FR2482505A1 - Procede et machine pour l'usinage de disques, et notamment de disques de freins, ainsi que les disques obtenus par la mise en oeuvre de ce procede - Google Patents

Procede et machine pour l'usinage de disques, et notamment de disques de freins, ainsi que les disques obtenus par la mise en oeuvre de ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2482505A1
FR2482505A1 FR8010901A FR8010901A FR2482505A1 FR 2482505 A1 FR2482505 A1 FR 2482505A1 FR 8010901 A FR8010901 A FR 8010901A FR 8010901 A FR8010901 A FR 8010901A FR 2482505 A1 FR2482505 A1 FR 2482505A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
disc
voltage
speed
tool
machining
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8010901A
Other languages
English (en)
Inventor
Maurice Hubert Billet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CLEMENT ETS RENE
Original Assignee
CLEMENT ETS RENE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CLEMENT ETS RENE filed Critical CLEMENT ETS RENE
Priority to FR8010901A priority Critical patent/FR2482505A1/fr
Publication of FR2482505A1 publication Critical patent/FR2482505A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23QDETAILS, COMPONENTS, OR ACCESSORIES FOR MACHINE TOOLS, e.g. ARRANGEMENTS FOR COPYING OR CONTROLLING; MACHINE TOOLS IN GENERAL CHARACTERISED BY THE CONSTRUCTION OF PARTICULAR DETAILS OR COMPONENTS; COMBINATIONS OR ASSOCIATIONS OF METAL-WORKING MACHINES, NOT DIRECTED TO A PARTICULAR RESULT
    • B23Q15/00Automatic control or regulation of feed movement, cutting velocity or position of tool or work
    • B23Q15/007Automatic control or regulation of feed movement, cutting velocity or position of tool or work while the tool acts upon the workpiece
    • B23Q15/08Control or regulation of cutting velocity
    • B23Q15/10Control or regulation of cutting velocity to maintain constant cutting velocity between tool and workpiece
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23QDETAILS, COMPONENTS, OR ACCESSORIES FOR MACHINE TOOLS, e.g. ARRANGEMENTS FOR COPYING OR CONTROLLING; MACHINE TOOLS IN GENERAL CHARACTERISED BY THE CONSTRUCTION OF PARTICULAR DETAILS OR COMPONENTS; COMBINATIONS OR ASSOCIATIONS OF METAL-WORKING MACHINES, NOT DIRECTED TO A PARTICULAR RESULT
    • B23Q15/00Automatic control or regulation of feed movement, cutting velocity or position of tool or work
    • B23Q15/007Automatic control or regulation of feed movement, cutting velocity or position of tool or work while the tool acts upon the workpiece
    • B23Q15/12Adaptive control, i.e. adjusting itself to have a performance which is optimum according to a preassigned criterion

Abstract

A.PROCEDE ET MACHINE POUR L'USINAGE DE DISQUES, ET NOTAMMENT DE DISQUES DE FREINS, AINSI QUE LES DISQUES OBTENUS PAR LA MISE EN OEUVRE DE CE PROCEDE. B.PROCEDE CARACTERISE EN CE QU'ON FAIT VARIER LA VITESSE DE ROTATION DU DISQUE 1 DE FACON QUE LA VITESSE DE COUPE DU DISQUE PAR L'OUTIL SOIT CONSTANTE, TANDIS QU'ON FAIT VARIER LA VITESSE DE DEPLACEMENT RADIALE DE L'OUTIL DE FACON QUE LA LARGEUR DU COPEAU D'USINAGE SOIT CONSTANTE.

Description

L'invention concerne un procédé et une machine pour l'usinage de disques et notamment de disques de freins, ainsi que les disques obtenus par la mise en oeuvre de ce procédé.
Les disques de freins sont réalisés actuellement soit par rectification (meulage) complétée ou non par une opération de rodage, soit par outil de coupe en tournage, les disques étant dans tous les cas ébauchés au préalable par outils de coupe.
Dans ce dernier cas, le disque est entraîné en
rotation, tandis que l'outil de coupe se déplace radialement sur la surface du disque à usiner, afin de produire un copeau en spirale.
Ce second procédé par usinage est préféré au procédé par meulage car il est plus rapide, moins onéreux et n'impose pas des réglages fréquents de l'installation en raison de l'usure de la meule.
Cependant, ce procédé d'usinage présente un inconvénient en ce que l'état de la surface usinde n'est pas constant depuis la périphérie du disque jusqu'à sa zone centrale
Pour tenter de remédier à cet inconvénient, on a déjà prévu d'entrainer le disque à une vitesse de roteti & n qui croit lorsque 1' outil de coupe se déplace depuis #a périphérie jusqu'à sa zone centrale, cette croissance de la vitesse de rotation du disque étant telle que la vitesse de coupe reste constante pendant tout l'usinage.
Le résultat obtenu, tout en étant moins défectueux, ne présente cependant pas encore la qualité souhaitée.
La présente invention a notamment pour but de remédier à cet inconvénient et concerne à cet\effet, un procédé pour l'usinage de disques, et notamment de disques de freins suivant lequel on entraîne en rotation le disque et on déplace un outil de coupe radialement à la surface du disque pour produire un copeau d'usinage, procédé caractérisé en ce qu'on fait varier la vitesse de rotation du disque de façon que la vitesse de coupe du disque par l'outil soit constante, tandis qu'on fait varier la vitesse de déplacement radiale de 1' coutil de façon que la largeur du copeau d'usinage du disque soit constante.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, pour l'obtention d'une vitesse de coupe constante, on alimente un variateur de vitesse déterminant la vitesse de rotation du moteur d'#ntrainement du disque par la tension résultant de la division d'une tension réglable et d'une tension représentative de la position radiale de l'outil par rapport à l'axe du disque.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, on obtient la tension représentative de la position radiale de l'outil par rapport à l'axe du disque en réalisant la somme algébrique d'une tension représentative, au début de l'usinage, de la position radiale de l'outil par rapport à l'axe du disque et d'une tension représentative de la variation de position de l'outil sur le disque depuis le début de l'usinage.
L'invention est représentée, à titre d'exemple non limitatif, sur l'unique dessin ci-joint qui représente, en perspective schématique, les mécanismes d'usinage associés à leurs moyens de commande représentés de manière synoptique.
La présente invention a, en consécuence, pour but d'obtenir, par le procédé d'usinage, des disques et notamment des disques de freins, par exemple pour véhicules automobiles, qui présentent un état de surface rigoureusement constant.
L'invention part de l'observation que, lorsqu'on entraine en rotation le disque de manière que la vitesse de coupe soit constante, alors que l'outil se déplace radialement à une vitesse constante, la largeur du copeau diminue au fur et à mesure que ;'on se rapproche de la zone centrale du disque. Il en résulte donc une modification du couple de travail de l'outil sur le disque d'où une modification des vibrations des pièces en mouvement et notamment du disque et de l'outil, vibrations qui tiennent compte des masses en présence.
Suivant l'invention, il est ainsi prévu de déplacer le couteau sur le disque de manière à former des copeaux de largeur constante, le disque étant lui-même entraidé à une vitesse de rotation telle que la vitesse de coupe soit constante.
Ainsi, dans le cas où l'usinage du disque s'effectue depuis la périphérie et vers la zone centrale du disque, la vitesse de déplacement radiale de l'outil, ainsi que la vitesse de rotation du disque sont toutes les deux croissantes et reliées par une relation hyperbolique.
Dans l'exemple représenté sur les dessins ci-joints, le disque à usiner 1 est disposé sur une broche 2 entrainée en rotation par un moteur électrique 3.
Dans cet exemple, le disque 1 est destiné à être usiné simultanément sur ses deux faces et il est prévu deux outils de coupe 41 et 42 disposés en regard l'un de l'autre aux extrémités des branches d'un étrier 5.
Cet étrier est entraîné en déplacement radial par rapport à l'ase de la broche 2 à partir diun moteur électrique 6 et par l'intermédiaire d'une vis sans fin 7 en prise sur un filetage de l'étrier 5.
En liaison avec l'arbre du moteur d'avance 6 est disposé un émetteur d'impulsions codées q qui#compte des impulsions en fonction du nombre de tours de rotation du moteur 6 de façon que ce nombre d'impulsions codées soit représentatif de la variation de position radiale des couteaux 41 et 42 sur le disque 1.
Ces impulsions sont décodées et transformées en une tension analogique par le convertisseur digital analogique 9 et amenées dans un soustracteur 10 dans lequel la tension issue du convertisseur 9 est soustraite à une tension réglable issue du potentiomètre il qui est déterminée en fonction de la distance, au début de l'usinage, des couteaux 41 et 42 à l'axe de la broche 2.
Dans l'exemple représenté, l'usinage est réalisé par déplacement des outils 41 et 42 depuis la périphérie du disque et vers l'intérieur, la tension affichée par le potentiomètre 11 correspond donc au diamètre du disque 1.
Egalement, et étant donné que l'usinage commence par la périphérie du disque 1, l'étage 10 est constitué par un soustracteus mais il est bien entendu que si cet usinage commençait par la zone centrale du disque 1, cet étage 10 serait constitué par un additionneur de façon que dans tous les cas, à partir de la tension issue du convertisseur 9 et représentative de la variation de position des couteaux, on obtienne, à la sortie de l'étage 10, une tension représentative de la position de ces couteaux.
La tension issue de l'étage 10 est amenée sur un diviseur analogique 12 qui reçoit par ailleurs une tension réglable issue d'un potentiomètre 13 déterminée manuellement en fonction de la vitesse de coupe désirée au début de l'usinage.
Le diviseur 12 réalise le quotient des tensions issues du potentiomètre 13 e##t de l'étage 10, la tension résultante étant amenée à l'entrée d'un variateur 14, de façon à déterminer la tension d'alimentation du moteur 3 et donc sa vitesse de rotation.
On constate donc que, par cette installation, la tension issue du potentiomètre 13 détermine la vitesse de rotation du moteur 3 au départ de l'usinage, c'est-à-dire lorsque le compteur 8 est à zéro et que cette vitesse de rotation est modifiée en permanence au cours de l'usinage par la tension issue de ltétage 10 et représentative de la position des couteaux et 42 sur le disque 1.
Cette installation permet donc d'obtenir une vitesse de coupe constante étant donné que cette vitesse est égale à 2 1J RN dans laquelle N est la vitesse de rotation d'origine du moteur 3 déterminée par le tension issue de 13 et
R est égal au rayon d'origine déterminé par la tension issue de 11 moins ss r déterminée par le compteur d'impulsions 8.
Sur l'arbre de sortie 3 est également disposée une dynamo tachymétrique 15 dont la tension est comparée dans le variateur 14 à la tension issue du diviseur 12; afin de réaliser un asservissement de cette tension d'alimentation du moteur 3 à la tension issue de 12.
La tension issue du diviseur 1~g et qui est proportionnelle à la consigne à appliquer au variateur de vitesse 14, est également amenée à l'entrée d'un amplificateur opérationnel 16 dont la sortie détermine la commande d'un variateur de vitesse 17 déterminant la vitesse de rotation du moteur d'avance 6, de façon que la vitesse de rotation de ce moteur 6 soit également proportionnelle à la tension issue de 12, c'est-àdire à la vitesse de rotation du moteur 3.
l'entrée de l'amplificateur opérationnel 16 reçoit également une tension issue du potentiomètre 17 et dont la tension affichée au début de l'usinage détermine la largeur du copeau en spirale réalisé par les couteaux 41 et 42 sur le disque 1.
En conséquence, cette tension, issue du potentiomètre 17, est-modifiée à chaque instant par la tension issue du diviseur 12 de façon à augmenter la vitesse de rotation du moteur 6 et donc la vitesse d'avance des couteaux 41 et proportionnellement à l'augmentation de la vitesse de rotation du disque t.
Par cette disposition, on obtient donc bien d'une part une vitesse de coupe constante, d'autre part un copeau d'usinage de largeur constante, ce qui permet d'obtenir un état de surface constant du disque 1 du fait que les vibrations des couteaux 41 et 42 sur le disque 1 ne sont pas modifiées au cours de l'usinage.

Claims (4)

REVENDICATIONS
10) Procédé pour l'usinage de disques, et notamment de disques de freins suivant lequel on entraine en rotation le disque et on déplace un outil de coupe radialement à la surface du disque pour produire un copeau d'usinage, procédé caractérisé en ce qu'on fait varier la vitesse de rotation du disque de façon que la vitesse de coupe du disque par l'outil soit constante tandis qu'on fait varier la vitesse de déplacement radiale de l'outil de façon que la largeur du copeau d'usinage du disque soit constante.
20) Procédé conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que, pour l'obtention d'une vitesse de coupe constante, on alimente un variateur de vitesse déterminant la vitesse de rotation du moteur d'entraînement du disque par la tension résultant de la division d'une tension réglable et d'une tension représentative de la position radiale de l'outil par rapport à l'axe du disque.
30) Procédé conforme à la revendication 2, caractérisé en ce qu'on obtient la tension représentative de la position radiale de l'outil par rapport à l'axe du disque en réalisant la somme algébrique d'une tension représentative, au début de l'usinage, de la position radiale de l'outil par rapport à l'axe du disque et d'une tension représentative de la variation de position de l'outil sur le disque depuis le début dé l'usinage.
40) Procédé conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que pour l'obtention d'un copeau d'usinage de largeur constante, on alimente un variateur de vitesse déterminant la vitesse de rotation du moteur d'avance de l'outil par une tension proportionnelle à la vitesse de rotation du moteur d'entraînement du disque.
50) Procédé conforme à la revendication 4, caractérisé en ce qu'on obtient la tension proportionnelle à la vitesse de rotation du moteur d'entrainement du disque à partir de la tension -résultant de la division de la tension réglable et de la tension représentative de la position radiale de l'outil par rapport à l'axe du disque.
FR8010901A 1980-05-14 1980-05-14 Procede et machine pour l'usinage de disques, et notamment de disques de freins, ainsi que les disques obtenus par la mise en oeuvre de ce procede Withdrawn FR2482505A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8010901A FR2482505A1 (fr) 1980-05-14 1980-05-14 Procede et machine pour l'usinage de disques, et notamment de disques de freins, ainsi que les disques obtenus par la mise en oeuvre de ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8010901A FR2482505A1 (fr) 1980-05-14 1980-05-14 Procede et machine pour l'usinage de disques, et notamment de disques de freins, ainsi que les disques obtenus par la mise en oeuvre de ce procede

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2482505A1 true FR2482505A1 (fr) 1981-11-20

Family

ID=9242014

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8010901A Withdrawn FR2482505A1 (fr) 1980-05-14 1980-05-14 Procede et machine pour l'usinage de disques, et notamment de disques de freins, ainsi que les disques obtenus par la mise en oeuvre de ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2482505A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5347895A (en) * 1991-09-20 1994-09-20 Fmc Corporation Brake lathe with electronic feed control

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB470149A (en) * 1935-11-07 1937-08-10 British Thomson Houston Co Ltd Improvements in and relating to metal cutting or other machine tools
GB749374A (en) * 1952-04-29 1956-05-23 Patentverwertung Reimers W Gmbh Improvements in and relating to the adjustment and maintenance of constant peripheral speed of rotary machines such as lathes, winding machines and the like
US2897427A (en) * 1956-10-19 1959-07-28 Allis Louis Co Constant surface speed regulator
US3190156A (en) * 1960-07-20 1965-06-22 Warner Swasey Co Constant surface speed machine tool

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB470149A (en) * 1935-11-07 1937-08-10 British Thomson Houston Co Ltd Improvements in and relating to metal cutting or other machine tools
GB749374A (en) * 1952-04-29 1956-05-23 Patentverwertung Reimers W Gmbh Improvements in and relating to the adjustment and maintenance of constant peripheral speed of rotary machines such as lathes, winding machines and the like
US2897427A (en) * 1956-10-19 1959-07-28 Allis Louis Co Constant surface speed regulator
US3190156A (en) * 1960-07-20 1965-06-22 Warner Swasey Co Constant surface speed machine tool

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5347895A (en) * 1991-09-20 1994-09-20 Fmc Corporation Brake lathe with electronic feed control

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP5043935B2 (ja) 棒状または管状の工作物を切削加工するための装置
EP1738866A1 (fr) Dispositif d'usinage comportant un outil cylindrique creux relié à un système d'aspiration des copeaux
CA2943259C (fr) Machine-outil notamment de percage
RU2008139285A (ru) Способ затыловочного шлифования режущих зубьев метчиков, формирователей резьбы и подобных режущих инструментов и шлифовальный станок для осуществления способа
FR2651705A1 (fr) Procede pour la finition des flancs de dents de roues dentees, notamment trempees, et outil pour la mise en óoeuvre de ce procede.
FR2520891A1 (fr) Procede pour commander la modification d'un programme d'usinage dans une machine-outil a commande numerique
FR2698305A1 (fr) Procédé et machine de rectification de cames.
WO1997049521A3 (fr) Procede et dispositif pour realiser des contours interieurs et/ou exterieurs deviant de la forme circulaire
FR2482505A1 (fr) Procede et machine pour l'usinage de disques, et notamment de disques de freins, ainsi que les disques obtenus par la mise en oeuvre de ce procede
FR2857891A1 (fr) Tour pour portees
US2981038A (en) Method of grinding helical forms
NL9300617A (nl) Werkwijze voor het vervaardigen van een kroonwiel.
EP0564462A1 (fr) Machine pour la fabrication de directions assistees de vehicules
EP0465357B1 (fr) Appareil d'usinage de contours en matériau tendre et procédé d'usinage automatique utilisant un tel appareil
AU616729B2 (en) Brake lathe
FR2532873A1 (fr) Procede automatique de compensation double pour remise en etat d'une roue de rectification
JP3009160U (ja) 丸ノコ盤
FR2364720A1 (fr) Outil et procede permettant d'effectuer une operation de tournage
CN210938591U (zh) 一种用于大型轴径轴段外表面抛光装置
EP1762319B1 (fr) Procédé d'optimisation du fonctionnement d'une machine-outil comportant un dispositif annexe de guidage de barre et machine-outil respective
JPH07116922A (ja) ボルト磨き用工具
US384795A (en) Grinding-machine
JPH0752012A (ja) 円筒部材の角部加工方法及び装置
SU1583265A1 (ru) Устройство дл механической очистки проволоки
JPS6320670B2 (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse