FR2484386A1 - Dispositif pour la fixation sur le sol d'une colonne supportant une charge en porte-a-faux - Google Patents
Dispositif pour la fixation sur le sol d'une colonne supportant une charge en porte-a-faux Download PDFInfo
- Publication number
- FR2484386A1 FR2484386A1 FR8013468A FR8013468A FR2484386A1 FR 2484386 A1 FR2484386 A1 FR 2484386A1 FR 8013468 A FR8013468 A FR 8013468A FR 8013468 A FR8013468 A FR 8013468A FR 2484386 A1 FR2484386 A1 FR 2484386A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- column
- ground
- support arms
- cross
- fixed
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B66—HOISTING; LIFTING; HAULING
- B66F—HOISTING, LIFTING, HAULING OR PUSHING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. DEVICES WHICH APPLY A LIFTING OR PUSHING FORCE DIRECTLY TO THE SURFACE OF A LOAD
- B66F7/00—Lifting frames, e.g. for lifting vehicles; Platform lifts
- B66F7/02—Lifting frames, e.g. for lifting vehicles; Platform lifts with platforms suspended from ropes, cables, or chains or screws and movable along pillars
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04H—BUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
- E04H12/00—Towers; Masts or poles; Chimney stacks; Water-towers; Methods of erecting such structures
- E04H12/22—Sockets or holders for poles or posts
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Geology (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Joining Of Building Structures In Genera (AREA)
Abstract
L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF POUR LA FIXATION SUR LE SOL D'UNE COLONNE VERTICALE. LE DISPOSITIF COMPREND PRINCIPALEMENT UNE PLAQUE INTERMEDIAIRE 2, SOUDEE SOUS LA COLONNE 1, UNE TRAVERSE 4 SOUDEE EGALEMENT SUR LA PLAQUE 2 ET DEUX BRAS D'APPUI 5 ET 6 SOUDES SOUS CETTE PLAQUE. LES EXTREMITES DE LA TRAVERSE 4 SONT MONTEES POUR TOURNER DANS DES PALIERS 14 ET 15 FIXES SUR LE SOL A L'AIDE DE VIS 16, 17, 18, 19. UNE LAME D'ACIER 9 SOUDEE SOUS DES PLAQUES D'ATTACHE 7 ET 8 ELLES-MEMES SOUDEES SUR LA FACE SUPERIEURE DES BRAS D'APPUI 5 ET 6, AUX EXTREMITES LIBRES DE CES BRAS D'APPUI, EST FIXEE SUR LE SOL A L'AIDE DE VIS 10 ET 11. LES VIS DE FIXATION NE SONT SOUMISES A AUCUNE FORCE RADIALE PARASITE SUSCEPTIBLES DE LES EBRANLER. APPLICATION: ANCRAGE DE LA BASE D'UNE COLONNE D'ELEVATEUR DE VEHICULES.
Description
la présente invention concerne un dispositif pour la fixation sur le sol d'une colonne supportant une charge en porte-à-faux.
L'invention a notamment pour but de réaliser un dispositif utilisable pour l'ancrage des colonnes verticales utilisées par certains élévateurs de véhicules automobiles. La demande de brevet dé- posée en Rance le 25 août 1978 sous le numéro 78 25 104 au nom du présent Demandeur décrit par exemple un élévateur pour véhicules pourvu d'une colonne verticale unique le long de laquelle un chariot en forme de fourche horizontale supportant deux chemins de roulement est monté pour coulisser.
Le système utilisé pour fixer sur le sol la colonne unique d'un tel appareil doit satisfaire à certaines exigences, et notamment
- Les organes de fixation ne doivent pas apparaître trop en relief à la surface du sol, pour laisser le champ libre aux personnes désirant accéder par le dessous au véhicule porté par l'appareil.
- Les organes de fixation ne doivent pas apparaître trop en relief à la surface du sol, pour laisser le champ libre aux personnes désirant accéder par le dessous au véhicule porté par l'appareil.
- Ces organes de fixation ne doivent pas être noyés trop profondément dans le sol, d'une part pour permettre une installation de l'appareil à moindre frais, les travaux de terrassement étant d1 autant plus motteux que les fondations sont profondes et d'autre part pour permettre une installation de l'appareil à n'importe quel emplacement dans les bâtiments existants sans grandes transforma- tions.
- Ce système doit entre capable de résister à des sollicita- tions répétées qui varient chaque fois qu'un véhicule est élevé ou abaissé.
Une solution évidente consisterait à souder la base de la colonne sur une plaque horizontale, et à fixer cette plaque contre une dalle en béton coulée à la surface du sol par l'intermédiaire de vis et de chevilles. On doit renoncer à cette solution pour la rai- son que l'utilisation normale de l'appareil conduirait les chevilles à être soumises à des forces alternées de composante radiale capa bles d'ébranler ces chevilles, compte tenu de ce que le béton est un matériau friable
L'invention a donc pour but de permettre la fixation d'une colonne du type précité sur un sol e béton ou analogue, à l'aide d'organes de fixation tels que des chevilles, sans que celles-ci ne soient soumises à aucune force susceptible de nuie à la fiabilité de la fixation.
L'invention a donc pour but de permettre la fixation d'une colonne du type précité sur un sol e béton ou analogue, à l'aide d'organes de fixation tels que des chevilles, sans que celles-ci ne soient soumises à aucune force susceptible de nuie à la fiabilité de la fixation.
Un dispositif suivant l'invention, pour la fixation sur le sol d'une colonne par l'intermédiaire de moyens de fixation tels que vis, boulons, chevilles à béton, ou analogue, est caractérisé en ce qu'il comprend un châssis solidaire de la base de la colonne et comportant :
- une traverse dont la partie centrale passe par la base de la colonne et dont les deux extrémiuésXopposées sont fixées sur le sol
- d'un côté de cette traverse, deux bras d'appui qui prennent naissance à la base de la colonne et dont les extrémités libres respectives sont fixées sur le sol.
- une traverse dont la partie centrale passe par la base de la colonne et dont les deux extrémiuésXopposées sont fixées sur le sol
- d'un côté de cette traverse, deux bras d'appui qui prennent naissance à la base de la colonne et dont les extrémités libres respectives sont fixées sur le sol.
Suivant une caractéristique supplémentaire de l'invention, chaque extrémité de la traverse est fixée sur le sol par l'intermé- diaire d'un palier qui est lui-même fixé sur le sol et dans lequel peut tourner librement suivant un axe parallèle à la traverse un tourillon solidaire de cette traverse.
Suivant une variante de l'invention, chaque extrémité de la traverse est fixée sur le sol par l'intermédiaire d'une plaque d' attache horizontale, cette plaque d'attache étant soudée sur ltex- trémité correspondante de la traverse et étant pourvue, dans le prolongement du plan médian vertical de la traverse, d'au moins un trou qui reçoit avec un jeu important un boulon ou une vis de fixation dont la tête prend appui sur ladite plaque d'attache par l'intermédiaire d'un organe déformable tel que : rondelee élastique, ressort, ou analogue.
Suivant une caractéristique supplémentaire de l'invention, les deux bras d'appui forment ensemble une figure en forme de V horizontal dont l'ase de symétrie est sensiblement perpendiculaire à la traverse.
Suivant une caractéristique supplémentaire de l'invention, les deux bras d'appui présentent une section transversale beaucoup plus haute que large, et sont encastrés au moins en partie dans des saignées creusées à même le sol.
Suivant une caracteristique supplémentaire de l'invention, les deux bras d'appui sont constitués par des portions de fers plats placés sur chant.
Suivant une caractéristique supplémentaire de l'invention, la traverse est constituée par une barre de section transversale ronde.
Suivant une variante de l'invention, la traverse est cons tituée par mme portion de fer plat placée sur chant.
Suivant une caractéristique supplémentaire de l'invention, les extrémités libres des bras appui sont fixées sur le sol par l'intermédiaire d'une traverse auxiliaire qui relie les bras dtap- pui l'un à l'autre, qui est sensiblement parallèle à la première traverse, et qui est elle-même directement fixée sur le sol.
Suivant une caractéristique supplémentaire de l'invention, la base de la colonne et les deux bras de support sont soudés de part et d'autre d'une plaque de fixation intermédiaire horizontale, la traverse étant soudée sur le dessus de cette plaque de fixation, et étant engagée b travers une échancrure creusée dans la base de la colonne.
Suivant une caractéristique supplémentaire de l'invention, un gousset de renforcement est fixé d'une part sur la colonne et d' autre part sur la face supérieure de la plaque de fixation, ce gousset de renforcement s'étendant vers le haut contre le bord de la colonne situé à l'opposé des extrémités libres des bras d'appui.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, permettra de mieux comprendre les oaractéristiques de l'invention.
- Figure 1 est une vue latérale d'une colonne d'élévateur pourvue d'un dispositif-de fixation suivant l'invention.
- Figure 2 est une vue de face de cet élévateur.
- Figure 3 est une section III-III (fig 1).
- Figure 4 est une vue latérale d'un dispositif de fixation suivant une variante de l'invention.
- Figure 5 est une vue de face de ce dispositif.
- Figure 6 est une vue de dessus du même dispositif.
- Figure 7 est une vue de face partielle d'un dispositif suivant une autre variante de l'invention.
- Figure 8 est une section VIII-VIII (fig 7)0
On a représenté sur les figures 1 à 3 la colonne verticale unique 1 d'un élévateur de véhicules, pourvu à la manière connue d' une console coulissante la destinée à supporter un véhicule à soule- ver.
On a représenté sur les figures 1 à 3 la colonne verticale unique 1 d'un élévateur de véhicules, pourvu à la manière connue d' une console coulissante la destinée à supporter un véhicule à soule- ver.
Le dispositif de fixation suivant l'invention comprend principalement une plaque intermédiaire 2, une traverse 4 et deux bras d'appui 5 et 6. Tous ces organes constituent une ossature métallique rigide, les bras appui 5 et 6 étant soudés au dessous de la plaque 2 tandis que la base de la colonne 1 et la partie centrale de la traverse 4 sont soudés sur le dessus de cette plaque 2. Un gousset de renforoenent 3 est fixé entre cette plaque et la colonne.
La traverse 4, constituée par une barre de section transversale ronde, est engagée à travers une échancrure lb creusée dans la base de la colonne, et porte à ses extrémités libres des tourillons 12 et 13 montés pour tourner librement dans des paliers respectifs 14 et 15. Ses vis 16, 17, 18, 19 assurent la fixation sur le sol des paliers 14 et 15 par l'intermédiaire d'accessoires de fixation classoues tels que des chevilles à béton.
Les bras d'appui 5 et 6, qui prennent naissance à la baae de la colonne 1 pour s'étendre d'un ctté de la colonne, sous la console la, et former ensemble une figure en forme de V dont l'axe de symétrie est perpendiculaire à la traverse 4, sont constitués par des portions de fers plats placés sur chant. Chaque bras d'appui a sa plus grande partie encastrée dans une saignée creusée à m8me le sol, et ne dépasse le niveau du sol que sur une très faible hauteur. La partie dépassante des bras d'appui 5 et 6, qui est tout-à-fait négligeable, ne glane en rien le passage des personnes ou le roulement des engins sur le sol.Des plaques d'attache horizontales 7 et 8, soudées sur les extrémités libres respectives des bras d'appui 5 et 6, contre la face supérieure de ces bras d'appui, sont soudées par ailleurs aux extrémités opposées d'une traverse auxiliaire 9, parallèle à la traverse 4. Cette traverse 9 est constituée par une lame d'acier dont une grande face est plaquée sous les plaques 7 et 8 et dont la face opposée est plaquée sur le sol, si bien que l'épais- seur de la traverse 9 correspond très exactement à la hauteur de la partie dépassante des bras d'appui 5 et 6. 3es vis 10 et Il assurent la fixation sur le sol de la traverse 9.
Le dispositif de fixation est ancré de préférence sur une dalle en béton préalablement coulée sur le sol, et dans laquelle il suffit de prévoir d'une part les deux saignées permettant le logement des bras d'appui 5 et 6, et d'autre part plusieurs petits forme ges pour l'encastrement de chevilles expansibles ou analogues.
Ce dispositif définit pour l'appareil de levage un polygone de sustentation délimité par quatre points correspondant
- aux paliers 14 et 15 ;
- aux plaques d'attache 7 et 8.
- aux paliers 14 et 15 ;
- aux plaques d'attache 7 et 8.
La résultante 26 du poids propre de l'appareil et du poids d' un véhicule soulevé restant à l'intérieur de ce polWrgone,cnaque point appui est le siege de forces purement verticales. Bien entendu, les bras d'appui 5 et 6 qui sont libres de leurs mouvements fléchissent plus ou moins sous l'action de la charge soulevée. Toutefois, quelle que soit l'amplitude des flexions des bras d'appui 5 et 6, les vis de fixation 10, 11, 16, 17, 18 et 19 ne sont soumises qu'à des contraintes uniquement axiales. On sait que les contraintes axiales sont les seules contraintes que des vis engagées dans des chevilles à béton sont capables de supporter.
On ne sortirait pas du domaine de l'invention en effectuant certaines modifications mineures du dispositif décrit, par exemple
- En utilisant un nombre différent de vis de fixation.
- En utilisant un nombre différent de vis de fixation.
- Bu modifiant le dessin des paliers 14 et 15.
- En modifiant 1orientation des bras d'appui 5 et 6, ceux- ci pouvant par exemple entre parallèles l'un à l'autre
- Eh utilisant aux quatre points d'appui des accessoires de réglage en hauteur tels que des cales d'épaisseur ou autr-es.
- Eh utilisant aux quatre points d'appui des accessoires de réglage en hauteur tels que des cales d'épaisseur ou autr-es.
- En remplaçant les tourillons 12 et 13 par des profils sphériques.
Bien que la possibilité de rotation de la traverse 4 dans les paliers 14 et 15 constitue une sécurité absolue contre tout risque d'apparition d'efforts parasites mal supportés par les vis 16, 17, 18 et 19, on peut également obtenir en ce sens un résultat sa tisfaisant par l'emploi d'une traverse capable dtune certaine élasticité en torsion.
Les figures 4 à 6 illustrent l'emploi d'une traverse 19 de ce type, constituée par une portion de fer plat placé sur chant et fixé sur le sol à ses extrémités opposées au moyen de plaques d'at- tache horizontales 20 traversées par des vis 21.
La traverse 19 est capable de résister correctement aux efforts de flexion verticaux, mais offre une amplitude de torsion élastique suffisante pour ne pas transmettre aux vis 21 des efforts parasites.
Pour simplifier encore davantage le dispositif suivant 1' invention, on peut fixer sur le sol chaque extrémité deune traverse 22 par l'intermédiaire d'une plaque d'attache 25- pourvue, dans le prolongement du plan médian vertical de la traverse, d1un trou qui reçoit avec un jeu très important une vis de fixation 23, un organe déformable tel qu'une rondelle élastique ou un ressort. Sans ce cas, les différents degrés de liberté aménagés entre la traverse 22 et les vis 23 assurent un filtrage efficace de tous les efforts parasites non supportés par ces vis.
Le dispositif suivant l'invention présente notamment les avantages suivants
- La-fiabilité de la fixation est assurée du fait que les vis de fixation ne sont jamais soumises à des poussées radiates, et encore moins à des efforts radiaux alternés.
- La-fiabilité de la fixation est assurée du fait que les vis de fixation ne sont jamais soumises à des poussées radiates, et encore moins à des efforts radiaux alternés.
- On peut facilement multiplier le nombre de vis, mais du fait que ces vis ne sont que très faiblement sollicitées, on peut n' en utiliser qu'un petit nombre pour mettre en place un élévateur sur une dalle en béton, m8me Si le béton est d'une qualité médiocre.
- L'élévateur prend ainsi appui sur l'intégralité de-ltépais- seur de la dalle.
- Ce dispositif de fixation est utilisable non seulement pour un élévateur de véhicules automobiles, mais également pour toute autre installation pourvue d'une colonne de support.
Claims (10)
1. Dispositif pour la fixation sur le sol d'une colonne par l'intermédiaire de moyens de fixation tels que vis, boulons, chevilles à béton, ou analogues, caractérisé en ce qu1il comprend
- une traverse dont la partie centrale passe par la base de la colonne et dont les deux extrémités opposées sont fixées sur le sol
- d'un côté de cette traverse, deux bras d'appui qui prennent naissance à la base de la colonne et dont les extrémités libres respectives prennent appui sur le sol.
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que chaque extrémité de la traverse est engagée pour tourner librement selon son axe longitudinal dans un palier fixe rigidement sur ie sol.
3. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la traverse est constituée par un fer plat placé sur champ, ce qui lui confère une aptitude à la torsion élastique et une bonne résistance aux efforts de flexion verticaux, chaque extrémité de cette traverse étant soudée contre une plaque d'attache fixée rigidement sur le sol.
4. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que chaque extrémité de la traverse est soudée contre une plaque d' attache horizontale pourvue, dans le prolongement du plan médian vertical de la traverse, d'au moins un trou susceptible de recevoir avec un jeu important un boulon ou une vis de fixation dont la tête ne prend appui sur ladite plaque que par l'intermédiaire d'un organe déformable tel que : rondelle élastique, ressort ou analogue.
5. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les deux bras dtappai forment ensemble une figure horizontale en forme de V , l'axe de symétrie du V étant perpendiculaire à la traverse.
6. Dispositif suivant l'une quelconque des-revendications précédentes, caractérisé en ce que les deux bras d'appui présentent une section transversale beaucoup plus haute que large, et sont encastrés au moins en partie dans des saignées creuses à même le sol.
7. ispositif suivant la revendication 6, caractérisé en ce que les bras d'appui sont constitués par des portions de fers plats placés sur chant.
8. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les extrémités libres des bras d'appui prennent appui sur le sol par l'intermédiaire de plaques d' attache horizontales soudées sur leur face supérieure, et sont reliées l'une à autre par l'intermédiaire d'une lame dont la grande face supérieure est soudée contre lesdites plaques d'attache, sous oes plaques, et dont la grande face inférieure est plaquée sur le sol, cette lande étant elle-même fixée sur le sol par l'intermédiaire de vis, boulons, ou analogues.
9. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la colonne, la traverse et les bras d'appui forment une ossature nétallique rigide, la colonne et la traverse engagée à travers une échancrure de la base de la colonne étant toutes deux fixées sur la face supérieure d'une plaque de fixation horizontale contre la face inférieure de laquelle sont soudés les deux bras de support.
10. Dispositif suivant la revendication 9, caractérisé en ce qu'un gousset de renforcement est fixé d'une part sur la colonne et d'autre part sur la face supérieure de la plaque de fixation, ce gousset de renforoement s'étendant vers le haut contre le bord de la colonne situé à l'opposé des extrémités libres des bras d'appui.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8013468A FR2484386B1 (fr) | 1980-06-12 | 1980-06-12 | Dispositif pour la fixation sur le sol d'une colonne supportant une charge en porte-a-faux |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8013468A FR2484386B1 (fr) | 1980-06-12 | 1980-06-12 | Dispositif pour la fixation sur le sol d'une colonne supportant une charge en porte-a-faux |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2484386A1 true FR2484386A1 (fr) | 1981-12-18 |
FR2484386B1 FR2484386B1 (fr) | 1986-10-24 |
Family
ID=9243206
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8013468A Expired FR2484386B1 (fr) | 1980-06-12 | 1980-06-12 | Dispositif pour la fixation sur le sol d'une colonne supportant une charge en porte-a-faux |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2484386B1 (fr) |
Citations (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE651692C (de) * | 1936-03-11 | 1937-10-18 | Steinbock Akt Ges | Hebebuehne fuer Fahrzeuge |
US2593635A (en) * | 1946-07-24 | 1952-04-22 | Globe Hoist Co | Method and mechanism for raising vehicles |
GB837852A (en) * | 1956-07-20 | 1960-06-15 | Walther Kunze | Improvements in or relating to vehicle parking apparatus |
DE1815556A1 (de) * | 1968-12-19 | 1970-08-27 | Christian Brodersen | Einsaeulen-Wagenheber |
FR2026903A1 (fr) * | 1968-12-24 | 1970-09-25 | Meier & Co Robert | |
FR2070820A7 (fr) * | 1969-12-11 | 1971-09-17 | Villars Julio | |
DE2138990A1 (de) * | 1971-08-04 | 1973-02-15 | Osmond Beissbarth Maschinenbau | Ueberflur-hebebuehne, insbesondere fuer kraftfahrzeuge |
DE2222030A1 (de) * | 1972-05-05 | 1973-11-15 | J A Becker & Soehne Neckarsulm | Hebebuehne fuer kraftfahrzeuge und andere lasten mit zwei saeulen und daran gefuehrten antreibbaren hubwagen |
FR2333745A1 (fr) * | 1975-12-03 | 1977-07-01 | Reidenbach Roger | Elevateur, notamment pour vehicules automobiles |
-
1980
- 1980-06-12 FR FR8013468A patent/FR2484386B1/fr not_active Expired
Patent Citations (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE651692C (de) * | 1936-03-11 | 1937-10-18 | Steinbock Akt Ges | Hebebuehne fuer Fahrzeuge |
US2593635A (en) * | 1946-07-24 | 1952-04-22 | Globe Hoist Co | Method and mechanism for raising vehicles |
GB837852A (en) * | 1956-07-20 | 1960-06-15 | Walther Kunze | Improvements in or relating to vehicle parking apparatus |
DE1815556A1 (de) * | 1968-12-19 | 1970-08-27 | Christian Brodersen | Einsaeulen-Wagenheber |
FR2026903A1 (fr) * | 1968-12-24 | 1970-09-25 | Meier & Co Robert | |
FR2070820A7 (fr) * | 1969-12-11 | 1971-09-17 | Villars Julio | |
DE2138990A1 (de) * | 1971-08-04 | 1973-02-15 | Osmond Beissbarth Maschinenbau | Ueberflur-hebebuehne, insbesondere fuer kraftfahrzeuge |
DE2222030A1 (de) * | 1972-05-05 | 1973-11-15 | J A Becker & Soehne Neckarsulm | Hebebuehne fuer kraftfahrzeuge und andere lasten mit zwei saeulen und daran gefuehrten antreibbaren hubwagen |
FR2333745A1 (fr) * | 1975-12-03 | 1977-07-01 | Reidenbach Roger | Elevateur, notamment pour vehicules automobiles |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2484386B1 (fr) | 1986-10-24 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2561609A1 (fr) | Train de roulement pour vehicule a chenilles | |
KR200414307Y1 (ko) | 조립 시설물용 기둥의 기울기 조절구조 | |
FR2992672A1 (fr) | Construction a haute resistance et procede de mise en oeuvre | |
US3764184A (en) | Shock mounted track carrier roller | |
FR2484386A1 (fr) | Dispositif pour la fixation sur le sol d'une colonne supportant une charge en porte-a-faux | |
FR2693278A1 (fr) | Dispositif comportant un vibrateur fixé à un véhicule pour produire des vibrations sismiques. | |
EP0229409B1 (fr) | Procédé et dispositif de fixation élastique de rail de voie ferrée | |
FR3002555A1 (fr) | Dispositif de support adaptatif d'un rail de voie ferree | |
FR2573789A1 (fr) | Procede pour la remise de niveau d'une construction presentant un defaut d'aplomb | |
FR2505379A1 (fr) | Armature de renforcement du beton d'une traverse de rail et d'ancrage d'agrafes de fixation de ce rail | |
FR2957105A1 (fr) | Tribune a structure perfectionnee, notamment pour stades | |
FR2515718A1 (fr) | Procede de construction d'edifices susceptibles de resister a des seismes et dispositifs pour la mise en oeuvre de ce procede | |
FR3119576A1 (fr) | Equipement de confort pour un véhicule de transport public, comprenant une table en porte-à-faux | |
EP1649116A1 (fr) | Systeme d accrochage de poutre | |
BE1013240A6 (fr) | Dispositif de support pour rail de voie ferree. | |
BE834005A (fr) | Assemblage pour echafaudage | |
JPS6214163Y2 (fr) | ||
FR3078007A1 (fr) | Procede de remplacement d’un reducteur d’un robot. | |
FR2591259A1 (fr) | Plot prefabrique destine a supporter un pilier de charpente ou un element de fondation | |
JP2006257816A (ja) | 作業機械 | |
FR3116553A1 (fr) | Interface de fixation et d’appui pour plancher de terrasse, ou autre plate-forme analogue, équipé d’une barrière de protection du type garde-corps, balustrade ou analogue et un tel plancher comprenant au moins une telle interface | |
FR3038820A3 (fr) | Lit suspendu | |
BE567047A (fr) | ||
CH345751A (fr) | Plate-forme de bascule | |
JP2021123913A (ja) | 伝統木造建物の柱脚部制振補強方法 |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |