FR2597132A1 - Bloc de soutenement - Google Patents

Bloc de soutenement Download PDF

Info

Publication number
FR2597132A1
FR2597132A1 FR8605664A FR8605664A FR2597132A1 FR 2597132 A1 FR2597132 A1 FR 2597132A1 FR 8605664 A FR8605664 A FR 8605664A FR 8605664 A FR8605664 A FR 8605664A FR 2597132 A1 FR2597132 A1 FR 2597132A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
keys
wall
notches
wedge
blocks
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8605664A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2597132B1 (fr
Inventor
Vincent Manent
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ALPINE ENTREPRISES SOC
Original Assignee
ALPINE ENTREPRISES SOC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ALPINE ENTREPRISES SOC filed Critical ALPINE ENTREPRISES SOC
Priority to FR8605664A priority Critical patent/FR2597132B1/fr
Publication of FR2597132A1 publication Critical patent/FR2597132A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2597132B1 publication Critical patent/FR2597132B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D29/00Independent underground or underwater structures; Retaining walls
    • E02D29/02Retaining or protecting walls
    • E02D29/025Retaining or protecting walls made up of similar modular elements stacked without mortar

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Retaining Walls (AREA)

Abstract

BLOC DE SOUTENEMENT CONSTITUE D'UNE MANIERE GENERALE PAR UN CORPS CREUX EN BETON ET DESTINE DANS LA PLUPART DES CAS A LA CONSTRUCTION D'UN MUR-POIDS, APRES ASSEMBLAGE D'UN GRAND NOMBRE DE CES BLOCS ET LEUR REMPLISSAGE PAR UN PRODUIT PESANT, TEL QUE DE LA TERRE OU DU GRAVIER. IL EST CARACTERISE EN CE QU'AU MOINS SA FACE SUPERIEURE EST POURVUE D'ENCOCHES 6, 9 EN FORME DE COIN, TRIANGULAIRE, TRAPEZOIDAL, CONIQUE, OU ANALOGUE, DISPOSEES SELON UNE OU PLUSIEURS LIGNES HORIZONTALES ET PARALLELES AU MUR A CONSTITUER, ET APTES A RECEVOIR CHACUNE UNE CLAVETTE 10, 13 EN COIN DE FORME COMPLEMENTAIRE ET DE HAUTEUR SUFFISANTE POUR DEPASSER DU BLOC APRES AVOIR ETE ENFICHEE ET COINCEE DANS L'ENCOCHE CORRESPONDANTE.

Description

Bloc de soutènement.
La présente invention a pour objet un bloc de soutènement, constitué d'une manière générale par un corps creux en béton et destiné dans la plupart des cas à la contruction d'un mur-poids, après assemblage d'un grand nombre de ces blocs et leur remplissage par un produit pesant, tel que de la terre ou du gravier.
Les dispositifs de ce type connus actuellement ne permettent pas, par des moyens simples et peu onéreux, de réaliser un blocage sûr en position d'une rangée de blocs par rapport à la rangée inférieure. L'invention visea remplir cette lacune en proposant un bloc de soutènement d'un genre nouveau et permettant de réaliser cette fonction de blocage très simplement et à moindre frais. Il est caractérisé en ce qu'au moins sa face supérieure est pourvue d'encoches en forme de coin, triangulaire, trapézoïdal, conique, ou analogue, disposées selon une ou plusieurs lignes horizontales et parallèles au mur à constituer, et aptes à recevoir chacune une clavette en coin de forme complémentaire et de hauteur suffisante pour dépasser du bloc après avoir été enfichée et coincée dans l'encoche correspondante.
L'invention sera mieux comprise, et d'autres caractéristiques et avantages apparaîtront, au cours de la description suivante d'un exemple de réalisation et de quelques exemples d'assemblage, en référence aux dessins schématiques annexés dans lesquels
Figure I est une vue en perspective partiellement éclatée, et avec arrachement partiel, d'une portion de mur vertical réalisé à l'aide de blocs et de clavettes selon l'invention,
Figure 2 est une vue en coupe transversale du mur vertical de soutènement selon la figure 1,
Figure 3 est une vue en coupe transversale d'un premier exemple de mur de soutènement en gradins réalisé à l'aide des blocs et des clavettes de la figure 1,
Figure 4 est une vue en coupe transversale d'un deuxième exemple de mur de soutènement en gradins réalisé à l'aide des blocs et clavettes de la figure 1.
En se référant tout d'abord à la figure 1, un bloc de soutènement
I conforme à l'invention a une forme de tube creux vertical, de forme parallélépipèdique dans cet exemple, et comportant deux parois longitudinales 2,3 parallèles au mur, et deux parois transversales 4,5 perpendiculaires au mur.
Conformément à l'invention, la partie supérieure de la paroi transversale 4, ainsi que la partie supérieure de la paroi transversale 5, sont toutes deux pourvues d'encoches, 6,7 et 8,9 respectivement, de forme trapézoïdale chacune, les encoches 6 et 8 d'une part, 7 et 9 d'autre part, étant alignées suivant une ligne horizontale et parallèle au mur. Les encoches 6,8 et 7,9 sont donc en d'autres termes disposées suivant deux lignes horizontales parallèles entre elles et parallèles aux parois longitudinales 2,3 du bloc 1.
Comme on le voit sur le dessin, chaque encoche trapézoïdale 6 à 9 reçoit une clavette, respectivement 10 à 13, de forme hexagonale dont la moitié inférieure est de forme complémentaire de l'encoche associée, dans laquelle elle vient se coincer étroitement.
Comme on le voit par la partie écorchée de la figure, le bloc 1 est maintenu fermement en place par rapport aux blocs de la rangée inférieure par les parties protubérantes des clavettes correspondantes 14,15 équipant au moins un de ces blocs, et ainsi de suite.
Dans l'exemple représenté, ces parties protubérantes ont également une forme hexagonale. Il est bien évident qu'elles pourraient dans cette réalisation avoir une forme quelconque, pourvu qu'elles satisfassent à leur fonction de blocage.
Comme on le voit sur la figure 2, l'invention permet la réalisation d'un mur de soutènement vertical dont les blocs constitutifs 1 sont bloqués en direction transversale par les clavettes 10,11,14,15, ces dernières étant pour ce faire situées comme représenté de préférence au droit des faces intérieures des parois longitudinales 2,3, des blocs 1, de manière à réaliser un double clavetage bloquant le mur dans les deux sens.
Bien évidemment, selon l'utilisation des blocs de l'invention, on ne mettra des clavettes que dans certaines encoches, en fonction du blocage souhaité.
La figure 3 représente par exemple par la réalisation d'un mur de soutènement en gradins, d'angle assez faible par rapport à la verticale. Dans ce mode de réalisation, on a seulement disposé des clavettes 10,15 dans les encoches situées à l'opposé de la masse de terre 17 à soutenir, c'est-à-dire sur les marches horizontales du gradin réalisé. Comme on le voit sur le dessin, les clavettes 16 permettent de bloquer les blocs 1 en translation horizontale vers la gauche.
La figure 4 représente la réalisation, à l'aide de blocs et de clavettes selon l'invention, d'un autre mur de soutènement en gradins, mais de grand angle par rapport à la verticale. Dans ce cas, on a uniquement disposé des clavettes 11, 14 dans les encoches situées du côté de la masse de terre 17 à soutenir. Là encore, les blocs constitutifs sont bloqués par les clavettes en translation horizontale vers la gauche.
L'invention n'est bien évidemment pas limitée à l'exemple de réalisation qui vient d'être décrit. La longueur de chaque clavette, ou de certaines d'entre elles, peut, comme c'est le cas dans l'exemple décrit et représenté ci-dessus, être égale à l'épaisseur d'une paroi transversale 4 ou 5 destinée à la recevoir, mais elle peut aussi être beaucoup plus grande, de manière à faire pont entre deux parois ou plus et constituer ainsi une poutrelle horizontale. Dans le cas où les blocs ont une section horizontale différente d'un rectangle, carré ou autre parallélogramme, les encoches seront disposées selon une ou plusieurs lignes parallèles. Le nombre de lignes d'encoches pourra être égal à trois, quatre ou plus. La forme trapézoïdale des encoches n'est nullement limitative, pourvu qu'elles aient, ainsi que les clavettes complémentaires, une forme générale de coin entraînant un blocage transversal de la clavette dans son encoche : cette forme de coin peut être triangulaire, conique, tronconique, ou autre.
Le principe de ce bloc à clavettes permettant la réalisation de murs verticaux, et non pas seulement de murs en gradins, il peut être utilisé pour d'autres applications que les murs de soutènement : murs de clôture, de bardage, de constructions industrielles ou à usage d'habitation.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Bloc de soutènement constitué par un corps creux (1), caractérisé en ce qu'au moins sa face supérieure est pourvue d'encoches (6,9) en forme de coin, triangulaire, trapézoîdal, conique, ou analogue, disposées selon une ou plusieurs lignes horizontales et parallèles au mur à constituer, et aptes à recevoir chacune une clavette (12,13) en coin de forme complémentaire et de hauteur suffisante pour dépasser du bloc après avoir été enfichée et coincée dans l'encoche correspondante.
2. Bloc de soutènement selon la revendication 1, caractérisé en ce que chacune desdites clavettes, ou de certaines d'entre elles, est de de longueur égale à l'épaisseur de la paroi transversale (4,5) comportant l'encoche destinée à la recevoir.
3. Bloc de soutènement selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins une desdites clavettes est de longueur au moins égale à la distance entre deux parois transversales (4,5) d'un même bloc, de manière à constituer une poutrelle horizontale.
4. Bloc de soutènement selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que lesdites encoches ont une forme trapéz & dale et en ce que lesdites clavettes ont une section hexagonale.
FR8605664A 1986-04-10 1986-04-10 Bloc de soutenement Expired FR2597132B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8605664A FR2597132B1 (fr) 1986-04-10 1986-04-10 Bloc de soutenement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8605664A FR2597132B1 (fr) 1986-04-10 1986-04-10 Bloc de soutenement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2597132A1 true FR2597132A1 (fr) 1987-10-16
FR2597132B1 FR2597132B1 (fr) 1989-04-07

Family

ID=9334410

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8605664A Expired FR2597132B1 (fr) 1986-04-10 1986-04-10 Bloc de soutenement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2597132B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2622226A1 (fr) * 1987-10-21 1989-04-28 Tartarin Jean Louis Elements de beton prefabriques pour la realisation de murs de soutenement paysagers
AT394222B (de) * 1987-11-02 1992-02-25 Ebenseer Betonwerke Gmbh Formstein, vorzugsweise aus beton
FR2729409A1 (fr) * 1995-01-16 1996-07-19 Promo Brevet Borg Sarl Bloc prefabrique pour la realisation de murs de soutenement a parement incline ou vertical, avec assemblage par clavette
US6178715B1 (en) 1996-12-24 2001-01-30 Designscape Enterprises Ltd. Mortarless retaining wall structure with improved lateral and longitudinal reinforcement for a vertical, set forward and/or set back retaining wall in whole or in part constructed by utilizing standardized blocks

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3529390A (en) * 1968-08-09 1970-09-22 Grant Stetter Masonry wall construction
FR2496141A1 (fr) * 1980-12-12 1982-06-18 Ninio Esther Element prefabrique modulaire pour la confection des murs de soutenement
WO1985003535A1 (fr) * 1984-02-08 1985-08-15 Crinnion Edward V Module cellulaire pour murs de soutenement et analogues

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3529390A (en) * 1968-08-09 1970-09-22 Grant Stetter Masonry wall construction
FR2496141A1 (fr) * 1980-12-12 1982-06-18 Ninio Esther Element prefabrique modulaire pour la confection des murs de soutenement
WO1985003535A1 (fr) * 1984-02-08 1985-08-15 Crinnion Edward V Module cellulaire pour murs de soutenement et analogues

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2622226A1 (fr) * 1987-10-21 1989-04-28 Tartarin Jean Louis Elements de beton prefabriques pour la realisation de murs de soutenement paysagers
AT394222B (de) * 1987-11-02 1992-02-25 Ebenseer Betonwerke Gmbh Formstein, vorzugsweise aus beton
FR2729409A1 (fr) * 1995-01-16 1996-07-19 Promo Brevet Borg Sarl Bloc prefabrique pour la realisation de murs de soutenement a parement incline ou vertical, avec assemblage par clavette
US6178715B1 (en) 1996-12-24 2001-01-30 Designscape Enterprises Ltd. Mortarless retaining wall structure with improved lateral and longitudinal reinforcement for a vertical, set forward and/or set back retaining wall in whole or in part constructed by utilizing standardized blocks

Also Published As

Publication number Publication date
FR2597132B1 (fr) 1989-04-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0680537B1 (fr) Mur de soutenement constitue par des elements de construction montes a sec
FR2747705A1 (fr) Remblai allege
FR2597132A1 (fr) Bloc de soutenement
FR2476179A1 (fr) Jeu d'elements de construction pour mur de soutenement
BE1027537B1 (fr) Module préfabriqué pour la construction d’un mur ou d’un muret habillé de pierres naturelles empilées façon pierres sèches
FR2702784A1 (fr) Elément de construction d'un ouvrage de soutènement et mur de soutènement.
FR2610962A1 (fr) Elements de mur
EP3102751B1 (fr) Element de construction comportant au moins deux blocs
FR2657638A1 (fr) Element modulaire de construction, notamment pour la realisation des murs de cloture de formes variees.
EP0441083A1 (fr) Eléments monoblocs en béton préfabriqué pour la construction de murs de soutènement
FR2707683A1 (fr) Bloc de construction évidé intérieurement, destiné à recevoir un coulis durcissable.
EP0804653B1 (fr) Elements de construction pour monter a sec des murs de soutenement a inclinaison variable
FR2606815A1 (fr) Cloison demontable de protection contre les rayonnements et ecran realise a partir d'une telle cloison
FR2629503A1 (fr) Blocs, notamment de coffrage, destines, par exemple, a la realisation de murs
FR2691194A1 (fr) Bloc de béton pour réalisation d'ouvrages de maçonnerie.
EP1004717B1 (fr) Ensemble de blocs creux de construction
BE856285A (fr) Blocs parallelepipediques ou parpaings pour le batiment et structure de maconnerie obtenue a l'aide de tels blocs
FR2550811A1 (fr) Jeu d'elements de construction pour mur de soutenement
FR2594868A1 (fr) Element prefabrique en materiaux expanses
CH640906A5 (en) Retaining wall element, wall obtained by means of such elements and method for manufacturing these elements
WO1997046768A1 (fr) Bloc pour une structure composite de construction et structure composite de construction realisee avec ce bloc
FR2708015A1 (fr) Eléments de construction pour monter à sec des murs de soutènement à l'inclinaison variable.
EP1841922B1 (fr) Element de construction modulaire pour la realisation d'un ouvrage
FR2756304A1 (fr) Elements de construction pour monter a sec des murs de soutenement de fruit constant
FR2608655A1 (fr) Bloc de construction et construction obtenue avec ledit bloc

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse