FR2623825A1 - Machine a laver le linge a chargement par le dessus - Google Patents

Machine a laver le linge a chargement par le dessus Download PDF

Info

Publication number
FR2623825A1
FR2623825A1 FR8815227A FR8815227A FR2623825A1 FR 2623825 A1 FR2623825 A1 FR 2623825A1 FR 8815227 A FR8815227 A FR 8815227A FR 8815227 A FR8815227 A FR 8815227A FR 2623825 A1 FR2623825 A1 FR 2623825A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
washing machine
chassis
machine according
door
housing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8815227A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2623825B1 (fr
Inventor
Niso Fumagalli
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CANDY IND SpA
Original Assignee
CANDY IND SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CANDY IND SpA filed Critical CANDY IND SpA
Publication of FR2623825A1 publication Critical patent/FR2623825A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2623825B1 publication Critical patent/FR2623825B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F39/00Details of washing machines not specific to a single type of machines covered by groups D06F9/00 - D06F27/00 
    • D06F39/12Casings; Tubs
    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F39/00Details of washing machines not specific to a single type of machines covered by groups D06F9/00 - D06F27/00 
    • D06F39/12Casings; Tubs
    • D06F39/14Doors or covers; Securing means therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Main Body Construction Of Washing Machines And Laundry Dryers (AREA)

Abstract

L'invention concerne une machine à laver le linge à chargement par le dessus. La machine à laver selon l'invention comprend un châssis 1 sensiblement parallélépipédique et une porte de fermeture s'étendant au moins sur une partie 12 de la face supérieure dudit châssis. La porte est articulée de manière à pouvoir tourner autour de l'un ou de l'autre de deux côtés 1A, 1B adjacents et perpendiculaires du châssis. Le câble d'alimentation électrique et les conduits d'alimentation et d'évacuation de l'eau passent sous le fond du châssis, dans l'espace ménagée entre le fond de la machine et le sol.

Description

MACHINE A LAVER LE LINGE A CHARGEMENT PAR LE DESSUS.
La présente invention concerne une machine à laver le linge à chargement par le dessus.
Dans les maisons d'habitation modernes, le problème du faible espace disponible est particulièrement ressenti. Pour y remédier, des machines à laver le linge de dimensions très réduites ont été conçues. Elles présentent généralement une forme rectangulaire, avec le côté le plus petit tourné vers l'avant.
Cependant, ce type de machines à laver n'est pas susceptible d'être utilisé de manière ambivalente, c'est-à-dire en disposant le côté le plus grand vers l'avant. En effet, dans ce cas, l'utilisation de la machine devient très difficile et les éléments de connexion apparaissent de manière saillante sur un des côtés du châssis de la machine.
Ainsi, si l'utilisateur souhaite utiliser une machine de faible profondeur, il devra choisir un modèle conforme aux caractéristiques évoquées ci-dessus, et n'aura pas la possibilité de disposer la machine en fonction de l'espace disponible ou d'exigence particulière.
La présente invention a pour but d'éliminer les inconvénients mentionnés ci-dessus, en réalisant une machine à laver le linge du type à chargement par le dessus pouvant être installée dans l'une ou l'autre position selon les exigences particulières de l'utilisateur.
Dans ce but, la présente invention se propose de réaliser une machine à laver dont les éléments de connexion sont disposés de manière à ne pas affecter la mise en place de la machine quelle que soit la disposition choisie.
La présente invention a également pour but de réaliser une machine à laver qui, une fois installée, ne comporte pas de tuyaux saillants, tout en préservant la sécurité d'utilisation.
Les buts mentionnés ci-dessus sont atteints par une machine à laver le linge à chargement par le dessus comportant un châssis de forme sensiblement parallélépipédique et une porte de fermeture s'étendant au moins sur une partie de la face supérieure dudit châssis, caractérisée en ce que ladite porte est articulée de manière à pouvoir tourner autour de l'un ou l'autre de deux côtés adjacents et perpendiculaires dudit châssis, le câble d'alimentation électrique et les conduits d'alimentation et d'évacuation de l'eau passant dans le fond du châssis, dans l'espace ménagé entre le fond de la machine et le sol.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront mieux de la description détaillée donnée ci-après d'un mode de réalisation préféré, et en référence aux dessins annexés dans lesquels - la figure I est une représentation schématique en perspective d'une machine à laver le linge selon la présente invention, - la figure 2 représente la machine à laver illustrée à la figure 1, installée avec son côté le plus grand disposé vers l'avant, - la figure 3 représente la machine à laver illustrée à la figure 1, installée avec son sôté le plus petit dirigé vers l'avant, - la figure 4 est une vue en coupe transversale de la charnière de la porte de fermeture de la machine à laver, - la figure 5 est une vue en coupe frontale de la charnière représentée à la figure 4, - la figure 6 est une vue du dessus de la charnière représentée à la figure 4, - la figure 7 est une vue schématique en perspective illustrant la partie fixe de la charnière pouvant être disposée de diverses manières, - la figure 8 est une vue en coupe transversale d'une variante de réalisatidri de la charnière, - la figure 9 est une vue en coupe frontale de la variante représentée à la figure 8, - la figure 10 est une vue du dessus de la variante représentée à la figure 8, - les figures 11 et 12 sont des vues en perspective représentant une machine à laver le linge à porte encaissée, dans deux dispositions possibles, - la figure 13 est une vue schématique en perspective d'un mode de réalisation possible de la charnière pour porte encaissée, - la figure 14 représente le câble d'alimentation électrique de la machine à laver et, - la figure 15 représente de manière schématique le conduit de l'alimentation en eau de la machine à laver.
En se référant aux figures annexées, et plus particulièrement aux figures 1 à 3, la machine à laver le linge selon la présente invention comprend un châssis 1 de forme sensiblement parallélépipédique, les deux petits côtés dudit châssis étant désignés sous le chiffre de référence 1A et les deux grands côtés sous le chiffre de référence IB.
Le châssis 1 comporte dans sa partie supérieure, une porte de fermeture 2, dont la largeur est sensiblement égale à celle des côtés 1A, comme cela est représenté sur les figures 1 à 3. La porte 2 s'étend sur toute la surface supérieure du châssis 1, à l'exception d'une zone d'extrémité 3 dans laquelle sont disposés les éléments de commande de la machine.
Les faces latérales du châssis sont parfaitement lisses, ce qui permet d'installer la machine contre une paroi d'angle ou contre un mur, le côté frontal étant indifféremment le côté le plus petit ou le plus grand.
Dans ce but, on pourra disposer les charnières de la porte 2 de diverses manières, pour autoriser une ouverture soit selon l'axe du côté le plus petit, ou selon l'axe du côté le plus grand.
En général, la machine à laver le linge est pré montée au moment de la fabrication de manière à ce que la porte s'ouvre selon l'axe du côté le plus petit, ainsi que cela est représenté schématiquement sur la figure 3.
Si l'usager souhaite installer la machine à laver avec le côté le plus grand dirigé vers l'avant, ainsi que cela est représenté sur la figure 2, il est nécessaire de modifier la position des charnières de la porte. Dans ce but, la charnière 10, telle que représentée sur la figure 4, comporte une partie d'extrémité Il, insérée dans une cavité 12 et munie d'une dent de blocage 13.
Pour dégager la charnière 10, il suffit d'exercer une pression sur la dent 13 au travers d'une fente 14, afin de sortir ladite dent de la cavité 12 et déposer ainsi la charnière.
La figure 7 représente d'une manière schématique la zone d'angle de deux côtés adjacents du châssis 1, dans laquelle on prévoit un logement 12A double, utilisable en fonction du sens de rotation choisi pour la porte 2.
La charnière 10 comporte un tourillon fixe 15 engagé dans un logement 16 ménagé sur la face intérieure de la porte de fermeture 2, laquelle comporte bien entendu de tels logements 16 sur au moins deux côtés adjacents.
Ainsi que cela appa#raît sur les figures 8 à 10, la charnière 10, aux lieux et places de la fente 14 permettant de dégager la dent de blocage 13, comporte en correspondance de la partie centrale de la pièce d'extrémité Il, un logement taraudé 20 dans lequel est engagé un élément 21 agencé pour écarter et bloquer la dent 13 lorsque celle-ci est insérée dans le logement, par l'intermédiaire d'une pointe conique 22 agissant sur une partie saillante 23 formée en correspondance sur ladite dent.
Les figures 11 à 13 illustrent une variante de réalisation de la porte de fermeture, selon laquelle la porte 30 est du type encaissé. Dans sa position fermée, la porte est disposée à l'intérieur d'un cadre 31 entourant la partie supérieure du châssis I.
Selon cette variante de réalisation, la charnière de la porte comporte un tourillon à corps fixe 35 engagé dans une cavité 36 formée sur le couvercle de la porte et retenant un tourillon mobile 38 actionné élastiquement par un ressort 39 prévu pour repousser ledit tourillon dans un logement 40 défini sur le cadre 31.
Le tourillon mobile 38 comporte une rainure intermédiaire 41 pour le passage d'une pointe permettant de compresser le ressort 39 afin de dégager le tourillon 38 du logement 40.
Lorsque le tourillon 38 pénètre à l'intérieur du corps 35, on peut déposer la porte et modifier la position des tourillons et les insérer dans les logements appropriés, en commençant par engager le tourillon fixe dans la cavité qui lui correspond puis en exerçant une pression sur le tourillon mobile après avoir engagé le ressort 39, le couvercle devant être aligné de manière à ce que l'axe du tourillon mobile soit disposé en correspondance de son logement pour assurer l'insertion dudit tourillon sous la pression exercée par le ressort.
Afin de contrôler Itouverture de la porte, on prévoit un poussoir 50 disposé dans l'angle opposé à celui formé par les deux côtés adjacents du châssis selon lesquels peut s'effectuer l'ouverture de la porte.
Le poussoir 50 comporte une came actionnant un crochet 51 permettant d'ouvrir la porte par pression sur le tourillon, selon la direction autorisée par la position de la charnière.
On remarquera en outre, que pour des raisons de sécurité, la porte ne peut pas être ouverte pendant le fonctionnement de la machine. Dans ce but, on prévoit un dispositif approprié pour bloquer la porte et empêcher le crochet de se dégager.
Les éléments de commande 3 de la machine sont conçus et réalisés de manière à pouvoir être interprétés et utilisés quel que soit le sens d'ouverture choisi pour la porte. Dans ce but, les sérigraphies sont réalisées sur un disque qui est solidaire des boutons de commande de telle sorte que le signe de référence correspondant à chaque cycle soit disposé à 45 degrés par rapport à la position de la commande.
Le câble d'alimentation électrique 60 est saillant sur le fond 58 du châssis 1 et est logé dans l'espace prévu entre le fond dudit châssis et le sol.
Le tuyau d'alimentation 61 en eau est relié par l'intermédiaire d'un coude 62 à 90 degrés avec une électrovanne 63 disposée à l'intérieur du châssis 1, l'élément de connexion fileté étant dirigé vers le bas dans une position autorisant la rotation du tuyau dans toutes les directions, ledit tuyau étant saillant vers le sol.
Le tuyau d'alimentation, qui est relié à la pompe d'évacuation disposée dans le châssis, est fixé au bord inférieur dudit châssis au moyen d'une petite bande pour suivre le parcours souhaité et ressortir à l'emplacement choisi, ledit tuyau étant de type spiralé.
De la description donnée ci-dessus, il faut remarquer plus particulièrement que l'invention permet de réaliser une machine à laver le linge à chargement par le dessus de dimensions très réduites, pouvant être installée indifféremment avec son côté le plus petit ou le plus grand dirigé vers l'avant. Par ailleurs, toutes les surfaces latérales de la machine à laver selon l'invention sont libres.
Diverses modifications et variantes évidentes pour l'homme de l'art sont susceptibles d'être apportées à la machine à laver décrite ci-dessus sans que l'on sorte du cadre de l'invention.

Claims (10)

Revendications
1. Machine à laver le linge de type à chargement par le dessus, comportant un châssis de forme sensiblement parallélépipédique, une porte de fermeture s'étendant sur au moins une partie de la surface supérieure dudit châssis, caractérisée en ce que la porte (2) de fermeture est articulée sur le châssis (1) de manière à pouvoir tourner autour de l'un ou l'autre de deux côtés adjacents et perpendiculaires de la face supérieure dudit châssis, et en ce que le câble d'alimentation électrique (60) et les conduits d'alimentation (61) et d'évacuation de l'eau ressortent sous le fond (58) du châssis et passent dans l'espace ménagé entre ledit fond et le sol.
2. Machine à laver selon la revendication 1, caractérisée en ce que les côtés du châssis (1) ont la forme d'un rectangle composé de deux petits côtés (1A) et de deux grands côtés (1B) et en ce que la porte de fermeture (2) a une largeur égale à celle d'un desdits petits côtés (1A).
3. Machine à laver selon l'une des revendications I et 2, caractérisée en ce qu'elle comporte sur la partie supérieure du châssis (1), et sur deux côtés adjacents, des logements pour la mise en place d'une charnière (10) recevant la porte (2).
4. Machine à laver selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend des charnières (10) munies d'une pièce d'extrémité (11) pouvant être insérée dans un logement (12) et comportant une dent de blocage (13) prévue pour retenir ladite charnière dans ledit logement.
5. Machine à laver selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte une fente (14) ménagée en correspondance du logement (12), pour permettre l'introduction d'un élément agissant sur la dent (13) afin de dégager cette dernière dudit logement.
6. Machine à laver selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la pièce d'extrémité (11) comporte dans sa partie médiane un logement taraudé dans lequel on peut engager un élément
7 correspondant prévu pour élargir radialement la dent (13) et engager cette dernière dans ledit logement, ledit élément comportant une pointe conique agissant sur une partie saillante ménagée en correspondance sur ladite dent.
7. Machine à laver selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce qu'elle comporte, dans la partie supérieure du châssis (1), un cadre (31) pouvant recevoir une porte de fermeture encaissable (30) munie de charnières composées d'un tourillon fixe (35) engagé dans une cavité (36) correspondante et d'un tourillon mobile (38) actionné par un ressort (39), pouvant être inséré dans un logement correspondant (40) formé dans ledit cadre, ledit tourillon mobile comportant en outre une rainure (41) permettant le passage de moyens appropriés pour dégager ledit tourillon dudit logement.
8. Machine à laver selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte un poussoir (50) d'ouverture disposé dans l'angle de la porte (2) opposé à celui formé par les deux côtés adjacents et perpendiculaires prévus pour recevoir les charnières, ledit poussoir agissant sur une came prévue pour -dégager le crochet de fermeture (51) de la porte.
9. Machine à laver selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le tuyau d'alimentation de l'eau (61) est relié, par l'intermédiaire d'un coude (62) à 90 degrés, à une électrovanne (63) disposée dans le châssis et comportant une ouverture d'entrée dans sa partie inférieure.
10. Machine à laver selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'élément de connexion de la pompe d'évacuation est disposée dans un angle inférieur du châssis (1) et en ce que le tuyau d'évacuation spiralé est relié aux bords inférieurs du châssis par une bande.
FR888815227A 1987-11-27 1988-11-18 Machine a laver le linge a chargement par le dessus Expired - Fee Related FR2623825B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT22797/87A IT1223385B (it) 1987-11-27 1987-11-27 Perfezionamenti ad una macchina lavabiancheria a caricamento dall'alto, ad installazione ed uso bivalenti

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2623825A1 true FR2623825A1 (fr) 1989-06-02
FR2623825B1 FR2623825B1 (fr) 1992-01-17

Family

ID=11200533

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR888815227A Expired - Fee Related FR2623825B1 (fr) 1987-11-27 1988-11-18 Machine a laver le linge a chargement par le dessus

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2623825B1 (fr)
IT (1) IT1223385B (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0400466A2 (fr) * 1989-05-31 1990-12-05 MERLONI ELETTRODOMESTICI S.p.A. Enveloppe pour appareil ménager, en particulier pour machine à laver
EP0671143A1 (fr) * 1994-03-10 1995-09-13 ELECTROLUX ZANUSSI ELETTRODOMESTICI S.p.A. Machine à laver la vaisselle

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1710572A1 (de) * 1968-01-02 1971-12-09 Schwarzenberg Waschgeraete Verschlussdeckel fuer Behaelter,insbesondere fuer Waschmaschinen
DE3144812A1 (de) * 1981-11-11 1983-05-19 Licentia Patent-Verwaltungs-Gmbh, 6000 Frankfurt "wasch- oder geschirrspuelmaschine"

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1710572A1 (de) * 1968-01-02 1971-12-09 Schwarzenberg Waschgeraete Verschlussdeckel fuer Behaelter,insbesondere fuer Waschmaschinen
DE3144812A1 (de) * 1981-11-11 1983-05-19 Licentia Patent-Verwaltungs-Gmbh, 6000 Frankfurt "wasch- oder geschirrspuelmaschine"

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0400466A2 (fr) * 1989-05-31 1990-12-05 MERLONI ELETTRODOMESTICI S.p.A. Enveloppe pour appareil ménager, en particulier pour machine à laver
EP0400466A3 (fr) * 1989-05-31 1991-12-11 MERLONI ELETTRODOMESTICI S.p.A. Enveloppe pour appareil ménager, en particulier pour machine à laver
EP0671143A1 (fr) * 1994-03-10 1995-09-13 ELECTROLUX ZANUSSI ELETTRODOMESTICI S.p.A. Machine à laver la vaisselle

Also Published As

Publication number Publication date
IT8722797A0 (it) 1987-11-27
FR2623825B1 (fr) 1992-01-17
IT1223385B (it) 1990-09-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1177742B1 (fr) Boítier à moyens d'articulation invisibles
EP0780582B1 (fr) Dispositif de fixation ou d'obturation automatique à fonctionnement par passage de point mort
EP1578675A1 (fr) Bouchon de fermeture d'un flacon, a ouverture controlee
EP0755638A1 (fr) Boîtier à couvercle pivotant pourvu d'une articulation à pattes souples
FR2925215A1 (fr) Couvercle secondaire pour appareil electrique a boitier moule
FR2623825A1 (fr) Machine a laver le linge a chargement par le dessus
EP0551234B1 (fr) Appareil, tel qu'un appareil électroménager, équipé d'une porte à axe de pivotement horizontal et d'un dispositif d'équilibrage du poids de la porte destinée à être équipée d'un panneau d'habillage
FR2540530A1 (fr) Dispositif a filtre a peluches
FR2772573A1 (fr) Meuble sous evier depliable
FR2653929A1 (fr) Mobile d'actionnement a cle pour interrupteur de securite.
FR2605142A1 (fr) Interrupteur electrique pourvu de moyens de protection, notamment contre de l'eau d'aspersion
FR2844695A1 (fr) Appareil electromenager a panneaux articules
FR2818684A3 (fr) Organe couvre-charniere pour appareil electromenager
FR2748925A1 (fr) Aspirateur comportant une connexion amelioree avec un tuyau d'aspiration
BE1004235A3 (fr) Socle de prise de courant a obturateur escamotable et etanche.
FR2629856A1 (fr)
FR2801632A1 (fr) Dispositif de fixation d'un organe d'entrainement et mecanisme de manoeuvre d'une installation de fermeture ou de protection solaire comprenant un tel dispositif
EP0438946B1 (fr) Dispositif de dépôt de valeurs comprenant un boîtier d'introduction associé à un coffre-fort
FR2770614A1 (fr) Dispositif de commande fermeture d'un clapet comportant un boitier servant de support aux divers composants constitutifs du dispositif
FR2658657A1 (fr) Touche de commande de machine a laver pourvue d'un dispositif de securite contre un actionnement intempestif.
FR2751121A1 (fr) Interrupteur comportant deux balais conducteurs, tel que permutateur ou interrupteur pour volet roulant
FR2588935A1 (fr) Electrovane constituee de modules juxtaposes
FR2617717A1 (fr) Dispositif de connexion, d'injection ou de prelevement a usage medical, comportant un boitier de protection et un site de connexion
EP1672746B1 (fr) Prise de courant munie d'un moyen complémentaire de sécurité
FR2632004A1 (fr) Dispositif de securite pour meubles a tiroirs superposes et meubles equipes de ce dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse