BE1005736A3 - Ensemble d'une carte a memoire et d'une unite de traitement. - Google Patents

Ensemble d'une carte a memoire et d'une unite de traitement. Download PDF

Info

Publication number
BE1005736A3
BE1005736A3 BE9200404A BE9200404A BE1005736A3 BE 1005736 A3 BE1005736 A3 BE 1005736A3 BE 9200404 A BE9200404 A BE 9200404A BE 9200404 A BE9200404 A BE 9200404A BE 1005736 A3 BE1005736 A3 BE 1005736A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
card
shutter
unit
notch
protuberance
Prior art date
Application number
BE9200404A
Other languages
English (en)
Inventor
Kerckhoven Francis Van
Original Assignee
Prodata Electronics En Abrege
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Prodata Electronics En Abrege filed Critical Prodata Electronics En Abrege
Priority to BE9200404A priority Critical patent/BE1005736A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1005736A3 publication Critical patent/BE1005736A3/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06KGRAPHICAL DATA READING; PRESENTATION OF DATA; RECORD CARRIERS; HANDLING RECORD CARRIERS
    • G06K13/00Conveying record carriers from one station to another, e.g. from stack to punching mechanism
    • G06K13/02Conveying record carriers from one station to another, e.g. from stack to punching mechanism the record carrier having longitudinal dimension comparable with transverse dimension, e.g. punched card
    • G06K13/08Feeding or discharging cards
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06KGRAPHICAL DATA READING; PRESENTATION OF DATA; RECORD CARRIERS; HANDLING RECORD CARRIERS
    • G06K19/00Record carriers for use with machines and with at least a part designed to carry digital markings
    • G06K19/04Record carriers for use with machines and with at least a part designed to carry digital markings characterised by the shape

Abstract

Ensemble constitué d'une carte à mémoire et d'une unité de traitement des données repris sur la carte, ladite unité étant pourvue d'un obturateur agencé pour en position de repos obturer l'accès à l'unité, ledit obturateur comportant une protubérance disposée sur sa surface destinée à entrer en contact avec un bord de ladite carte, ladite protubérance étant agencée pour coopérer avec une encoche disposée sur ledit bord afin de bloquer respectivement libérer ledit accès lors d'un emboîtement incorrect respectivement correct de ladite encoche dans ladite protubérance.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Ensemble d'une carte à mémoire et d'une unité de traitement"
L'invention concerne un ensemble constitué d'une carte à mémoire et d'une unité de traitement des données repris sur la carte, ladite unité étant pourvue d'un obturateur agencé pour en position de repos obturer l'accès à l'unité, ledit obturateur étant également pourvu de moyens permettant le déplacement de l'obturateur pour libérer l'accès à l'unité. 



   De tels ensembles sont généralement connus et sont par exemple utilisés dans de terminaux bancaires opérant avec des cartes bancaires ou comme oblitérateurs pour des tickets de transport en commun. Afin de protéger l'unité de traitement contre l'introduction de poussière, de liquides ou d'autres objets qui pourraient abîmer l'unité, cette dernière est pourvue d'un obturateur. Cet obturateur s'écarte bien entendu lors de l'introduction d'une carte destinée à être traitée par l'unité. 



   Un problème des ensembles connus est que pour des cartes rectangulaires il y a parmi les quatre façons possibles d'introduire la carte dans l'unité seulement une seule, ou tout au plus deux qui sont correctes. En effet, les données à lire et/ou à inscrire sur la carte doivent l'être d'une façon bien déterminée et suivant un ordre également bien déterminé, pour permettre un fonctionnement correct de l'unité. Ceci est naturellement un inconvénient pour l'utilisateur de ces cartes qui devra remettre correctement sa carte dans l'unité pour permettre le traitement des données. 



   L'invention a pour but de réaliser un ensemble où la façon correcte d'introduire la carte est facilement reconnaissable et où une mauvaise introduc- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tion de la carte est détectée lors de l'introduction même de la carte. 



   A cette fin un ensemble suivant l'invention est caractérisé en ce que lesdits moyens comportent une protubérance disposée sur la surface de l'obturateur destinée à entrer en contact avec un bord de ladite carte, ladite protubérance étant agencée pour coopérer avec une encoche disposée sur ledit bord, lesdits moyens étant agencés pour bloquer respectivement libérer ledit déplacement lors d'un emboîtement incorrect respectivement correct de ladite encoche dans ladite protubérance. La présence de l'encoche sur le bord de la carte permet à l'utilisateur de facilement reconnaître le sens suivant lequel la carte doit être introduite dans l'unité, réduisant ainsi sensiblement la probabilité d'une introduction erronée de la carte dans l'unité.

   La présence de la protubérance, qui coopère avec l'encoche permet de facilement détecter si la carte a été correctement introduite dans l'unité. En effet, lorsque la protubérance n'entre pas dans l'encoche, dû à une mauvaise introduction de la carte, le bord de la carte va buter contre la protubérance. Ceci va provoquer que la carte ne sera pas à même de déplacer l'obturateur et que son introduction dans l'unité sera empêchée par l'obturateur. L'utilisateur détectera donc immédiatement lors de l'introduction de la carte que cette dernière a été mal introduite et pourra facilement y remédier. L'invention permet donc non seulement de faciliter une introduction correcte de la carte mais également de rapidement détecter une mauvaise introduction de la carte, sans que la carte ait   dûe   être complètement introduite dans l'unité.

   Cette facilité est obtenue par une simple modification, peu onéreuse, de la carte et de l'obturateur. 



   Au lieu d'appliquer la protubérance sur l'obturateur et l'encoche sur la carte, il est également 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 possible, suivant l'invention, d'appliquer   la protubé-   rance sur la carte et l'encoche sur l'obturateur. 



   Une première forme de réalisation préférentielle d'un ensemble suivant l'invention est caractérisée en ce que ladite carte est une carte unidirectionelle pourvue sur une face d'un élément de mémoire, ladite protubérance respectivement encoche étant disposée asymétriquement. La position asymétrique de la protubérance et de l'encoche permet d'autoriser qu'un seul sens d'introduction, c'est-à-dire le seul correct possible pour une carte unidirectionelle. 



   De préférence ladite surface destinée à entrer en contact avec le bord de la carte comporte un bord en biseau. Ceci facilite le guidage de la carte lors de l'introduction dans l'unité. 



   De préférence l'obturateur est agencé pour se déplacer dans une direction sensiblement perpendiculaire à celle de l'introduction de la carte. ceci assure une bonne fermeture de l'unité, en position de repos de l'obturateur, et donc une bonne protection contre des agressions par la poussière et autres, tout en offrant un mécanisme d'ouverture et de fermeture fiable et peu onéreux. 



   L'invention sera maintenant décrite plus en détail à l'aide des dessins qui illustrent une forme de réalisation préférentielle d'une ensemble suivant l'invention. Dans les dessins : la figure 1 illustre une carte à mémoire faisant partie d'un ensemble suivant l'invention ; la figure 2 montre une vue éclatée de l'ouverture d'entrée d'une unité faisant partie d'un ensemble suivant l'invention ; la figure 3 une vue en coupe à travers l'obturateur faisant partie de l'ensemble suivant l'invention. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Dans les dessins une même référence a été assignée à un même élément ou à un élément analogue. 



   La carte 1 à mémoire illustrée à la figure 1 comporte de préférence un élément 2 de mémoire, par exemple formé par une bande magnétique ou optique ou par une mémoire semi-conductrice pourvue d'au moins une broche de contact. Toutefois cet élément 2 de mémoire particulier n'est pas indispensable pour l'invention, qui est également applicable à des cartes où l'élément de mémoire est constitué par la matière même de la carte sur laquelle on imprime par exemple certaines informations. La carte 1 est fabriquée en carton ou en plastique et possède de préférence un format standardisé, comme par exemple celui d'une carte bancaire. 



  L'élément de mémoire 2 est généralement appliqué de façon asymétrique sur une surface de la carte ce qui implique que la carte est unidirectionelle, c'est-à-dire qu'il n'y a qu'un seul sens correct pour introduire la carte dans l'unité de traitement de données. Toutefois l'invention s'applique également à des cartes bi-directionelles. 



   La carte 1 suivant l'invention comporte une encoche 3, qui, lorsque la carte est unidirectionelle, est disposée de façon asymétrique sur la carte pour des raisons expliquées plus en détail ci-dessous. La disposition asymétrique n'est pas nécessaire pour des cartes bi-directionelles. L'encoche 3 est placée à hauteur du bord 11 de la carte destinée à entrer en premier lieu dans l'unité de traitement. L'encoche 3 a par exemple une largeur de 1 cm et une profondeur de 0,5 cm. 



   L'unité de traitement, agencée pour traiter (lire et/ou écrire) les données repris ou à inscrire sur la carte comporte une ouverture d'accès, qui est le seul élément de cette unité repris dans la figure. Les autres éléments de cette unité étant connus. Cette 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ouverture d'accès comporte une pièce porteuse 4 sur laquelle est montée par l'intermédiaire de deux ressorts 5,6 un obturateur 7. En position de repos les ressorts 5,6 poussent l'obturateur 7 contre une contre-pièce 10 comme illustré à la figure 3. Ainsi l'obturateur empêche que la poussière ou du liquide voire même des objets indésirés pénètrent à l'intérieur de l'unité de traitement et perturberaient ainsi le bon fonctionnement de cette unité. 



   L'obturateur 7 comporte un bord 9 en biseau pourvu d'une protubérance 8. La protubérance 8 a une dimension qui correspond à celle de l'encoche 3   prevue   dans la carte. 



   Lors d'une introduction correcte de la carte dans l'unité, le bord 11 de la carte va d'abord toucher le bord 9 en biseau de l'obturateur 7 et l'encoche 3 va venir se poser à hauteur de la protubérance 8, ce qui va provoquer que la carte va appliquer une pression contre l'obturateur 7. Cette pression va à son tour faire reculer l'obturateur 7 à l'intérieur de la poche 12   prevue   sur la pièce porteuse 4, libérant ainsi l'accès vers l'unité de traitement. Lors du retrait de la carte les ressorts 5, 6 repousseront l'obturateur 7 en direction de la contre-pièce 10 pour obturer l'accès vers l'unité. 



   Lorsque la carte 1 est incorrectement introduite dans l'unité, le bord 11 de la carte va buter contre la protubérance 8 et ne pourra pas entrer en contact avec le bord 9 en biseau. La force exercée par la carte contre l'obturateur ne sera donc pas capable de déplacer l'obturateur 7 puisqu'elle est appliquée dans un sens perpendiculaire à celui du mouvement de l'obturateur. Le fait que le bord   11   de la carte n'entre pas en contact avec le bord 9 en biseau ne permet pas à la carte d'exercer sur l'obturateur 7 une force capable de déplacer ce dernier. L'obturateur ne s'écartera donc 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 pas en direction de la poche 12 et l'accès à l'unité est empêché.

   L'utilisateur qui introduit sa carte de façon erronée dans l'unité se rendra donc immédiatement compte qu'il a mal introduit sa carte sans devoir attendre que sa carte ait d'abord été complètement introduite dans l'unité pour ensuite être rejetée pour introduction erronée. 



   Dans l'ensemble suivant l'invention l'obturateur 7 sert donc aussi bien à protéger l'unité contre l'introduction de substances ou d'objets non-désirés qu'à détecter une introduction erronée de la carte. 



   La disposition asymétrique de l'encoche 3 et de la protubérance 8 est nécessaire lors de l'utilisation de cartes unidirectionelles. En effet pour ce type de carte il n'y a qu'un seul sens d'introduction qui est correct. La disposition asymétrique permet justement de n'autoriser que ce sens d'introduction. Pour les cartes bi-directionelles par contre la protubérance et l'encoche peuvent se trouver par exemple au centre du bord 11 respectivement du bord 9. 



   Suivant une autre forme de réalisation la protubérance respectivement l'encoche ne sont plus disposées sur l'obturateur respectivement la carte mais bien sur la carte respectivement l'obturateur. Le mode de fonctionnement de cette alternative est bien sûr analogue à celui décrit au préalable.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS 1. Ensemble constitué d'une carte à mémoire et d'une unité de traitement des données repris sur la carte, ladité unité étant pourvue d'un obturateur agencé pour en position de repos obturer l'accès à l'unité, ledit obturateur étant également pourvu de moyens permettant le déplacement de l'obturateur pour libérer l'accès à l'unité, caractérisé en ce que lesdits moyens comportent une protubérance disposée sur la surface de l'obturateur destinée à entrer en contact avec un bord de ladite carte, ladite protubérance étant agencée pour coopérer avec une encoche disposée sur ledit bord, lesdits moyens étant agencés pour bloquer respectivement libérer ledit déplacement lors d'un emboîtement incorrect respectivement correct de ladite encoche dans ladite protubérance.
  2. 2. Ensemble constitué d'une carte à mémoire et d'une unité de traitement des données repris sur la carte, ladité unité étant pourvue d'un obturateur agencé pour en position de repos obturer l'accès à l'unité, ledit obturateur étant également pourvu de moyens permettant le déplacement de l'obturateur pour libérer l'accès à l'unité, caractérisé en ce que lesdits moyens comportent une encoche disposée sur la surface de l'obturateur destinée à entrer en contact avec un bord de ladite carte, ladite encoche étant agencée pour coopérer avec une protubérance disposée sur ledit bord, lesdits moyens étant agencés pour bloquer respectivement libérer ledit déplacement lors d'un emboîtement incorrect respectivement correct de ladite encoche dans ladite protubérance.
  3. 3. Ensemble suivant la revendication 1 respectivement 2, caractérisé en ce que ladite carte est une carte unidirectionelle pourvue sur une face d'un <Desc/Clms Page number 8> élément de mémoire, ladite protubérance respectivement encoche étant disposée asymétriquement.
  4. 4. Ensemble suivant une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ladite surface destinée à entrer en contact avec le bord de la carte comporte un bord en biseau.
  5. 5. Ensemble suivant une des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que l'obturateur est agencé pour se déplacer dans une direction sensiblement perpendiculaire à celle de l'introduction de la carte.
  6. 6. Unité de traitement de données destinée à un ensemble suivant l'une des revendications 1 à 5.
  7. 7. Carte destinée à un ensemble suivant l'une des revendications 1 à 5.
  8. 8. Obturateur destiné à une unité suivant la revendication 6.
BE9200404A 1992-04-30 1992-04-30 Ensemble d'une carte a memoire et d'une unite de traitement. BE1005736A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9200404A BE1005736A3 (fr) 1992-04-30 1992-04-30 Ensemble d'une carte a memoire et d'une unite de traitement.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9200404A BE1005736A3 (fr) 1992-04-30 1992-04-30 Ensemble d'une carte a memoire et d'une unite de traitement.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1005736A3 true BE1005736A3 (fr) 1994-01-11

Family

ID=3886248

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9200404A BE1005736A3 (fr) 1992-04-30 1992-04-30 Ensemble d'une carte a memoire et d'une unite de traitement.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1005736A3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113035024A (zh) * 2021-04-07 2021-06-25 日照抚园办公用品有限公司 一种适用于幼儿园内的移动式识字阅读教具

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3850426A (en) * 1970-06-22 1974-11-26 Amp Inc A card reader having automatic card positioning means
JPS6024685A (ja) * 1983-07-20 1985-02-07 Toshiba Corp 非対称カ−ド
FR2558621A1 (fr) * 1984-01-23 1985-07-26 Dassault Electronique Guichet d'entree pour carte magnetique
JPH1142893A (ja) * 1997-07-24 1999-02-16 Yukiaki Toda 模写用補助具

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3850426A (en) * 1970-06-22 1974-11-26 Amp Inc A card reader having automatic card positioning means
JPS6024685A (ja) * 1983-07-20 1985-02-07 Toshiba Corp 非対称カ−ド
FR2558621A1 (fr) * 1984-01-23 1985-07-26 Dassault Electronique Guichet d'entree pour carte magnetique
JPH1142893A (ja) * 1997-07-24 1999-02-16 Yukiaki Toda 模写用補助具

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
IBM TECHNICAL DISCLOSURE BULLETIN vol. 20, no. 11A, Avril 1978, NEW YORK US pages 4563 - 4564 R.J.LAYBOURN 'MECHANICAL CREDIT CARD LOCKOUT' *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 13, no. 397 (P-928)5 Septembre 1989 & JP,A,11 42 893 ( NEC ENG LTD ) 5 Juin 1989 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 9, no. 148 (P-366)22 Juin 1985 & JP,A,60 024 685 ( TOSHIBA KK ) 7 Février 1985 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113035024A (zh) * 2021-04-07 2021-06-25 日照抚园办公用品有限公司 一种适用于幼儿园内的移动式识字阅读教具
CN113035024B (zh) * 2021-04-07 2023-01-17 高敏丽 一种适用于幼儿园内的移动式识字阅读教具

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0647918B1 (fr) Carte portable multi-applications pour ordinateur personnel
EP0515897B1 (fr) Connecteur pour carte à circuits
EP0587488B1 (fr) Dispositif de lecture de codes magnétiques et de codes optiques
FR2609565A1 (fr) Carte d&#39;acces et element a inserer pour cette carte
WO1999035605A1 (fr) Dispositif lecteur de carte, notamment de carte a puce
EP0251900B1 (fr) Etui support de carte d&#39;identification
BE1005736A3 (fr) Ensemble d&#39;une carte a memoire et d&#39;une unite de traitement.
BE1007180A3 (fr) Dispositif permettant le chargement correct de cassettes dans un logement d&#39;introduction d&#39;appareils de lecture et/ou d&#39;enregistrement.
EP0980561B2 (fr) Carte amovible a connecteur enfichable, formant lecteur de carte a puce pour micro-ordinateur
CH682775A5 (fr) Lecteur de carte.
EP2926292A1 (fr) Trappe pour terminal
FR2742247A1 (fr) Lecteur portable de carte a puce apte a fonctionner meme range
FR2649300A1 (fr) Porte-carte pense-bete
FR2946507A1 (fr) Etui protecteur pour carte de credit ou similaire a lecture sans contact.
FR2645667A1 (fr) Dispositif de lecture/ecriture pour cartes
FR2827488A1 (fr) Etui pour carte bancaire ou analogue
EP1131770B1 (fr) Dispositif de lecture de carte a microcircuit
EP0947943B1 (fr) Dispositif de transfert d&#39;informations
EP1086438B1 (fr) Systeme de lecture de cartes a puce universel
FR2892548A1 (fr) Dispositif de lutte contre la fraude affectant les systemes de paiement par carte
FR3037689A1 (fr) Piece de maintien d&#39;une tete de lecture magnetique
FR2770102A1 (fr) Etui protecteur pour carte de credit ou similaire
WO2021204658A1 (fr) Dispositif de paiement électronique présentant des moyens de blocage de l&#39;accès à un module de mémorisation de données
FR2757939A1 (fr) Gabarit pour le controle geometrique de cartes a memoire
FR2517847A3 (fr) Appareil de saisie de donnees equipe d&#39;un logement de cartes amovible

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: PRODATA ELECTRONICS EN ABREGE PROGELEC

Effective date: 20010430