FR2588715A1 - Coffret mural pour equipements electroniques - Google Patents

Coffret mural pour equipements electroniques Download PDF

Info

Publication number
FR2588715A1
FR2588715A1 FR8515199A FR8515199A FR2588715A1 FR 2588715 A1 FR2588715 A1 FR 2588715A1 FR 8515199 A FR8515199 A FR 8515199A FR 8515199 A FR8515199 A FR 8515199A FR 2588715 A1 FR2588715 A1 FR 2588715A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
electronic equipment
box
hinges
drawer
cards
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8515199A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2588715B1 (fr
Inventor
Roland Fournier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Constr Telephoniques
Original Assignee
Constr Telephoniques
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Constr Telephoniques filed Critical Constr Telephoniques
Priority to FR8515199A priority Critical patent/FR2588715B1/fr
Publication of FR2588715A1 publication Critical patent/FR2588715A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2588715B1 publication Critical patent/FR2588715B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05KPRINTED CIRCUITS; CASINGS OR CONSTRUCTIONAL DETAILS OF ELECTRIC APPARATUS; MANUFACTURE OF ASSEMBLAGES OF ELECTRICAL COMPONENTS
    • H05K7/00Constructional details common to different types of electric apparatus
    • H05K7/18Construction of rack or frame

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Casings For Electric Apparatus (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN COFFRET MURAL EQUIPE D'UN TIROIR A CARTES PIVOTANT ET DEGONDABLE REQUERANT LE MINIMUM DE PLACE POUR SON INSTALLATION TOUT EN OFFRANT LA PLUS GRANDE ACCESSIBILITE AUX CARTES. LE COFFRET EST ESSENTIELLEMENT CONSTITUE PAR : -UN TIROIR 15 SERVANT DE LOGEMENT A DES CARTES DE COMPOSANTS ELECTRONIQUES; CE TIROIR EST MONTE SUR DES GONDS 13, 14 QUI PERMETTENT SON PIVOTEMENT A LA MANIERE D'UNE PORTE ET SON DEGONDAGE; -UNE ARMOIRE DE PROTECTION SERVANT DE LOGEMENT A CE TIROIR 15 ET DISPOSANT DE PANNEAUX DE FACADE 4, 5 ET DE PANNEAUX LATERAUX 6, 7 ASSOCIES AU MOYEN DE CHARNIERES 9 POUR OUVERTURE DES PANNEAUX 4, 5 DE LA SEULE FACADE OU DE CEUX-CI ET DES PANNEAUX LATERAUX 6, 7 AVEC REPLIEMENT DES UNS SUR LES AUTRES. L'INVENTION TROUVE UNE APPLICATION LORSQUE LES CONDITIONS D'IMPLANTATION DES EQUIPEMENTS ELECTRONIQUES SONT PARTICULIEREMENT EXIGUES.

Description

La présente invention concerne un coffret mural pour équipements électroniques et, plus particulièrement, un coffret mural équipé d'un tiroir à cartes pivotant requérant Xe minimum de place pour son installation tout en permettant la plus grande accessibilité aux cartes de composants électroniques ainsi qu'au câblage qu il héberge, même lorsque l implantation de ce coffret est faite dans des lieux très exigus.
La diversité des fonctions remplies par les systèmes élettroniques entraîne également une grande diversité en ce qui concerne les sites ou s effectue leur installation et il est fréquent que cette installation doive se faire dans des lieux qui n'ont pas du tout été conçus pour une telle destination. Se posent alors souvent des problèmes d implantation des équipements électroniques en raison de leur encombrement et des possibilités d accès suffisantes qu'ils doivent ménager pour permettre non seulement leur installation mais multérieurement les interventions qui sont faites au titre de la maintenance du système ou de modifications inhérentes à leur exploitation.
Or, les équipements électroniques -notamment ceux qui comportent des cartes de composants- sont généralement profonds du fait de la technique adoptée pour le logement des cartes. En effet, les cartes sont mises en place à partir de la face avant de l équipement qui les reçoit et sont donc ainsi disposées perpendiculairement par rapport à cette face avant, alors que la-face arrière servant à les connecter doit permettre l accès au câblage de raccordement des cartes, ce qui revient à augmenter encore la profondeur indispensable de l équipement électronique.Les coffrets assurant le logement de tels équipements ont, en consé- quence, une profondeur non négligeable et nécessitent un site d installation de dimensions suffisantes puisqu il faut pouvoir retirer les panneaux avant et arrière de ces coffrets afin d'accéder aux faces avant et arrière des équipements électroniques qu ils protègent. C'est précisément là que réside le problème à résoudre car, on l'a déjà évoqué précédemment, les lieux d'installation sont souvent de dimensions très réduites et d'accès difficile.
L'objet de la présente invention est donc d apporter une solution à ce problème posé par l encombre- ment des coffrets sans pour autant intervenir sur les équl- pements électroniques et, notamment, sans rien modifier des techniques adoptées pour la mise en place des cartes et leur raccordement au câblage, ces techniques éprouvées ayant fait la preuve de leur fiabilité.
Pour ce faire, l invention a choisi de disposer les cartes de composants non pas perpendiculairement au mur d accrochage du coffret, mais parallèlement à celui-ci. Ces cartes sont logées dans un tiroir qui est monté sur deux gonds verticaux de façon à pouvoir pivoter à la manière d'une porte ; on peut ainsi mettre le tiroir dans la porte tion la plus appropriée pour intervenir sur les cartes dont il assure le logement. A son tour, ce tiroir est placé dans une ossature de protection qui peut être fixée à un mur ; le panneau arrière de cette ossature reçoit les câbles extérieurs dont les terminaisons sont constituées par des connecteurs qui se raccordent sur les connecteurs complémentaires montés à la partie arrière des cartes de composants.
Cette disposition présente l'avantage de rendre le tiroir et ses cartes indépendant des câbles extérieurs, faculté qui révèle tout son intérêt lorsqu il s'agît d intervenir sur le câblage ou les cartes de composants puisqu' il suffit de sortir le tiroir de ses gonds pour avoir le plein accès au câblage du coffret, ou pour l'amener avec ses cartes en un lieu où 1'l intervention est plus aisée. que sur le site d installation lui-même.
Outre cet avantage que le tiroir à cartes retire de l'existence des gonds, le fait qu il puisse pivoter lui confère une autre facilité : la face du tiroir à laquelle on peut accéder après son pivotement comporte une ouverture dont les dimensions correspondent à celles de la carte adjacente dévolue au microprocesseur. Ainsi, on peut directement se brancher sur les broches des composants pour charger le logiciel sans avoir besoin de sortir la carte de son logement à l aide de l habituel prolongatuer puisque l'usage de celui-ci est souvent impossible en raison de ; exiguïté des sites.
Par ailleurs, le coffret comporte des panneaux de façade et des panneaux latéraux montés sur charnières de telle sorte qu'on puisse ouvrir, soit les seuls panneaux de façade si l or se borne à intervenir sur le tiroir à cartes, soit ces mêmes panneaux ainsi que les panneaux latéraux si, outre le tiroir à cartes, on veut intervenir sur les connecteurs et le câblage. Dans ce dernier cas, les panneaux se replient les uns sur les autres afin d'occuper le minimum de place.
Les autres objets et caractéristiques de l inven- tion ressortiront de la description qui va maintenant être donnée, à titre d'exemple non limitatif, en se reportant aux figures annexées qui représentent
- la figure 1, une vue du coffret mural faisant l'objet de l invention dans la situation où ses panneaux frontaux et latéraux sont refermés sur le tiroir pivotant Intérieur ;
- la figure 2, une vue du coffret mural et du tiroir à cartes après ouverture des panneaux frontaux et latéraux ;
- la figure 3, une vue semblable à celle de la figure 2 mais après pivotement du tiroir à cartes sur ses gonds.
On va commencer la description en se reportant tout d'abord à la figure 1 qui illustre les parties extérieures du coffret telles qu'elles se présentent lorsqu ll est en service, c est-à-dire jouant leur rôle de protection des éléments se trouvant à l intérieur du coffret. Ces parties extérieures sont essentiellement constituées par le panneau supérieur 1 et le panneau inférieur 2 qui sont solidaires, de façon connue, d'un panneau arrière 3 bien qu'il n'apparaisse pas sur cette figure ; deux panneaux 4 et 5 forment les portes de la façade du coffret et s'articulent respectivement sur les panneaux latéraux 6 et 7 (seul le panneau 6 est visible sur la figure).Ces panneaux comportent des ouies d aération 8 pour permettre une ventilation et un refroidissement convenables des composants montés sur les cartes logées à l intérieur du coffret.
Comme on peut le constater à l'aide maintenant de a figure 2, les panneaux latéraux 6 et 7 sont associés au moyen de charnières 9, d'une part, au panneau arrière 3 et, d autre part, aux portes a et 5. Pour que ces panneaux latéraux puissent rester fermés indépendamment de la posi tison ouverte ou fermée des portes 4 et 5, on a prévu de munir d'aimants 10 les côtés des panneaux supérieur 1 et inférieur 2. En ce qui concerne les portes elles-mêmes, des serrures 11 de sécurité en assurent la fermeture ; on notera que ces serrures, de même que les aimants 10, peuvent être associés à un système d'alarme susceptible de fournir des indications -soit en local, soit à distance- permettant d établir si l'ouverture des portes du coffret en train de se dérouler est une manoeuvre autorisée ou, au contraire, frauduleuse.
On remarque encore, sur la figure 2, des ouvertures 12 pratiquées dans le panneau arrière 3 : elles assurent le logement de la visserie appropriée pour fixer le coffret contre le mur d accrochage. En outre, deux gonds 13 et 14 sont à la fois solidaires du panneau arrière 3 et du tiroir à cartes 15 de sorte que ce dernier peut pivoter autour de ces gonds mais également être facilement dégondé. La figure 2 illustre la position normale du tiroir 15 lorsqu il est en service ; sur la figure 3, on a fait pivoter le tiroir autour de ses gonds et l'on aperçoit ainsi plus facilement sa structure interne ; il est constitué de deux alvéoles délimités par les traverses supérieures 16, médianes 17 et
inférieures 18 et par les plaques 19 et 20. Chaque alvéole reçoit, de façon connue au moyen de glissières, les cartes
de composants qui conviennent. Mais on notera que la plaque 20 comporte une ouverture 21 dont les dimensions correspondent à celles de la carte adjacente ; en l'occurrence, il s'agit d'une carte de microprocesseur et, grâce à cette ouverture, on peut se brancher sur les broches des composants adéquats de la carte et charger ainsi, par exemple, le logiciel sans avoir besoin d'utiliser l'habituel prolongateur de carte qui permet de sortir la carte hors de son alvéole tout en la laissant connectée, disposition qu il est souvent difficile d'utiliser en raison de l exiguïté du site où se trouve le coffret.
Pour que le poids du tiroir et de ses cartes ne soit pas supporte par les seuls gonds 13 et 14 (figure 2), on a prévu d équiper le panneau arrière 3 d'une traverse 22 en forme d'équerre (figure 3) sur laquelle vient reposer le tiroir lorsqu il est dans la position illustrée par la figure 2. Pour qu il conserve d'ailleurs cette position qui est celle du fonctionnement normal lorsque les panneaux latéraux et les portes du coffret sont fermés, un moyen de verrouillage 23 fixé sur le panneau arrière 3- coopère avec des moyens complémentaires solidaires de la face arrière de la plaque 20, non visibles sur la figure 3.
En ce qui concerne le câblage du coffret, c' est-a-dire les câbles extérieurs qui aboutissent au coffret et dont les terminaisons sont munies de connecteurs destinés à être enfichés sur les connecteurs complémentaires des chants arrière des cartes de composants, ce câblage -bien que n'apparaissant pas sur les figures- chemine dans le coffret et se loge dans la zone qui est disponible -comme on peut le voir sur la figure 2- entre les gonds 13 et 14 et le panneau latéral 6.
Après cette description des éléments constitutifs de ce coffret mural, on va examiner maintenant les avantages qu il procure lorsque son installation est faite dans des lieux qui n'en facilitent pas l accès. Tout d abord, le fait que le tiroir à cartes soit dégondable permet d installer le coffret en deux étapes. La première consiste à fixer le panneau arrière 3 sur le support prévu et à mettre en place les câbles extérieurs sans que le tiroir à cartes soit pré- sent, ce qui rend plus aisé le travail d installation et de câblage. La seconde étape se ramène à mettre le tiroir équipé de ses cartes sur les gonds 13 et 14 et à brancher les connecteurs des câbles sur ceux montés à l arrière des cartes.
Verrouillé dans la position qu il occupe sur la figure 2, on voit que la profondeur requise est minimale risque les cartes de composants sont parallèles au panneau arrière 3. On peut alors fermer les panneaux latéraux 6 et 7 en les mettant en contact avec les aimants 10, puis les portes 4 et 5 en les rabattant pour constituer la façade du coffret.
Lorsqu une intervention s avère nécessaire, deux possibilités sont offertes. On peut se borner à ouvrir les seules portes 4 et 5 en laissant fermés les panneaux latéraux 6 et 7. En effet, dans ces conditions, on accède au tiroir à cartes et directement aux éléments montés sur sa face avant mais on peut aussi le faire pivoter sur ses gonds 13 et 14 pour accéder sans difficulté aux cartes logées dans les deux alvéoles. On peut également ouvrir les deux panneaux latéraux 6 et 7 mais il est remarquable que si le coffret est situé à proximité immédiate d'un coin de mur, par exemple, qui empêche l'ouverture du panneau latéral 7, on peut se limiter à ouvrir le panneau 6 de façon à pouvoir débrancher les connecteurs ; ceci permet ensuite de dégonder le tiroir à cartes Si l'on veut le soumettre à des interventions dans des conditions meilleurs qe sur le site d installation, ou simplement d éliminer le tiroir pour agir plus facilement sur les câbles extérieurs.
Il est bien évident que la description qui précède n a été faite qu'a titre d'exemple non limitatif et que d'autres variantes peuvent être envisagées sans pour autant sortir du cadre de l invention.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Coffret mural pour équipements électroniques caractérisé par le fait qu il comporte - une ossature extérieure de protection comprenant au moins un panneau latéral (6, 7) muni de charnières (9) qui l associent, d'une part, au panneau arrière (3) et, d'autre part, à une porte (4, 5) d accès à l intérieur du coffret ; - un tiroir interne (15) pour le logement de cartes de com posants électroniques associé a' ossature par des moyens (13, 14) permettant son retrait hors de cette ossature et son pivotement afin que les cartes qu'il héberge soient placées soit parallèlement au panneau arrière (3)- du coffret, soit perpendiculairement à ce dernier, soit dans une quelconque position intermédiaire entre les deux précédentes.
2. Coffret mural pour équipements électroniques conforme à la première revendication, caractérisé par le fait qu il comporte deux panneaux latéraux (6, 7) et deux portes de façade (4, 5), chaque panneau latéral comprenant deux charnières (9) qui l'associent respectivement au panneau arrière (3) et à une porte de façade (4, 5).
3. Coffret mural pour équipements électroniques conforme aux première et deuxième revendications, caractérisé par le fait qu il comporte des gonds (13, 14) solidaires à la fois du panneau arrière (3) et du tiroir (15) de sorte que ce dernier puisse pivoter autour de ces gonds et également être facilement dégondé.
4. Coffret mural pour équipements électroniques conforme aux première et deuxième revendications, caractérisé par le fait que les panneaux latéraux (6, 7) et les portes (4, 5) comportent des moyens de fermeture (10, 11) capables de fournir une alarme locale ou à distance indiquant si l'ouverture du coffret en train de se produire est une manoeuvre autorisée ou frauduleuse.
5. Coffret mural pour equipements électroniques conforme à la première revendication, caractérisé par le fait que le tiroir (15) comporte une ouverture (21) dont les dimensions correspondent à celles de la carte de composants adjacente, une telle disposition permettant de se brancher directement sur les broches des composants adéquats de cette cirte.
FR8515199A 1985-10-14 1985-10-14 Coffret mural pour equipements electroniques Expired - Fee Related FR2588715B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8515199A FR2588715B1 (fr) 1985-10-14 1985-10-14 Coffret mural pour equipements electroniques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8515199A FR2588715B1 (fr) 1985-10-14 1985-10-14 Coffret mural pour equipements electroniques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2588715A1 true FR2588715A1 (fr) 1987-04-17
FR2588715B1 FR2588715B1 (fr) 1990-05-11

Family

ID=9323799

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8515199A Expired - Fee Related FR2588715B1 (fr) 1985-10-14 1985-10-14 Coffret mural pour equipements electroniques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2588715B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1009207A2 (fr) * 1998-12-07 2000-06-14 Alstom UK Limited Boítier pour un équipement électrique

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1933668U (de) * 1965-12-07 1966-03-03 Vd Ferntechnik G M B H & Co Verstaerkereinrichtung fuer gemeinschaftsantennenanlagen.
DE2656943A1 (de) * 1976-12-16 1978-06-29 Telefonbau & Normalzeit Gmbh Schrank fuer geraete der nachrichtentechnik

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1933668U (de) * 1965-12-07 1966-03-03 Vd Ferntechnik G M B H & Co Verstaerkereinrichtung fuer gemeinschaftsantennenanlagen.
DE2656943A1 (de) * 1976-12-16 1978-06-29 Telefonbau & Normalzeit Gmbh Schrank fuer geraete der nachrichtentechnik

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1009207A2 (fr) * 1998-12-07 2000-06-14 Alstom UK Limited Boítier pour un équipement électrique
EP1009207A3 (fr) * 1998-12-07 2001-03-07 Alstom UK Limited Boítier pour un équipement électrique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2588715B1 (fr) 1990-05-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP3655863B2 (ja) 保管庫、特に器具保管庫
FR2693595A1 (fr) Assemblage d'un coffret pour batteries modulaires et module pré-câblé à y utiliser.
WO2002013323A8 (fr) Cache de securite
CA2075753C (fr) Joint d'etancheite, notamment d'etancheite electromagnetique
EP2355636B1 (fr) Ensemble de connexion d'au moins un équipement électronique dans un aéronef
EP1732374B1 (fr) Dispositif à cartes électroniques comprenant un coffre et un tiroir à cartes électroniques prévu pour être inséré dans le coffre
FR2588715A1 (fr) Coffret mural pour equipements electroniques
FR2958829A1 (fr) Ensemble modulaire de fixation de modules electroniques
EP0149374B1 (fr) Armoire d'équipement électrique ou électronique
FR2559277A1 (fr) Coffret de branchement pour cables a fibres optiques
EP0651482B1 (fr) Dispositif de support d'appareillage électrique
EP0066500A1 (fr) Coffre-fort et armoire forte comportant un dispositif d'ouverture à effacement
EP1939382A1 (fr) Porte de sécurité réversible
EP1073324A1 (fr) Dispositif de protection électromagnétique pour un tiroir
EP3364734B1 (fr) Coffre ameliore pour un convertisseur d'alimentation en puissance electrique d'un moteur d'un vehicule guide
FR3007933A1 (fr) Equipement electrique comprenant des cartes electroniques
FR3113350A1 (fr) Ensemble électronique modulaire et système vidéo nomade comportant un tel ensemble
CA2161483A1 (fr) Tiroir pour cartes electroniques et son support
FR2479886A1 (fr) Coffre-fort dissimulable
EP0358564B1 (fr) Armoire à panneaux pouvant se verrouiller ou s'articuler le long de ses côtés
FR2814120A1 (fr) Ouvrant de vehicule automobile
FR2697380A1 (fr) Installation pour la connexion d'appareils déplaçables à un réseau d'alimentation fixe.
EP0192519B1 (fr) Dispositif de montage d'une platine support dans un coffret de distribution
FR3069071B1 (fr) Module optique pour armoire de raccordement a un reseau optique
EP0366546B1 (fr) Socle pour appareillage électrique, notamment centrale d'alarme, et appareillage électrique correspondant

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse