FR2480420A1 - Brique refractaire et chariot de four constitue par de telles briques - Google Patents

Brique refractaire et chariot de four constitue par de telles briques Download PDF

Info

Publication number
FR2480420A1
FR2480420A1 FR8101977A FR8101977A FR2480420A1 FR 2480420 A1 FR2480420 A1 FR 2480420A1 FR 8101977 A FR8101977 A FR 8101977A FR 8101977 A FR8101977 A FR 8101977A FR 2480420 A1 FR2480420 A1 FR 2480420A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bricks
brick
recesses
infrastructure
refractory
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8101977A
Other languages
English (en)
Inventor
Willem Verseveldt
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Gouda Vuurvast NV
Original Assignee
Gouda Vuurvast NV
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gouda Vuurvast NV filed Critical Gouda Vuurvast NV
Publication of FR2480420A1 publication Critical patent/FR2480420A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F27FURNACES; KILNS; OVENS; RETORTS
    • F27DDETAILS OR ACCESSORIES OF FURNACES, KILNS, OVENS, OR RETORTS, IN SO FAR AS THEY ARE OF KINDS OCCURRING IN MORE THAN ONE KIND OF FURNACE
    • F27D3/00Charging; Discharging; Manipulation of charge
    • F27D3/12Travelling or movable supports or containers for the charge
    • F27D3/123Furnace cars
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F27FURNACES; KILNS; OVENS; RETORTS
    • F27DDETAILS OR ACCESSORIES OF FURNACES, KILNS, OVENS, OR RETORTS, IN SO FAR AS THEY ARE OF KINDS OCCURRING IN MORE THAN ONE KIND OF FURNACE
    • F27D1/00Casings; Linings; Walls; Roofs
    • F27D1/04Casings; Linings; Walls; Roofs characterised by the form, e.g. shape of the bricks or blocks used

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Furnace Housings, Linings, Walls, And Ceilings (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE BRIQUE REFRACTAIRE ET UN CHARIOT DE FOUR CONSTITUE PAR DE TELLES BRIQUES. BRIQUE CARACTERISEE EN CE QU'ELLE EST MUNIE AU MOINS D'UN COTE D'UN CERTAIN NOMBRE DE TENONS 2 ET AU MOINS D'UN AUTRE COTE, D'UN CERTAIN NOMBRE DE CREUX 3, DANS LESQUELS S'ADAPTENT LES TENONS D'UNE BRIQUE SUIVANTE.

Description

L'invention concerne les briques réfractaires ainsi qu'un chariot de four pour l'industrie céramique dont l'infrastructure comprend des briques réfractaires.
On utilise des briques réfractaires dans l'infrastructure de chariots de fours pour l'industire céramique, dans la construction de cheminées ouvertes et en général, dans les constructions qui sont exposées à de hautes températures. Pour maçonner des briques réfractaires, on utilise en général du mortier réfractaire.
L'application de mortier réfractaire comporte différents inconvénients. Tout d'abord, le mortier a un prix de revient déterminé qui n'est pas négligeable dans le cas du mortier réfractaire. En outre, pour maçonner les briques, il faut des connaissances spécialisées que l'on ne possède pas toujours. Si les briques maçonnées sont exposées à des températures qui varient souvent, la liaison - dite joint - entre les briques peut, à la longue, malgré l'application de mortier réfractaire, être attaquée sous l'influence des dilatations et contractions thermiques. Si l'assemblage entre les briques est devenu insuffisant et si par conséquent il faut remplacer la construction, il faut remplacer complètement les briques et le mortier.
Dans l'industrie céramique, notamment dans les briqueteries, les chariots de fours utilisés ont souvent une infrastructure formée d'un ensemble massif de briques réfractaires maçonnées entre elles. Parmi les inconvénients supplémentaires spéciaux de celles-ci, il faut mentionner le fait que la masse globale énorme des briques entraîne une grande perte de chaleur car a) par conduction de chaleur vers le bas du chariot et b) à chaque passage à travers le four, l'infrastructure absorbe une grande quantité de chaleur qui est en majeure partie cédée à l'environnement direct lorsque le chariot a quitté le four. En outre, on a de grands problèmes avec le sable entraîné par un chariot de four chargé des produits à cuire. Ce sable ainsi que des débris de brique, pénètrent dans les interstices qui apparaissent entre les briques à cause des dilatations et contractions thermiques susdites.Par suite, l'état d'assemblage insuffisant entre les briques, décrit ci-dessus, est atteint bien plus tôt, après quoi on ne peut que démolir l'infrastructure et jeter la matière utilisée
L'invention a pour but de fournir une brique réfractaire et un chariot de four qui ne présentent pas ces inconvénients.
Selon l'invention, ce but est atteint par une brique ca ractérisée par le fait qu'elle est munie au moins d'un côté d'un certain nombre de tenons et au moins d'un autre côté, d'un certain nombre de creux dans lesquels s'adaptent les tenons d'une brique suivante.
De préférence, les tenons sont tronconiques et les creux ont une forme correspondante. Ainsi, un assemblage facile et pourtant ferme des briques est assure.
Bien que les tenons et les creux puissent se trouver sur des faces latérales et ne doivent pas nécessairement se trouver sur des côtés opposés, on préfère des briques dans lesquelles les tenons sont situés à la face supérieure et les creux à la face inférieure (ou inversement). Ce mode. d'exécution convient particulièrement à la construction de parois simples.
La brique réfractaire selon l'invention peut servir à différentes applications. On peut penser à des applications in custrielles dans lesquelles il n'est pas nécessaire ou pas désirable d'utiliser du mortier, à l'application dans la construc tion de cheminées ouvertes et aux appareils à griller à monter soi-méme, cas où les avantages du montage simple et rapide se font sentir fortement.
L'application la plus importante de la brique réfractaire selon l'invention concerne l'infrastructure de chariots de fours dans l'industire céramique.
De préférence, l'infrastructure se compose d'un certain nombre de briques réfractaires selon l'invention disposées les unes sur les autres de manière à former un réseau fixe de parois entre lesquelles se trouvent des cavités ouvertes dans lesquelles se trouve une matière isolante. Cette matière isolante sert à empêcher la perte de chaleur vers le bas du chariot. De préférence, les cavités libres sont comblées par une matière isolante en vrac ayant une basse densité, par exemple de 0,2 environ.
En comparaison de chariots de fours à infrastructure mas sive maçonnée, le chariot de four selon l'invention a de nombreux avantages. L'assemblage entre les briques par les tenons et les creux n'est sujet à aucune usure, ne nécessite pas de mortier et a tout de même une résistance suffisante. Le sable peut tomber librement vers le bas dans les cavités ouvertes où il se mélange à la matière isolante utilisée. Le montage et le démontage sont faciles ; après démontage, on peut réutiliser les briques. Grâce à la structure ouverte et à la basse densité de la matière isolante introduite dans les cavités ouvertes, la masse totale de l'infrastructure est notablement réduite, ce qui entraîne une augmentation de la puissance, tandis qu'une résistance mécanique suffisante est tout de même assurée.
Etant donné que la brique réfractaire selon l'invention peut être fabriquée en quelques dimensions convenablement choisies, on peut réaliser de façon simple unie série de briques pénétrant dans des rainures des chambres de four et il est possible de les appliquer dans l'infrastructure de toutes sortes de chariots de fours existants.
On expliquera plus précisément l'invention à propos des dessins, dans lesquels la figure 1 est une vue en perspective d'une brique réfractaire selon l'invention la figure 2 est une vue en coupe suivant la ligne Il-Il de la figure 1 la figure 3 représente schématiquement une couche de briques réfractaires selon l'invention dans l'infrastructure d'un chariot de four la figure 4 représente schématiquement une couche suivante et, la figure 5 représente schématiquement une couche comportant des briques faisant saillie vers l'extérieur.
Les figures 1 et 2 montrent une brique réfractaire 1 selon l'invention, présentant dans le haut huit tenons 2 et dans le bas huit creux correspondants 3. Les tenons et les creux sont tronconiques. Les dimensions des creux sont choisies un peu plus grandes que celles des tenons de sorte que les tenons s'adaptent sans problèmes dans les creux.
Sur les figures 3 à 5, on a représenté schématiquement des couches de briques réfractaires selon l'invention dans l'infrastructure d'un chariot de four. La référence A indique des briques dont la longueur représente les 2/3 de la longueur de la brique B. De préférence, on constitue chaque couche en partant des angles. De cette manière, on obtient quatre quadrants qui, dans la région des traits mixtes, peuvent être assemblés entre eux par du béton. On comble les cavités ouvertes 4 en y introduisant une matière isolante de basse densité.
La couche représentée par la figure 5 a une constitution telle que les briques font saillie relativement aux côtés du chariot de four. Ces briques peuvent pénétrer dans des rainures prévues dans la paroi latérale du four et limitent donc la perte de chaleur vers le bas du chariot de four par ces rainures.

Claims (6)

- REVENDICATIONS -
1. Brique réfractaire, caractérisée en ce qu'elle est munie au moins d'un côté d'un certain nombre de tenons (2) et au moins d'un autre côté, d'un certain nombre de creux (3), dans lesquels s'adaptent les tenons d'une brique suivante.
2. Brique selon la revendication 1, caractérisée en ce que les tenons (2) sont ronds et tronconiques et que les creux (3) ont une forme correspondante.
3. Brique selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les tenons (2) se trouvent à la face supérieure et les creux à la face inférieure
4. Chariot de four pour l'industrie céramique dont l'infrastructure comprend des briques réfractaires, caractérisé en ce que l'infrastructure comprend des briques selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, assemblées entre elles au moyen des tenons et des creux
5. Chariot selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'infrastructure se compose de plusieurs couches de briques superposées de manière à former un réseau ferme de paroi et entre lesquelles se trouvent des cavités ouvertes (4) contenant une matière isolante.
6. Chariot selon la revendication 5, caractérisé en ce que les cavités (4) de l'infrastructure sont remplies d'une matière isolante en vrac de basse densité.
FR8101977A 1980-04-15 1981-01-30 Brique refractaire et chariot de four constitue par de telles briques Withdrawn FR2480420A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
NL8002195A NL8002195A (nl) 1980-04-15 1980-04-15 Vuurvaste steen; ovenwagen.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2480420A1 true FR2480420A1 (fr) 1981-10-16

Family

ID=19835154

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8101977A Withdrawn FR2480420A1 (fr) 1980-04-15 1981-01-30 Brique refractaire et chariot de four constitue par de telles briques

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE888401A (fr)
DE (1) DE3046403A1 (fr)
FR (1) FR2480420A1 (fr)
NL (1) NL8002195A (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS63234874A (ja) * 1987-03-19 1988-09-30 Toshiba Corp サイリスタバルブ
NO985838L (no) * 1998-12-11 2000-06-13 Norsk Hydro As Murstein tildannet av ildfast materiale

Also Published As

Publication number Publication date
DE3046403C2 (fr) 1989-01-12
DE3046403A1 (de) 1981-10-22
NL8002195A (nl) 1981-11-16
BE888401A (nl) 1981-10-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0202981A1 (fr) Dispositif d'échange thermique utilisable notamment pour des échanges entre gaz
WO2000068626A1 (fr) Dispositif de chargement de pieces a traiter thermiquement
FR2536445A1 (fr) Bloc creux pour la construction de batiments ou la realisation de chaus
FR2480420A1 (fr) Brique refractaire et chariot de four constitue par de telles briques
EP2271456A2 (fr) Procédé de fabrication d'un échangeur de chaleur à plaques utilisant un ensemble de cales ayant une forme sensiblement polygonale ou elliptique
EP0770155B1 (fr) Procede de fabrication de pieces structurales complexes monobloc en materiau composite
EP0354844B1 (fr) Eléments réfractaires pour la construction de régénérateurs thermiques
EP0057637B1 (fr) Nouvelle structure composite et procédé et matrice destinés à la fabrication d'une telle structure
EP0825306B1 (fr) Elément de construction en terre cuite comportant des alvéoles
FR3013063A1 (fr) Parpaing en bois creux emboitable
LU83393A1 (fr) Perfectionnements aux briques,en particulier aux briques refractaires servant au garnissage de recipients metallurgiques
FR3052798A1 (fr) Bloc pour la construction de murs facilitant le passage de cables et ameliorant l'isolation thermique
FR2862993A1 (fr) Procede de construction d'un mur ou analogue, construction ainsi obtenue, et bloc de construction
FR2597132A1 (fr) Bloc de soutenement
FR2917105A1 (fr) Jeu de madriers pour constructions de murs en bois.
EP0898027A1 (fr) Dispositif constructif pour la réalisation d'un mur
FR3012829A1 (fr) Mur isolant a structure autoporteuse appareillee
FR2649785A1 (fr) Support pour materiel a cuire en ceramique
FR3057588B1 (fr) Element de construction en terre cuite
EP4400667A1 (fr) Structure pour bâtiment
EP0451249A1 (fr) Elements de construction nouveaux.
BE512145A (fr)
WO2015019033A1 (fr) Procédé de fabrication d'un bloc de construction isolant alvéolé en pierre naturelle ou reconstituée, bloc realise et mur realise avec un tel bloc
FR2575136A1 (fr) Element pour la confection de palettes pour la manutention de charges
BE685897A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse