FR2481715A1 - Procede pour le conditionnement des peaux en poils et depilees - Google Patents

Procede pour le conditionnement des peaux en poils et depilees Download PDF

Info

Publication number
FR2481715A1
FR2481715A1 FR8107375A FR8107375A FR2481715A1 FR 2481715 A1 FR2481715 A1 FR 2481715A1 FR 8107375 A FR8107375 A FR 8107375A FR 8107375 A FR8107375 A FR 8107375A FR 2481715 A1 FR2481715 A1 FR 2481715A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
skins
hair
depilated
hides
leather
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8107375A
Other languages
English (en)
Inventor
E Heidemann
Rolf Monsheimer
Ernst Pfleiderer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Roehm GmbH Darmstadt
Original Assignee
Roehm GmbH Darmstadt
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Roehm GmbH Darmstadt filed Critical Roehm GmbH Darmstadt
Publication of FR2481715A1 publication Critical patent/FR2481715A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C14SKINS; HIDES; PELTS; LEATHER
    • C14CCHEMICAL TREATMENT OF HIDES, SKINS OR LEATHER, e.g. TANNING, IMPREGNATING, FINISHING; APPARATUS THEREFOR; COMPOSITIONS FOR TANNING
    • C14C1/00Chemical treatment prior to tanning
    • C14C1/02Curing raw hides

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Treatment And Processing Of Natural Fur Or Leather (AREA)

Abstract

CONDITIONNEMENT DES PEAUX EN POILS ET DEPILEES DESTINEES A ETRE TRANSFORMEES ULTERIEUREMENT EN CUIRS, A L'AIDE D'UNE SOLUTION SALINE. ON TRAITE LES PEAUX EN POILS ET DEPILEES A L'AIDE D'UNE SOLUTION DE CONSERVATION CONTENANT AU MOINS UN SEL D'ALUMINIUM. DES ESSAIS PRATIQUES ONT MONTRE QU'ON POUVAIT PREPARER TOUS LES TYPES DE CUIRS, AUSSI BIEN CUIRS DE SEMELLES EXTERIEURES OU INTERIEURES FIXES ET SOLIDES, TANNES PAR DES TANNINS SYNTHETIQUES OU VEGETAUX, QUE CUIRS D'EMPEIGNE DE CHAUSSURES TANNES AU CHROME. ON PEUT EGALEMENT PREPARER DES CUIRS POUR L'AMEUBLEMENT, L'HABILLEMENT OU LES GANTS.

Description

La présente invention se rapporte à un procédé pour conditionner les peaux én poils et dépilées destinées à être transformées ultérieurement en cuirs.
Aujourdlhui encore les peaux animales, en poils et dépilées, sont mises dans un état propre à la conservation presque exclusivement par traitement au sel. I1 faut environ 30 à 50 % de sel par rapport au poids des peaux. Lors des transformations ultérieures, ces fortes quantités de sel constituent une source de pollution qui n'est pratiquement plus acceptable.
Une condition importante à l'égard de la conservation réside en ce que les peaux conservées en poils et dépilées puissent être transformées en cuirs. A cet effet3 il est Indispensable qu'après traitement et conservation par les procédés et modes opératoires usuels dans la technologie de la tannerie, les peaux en poils et dépilées puissent être transformées en les diverses sortes de cuirs. En particulier, il est d'une importance déterminante que l'élimination des poils et de la pigmentation soit complètes dans les opérations de l'atelier de rivière. En outre, on ne doit pas constater à la surface du cuir, la "fleur", les dégâts dûs à une attaque par des microorganismes tels que des bactéries ou des mycètes.
On a constaté que les conservateurs, seuls ou en combinaison avec des petites quantités de seltz protégeaient effectivement contre la putréfaction mais que les peaux en poils et dépilées traitées dans ces conditions restaient glissantes et, par suite, ne pouvaient plus être entreposées en piles de la manière habituelle.
On a maintenant trouvé contre toute attente que les composés de l'aluminium connus en tant que tannins minéraux convenaient remarquablement au conditionnement des peaux en poils et dépilées destinées à être transformées ultérieurement en cuirs.
On obtient des résultats particulièrement satisfaisants en utilisant des sels d'aluminium en combinaison avec des conservateurs usuels. On.citera en premier lieu parmi ces conservateurs des produits microbicides par exemple les bisulfites, les fluorures, les composés d'ammonium quaternaire, des composés hétérocycliques, des composés phénoliques, des amides halogénés et/ou des acides organiques biocides. On mentionnera par exemple les crésols, l'acide salicylique, l'o-phénylphénol, le benzimidazole et ses dérivés, l'isothiazole et ses dérivés, par exemple la benzoisothiazolone, le chloracétamide entre autres. On mentionnera également les combinaisons synergétiques revendiquées dans la demande de brevet de la RFA publiée sous nO DOS 2.623.525.
Dans le procédé selon l'invention, on utilise une solution du sel d'aluminium, soit préparée à 11 avance et utilisées telle quelle, soit formée à partir du sel appliqué à ltétat solide, par exemple à l'état de poudre.
Les composés d'aluminium qui conviennent sont aussi bien des sels minéraux que des composés contenant des constituants organiques, en particulier des sels d'acides organiques. Parmi les anions minéraux qui conviennent, on citera par exemple les chlorures, les sulfates, les sulfites. On mentionnera également les divers sels doubles connus, par exemple le sulfate double de potassium et d'aluminium.
Parmi les anions d'acides organiques on citera en particulier les acétates, formiates, tartrates, oxalates, lactates, glycolates, adipates, salicylates, benzoates, p-hydroxybenzoates, sorbates, naphtalène-sulfonates, glutarates entre autres.
D'une manière générale, les cations au moins divalents conviennent comme les sels d'aluminium à l'utilisation au sens de l'invention, pour autant qu'ils forment une liaison réversible avec la substance de la peau au cours du conditionnement et soient à nouveau éliminés après le stockage lors de la transformation ultérieure en cuir, au remouillage ; toutefois, pour des raisons pratiques, on préfère les sels d'aluminium.
Dans la mise en oeuvre du procédé, il est d'abord indispensable de débarrasser les peaux, fraîches d'abaXtage, du sang, des souillures et autres impuretés dans une opération de lavage. Avant l'opération de conditionnement proprement dite, et pour des raisons de meilleure conservabilité, il est recommandé déliminer de la peau les résidus de ehair par écharnage.
L'écharnage présente surtout des avantages lorsqu'il s'agit de peaux fortes car il provoque une certaine déshydratation et facilite la diffusion des substances actives au traitement de conditionnement. Pour les peaux minces, par exemple les peaux de chèvres, par contre, l'écharnage n'est pas indispensable. Pour les peaux particulièrement lourdes, par exemple les peaux de taureaux de la classe de poids 50 à 60 kg, une nouvelle déshydratation effectuée à la suite de l'écharnage par "essorage" peut être avantageuse.
Le conditionnement est de préférence effectué au tonneau, au mélangeur ou dans la machine à tanner car dans ces récipients, on peut travailler en bain plus court. Par rapport au poids des peaux mises en oeuvre, le rapport de bain ne doit pas dépasser 30 à 80 %. De préférence, on travaille à un rapport de bain de 20 à 30 %. Dans la pratique, il s'est avéré avantageux de travailler avec 1 à 10, de préférence 2 à 6 % et plus particulièrement 3 à 4 en poids de composés d'aluminium par rapport au poids vert des peaux en poils et dépilées.
Pour éviter les attaques par les microorganismes, on peut utiliser dans le procédé selon l'invention les conservateurs usuels, en particulier les produits microbicides mentionnés ci-dessus > en quantité d'au moins 2 , en général de 2 à 5 % du poids vert des peaux.
Pour parvenir à une pénétration complète des peaux il est en général recommandé de prévoir, dans le procédé selon l'inventison, une durée de traitement de 5 à 15 h.
Pour les grandes peaux de bovins on recommande un traitement d'au moins 12 h. Pour contribuer à une réaction complète, on remue par intervalles dans le récipient de réaction. Les peaux traitées sont ensuite retirées et suspendues pendant 12 à 24 h à l'air pour déshydratation. La température de l'environnement ne doit pas dépasser 22 à 280C au maximum. La durée du séchage à l'air dépend de l'épaisseur des peaux. Pour les peaux en poils de moutons, de chèvres ou de veaux, une durée allant jusqu'S 12 h suffit en général. Pour les grandes peaux de bovins, dépassant 20 kg, il faut exposer à l'air pendant au moins 12 h. On peut alors rassembler les peaux de la manière habituelle et mettre les paquets individuels sur palettes.Les peaux brutes traitées par le procédé selon l'invention se distinguent en ce que, après l'exposition à l'air, elles ne sont plus glissantes mais peuvent être entreposées en piles et sur palettes. La conservation sur palettes doit être réalisée à une température ambiante ne dépassant pas 25 à 280C. Pour éviter un séchage au cours de la conser ovation, il est recommandé de recouvrir les palettes par une feuille de matière plastique.
Le procédé de conditionnement selon l'invention sert à rendre les peaux animales aptes à la conservation et est en général prévu pour une durée de conservation de 3 à 5 mois. Toutefois, si l'on maintient les conditions spécifiées, on oeut envisager des durées de conservation plus longues. Les peaux traitées par le procédé selon l'invention peuvent être transformées en cuirs de tous types par les procédés usuels de la technologie de la tannerie. Un fait surprenant réside en ce que les peaux ainsi traites peuvent être dépilées et gonflées sans difficulté au pelannage ; or les sels de l'aluminium font fonction de tannins minéraux et selon l'opinion commune jusqu'à maintenant, on considérait que les peaux tannées ne pouvaient plus être dépilées et gonflées ou ne pouvait l'être qu'incomplètement.
Des essais pratiques ont montré qu'on pouvait préparer tous les types de cuirs, aussi bien cuirs de semelles extérieures ou intérieures fixes et solides, tannés par des tannins synthétiques ou végétaux, que cuirs d'empeigne de chaussures tannés au chrome.
On peut également préparer des cuirs pour l'ameublement, l'habil- lement ou les gants.
Une caractéristique extrêmement avantageuse du procédé selon l'invention réside dans la diminution importante de la teneur en sel des bains de remouillage obtenus au traitement des peaux en poils et dépilées. On sait qu'une forte teneur en sels minéraux amoindrit considérablement la durée de service des récipients et tuyaux en ciment dans des installations d'eau résiduaires.
Les exemples qui suivent illustrent l'invention sans toutefois en limiter la portée ; dans ces exemples, les indications de parties et de pourcentages s'entendent en poids sauf mention contraire.
Exemple 1
Marchandise traitée : 1000-kg de peaux de boeufs fraîches
d'abattage, de la race pie
rouge (ou race du HOLSTEIN) de
la classe de poids- 25 à 29 kg.
On lave d'abord la marchandise afin d'aliminer les salissures, le sang et le fumier. A cet effet, on place les peaux au tonneau et on remue avec 100 % d'eau entrant à une température de 250C pendant 20 minutes. On rejette ensuite le bain.
Echarnage
Conditionnement : 25,0 % d'eau à 200C,
4,0 % de sulfate d'aluminium,
2,0 % de bisulfite de sodium,
0,5 % de p-chloro-m-crésol.
Au début, on foule pendant 1 h. La durée totale du traitement est de 12 h. Pendant ce temps, on foule à trois reprises pendant 30 minutes Le lendemain, avant de retirer du tonneau, on foule encore pendant 30 minutes. Le pH du bain de traitement est de 3,5 et ne diminue pas au cours du traitement. Après le traitement, on retire les peaux du tonneau et on les suspend pendant 24 h. On les laisse à l'air pendant une nuit puis on les empile sur paulettes, et on conserve recouvert d'une feuille de matière plastique. Il faut protéger contre le séchage. Dans cet état, les peaux sont entreposées pendant 3 mois à température ambiante. Elles sont ensuite remouillées et pelannées de la manière habituelle.
Les peaux peuvent être remouillées et pelannées sans difficulté.
On obtient une qualité de cuir sans défaut de la fleur. On peut préparer tous les types de cuirs du commerce.
Les indications de pourcentages indiquées se rapportent au poids frais ou poids vert de la marchandise mise en oeuvre.
Exemple 2
Marchandise mise en oeuvre : 1000 kg de peaux de vaches de cou
leur noire et blanche (de la
race pie noire ou frisonne)
fraîches d'abattage, de la
classe de poids 30 à 39,5 kg
Les peaux en poils sont mises au mélangeur pour élimination du sang, des souillures et du fumier ; on remue d'abord avec 80% d'eau entrant à la température de 25 c -pendant 20 minutes. On rejette ensuite le bain et on répète l'opération de lavage. Après le deuxième lavage, on vidange le bain aussi complètement que possible.
Conditionnement : 25,0 % d'eau entrant à 200C,
4,0 % de sulfate d'aluminium,
2,0 % de sulfate de zinc,
0,5 % d'un mélange de p-chloro-m
créso, d'acide salicylique, d'o
phénylphénol.
Au début, on remue pendant 2 h. La durée du traitement est de 12 h. Pendant ce temps, on remue trois fois 30 minutes. Avant de retirer les peaux, on remue encore 30 minutes. Le pH du bain de traitement est de 3,5. On suspend pendant 24 h pour déshydrater. On empile ensuite sur palettes. Pour éviter le séchage, on recouvre d'une feuille de matière plastique. On conserve 3 mois à température ambiante.
Les peaux conservées sont remouillées et pelannées de la manière habituelle. La pigmentation et les poils sont éliminés complètement. Les peaux en tripes sont ensuite transformées en cuirs à l'aniline. On obtient des cuirs présentant une fleur à grain fin, sans défaut, et une teinte unie. Le toucher est extrêmement souple. Les indications de pourcentages se rapportent au poids frais de la marchandise mise en oeuvre.
Exemple 3
Marchandise mise en oeuvre : 1000 kg de peaux de chèvres en poils,
fraiches d'abattage.
Pour l-'élémination des restes de sang, on lave d'abord les peaux en poils à la machine à tanner.
Lavage : 80,0 % d'eau entrant à 25 C
remuer pendant 20 minutes
rejeter le bain.
Selon l'état de souillure, l'opération de lavage est à répéter une à deux fois.
Conditionnement : 25,0 % d'eau à 200C,
4,0 % de sulfate d'aluminium,
2,0 % de fluorure de sodium,
0,5 % d'un mélange de benzimida
zole et de benzo-iso-thia
zolone, chloracétamide.
Au début du traitement, on remue pendant 1 h. La durée du traitement est d'environ 12 h, dans la nuit. Pendant, la nuit, remuer trois fois 20 minutes. Remuer encore 20 minutes avant de retirer. Suspendre les peaux en poils à l'air pendant 12 h pour déshydratation. On empile ensuite de la manière habituelle. Durée de conservation : 3 mois à température ambiante. Pour éviter un séchage, recouvrir les peaux. Après conservation, les peaux sont tranformées de la manière habituelle en cuir de chevreau. Elles se laissent remouiller et pelanner comme des peaux salées. On ne constate pas de dégât provoqué par des mycètes ou des bactéries.
On obtient un cuir souple et doux. Les indications de pourcentages se rapportent au poids frais des peaux en poils après l'abattage.
Exemple 4
Marchandise mise en oeuvre : 1000 kg de peaux de broutards
en poils, fraîches d'abattage, de
la classe de poids 9 à 14 kg.
Pour l'élimination des salissures et des restes de sang, on procède d'abord à un lavage.
Lavage (au tonneau) : 200,0 % d'eau entrant à 25O C,
remuer pendant 20 minutes, rejeter
le bain
Echarnage
Essorage conditionnement : 25,0 % d'eau entrant à 200C,
4,0 % de sulfate d'aluminium,
2,0 % de bisulfite,
0,5 % d'un mélange de composés
d'ammonium quaternaire et de p
chloro-m-crésol.
Au début, remuer pendant 1 h. La durée de traitement est de 12 h, dans la nuit. Pendant ce temps, on remue trois fois 20 minutes. Le pH du bain est de 3,5. On suspend à l'air pendant 12h puis on empile. Pour éviter un séchage, on suspend avec une feuille de matière plastique.
Conservation à température ambiante : 3 mois. A l'expiration de cette période, on transforme en peau de veau box-calf gras par les opérations industrielles habituelles.
On ne constate pas sur le cuir de défaut provoqué par des bactéries, des mycêtes ou la putréfaction. On obtient un cuir d'empeigne à chaussures à grain ferme, possédant une bonne résistance à la rupture et une bonne élasticité de la fleur. Les indications de pourcentages se rapportent au poids frais des peaux a l'abattage, c > est-à-dire au poids vert.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour conditionner les peaux en poils ou dépilées destinées à être transformées ultérieurement en cuirs, par utilisation d'une solution de sel, caractérisé en ce que l'on traite les peaux en poils et dépilées à l'aide d'une solution de conservation contenant au moins un sel d'aluminium.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la solution de conservation contient de 1 à 10 % en poids de sel d'aluminium par rapport au poids vert des peaux en poils et dépiliées.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que la solution de conservation contient de 2 à 6 % en poids de sel d'aluminium par rapport au poids vert des peaux en poils et dépiliées.
4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les sels d'aluminium sont des sels d'acides minéraux, de préférence les chlorures, sulfates ou sulfites.
5. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les sels d'aluminium sont des sels d'acides organiques, de préférence les acétates, formiates, tartrates, oxalates, lactates, glycolates, adipates > salicylates, benzoates, p-hydroxybenzoates, sorbates, naphtalène-sulfonates, glutarates.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la solution de conservation est utilisée pour le foulage au tonneau, au mélangeur ou à la machine à tanner.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la solution de conservation contint, en plus du sel d'aluminium, des conservateurs connus en soi pour les peaux en poils et dépilées, la teneur en sdls totaux ne devant pas dépasser 15 % et de préférence 10 % du poids vert des peaux en poils et dépilées.
8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que la solution conservation contient des produits biocides.
9. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que la solution de conservation contient des bisulfites, des fluorures, des composés d'ammonium quaternaire et/ou des composés phénoliques et/ou des acides organiques biocides.
10. Procédé selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que la solution de conservation contient au moins 2 % en poids de conservateur,-par rapport au poids vert des peaux en poils et dépilées.
FR8107375A 1980-05-02 1981-04-13 Procede pour le conditionnement des peaux en poils et depilees Withdrawn FR2481715A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19803016875 DE3016875C2 (de) 1980-05-02 1980-05-02 Verfahren zur Konditionierung von Häuten und Fellen

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2481715A1 true FR2481715A1 (fr) 1981-11-06

Family

ID=6101464

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8107375A Withdrawn FR2481715A1 (fr) 1980-05-02 1981-04-13 Procede pour le conditionnement des peaux en poils et depilees

Country Status (5)

Country Link
AR (1) AR222954A1 (fr)
AU (1) AU7005981A (fr)
BR (1) BR8102649A (fr)
DE (1) DE3016875C2 (fr)
FR (1) FR2481715A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4123357A1 (de) * 1991-07-15 1993-01-21 Henkel Kgaa Verduennbare aluminium-triformiat-gerbstoffe in hochkonzentrierter waessrig-geloester und lagerstabiler form und ihre verwendung

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2623525A1 (de) * 1976-05-26 1977-12-15 Margold Gerbstoffchemie Neue synergistische kombinationen zur verwendung in konservierungsmitteln oder desinfektionsmitteln zur haeutekonservierung und anderer verderblicher stoffe

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 75, 1971, page 78, abrégé no. 65313x (Columbus, Ohio, US) O.D. ROKHVARGER: "Processing of acid-salt cured sheepskin", & Kozh.-Obuv. Prom. 1971, 13(5), 24-7 (Russ) *
CHEMISCHES ZENTRALBLATT, no. 14, 1954, page 3146, résumé no. 8334, E. Simoncini: "Verg{llung von f}r das Salzen der H{ute bestimmtem Salz", abrégé en entier *

Also Published As

Publication number Publication date
DE3016875C2 (de) 1983-06-23
AR222954A1 (es) 1981-06-30
AU7005981A (en) 1981-11-05
BR8102649A (pt) 1982-01-26
DE3016875A1 (de) 1981-11-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2480294A1 (fr) Produits polymeres servant au traitement des peaux en tripes et des cuirs et utilisations de ces produits dans un tel traitement
FR2529573A1 (fr) Procede pour la preparation de cuirs et peaux depiles, supportant le stockage
CA2422582C (fr) Combinaisons de principes actifs servant a proteger des peaux d'animaux et le cuir
FR2543974A1 (fr) Procede pour le degraissage au mouille de peaux par attaque enzymatique
EP0410862B1 (fr) Procédé de traitement de peaux, et peaux obtenues
FR2481715A1 (fr) Procede pour le conditionnement des peaux en poils et depilees
JPH0152440B2 (fr)
FR2461755A1 (fr) Procede de reverdissage
JP4926138B2 (ja) 自動車シーツ用スプリットレザーおよびその製造方法
RU2425893C2 (ru) Способ получения дубленого полуфабриката из шкур всех видов пресноводных рыб
FR2468649A1 (fr) Procede pour le reverdissage des peaux en poil ou depilees
EP0551785A1 (fr) Application de sols de silice à l'obtention d'une peau dite blanc picklé stabilisé ou blanc stabilisé
JP5410532B2 (ja) 獣皮の保存方法
CA1299822C (fr) Peaux biologiquement stabilisees et non tannees et procede d'obtentionde ces peaux
HU210155B (en) Process for producing non-tanned biologically stable wet leather
CA2022134A1 (fr) Procede de traitement de peaux, et peaux obtenues
BE470738A (fr)
FR2580295A1 (fr) Procede pour conserver des cuirs, peaux et pelleteries verts
EP0929698B1 (fr) Procede de tannage de peaux
FR2481319A1 (fr) Nouvelles compositions solides pour le tannage des peaux
Frey Home tanning of leather and small fur skins
Roddy MICROBIAL DETERIORATION OF SKIN PROTEINS
BE536783A (fr) Procédé de préparation de peaux animales en vue du tannage
Wear The History, Manufacture and Marketing of Leather
BE518676A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
RE Withdrawal of published application