EP0018018A1 - Fermoir de bracelet - Google Patents

Fermoir de bracelet Download PDF

Info

Publication number
EP0018018A1
EP0018018A1 EP19800200043 EP80200043A EP0018018A1 EP 0018018 A1 EP0018018 A1 EP 0018018A1 EP 19800200043 EP19800200043 EP 19800200043 EP 80200043 A EP80200043 A EP 80200043A EP 0018018 A1 EP0018018 A1 EP 0018018A1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
clasp
parts
end part
bracelet
closed position
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Ceased
Application number
EP19800200043
Other languages
German (de)
English (en)
Inventor
Renato Poli
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bear & Cie Sa
Original Assignee
Bear & Cie Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bear & Cie Sa filed Critical Bear & Cie Sa
Publication of EP0018018A1 publication Critical patent/EP0018018A1/fr
Ceased legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/18Fasteners for straps, chains or the like
    • A44C5/22Fasteners for straps, chains or the like for closed straps
    • A44C5/24Fasteners for straps, chains or the like for closed straps with folding devices

Landscapes

  • Buckles (AREA)
  • Adornments (AREA)

Abstract

Le fermoir comprend une première partie d'extrémité (1) articulée à une extrémité sur une première branche (4) du bracelet et à l'autre extrémité sur une partie intermédiaire (2) laquelle est elle même articulée sur une deuxième partie d'extrémité (3). La première partie d'extrémité (1) est munie de deux rebords longitudinaux (12, 12') supportant à leurs extrémités les axes d'articulation (13, 14) et entre lesquels s'encastre la partie intermédiaire(2) constituée par deux branches (21, 21') entre lesquelles est montée et s'encastre la deuxième partie d'extrémité (3). Cette dernière est munie sur sa face supérieure d'une rainure transversale (33) dans laquelle se verrouille l'axe d'articulation (14) entre la première partie d'extrémité (1) et la partie intermédiaire (2) en position formée du fermoir.

Description

  • La présente invention a pour objet un fermoir de bracelet comprenant trois parties articulées entre elles par une de leurs extrémités, les deux parties d'extrémité comportant à leur extrémité libre des moyens de fixation des branches du bracelet, les trois parties venant se replier les unes sur .les autres, en position fermée du fermoir, et des moyens de verrouillage étant prévus pour fixer les trois parties les unes sur les autres dans ladite position fermée.
  • On connaît déjà des fermoirs de ce type, utilisés particulièrement pour la fermeture des bracelets à maillons métalliques. Dans ces fermoirs connus, les différentes parties sont constituées par des plaquettes métalliques qui se replient les unes sur les autres et le verrouillage est obtenu au moyen d'une languette métallique qui s'accroche contre une goupille prévue sur l'une des deux autres parties. Ces fermoirs présentent différents inconvénients : d'une part du point de vue de leur utilisation à cause du moyen de verrouillage constitué par la languette qui risque de se détériorer à la longue, d'autre part du point de vue de leur aspect esthétique à cause de leur configuration qui ne leur permet pas d'être extrêmement plats.
  • La présente invention se propose de réaliser un fermoir de bracelet du type mentionné ci-dessus, muni d'un dispositif de verrouillage facile à manipuler et d'une grande solidité, et également d'un aspect esthétique agréable qui s'intègre parfaitement entre les maillons d'un bracelet métallique.
  • A cet effet, le fermoir selon l'invention est caractérisé par 10 fait que les trois parties sont prévues pour s'encastrer les unes dans les autres dans ladite position fermée pour former une pièce compacte et que l'axe d'articulation entre une première partie d'extrémité et la partie intermédiaire sert de moyen de verrouillage entre ladite première partie d'extrémité et la deuxième partie d'extrémité.
  • On obtient ainsi un fermoir compact, massif, robuste dont l'épaisseur peut avantageusement être la même que celle des maillons du bracelet et qui peut même servir comme élément de décoration du bracelet.
  • Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du fermoir selon l'invention.
    • La figure 1 est une vue en perspective de la face inférieure du fermoir sur le point d'être refermé.
    • La figure 2 est une vue de la même face inférieure du fermoir en position entièrement ouverte.
    • La figure 3 est une coupe selon III-III de la deuxième partie d'extrémité.
  • Le fermoir représenté sur les dessins se compose de trois parties : une première partie d'extrémité 1 articulée, à une extrémité, à une première branche 4 du bracelet et, à l'autre extrémité, à une partie intermédiaire 2 laquelle est elle-même articulée à une deuxième partie d'extrémité 3 laquelle est à son tour articulée par son autre extrémité à la deuxième branche 4' du bracelet.
  • La première partie d'extrémité 1 est formée par une mince plaque métallique rectangulaire 11 munie sur sa face inférieure destinée à être appliquée contre le poignet de l'utilisateur, de deux rebords longitudinaux parallèles 12,12' entre lesquels sont montés les axes d'articulation 13,14 constitués par exemple par des goupilles. Sur le premier axe d'articulation 13, fixé à une première extrémité des rebords 12,12', est monté le premier élément 41 de la première branche 4 du bracelet, deux manchons 15,15' montés de part et d'autre de l'élément 41, sur l'axe 13, permettant.de positionner ledit élément par rapport au fermoir. Sur le deuxième axe d'articulation 14, fixé à l'autre extrémité des rebords 12, 12', est montée la partie intermédiaire 2.
  • La partie intermédiaire 2 est formée par deux branches rectangulaires parallèles 21,21' montées entre les rebords 12,12' de la première partie d'extrémité 1 et articulées sur ledit axe 14 tandis qu'entre leur autre extrémité est montée la deuxième partie d'extrémité 3 du fermoir laquelle est articulée sur un troisième axe 22 lui-même fixé entre les deux branches. Cette deuxième partie d'extrémité 3 est formée par une simple plaquette métallique 31 dont l'extrémité libre est articulée par un axe 32 sur le première élément 41' de la deuxième branche 4' du bracelet.
  • L'épaisseur des rebords 12,12' de la première partie 1, des branches 21,21' et de la plaquette métallique 31 est la même, de sorte que lorsque le fermoir est fermé la deuxième partie d'extrémité 3 étant encastrée entre les branches 21,21' de la partie intermédiaire laquelle est elle-même encastrée entre les rebords 12,12' de la première partie d'extrémité, il forme un élément compact dont l'épaisseur correspond approximativement à l'épaisseur des éléments du bracelet.
  • Sur la face supérieure de la plaquette 31 est forcée une rai- nure transversale 33 prévue pour recevoir, en la verrouillant, la partir contrale de l'nxe d'articulation 14, en position fermée du fermoir. La rainure 33 est de préférence munie d'un cran 36 sur ses parois latérales de manière à retenir par pincement l'axe d'articulation lequel peut s'emboîter ou se déboîter de ladite rainure grâce à la déformation élastique des parois de la rainure.
  • En outre, la longueur de la partie intermédiaire 2 et de la deuxième partie d'extrémité 3 est telle qu'une fois ces deux parties encastrées dans la première partie d'extrémité 1 l'extrémité 34 de la deuxième partie d'extrémité 3, qui est arrondie,s'applique par force contre une face 42, également arrondie, du premier élément 41 du bracelet 4, ceci constituant un verrouillage supplémentaire de la partie intermédiaire 2 sur la première partie d'extrémité 1.
  • Pour ouvrir le fermoir, il suffit que l'utilisateur soulève, à l'aide d'un ongle,l'extrémité 35 de la deuxième partie d'extrémité 3 jusqu'à ce que la rainure 33 libère l'axe 14, grâce à la déformation élastique de ses parois, ensuite il tire cette partie 3 pour déplier le fermoir à l'encontre de la résistance opposée par le frottement entre les extrémités 34 et 42 de la partie d'extrémité 3, respectivement du premier élément 41 du bracelet.
  • Selon une forme préférée de l'invention, la plaque 11 de la première partie d'extrémité 1 est munie d'une fenêtre centrale 16 à travers laquelle est visible la face supérieure de la deuxième partie d'extrémité 3 qui peut avantageusement porter des inscriptions par exemple le nom de l'utilisateur ou la marque de fabrique.
  • Un outre, selon une autre forme préférée de l'invention, les différentes parties 1,2,3 sont légèrement arguées de manière à épouser la forme du poignet
  • Le formoir qui viout d'être décrit peut avantageusement être uti lisé comme fermoir d'un bracelet-montre métallique et également comme fermoir d'une gourmette.

Claims (6)

1. Fermoir de bracelet comprenant trois parties articulées entre elles par une de leurs extrémités, les deux parties d'extrémité comportant à leur extrémité libre des moyens de fixation des branches du bracelet, les trois parties venant se re- , plier les unes sur les autres, en position fermée du fermoir,et des moyens de verrouillage étant prévus pour fixer les trois parties les unes sur les autres dans ladite position fermée, caractérisé par le fait que les trois parties (1,2,3) sont prévues pour s'encastrer les unes dans les autres dans ladite position fermée pour former une pièce compacte et que l'axe d'articulation (14) entre une première partie d'extrémité (1) et la partie intermédiaire (2) sert de moyen de verrouillage entre ladite première partie d'extrémité (1) et la deuxième partie d'extrémité (3).
2. Fermoir selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la première partie d'extrémité (1) est formée par une plaque (11) munie de deux rebords longitudinaux (12,12') entre lesquels s'encastre .la partie intermédiaire (2) laquelle est formée par deux branches parallèles (21,21') entre lesquelles est montée la deuxième partie d'extrémité (3) la partie intermédiaire (2) étant articulée sur les deux parties d'extrémité (1,3) par des axes d'articulation (14,22) montés respectivement à l'extrémité intérieure des deux parties d'extrémité (1,3) et que la deuxième partie d'extrémité (3) est munie, sur sa face extérieure, située en regard de la première partie d'extrémité en position fermée du fermoir, d'une rainure transversale (33) dans laquelle, dans ladite position fermée, se verrouille par pincement la partie centrale de l'axe d'articulation (14) entre la première partie d'extrémité (1) et la partie intermédiaire (2).
3. Fermoir selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les bords de ladite rainure transversale (33) sont munis d'au moins un cran (36) pour retenir par pincement ledit axe d'articulation (14).
4. Fermoir selon la revendication L destiné à être monté sur un bracelet métallique caractérisé par le fait que l'extrémité (34) de la deuxième partie d'extrémité (3) articulée sur la partie intermédiaire (2) est arrondie et qu'en position fermée du fermoir s'applique par force contre le premier élément du bracelet (41) fixé à l'extrémité libre de la première partie d'extrémité (1).
5. Fermoir selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la première partie d'extrémité (1) est munie d'une fenêtre (16) à travers laquelle est visible la face extérieure de la deuxième partie d'extrémité (3).
6. Fermoir selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que les trois parties sont arquées pour épouser la forme du poignet.
EP19800200043 1979-04-12 1980-01-17 Fermoir de bracelet Ceased EP0018018A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH3506/79 1979-04-12
CH350679A CH627929A5 (fr) 1979-04-12 1979-04-12 Fermoir de bracelet.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
EP0018018A1 true EP0018018A1 (fr) 1980-10-29

Family

ID=4257452

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP19800200043 Ceased EP0018018A1 (fr) 1979-04-12 1980-01-17 Fermoir de bracelet

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP0018018A1 (fr)
CH (1) CH627929A5 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH641332A5 (en) * 1982-11-19 1984-02-29 Boucledor Sa Clasp
FR2619292A1 (fr) * 1987-08-14 1989-02-17 Boucledor Sa Fermoir pour bracelet
US5259540A (en) * 1989-04-25 1993-11-09 Skidata Computer Gesellschaft M.B.H. Data carrier

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1568617A (en) * 1925-03-05 1926-01-05 Rex Mfg Co Extension attachment for flexible bracelets
FR670664A (fr) * 1929-03-01 1929-12-02 Système de déploiement permettant de faire varier le diamètre des bracelets constitués au moyen de maillons articulés
US1830042A (en) * 1930-12-10 1931-11-03 Hadley Company Inc Bracelet attachment
CH278356A (it) * 1950-08-26 1951-10-15 Bieri Edgardo Chiusura di sicurezza, specialmente per cinturini da orologio.
FR1473280A (fr) * 1966-02-01 1967-03-17 Fermoir à déploiement perfectionné, pour bracelet, plaque d'identité et objets similaires

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1568617A (en) * 1925-03-05 1926-01-05 Rex Mfg Co Extension attachment for flexible bracelets
FR670664A (fr) * 1929-03-01 1929-12-02 Système de déploiement permettant de faire varier le diamètre des bracelets constitués au moyen de maillons articulés
US1830042A (en) * 1930-12-10 1931-11-03 Hadley Company Inc Bracelet attachment
CH278356A (it) * 1950-08-26 1951-10-15 Bieri Edgardo Chiusura di sicurezza, specialmente per cinturini da orologio.
FR1473280A (fr) * 1966-02-01 1967-03-17 Fermoir à déploiement perfectionné, pour bracelet, plaque d'identité et objets similaires

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH641332A5 (en) * 1982-11-19 1984-02-29 Boucledor Sa Clasp
FR2619292A1 (fr) * 1987-08-14 1989-02-17 Boucledor Sa Fermoir pour bracelet
US5259540A (en) * 1989-04-25 1993-11-09 Skidata Computer Gesellschaft M.B.H. Data carrier

Also Published As

Publication number Publication date
CH627929A5 (fr) 1982-02-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0819391B1 (fr) Dispositif de réglage de la longueur d'un bracelet muni d'un fermoir à lames déployantes
EP0131293B1 (fr) Charnière démontable pour bracelet
EP1816923A1 (fr) Fermoir de bracelet à boucle glissante
EP1188389B1 (fr) Fermoir pour bracelet
EP0865742A1 (fr) Fermeture pliante pour bracelets
FR2751516A1 (fr) Fermoir a boucle deployante
EP0115364B1 (fr) Fermoir de bracelet à boucle déployante
EP0018018A1 (fr) Fermoir de bracelet
FR2619292A1 (fr) Fermoir pour bracelet
EP0999765B1 (fr) Boucle deployante pour bracelet
EP1785784A2 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet de montre
FR2670995A1 (fr) Bracelet pour montre.
EP0208345B1 (fr) Fermoir pour bracelet métallique
CH663522A5 (en) Bracelet clasp
EP0077418A1 (fr) Bracelet
EP0867132B1 (fr) Fermoir de type automatique notamment pour bracelet-montre
EP1304054B1 (fr) Fermoir
EP0158152B1 (fr) Fermoir à double sécurité pour bracelet
FR2489113A1 (fr) Fermoir repliable pour bracelet souple, notamment pour bracelet de montre
EP1416822B1 (fr) Fermoir du type a boucle deployante
CH679733A5 (en) Metallic bracelet with interchangeable decorative part - has decorative part held by grooves in bracelet end pieces fixed to end of bracelet
CH685095A5 (fr) Fermoir universel à boucle déployante.
EP0174605A2 (fr) Ensemble destiné à être porté au poignet
FR2519522A1 (fr) Dispositif d'attache pour bracelet et notamment pour bracelet-montre
EP1240841A1 (fr) Fermoir déployant pour bracelet de montre interchangeable

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

AK Designated contracting states

Designated state(s): DE FR GB IT

17P Request for examination filed

Effective date: 19810302

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: THE APPLICATION HAS BEEN REFUSED

18R Application refused

Effective date: 19840629

RIN1 Information on inventor provided before grant (corrected)

Inventor name: POLI, RENATO