes de sodium et de potassium sont particulièrement préférés comme alcalis. L'veau est le milieu le plus pratique, mais on peut également utiliser un mélange d'eau et d'un solvant organique miscible avec l'eau.
La proportion acide glyoxylique-phénol-alcali est choisie dans la gamme de 1:0,8-10:1-5, de préférence de 1:1,2 à 3,5:1,2 à 4. Le milieu aqueux est utilisé avantageusement en quantité de pas plus de 80 fois la quantité d'acide glyoxylique.
L'eau présente dans la solution aqueuse d'acide glyoxylique et l'eau présente dans la solution aqueuse d'alcali sont également prises en compte dans la quantité du milieu aqueux. L'utilisation du milieu en quantité supérieure à la quantité ci-dessus n'est pas pratique du point de vue de l'efficacité d'extraction et de l'efficacite de l'appareillage.
I1 suffit, pour effectuer la réaction, de mélanger l'acide glyoxylique, le phénol et un alcali, dans un milieu aqueux et de chauffer le mélange. On peut charger ces matières de n'importe quelle manière et on adopte ordinairement un mode opératoire dans lequel on disperse d'abord le phénol dans le milieu et, après addition d'une solution aqueuse d'un alcali au milieu, on ajoute la quantité prescrite d'acide glyoxylique sous forme de sa solution aqueuse ou d'une solution aqueuse d'un sel de métal alcalin.La température de réaction est l'un des facteurs importants dans cette étape, comme mentionné précédemment et il est nécessaire d'ajuster la température exactement dans la gamme de 40 à 700C, de préférence de 40 à 65"C. En mettant en oeuvre la réaction du phénol et de l'acide glyoxylique à cette température élevée, on peut obtenir l'acide 4-hydroxymandélique en un temps très court, avec des rendements élevés. Lorsque la température de réaction est inférieure à 400C, la vitesse de réaction est très faible. Donc, pour obtenir le produit désiré avec un rendement pratique, la réaction prend plusieurs jours et n'est pas pratique pour une production industrielle.
Par contre, lorsque la température de réaction est supérieure à 700C, la qualité de l'acide 4-hydroxymandélique obtenu est fortement abaissée. La durée de réaction varie un peu selon la température. En général, la réaction est à peu près terminée à une température de 40 à 650C, en environ 3 h. Pour éviter la coloration des cristaux d'acide 4-hydroxymandélique obtenus, il est souhaitable d'effectuer la réaction en atmosphère de gaz inerte tel qu'azote ou argon.
Lorsque la réaction est terminée, on acidifie le mélange de réaction et on élimine le phénol n'ayant pas reagi par extraction avec un solvant organique convenable, tel que benzène, toluène ou chloroforme. Le facteur important secondaire dans cette étape pour préparer l'acide 4-hydroxymandélique est d'extraire la phase aqueuse obtenue avec un solvant pour récupérer les cristaux d'acide 4-hydroxymandélique de la phase aqueuse. Les cristaux ne peuvent sensiblement pas etre obtenus par une méthode de séparation autre que l'extraction, par exemple par la méthode de refroidissement dans laquelle la phase aqueuse obtenue est refroidie à moins de 5 C.
Egalement dans le cas d'une méthode de concentration, la décomposition du produit désiré peut se produire et, dans le cas d'une méthode de relargage, le produit désiré est contaminé par un sel de neutralisation.
L'acide 4-hydroxymandélique est donc obtenu sous forme d'un sel de métal alcalin et il doit autre transformé en acide libre par acidification de la phase aqueuse. Un sel de métal alcalin de l'acide 4-hydroxymandélique ne peut pas atre séparé de la phase aqueuse par extraction au solvant. Pour effectuer efficacement l'opération d'extraction, la phase aqueuse peut être préalablement concentrée. Dans ce cas, la concentration est pH 2-8,5, de préf4- rence à pH 3-8, à une température au plus égale à 80"C, de préférence au plus égale à 60"C, de sorte que la stabilité de l'acide 4-hydroxymandélique ne soit pas altérée. Il est suffisant de concentrer jusqu'à une concentration d'acide 4-hydroxymandélique de 10% en poids.
Comme solvant d'extraction, on utilise des solvants organiques sensiblement non miscibles avec l'eau, par exemple des estexsd'alkyle inférieur de l'acide acétique, tels qu'acétate de méthyle, acétate d'éthyle ou acétate de butyle,des étherz telrque l'éther diéthylique, ou des cétones aliphatiques telles que la méthylisobutylcétone. On préfère un ester d'alkyle inférieur de l'acide acétique, tel que l'acétate d'éthyle et une cétone aliphatique, telle que la méthylisobutylcétone.
Un solvant tel que le benzène ou le chloroforme a un mauvais effet d'extraction et n'est pas utilisable pratiquement. L'acide 4-hydroxymandélique est séparé de la phase aqueuse par extraction par un solvant et le solvant est éliminé de l'extrait pour précipiter l'acide 4-hydroxymandélique sous forme de cristaux. Les cristaux d'acide 4-hydroxymandélique obtenus peuvent encore être purifiés par des moyens convenables tels que traitement par le charbon actif ou recristallisation.
Les cristaux d'acide 4-hydroxymandélique ainsi obtenus sont blancs ou jaune clair et la pureté est très élevée.
Le point de fusion est d'environ 100-105 C. Le rendement en cristaux par rapport à l'acide glyoxylique est d'au moins 70 moles % et l'étape de préparation de l'acide 4-hydroxymandélique est donc intéressante sur le plan industriel.
On décrit ci-dessous l'étape de préparation de l'acide 4-hydroxyphénylacétique par réduction de l'acide 4-hydroxymandélique.
On peut effectuer la réduction de n'importe quelle manière connue,par par exemple,par par réduction catalytique et réduction par un réactif chimique. La réduction catalytique est intéressante du point de vue industriel.
I1 est essentiel d'effectue la réduction catalytique dans un milieu de réaction constitué d'un acide carboxylique aliphatique inférieur tel qu'acide acétique, acide propionique ou acide butyrique, ou un acide carboxylique aliphatique inférieur contenant de l'eau. L'acide acétique est particulièrement préféré comme acide carboxylique aliphatique. Lorsque l'on utilise un milieu de réaction autre que l'acide carboxylique, par exemple l'eau seule, une grande quantité d'un acide inorganique est nécessaire et l'acide 4-hydroxyphénylacétique obtenu est coloré et de mauvaise qualité.L'addition d'eau à l'acide carboxylique empêche fortement l'acide 4-hydroxymandélique de se transformer en un produit huileux visqueux de poids moléculaire élevé et il est donc possible d'augmenter le rendement et la qualité de l'acide 4-hydroxyphénylacétique. La teneur en eau du milieu de réaction est choisie entre 5 et 50% en poids, de préférence entre 10 et 30% en poids. L'utilisation d'eau en quantité de moins de 5% en poids n'est pas efficace pour augmenter la vitesse de réduction et le rendement; par contre, l'utilisation d'eau en quantité de plus de 50% en poids fait diminuer fortement la vitesse de réduction et le rendement acide 4-hydroxyphénylacétique. La présence d'une quantité d'eau convenable est très avantageuse pour l'invention. La quantité de l'acide carboxylique aliphatique ou de l'acide carboxylique aliphatique contenant de l'eau est d'au moins trois fois le poids de l'acide 4-hydroxymandélique et, de préférence d'environ 4 à 12 fois, plus particulièrement de 6 à 10 fois le poids d'acide 4-hydroxymandélique.
Dans la réduction catalytique, on peut utiliser un catalyseur au palladium, au nickel ou au platine. Ces catalyseurs peuvent être déposés sur un support convenable tel que charbon activé, aluminium ou silice.
La réaction peut être effectuée sous pression atmosphérique ou sous pression, et l'on souhaite effectue la réaction
2 sous une pression de plusieurs kg/cm2 du point de vue de la vitesse pratique de réaction. La température de réaction est choisie dé 50 à 120 C, de préférence de 70 à 1000C. L'addition d'un acide inorganique, tel qu'acide sulfurique ou chlorhydrique est souhaitée pour augmenter la vitesse et le rendement de la réaction. Bien que la quantité d'acide à ajouter varie selon le type de l'acide, il est particulièrement souhaitable d'utiliser l'acide en quantité de 0,05 à 1,0 mole > de préférence 0,1 à 0,5 mole par mole d'acide 4-hydroxymandélique. L'utilisation d'acide sulfurique est la plus souhaitée parmi les acide inorganiques.L'acide sulfurique produit un effet spécifique dans cette étape de préparation de l'acide 4-hydroxyphénylacétique et il est nécessaire de régler exactement sa quantité.
L'utilisation d'une quantité de l'acide sulfurique comprise dans une gamme très adroite, c'est-à-dire de 0,1 à 0,5 mole par mole d'acide 4-hydroxymandélique, a pour résultat que l'on obtient l'acide 4-hydroxyphénylacétique avec des rendements élevés. Ce phénomène est particulier à la réduction catalytique de l'acide 4-hydroxymandélique. Par exemple, dans le cas de la réduction de l'acide 3-chloro-4-hydroxymandélique, la quantité d'acide sulfurique utilisée n'est pas si critique que selon l'invention. On considère que l'acide sulfurique est lié organiquement de manière compliquée au type de substituant nucléaire dans l'acide mandélique, au type de solvant, et analogues.
Comme on l'a mentionné ci-dessus, les facteurs influençant le rendement en acide 4-hydroxyphénylacétique sont (1) un acide carboxylique aliphatique inférieur comme solvant, (2) la teneur en eau dans le solvant, (3) le type et la quantité d'acide inorganique, et (4) la température de réaction. Le mode de mise en oeuvre le plus souhaitable est la réduction catalytique par un catalyseur au palladium, caractérisée en ce que (1) on utilise comme milieu de réaction l'acide acétique contenant de l'eau, en quantité de 4 à 12 fois le poids d'acide 4-hydroxymandélique2
(2) le milieu de réaction contient 10 à 30% en poids d'eau, (3) on utilise de l'acide sulfurique en quantité de 0,1 à 0,5 mole par mole d'acide 4-hydroxymandélique, et (4) on maintient la température de réaction dans la gamme de 70 à 100 C I1 est souhaitable d'éviter l'utilisation d'eau seule comme milieu de réaction et l'utilisation d'acide chlorhydrique comme acide inorganique du point de vue du rendement et de la coloration du produit désiré et de la corrosion de l'appareillage résultant de l'utilisation d'une grande quantité d'acide chlorhydrique.
Lorsque la réduction est terminée, on élimine le catalyseur de manière habituelle et on obtient l'acide 4-hydroxyphénylacétique sous forme de cristaux en neutralisant l'acide inorganique et en chassant le solvant du mélange de réaction par distillation, ou en ajoutant de l'eau au mélange de réaction et en extrayant par un solvant et en éliminant le solvant de l'extrait. Les cristaux peuvent encore être purifiés selon les besoins.
Selon l'invention, on peut obtenir l'acide 4-hydroxyphénylacétique avec un rendement d'au moins 60 moles % par rapport à l'acide glyoxylique et d'au moins 90 moles % par rapport à l'acide 4-hydroxymandélique.
Les exemples suivants illustrent l'invention sans toutefois en limiter la portée. Dans ces exemples, tous les pourcentages s'entendent en poids sans indication contraire.
EXEMPTE 1
Après avoir remplacé l'air par de azote, on charge un ballon tricol de 1 litre muni d'un agitateur et d'un thermomètre avec 75,2 g (0,8 mole) de phénol et une solution aqueuse de 75,7 g d'hydroxyde de potassium dissous dans 600 ml d'eau. On ajoute ensuite au ballon 74,1 g (0,5 mole) d'une solution aqueuse à 50% d'acide glyoxylique. On effectue la réaction à 550C pendant 2,0 h en agitant dans un courant d'azote. Lorsque la réaction est terminée, on refroidit le mélange à température ambiante et on acidifie par 120 g d'acide chlorhydrique concentré, puis on extrait par quatre portions de 200 ml de benzène pour éliminer le phénol n'ayant pas réagi.
On extrait ensuite la couche aqueuse obtenue par 250 ml d'acétate d'éthyle. On répète cinq fois ce procédé d'extraction.
On distille l'acétate d'éthyle de l'extrait résultant pour obtenir 68,5 g de cristaux jaune clair d'acide 4-hydroxymandélique monohydraté.
Le rendement par rapport à l'acide glyoxylique est de 74 moles % et le point de fusion est de 100-1050C.
Le spectre infrarouge et le spectre de résonance magnétique nucléaire des cristaux obtenus sont conformes avec ceux de l'acide 4-hydroxymandélique authentique.
Dans un mélange de 400 g d'acide acétique contenant 18% d'eau et 5,5 g (0,053 mole) d'acide sulfurique concentré, on dissout 66,7 g (0,269 mole) de l'acide 4-hydroxymandélique monohydraté ci-dessus. Après addition de 2,5 g de charbon palladium à 5% comme catalyseur, on effectue la réduction catalytique à une température de 85 à 90"C pendant 2,0 h sous une pression manométrique 2 d'hydrogène de 4 kg/cm > en agitant. Lorsque la réaction est terminée, on refroidit le mélange et on sépare le catalyseur par filtration.
On neutralise le filtrat par une quantité équivalente d'hydroxyde de sodium, par rapport à l'acide sulfurique chargé, et on chasse le solvant par distillation pour obtenir 69,3 g de cristaux d'acide 4-hydroxyphénylacétique. Le rendement par rapport à l'acide 4-hydroxymandélique monohydraté est de 95 moles %. Le spectre infrarouge et le spectre de résonance magnétique nuclaire du produit recristallisé sont conformes avec ceux de l'acide 4-hydroxyphénylacétique authentique. Le produit se présente en cristaux blancs et de très bonne qualité. Le point de fusion est de 151-1530C.
EXEMPLE 2
On effectue > de la même manière qu'à l'exemple 1, la réaction du phénol et de l'acide glyoxylique. On ajuste le mélange de réaction résultant à pH 6,0 par 61 g d'acide chlorhydrique concentré et on extrait ensuite par trois portions de 100 ml d'acétate d'éthyle pour séparer le phénol n'ayant pas réagi.
Après avoir fortement acidifié la couche aqueuse ainsi obtenue, par addition de 65 g d'acide chlorhydrique concentré, on effectue l'extraction de la couche aqueuse par l'acétate d'éthyle, de la meme manière qu'à l'exemple 1, pour obtenir 67,9 g de cristaux jaune clair d'acide 4-hydroxymandélique monohydraté. Le rendement par rapport à l'acide glyoxylique est de 73 moles %.
Dans un mélange de 390 g d'acide acétique contenant 15% d'eau et 6ss5 g (0,063 mole) d'acide chlorhydrique concentré, on dissout 66,7 g (0,269 mole) d'acide 4-hydroxymandélique monohydraté. Après addition de 3,2 g de charbon palladié à 5% comme catalyseur, on effectue la réduction catalytique à une température de 86 à 90"C pendant 1,25 h, sous une pression manométrique d'hydro 2 gène de 4 kg/cm en agitant. Lorsque la réaction est terminée, on traite le mélange de réaction de la même manière qu'à l'exemple 1, pour obtenir 51,5 g d'acide 4-hydroxyphénylacétique violet. Le rendement par rapport à l'acide 4-hydroxymandélique monohydraté est de 89,8 moles %.
EXEMPLES3 à 5 et EXEMPLES COMPARATIFS 1 et 2
On répète le mode opératoire de l'exemple 1, sauf que, dans la préparation de l'acide 4-hydroxymandélique monohydraté, on utilise 72,8 g d'hydroxyde de potassium et on effectue la réaction du phénol et de l'acide glyoxylique à la température indiquée dans le tableau ci-dessous. Les résultats obtenus sont indiqués dans le tableau, les rendements sont donnés par rapport à l'acide glyoxylique.
Figure img00100001
<tb>
<SEP> Température <SEP> Durée <SEP> de <SEP> <SEP> Rendement <SEP> (moles <SEP> %) <SEP>
<tb> <SEP> de <SEP> réaction <SEP> réaction <SEP> Acide <SEP> 4-hydroxy- <SEP> Acide <SEP> 4
<tb> <SEP> ( C) <SEP> (h) <SEP> mandélique <SEP> mono- <SEP> hydroxy
<tb> <SEP> hydraté <SEP> phénylacé
<tb> <SEP> tique
<tb> Exemple <SEP> 3 <SEP> 50 <SEP> 3 <SEP> 73 <SEP> 68
<tb> Exemple <SEP> 4 <SEP> 60 <SEP> 1,5 <SEP> 72 <SEP> 69
<tb> Exemple <SEP> 5 <SEP> 65 <SEP> 1,2 <SEP> 70 <SEP> 67
<tb> Exemple <SEP> com
<tb> paratif <SEP> 0 <SEP> 160 <SEP> 66 <SEP> 63
<tb> Exemple <SEP> com
<tb> paratif <SEP> 25 <SEP> 24 <SEP> 69 <SEP> 66
<tb>
Comme il est clair, d'après les résultats des exemples comparatifs, la réaction du phénol et de l'acide glyoxylique à basse température nécessite une longue durée de réaction de plus d'un jour et n'est pas pratique industriellement.
EXEMPLE 6 à 8
On répète le mode opératoire de l'exemple 1, sauf que, dans la préparation de l'acide 4-hydroxymandélique monohydraté, on extrait la couche aqueuse par la méthylisobutylcétone (exemple 6), l'éther diéthylique (exemple 7) ou l'acétate de n-butyle (exemple 8).
Les rendement en acide 4-hydroxymandélique monohydraté sont de 73 moles % (exemple 6), 42 moles % (exemple 7) et 37 moles % (exemple 8), respectivement. Egalement, dans chaque exemple, le rendement en acide 4-hydroxyphénylacétique par rapport à l'acide 4-hydroxymandélique est de 94 moles %.
Lorsque l'on utilise le benzène et le chloroforme comme solvant d'extraction, on trouve simplement une trace d'acide 4-hydroxymandél ique.
EXEMPLE COMPARATIF 3
Dans un mélange de 480 g d'eau et 33,4 g (0,324 mole) d'acide sulfurique concentré, on dissout 50,0 g (0,269 mole) d'acide 4-hydroxymandélique monohydraté et on ajoute 3,7 g de charbon palladié à 5% comme catalyseur. On effectue la réduction catalytique à une température de 90 à 93"C pendant 4 h, sous une pression manomé 2 trique d'hydrogène de 4 kg/cm en agitant.
Lorsque la réaction est terminée, on refroidit le mélange et on filtre le catalyseur. On neutralise le filtra t par un alcali et on chasse le solvant par distillation à siccité pour obtenir 135,5 g de produit. Ce produit est un mélange de 13,4% d'acide 4-hydroxyphénylacétique, 9,7% du produit de départ et 76,9% de leurs sels et le rendement en acide 4-hydroxyphénylacétique est faible.
EXEMPLES 9 à li
On effectue la réduction catalytique de la meme manière qu'à l'exemple 1, sauf qu'on utilise l'acide sulfurique concentré en quantité de 0,30 mole (exemple 9), 0,05 mole (exemple 10) ou 0,60 mole (exemple ll),respectivement par mole d'acide 4-hydroxymandélique. Les rendements en acide 4-hydroxyphénylacétique sont de 94 moles % (exemple 9), 75 moles % (exemple 10) et 63 moles % (exemple 11), respectivement.
EXEMPLES 12 à 14
On effectue la réduction catalytique de la même manière qu'à l'exemple 1, sauf qu'on utilise de l'acide acétique contenant 169. (exemple 12), 8% (exemple 13) ou 32% (exemple 14) d'eau, respectivement. Les rendements en acide 4-hydroxyphénylacétique sont de 94 moles % (exemple 12), 70 moles Z (exemple 13) et 68 moles % (exemple 14), respectivement.
EXEMPLES 15 et 16
On effectue la réduction catalytique de la meme manière qu'à l'exemple 1, sauf qu'on utilise l'acide acétique contenant de l'eau en quantité-de 3 fois (exemple 15) ou 8,8 fois (exemple 16) le poids d'acide 4-hydroxymandélique, respectivement.
Les rendement en acide 4-hydroxyphénylacétique sont de 78 moles % (exemple 15) et 95 moles % (exemple 16), respectivement.
I1 est entendu que l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation préférés décrits ci-dessus à titre d'illustration et que l'homme de l'art peuty apporter diverses modifications et divers changements sans toutefois s'écarter du cadre et de l1es- prit de l'invention.

Claims (11)

REVENDI CAT IONS
1 - Procédé pour la préparation de l'acide 4-hydroxy phénylacétique, caractérisé en ce que l'on réduit l'acide 4-hydroxymandélique dans un milieu de réaction consistant en un acide carboxylique aliphatique inférieur ou un acide carboxylique inférieur contenant de l'eau et on récupère l'acide 4-hydroxyphénylacétique rdsul- tant.
2 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la réduction est effectuée par réduction catalytique.
3 - Procédé selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que ledit acide carboxylique aliphatique inférieur est l'acide acétique.
4 - Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit milieu de réaction est utilisé en quantité d'au moins trois fois le poids d'acide 4-hydroxymandélique.
5 - Procédé selon la revendication 1 ou 2, caracté -Li9 en ce que ledit acide carboxylique aliphatique inférieur contenant de l'eau contient 5 à 50% en poids d'eau.
6 - Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite réduction catalytique est effectuée en présence d'acide sulfurique.
7 - Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit acide sulfurique est présent en quantité de 0,05 à 1 mole par mole d'acide 4-hydroxymandélique.
8 - Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite réduction catalytique est effectuée à une température de 50 à 12O0C.
9 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce ledit acide 4-hydroxymandélique est un acide 4-hydroxymandélique cristallisé obtenu par réaction du phénol et de l'acide glyoxylique dans un milieu aqueux à une température de 40 à 70"C, extraction du mélange de réaction résultant par un solvant organique sensiblement non miscible avec l'eau et élimination du solvant de l'extrait résultant.
10 - Procédé selon la revendication 9 caractérisé en ce que la réaction du phénol et de l'acide glyoxylique est effectuée à une température de 40 à 65 C.
11 - Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que ledit solvant organique est choisi parai les acétates d'alkyle inférieur et les cétones aliphatiques.
FR8014008A 1980-06-24 1980-06-24 Procede pour la preparation de l'acide 4-hydroxyphenylacetique Expired FR2485523B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8014008A FR2485523B1 (fr) 1980-06-24 1980-06-24 Procede pour la preparation de l'acide 4-hydroxyphenylacetique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8014008A FR2485523B1 (fr) 1980-06-24 1980-06-24 Procede pour la preparation de l'acide 4-hydroxyphenylacetique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2485523A1 true FR2485523A1 (fr) 1981-12-31
FR2485523B1 FR2485523B1 (fr) 1985-09-27

Family

ID=9243460

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8014008A Expired FR2485523B1 (fr) 1980-06-24 1980-06-24 Procede pour la preparation de l'acide 4-hydroxyphenylacetique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2485523B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2705670A1 (fr) * 1993-05-28 1994-12-02 Hoechst France Procédé d'obtention d'acides hydroxyphénylacétiques.

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2426670A1 (fr) * 1978-05-19 1979-12-21 Ici Ltd Sel de metal alcalin de l'acide p-hydroxymandelique
FR2445311A1 (fr) * 1978-12-28 1980-07-25 Hoechst France Procede de fabrication de l'acide p-hydroxyphenylacetique

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2426670A1 (fr) * 1978-05-19 1979-12-21 Ici Ltd Sel de metal alcalin de l'acide p-hydroxymandelique
FR2445311A1 (fr) * 1978-12-28 1980-07-25 Hoechst France Procede de fabrication de l'acide p-hydroxyphenylacetique

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2705670A1 (fr) * 1993-05-28 1994-12-02 Hoechst France Procédé d'obtention d'acides hydroxyphénylacétiques.
EP0627402A1 (fr) * 1993-05-28 1994-12-07 SOCIETE FRANCAISE HOECHST Société anonyme dite: Procédé d'obtention d'acides hydroxyphénylacétiques

Also Published As

Publication number Publication date
FR2485523B1 (fr) 1985-09-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2583746A1 (fr) Procede de dedoublement optique d&#39;un derive de l&#39;acide phenylacetique
EP1253147B1 (fr) Procede de preparation de piperonal
FR2669636A1 (fr) Procede de fabrication de furane 2,5-dicarboxaldehyde.
CA1082738A (fr) Procede de preparation de trimelhyl -3,5,5 cyclohexene-2 dione-1,4
BE883981A (fr) Procede pour la preparation de l&#39;acide 4-hydroxyphenylacetique
FR2696742A1 (fr) Procédé de fabrication de formylimidazoles à partir de 4- ou 5-hydroxyméthylimidazoles.
FR2485523A1 (fr) Procede pour la preparation de l&#39;acide 4-hydroxyphenylacetique
FR2918366A1 (fr) Nouveau procede de preparation du fenofibrate
EP0093511B1 (fr) Procédé de production d&#39;un acide 2,2-diméthylcyclopropane carboxylique optiquement actif
US4337355A (en) Process for preparing 4-hydroxyphenylacetic acid
WO2002012221A1 (fr) Procede de resolution optique de l&#39;acide (±)-6-hydroxy-2,5,7,8,-tetramethyle de coumarone-2-carboxylique
JPH05286889A (ja) アリール酢酸及びそれらのアルカリ金属塩の製造方法
JP4397990B2 (ja) 3−アルキルフラバノノール誘導体の精製法
CA1251468A (fr) Procede de synthese du trifluoro-2,2,2 ethanol
JPH0948789A (ja) O,s−ジメチル−n−アセチルホスホルアミドチオエートの精製法
FR2535314A1 (fr) Procede de preparation de derives de 2-cyclopentenone
EP0090150A2 (fr) Procédé pour la préparation de 4-hydroxy-2,5-diméthyl-2,3-dihydrofuran-3-one
JP4085199B2 (ja) O,O−ジメチル−O−(p−シアノフェニル)ホスホロチオエートの製造方法
CH616424A5 (fr)
JP2002167381A (ja) (±)−6−ヒドロキシ−2,5,7,8−テトラメチルクロマン−2−カルボン酸の光学分割法
EP0726244A1 (fr) Procédé de préparation de l&#39;acide 2-fluoro-cyclopropane carboxylique
EP0047693B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;acides hydroxyarylglyoxyliques et de leurs sels alcalins et son application à la fabrication du para-hydroxyphénylglyoxylate de sodium
GB2078711A (en) Process for preparing 4- hydroxyphenylacetic acid
JP2003012593A (ja) o−フタルアルデヒドを精製及び製剤化するための改善された方法
JPH0578307A (ja) ジアルキル、ジシクロアルキル、又はジアリールジスルフイドの製造方法