FR2484112A1 - Appareil distributeur de pieces de monnaie ou analogues - Google Patents

Appareil distributeur de pieces de monnaie ou analogues Download PDF

Info

Publication number
FR2484112A1
FR2484112A1 FR8012894A FR8012894A FR2484112A1 FR 2484112 A1 FR2484112 A1 FR 2484112A1 FR 8012894 A FR8012894 A FR 8012894A FR 8012894 A FR8012894 A FR 8012894A FR 2484112 A1 FR2484112 A1 FR 2484112A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
coins
crank
base wall
sliders
locking
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8012894A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2484112B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8012894A priority Critical patent/FR2484112A1/fr
Publication of FR2484112A1 publication Critical patent/FR2484112A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2484112B1 publication Critical patent/FR2484112B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07DHANDLING OF COINS OR VALUABLE PAPERS, e.g. TESTING, SORTING BY DENOMINATIONS, COUNTING, DISPENSING, CHANGING OR DEPOSITING
    • G07D1/00Coin dispensers

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Filling Or Emptying Of Bunkers, Hoppers, And Tanks (AREA)

Abstract

APPAREIL DISTRIBUTEUR DE PIECES DE MONNAIE COMPORTANT UNE PLURALITE DE GOULOTTES 2 PARALLELES DRESSEES, DANS CHACUNE DESQUELLES PEUT ETRE DISPOSEE UNE PILE DE PIECES IDENTIQUES 3 REPOSANT SUR UNE PAROI DE BASE 4 OBTURANT SON EXTREMITE INFERIEURE. SELON L'INVENTION, CET APPAREIL COMPORTE UNE PLURALITE DE COULISSEAUX 15, DONT CHACUN D'EUX EST ASSOCIE A UNE GOULOTTE 2 ET PEUT PENETRER DANS CELLE-CI A TRAVERS UNE OUVERTURE LATERALE D'EXTREMITE 16 SE TROUVANT JUSTE AU-DESSUS DE LADITE PAROI DE BASE 4. DISTRIBUTEUR DE PIECES DE MONNAIE, PAR EXEMPLE ASSOCIE A UNE CAISSE ENREGISTREUSE.

Description

La présente invention concerne un appareil distributeur de pièces de monnaie ou analogues pouvant être utilisé soit seul, soit en combinaison avec une caisse enregistreuse.
On connait déjà, notamment par les brevets français 1 157 110, 1 166 532, 1 173 059, 1 181 479, 1 204 444, 1 297 361, 1 557 692, 2 096 848, 2 191 176,2 241 116 et 2 248 561, différentes réalisations d'appareils distributeurs de pièces de monnaie. D'une manière générale, la partie mécanique de ces appareils connus est composée d'un grand nombre de rouages, rochets, bielles, etc..., de sorte que ceux-ci présentent une structure complexe, donc couteuse et d'entretien difficile.
L'objet de la présente invention est un appareil distributeur de pièces de monnaie, dontSla partie mécanique est d'une grande simplicité, ainsi que d'une grande fiabilité.
A cette fin, selon l'invention, l'appareil distributeur de pièces de monnaie comportant une pluralité de goulottes parallèles dressées, dans chacune desquelles peut être disposée une pile de pièces identiques reposant sur une paroi de base obturant son extrémité inférieure, est remarquable en ce qu'il comporte une pluralité de coulisseaux, dont chacun d'eux est associé a une goulotte et peut pénétrer dans celle-ci a travers une ouverture latérale d'extrémité se trouvant juste au-dessus de ladite paroi de base, un dispositif d'entraînement commun susceptible d'entraîner l'ensemble desdits coulisseaux dans un mouvement de coulissement de va et vient leur permettant d'entrer et de sortir dans leurs goulottes respectives à travers lesdites ouvertures latérales d'extrémités, des moyens de liaison déformables entre chacun desdits coulis seaux et lse dispo sitif d'entraînement commun, des moyens de verrouillage desdits coulisseaux en position extérieure aux goulottes et des moyens de commande sélective desdits moyens de verrouillage pour libérer lesdits coulisseaux.
De préférence, chaque coulisseau présente la forme d'une lame, qui est disposée à plat par rapport à ladite paroi de base et dont l'épaisseur est au plus égale a celle des pièces contenues dans la goulotte.
Ainsi, une goulotte étant chargée en pièces et ladite lame étant bloquée par des moyens de verrouillage, la pièce inférieure de la pile repose sur la paroi de base de la goulotte. Lorsque l'on met en marche le dispositif d'entraînement, les moyens de liaison déformables absorbent, par leur déformation, le déplacement qui serait communiqué au coulisseau, si celui-ci n'était pas bloqué par les moyens de verrouillage. Dès que les moyens de commande sélective inhibe le fonctionnement des moyens de verrouillage, le coulisseau est entraîné par le dispositif d'entraînement et par l'intermédiaire des moyens de liaison, de sorte qu'il pénètre dans la goulotte en repoussant la pièce inférieure de la pile et en l'éjectant de ladite goulotte, a l'opposé de l'ouverture latérale par laquelle il pénètre.
Le mouvement continuant, le coulisseau ressort de la goulotte par cette ouverture latérale et une nouvelle pièce de la pile vient reposer sur la paroi de base de la goulotte. Si la commande sélective commande a nouveau les moyens de verrouillage au blocage du coulisseau, celui-ci reste en position extérieure a la goulotte et une seule pièce est éjectée. Au contraire, si la commande sélective inhibe toujours lesdits moyens de verrouillage, le coulisseau pénètre de nouveau dans la goulotte, a travers l'ouverture latérale, et éjecte une seconde pièce, etc...
Dans un mode avantageux de réalisation, les moyens de verrouillage sont constitués par la tige mobile d'un électro-aimant susceptible de coopérer avec un trou desdits coulisseaux, la partie électrique dudit électro-aimant constituant les - moyens de commande sélective. On remarquera que les électro-aimants peuvent exercer leur fonction de blocage lorsqu'ils sont désexcités ;ils ne fournissent que peu d'efforts avec une course de très faible amplitude (rétraction de leur tige) et peuvent donc être de faible puissance.
De préférence, les moyens de liaison déformable sont constitués par des lamelles en matière a la fois suffisamment souple pour absorber le mouvement communiqué par le dispositif d'entraînement lorsque le coulisseau est bloqué et suffisamment rigide pour entraîner le coulisseau en va et vient lorsque celui-ci est libére par les moyens de verrouillage.
Le dispositif d'entraînement peut être constitué par un moteur électrique entraînant, par un système a bielle et maneton, une manivelle,en un mouvement alternatif de rotation, lesdits coulisseaux étant articulés sur ladite manivelle par l'intermédiaire desdits moyens de liaison déformable.
Les figures du dessin annexé feront bien comprendre comment l'invention peut être réalisée.
La figure 1 est une vue de dessus de la partie mécanique de l'appareil selon l'invention.
Les figures 2, 3 et 4 correspondent à une coupe selon la ligne II-II de la figure 1, pour différentes positions de fonctionnement d'un coulisseau.
La figure 5 illustre le dispositif d'entraînement.
L'appareil selon l'invention, montré par ces figures, comporte un cadre 1 sur lequel est monté la totalité de ses organes mécaniques principaux.
Sur le cadre 1 sont montées une pluralité de goulottes dressées 2, disposées l'une à côté de l'autre et dont les dimensions correspondent aux différentes pièces 3 qu'elles sont destinées à contenir. Les goulottes 2 sont alignées transversalement au cadre 1, à une extrémité de celui-ci et sont ouvertes du cOté opposé audit cadre pour permettre leur chargement aisé en pièces. A leur partie inférieure, les goulottes 2 sont obturées par une paroi de base 4 sur laquelle repo -sent les pièces inférieures des piles contenues dans les goulottes 2.
Du côté du cadre 1 opposé à la paroi de base 4, est monté un pont transversal 5, sensiblement parallèle à l'alignement des goulottes 2 et sur lequel sont montés une pluralité d'électro-aimants 6, dont la tige 7 est dirigée vers la paroi de base 4. Le nombre des êlectro- aimants 6 est égal à celui des goulottes 2 et chaque électro-aimant est associé à une goulotte.
Sous le cadre 1, est monté un moteur électrique 8, qui par un système à excentrique 9, une bielle 10 et un maneton 11 entraîne en un mouvement de rotation alternatif une manivelle 12, dont les extrémités tourillonnent dans des paliers 13 et 14. La manivelle 12 est disposée du côté opposé du cadre 1, par rapport aux goulottes 2 et aux électro-aimants 6.
A chacune des goulottes 2, et donc à chacun des électroaimants 6, est associée une lame rigide 15, reposant en partie sur la paroi de base 4 et pouvant pénétrer dans la goulotte 2 correspondante par une fente 16, dont est pourvue chaque goulotte 2 au niveau de la paroi de base 4. L'extrémité de chaque lame 15 dirigée vers la goulotte 2 correspondante est percée d'un trou 17, pouvant coopérer avec la tige 7 correspondante. Des trous 18, en correspondance, sont prévus dans la paroi de base 4.
Chaque lame rigide 15 est articulée sur la manivelle 12 par une liaison 19; réalisée au moyen d'une bande en une matière à la fois souple et rigide.
Des entretoises 20 sont prévues entre des lames rigides 15 adjacentes et les fentes 16 sont prolongées, en direction des lames 15 par un rebord supérieur 21, parallèle à la paroi de base 4. Du côté opposé aux fentes 16, est prévue une lame 22 légèrement inclinée par rapport à la paroi de base 4, pour s'adapter aux épaisseurs croissantes des pièces 3, d'un bord du cadre 1 à l'autre.
Les électro-aimants 6 sont reliés, soit directement à un clavier (non représenté) pour délivrer des pièces à la demande, soit à un microprocesseur ou autre organe de calcul (également non représenté) susceptible par exemple de calculer une différence entre un paiement et le montant d'un achat entré en mémoire par l'intermédiaire d'un clavier et de délivrer des pièces correspondant à cette différence.
Quoi qu'il en soit de la commande des électro-aimants 6, le fonctionnement del'appareil selon l'invention est le suivant. Au repos, l'appareil se trouve dans la position représentée sur les figures 1 et 2, toutes les tiges 7 traversant les trous 17 et 18 et bloquent le coulissement des lames rigides 15.
Si l'on met en marche le moteur 8, la manivelle 12 se met à osciller autour de ses paliers 13 et 14 de la façon illustrée par des flèches sur les figures 3 et 4.
Tant que les tiges 7 traversent les trous 17 et 18, les lames 15 sont empêchées de coulisser et l'amplitude du mouvement de la manivelle 12 est absorbée par l'organe de liaison 19 ( voir la figure 4). Cependant, si un électro-aimant 6 est activé, il rétracte sa tige 7 et la lame 15 correspondante est libérée. Elle-peut donc pénétrer dans la goulotte 2 correspondante et éjecter la pièce inférieure 3 (voir la figure 3). Tant que l'electro-aimant 6 sera excité, la lame 15 entrera et sortira de ladite goulotte, éjectant une pièce 3 à chacune de ses entrées. Dès que l'électro-aimant 6 est désexcité, sa tige 7 retombe et, à la première sortie de la lame 15 de la goulotte 2, retraverse les trous 17 et 18, bloquant de nouveau cette lame 15. Le réarmement de l'appareil selon l'invention est donc automatique.
On voit donc que, grâce à l'invention, on obtient un appareil distributeur de pièces de monnaie particulièrement simple et robuste. De plus, il est facile ment adaptable à toutes sortes de pièces différentes et/ou nouvelles. En effet, toutes les lames 15 pouvant être identiques, aucune adaptation n'est nécessaire du côté des fentes 16 en cas d'utilisation de pièces d'épaisseurs différentes; seule, dans ce cas, doit être éventuellement adaptée la hauteur de la lame 22 par rapport à la paroi de base 4.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS
    1 -Rmreil distributeur de pièces de monnaie ou analogues otpor- tant une pluralité de goulottes parallèles dressées, dans chacune desquelles peut être disposée une pile de pièces identiques reposant sur une paroi de base obturant son extrémité inférieure, caractérisé en ce qu'il comporte une pluralité de coulis seaux, dont chacun d'eux est associé à une goulotte et peut pénétrer dans celle-ci à travers une ouverture latérale d'extrémité se trouvant juste au-dessus de ladite paroi de base, un dispositif d'entraînement commun susceptible d'entraîner l'ensemble desdits coulisseaux dans un mouvement de coulissement de va et vient leur permettant d'entrer et de sortir dans leurs goulottes respectives à travers lesdites ouvertures latérales d'extrémités, des moyens de liaison déformables entre chacun desdits coulisseaux et le dispositif d'entraînement commun, des moyens de verrouillage desdits coulisseaux en position extérieure aux goulottes et des moyens de commande sélective desdits moyens de verrouillage pour libérer lesdits coulisseaux.
  2. 2 - Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque coulisseau présente la forme d'une lame qui est disposée à plat par rapport à ladite paroi de base et dont l'épaisseur est au plus égale à celle des pièces contenues dans la goulotte.
  3. 3 - Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage sont constitués par la tige mobile d'un électro-aimant, susceptible de coopérer avec un trou desdits coulisseaux, la partie électrique dudit électro-aimant constituant les moyens de commande sélective.
  4. 4 - Appareil selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens de liaison déformables sont constitués par des lamelles en matière à la fois suffisamment souple pour absorber le mouvement communiqué par le dispositif d'entraînement lorsque le coulisseau est bloqué et suffisamment rigide pour entraîner le coulisseau en va et vient lorsque celui-ci est libéré par les moyens de verrouillage.
  5. 5 - Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le dispositif dlentraîne- ment est constitue par un moteur électrique entraînant, par un système à bielle et maneton, une manivelle en un mouvement alternatif de rotation, lesdits coulisseaux étant articulés sur ladite manivelle par l'intermédiaire desdits moyens de liaison déformables.
  6. 6 - Appareil selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que toutes les lames sont identiques de sorte que toutes les ouvertures latérales sont également identiques.
  7. 7 - Appareil selon la revendication 6, caractérisé en ce que du côté d'éjection des goulottes est prévue une fente d'épaisseur variable en fonction de l'épaisseur des pièces.
FR8012894A 1980-06-10 1980-06-10 Appareil distributeur de pieces de monnaie ou analogues Granted FR2484112A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8012894A FR2484112A1 (fr) 1980-06-10 1980-06-10 Appareil distributeur de pieces de monnaie ou analogues

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8012894A FR2484112A1 (fr) 1980-06-10 1980-06-10 Appareil distributeur de pieces de monnaie ou analogues

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2484112A1 true FR2484112A1 (fr) 1981-12-11
FR2484112B1 FR2484112B1 (fr) 1985-03-15

Family

ID=9242928

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8012894A Granted FR2484112A1 (fr) 1980-06-10 1980-06-10 Appareil distributeur de pieces de monnaie ou analogues

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2484112A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2580599A1 (fr) * 1985-04-23 1986-10-24 Heilmann Rene Distributeur de jetons pour distribution aveugle

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2831355A (en) * 1953-12-21 1958-04-22 Ibm Force transmission apparatus
FR1297361A (fr) * 1961-06-13 1962-06-29 Nat Rejectors Appareil distributeur de pièces de monnaie
US3135271A (en) * 1960-05-04 1964-06-02 Automatic Canteen Co Multile-slide, single-reservoir coin dispenser
US3225625A (en) * 1961-08-02 1965-12-28 Fisher & Ludlow Ltd Coin vending machines
US3590833A (en) * 1968-08-08 1971-07-06 Swd Machines Inc Coin-handling apparatus
US3972338A (en) * 1974-12-11 1976-08-03 Reed Industries, Inc. Coin changer with dual-slide payout mechanism
US4126147A (en) * 1976-03-01 1978-11-21 Systems And Technics S.A. Method of giving change automatically and a coin dispenser

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2831355A (en) * 1953-12-21 1958-04-22 Ibm Force transmission apparatus
US3135271A (en) * 1960-05-04 1964-06-02 Automatic Canteen Co Multile-slide, single-reservoir coin dispenser
FR1297361A (fr) * 1961-06-13 1962-06-29 Nat Rejectors Appareil distributeur de pièces de monnaie
US3225625A (en) * 1961-08-02 1965-12-28 Fisher & Ludlow Ltd Coin vending machines
US3590833A (en) * 1968-08-08 1971-07-06 Swd Machines Inc Coin-handling apparatus
US3972338A (en) * 1974-12-11 1976-08-03 Reed Industries, Inc. Coin changer with dual-slide payout mechanism
US4126147A (en) * 1976-03-01 1978-11-21 Systems And Technics S.A. Method of giving change automatically and a coin dispenser

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2580599A1 (fr) * 1985-04-23 1986-10-24 Heilmann Rene Distributeur de jetons pour distribution aveugle

Also Published As

Publication number Publication date
FR2484112B1 (fr) 1985-03-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0672601B1 (fr) Dispositif d'introduction de feuilles ou d'enveloppes à imprimer
CH650871A5 (en) Machine for automatically sorting coins
FR2634301A1 (fr) Dispositif de traitement de pieces de monnaie
FR2542475A1 (fr) Controleur de pieces metalliques, en particulier de pieces de monnaie
FR2484112A1 (fr) Appareil distributeur de pieces de monnaie ou analogues
EP0632917B1 (fr) Automate-distributeur de journaux et analogues a choix multiples
EP0233232B1 (fr) Dispositif de distribution et de vente de supports souples
EP0045241A1 (fr) Dispositif de distribution un à un d'objets
EP0588695A1 (fr) Dispositif perfectionné d'analyse de supports d'informations
EP0678835B1 (fr) Contrôleur de pièces métalliques, notamment de pièces de monnaie
EP0102674B1 (fr) Distributeur à prépayement
FR2617312A1 (fr) Dispositif pour encaisser ou rendre la monnaie
EP0696373B1 (fr) Distributeur automatique de produits equipe d'un monnayeur
FR2813027A1 (fr) Dispositif de triage pour recipients de deux sortes de forme differente
FR2797219A1 (fr) Dispositif de debourrage pour alimenteur de machine a affranchir
CH632862A5 (fr) Distributeur de pieces de monnaie du type sequentiel.
EP0316226A1 (fr) Dispositif de détection du remplissage d'un récipient par des pièces de monnaie
CH627013A5 (en) Machine for dispensing coins
FR2888380A1 (fr) Distributeur automatique de contenants consignes
FR2673479A1 (fr) Distributeur automatique de journaux, magazines et analogues.
FR2892548A1 (fr) Dispositif de lutte contre la fraude affectant les systemes de paiement par carte
EP0959186B1 (fr) Chasse d'eau automatique
FR2617311A1 (fr) Dispositif pour introduire de la monnaie dans les appareils a prepaiement
BE473481A (fr)
BE905424A (fr) Appareil echangeant un billet de banque en pieces de monnaie.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse