FR2756304A1 - Elements de construction pour monter a sec des murs de soutenement de fruit constant - Google Patents
Elements de construction pour monter a sec des murs de soutenement de fruit constant Download PDFInfo
- Publication number
- FR2756304A1 FR2756304A1 FR9614963A FR9614963A FR2756304A1 FR 2756304 A1 FR2756304 A1 FR 2756304A1 FR 9614963 A FR9614963 A FR 9614963A FR 9614963 A FR9614963 A FR 9614963A FR 2756304 A1 FR2756304 A1 FR 2756304A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- wall
- module
- modules
- angle
- base
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04B—GENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
- E04B2/00—Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls
- E04B2/02—Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls built-up from layers of building elements
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E02—HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
- E02D—FOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
- E02D29/00—Independent underground or underwater structures; Retaining walls
- E02D29/02—Retaining or protecting walls
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Architecture (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Paleontology (AREA)
- Mining & Mineral Resources (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- Environmental & Geological Engineering (AREA)
- Electromagnetism (AREA)
- Retaining Walls (AREA)
Abstract
La présente invention concerne un élément de construction (1) pour monter à sec des murs de soutènement (2), de forme sensiblement parallélépipédique rectangle. Elle concerne également un mur de soutènement (2) réalisé avec de tels éléments. Il comporte au moins deux zones de fracture, séparant l'élément en au moins trois modules (5) de forme identique. L'invention trouve une application préférentielle dans la construction de murs de soutènement.
Description
La présente invention concerne des éléments de construction permettant de monter à sec des murs de soutènement.
Ces éléments sont de forme sensiblement parallélépipédique rectangle et peuvent être superposés pour obtenir un fruit constant du mur de soutènement réalisé.
L'état de la technique peut être défini par de nombreux documents différents, mais deux documents, répondant aux caractéristiques techniques ci-dessus énumérées, sont développés ciaprès.
Le document FR-A-2.622.227 propose un élément qui comprend une paroi supérieure de surface inférieure à celle de la paroi inférieure, des parois latérales et arrière perpendiculaires aux parois supérieure et inférieure et une paroi avant inclinée, les parois supérieure et inférieure étant munies de moyens d'accrochage complémentaires décalés d'une distance égale à la distance horizontale entre les bords supérieur et inférieur de la paroi avant.
Le problème essentiel de ce type de document réside dans le fait que l'épaisseur du mur de soutènement, qui sera réalisée avec de tels éléments, sera constante.
Or, la force de poussée des matériaux de remblais à la base et au sommet du mur réalisé ne sera pas identique. I1 faudra donc soit utiliser des éléments de grande dimension pour permettre la construction d'un mur de grande hauteur, soit ne fabriquer que des murs de faible hauteur.
Le document FR-A-2.708.015 du demandeur a pour objet un élément de construction pour monter à sec des murs de soutènement ou autres, de forme sensiblement parallélépipédique rectangle. I1 comporte sur la face supérieure des rainures et sur la face inférieure des languettes, et les faces latérales sont lisses et peuvent être aboutées, de sorte que les faces avant et arrière des éléments de construction sont coplanaires et que les languettes ainsi que les rainures sont placées dans le prolongement les unes des autres afin que certaines rainures des faces supérieures des éléments formant une rangée inférieure permettent l'emboîtement de certaines languettes d'une rangée supérieure et adjacente.
Ce type d'élément peut être fractionné en deux modules. Ceci permet de réaliser des murs de soutènement dont la base peut être plus large que le sommet, ce qui permet de mieux maintenir les remblais. Néanmoins, en n'ayant que deux épaisseurs possibles, la modularité et la fonctionnalité d'un tel mur sont relativement limitées.
A cet effet, l'invention concerne un élément de construction pour monter à sec des murs de soutènement, de forme sensiblement parallélépipédique rectangle, caractérisé par le fait qu'il comporte au moins deux zones de fracture, séparant l'élément en au moins trois modules de forme identique.
Plus précisément, l'élément comporte trois zones de fracture, séparant l'élément en quatre modules de forme identique.
Les zones de fracture sont parallèles les unes aux autres de sorte que les modules sont dans le prolongement les uns des autres.
Chaque module est de forme sensiblement parallélépipédique rectangle.
Chaque module comporte des moyens de fixation par rapport à d'autres modules adjacents.
L'invention concerne également un mur de soutènement réalisé à partir d'éléments ci-dessus exposés, qui est caractérisé par le fait que la base du mur est constituée d'au moins un élément intact, et que le sommet du mur est constitué d'au moins un module.
Entre la base et le sommet du mur, un élément ou module est de longueur inférieure ou égale à un élément ou module sous-jacent.
D'une part, la face avant a un angle d'inclinaison constant par rapport à la verticale. D'autre part, la face arrière, résistant à la poussée des remblais, a un angle d'inclinaison constant par rapport à la verticale.
La droite permettant le calcul de l'angle d'inclinaison de la face arrière, est déterminée par les arêtes inférieures arrières de chaque type de modules ou élément situé en position la plus basse.
L'angle entre les faces avant et arrière du mur est compris entre 35 et 400.
La figure ci-jointe est donnée à titre d'exemple indicatif et non limitatif. Elle représente un mode de réalisation selon l'invention. Elle permettra de comprendre aisément l'invention.
La figure 1 représente une vue latérale d'un mur de soutènement selon l'invention.
La figure 1 représente un mur de soutènement 2 qui comporte en partie inférieure une fondation 13 permettant la construction et l'élévation dudit mur 2. Celui-ci est constitué d'un certain nombre d'éléments de construction 1.
L'élément de construction 1 est en fait constitué d'une pièce de forme sensiblement parallélépipédique rectangle qui comporte trois zones de fracture, non visibles sur les figures.
Ces trois zones de fracture séparent l'élément 1 en quatre petits modules 5 correspondant au quart de la longueur de chaque élément 1. Chaque module 5 étant de forme identique.
Chaque élément 1 est donc sécable manuellement, à l'aide par exemple d'un petit marteau.
Selon le point de fracture, on pourra réaliser des modules de différentes longueurs, à savoir des modules 3 dont la longueur représente les trois quarts de la longueur d'un élément 1, des modules 4 dont la longueur représente la moitié d'un élément 1, et, enfin, les modules 5, vus précédemment, qui représentent le quart de la longueur d'un élément 1.
Bien entendu, pour permettre ces modes de réalisation, il est nécessaire que les zones de fractures soient parallèles les unes aux autres, et que les fractures soient parallèles également aux face avant 8 et arrière 9 des éléments 1 ou modules 3, 4 ou 5.
Du fait que ces éléments 1 et ces modules 3, 4 ou 5 sont utilisés pour la construction de murs de soutènement 2, selon la hauteur dudit mur 2, il sera nécessaire d'élargir la base 6 dudit mur de soutènement 2, sans qu'il y ait nécessité à ce que cette largeur se retrouve au sommet 7 de ce mur 2. C'est ce qui est bien représenté à la figure 1, où l'on remarque, que de la base 6 au sommet 7, le mur est constitué d'éléments de dimensions, en longueur, de plus en plus faibles.
Il y a en position inférieure, trois éléments 1 de construction superposés, puis trois modules 3 superposés, puis trois modules 4 superposés, et enfin quatre modules 5 superposés.
Il est donc possible d'élever un mur d'une hauteur correspondante à la hauteur de treize éléments de construction 1, à l'aide de seulement sept éléments de construction 1, qui ont été scindés, et dont les différents constituants sont superposés en fonction de leurs dimensions.
On remarque que le fruit du mur de soutènement 2, par rapport à la verticale 10, est un angle a qui est, sur la figure, de sensiblement 120. Cet angle correspond donc à l'inclinaison entre la verticale 10 et la droite passant au niveau de la face avant 8 du mur de soutènement 2.
La droite 12 permettant le calcul de l'angle d'inclinaison ss de la face arrière 9 est déterminée par les arêtes inférieures arrière de chaque type de module 3, 4 ou 5 ou élément 1 situé dans la position la plus basse. C'est ce que l'on voit bien à la figure 1.
Entre cette droite 12 et la verticale 10, l'angle d'inclinaison ss est de sensiblement 240.
Il est donc évident que l'angle y, entre les deux droites 12 et la droite passant au niveau de la face avant 8, est égal à l'addition des angles a plus ss, soit 360.
L'angle a est un angle négatif par rapport à la verticale 10.
L'angle ss est créé en fonction des terres et remblais 11 qui doivent être soutenus par l'intermédiaire du mur 2.
L'angle y permet donc au mur 2 d'être solide. Sur sa face arrière 9, ledit mur 2 est soumis à des efforts de poussée qui peuvent permettre le glissement ou le renversement des éléments 1 ou modules 3, 4 ou 5. Plus la base 6 de l'ouvrage est importante, plus la stabilité est bonne.
Cette forme pyramidale du mur 2 vue en coupe permet à celui-ci de résister aux poussées des remblais 11, qui sont plus importantes à la base 6 qu'au sommet 7.
REFERENCES
1. Elément de construction
2. Mur de soutènement
3. Module de longueur égale aux trois quarts de celle de l'élément 1
4. Module de longueur égale à la moitié de celle de l'élément 1
5. Module de longueur égale au quart de celle de l'élément 1
6. Base du mur 2
7. Sommet du mur 2
8. Face avant
9. Face arrière 10. Verticale 11. Terres ou remblais 12. Droite définissant la face arrière 9 13. Fondation du mur 2 a. Angle d'inclinaison de la face avant 8
ss. Angle d'inclinaison de la face arrière 9
y. Angle d'inclinaison entre les faces avant 8 et arrière 9
1. Elément de construction
2. Mur de soutènement
3. Module de longueur égale aux trois quarts de celle de l'élément 1
4. Module de longueur égale à la moitié de celle de l'élément 1
5. Module de longueur égale au quart de celle de l'élément 1
6. Base du mur 2
7. Sommet du mur 2
8. Face avant
9. Face arrière 10. Verticale 11. Terres ou remblais 12. Droite définissant la face arrière 9 13. Fondation du mur 2 a. Angle d'inclinaison de la face avant 8
ss. Angle d'inclinaison de la face arrière 9
y. Angle d'inclinaison entre les faces avant 8 et arrière 9
Claims (10)
1. Elément de construction (1) pour monter à sec des murs de soutènement (2), de forme sensiblement parallélépipédique rectangle, caractérisé par le fait
qu'il comporte au moins deux zones de fracture, séparant l'élément en au moins trois modules (5) de forme identique.
2. Elément, selon la revendication 1, caractérisé par le fait
qu'il comporte trois zones de fracture, séparant l'élément (1) en quatre modules (5) de forme identique.
3. Elément, selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait
que les zones de fracture sont parallèles les unes aux autres de sorte que les modules (3, 4 et/ou 5) sont dans le prolongement les uns des autres.
4. Elément, selon l'une quelconque des revendications 1 ou 3, caractérisé par le fait
que chaque module (3, 4 ou 5) est de forme sensiblement parallélépipédique rectangle.
5. Elément, selon l'une quelconque des revendications 1 ou 4, caractérisé par le fait
que chaque module (3, 4 ou 5) comporte des moyens de fixation par rapport à d'autres modules (3, 4 ou 5) adjacents.
6. Mur de soutènement (2) réalisé à partir d'éléments (1), selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait
que la base du mur (6) est constituée d'au moins un élément intact (1), et
que le sommet du mur (7) est constitué d'au moins un module (3, 4 ou 5).
7. Mur, selon la revendication 6, caractérisé par le fait
qu'entre la base (6) et le sommet (7) du mur (2), un élément (1) ou module (3, 4 ou 5) est de longueur inférieure ou égale à un élément (1) ou module (3, 4 ou 5) sous-jacent.
8. Mur, selon l'une quelconque des revendications 6 ou 7, caractérisé par le fait
que la face avant (8) a un angle d'inclinaison (a) constant par rapport à la verticale (10), et
que la face arrière (9), résistant à la poussée des remblais (11), a un angle d'inclinaison (ss) constant par rapport à la verticale (10).
9. Mur, selon la revendication 8, caractérisé par le fait
que la droite (12) permettant le calcul de l'angle d'inclinaison (ss) de la face arrière, est déterminée par les arêtes inférieures arrières de chaque type de modules (3, 4 ou 5) ou élément (1) situés en position la plus basse.
10. Mur, selon l'une quelconque des revendications 8 ou 9, caractérisé par le fait
que l'angle (y) entre les faces avant (8) et arrière (9) du mur est compris entre 35 et 400.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9614963A FR2756304B1 (fr) | 1996-11-28 | 1996-11-28 | Elements de construction pour monter a sec des murs de soutenement de fruit constant |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9614963A FR2756304B1 (fr) | 1996-11-28 | 1996-11-28 | Elements de construction pour monter a sec des murs de soutenement de fruit constant |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2756304A1 true FR2756304A1 (fr) | 1998-05-29 |
FR2756304B1 FR2756304B1 (fr) | 1999-02-12 |
Family
ID=9498380
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9614963A Expired - Lifetime FR2756304B1 (fr) | 1996-11-28 | 1996-11-28 | Elements de construction pour monter a sec des murs de soutenement de fruit constant |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2756304B1 (fr) |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE3106119A1 (de) * | 1981-02-19 | 1982-09-09 | Richard 4802 Halle Dees | Baustein |
EP0316653A2 (fr) * | 1987-11-16 | 1989-05-24 | SF-Vollverbundstein-Kooperation GmbH | Palissade en béton, procédé et dispositif pour sa fabrication |
US5484234A (en) * | 1994-09-30 | 1996-01-16 | Worden; Leonard A. | Building module for plantable walls with a bulk filling material |
-
1996
- 1996-11-28 FR FR9614963A patent/FR2756304B1/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE3106119A1 (de) * | 1981-02-19 | 1982-09-09 | Richard 4802 Halle Dees | Baustein |
EP0316653A2 (fr) * | 1987-11-16 | 1989-05-24 | SF-Vollverbundstein-Kooperation GmbH | Palissade en béton, procédé et dispositif pour sa fabrication |
US5484234A (en) * | 1994-09-30 | 1996-01-16 | Worden; Leonard A. | Building module for plantable walls with a bulk filling material |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2756304B1 (fr) | 1999-02-12 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CH617737A5 (en) | Element for retaining an embankment | |
FR2483484A1 (fr) | Revetement pour proteger des surfaces inclinees contre l'erosion par les vagues et l'eau qui s'ecoule | |
EP1561708A1 (fr) | Plate-forme modulaire démontable pour déchetterie | |
FR3008722A1 (fr) | Bloc de construction et paroi murale composee d'au moins deux tels blocs superposes | |
FR2756304A1 (fr) | Elements de construction pour monter a sec des murs de soutenement de fruit constant | |
EP0500444B2 (fr) | Structure tubulaire enterrée | |
FR2651258A1 (fr) | Element de construction de forme de omega destine principalement au soutenement des terres. | |
EP3973114B1 (fr) | Elément de construction | |
EP0162758B1 (fr) | Caisson d'un empilement de caissons constituant les parois latérales d'un local enterré, tel que notamment une cave | |
EP0804653B1 (fr) | Elements de construction pour monter a sec des murs de soutenement a inclinaison variable | |
FR2708015A1 (fr) | Eléments de construction pour monter à sec des murs de soutènement à l'inclinaison variable. | |
FR2725742A1 (fr) | Element de mur vegetal et mur vegetal constitue d'une pluralite de tels elements | |
EP4183956B1 (fr) | Plaque de soubassement pour clôture et clôture correspondante | |
WO2019166384A1 (fr) | Elément de construction | |
FR2707683A1 (fr) | Bloc de construction évidé intérieurement, destiné à recevoir un coulis durcissable. | |
FR2590305A1 (fr) | Element de construction en forme de panneau nervure | |
FR2468298A1 (fr) | Bac a plantes ou analogue, constitue en beton ou en toute autre matiere susceptible de prise | |
CH699202B1 (fr) | Bloc de construction de mur | |
FR2597132A1 (fr) | Bloc de soutenement | |
FR2714089A1 (fr) | Bloc de construction et ouvrage de soutènement de talus constitué par de tels blocs. | |
WO1998026138A1 (fr) | Element de paroi a courbure variable pour piscine | |
EP0005575A1 (fr) | Cheminée préfabriquée | |
FR2610339A1 (fr) | Procede de realisation de soubassements d'immeubles et moyens pour mettre en oeuvre ledit procede | |
FR2767549A1 (fr) | Dispositif constructif pour la realisation d'un mur | |
WO2023117413A1 (fr) | Système de construction |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 20 |