BE1004235A3 - Socle de prise de courant a obturateur escamotable et etanche. - Google Patents

Socle de prise de courant a obturateur escamotable et etanche. Download PDF

Info

Publication number
BE1004235A3
BE1004235A3 BE8800455A BE8800455A BE1004235A3 BE 1004235 A3 BE1004235 A3 BE 1004235A3 BE 8800455 A BE8800455 A BE 8800455A BE 8800455 A BE8800455 A BE 8800455A BE 1004235 A3 BE1004235 A3 BE 1004235A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
front disc
socket
rear plate
contact cells
passage
Prior art date
Application number
BE8800455A
Other languages
English (en)
Inventor
Roger Parlatore
Alain Leluc
Jacques Guelin
Christian Besse
Original Assignee
Legrand Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Legrand Sa filed Critical Legrand Sa
Application granted granted Critical
Publication of BE1004235A3 publication Critical patent/BE1004235A3/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/44Means for preventing access to live contacts
    • H01R13/447Shutter or cover plate
    • H01R13/453Shutter or cover plate opened by engagement of counterpart
    • H01R13/4534Laterally sliding shutter
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/46Bases; Cases
    • H01R13/52Dustproof, splashproof, drip-proof, waterproof, or flameproof cases

Landscapes

  • Connector Housings Or Holding Contact Members (AREA)

Abstract

Suivant l'invention, la plaque arrière (14) forme un capotage au moins en partie étanche, et le disque avant (16) comporte, à sa périphérie, suivant sensiblement le rayon opposé à l'ouverture (17') de passage de la broche de terre, une échancrure (32) propre à l'évacuation vers l'extérieur de tout liquide venant à pénétrer par l'une de ses ouvertures de passage (17).

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Socle de prise de courant à obturateur escamotable et étanche". 



   La présente invention concerne d'une manière générale les socles de prise de courant, et elle vise plus particulièrement ceux de ces socles qui, dans un corps en matière isolante, comportent, entre une plaque arrière, sur laquelle débouchent les alvéoles de contact, d'une part, et un disque avant, qui comporte des ouvertures de passage en regard desdites alvéoles de contact, d'autre part, un obturateur escamotable, plus communément appelé, de manière simplifiée,"éclips", monté mobile à l'encontre de moyens élastiques de rappel entre une position déployée, d'attente, pour laquelle il occulte l'accès aux alvéoles de contact, et une positiopn éclipsée, de service, pour laquelle il libère cet accès. 



   Ainsi qu'on le sait, l'obturateur escamotable ainsi mis en oeuvre constitue un organe de sécurité qui, en position d'attente, s'oppose à ce qu'un quelconque élément métallique introduit, de manière malencontreuse, par exemple par un enfant, dans l'une des ouvertures de passage du disque avant ne puisse atteindre l'alvéole de contact correspondante, qui est sous tension, seule une intervention simultanée dans deux ouvertures de passage du disque avant, comme cela est le cas lors de l'engagement d'une fiche, quel que soit le nombre de pôles concernés, étant de nature à contraindre cet obturateur escamotable à s'éclipser. 



   Pour ce faire, il est conféré aux portions d'un tel obturateur escamotable avec lesquelles entrent alors en contact les broches d'une fiche un profil qui, largement arrondi, est globalement oblique vis-à-vis de la direction de pénétration de ces broches et dont il résulte donc que l'effort de pénétration correspondant a, vis-àvis de cet obturateur escamotable, une composante transversale conduisant, comme recherché, à son éclipse. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La présente invention a d'une manière générale pour objet une disposition permettant de tirer un parti supplémentaire de ce profil lorsque, comme cela est le cas quand l'obturateur escamotable est monté mobile en translation entre sa position déployée et sa position éclipsée, il est globalement orienté vers le bas. 



   Il s'avère en effet qu'un tel profil est alors de nature à canaliser vers le bas du volume compris entre le disque avant et la plaque arrière tout liquide qui, sous forme d'éclaboussures par exemple, vient à pénétrer dans ce volume par les ouvertures de passage du disque avant. 



   Sans autre, il pourrait y avoir progressivement une accumulation suffisante d'un tel liquide dans ce volume pour atteindre ensuite les organes métalliques sous tension présents au-delà de la plaque arrière, au détriment de la sécurité. 



   La disposition suivant l'invention permet d'éviter une telle accumulation de liquide, en favorisant au contraire l'élimination systématique de celui-ci. 



   Suivant l'invention, et s'agissant donc d'un socle de prise de courant du genre comportant, tel qu'explicité ci-dessus, entre un disque avant et une plaque arrière, un obturateur escamotable, la plaque arrière forme un capotage au moins en partie étanche, seules y subsistant les ouvertures nécessaires au fonctionnement de l'ensemble, et, conjontement, le disque avant comporte, à sa périphérie, suivant sensiblement le rayon correspondant à la position déployée d'attente de l'obturateur escamotable, une échancrure. 



   Grâce à une telle échancrure, qui peut avoir une forme quelconque, tout liquide, qui, pénétrant par l'une des ouvertures de passage du disque avant dans le volume compris entre ce disque avant et la plaque arrière et dûment canalisé vers le bas de ce volume par l'obturateur escamotable, se trouve systématiquement évacué vers l'extérieur, sans risque d'accumulation dans ce volume. 



   Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, à titre d'exemple, 
 EMI2.1 
 en référence aux dessins schématiques annexés sur lesquels : éférence aux d e e e 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
La figure 1 est une vue partielle en perspective éclatée d'un socle de prise de courant suivant l'invention. 



   La figure 2 est une vue partielle en coupe axiale de ce socle, suivant, repérée par rapport à son seul disque avant, la ligne brisée II-II de la figure 1. 



   Ces figures illustrent à titre d'exemple l'application de l'invention à un socle de prise de courant de type à encastrer dans un quelconque support, un mur par exemple. 



   Un tel socle de prise de courant étant bien connu par lui-même, et ne faisant pas en soi l'objet de la présente invention, il ne sera pas décrit dans tous ses détails ici. 



   Seuls en seront décrits les éléments nécessaires à la compréhension de l'invention. 



   En pratique, ce socle de prise de courant comporte, globalement, un corps en matière isolante 10, qui, dans la forme de réalisation représentée, forme, en façade, une plaque 11, ou enjoliveur, propre à recouvrir, en en débordant, l'excavation prévue pour l'encastrement, dans le support à équiper, du mécanisme correspondant, non visible sur la figure 1. 



   Dans la forme de réalisation représentée, cette plaque Il présente, en saillie, deux oreilles 12 propres à permettre d'y articuler un volet de fermeture. 



   Quoi qu'il en soit, le corps en matière isolante 10 forme, en outre, dans cette forme de réalisation, dans la zone centrale de la plaque 11, un logement 13 propre à l'engagement au moins partiel d'une fiche de prise de courant, et le fond de ce logement 13 forme, transversalement, ce qu'il est convenu ici d'appeler par simple commodité une plaque arrière 14 ; c'est au-delà de cette plaque arrière 14 que se situe le mécanisme correspondant, avec, notamment, tel que schématisé à la figure 2, les alvéoles de contact métalliques 15 propres à la pénétration des broches d'une telle fiche de prise de courant. 



   Seul l'une de ces alvéoles de contact 15 a été représentée, et sous forme très succincte, à la figure 2. 



   Il va de soi que le nombre d'alvéoles de contact 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 15 dépend de la nature de la prise de courant, qui peut être à 1, 2,3, 4 ou n pôles. 



   Mais, il est prévu au moins deux alvéoles de contact 15 destinées à se situer l'une et l'autre sur une même horizontale. 



   Entre la plaque arrière 14, sur laquelle débouchent donc les alvéoles de contact   15,   d'une part, et un disque avant 16, qui comporte des ouvertures de passage 17 en regard desdites alvéoles de contact   15,   d'autre part, intervient un obturateur escamotable 20, qui, à l'encontre de moyens élastiques de rappel précités ultérieurement, est monté mobile entre une position déployée, d'attente, pour laquelle il occulte l'accès aux alvéoles de contact   15,   et une position éclipsée, de service, pour laquelle il libère cet accès. 



   S'agissant, dans la forme de réalisation représentée, d'une prise de courant bipolaire avec terre (2P + T), le disque avant 16 comporte deux ouvertures de passage 17, ainsi qu'une troisième ouverture   17'pour   le passage de la broche de terre solidaire du mécanisme et venant en saillie après avoir traversé la plaque arrière 14. 



  Une quatrième ouverture est destinée au passage d'une vis usuelle (non détaillée) de solidarisation du mécanisme avec le corps 10 équipé du disque 16, de l'obturateur 20 et du ressort 25. 



   Mais, seules seront considérées ici celles de ces ouvertures 17 qui, au nombre de deux, se situent sur une même horizontale. 



   Seules, donc, ces ouvertures, ont reçu la référence 17 sur les figures. 



   Dans la forme de réalisation représentée, l'obturateur escamotable 20 est appelé à se débattre dans un dégagement 21 de la plaque arrière 14. 



   Il s'agit d'une pièce ayant globalement une configuration en T, avec un jambage médian 22 et deux bras latéraux 23, et, en pratique, cette pièce est montée mobile en translation, suivant un rayon vertical, dans le dégagement 21 de la plaque arrière 14, sa position déployée d'attente correspondant à la direction vers le bas de ce rayon vertical. 



   Dans la forme de réalisation représentée, les moyens élastiques de rappel qui lui sont associés sont constitués par un ressort 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de torsion   25,   dont la partie médiane 26 est retenue par un bossage situé au fond du dégagement 21 de la plaque arrière 14, et dont les ailes latérales 27 portent chacune respectivement sur ses propres bras latéraux 23. 



   Chacun de ces bras latéraux 23 de l'obturateur escamotable 20 forme, du côté du disque avant 16, une sorte de godet 28, qui se prolonge en auvent 29 jusqu'à ce disque avant 16, en entourant alors la partie supérieure de l'ouverture de passage 17 correspondante de celui-ci, et dont le fond 30, largement arrondi, a un profil concave globalement orienté vers le bas. 



   Comme déjà indiqué ci-dessus, ces dispositions sont globalement connues par elles-mêmes, et elles ne seront donc pas décrites plus en détail ici. 



   Suivant l'invention, et conjointement, la plaque arrière 14 forme un capotage au moins en partie étanche, seules subsistant sur cette plaque arrière les ouvertures nécessiares au bon fonctionnement de l'ensemble, et, notamment, celles nécessaires au passage des broches d'une fiche de prise de'courant, et le disque avant 16 comporte, à sa périphérie, suivant sensiblement le rayon opposé à l'ouverture 17'de passage de la broche de terre, c'est-àdire, en pratique, suivant un rayon vertical dirigé vers le bas, une échancrure 32. 



   En pratique, dans la forme de réalisation représentée, le disque avant 16 comporte ainsi deux échancrures 32 disposées chacune respectivement en positions diamétralement opposées l'une par rapport à l'autre, de sorte que l'une d'elles se présente toujours en position basse, que la prise soit installée dans l'une ou l'autre de ces positions habituelles : broche de terre en haut ou en bas. 



   Ces échancrures 32 peuvent avoir par elles-mêmes une forme quelconque. 



   Conjointement, et de manière connue en soi, le disque avant 16 a un contour qui est complémentaire de celui du logement 13 du corps en matière isolante 10, et il est doté de moyens, en pratique des piétements 33, propres à lui permettre d'être rapporté sur la plaque arrière 14 de celui-ci. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   En service, et tel que schématisé par les flèches F sur la figure 2, tout liquide arrivant à pénétrer, par une quelconque des ouvertures de passage 17 concernées du disque avant 16, dans le volume compris entre ce disque avant 16 et la plaque arrière 14, se trouve dûment canalisé vers le bas de ce volume par l'obturateur escamotable 20, qui fait écran devant les alvéoles de contact 15 et, de là, il se trouve systématiquement évacué vers l'extérieur par l'échancrure 32 du disque avant 16 présente à la partie basse de celui-ci. 



   Un tel liquide n'est donc avantageusement pas admis à stagner dans le volume en question. 



   Bien entendu, la présente invention ne se limite pas à la forme de réalisation décrite et représentée, mais englobe toute variante d'exécution.

Claims (2)

  1. REVENDICATIONS 1. Socle de prise de courant, du genre comportant, dans un corps en matière isolante (10), entre une plaque arrière (14), EMI7.1 sur laquelle débouchent les alvéoles de contact (15), d'une part, et un disque avant (16), qui comporte des ouvertures de passage (17) en regard desdites alvéoles de contact (15), d'autre part, un obturateur escamotable (20) monté mobile à l'encontre de moyens élastiques de rappel entre une position déployée, d'attente, pour laquelle il occulte l'accès aux alvéoles de contact (15), et une position éclipsée, de service, pour laquelle il libère cet accès, caractérisé en ce que, conjointement, la plaque arrière (14) forme un capotage au moins en partie étanche, et le disque avant (16) comporte, à sa périphérie, suivant sensiblement le rayon opposé à l'ouverture (17')
    de passage de la broche de terre, une échancrure (32).
  2. 2. Socle de prise de courant suivant la revendi- cation 1, caractérisé en ce que le disque avant (16) comporte deux échancrures (32) disposées chacune respectivement en positions diamé- . tralement opposées l'une par rapport à l'autre, en sorte que l'une d'elles se présente toujours en position basse, que la prise soit installée broche de terre en haut ou en bas.
BE8800455A 1987-04-23 1988-04-20 Socle de prise de courant a obturateur escamotable et etanche. BE1004235A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8705752A FR2614474B1 (fr) 1987-04-23 1987-04-23 Socle de prise de courant a obturateur escamotable et etanche

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1004235A3 true BE1004235A3 (fr) 1992-10-20

Family

ID=9350405

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8800455A BE1004235A3 (fr) 1987-04-23 1988-04-20 Socle de prise de courant a obturateur escamotable et etanche.

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1004235A3 (fr)
FR (1) FR2614474B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1964987A1 (de) * 1969-12-24 1971-07-01 Johann Meister Sicherheitssteckdose
FR2314595A1 (fr) * 1975-06-10 1977-01-07 Amp Inc Fiche de connexion
DE2710915A1 (de) * 1977-03-12 1978-09-21 Bernhard Boekels Kombinierte keil-verschlussriegelsicherung an steckdosen, insbesondere an intersteckdosen
AT378865B (de) * 1983-03-28 1985-10-10 Kontakta Alkatreszgyar Verriegelungselement fuer steckdosen

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1964987A1 (de) * 1969-12-24 1971-07-01 Johann Meister Sicherheitssteckdose
FR2314595A1 (fr) * 1975-06-10 1977-01-07 Amp Inc Fiche de connexion
DE2710915A1 (de) * 1977-03-12 1978-09-21 Bernhard Boekels Kombinierte keil-verschlussriegelsicherung an steckdosen, insbesondere an intersteckdosen
AT378865B (de) * 1983-03-28 1985-10-10 Kontakta Alkatreszgyar Verriegelungselement fuer steckdosen

Also Published As

Publication number Publication date
FR2614474A1 (fr) 1988-10-28
FR2614474B1 (fr) 1993-03-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2732499A3 (fr) Coffret de montage d&#39;unite de disque du type tiroir
FR2707433A1 (fr) Connecteur pour carte, en particulier pour carte électronique.
FR2742494A1 (fr) Dispositif de fixation ou d&#39;obturation automatique a fonctionnement par passage de point mort
EP0632306B1 (fr) Charnière de lunettes
FR2675929A1 (fr) Lecteur de carte a puce.
FR2464573A1 (fr) Corps pour fiche de connexion electrique
FR2773190A1 (fr) Assemblage de poignee de porte exterieure
BE1004235A3 (fr) Socle de prise de courant a obturateur escamotable et etanche.
EP0715383B1 (fr) Dispositif de verrouillage d&#39;un appareil électrique sur un rail de support
FR2585198A3 (fr) Porte-balai pour appareils electriques possedant des collecteurs, en particulier pour demarreurs, et application
EP0869242A1 (fr) Ferrure de verrouillage pour ouvrant coulissant
FR2524721A1 (fr) Bornier de raccordement pour fils electriques
FR2770937A1 (fr) Appareillage electrique a encastrer a fixation par griffes
FR2670353A1 (fr) Agencement de recouvrement pour fermer un logement amenage dans un boitier d&#39;appareil electrique.
EP0773572A1 (fr) Appareil électrique à enclenchement brusque
EP0818795B1 (fr) Interrupteur comportant deux balais conducteurs, tel que permutateur ou interrupteur pour volet roulant
EP1164676A1 (fr) Dispositif de montage d&#39;un appareil électrique sur un conduit de câblage
EP0724052A1 (fr) Poignée de porte de véhicule automobile à montage rapide par système coin-came
FR2699745A1 (fr) Prise de courant femelle, à protection intégrée.
EP0347293B1 (fr) Dispositif de contact électrique actionnable par une porte
EP1139537A1 (fr) Boítier pour appareillage à disposer le long d&#39;une goulotte, notamment pour appareillage électrique
EP1317022B1 (fr) Prise de courant à volets escamotables indépendants, notamment pour rasoirs électriques
FR2623825A1 (fr) Machine a laver le linge a chargement par le dessus
FR2744849A1 (fr) Coffret, en particulier coffret electrique, a encastrer dans une cloison
FR2945893A1 (fr) Prise de courant comportant un obturateur verrouillable