FR2748925A1 - Aspirateur comportant une connexion amelioree avec un tuyau d'aspiration - Google Patents

Aspirateur comportant une connexion amelioree avec un tuyau d'aspiration Download PDF

Info

Publication number
FR2748925A1
FR2748925A1 FR9606625A FR9606625A FR2748925A1 FR 2748925 A1 FR2748925 A1 FR 2748925A1 FR 9606625 A FR9606625 A FR 9606625A FR 9606625 A FR9606625 A FR 9606625A FR 2748925 A1 FR2748925 A1 FR 2748925A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
nozzle
frame
vacuum cleaner
bag
cover
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9606625A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2748925B1 (fr
Inventor
Pierre Kerboas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SEB SA
Original Assignee
SEB SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SEB SA filed Critical SEB SA
Priority to FR9606625A priority Critical patent/FR2748925B1/fr
Priority to AU30360/97A priority patent/AU3036097A/en
Priority to EP97925102A priority patent/EP0841869A1/fr
Priority to PCT/FR1997/000879 priority patent/WO1997043939A1/fr
Publication of FR2748925A1 publication Critical patent/FR2748925A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2748925B1 publication Critical patent/FR2748925B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47LDOMESTIC WASHING OR CLEANING; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47L9/00Details or accessories of suction cleaners, e.g. mechanical means for controlling the suction or for effecting pulsating action; Storing devices specially adapted to suction cleaners or parts thereof; Carrying-vehicles specially adapted for suction cleaners
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47LDOMESTIC WASHING OR CLEANING; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47L9/00Details or accessories of suction cleaners, e.g. mechanical means for controlling the suction or for effecting pulsating action; Storing devices specially adapted to suction cleaners or parts thereof; Carrying-vehicles specially adapted for suction cleaners
    • A47L9/24Hoses or pipes; Hose or pipe couplings
    • A47L9/242Hose or pipe couplings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Filters For Electric Vacuum Cleaners (AREA)

Abstract

L'invention concerne un aspirateur mobile comportant un tuyau d'aspiration, une unité d'aspiration et une buse (20) de fixation formant l'extrémité du tuyau d'aspiration monté en communication avec l'unité d'aspiration, laquelle est constituée notamment d'un bâti (13) dans lequel est agencé un sac (1) amovible, en tant que contenant récupérateur de poussières, ledit sac (1) étant pourvu d'un volet (5) d'obturation déplaçable entre une position d'ouverture et une position de fermeture du circuit d'aspiration à l'aide d'un organe de commande (11) monté sur le bâti (13) et coopérant avec la buse (20) par l'intermédiaire de moyens de coopération permettant ainsi d'ouvrir et d'obturer le sac (1) avec respectivement une opération de verrouillage et une opération de déverrouillage de la buse (20) sur le bâti (13). Conformément à l'invention, on utilise un moyen de blocage (102) empêchant l'ouverture du bâti (13) tant que la buse (20) demeure verrouillée sur ledit bâti (13).

Description

ASPIRATEUR COMPORTANT UNE CONNEXION AMELIOREE AVEC UN
TUYAU D'ASPIRATION
La présente invention se rapporte à une connexion entre un tuyau d'aspiration, du type flexible et une unité d'aspiration mobile.
La présente invention conceme principalement un aspirateur contenant un sac récupérateur de poussières obturable et dont l'obturation ou l'ouverture est commandée simultanément à un déblocage ou un blocage de moyens d'ouverture du bâti de l'aspirateur.
L'invention s'applique de manière générale à toute unité d'aspiration mobile du type aspirateur, déplaçable par l'utilisateur dans une zone à nettoyer et comportant un sac récupérateur de poussières, amovible eVou jetable.
II est déjà connu de réaliser des moyens d'obturation pour sacs, par exemple par l'intermédiaire du document WO-95/15109, lequel décrit un dispositif de connexion entre une buse d'un tuyau d'aspirateur et le bâti dudit aspirateur. Un tel dispositif permet de commander l'ouverture et la fermeture d'un sac récupérateur de poussières avec respectivement le verrouillage et le déverrouillage de la buse sur le bâti. Un tel système présente cependant un ensemble d'inconvénients et notamment, dans sa construction. La configuration particulière du moyen d'obturation actionné à l'aide de la buse ne permet pas la commande simultanée ou automatique d'autres organes. II n'est ainsi pas possible de bloquer l'ouverture du bâti de l'aspirateur tant que le tuyau d'aspiration est connecté sur l'unité d'aspiration. Ceci constitue un désavantage non négligeable dans la mesure où l'utilisateur risque de détériorer les organes de fermeture de l'aspirateur.
L'objet de la présente invention vise à remédier aux inconvénients de l'art antérieur et à réaliser de manière simple et facile à utiliser, un aspirateur dont le système de connexion du tuyau d'aspiration fonctionne de façon optimale en association avec un moyen d'obturation du sac récupérateur de poussières.
L'objet de la présente invention vise également à réaliser un aspirateur dont le verrouillage du tuyau d'aspiration permet de commander simultanément le moyen d'obturation et un moyen de blocage permettant d'empêcher l'accès au volume inteme de l'aspirateur.
Un autre objet de l'invention vise à foumir un dispositif de sécurité visant à interdire la fixation du tuyau d'aspirateur sur le bâti de l'aspirateur lorsque le sac est obturé.
Un objet supplémentaire de l'invention vise à foumir un dispositif de fermeture automatique de sacs d'aspirateurs lorsque le tuyau d'aspiration est séparé de l'aspirateur.
Les objets de la présente invention sont atteints à l'aide d'un aspirateur mobile comportant un tuyau d'aspiration, une unité d'aspiration et une buse de fixation formant l'extrémité du tuyau d'aspiration monté en communication avec l'unité d'aspiration, laquelle est constituée notamment d'un bâti dans lequel est agencé un sac amovible, en tant que contenant récupérateur de poussières, ledit sac étant pourvu d'un volet d'obturation déplaçable entre une position d'ouverture et une position de fermeture du circuit d'aspiration à l'aide d'un organe de commande monté sur le bâti et coopérant avec la buse par l'intermédiaire de moyens de coopération permettant ainsi d'ouvrir et d'obturer le sac avec respectivement une opération de verrouillage et une opération de déverrouillage de la buse sur le bâti, caractérisé en ce qu'il comprend un moyen de blocage empêchant l'ouverture du bâti tant que la buse demeure verrouillée sur ledit bâti.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront et ressortiront plus en détail à la lecture de la description faite ci-après, en référence aux dessins annexés donnés à titre d'exemples illustratifs et non limitatifs dans
lesquels: - la figure 1 représente une vue éclatée du sac d'aspirateur sur lequel est agencé
un moyen d'obturation conforme à l'invention, - la figure 2 représente une vue partielle en coupe d'un exemple de réalisation
d'un bâti d'aspirateur sur lequel est agencé un organe de commande et
l'extrémité du tuyau dudit aspirateur conforme à l'invention, - la figure 3a représente une vue partielle en coupe d'une buse de tuyau
d'aspirateur conforme à l'invention, - la figure 3b représente une vue en coupe d'un support de buse conforme à
l'invention, - la figure 3c représente une vue partielle en coupe du bâti de l'aspirateur
conforme à l'invention, - la figure 3d représente un schéma fonctionnel de verrouillage d'une buse sur le
bâti d'un aspirateur, - la figure 4 représente une vue de dessus du support de buse de la figure 3b et
conforme à l'invention, - la figure 5 représente une vue partielle, en coupe d'une variante de réalisation
d'une connexion entre une buse d'un tuyau d'aspiration et un aspirateur
conforme à l'invention, - la figure 6 représente une section partielle selon la direction F de la figure 5, - la figure 7 représente un schéma fonctionnel de verrouillage d'une buse sur le
bâti d'un aspirateur, pour une variante de réalisation d'un aspirateur conforme
aux figures 5 et 6.
La figure 1 représente un sac 1 jetable d'aspirateur comportant une zone rigide la, laquelle contient un moyen d'obturation dudit sac 1, ainsi que l'agencement de ce moyen sur ledit sac 1. La zone rigide la, réalisée par exemple en matériau plastique etlou cartonné, est constituée notamment d'un moyen de guidage 4 et d'un volet 5 d'obturation et d'ouverture du sac 1. Le moyen de guidage 4 est réalisé à partir d'un matériau rigide, par exemple cartonné, lequel comporte une perforation profilée 4a pour guider le volet 5 d'obturation et d'ouverture de l'entrée de remplissage du sac 1. Le volet 5 d'obturation est monté dans la zone rigide 1 a, laquelle est pourvue de la perforation profilée 4a dont la forme et le contour réalisent le moyen de guidage 4 dans lequel se déplace le volet 5 d'obturation.
La perforation profilée 4a, ménagée dans le moyen de guidage 4, présente une forme d'oreille associée à un évidement 4b, le volet 5 d'obturation épousant partiellement par ses formes la perforation profilée 4a et présentant une surface inférieure à la perforation profilée 4a pour permettre la rotation dudit volet 5 d'obturation, lequel est entraîné par un moyen d'entraînement 10 solidaire d'une languette 5c associée au volet 5 dont la forme est conjuguée de l'évidement 4b. Ce dernier sert donc de logement à la languette 5c, de manière à pouvoir tourner dans l'évidement 4b et matérialiser ainsi un axe de rotation du volet 5. La perforation profilée 4a se présente donc sous une forme d'oreille virtuelle. Le volet 5 d'obturation, épousant partiellement par ses formes la perforation profilée 4a, présente également une forme d'oreille constituée d'un lobe plein 5a et d'un lobe perforé 5b. Le lobe plein 5a et le lobe perforé 5b se rattachent à la languette 5c de manière à ce que cette dernière puisse remplir le rôle d'un arbre de pivotement.
L'arbre de pivotement ainsi réalisé par la languette 5c, est centré sur un axe x-x' schématisant également l'axe d'assemblage des différentes pièces constituant la zone rigide 1 a du sac 1. L'évidement 4b est également centré sur l'axe x-x'.
Le volet 5 est logé dans la perforation profilée 4a et les formes conjuguées, de la perforation 4a associée à l'évidement 4b et du volet 5 associé à la languette 5c, permettent au dit volet 5 d'être mobile par rotation dans le moyen de guidage 4 entre une position d'ouverture et une position de fermeture du sac 1 de remplissage. La forme et le contour de la perforation profilée 4a, associés à la configuration du volet 5 en forme d'oreille, permettent audit volet 5 d'être guidé tout au long de sa trajectoire, s'étendant entre une position d'ouverture et de fermeture de l'entrée de remplissage du sac 1. Selon une variante de réalisation du dispositif conforme à l'invention, le volet 5 est constitué d'un unique lobe plein 5a associé à la languette 5c. Le volet 5 d'obturation recouvre une partie de la surface de la perforation profilée 4a, de manière à permettre au dit volet 5 d'obturation de se déplacer dans ladite perforation profilée 4a. Ainsi dans la position d'ouverture du sac 1, le lobe perforé 5b est en regard de l'entrée de remplissage du sac 1 et dans la position de fermeture du volet 5, le lobe plein 5a est en regard de l'entrée de remplissage du sac 1.
La zone rigide 1a du sac 1 est constituée d'un assemblage formant une structure sandwich incluant une plaque de fixation 2 solidaire du sac 1 et munie d'un orifice 2a, le moyen de guidage 4 présentant la perforation profilée 4a dans laquelle est logé le volet 5 d'obturation ainsi qu'une feuille rigide frontale 6 dans laquelle est ménagée une ouverture 6a de manière à enserrer le volet 5 d'obturation dans la perforation profilée 4a. La zone rigide la, constituée de plaques ou lamelles assemblées successivement permet d'obtenir une rigidité et une flexibilité optimale pour solidariser et désolidariser le sac 1 du bâti de l'aspirateur. La plaque de fixation 2, réalisée de préférence en un matériau rigide constitue avec l'orifice 2a l'entrée de remplissage du sac 1. Une telle réalisation préférentielle rend la zone rigide la, et en particulier le dispositif d'obturation particulièrement solide et résistant aux chocs. II n'existe en effet aucune possibilité d'accéder au volet 5 de manière à le tordre ou à le déformer malencontreusement.
La feuille rigide frontale 6 comporte une ouverture 6a centrée sur l'orifice 2a. La feuille rigide frontale 6 est par exemple collée ou agrafée sur la plaque de fixation 2 de manière à solidariser l'ensemble de la zone rigide la avec le sac 1.
L'utilisation de tout autre moyen de fixation de la feuille frontale rigide 6 sur la plaque de fixation 2 est envisageable.
Avantageusement, la zone rigide 1 a comprend une membrane d'étanchéité 3 dans laquelle est ménagé un trou 3a. La membrane d'étanchéité 3 est disposée entre la plaque de fixation 2 et le moyen de guidage 4. Le trou 3a est de préférence réalisé par deux incisions perpendiculaires centrées sur l'orifice 2a, sur l'ouverture 6a et sur le lobe perforé 5b lorsque le volet 5 est en position d'ouverture du sac 1. L'utilisation d'une membrane d'étanchéité 3 est particulièrement avantageuse pour rattraper le jeu et par conséquent les défauts d'étanchéité lorsqu'un tuyau d'aspirateur est en communication avec le sac 1 à travers l'orifice 2a. La plaque de fixation 2, la membrane d'étanchéité 3 et la feuille rigide frontale 6 présentent respectivement un perçage 2b, 3b et 6b lesquels permettent au moyen d'entraînement 10, lequel est solidaire de la languette 5c de traverser cette dernière et de lui transmettre un mouvement de rotation.
Le moyen d'entraînement 10 est commandé par un organe de commande 11 actionné par exemple de l'extérieur du bâti 13 de l'aspirateur. Le moyen d'entraînement 10 est solidaire de la languette 5c par l'intermédiaire d'une entaille 5d ménagée dans ladite languette 5c. Le bâti 13 constitue, bien entendu, un boîtier ou une enveloppe externe d'un ensemble d'aspiration comportant notamment des organes d'aspiration du type moteur/ventilateur. De manière avantageuse l'entaille 5d peut être remplacée par deux entailles croisées perpendiculaires. Le moyen d'entraînement 10 présente une forme complémentaire de l'entaille 5d.
L'ensemble, constitué de la plaque de fixation 2, de la membrane d'étanchéité 3 du moyen de guidage 4, du volet 5 et de la feuille rigide frontale 6, représenté à la figure 1, constitue ainsi la zone rigide la du sac 1.
La figure 2 représente un dispositif de connexion entre un tuyau d'aspirateur et un sac 1 récupérateur de poussières agencé sur le bâti 13 d'un aspirateur, ledit dispositif comportant une buse 20 de fixation formant l'extrémité du tuyau d'aspiration, des moyens de verrouillage de la buse 20 sur le bâti 13 ainsi que le volet 5 d'obturation du sac 1 déplaçable entre une position d'ouverture et une position de fermeture. Le dispositif comporte l'organe de commande 11, et des moyens de coopération agencés sur l'organe de commande 11 et sur la buse 20 pour coopérer lorsque le volet 5 d'obturation est dans la position d'ouverture de façon à verrouiller la buse 20 sur le bâti 13. Les moyens de coopération sont par exemple constitués de moyens du type mâle/femelle.
Les moyens de coopération sont par exemple constitués d'un ergot 21 agencé sur la buse 20 et d'un dégagement Il b ménagé dans une partie de l'organe de commande 11, ledit ergot 21 se logeant dans le dégagement Il b lors de l'opération de verrouillage de la buse 20 sur le bâti 13. Le verrouillage ne peut être obtenu que lorsque l'ergot 21 est introduit dans le dégagement Il b ou lorsqu'il passe à travers le dégagement Il b. Une telle coopération n'est possible que lorsque l'organe de commande 11, mobile par rotation, se trouve dans une position angulaire bien déterminée. Cette dernière correspond à la position d'ouverture du moyen d'obturation du sac 1. Une rotation de l'organe de commande 11 correspond à une rotation du moyen d'entraînement 10 lequel est solidaire mécaniquement de l'organe de commande 11.
Avantageusement, la buse 20 est connectée à un tuyau flexible constituant le tuyau de l'aspirateur lequel est en rotation libre par rapport à la buse 20 par l'intermédiaire de tout moyen connu. Ainsi l'utilisateur de l'aspirateur ne se trouve nullement gêné par le verrouillage fixe de la buse 20 sur le bâti 13. L'organe de commande 11 est ainsi monté mobile par rotation pour fermer ou ouvrir le sac 1 d'une part et par translation éventuellement pour désolidariser le sac 1 du bâti 13.
Selon une variante additionnelle de réalisation du dispositif conforme à l'invention et représenté aux figures 3a, 3b et 3c, ce demier comporte une buse 20 munie d'au moins un éperon 22 sur sa périphérie, un support de buse 30 monté mobile en rotation sur le bâti 13 et comportant d'une part au moins une fente 31 dans laquelle se déplace l'éperon 22 et d'autre part un doigt 32 coopérant avec le moyen d'entraînement 10. L'éperon 22 s'étend vers l'extérieur de la fente 31 pour prendre appui sur un système de butée 15 en forme d'escalier à deux niveaux 16, 17 pour guider le verrouillage de la buse 20 sur le bâti 13 en utilisant quatre positions distinctes pour l'éperon 22.
Le moyen d'entraînement 10 coopère avec le doigt 32 par l'intermédiaire d'une came 10b, représentée à la figure 4 et agencée solidairement sur ledit moyen d'entraînement 10. La came 10b est agencée sur le moyen d'entraînement 10 dans l'espace libre situé entre le bâti 13 et la zone rigide la. Ainsi, le doigt 32 fait basculer la came 10b lors d'une rotation de la buse 20 correspondant soit à une obturation soit à une ouverture du sac 1 par le volet 5.
La figure 3b représente le support de buse 30, muni de la fente 31 dans laquelle se déplace l'éperon 22 et du doigt 32 pilotant l'organe de commande 11.
La figure 3c représente le système de butée 15 présentant deux niveaux distincts 16 et 17 permettant à la buse 20 d'occuper successivement plusieurs positions lors de la mise en place de ladite buse 20 sur le support de buse 30. La première position correspond à un appui de l'éperon 22 sur le premier niveau 16 du système de butée 15 après un premier enfoncement El de la buse 20, la deuxième position correspondant à un positionnement de l'éperon 22 au delà du premier niveau 16 après une première rotation R1 dans le plan d'extension du premier niveau 16, la troisième position correspondant à un appui de l'éperon 22 sur le deuxième niveau 17 après un deuxième enfoncement E2, la quatrième position correspondant au verrouillage de l'éperon 22 sur le bâti 13 après une deuxième rotation R2 dans le plan d'extension du deuxième niveau 17. Le système de butée 15, solidaire du bâti 13 et s'étendant au voisinage de la périphérie du support de buse 30, présente des niveaux 16 et 17 suffisamment étendus le long d'une périphérie inteme 19 du bâti 13 de manière à permettre successivement l'ouverture du sac 1 lors de la première rotation R1 et le verrouillage de la buse 20 sur le bâti 13 lors de la deuxième rotation R2. En outre le premier enfoncement El permet de loger l'éperon 22 dans la fente 31 et le deuxième enfoncement E2 correspond à l'introduction de la buse 20 dans le sac 1 de manière à traverser la membrane d'étanchéité 3.
La figure 3d représente le schéma fonctionnel de la mise en place de la buse 20 sur le bâti 13. En schématisant les quatre étapes successives du verrouillage incluant le premier enfoncement El, la première rotation R1, le deuxième enfoncement E2 ainsi que la deuxième rotation R2.
Avantageusement le dispositif conforme à l'invention comprend un bossage 18 agencé sur le bâti 13 en regard du deuxième niveau 17 de la butée 15, ledit éperon 22 est logé entre le bossage 18 et le deuxième niveau 17 dans la position de verrouillage de la buse 20 sur le bâti 13. Ainsi la buse 20 ne peut être désolidarisée du bâti 13. Le déverrouillage ou la désolidarisation de la buse 20 du bâti 13 s'effectue de manière inverse au verrouillage en dégageant l'éperon 22 du bossage 18 contre lequel l'éperon 22 est en appui dans la position de verrouillage.
Ainsi, les moyens de coopération permettent d'actionner automatiquement l'ouverture et la fermeture du sac 1 avec respectivement l'opération de verrouillage et de déverrouillage de la buse 20 sur le bâti 13.
Selon une autre variante du dispositif conforme à l'invention, le bossage 18 est remplacé par une rampe inclinée par rapport à l'horizontale et agencée sur la périphérie inteme 19 du bâti 13.
Selon une autre variante de réalisation du dispositif conforme à l'invention, la butée 15 est constituée d'une rainure profilée ménagée dans le bâti 13. L'éperon 22 se déplace ainsi dans la rainure profilée et ne peut en aucune manière être dégagé de ladite rainure profilée tant qu'il n'est pas dans la première position correspondant au premier enfoncement El. Le dispositif ainsi conçu interdit à la buse 20 de se désolidariser du bâti 13 tant que le volet 5 n'est pas en position fermée.
Avantageusement le dispositif conforme à l'invention le bâti 13 comporte une deuxième butée 15 symétrique par rapport à la première pour assurer une meilleure stabilité de l'ensemble verrouillé. Dans cette variante de réalisation, le système de butée 15 correspond à un système du type baïonnette
Les figures 5, 6 et 7 représentent une autre variante de réalisation de l'aspirateur conforme à l'invention.
La figure 5 représente ainsi un assemblage déjà effectué de la buse 20 sur le bâti 13 de l'aspirateur. Le maintien de la buse 20 est obtenu notamment à l'aide de portions flexibles 121,122 présentant à leur extrémité des rebords 121a, 122a venant s'engager dans une rainure correspondante ménagée dans le bâti 13. La coopération entre la buse 20 lors de sa mise en place sur le bâti avec l'organe de commande 11 permet d'actionner un moyen de blocage 102 pour empêcher l'ouverture du bâti 13 tant que la buse 20 demeure verrouillée sur l'aspirateur.
Avantageusement une partie du bâti 13 réalise un capot 13d susceptible de refermer un espace interne 13b contenant le sac 1 et de verrouiller la buse 20. Le capot 13d est maintenu en position ou libéré à l'aide d'un clapet de fixation 103 pivotant. Ce demier est de préférence monté sur un axe de rotation 104 et contre un ressort de rappel 105 du type lame flexible. Le clapet de fixation 103 présente à l'une de ses extrémités un ergot 1 03a venant en appui contre un bord d'appui 13a ménagé sur une paroi 13c de l'aspirateur. Dans une telle position, le capot 13d sur lequel est fixé la buse 20 se trouve solidarisé avec le restant de l'unité d'aspiration et plus particulièrement avec la partie complémentaire au capot 13d contenant par exemple le moteur, le ventilateur et d'autres éléments constitutifs de l'unité d'aspiration. La libération du capot 13d est obtenue par une pression sur le clapet de fixation 103 de façon à le faire pivoter autour de son axe de rotation 104 contre le ressort de rappel 105. L'ergot 1 03a se trouve ainsi dégagé du bord d'appui 13a et le capot 13d peut être dégagé pour rendre accessible le volume intérieur de l'aspirateur. Le capot 13d est monté pivotant sur l'unité d'aspiration à l'aide de moyens d'articulation du type chaumières, non représentés aux figures.
Selon une variante de réalisation de l'aspirateur conforme à l'invention, le capot 13d peut également être amovible. Il est évident qu'une libération du capot 1 3d n'est possible que lorsque la buse 20 se trouve déverrouillée dudit capot 13d.
En effet, le moyen de blocage 102 empêche tout actionnement du clapet de fixation 103 lorsque la buse 20 est verrouillée sur le capot 13d tel que cela est représenté à la figure 5. Le moyen de blocage 102 est donc susceptible de venir en appui contre le clapet de fixation 103 pour empêcher la libération du capot 13d.
Le moyen de blocage 102 est solidaire de l'organe de commande 11 et du moyen d'entraînement 10. Ainsi tout actionnement de l'organe de commande 11 par l'intermédiaire de la buse 20 entraine automatiquement un actionnement du moyen de blocage 102. Ceci est possible grâce aux moyens de coopération. Ces derniers permettent par l'intermédiaire du verrouillage de la buse 20 de commander simultanément l'ouverture du volet 5 et le blocage du clapet de fixation 103 empêchant ainsi l'ouverture du capot 13d. L'organe de commande 11 est ainsi monté mobile en rotation et comporte le moyen d'entraînement 10 venant s'engager dans une partie du volet 5 pour déplacer ce demier par rotation.
Le sac 1 récupérateur de poussières est disposé dans l'aspirateur de préférence à l'aide d'un support de sac sur lequel il est fixé. Selon une variante de réalisation d'un tel montage et conformément à l'invention, le sac 1 peut également être monté sur le capot 13d et sur le moyen d'entraînement 10 avant la fermeture de l'unité d'aspiration par ledit capot 13d.
Selon l'exemple de réalisation représenté notamment à la figure 6 les moyens de coopération sont réalisés avec des dentelures 101 solidaires de la buse 20 et venant s'engager dans un bras denté 100 solidaire de l'organe de commande 11 et du moyen d'entraînement 10 pour obtenir une liaison mécanique du type engrenage. Le moyen de blocage se trouve disposé diamétralement opposé au bras denté 100.
La figure 6 représente une section, sensiblement selon la direction F montrée à la figure 5 d'une part, et dans une situation dans laquelle le clapet de fixation 103 peut être actionné d'autre part. Ce demier n'est effectivement plus bloqué par le moyen de blocage 102. Une telle situation correspond par conséquent à l'obturation du sac.
Dans une telle variante de réalisation de l'aspirateur conforme à l'invention,
L'organe de commande 11 n'est pas accessible directement par l'utilisateur. Par ailleurs, les portions flexibles 121, 122 sont susceptibles de s'engager dans des rainures de guidage ménagées dans le capot 13d. Les rainures de guidage présentent des dimensions différentes de façon à n'avoir qu'une seule possibilité d'engagement de la buse 20 dans le capot 13d, c'est à dire qu'une seule orientation. Cette dernière permettra en effet d'obtenir un engagement des dentelures 101 avec le bras denté 100.
La figure 7 permet de schématiser le fonctionnement et la coopération des différents éléments lors du montage de la buse 20 sur le bâti 13. Le sac 1 présente une ouverture d'aspiration fermée et est monté dans l'aspirateur ou sur le capot 13d de manière à permettre l'engagement du moyen d'entraînement 10 dans une partie du volet 5. Le capot 13d est ensuite fixé sur l'unité d'aspiration à l'aide du clapet de fixation 103. L'utilisateur engage ensuite la buse 20 et plus précisément les rebords de maintien dans les rainures de guidage selon une direction E3 sensiblement normale au capot 13d. Lors de cet engagement transversal selon une direction E3, les dentelures 101 viennent s'engrener avec les dents du bras denté 100 et les rebords 121 a, 122a de maintien viennent en butée contre des arrêts spécifiques prévus dans le bâti 13. L'utilisateur procède ensuite à une rotation de la buse 20 selon une direction R3 schématisée aux figures 6 et 7. La rotation de la buse 20 se poursuit jusqu'à une position de butée complémentaire, et à pour effet de faire pivoter en sens inverse le moyen d'entraînement 10 ainsi que le moyen de blocage 102. Ce demier vient par conséquent buter contre le clapet de fixation 103 et empêche l'ouverture du capot 13d. En outre, la rotation du moyen d'entraînement 10 à pour conséquence de déplacer le volet d'obturation 5 et de dégager l'orifice d'accès du sac 1. L'utilisateur transmet ensuite un deuxième mouvement de translation E4 à la buse 20 parallèlement à la direction E3. Ce dernier déplacement de la buse 20 a pour conséquence d'engager l'extrémité de ladite buse 20 dans l'orifice de remplissage du sac 1 ou contre la membrane d'étanchéité 3 d'une part, et de faire pénétrer les rebords de maintien 121 a, 122a dans des logements spécifiques prévus dans le bâti 13, et ce à l'aide des forces de rappel élastiques générés par les portions flexibles 121 et 122. Ce demier mouvement de translation E4 a pour conséquence d'interdire à la buse 20 de tourner en rotation d'une part et d'être retirée du capot 1 3d ou du bâti 13 d'autre part.
Avantageusement la buse 20 et le bâti 13 comportent des éléments de contact 110, 111 pour établir des connexions électriques entre le tuyau d'aspiration et le bâti 13 avec l'opération de verrouillage de la buse 20 sur le bâti 13. En effet des éléments de contact électriques en l'occurrence des parties cylindriques et tubulaires s'engageant les unes dans les autres sont prévues dans le bâti 13 et dans la buse 20. De telles opérations d'engagement se produisent lors du second mouvement de translation de la buse 20, à savoir selon la direction E4. Les connexions électriques ainsi effectuées contribuent également à bloquer en rotation la buse 20 lorsque cette dernière est définitivement engagée dans le capot 13d. Différentes fonctions ou fonctionnements commandés électriquement peuvent être commandés directement à partir du tuyau d'aspiration.
Après une opération de nettoyage l'utilisateur dégage la buse 20 de l'aspirateur en opérant de la façon détaillée ci-après. Il exerce une pression sur les portions flexibles 121,122 de façon à libérer les rebords de maintien 121a et 122a et tire sur la buse 20 selon une direction opposée à la direction E4 pour rencontrer en fin de course une butée. L'utilisateur procéde ensuite à une rotation inverse au sens de rotation R3 ce qui devient possible dans la mesure où notamment les éléments de contact électriques sont déconnectés, pour finalement retirer la buse 20 selon une direction opposée à la direction E3.
L'aspirateur se trouve ainsi dans un état de fin d'utilisation dans lequel le volet 5 obture complètement le sac 1 récupérateur de poussières et dans lequel le moyen de blocage 102 se trouve dégagé de l'appui contre le clapet de fixation 103 rendant ainsi possible l'ouverture du capot 13d. Le sac 1 récupérateur de poussières peut ainsi être évacué ou tout simplement laissé à l'intérieur de l'aspirateur dans l'attente d'une nouvelle utilisation. Le tuyau d'aspiration se trouve donc séparé du bâti 13.
Un avantage de l'aspirateur conforme à l'invention réside dans l'obtention d'une fermeture automatique du sac 1 par le déverrouillage de la buse 20.
Un autre avantage de l'aspirateur conforme à l'invention est obtenu par l'absence de contact direct entre l'utilisateur et le sac 1 rempli de poussières après une utilisation de l'aspirateur.
Un avantage supplémentaire de l'aspirateur conforme à l'invention réside dans l'obtention d'une plus grande hygiène, dans la mesure ou le tuyau d'aspiration ne peut être séparé du bâti 13 tant que le sac 1 n'est pas obturé. En outre le capot 13d de l'aspirateur ne peut être ouvert tant que le tuyau d'aspiration demeure fixé sur le bâti 13. Une telle conception présente l'avantage de ne pas détériorer les charnières d'articulation du capot 13d sous l'effet d'efforts de torsion, ou tout simplement d'encombrer l'utilisateur avec un sous-ensemble constitué du tuyau, du capot 13d et éventuellement du sac 1 lorsque ce dernier est solidaire dudit capot 13d.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1- Aspirateur mobile comportant un tuyau d'aspiration, une unité d'aspiration et une buse (20) de fixation formant l'extrémité du tuyau d'aspiration monté en communication avec l'unité d'aspiration, laquelle est constituée notamment d'un bâti (13) dans lequel est agencé un sac (1) amovible, en tant que contenant récupérateur de poussières, ledit sac (1) étant pourvu d'un volet (5) d'obturation déplaçable entre une position d'ouverture et une position de fermeture du circuit d'aspiration à l'aide d'un organe de commande (11) monté sur le bâti (13) et coopérant avec la buse (20) par l'intermédiaire de moyens de coopération permettant ainsi d'ouvrir et d'obturer le sac (1) avec respectivement une opération de verrouillage et une opération de déverrouillage de la buse (20) sur le bâti (13), caractérisé en ce qu'il comprend un moyen de blocage (102) empêchant l'ouverture du bâti (13) tant que la buse (20) demeure verrouillée sur ledit bâti (13).
2 - Aspirateur selon la revendication 1 caractérisé en qu'une partie du bâti (13) réalise un capot (13d) susceptible de refermer un espace inteme (13b) contenant le sac (1) et de verrouiller la buse (20), ledit capot étant maintenu en position ou libéré à l'aide d'un clapet de fixation (103) pivotant.
3 - Aspirateur selon la revendication 2 caractérisé en ce que le capot (13d) est monté pivotant sur l'unité d'aspiration à l'aide de moyens d'articulation du type charnières.
4 - Aspirateur selon la revendication 2 caractérisé en ce que le capot (13d) est amovible.
5 - Aspirateur selon l'une des revendications 2 à 4 caractérisé en ce que le moyen de blocage (102) est susceptible de venir en appui contre le clapet de fixation (103) pour empêcher la libération du capot (13d).
6 - Aspirateur selon l'une des revendications 2 à 5 caractérisé en ce que les moyens de coopération permettent par l'intermédiaire du verrouillage de la buse (20) de commander simultanément l'ouverture du volet (5) d'obturation et le blocage du clapet de fixation (103) empêchant ainsi l'ouverture du capot (13d).
7- Aspirateur selon l'un des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que l'organe de commande (11) est monté mobile en rotation et comporte un moyen d'entraînement (10) venant s'engager dans une partie du volet (5) pour déplacer ledit volet (5) par rotation.
8 - Aspirateur selon l'une des revendications 2 à 7 caractérisé en ce que le sac (1) est monté sur le capot (13d) et sur le moyen d'entraînement (10) avant la fermeture de l'unité d'aspiration par ledit capot (13d).
9 - Aspirateur selon l'une des revendications 2 à 7 caractérisé en ce que le sac (1) est disposé dans l'espace interne (13b) à l'aide d'un support de sac sur lequel il est fixé.
10 - Aspirateur selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les moyens de coopération sont réalisés avec des dentelures (101) solidaires de la buse (20) et venant s'engager dans un bras denté (100) solidaire de l'organe de commande (11) et du moyen d'entraînement (10), pour obtenir une liaison mécanique du type engrenage.
11 - Aspirateur selon l'une des revendications 1 à 10 caractérisé en ce que la buse (20) et le bâti (13) comportent des éléments de contact électrique (110, 111) pour établir des connexions électriques entre le tuyau d'aspiration et le bâti (13) avec l'opération de verrouillage de la buse (20) sur ledit bâti (13).
FR9606625A 1996-05-23 1996-05-23 Aspirateur comportant une connexion amelioree avec un tuyau d'aspiration Expired - Fee Related FR2748925B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9606625A FR2748925B1 (fr) 1996-05-23 1996-05-23 Aspirateur comportant une connexion amelioree avec un tuyau d'aspiration
AU30360/97A AU3036097A (en) 1996-05-23 1997-05-20 Vacuum cleaner comprising improved connection with a suction pipe
EP97925102A EP0841869A1 (fr) 1996-05-23 1997-05-20 Aspirateur comportant une connexion amelioree avec un tuyau d'aspiration
PCT/FR1997/000879 WO1997043939A1 (fr) 1996-05-23 1997-05-20 Aspirateur comportant une connexion amelioree avec un tuyau d'aspiration

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9606625A FR2748925B1 (fr) 1996-05-23 1996-05-23 Aspirateur comportant une connexion amelioree avec un tuyau d'aspiration

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2748925A1 true FR2748925A1 (fr) 1997-11-28
FR2748925B1 FR2748925B1 (fr) 1998-07-31

Family

ID=9492530

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9606625A Expired - Fee Related FR2748925B1 (fr) 1996-05-23 1996-05-23 Aspirateur comportant une connexion amelioree avec un tuyau d'aspiration

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP0841869A1 (fr)
AU (1) AU3036097A (fr)
FR (1) FR2748925B1 (fr)
WO (1) WO1997043939A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0882421A1 (fr) * 1997-06-06 1998-12-09 Seb S.A. Connecteur de tayau d'aspiration à un aspirateur

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10131175B4 (de) * 2001-06-29 2008-06-19 BSH Bosch und Siemens Hausgeräte GmbH Staubsauger
DE102016101697B4 (de) * 2016-02-01 2019-03-28 Branofilter Gmbh Halteplatte für einen Staubsaugerbeutel für ein staubaufnehmendes Gerät und Staubsaugerbeutel mit einer Halteplatte
US20230210299A1 (en) 2020-06-04 2023-07-06 Weadd, Lda. Beverage preparation systems and processes, including portion holder with enhanced retention and operation
US20230284816A1 (en) 2020-06-04 2023-09-14 Weadd, Lda Beverage preparation systems and processes, including portion holder with enhanced single portion
CN115734727A (zh) 2020-06-04 2023-03-03 韦德公司 包括具有增强密封和封闭的部分容纳器的饮料制备系统和方法

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL61583C (fr) * 1900-01-01
US3375541A (en) * 1966-06-24 1968-04-02 Singer Co Vacuum cleaners with combined hose connectors and housing latches
US3438081A (en) * 1967-07-07 1969-04-15 Sunbeam Corp Vacuum cleaner
EP0405888A2 (fr) * 1989-06-30 1991-01-02 Hitachi, Ltd. Aspirateur
WO1995015109A1 (fr) * 1993-12-03 1995-06-08 Seb S.A. Dispositif de connexion entre un aspirateur et un tuyau d'aspiration
EP0677270A1 (fr) * 1994-04-16 1995-10-18 VORWERK & CO. INTERHOLDING GmbH Aspirateur avec sac à poussières

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL61583C (fr) * 1900-01-01
US3375541A (en) * 1966-06-24 1968-04-02 Singer Co Vacuum cleaners with combined hose connectors and housing latches
US3438081A (en) * 1967-07-07 1969-04-15 Sunbeam Corp Vacuum cleaner
EP0405888A2 (fr) * 1989-06-30 1991-01-02 Hitachi, Ltd. Aspirateur
WO1995015109A1 (fr) * 1993-12-03 1995-06-08 Seb S.A. Dispositif de connexion entre un aspirateur et un tuyau d'aspiration
EP0677270A1 (fr) * 1994-04-16 1995-10-18 VORWERK & CO. INTERHOLDING GmbH Aspirateur avec sac à poussières

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0882421A1 (fr) * 1997-06-06 1998-12-09 Seb S.A. Connecteur de tayau d'aspiration à un aspirateur

Also Published As

Publication number Publication date
EP0841869A1 (fr) 1998-05-20
FR2748925B1 (fr) 1998-07-31
AU3036097A (en) 1997-12-09
WO1997043939A1 (fr) 1997-11-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0731660B1 (fr) Dispositif d'obturation et d'ejection de sac d'aspirateur
EP1655175B1 (fr) Cache-bagages monte sans axe sur l'ébénisterie d'un véhicule automobile
EP1169955B1 (fr) Dispositif de verrouillage de couverde
EP1648737B1 (fr) Dispositif de vision arriere pour vehicule automobile
EP0645273B1 (fr) Tête de remplissage pour une canalisation de remplissage d'un réservoir de carburant de véhicule automobile
WO2018210682A1 (fr) Dispositif de déverrouillage d'une serrure de porte
WO2015007790A1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie d'un vehicule automobile a panneau coulissant, a poignee mobile parallelement a l'axe de coulissement et roues dentees, et vehicule correspondant
FR2748925A1 (fr) Aspirateur comportant une connexion amelioree avec un tuyau d'aspiration
EP1605122A1 (fr) Mécanisme d'ouverture/fermeture de portière de véhicule automobile
EP1470012B1 (fr) Capot de coffre arriere pour un vehicule decouvrable a toit repliable
EP0731661A1 (fr) Dispositif de connexion entre un aspirateur et un tuyau d'aspiration
EP0231185B1 (fr) Fenetre a aeration automatique
EP0645274B1 (fr) Tête de remplissage d'un réservoir de carburant de véhicule automobile
FR2927296A1 (fr) Bouchon a entonnoir de remplissage, a deux volets coulissants, pour reservoir de liquide de lavage d'un vehicule automobile
EP0882421B1 (fr) Connecteur de tuyau d'aspiration à un aspirateur
EP0575242B1 (fr) Dispositif d'essuie-glace à capuchon articulé sur la tige d'accrochage du ressort
EP3437512B1 (fr) Boîtier pour produit cosmétique
FR2795761A1 (fr) Ensemble d'accrochage en position ouverte d'un vantail
FR2738590A1 (fr) Verrou pour vitre coulissante
FR2701686A1 (fr) Ouvrant de véhicule à vitre articulée et dispositif de verrouillage direct de cette vitre.
FR2846604A1 (fr) Capot de coffre arriere pour un vehicule decouvrable a toit repliable
FR2696138A1 (fr) Bras d'essuie-glace à carter moulé, notamment pour véhicule automobile.
WO1996000339A1 (fr) Dispositif de positionnement a distance d'un mecanisme a trois positions
EP2174813A1 (fr) Porte latérale coulissante de véhicule comprenant un accoudoir escamotable
FR3081320A1 (fr) Dispositif de stockage d'une precelle d'orthodontie

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse