FR2892548A1 - Dispositif de lutte contre la fraude affectant les systemes de paiement par carte - Google Patents

Dispositif de lutte contre la fraude affectant les systemes de paiement par carte Download PDF

Info

Publication number
FR2892548A1
FR2892548A1 FR0553249A FR0553249A FR2892548A1 FR 2892548 A1 FR2892548 A1 FR 2892548A1 FR 0553249 A FR0553249 A FR 0553249A FR 0553249 A FR0553249 A FR 0553249A FR 2892548 A1 FR2892548 A1 FR 2892548A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
card
flap
reader
fraud
sliding
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0553249A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2892548B1 (fr
Inventor
Jean Luc Chevallier
Frederic Albert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
KIS PAR ACTIONS SIMPLIFIEE Ste
Kis SAS
Original Assignee
KIS PAR ACTIONS SIMPLIFIEE Ste
Kis SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by KIS PAR ACTIONS SIMPLIFIEE Ste, Kis SAS filed Critical KIS PAR ACTIONS SIMPLIFIEE Ste
Priority to FR0553249A priority Critical patent/FR2892548B1/fr
Publication of FR2892548A1 publication Critical patent/FR2892548A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2892548B1 publication Critical patent/FR2892548B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F19/00Complete banking systems; Coded card-freed arrangements adapted for dispensing or receiving monies or the like and posting such transactions to existing accounts, e.g. automatic teller machines
    • G07F19/20Automatic teller machines [ATMs]
    • G07F19/205Housing aspects of ATMs
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F19/00Complete banking systems; Coded card-freed arrangements adapted for dispensing or receiving monies or the like and posting such transactions to existing accounts, e.g. automatic teller machines
    • G07F19/20Automatic teller machines [ATMs]
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F19/00Complete banking systems; Coded card-freed arrangements adapted for dispensing or receiving monies or the like and posting such transactions to existing accounts, e.g. automatic teller machines
    • G07F19/20Automatic teller machines [ATMs]
    • G07F19/205Housing aspects of ATMs
    • G07F19/2055Anti-skimming aspects at ATMs

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Accounting & Taxation (AREA)
  • Finance (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Credit Cards Or The Like (AREA)
  • Control Of Vending Devices And Auxiliary Devices For Vending Devices (AREA)

Abstract

Ce dispositif est destiné à la lutte contre la fraude affectant le système de paiement par carte, et de manière général les terminaux de paiement par carte. De tels terminaux intégrés au sein d'automates notamment, comprennent :- un lecteur (2, 6) de la piste magnétique s'étendant sur l'une des faces de ladite carte, et du composant électronique (puce) présent sur l'autre face,- et un clavier (5) surmontant ledit lecteur et permettant l'introduction par le porteur de ladite carte du code confidentiel attribué à celle-ci.Ce dispositif est muni d'un volet (8), susceptible de coulisser entre deux positions extrêmes :- une position inférieure pour laquelle ledit volet affleure l'ouverture de la fente (6) d'introduction de la carte dans le lecteur, et obture cette dernière de sorte qu'aucune carte ne peut être introduite dans ledit lecteur ;- et une position supérieure, dans laquelle le volet libère ladite fente (6) d'introduction, mais recouvre au moins les touches inférieures du clavier (5) d'introduction du code confidentiel tout en affleurant la surface supérieure de celles-ci.

Description

DISPOSITIF DE LUTTE CONTRE LA FRAUDE AFFECTANT LES SYSTEMES DE PAIEMENT
PAR CARTE DOMAINE DE L'INVENTION L'invention concerne un dispositif de lutte contre la fraude affectant les systèmes de paiement par carte, plus classiquement dénommé terminaux bancaires ou terminaux de paiement.
ETAT ANTERIEUR DE LA TECHNIQUE Un grand nombre de services sont aujourd'hui disponibles sous la forme d'automates, pour lesquels le paiement ne s'effectue la plupart du temps par carte de paiement, et notamment par carte bancaire. Ces cartes de paiement possèdent à minima une piste magnétique intégrant un certain nombre de données, susceptibles d'être lues au moyen d'un lecteur adapté. Les cartes bancaires possèdent en outre, dans un certain nombre de pays, et notamment en France, un composant électronique, plus classiquement dénommé puce, permettant d'optimiser la sécurité de l'utilisateur, de par les informations complémentaires qu'elles sont ainsi susceptibles de contenir, et notamment un code confidentiel.
Ce type d'automates se rencontre ainsi très fréquemment au niveau des distributeurs d'essence et pour un grand nombre d'autres services, aujourd'hui quotidiennement mis en oeuvre.
Malheureusement, on doit déplorer en parallèle avec l'expansion de ces services automatiques à paiement par carte, une augmentation corrélative de la fraude, affectant la sûreté et le caractère pratique sensés sous-tendre ce mode de fonctionnement en libre service.
Ainsi, outre la simple soustraction de la carte par le fraudeur, il a d'abord été observé des dispositifs mécaniques qui bloquent la carte à l'intérieur du terminal de paiement et l'empêche notamment de ressortir. Corollairement, un fraudeur situé à proximité du terminal visualise le code introduit par l'utilisateur et attend le départ de celui-ci pour récupérer la carte grâce à un dispositif particulier. L'utilisateur est en général convaincu qu'il s'agit d'un mauvais fonctionnement de l'automate et ne forme pas immédiatement opposition : il attend généralement l'ouverture de l'agence pour se rendre compte que sa carte a en fait été utilisée à son insu.
Fort heureusement, le dispositif mécanique de blocage de la carte à l'intérieur de l'automate est relativement complexe à installer et à mettre en oeuvre, de sorte qu'il s'est assez peu développé.
De fait, sont également apparus des dispositifs électroniques rapportés par tout moyen au niveau de la fente d'introduction de la carte de paiement au niveau du lecteur dont est muni le terminal. Cette carte électronique, autonome sur le plan de l'alimentation électrique, est munie d'un système permettant de lire la piste magnétique s'étendant sur toute la longueur de l'une des faces de la carte de paiement. Ce dispositif, dénommé plus traditionnellement sous l'expression anglo-saxonne skimming , peut enregistrer jusqu'à un millier de pistes magnétiques, sans gêner en aucune façon le fonctionnement normal de l'automate.
Pour l'utilisateur de la carte, la transaction s'étant déroulée normalement et sa carte lui 15 ayant été restituée, l'utilisation d'un tel dispositif n'est pas de nature à le mettre en garde, puisque aucun incident n'est venu perturber la transaction.
Là encore, un fraudeur posté à proximité est susceptible de visualiser le code confidentiel affecté à la carte et introduit par l'utilisateur au niveau du terminal. En outre, on a également observé quelque fois des dispositifs de capture du code en question, se présentant sous la forme d'une micro caméra cachée dans une réglette faisant fonction d'enjoliveur, fixée au niveau de la façade de l'automate.
25 Afm de mieux appréhender le code confidentiel, il a même été proposé de rapporter sur le clavier de capture du code, un faux clavier qui transmet les codes, notamment par ondes radio, ou les enregistre sur une mémoire qu'il intègre, au fur et à mesure de leur introduction par les utilisateurs.
30 Afm de lutter contre les skimmers ou dispositifs de skimming , il a été proposé de mettre en oeuvre un volet oscillant, articulé sur la face interactive de l'automate, cette dernière étant avantageusement munie d'un capteur de détection dudit volet. Par simple gravité, le volet vient obturer la face d'introduction de la carte dans le lecteur de l'automate, et en l'absence de skimmer, est détecté par le capteur. En revanche, en 35 présence d'un skimmer, qui produit une légère saillie, le volet peut ne pas être détecté, et le processus de la transaction est alors bloqué. 20 Cependant, une pression suffisante de l'utilisateur sur le volet, constatant que le cycle ne s'enclenche pas, suffit quelque fois à engendrer la détection dudit volet, et ainsi initialiser le cycle. En d'autres termes, le principe mis en oeuvre ne garantit pas de manière suffisamment efficace la lutte contre de tels dispositifs rapportés de lecture de la piste magnétique apposée sur les cartes.
Au surplus, la mise en oeuvre d'un tel volet n'interdit pas la capture du code confidentiel par voie de sur-clavier.
Afm de lutter contre ces sur-claviers, on a également proposé la mise en oeuvre de bossage sur les touches, réparties de manière aléatoire, et notamment susceptibles de varier d'un clavier à l'autre.
Ce faisant, le fraudeur est obligé d'effectuer un surmoulage dédié à un clavier déterminé, pour prétendre réaliser un sur-clavier adapté, et ainsi récupérer les codes confidentiels augmentant la difficulté en raison du caractère non reproductible, et partant, limitant le risque de fraude, même s'il ne l'annule pas totalement.
L'invention propose une solution alternative pratique d'utilisation et de réalisation, et propre à surmonter les inconvénients précités de l'art antérieur. Ainsi, le dispositif de l'invention est susceptible tout à la fois d'interdire la mise en oeuvre de skimmers et celle de sur-claviers, en d'autres termes, d'interdire la capture des pistes magnétiques présentes sur les cartes, outre la capture du code confidentiel stocké dans la puce qu'elles contiennent.
EXPOSE DE L'INVENTION
Ainsi, l'invention vise un dispositif de lutte contre la fraude affectant le système de paiement par carte, et de manière général les terminaux de paiement par carte, ces 30 terminaux comprenant : - un lecteur de la piste magnétique s'étendant sur l'une des faces de ladite carte, et du composant électronique (puce) présent sur l'autre face, - et un clavier surmontant ledit lecteur et permettant l'introduction par le porteur de ladite carte du code confidentiel attribué à celle-ci. 35 Ce dispositif se caractérise en ce qu'il est muni d'un volet susceptible de coulisser entre deux positions extrêmes : - une position inférieure pour laquelle ledit volet affleure l'ouverture de la fente d'introduction de la carte dans le lecteur, et obture cette dernière de sorte qu'aucune carte ne peut être introduite dans ledit lecteur ; - et une position supérieure, dans laquelle le volet libère ladite fente d'introduction, mais recouvre au moins les touches inférieures du clavier d'introduction du code confidentiel tout en affleurant la surface supérieure de celles-ci.
En d'autres termes, l'invention consiste à proposer un système tout d'abord mécanique, constitué en l'espèce par un volet coulissant, dont les caractéristiques dimensionnelles et son positionnement permettent d'interdire la mise en oeuvre d'un quelconque dispositif situé en saillie par rapport au plan général interactif du terminal bancaire (défmi par la zone d'affleurement de l'ouverture de la fente d'introduction dans le lecteur et par la surface supérieure des touches du clavier), et qui de par son coulissement permet de lutter contre la mise en oeuvre d'un tel système, qu'il soit mis en oeuvre tant au niveau du lecteur de la carte qu'au niveau de l'introduction du code confidentiel.
Au surplus, selon une caractéristique de l'invention, le dispositif comporte un contacteur électrique ou électronique, relié à un processeur ou dispositif équivalent, destiné à autoriser le cycle normal d'une transaction, sous réserve qu'il détecte la présence dudit volet coulissant tout d'abord en position inférieure, puis en position supérieure, et de nouveau en position inférieure.
Selon l'invention, le volet coulissant est réalisé en un matériau très résistant mécaniquement, et avantageusement transparent, tel que par exemple en matière plastique. Ce volet est suffisamment lourd pour redescendre de lui-même par gravité quel que soit le matériau utilisé.
En outre, l'ensemble de la face interactive du terminal est positionné dans un renfoncement par rapport à la face de l'automate au sein duquel il est destiné à venir s'intégrer. Ce renfoncement est en fait défmi par une tôle métallique emboutie, interdisant notamment en tout cas de manière non apparente, le positionnement de micro-caméras susceptibles de capter l'introduction du code confidentiel.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
La manière dont l'invention peut être réalisée et les avantages qui en découlent, ressortiront mieux de l'exemple de réalisation qui suit, donné à titre indicatif et non limitatif à l'appui des figures annexées.
Les figures 1 et 2 sont des représentations schématiques en perspective du dispositif conforme à l'invention, avec le volet en position respectivement supérieure et inférieure.
Les figures 3 et 4 sont des représentations schématiques vue de face du dispositif conforme à l'invention, avec, comme pour les figures précédentes, le volet en position respectivement supérieure et inférieure. Les figures 5 et 6 sont des vues analogues aux figures 1 et 2, mais réalisées selon une autre orientation.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION
Les différentes figures annexées aux présentes illustrent limitativement le dispositif conforme à l'invention intégrant notamment la face interactive (4) d'un terminal de 20 paiement.
Ce dispositif est réalisé au sein d'un support rigide (1) définissant, ainsi qu'on peut bien l'observer sur les figures 1, 2, 5 et 6 un renfoncement. Le terminal ainsi matérialisé est solidarisé à l'automate dans lequel il est intégré par tout moyen, notamment vissage au 25 travers d'alésages (3) ménagés au sein des rebords latéraux dont il est muni.
En d'autres termes, la face interactive (4) du terminal, bien loin de former une saillie par rapport au plan général de l'automate dans lequel ce dernier vient s'intégrer, est au contraire protégé d'une part, des chocs éventuels, et d'autre part, de la mise en oeuvre 30 d'un certain nombre de dispositifs anti-fraude, tel que par exemple des micro-caméras.
Comme on peut l'observer sur les différentes figures, le pavé (5) d'acquisition du code confidentiel attribué à une carte de paiement, et constitué d'une pluralité de touches, est sensiblement situé dans le même plan que la zone d'affleurement de la fente 35 d'introduction (6) de la carte au niveau du lecteur intégré dans ledit terminal. 5 De manière connue, ce lecteur est destiné à permettre l'acquisition des données stockées sur la piste magnétique présente sur toutes les cartes de paiement, outre l'acquisition également des données susceptibles d'être présentes dans le composant électronique traditionnellement dénommé puce existant sur les cartes bancaires, notamment en circulation en France.
Selon une caractéristique essentielle de l'invention, le dispositif de l'invention est muni d'un volet (8), susceptible de coulisser entre deux positions extrêmes, respectivement une position supérieure (figures 1, 3 et 5) et inférieure (2, 4 et 6), et ce, dans un plan parallèle au plan précité défini par la surface supérieure des touches constitutives du clavier ou pavé (5), et par la zone d'affleurement de la fente d'introduction (6) de la carte au niveau du lecteur.
Ce volet (8) est intégré dans un châssis (10) reçu au niveau de fentes latérales de 15 guidage (9), et dont tant la largeur que la longueur définissent le débattement possible dudit volet entre lesdites deux positions extrêmes.
Au surplus, ce volet (8) est réalisé en un matériau résistant mécaniquement aux chocs susceptibles d'intervenir, une nouvelle fois, et principalement en raison des fraudeurs. En l'espèce, il est avantageusement réalisé en matière plastique transparente.
Les deux positions extrêmes du volet (8) vont être décrites ci-après plus en détail.
25 Tout d'abord en position supérieure maximum, tel que représentée en figure 1, 3 et 5, il peut être observé que la zone supérieure du volet (8) obture au moins la ligne inférieure de touches du pavé (5) d'acquisition ou de capture du code des cartes de paiement.
En raison du dimensionnement du volet d'une part, et du positionnement des fentes 30 latérales de guidage (9) d'autre part, il est agencé un espace séparant la surface supérieure des touches constitutives du clavier et le volet en cette position. Cet espace est suffisamment réduit pour conserver un jeu mécanique tout en interdisant la mise en place d'un sur-clavier propre à acquérir de manière frauduleuse les codes introduits par le pavé (5) est impossible. A titre exemplatif, cet espace peut présenter une hauteur de 35 2 mm. 20 En effet, un tel sur-clavier présente une épaisseur trop importante, pour ne pas interdire alors le coulissement normal du volet à ce niveau. Comme il est rapporté sur le clavier (5), le volet (8) ne peut plus alors accéder à sa position extrême, et corollairement libérer l'ouverture de la fente (6) d'introduction de la carte de paiement au sein dudit lecteur.
De la même manière, la mise en place d'un skimmer au niveau de la fente (6) s'avère impossible en raison des mêmes considérations d'ordre dimensionnel. En effet, un tel skimmer fait saillie par rapport à la zone d'affleurement de la fente, de sorte qu'en présence d'un tel organe, le volet (8) viendrait en butée contre celui-ci et ne pourrait plus être descendu en sa position inférieure maximum.
Ce faisant, d'une part, la ligne inférieure du pavé (5) ne pourrait plus devenir accessible, et d'autre part, ainsi que décrit ci-après ultérieurement, ladite position inférieure ne pourrait plus être détectée par un contacteur électrique activant le ou les logiciels permettant d'initialiser et de réaliser une transaction complète.
Selon l'invention, et ainsi qu'on peut l'observer, notamment sur les figures 5 et 6, un contacteur électrique (11) est associé au lecteur (2). Plus spécifiquement, et tel que par exemple représenté sur lesdites figures, le contacteur (11) est associé à une tige rigide (12), susceptible de coopérer avec la partie inférieure du châssis (10) recevant le volet (8).
Ce faisant (figure 6), lorsque le volet (8) est en position inférieure, il pousse la tige (12) vers le bas, permettant ainsi au contacteur d'envoyer l'impulsion correspondant à la détection en position basse dudit volet, qui correspond à la position initiale du cycle de fonctionnement d'une transaction.
Lorsque ledit utilisateur souhaite introduire sa carte de paiement, il soulève donc ledit 30 volet en position maximum pour avoir accès à la fente (6) d'introduction de celle-ci. Le contacteur (12) revient donc à sa position naturelle, générant une nouvelle impulsion.
Puis par simple gravité lorsque la carte est introduite, celle-ci étant complètement intégrée dans la fente et ne faisant pas saillie par rapport à celle-ci, le volet retombe 35 naturellement à sa position inférieure par simple gravité, déclenchant une nouvelle impulsion par le biais du contacteur (11), 12). 5 Le logiciel associé permet donc à ce moment, l'initialisation d'un cycle d'une transaction et requiert notamment du porteur de la carte l'introduction de son code confidentiel par le biais du pavé (5). Le volet (8) étant en position inférieure, toutes les touches du pavé (5) sont libres d'accès, autorisant dès lors l'introduction dudit code.
On conçoit que par un moyen simple à réaliser, on optimise de manière déterminante la lutte anti-fraude intervenant au niveau des terminaux bancaires, ou de paiement.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de lutte contre la fraude affectant le système de paiement par carte, et de manière général les terminaux de paiement par carte, ces terminaux, intégrés au sein d'automates notamment, comprenant : - un lecteur (2, 6) de la piste magnétique s'étendant sur l'une des faces de ladite carte, et du composant électronique (puce) présent sur l'autre face, - et un clavier (5) surmontant ledit lecteur et permettant l'introduction par le porteur de ladite carte du code confidentiel attribué à celle-ci, caractérisé en ce qu'il est muni d'un volet (8) susceptible de coulisser entre deux positions extrêmes : - une position inférieure pour laquelle ledit volet affleure l'ouverture de la fente (6) d'introduction de la carte dans le lecteur, et obture cette dernière de sorte qu'aucune carte ne peut être introduite dans ledit lecteur ; - et une position supérieure, dans laquelle le volet libère ladite fente (6) d'introduction, mais recouvre au moins les touches inférieures du clavier (5) d'introduction du code confidentiel tout en affleurant la surface supérieure de celles-ci.
2. Dispositif de lutte contre la fraude selon la revendication 1, caractérisé en ce que le volet (8) est guidé dans des fentes latérales (9), et en ce qu'il est susceptible de se déplacer selon un plan parallèle plan interactif défmi par la zone d'affleurement de l'ouverture de la fente d'introduction dans le lecteur et par la surface supérieure des touches du clavier (5).
3. Dispositif de lutte contre la fraude selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il comporte un contacteur électrique ou électronique (11, 12), relié à un processeur ou organe équivalent, destiné à autoriser le cycle normal d'une transaction de paiement, sous réserve qu'il détecte la présence dudit volet coulissant (8) tout d'abord en position inférieure, puis en position supérieure, et de nouveau en position inférieure.
4. Dispositif de lutte contre la fraude selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le volet coulissant (8) est réalisé en un matériau très résistant mécaniquement, et éventuellement transparent, tel que par exemple en matière plastique.
5. Dispositif de lutte contre la fraude selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la face interactive (4) du terminal est positionné dans un renfoncement par rapport à la face de l'automate au sein duquel il est destiné à venir s'intégrer, ledit renfoncement étant défini par une tôle métallique emboutie, interdisant le positionnement de micro-caméras susceptibles de capter l'introduction du code confidentiel.
FR0553249A 2005-10-25 2005-10-25 Dispositif de lutte contre la fraude affectant les systemes de paiement par carte Active FR2892548B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0553249A FR2892548B1 (fr) 2005-10-25 2005-10-25 Dispositif de lutte contre la fraude affectant les systemes de paiement par carte

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0553249A FR2892548B1 (fr) 2005-10-25 2005-10-25 Dispositif de lutte contre la fraude affectant les systemes de paiement par carte

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2892548A1 true FR2892548A1 (fr) 2007-04-27
FR2892548B1 FR2892548B1 (fr) 2007-11-30

Family

ID=36637063

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0553249A Active FR2892548B1 (fr) 2005-10-25 2005-10-25 Dispositif de lutte contre la fraude affectant les systemes de paiement par carte

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2892548B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009112142A1 (fr) * 2008-03-14 2009-09-17 Wincor Nixdorf International Gmbh Appareil libre-service
CN114999072A (zh) * 2017-02-27 2022-09-02 Ncr公司 组合式遮挡板和用户界面pin输入

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2483715A1 (fr) * 1980-05-31 1981-12-04 Int Standard Electric Corp Appareil telephonique fonctionnant par carte de paiement
WO1997039558A1 (fr) * 1996-04-16 1997-10-23 Phran-Tek, Ltd. Ecran masquant l'utilisation d'un clavier
US6357657B1 (en) * 1999-06-29 2002-03-19 Ncr Corporation Anti-fraud device

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2483715A1 (fr) * 1980-05-31 1981-12-04 Int Standard Electric Corp Appareil telephonique fonctionnant par carte de paiement
WO1997039558A1 (fr) * 1996-04-16 1997-10-23 Phran-Tek, Ltd. Ecran masquant l'utilisation d'un clavier
US6357657B1 (en) * 1999-06-29 2002-03-19 Ncr Corporation Anti-fraud device

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
SCIENCE DAILY: "Inventors Of Plastic Shield To Stop Cash Machine Skimming Fear Arrest", 29 September 2005 (2005-09-29), pages 1 - 1, XP002389926, Retrieved from the Internet <URL:http://www.sciencedaily.com/releases/2005/09/050928233434.htm> [retrieved on 20060711] *

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009112142A1 (fr) * 2008-03-14 2009-09-17 Wincor Nixdorf International Gmbh Appareil libre-service
US8561886B2 (en) 2008-03-14 2013-10-22 Wincor Nixdorf International Gmbh Self-service device
CN101971223B (zh) * 2008-03-14 2014-08-27 温科尼克斯多夫国际有限公司 自助装置
CN114999072A (zh) * 2017-02-27 2022-09-02 Ncr公司 组合式遮挡板和用户界面pin输入
CN114999072B (zh) * 2017-02-27 2024-03-29 Ncr公司 组合式遮挡板和用户界面pin输入

Also Published As

Publication number Publication date
FR2892548B1 (fr) 2007-11-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1909216B1 (fr) Lecteur de carte et machine de fourniture de service comprenant un tel lecteur de carte
EP0647918B1 (fr) Carte portable multi-applications pour ordinateur personnel
EP0587488B1 (fr) Dispositif de lecture de codes magnétiques et de codes optiques
CH659902A5 (fr) Lecteur mixte pour cartes a piste magnetique et/ou a puce electronique.
FR2554262A1 (fr) Dispositif anti-fraude pour lecteur de cartes a memoire electronique
FR2489558A1 (fr) Dispositif pour la lecture et/ou l&#39;ecriture d&#39;une carte electronique
FR2492213A1 (fr) Boitier pour carte porteuse d&#39;information muni d&#39;un systeme de verrouillage de ladite carte
FR2892548A1 (fr) Dispositif de lutte contre la fraude affectant les systemes de paiement par carte
EP1671341B1 (fr) Dispositif anti-intrusion notamment pour terminal de paiement electronique
EP0231409B1 (fr) Lecteur de cartes
FR2633754A1 (fr) Appareil de lecture/ecriture de cartes a circuits integres comprenant un verrouillage en position de la carte
EP3326108A1 (fr) Lecteur de carte compact
JP2011164809A (ja) カードリーダ
FR2999002A1 (fr) Trappe pour terminal
CH682520A5 (fr) Lecteur de carte à microcircuit.
EP2824621B1 (fr) Terminal de paiement électronique
FR3085514A1 (fr) Terminal de lecture de carte a memoire comprenant un moyen de compensation d&#39;inclinaison
EP2824623B1 (fr) Terminal de paiement intégrant des fonctions de caisse enregistreuse
FR2645667A1 (fr) Dispositif de lecture/ecriture pour cartes
FR2646261A1 (fr) Dispositif antifraude pour lecteur de carte a memoire electronique
FR3098954A1 (fr) Système de lecture de carte de transaction avec volet de protection
FR3120973A1 (fr) Lecteur de carte de transaction encastrable
BE1005736A3 (fr) Ensemble d&#39;une carte a memoire et d&#39;une unite de traitement.
EP2824627B1 (fr) Sécurisation d&#39;un dispositif de paiement électronique
WO2021204658A1 (fr) Dispositif de paiement électronique présentant des moyens de blocage de l&#39;accès à un module de mémorisation de données

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
CL Concession to grant licences
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19