FR2479667A1 - Fermoir plat utilisable notamment comme fermoir de bracelet-montre - Google Patents
Fermoir plat utilisable notamment comme fermoir de bracelet-montre Download PDFInfo
- Publication number
- FR2479667A1 FR2479667A1 FR8007604A FR8007604A FR2479667A1 FR 2479667 A1 FR2479667 A1 FR 2479667A1 FR 8007604 A FR8007604 A FR 8007604A FR 8007604 A FR8007604 A FR 8007604A FR 2479667 A1 FR2479667 A1 FR 2479667A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- hook
- slot
- loop
- blade
- elastic
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A44—HABERDASHERY; JEWELLERY
- A44C—PERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
- A44C5/00—Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
- A44C5/14—Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps characterised by the way of fastening to a wrist-watch or the like
- A44C5/145—Hooks
Landscapes
- Buckles (AREA)
Abstract
LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN FERMOIR PLAT 1 CONSTITUE PAR UN RUBAN METALLIQUE 2 DISPOSE EN FORME DE BOUCLE FERMEE DE FORME ALLONGEE, UNE EXTREMITE 3 DU RUBAN FORMANT LA FENTE 4 EST CONSTITUEE PAR UN CROCHET RIGIDE 5, L'AUTRE EXTREMITE 6 DU RUBAN EST FORMEE PAR UNE LAME ELASTIQUE 7 QUI SE PROLONGE A L'INTERIEUR DE LA BOUCLE PAR UN RETOUR PLIE ELASTIQUE 8 JUSQU'A PRENDRE APPUI SUR LA PARTIE OPPOSEE 9 DU CROCHET 5.
Description
Fermoir plat utilisable notamment comme fermoir de bracelet-montre.
La présente invention concerne un fermoir métallique plat utilisable notamment comme fermoir de bracelet-montre.
Pour ouvrir ou fermer un bracelet-montre il est néces saire d'utiliser un fermoir dont les organes de commande soient aisément accessibles 8 l'utilisateur.
Divers types de fermoirs ont été proposés. Ils comportent généralement plusieurs pièces différentes et sont souvent coûteux à fabriquer.
La présente invention a pour but de proposer un fermoir métallique plat qui soit simple, fiable, bon marché à fabriquer, esthdtique et d'une manipulation aisée.
Ce but est atteint par la présente invention qui concerne en effet un fermoir métallique plat constitué par un ruban métallique formant une boucle fermée allongée et aplatie et comportant une fente, une des extrémités du ruban formant ladite fente est constituée par un crochet rigide, l'autre extrémité du ruban forme une lame élastique et se prolonge à l'intérieur de la boucle jusqu'au niveau du crochet pour former la fente par un retour plié élastique faisant un angle aigu avec ladite lame élastique, jusqu'à prendre appui sur la partie interne de la boucle, les extrémités opposées à la fente du crochet et de la lame étant disposées sensiblement en contact l'une sur l'autre en se rejoignant autour dlun axe d'articulation commun et étant en outre entourées d'un coulant pouvant coulisser le long du crochet et de la lame jusqu'au voisinage de la fente en vue d'ouvrir ladite fente et, donc, la boucle.
Les extrémités du crochet et de la lame opposées à la fente peuvent entre fixées par enroulement autour d'un axe commun.
Cet axe commun sert en outre à fixer le fermoir à une chaîne ou à un bracelet.
Le fermoir peut être constitué par un ruban souple continu convenablement forme, la partie formant crochet étant rendue rigide par tout traitement mécanique approprié tel qu'un écrouissage.
La totalité du ruban constituant le crochet peut être à l'origine rigide et former une pièce distincte de la lame élastique. La boucle étant fermée, l'extrémité de la lame élastique voisine de la fente peut avantageusement se prolonger légèrement à l'intérieur de la boucle, sous le crochet,et et ladite extrémité de a lame élastique peut être en outre, de préférence, en compression élastique contre le crochet par l'effet ressort du retour élastique plié.
Le crochet et le retour plié délimitent à l'intérieur de la boucle fermée un logement dans lequel peut être introduite et conservée prisonnière en toute sécurité une pièce métallique quelconque présentant un encombrement adapté aux dimensions du logement,par par exemple une barrette de fixation de bracelet sur une montre > un anneau d'une chaîn, une bélière, etc.
Par simple pression de cette pièce sur la lame élastique au niveau de la fente, on introduit celle-ci à l'intérieur de la boucle, la lame élastique revenant à sa position initiale sous l'effet de ressort du retour plié. Le fermoir est alors fermé. Pour sortir cette pièce et ouvrir le fermoir, on déplace le coulant vers la fente, la lame élastique se plaque contre le crochet, la fente s'ouvre libérant la pièce. Le fermoir est alors ouvert et alors, de préférence, on ramène le coulant à sa position de départ pour que le fermoir devienne de nouveau opérationnel pour un nouvel accrochage en suivant le procédé ci-dessus.
Le courant peut être constitué par un anneau métallique rigide enserrant ensemble le crochet et la lame élastique au voisinage de l'axe d'articulation.
Dans une application préférée, on fixe de façon amovible à chaque barrette de montre,pour la fixation d'un bracelet, un fermoir selon l'invention et on relie les deux fermoirs par un bracelet métallique ou en cuir.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de l'exemple de réalisation suivant donné à titre illustratif nullement limitatif; référence sera faite au dessin annexé, sur lequel
- la figure 1 est une vue schématique de profil d'un fermoir en position fermée;
- la figure 2 est une vue schématique de profil d'un fermoir en position ouverte;
- la figure 3 est une vue schématique en perspective d'un fermoir de montre;
- la figure 4 est une vue en perspective dtune montre montée avec deux fermoirs identiques à celui de la figure 3.
- la figure 1 est une vue schématique de profil d'un fermoir en position fermée;
- la figure 2 est une vue schématique de profil d'un fermoir en position ouverte;
- la figure 3 est une vue schématique en perspective d'un fermoir de montre;
- la figure 4 est une vue en perspective dtune montre montée avec deux fermoirs identiques à celui de la figure 3.
Sur ces figures, on voit que le fermoir 1 selon l'invention est constitué par un ruban métallique unique 2 disposé en forme de boucle fendue fermée de formé générale allongée, une des extrémités 3 du ruban 2 formant la fente 4 est constituée par un crochet rigide 5, l'autre extrémité 6 du ruban 2 est formée d'une lame élastique 7 qui se prolonge à l'intérieur de la boucle par un retour plié élastique 8 faisant un angle aigu a avec ladite extrémité 6 jusqu'à prendre appui sur la partie opposée 9 du crochet 5.
ta boucle fermée sur les figures 1 et 3 est ouverte sur la figure 2. tes extrémités 10 et 11 respectives du crochet 5 et de la lame 7 opposées à la fente 4 sont disposées sensiblement en contact l'une sur l'autre et se rejoignent autour d'un axe d'articulation commun 12.
Au voisinage de l'axe 12, lorsque la boucle est fermée, se trouve un coulant 13 enserrant ensemble les extrémités 10 et 11 du crochet et de la lame.
Lorsque la boucle est fermée, le retour plié 8 et le crochet délimitent à l'intérieur de cette boucle un logement 14 dans lequel est enfermée une des deux barrettes (15, 15a) d'une montre 16 pour la fixation d'un bracelet 17.
Pour faire pénétrer la barrette 15, on appuie celle-ci sur la partie 6 de la lame élastique 7. ta lame élastique. 7 vient s'appliquer sur la partie 9 du crochet et la barrette 15 vient se placer dans le logement 14. Sous l'effort de rappel exercé par le repli 8, la lame élastique 7 revient à sa position initiale.
Pour sortir cette barrette 15 de son logement 14, on déplace le coulant 13 dans le sens de la flèche 18. La lame elas- tique 7 et le retour plié 8 viennent se plaquer contre la partie 9 du crochet 7 libérant la barrette 15 par ouverture de la fente 4 (figure 2).
On ramène alors le coulant 13 dans le sens de la flèche 19 à sa position de départ pour que le fermoir devienne de nouveau opérationnel pour un nouvel accrochage.
On voit que le coulant 13 permet d'ouvrir et de fermer le fermoir, même si la lame élastique 7 ne peut strie comprimde sur la partie 9 du crochet directement par l'utilisateur, ce qui est le cas lors de l'utilisation du fermoir sur un bracelet en général et un bracelet-montre en particulier, car la lame 7 est inaccessible car plaquée sur la peau du poignet de l'utilisateur.
Sur les figures 1 et 2, on voit en outre que ltextrd- mité 6 de la lame élastique 7 se prolonge légèrement à l'intérieur de la boucle sous le crochet, le retour 8 étant en outre en compression élastique contre le crochet par l-'effet ressort du retour élas- tique plié 8.
Sur la figure 3, on voit que le crochet 5 et la lame 7 constituent deux pièces distinctes cintrées dont les extrémités 10 et 11 sont enroulées autour de l'axe 12, comme représenté sur la figure 3.
Sur la figure 4, on a représenté une montre 16 montée sur un bracelet 17 au moyen de deux fermoirs selon l'invention 20 et 21, identiques -à celui représenté sur la figure 3. Les deux fermoirs 20 et 21 sont reliés de façon amovible respectivement aux barrettes 15 et 15a de la montre 16 pour la fixation du bracelet 17 et de façon fixe à une bande de cuir 22.
I1 existe bien entendu d'autres combinaisons possibles de fermoirs.
On peut, par exemple, utiliser un bracelet ne comportant qu'un fermoir.
Claims (5)
1 - Fermoir plat, caractérisé en ce qu'il est constitué par un ruban métallique formant une boucle fermée de forme allongée et aplatie et comportant une fente, une des extrémités du ruban formant ladite fente est constituée par un crochet rigide, l'autre extrémité du ruban forme une lame élastique et se prolonge à l'intérieur de la boucle jusqu'au niveau du crochet pour former la fente par un retour plié élastique faisant un angle aigu avec ladite lame élastique, jusqu'à prendre appui sur la partie interne de la boucle, les extrémités opposées à la fente du crochet et de la lame étant disposées sensiblement en contact l'une sur l'autre et se rejoignant autour d'un axe d'articulation commun et étant en outre entourées d'un coulant pouvant coulisser le long du crochet et de la lame jusqu'au voisinage de la fente en vue d'ouvrir la fente et, donc, la boucle.
2- - Fermoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que les extrémités opposées à la fente du crochet et de la lame sont fixées par enroulement autour d'un axe commun.
3 - Fermoir selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la totalité du crochet est rigide et constitue une pièce distincte de la lame élastique.
4 - Fermoir selon l'une quelconque des revendicatiqns prdeédentes, caracterisé en ce que, la boucle étant fermée, I'eafré- mité de la lame élastique voisine de la fente se prolonge, à l'intérieur de la boucle > légèrement sous le crochet.
5 - Fermoir selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite extrémité de la lame élastique est en compression élastique contre le crochet par l'effet ressort du retour élastique plié.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8007604A FR2479667A1 (fr) | 1980-04-03 | 1980-04-03 | Fermoir plat utilisable notamment comme fermoir de bracelet-montre |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8007604A FR2479667A1 (fr) | 1980-04-03 | 1980-04-03 | Fermoir plat utilisable notamment comme fermoir de bracelet-montre |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2479667A1 true FR2479667A1 (fr) | 1981-10-09 |
FR2479667B1 FR2479667B1 (fr) | 1982-11-26 |
Family
ID=9240520
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8007604A Granted FR2479667A1 (fr) | 1980-04-03 | 1980-04-03 | Fermoir plat utilisable notamment comme fermoir de bracelet-montre |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2479667A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP4260751A1 (fr) * | 2022-04-13 | 2023-10-18 | D'Heure en Heure Sarl | Dispositif de fixation destiné à lier de manière amovible un élément d attache à un composant |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1790721A (en) * | 1928-02-17 | 1931-02-03 | Illinois Watch Case Co | Bracelet |
US1792742A (en) * | 1927-03-10 | 1931-02-17 | Edward F Herschede | Clasp for wrist-watch bands |
DE526470C (de) * | 1931-06-06 | Edwin Frederic Maximillian Spe | Uhrarmbandbefestigung mit hakenfoermiger Lasche | |
DE640024C (de) * | 1934-05-03 | 1936-12-18 | Rochet & Cie | Verschlusshaken fuer Uhrarmbaender u. dgl. zur Verbindung mit dem Uhrbuegel |
US2129494A (en) * | 1938-01-20 | 1938-09-06 | Dinhofer Julius | Wrist band attaching means for wrist watches |
US2567398A (en) * | 1948-05-27 | 1951-09-11 | Forstner Chain Corp | End connection for wrist watch straps and bracelets |
-
1980
- 1980-04-03 FR FR8007604A patent/FR2479667A1/fr active Granted
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE526470C (de) * | 1931-06-06 | Edwin Frederic Maximillian Spe | Uhrarmbandbefestigung mit hakenfoermiger Lasche | |
US1792742A (en) * | 1927-03-10 | 1931-02-17 | Edward F Herschede | Clasp for wrist-watch bands |
US1790721A (en) * | 1928-02-17 | 1931-02-03 | Illinois Watch Case Co | Bracelet |
DE640024C (de) * | 1934-05-03 | 1936-12-18 | Rochet & Cie | Verschlusshaken fuer Uhrarmbaender u. dgl. zur Verbindung mit dem Uhrbuegel |
US2129494A (en) * | 1938-01-20 | 1938-09-06 | Dinhofer Julius | Wrist band attaching means for wrist watches |
US2567398A (en) * | 1948-05-27 | 1951-09-11 | Forstner Chain Corp | End connection for wrist watch straps and bracelets |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP4260751A1 (fr) * | 2022-04-13 | 2023-10-18 | D'Heure en Heure Sarl | Dispositif de fixation destiné à lier de manière amovible un élément d attache à un composant |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2479667B1 (fr) | 1982-11-26 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0047024B1 (fr) | Dispositif de fermeture pour chaussure de sport | |
WO1998034163A1 (fr) | Dispositif pour la fixation d'un bracelet a une boite de montre | |
EP0164166B1 (fr) | Barrette pour montre-bracelet | |
FR2540069A1 (fr) | Procede et dispositif d'accouplement des extremites d'une attache filamentaire | |
FR2479667A1 (fr) | Fermoir plat utilisable notamment comme fermoir de bracelet-montre | |
EP0427634B1 (fr) | Fermeture de lien souple tel qu'un bracelet ou une ceinture | |
FR2474287A1 (fr) | Bracelet pour la fixation d'une montre ou autre article de bijouterie, et dispositif d'accouplement pour un tel bracelet | |
FR2481895A1 (fr) | Fermoir reglable destine a relier deux troncons de bracelet | |
EP0115364A2 (fr) | Fermoir de bracelet à boucle déployante | |
WO2020225654A1 (fr) | Fermoir à boucle déployante | |
FR3007782A1 (fr) | Fermoir de securite et article pourvu d'un tel fermoir | |
CH260678A (fr) | Fermoir pour bracelet. | |
CH413395A (fr) | Dispositif de fixation sur son tambour de l'extrémité d'un ruban de décamètre | |
EP1387227A1 (fr) | Dispositif d'attache d'un bracelet sur une montre | |
FR2602648A1 (fr) | Dispositif de fixation pour article de bijouterie, horlogerie et maroquinerie et, notamment, d'une montre | |
CH656294A5 (fr) | Fermoir, notamment pour bracelet. | |
CH663522A5 (en) | Bracelet clasp | |
FR2530414A3 (fr) | Pincette | |
EP0253771A2 (fr) | Fermoir pour parure | |
CH607896A5 (en) | Wristwatch closure device | |
CH675527A5 (en) | Fastener for bracelet or watch | |
EP0287475B1 (fr) | Nouveau dispositif de fixation réglable d'un bracelet, en particulier pour bracelet-montre | |
EP0018018A1 (fr) | Fermoir de bracelet | |
FR2710503A1 (fr) | Dispositif de serrage réglable pour bracelets de montres. | |
CH604598A5 (en) | Snap action watch bracelet fastener |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |