FR2479886A1 - Coffre-fort dissimulable - Google Patents

Coffre-fort dissimulable Download PDF

Info

Publication number
FR2479886A1
FR2479886A1 FR8007897A FR8007897A FR2479886A1 FR 2479886 A1 FR2479886 A1 FR 2479886A1 FR 8007897 A FR8007897 A FR 8007897A FR 8007897 A FR8007897 A FR 8007897A FR 2479886 A1 FR2479886 A1 FR 2479886A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
concealable
opening
safe
perimeter
bolt
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8007897A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2479886B1 (fr
Inventor
Tomas Reverte
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
KAUDALYTA SA
Original Assignee
KAUDALYTA SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by KAUDALYTA SA filed Critical KAUDALYTA SA
Priority to FR8007897A priority Critical patent/FR2479886A1/fr
Publication of FR2479886A1 publication Critical patent/FR2479886A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2479886B1 publication Critical patent/FR2479886B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05GSAFES OR STRONG-ROOMS FOR VALUABLES; BANK PROTECTION DEVICES; SAFETY TRANSACTION PARTITIONS
    • E05G1/00Safes or strong-rooms for valuables
    • E05G1/02Details

Landscapes

  • Connector Housings Or Holding Contact Members (AREA)

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET UN COFFRE-FORT ENCASTRABLE DANS UN MUR. CE COFFRE 7 COMPORTE SUR UNE DE SES FACES LONGITUDINALES UNE OUVERTURE 2 MUNIE D'UN CADRE SAILLANT 8. CETTE OUVERTURE PERMET LE PASSAGE DE TROIS CAISSETTES DONT DEUX D'ENTRE ELLES 9 ET 10 COULISSENT VERS LES ESPACES INTERNES SITUES DE PART ET D'AUTRE DE LADITE OUVERTURE ET DONT LA TROISIEME 4 COMPREND UN COUVERCLE RABATTABLE 3 POURVU D'UNE SERRURE DONT LES PENES 6 TRAVERSENT SA PAROI SUPERIEURE 4 AINSI QUE CELLE DU COFFRE 7. UN COUVERCLE AMOVIBLE 1 IMITANT UNE PRISE DE COURANT CONVENTIONNELLE S'ADAPTE SUR LE CADRE SAILLANT 8 ET Y EST RETENU AU MOYEN NOTAMMENT D'UN PENE 13 ACTIONNE PAR UNE CLEF 14 DONT L'EXTREMITE DE LA BRANCHE 14 EST ARTICULEE. APPLICATION AUX COFFRES-FORTS DESTINES AUX HABITATIONS ET QUI DOIVENT Y ETRE PLACES EN UN ENDROIT DISCRET.

Description

La présente invention est relative à un coffre-fort dissimulable du type comprenant un compartiment encastrable dans un mur.
Le genre de coffres-forts dans lequel se range la présente invention offre une sécurité relativement limitée. On se réfère ici au type de coffres destinés à garder à domicile des valeurs ou des documents, sans que ces coffres assurent la très grande sécurité procurée par les équipements speciaux en acier traité, en métal anti-chalumeau, avec des serrures à combinaisons,etc....
qui, en raison de leur coût elevé et de leur volume, sont inaptes à être emmurés dans les murs d'une habitation ordinaire et à des usages nécessitant la discrétion.
La sécurité offerte par les coffres du type de l'invention, est relative, étant donné que, une fois installés, il faudra tres peu de temps à un serrurier -beaucoup de voleurs le sont - pour forcer leur serrure et d'autre part, les portes des coffres connus présentent des rainures périmétrales qui peuvent recevoir des pieds-de-biches.
Un autre inconvénient provient du fait que de tels coffres possèdent un certain volume qui attire l'attention, et par conséquent leurs portes sont difficiles à dissimuler et le recours classique à la cachette realisée derrière un tableau ou un rideau, n'est plus un secret pour personne.
La sécurité du coffre proposé par l'invention, repose principalement sur une confqrmation telle qu'il nécessitera une connaissance précise de sa localisation pour qu'on puisse le découvrir, puisqu'exterieurement il se présente comme une replique exacte d'une prise de courant encastrée, avec sa plaque correspondante, qui peut même être alimentée en courant électrique de bas voltage, pour recevoir en permanence, afin de dissimuler sa nature réelle, le branchement d'une lampe adéquate, ce que démontrera la figure 2 du jeu de dessins qui accompagnent la présente description.
Sans nul doute, si l'accès au coffre était de la dimension d'une plaque de prise de courant conventionnelle, la capacite de celui-ci serait apparemment tres réduite, mais selon une construction ingénieuse, la largeur du compartiment interne est pour le moins trois fois égale à celle du plus grand côté de ladite plaque, comme on le verra dans la suite de la description.
La présente invention, telle que définie par son titre " coffre-fort dissimulable", concerne un coffre-fort encastrable dans un mur, caractérisé en ce qu'il présente la forme d'un corps parallélépipédique rectangulaire, dont une de ses faces longitudinales est de faible hauteur, au centre de laquelle est pratiquee une ouverture qui occupe le tiers de sa longueur et qui est garnie d'un cadre périmétral saillant. Cette ouverture permet le passage de trois caissettes dont deux d'entre elles sont montées coulissantes vers les espaces internes situés de part et d'autre de ladite ouverture et dont la troisième, qui est entièrement fermée, présente sur sa face frontale un couvercle rabattable, pourvu d'une serrure dont le pêne traverse sa paroi supérieure ainsi que celle du coffre récepteur.Un couvercle amovible extérieur, imitant parfaitement une prise de courant encastrée, avec sa plaque, recouvre ledit cadre saillant auquel il se fixe, au moyen d'une excroissance inférieure qui se loge dans une ouverture correspondante, et d'un pêne actionné par une clef dont l'ex trémité de la branche est articulée librement et qui, insérée dans l'un des orifices de ladite prise de courant de dissimulation, peut basculer par gravité et agir ainsi comme panneton d'une clef ordinaire.
La présente invention sera mieux comprise à la lumière des dessins annexés qui illustrent un exemple de réalisation préférée mais nullement limitatif de la portee réelle de la présente invention définie par les revendications qui suivent cette description, étant entendu que toutes modifications n'altérant pas l'essence de ces revendications pourront être envisagees, et en particulier, en ce qui concerne les dimensions ou l'adoption de divers types de serrures.
Sur ces dessins, les mêmes numéros de référence renvoyant aux mêmes parties ou aux parties similaires,
- la figure I illustre un angle d'une piece, sur un des murs de laquelle le coffre est installé ;
- la figure 2 représente ledit coffre dont le couvercle ex térieur est retire ;
- la figure 3 montre l'ouverture du coffre d'où apparaît une des trois caissettes qui y sont logées ;
- la figure 4 est une vue en perspective du coffre non emmure, montré avec ses caissettes dont l'une est représentée en pointilles à l'intérieur dudit coffre ;
- et la figure 5 est une vue en perspective de la face pos térieure du mécanisme de fermeture dudit couvercle extérieur.
Comme on le voit à la figure 1, le coffre-fort ne se présente extérieurement que sous la forme d'une prise de courant quelconque 1 où est intégrée la partie femelle de branchement avec sa plaque correspondante qui peut être de n'importe quel type connu, puisqu'en réalité elle ne sera utilisée que pour assurer une imitation.
A ce propos, on observera qu'avec de légères modifications, on peut dissimuler le tout en l'associant a une plaque comportant deux prises, et même le connecter à un circuit électrique de bas voltage, au moyen par exemple de deux piles electriques, telles qu'elles aparaissent en pointillés sur la figure 2 qui montre ledit couvercle retiré de son logement. Ainsi, pour le camouflage, lorsqu'on laisse le local sans protection, on peut brancher une lampe qui pourra fournir de la lumiere.
A la figure 2, on observe que, grâce à une clef spéciale qui sera décrite plus loin, le couvercle 1 est retiré, laissant apparaître une ouverture 2 qui montre un plan 3 qui est en- réali- te le couvercle de la caissette 4 qui comporte une serrure à combinaisons et sa clef correspondante 5.
Une fois ladite serrure ouverte, on peut sortir la caissette en question qui, telle qu'elle apparaît à la figure 3, est de section correspondante à ladite ouverture 2 et dont le couvercle 3, rabattable, est muni de deux pênes 6 situés vers le haut de façon à ce qu'ils traversent la paroi supérieure 4' de la caissette 4.
La figure 4 montre le coffre dégagé du mur qui le reçoit, ce qui permet de voir qu'il est constitué d'un corps parallélépipédique rectangulaire 7 dont la face frontale 7' est d'une hauteur telle qu'elle n'excede pas celle du couvercle 1 et en son centre, occupant le tiers de sa longueur, apparaît l'ouver- ture 2 qui est munie d'un cadre périmètral exterieur 8. Au travers de l'ouverture 2 peuvent être glissées deux caissettes 9 et 10 qui, une fois introduites, sont déplacées respectivement vers chaque bord. Chaque caissette présente sur les faces adéquates de petites ouvertures 11 qui permettent leur retrait en y introduisant un doigt ou un petit crochet. La troisième caissette, telle que représentée à la figure 3, avec la référence 4, et dont les pênes 6 traversent la paroi supérieure 4', est-inseree dans le coffre 7 entre les caissettes 9 et 10. Lesdits pênes, une fois la caissette fermée, traversent également les perforations 12 (il peut y avoir une seule perforation selon le type de serrure employée) de façon à ce que, outre le fait que la caissette 4 reste fermée, elle ne puisse pas non plus être retirée du coffre 7.
Ladite caissette 4 est disposée en coincidence coplanaire avec l'ouverture 2 et en retrait de celle-ci de façon à ce qu'il soit difficile d'y introduire un levier pour la retirer et de façon qu'elle laisse un espace suffisant pour le mécanisme du pêne 13 qui retient la plaque-prise de courant 1, qui, comme on l'observe à la figure 5, comporte un mécanisme particulier de fermeture dont l'adoption est nécessitée par l'impossibilité d'y faire apparaître un trou de serrure conventionnel qui divulguerait le secret.
Pour cela, on a recours à une clef spéciale 14 qui comprend une branche principale 14' et une extrémité articulée 14", extré- mité qui par gravité basculera lorsque la clef sera insérée au travers de l'orifice 15 de la prise de courant, apres avoir subi un tour, de manière à agir sur la base 16 du bras 17 solidaire du pêne 13.
Pour conforter le couvercle 1, on peut inclure à sa base des moyens de fixation tels que des ergots 18 par exemple, qui s'insèrent dans les orifices 19 ouverts à la base du cadre 8 ( voir figures 2 et 4).
La fonction du coffre apparait pleinement à partir de la description et des illustrations qui l'accompagnent; il est à preciser que, les caissettes 9 et 10, une fois insérées et déplacées vers leurs côtés respectifs, et leurs dimensions étant exactement adaptees à l'espace qu'elles occupent, constituent en apparence les murs latéraux de l'espace où est logée la caissette centrale 4 et leur présence ne sera pas ainsi décelée par qui ne connait pas leur existence.
La caissette 4 sera ensuite introduite, et une fois la serrure de son couvercle 3 ferme, elle ne pourra pas non plus être retirée car il sera difficile de la forcer. Enfin le couvercle 1, qui offre aussi une sécurité, car la plaque de prise de courant 20 peut recevoir une plaque d'acier trempe 21, dissimule l'ensemble.
D'autres modifications pourront être apportées à cet ensemble, telles que le changement des dimensions afin de permettre l'introduction de 4 caissettes ou d'une seule, telles que des serrures spéciales,.. .etc.
L'invention venant d'être exposee et sa mise en pratique démontrée par un exemple de réalisation, la demanderesse s'en réserve l'exclusivité sans limitation autre que celle des termes des revendications qui suivent.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Coffre-fort dissimulable, du type comprenant un compartiment encastrable dans un mur, CARACTERISE EN CE QU'il présente la forme d'un corps rectangulaire parallélépipédique dont une de ses faces longitudinales est de faible hauteur, au centre de laquelle est pratiquée une ouverture qui occupe le tiers de sa longueur, qui est munie d'un cadre périmétral saillant et au travers de laquelle passent trois caissettes dont d'eux d'entre elles coulissent vers les espaces internes situés de part et d'autre de ladite ouverture et dont la troisième qui est totalement fermée, présente sur sa face frontale un couvercle rabattable pourvu d'une serrure dont le pêne traverse sa paroi supérieure ainsi que celle dudit coffre, ET EN CE QUE un couvercle amovible extérieur imitant parfaitement une prise de courant encastrée avec sa plaque, recouvre ledit cadre sai-llant auquel il se fixe moyen d'une excrois- sance inférieure qui se loge dans une ouverture correspondante, et d'un pêne actionné par une clef dont l'extrémité de la branche est articulée librement et qui, insérée dans l'un des orifices de ladite prise de courant, peut basculer par gravité et agir ainsi comme panneton d'une clef ordinaire.
2. Coffre-fort dissimulable, selon la revendication 1, CARAC
TERISE EN CE QUE ladite ouverture s'étend transversalement depuis la face supérieure jusqu'à la face inférieure dudit coffre sans aucun rebord situé dans le plan desdites faces.
3. Coffre-fort dissimulable, selon les revendications 1 et 2,
CARACTERISE EN CE QUE le contour interne du susdit cadre coincide de façon coplanaire avec le périmètre de la susdite ouverture.
4. Coffre-fort dissimulable, selon les revendications 1 à 3,
CARACTERISE EN CE QUE la section des susdites caissettes correspond au périmètre de la susdite ouverture qui leur donne le passage.
5. Coffre-fort dissimulable selon la revendication 4, CARAC
TERISE EN CE QUE lesdites caissettes présentent sur les faces en regard l'une de l'autre dans leur position à l'intérieur dudit coffre, une petite ouverture qui apparaît égaleme-nt sur leurs faces frontales.
6. Coffre-fort dissimulable, selon les revendications 1 à 4,
CARACTERISE EN CE QUE la troisième caissette possede un périmètre de section correspondant au périmètre de la susdite ouverture, ET
EN CE QUE sa longueur est telle qu'elle ne déborde pas dans l'espa ce saillant déterminé par le susdit cadre.
7. Coffre-fort dissimulable, selon la revendication 1, CA
RACTERISE EN CE QUE le pêne de la serrure disposée derrière le susdit couvercle amovible se trouve en permanence dégagé vers 1 extérieur.
8. Coffre-fort dissimulable, selon les revendications 1 et 7,
CARACTERISE EN CE QUE le mécanisme dudit pêne est dispose dans une enveloppe pourvue d'une échancrure destinée à permettre le basculement par gravité de la susdite clef articulée.
9. Coffre-fort dissimulable, selon l'ensemble des revendications précédentes, la description et les dessins qui lui sont an nexés.
FR8007897A 1980-04-04 1980-04-04 Coffre-fort dissimulable Granted FR2479886A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8007897A FR2479886A1 (fr) 1980-04-04 1980-04-04 Coffre-fort dissimulable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8007897A FR2479886A1 (fr) 1980-04-04 1980-04-04 Coffre-fort dissimulable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2479886A1 true FR2479886A1 (fr) 1981-10-09
FR2479886B1 FR2479886B1 (fr) 1983-11-04

Family

ID=9240655

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8007897A Granted FR2479886A1 (fr) 1980-04-04 1980-04-04 Coffre-fort dissimulable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2479886A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3519473A1 (de) * 1985-05-31 1986-12-04 Fa. Franz G. Jänig, 8540 Schwabach Safe
EP0444384A1 (fr) * 1990-03-02 1991-09-04 Vieri Ridolfi Plaque de camouflage pour coffres-forts encastrés
ITVI20120321A1 (it) * 2012-11-28 2014-05-29 Zanichelli S R L Flli Presa di corrente a muro con imbosco

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB619207A (en) * 1946-11-27 1949-03-04 Isaac Jasper Improvements in burglar-proof safes
US4083314A (en) * 1976-05-06 1978-04-11 Sam Garvin & Company Wall depository

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB619207A (en) * 1946-11-27 1949-03-04 Isaac Jasper Improvements in burglar-proof safes
US4083314A (en) * 1976-05-06 1978-04-11 Sam Garvin & Company Wall depository

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3519473A1 (de) * 1985-05-31 1986-12-04 Fa. Franz G. Jänig, 8540 Schwabach Safe
EP0444384A1 (fr) * 1990-03-02 1991-09-04 Vieri Ridolfi Plaque de camouflage pour coffres-forts encastrés
ITVI20120321A1 (it) * 2012-11-28 2014-05-29 Zanichelli S R L Flli Presa di corrente a muro con imbosco

Also Published As

Publication number Publication date
FR2479886B1 (fr) 1983-11-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2755922A1 (fr) Amenagement interieur pour vehicule tel que, par exemple, vehicule automobile
CA2448949C (fr) Dispositif de stockage d'objets
FR2961143A1 (fr) Vehicule automobile
EP0168279A1 (fr) Coffret, en particulier pour compteur électrique ou analogue
EP0172063A1 (fr) Serrure à double mécanisme de verrouillage pour coffre-fort compartiment bancaire ou analogue
FR2479886A1 (fr) Coffre-fort dissimulable
FR2557189A1 (fr) Installation de chambre forte pour banques
FR2489399A1 (fr) Serrure a fermeture automatique
EP0066500A1 (fr) Coffre-fort et armoire forte comportant un dispositif d'ouverture à effacement
FR2814600A1 (fr) Enveloppe de protection d'un appareillage ou d'un dispositif de connexion, associee a un reseau de distribution d'energie de communication ou autre, et armoire comportant une telle enveloppe de protection
FR2475106A1 (fr) Coffret et son dispositif de serrure
EP0438946B1 (fr) Dispositif de dépôt de valeurs comprenant un boîtier d'introduction associé à un coffre-fort
FR2652249A1 (fr) Dispositif pour entreposer des objets de valeur.
BE1004203A3 (fr) Coffret de securite.
EP1406528B1 (fr) Coffre pour le stockage d'objets
EP1950092B1 (fr) Vide poche
FR2535382A1 (fr) Recipient avec dispositifs anti-effraction, en particulier pour cassettes de surete
FR2543206A1 (fr) Coffre-fort a enceinte incorporee
FR2747002A1 (fr) Procede et dispositif d'ouverture/fermeture d'un terminal de telecommunication publique et terminal de telecommunication publique comprenant un tel dispositif
FR2897481A1 (fr) Coffret pour la reception d'un equipement de raccordement electrique
FR2540546A1 (fr) Dispositif pour renforcer la resistance d'un compartiment de depot de valeurs, et compartiments munis de ces dispositifs
FR2588715A1 (fr) Coffret mural pour equipements electroniques
EP1004103B1 (fr) Dispositif de collecte pour un horodateur a structure en borne
FR2570059A1 (fr) Enceinte inviolable, notamment pour distributeur automatique
FR2623825A1 (fr) Machine a laver le linge a chargement par le dessus

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse