CH345751A - Plate-forme de bascule - Google Patents

Plate-forme de bascule

Info

Publication number
CH345751A
CH345751A CH345751DA CH345751A CH 345751 A CH345751 A CH 345751A CH 345751D A CH345751D A CH 345751DA CH 345751 A CH345751 A CH 345751A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
platform
profiles
frame
teeth
concrete
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Chester Reiser George
Houston Shuptrine Calvert
Original Assignee
Toledo Scale Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Toledo Scale Corp filed Critical Toledo Scale Corp
Publication of CH345751A publication Critical patent/CH345751A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01GWEIGHING
    • G01G19/00Weighing apparatus or methods adapted for special purposes not provided for in the preceding groups
    • G01G19/02Weighing apparatus or methods adapted for special purposes not provided for in the preceding groups for weighing wheeled or rolling bodies, e.g. vehicles

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • On-Site Construction Work That Accompanies The Preparation And Application Of Concrete (AREA)

Description


  
 



  Plate-forme de bascule
 La présente invention a pour objet une platefonne de   bascule,    destinée notamment à recevoir des charges relativement lourdes, comme, par exemple, des camions chargés.



   La pesée des camions, vides ou chargés, est une opération très importante dans l'industrie et le commerce. Les bascules utilisées à cet effet ont évolué depuis les bascules de wagons utilisées autrefois. Les bascules modernes pour camions peuvent peser des ensembles chargés, comprenant un camion et une remorque, jusqu'à 60 tonnes, et   certaines    d'entre elles comportent des plates-formes dont les dimensions atteignent 18 m sur 3 m. Au fur et à mesure de l'augmentation. des possibilités des bascules, depuis les bascules de wagon. à plate-forme en bois d'autrefois jusqu'aux bascules d'aujourd'hui à plate-forme en béton, on. a ajouté un nombre de plus en plus grand de pièces d'acier pour renforcer les plates-formes et leur permettre de résister à des charges de plus en plus grandes.

   Cette augmentation de l'emploi de l'acier et l'augmentation constante du prix de l'acier    font que les ; plates-formes deS bascules modernes,    servant à peser les camions, sont excessivement coûteuses.



   Jusqu'à présent, ces plates-formes, bien que construites solidement pour résister à de lourdes charges, devaient être nécessairement légères à cause du prix élevé de l'acier, et des précautions spéciales étaient obligatoires, en raison de cette légèreté, pour éviter une inclinaison sensible des plates-formes quand un camion ou une autre charge se déplaçait sur celles-ci.



  Ces précautions consistaient à disposer les pivots d'articulation des leviers principaux dans des cavités des parois de la fosse de la bascule, à une certaine distance en dessous de la plate-forme, ou encore à utiliser des organes de sécurité et de retenue, mais ces dispositions ne donnaient pas satisfaction.



   Le but principal de l'invention est de réaliser une plate-forme de bascule robuste, et qui ne comprend que relativement peu d'acier dans sa structure.



   La plate-forme de bascule conforme à l'invention est caractérisée en ce qu'elle comprend un châssis formé par des profilés en fer à section en U, dont les âmes forment les bords extérieurs de la plate-forme et dont les ailes constituent les zones marginales de celle-ci, plusieurs dents fixées sur les surfaces intérieures des profilés, et un massif de béton, coulé dans le châssis, et dont la partie périphérique est entourée par les profilés, lesdites dents étant noyées dans ladite partie périphérique.



   On a   représenté,    à titre d'exemple, sur le dessin annexé, une forme d'exécution de l'invention. Sur ce dessin:
 la fig. 1 est une vue en perspective   d'une    bascule   comportant t ladite forme d'exécution;   
 la fig. 2 est une vue en perspective de la bascule représentée sur la fig. 1, avec la   platesforme    et certaines pièces retirées;
 la fig. 3 représente en perspective la   platevforme    de la bascule de la fig. 1, une partie de la   platefoame    constituée en. béton armé étant arrachée pour montrer les détails   intérieurs   
 la fig. 4 est une coupe verticale laite suivant la ligne IV-IV de la fig. 3    la fig. 5 est t une coupe verticale suivant la ligne   
V-V de la fig. 3.  



   Si   L'on    se réfère aux fig. 1 et 2, on y voit une fosse 1 d'une bascule de pesée des essieux de camions et un carter 2 renfermant le mécanisme de compensation de la tare et d'équilibrage de la charge; on n'a représenté cette fosse et ce carter, qui peuvent être d'une construction quelconque, que pour montrer simplement leurs relations de position avec la plateforme 3. Le mécanisme à leviers 4 peut aussi être construit d'une manière quelconque ; sur la figure, ce mécanisme est un mécanisme à sept leviers, comprenant deux paires de leviers principaux 5 ; ces deux paires de leviers sont disposées respectivement aux deux extrémités de la fosse 1 et les deux leviers de chaque paire s'étendent   l'un    vers l'autre à partir de leurs bâtis respectifs d'articulation 6.

   Un levier d'ex  trémité    7, articulé sur un bâti 8, est disposé entre les extrémités adjacentes des leviers principaux 5 de chaque paire et s'étend vers le centre de la fosse. Un levier transversal 9 est monté entre les extrémités adjacentes des leviers 7 ; ce levier 9 s'étend perpendiculairement aux leviers d'extrémité 7, à partir de son bâti d'articulation 10, disposé près du centre de la fosse 1, jusqu'en un point se trouvant en dessous du carter 2. Le levier transversal 9 est relié au mécanisme de compensation et d'équilibrage de la bascule au moyen d'un étrier   1 1    et d'une tige de peson 12.   



  Les ; sept bâtis d'articulation 6, 8 et 10 sont suppor-    tés sur des socles composites 13 en béton armé, qui sont construits sur le plancher de la fosse 1.



   La plate-forme 3 et la charge portée par celle-ci sont supportées en quatre points par les pivots usuels de charge des leviers principaux 5; elles reposent sur des organes de support 14 portés par les leviers principaux 5. La charge exerce par les leviers principaux 5 une force vers le bas sur chacun des deux leviers d'extrémité 7. Ces leviers 7 exercent à leur tour une force vers le bas sur le levier transversal 9, qui est relié à la tige de peson 12; cette tige est donc soumise aussi à une force dirigée vers le bas.



   Si   l'on    se réfère maintenant à la fig. 3, on voit que la plate-forme 3 comprend un châssis rectangulaire en fer formé par quatre profilés en U 15, assemblés entre eux à leurs extrémités, par soudure par exemple. Les âmes de ces profilés 15 forment le bord extérieur de la plate-forme 3, tandis que leurs ailes
 16 constituent la zone marginale de la plate-forme.



  Cette zone marginale de la plate-forme 3 est légèrement élargie par quatre barres 17, dont chacune est soudée sur l'âme   d'un    profilé 15, de manière à former une partie surplombante de la   plate-forme.   



   Ce châssis en fer comprend aussi plusieurs dents 18 (représentées en détail sur la fig. 5), qui sont fixées, par soudure par exemple, et sont disposées en quinconce dans les angles 19 respectivement supérieur et inférieur des profilés 15 ; ces angles sont ouverts vers l'intérieur de la plate-forme; une plaque 20 est fixée à la partie inférieure de chaque coin du châssis. Les plaques 20 ont une quadruple fonction: elles servent à raidir les profilés en fer; elles contribuent à supporter un massif 21 de béton armé coulé dans le châssis ; elles supportent des tampons de choc 22 (représentés en détail sur la fig. 5); et enfin elles constituent un dispositif de montage pour plusieurs    boulons 23 3 servant à fixer la plate-forme 3 sur les    organes de support 14 (fig. 1 et 2).

   Les tampons 22, fixés respectivement sur les quatre plaques 20, comprennent chacun une équerre 24 (fig. 5), fixée sur la plaque 20 et portant un boulon 25 muni d'une pile de rondelles 26. Les tampons 22 servent à limiter le mouvement horizontal de la plate-forme 3, au moment où un camion arrive sur celle-ci ou la quitte.



   Il y a quatre boulons 23 s'étendant à travers chacune des plaques 20; on les dispose, pendant l'assemblage effectué à l'usine, de manière à les faire correspondre aux orifices 27 traversant les. parties supérieures des organes de support 14. On verrouille les boulons 23 avec des écrous 28 (fig. 4), avant de former le massif 21 en béton armé dans le châssis en profilés en fer; quand on a formé le massif 21, la plus grande partie de chaque   boulon    23 est noyée profondément dans le béton et possède, par conséquent, une grande rigidité.

   Quand on veut fixer la plate-forme 3 sur les organes de support 14, ce travail s'effectuant sur le chantier, on retire les écrous 28 découverts, c'est-à-dire les plus bas, on. introduit les extrémités des boulons 23 dans les orifices 27 des organes de support 14, et   l'on    visse de nouveau ces écrous 28 sur les extrémités des boulons 23 ; ce procédé de fixation de la plate-forme 3 sur le mécanisme à leviers 4 de la bascule est simple, efficace et peu coûteux.



      Le massif 21 1 en béton armé est coulé dans le    châssis en fer sur le chantier, près de l'emplacement choisi pour la bascule. On pose d'abord des feuilles de métal ou de bois entre les plaques 20, pour contribuer à supporter le béton humide, on pose ensuite des tiges de renforcement 29 en acier (fig. 3), en les entrecroisant, entre les profilés 15, et   l'on    verse le béton formant le massif 21, dont la partie périphérique est entourée par les profilés 15 et dont les coins sont supportés par les faces supérieures des plaques 20. Le béton humide coule autour des dents 18 fixées dans les angles rentrants des profilés 15 et dirigées vers l'intérieur; ces dents 18, noyées dans le béton, augmentent considérablement la résistance de la   platecfme    3, en reliant ensemble les profilés 15 et le massif 21.



   Puisqu'on n'utilise qu'une quantité d'acier relativement faible dans la plate-forme 3 (la plus grande partie de l'acier se trouve dans les profilés simples 15 et dans les tiges de renforcement 29), par comparaison avec la quantité d'acier utilisée   dansl    les anciennes plates-formes, la plate-forme construite comme décrit constitue une structure de prix très bas.



  D'autre part, puisque le poids d'acier utilisé dans cette plate-forme est relativement réduit, on peut utiliser un. massif de béton très lourd, et il en. résulte un abaissement du prix de revient de la plate-forme.



  Comme on le voit sur la fig. 3, le massif 21 en béton    armé é a une épaisseur égale à la hauteur des profilés     15. Dans une installation particulière, le massif 21 présente, par exemple, une épaisseur de 25,4 cm et son poids est par conséquent très élevé.



   Le poids relativement considérable du massif 21 augmente la solidité de la plate-forme 3 et augmente aussi considérablement son poids total. Ce poids total important empêche l'inclinaison de la   plate, forme    quand un camion ou une autre charge, comprise dans les limites des possibilités de la bascule, passe sur la plate-forme. Le poids total de la plate-forme 3 est si grand qu'on n'a besoin d.'aucun. organe de sécurité et de retenue, comme dans les anciennes platesformes. De plus, le poids total de la plate-forme 3 est si grand qu'on peut disposer les bâtis 6 d'articulation des leviers principaux 5 en dessous de la plate-forme 3, sans risquer de voir celle-ci s'incliner sous l'effet d'une charge comprise dans les limites de la capacité de la bascule.

   Cet emplacement des bâtis 6 permet de construire la fosse 1 de la bascule avec des parois verticales et de lui donner des dimensions relativement réduites.



   Les dents 18, fixées dans les angles rentrants des profilés 15 et dirigés vers l'intérieur, de même que les boulons 23 traversant les plaques 20, sont noyés dans le massif 21 en béton aimé. Les dents 18 augmentent la résistance de la plate-forme, en reliant les profilés 15 et le massif 21, tandis que les boulons noyés 23 permettent d'effectuer facilement sur le chantier, avec une grande résistance et une grande rigidité, la fixation de la plate-forme 3 sur les organes de support 14.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION: Plate-forme de bascule, caractérisée en ce qu'elle comprend un châssis formé par des profilés en fer à section en U, dont les âmes forment les bords extérieurs de la plateforme et dont les ailes constituent les zones marginales de celle-ci, plusieurs dents fixées sur les surfaces intérieures des profilés, et un massif de béton, coulé dans le châssis, et dont la partie périphérique est entourée par les profilés, lesdites dents étant noyées dans ladite partie périphérique.
    SOUS-REVENDICATIONS: 1. Plate-forme selon la revendication, caractérisée en ce que lesdites dents sont fixées en quinconce dans les, angles supérieurs et inférieurs des profilés, ces angles étant ouverts vers l'intérieur et ledit massif étant constitué en béton armé.
    2. Plate-forme selon la sous-revendication 1, caractérisée en ce qu'un dispositif d'accouplement, s'étendant en dessous du châssis, est noyé dans le massif de béton.
    3. Plate-forme selon la sous-revendication 2, caractérisée en ce que le dispositif d'accouplement comprend des plaques, fixées chacune dans un coin du châssis ; et plusieurs boulons s traversant chaque plaque.
CH345751D 1958-04-16 1958-04-16 Plate-forme de bascule CH345751A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH345751T 1958-04-16

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH345751A true CH345751A (fr) 1960-04-15

Family

ID=4507377

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH345751D CH345751A (fr) 1958-04-16 1958-04-16 Plate-forme de bascule

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH345751A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2001098129A1 (fr) Wagon pour le transport combine rail/route comprenant deux plates-formes d'extremite supportant une structure ferroviaire pivotante porteuse de la charge routiere
EP1124028B1 (fr) Dispositif permettant de limiter le déplacement relatif de deux éléments d'une structure de génie civil et structure comprenant un tel dispositif
FR2928321A1 (fr) Support mobile pour semi-remorque
EP0733511B1 (fr) Benne de stockage et de transport de matériaux tels que notamment des enrochements et ensemble intégrant une telle benne
CH345751A (fr) Plate-forme de bascule
FR2556324A1 (fr) Conteneur-citerne
BE567047A (fr)
FR2546496A1 (fr) Grue articulee a redressement automatique
EP0277846B1 (fr) Pivoteur de poches
FR2956130A1 (fr) Eolienne montee sur un massif d'ancrage.
EP1045230B1 (fr) Procédé d'installation sur un ouvrage d'un pont bascule et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2702441A1 (fr) Structure support intermédiaire pour plateau basculant de véhicule utilitaire.
EP0939018A1 (fr) Dispositif de calage automatique de pièces cylindriques ou parallélépipédiques et wagon utilisant un tel dispositif
BE1025239B1 (fr) Une poutre à caisson dotée d'âmes en grille
FR2616166A1 (fr) Pont a ossature mixte et son procede de construction
FR2670453A1 (fr) Plate-forme de service a echelle pour wagons-reservoirs, notamment pour wagons-citernes.
CH357850A (fr) Elévateur de construction
CH160404A (fr) Echelle roulante.
CH349806A (fr) Plate-forme de pont-bascule
CH507417A (fr) Pont
FR2622476A1 (fr) Grille auto-nettoyante a barreaux articules
FR2581185A1 (fr) Pont-bascule transportable sans demontage.
CH387899A (fr) Cadre de support démontable
FR3134129A1 (fr) Ensemble de coffrage
FR2613049A1 (fr) Charpente de support d'une installation de chargement d'un four a cuve