FR2477968A1 - Dispositif de mouillage en particulier pour presse offset - Google Patents

Dispositif de mouillage en particulier pour presse offset Download PDF

Info

Publication number
FR2477968A1
FR2477968A1 FR8005883A FR8005883A FR2477968A1 FR 2477968 A1 FR2477968 A1 FR 2477968A1 FR 8005883 A FR8005883 A FR 8005883A FR 8005883 A FR8005883 A FR 8005883A FR 2477968 A1 FR2477968 A1 FR 2477968A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
roller
wetting
transfer roller
transmission
water box
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8005883A
Other languages
English (en)
Inventor
Reinhard Zeller
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Manroland AG
Original Assignee
MAN Roland Druckmaschinen AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MAN Roland Druckmaschinen AG filed Critical MAN Roland Druckmaschinen AG
Priority to FR8005883A priority Critical patent/FR2477968A1/fr
Publication of FR2477968A1 publication Critical patent/FR2477968A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41FPRINTING MACHINES OR PRESSES
    • B41F7/00Rotary lithographic machines
    • B41F7/20Details
    • B41F7/24Damping devices
    • B41F7/26Damping devices using transfer rollers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Inking, Control Or Cleaning Of Printing Machines (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE MOUILLAGE POUR MACHINE A IMPRIMER ROTATIVE EN OFFSET. IL COMPREND UN ROULEAU MOUILLEUR 1 ENTRAINE AVEC UNE PREMIERE VITESSE TANGENTIELLE ET UN ROULEAU TOUCHEUR 4 ENTRAINE AVEC UNE SECONDE VITESSE TANGENTIELLE. ENTRE CES DEUX ROULEAUX 1, 4 EST PREVU UN ROULEAU DE TRANSFERT 3, QUI EST SUSCEPTIBLE D'ETRE ENTRAINE PAR FROTTEMENT PAR LE ROULEAU TOUCHEUR 4. CE ROULEAU TOUCHEUR 4 EST LUI-MEME SUSCEPTIBLE D'ETRE ENTRAINE PAR FROTTEMENT PAR LE ROULEAU PORTE-CLICHES 5 ET LE ROULEAU DISTRIBUTEUR D'ENCRE 6. LE ROULEAU MOUILLEUR 1 PEUT ETRE ENTRAINE PAR LE ROULEAU DE TRANSFERT 3 PAR L'INTERMEDIAIRE D'UNE TRANSMISSION 14, 15. DE PLUS, LE ROULEAU DISTRIBUTEUR D'ENCRE 6 EST ENTRAINE POSITIVEMENT. LA VITESSE TANGENTIELLE DU ROULEAU A TRANSFERT 3 ET DU ROULEAU MOUILLEUR 1 PEUT AINSI S'ADAPTER AUTOMATIQUEMENT A LA VARIATION DE LA VITESSE TANGENTIELLE DU ROULEAU PORTE-CLICHES 5 ET DU ROULEAU DISTRIBUTEUR D'ENCRE 6, SANS MOYEN DE REGLAGE SUPPLEMENTAIRE. APPLICATION AUX PRESSES D'IMPRIMERIE EN OFFSET.

Description

L'invention concerne un dispositif de mouillage pour machine a imprimer rotative en offset comportant un rouleau mouilleur tournant avec une première vitesse tangentielle dans une cuvette de liquide mouilleur et un rouleau toucheur tournant avec une deuxième vitesse tangentielle et qui s'applique contre un rouleau distributeur d'encre entrainé posi- tivement et contre un cylindre porte-clichés, ainsi qu'un rouleau de transfert transportant le liquide de mouillage du rouleau mouilleur au rouleau toucheur.
Par le brevet lo 1.411.118, on connaît un dispositif de mouillage de ce genre dans lequel le rouleau mouilleur est entrainé au moyen d'un moteur qui lui est propre. Le rouleau mouilleur entraîne à son tour, par des engrenages, le rouleau de transfert qui lui fait suite.
Dans un autre dispositif de mouillage, connu par le DEnS N 2.320.43O, le rouleau mouilleur et le rouleau de transfert sont munis chacun d'un moteur d'entraînement particulier.
Ainsi, les dispositifs de mouillage antérieurement connus nécessitent au moins un moteur d'entraînement pour le rouleau mouilleur.
L'invention a pour but de fournir un dispositif de mouillage de l'espèce mentionnée plus haut qui nEces- site des moyens moins coûteux.
Selon l'invention, on y parvient grâce à la combinaison des points suivants : la surface du rouleau de transfert est en liaison d'entraînement par frottement avec la surface du rouleau toucheur, la surface du rouleau toucheur est en liaison d'entraînement par frottement avec la surface du cylindre porte-clichés et du rouleau distributeur d'encre et le rouleau mouilleur peut être entraîné par le rouleau de transfert grâce à une transmission.
Lorsqu'on applique ces mesures, on n'a plus besoin de moteur d'entraînement pour le dispositif de mouillage.
Un autre avantage du dispositif de mouillage selon l'invention réside dans le fait que la vitesse tangentielle du rouleau de transfert et du rouleau mouilleur s'adapte automatiquement, sans aucun moyen de régulation, à une variation de la vitesse tangentielle du cylindre porteclichés et du rouleau distributeur d'encre.
Selon un autre mode d'exécution de l'invention, l'un des rouleaux reliés par la transmission est équipé d'un frein. Lorsqu'on utilise cette caractéristique constructive, on peut, en faisant varier le couple de freinage, opérer de plus un réglage manuel qui s'ajoute à la régulation automatique de la quantité d'agent de mouillage transporté.
D'autres caractéristiques et avantages apparai- tront ci-après, dans la description d'un exemple d'exécution représenté par les dessins sur lesquels
- la figure 1 est une élévation latérale schématique d'un dispositif de mouillage selon l'invention ;et
- la figure 2 une vue correspondant à la figure 1, montrant une transmission destinée à cette disposition.
Le dispositif de mouillage représenté comme exemple d'exécution comprend un rouleau mouilleur 1, qui plonge partiellement dans une cuvette 2 contenant le liquide de mouillage, et présente une surface élastique, par exemple en caoutchouc. Contre le rouleau mouilleur 1 est appliqué un rouleau de transfert 3, de préférence muni d'une surface métallique hydrophile. Le rouleau de transfert 3 coopère avec un rouleau toucheur 4 présentant également une surface élastique. Dans la position de fonctionnement représentée par la figure 1, le rouleau toucheur 4 est appliqué à la fois contre un cylindre porte-clichés 5 et contre un rouleau distributeur d'encre 6.Le réglage de la pression de contact du rouleau toucheur 4 contre le cylindre porte-clichés 5 et contre le rouleau distributeur d'encre 6, ainsi que le rapprochement et l'éloignement du cylindre porte-clichés 5 sont assurés par des moyens en eux-mêmes connus, non représentés, par exemple par montage du rouleau toucheur 4 sur des leviers pivotants ou dans des paliers excentriques. De l'encre est amenée au rouleau distributeur d'encre 6 par l'intermédiaire de rouleaux en eux-mêmes connus, non représentés, appartenant à un dispositif d'encrage.
Le rouleau mouilleur 1 présente un axe 9 monté,à chacune de ses deux extraites, dans une partie en forme de levier d'un support 7. Le support 7 est monté de manière à pouvoir pivoter, sur des parois latérales non représentées de la machine d imprimer, autour dsun tourillon 8 aligné sur l'axe 9. Le rouleau de transfert 3 présente également un axe 10 monté, à chacune de ses deux extrémités,dans un palier excentrique 11. Les paliers excentriques 11 sont disposés dans le support 7, et permettent de régler l'interstice entre le rouleau mouilleur 1 et le rouleau de transfert 3.
Le support 7 peut pivoter autour de son tourillon 8 au moyen d'un vérin hydraulique ou pneumatique 12. Le blocage du support 7 dans la position de fonctionnement,et donc la détermination de la force d'application du rouleau de transfert 3 contre le rouleau toucheur 4 sont assurés par une vis de butée 14 vissée dans un élément de soutien fixe 13. Le support peut aussi être monté de manière à pouvoir coulisser. I1 est également possible de rapprocher ou d'écarter manuellement les rouleaux 1 et 3.
Comme le montre la figure 2,-sur l'axe 10 du rouleau de transfert 3 est montée, de façon fixe, une roue dentée 15. La roue dentée 15 engrène avec une autre roue dentée 16, montée fixe sur l'axe 9 du rouleau mouilleur 1.
Avantageusement, les diamètres des roues dentées 15, 16 sont calculés de façon telle que la vitesse tangentielle du rouleau mouilleur 1 soit inférieure à celle du rouleau de transfert 3.
Au lieu de ce train d'engrenages, on peut aussi utiliser une autre transmission connue, par exemple une transmission à courroie trapézoldale. En pareil cas, en modifiant, de manière en elle-meme connue, et en sens inverse les diamètres de guidage de courroie des deux poulies, il est en outre possible de rendre la démultiplication variable.
Sur l'axe 9 du rouleau mouilleur 1 est, en outre, monté un disque de frein 17. Contre la circonférence du disque de frein 17 peut être poussé un segment de frein 18 guidé en translation dans des guides 19. On utilise à cet effet une vis de réglage 21 pouvant se visser à travers un élément de soutien fixe 20. En réglant le frein, on peut diminuer la vitesse de rotation et donc la vitesse tangentielle du rouleau mouilleur 1 et du rouleau de transfert 3.
Au lieu du frein indiqué, on peut aussi utiliser n'importe quelle autre disposition de frein connue.
En service, quand le cylindre porte-clichés 5 et le rouleau distributeur d'encre 6 tournent, entraînés tous deux par le moteur d'entraînement principal de machine à imprimer, le rouleau toucheur 4, entraîné par frottement, suit ce mouvement de rotation. Etant donné que le rouleau de transfert 3 est appliqué sous pression contre le rouleau toucheur 4, le rouleau de transfert 3 est aussi entraîné par frottement. Le mouvement de rotation du rouleau de transfert 3 est alors transmis par le train d'engrenage 15, 16 au rouleau mouilleur 1.
Si, dans le cas d'un sujet déterminé ou d'une vitesse de rotation déterminée de la machine, une trop grande quantité de liquide de mouillage est amenée au cylindre porte-clichés 5, on peut, en appliquant elus ou moins fortement la mâchoirede frein 18 contre le disque de frein 17, diminuer la vitesse de rotation du rouleau mouilleur 1 et du rouleau de transfert 3. Par suite, une moindre quantité de liquide de mouillage est amenée au cylindre porte-clichés 5.
Il n'est pas nécessaire à cet effet, de réajuster l'interstice entre le rouleau mouilleur 1 et le rouleau de transfert 3, ni de modifier la force d'application entre le rouleau de transfert -3 et le rouleau toucheur 4.
Si, pendant le fonctionnement, on modifie la vitesse de rotation du cylindre porte-clichés 5, et donc aussi la vitesse de rotation du rouleau distributeur d'encre 6, le rouleau toucheur 4 et donc aussi le rouleau de transfert 3 et le rouleau mouilleur 1 suivent immédiatement cette variation de vitesse, sans qu'il soit nécessaire, à cet effet, de déclencher des processus de manoeuvre ou de réglage quelconques. Etant donné que le frein n'a besoin d'appliquer que de très petites forces de freinage, il ne subit qu'une très faible usure.
Comme cela ressort de la description ci-dessus, l'invention n'est pas limitée à l'exemple d'exécution repré senté.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de mouillage pour machine à imprimer rotative en offset comportant un rouleau mouilleur tournant avec une première vitesse tangentielle dans une cuvette de liquide mouilleur et un rouleau toucheur tournant avec une deuxième vitesse tangentielle et qui s'applique contre un rouleau distributeur d'encre entraîné positivement et contre un cylindre porte-clichés, ainsi qu'un rouleau de transfert transportant le liquide de mouillage du rouleau mouilleur au rouleau toucheur, dispositif caractérisé par la combinaison des points suivants : la surface du rouleau de transfert (3) est en liaison d'entraînement par frottement avec la surface du rouleau toucheur (4), la surface du rouleau toucheur (4) est en liaison d'entraînement par frottement avec la surface du cylindre porte-clichés (5) et du rouleau distributeur d'encre (6) et le rouleau mouilleur (1) peut être entraîné par le rouleau de transfert (3) grâce à une transmission (15, 16).
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la transmission comprend deux roues dentées (15, 16) engrenant entre elles.
3 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la transmission est formée d'une transmission à courroie trapézoldale.
4 - Dispositif selon l'une quelconque des revendicaticns 1 à 3, caractérisé en ce que la transmission est réalisée sous la forme d'une transmission à démultiplication.
5 - Dispositif selon la revendication 4, carac térisé en ce que la démultiplication est réglable.
6 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractéfisé en ce que l'un des rouleaux (1, 3) reliés par la transmission (15, 16) est équipé d'un frein (17 à 21).
FR8005883A 1980-03-17 1980-03-17 Dispositif de mouillage en particulier pour presse offset Withdrawn FR2477968A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8005883A FR2477968A1 (fr) 1980-03-17 1980-03-17 Dispositif de mouillage en particulier pour presse offset

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8005883A FR2477968A1 (fr) 1980-03-17 1980-03-17 Dispositif de mouillage en particulier pour presse offset

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2477968A1 true FR2477968A1 (fr) 1981-09-18

Family

ID=9239723

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8005883A Withdrawn FR2477968A1 (fr) 1980-03-17 1980-03-17 Dispositif de mouillage en particulier pour presse offset

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2477968A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006072557A1 (fr) * 2005-01-05 2006-07-13 Koenig & Bauer Aktiengesellschaft Unité d'impression d'une presse d'impression pourvue d'au moins un mécanisme d'encrage et d'au moins un mécanisme mouilleur

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3168037A (en) * 1960-05-02 1965-02-02 Harold P Dahlgren Means for dampening lithographic offset printing plates
CH395143A (de) * 1960-07-02 1965-07-15 Miller Printing Machinery Co Befeuchter für Druckpressen
FR2274366A1 (fr) * 1974-06-17 1976-01-09 Dahlgren Mfg Co Procede et dispositif de mouillage, notamment pour machine a imprimer lithographique
DE2822350A1 (de) * 1977-05-31 1978-12-07 Nebiolo Spa Feuchtwerk fuer flachdruckmaschinen

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3168037A (en) * 1960-05-02 1965-02-02 Harold P Dahlgren Means for dampening lithographic offset printing plates
CH395143A (de) * 1960-07-02 1965-07-15 Miller Printing Machinery Co Befeuchter für Druckpressen
FR2274366A1 (fr) * 1974-06-17 1976-01-09 Dahlgren Mfg Co Procede et dispositif de mouillage, notamment pour machine a imprimer lithographique
DE2822350A1 (de) * 1977-05-31 1978-12-07 Nebiolo Spa Feuchtwerk fuer flachdruckmaschinen

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006072557A1 (fr) * 2005-01-05 2006-07-13 Koenig & Bauer Aktiengesellschaft Unité d'impression d'une presse d'impression pourvue d'au moins un mécanisme d'encrage et d'au moins un mécanisme mouilleur

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2549450A1 (fr) Unite d'entrainement par rouleaux, notamment pour le deplacement d'objets sur une bande convoyeuse
FR2740523A1 (fr) Dispositif pour convertir un mouvement de rotation en un deplacement axial
EP0280601A1 (fr) Dispositif destiné à ralentir une bicyclette
FR2477968A1 (fr) Dispositif de mouillage en particulier pour presse offset
FR2692191A1 (fr) Paire de rouleaux tendeurs, en particulier pour machines à imprimer.
FR2486609A1 (fr) Engrenage pour transmission par courroie
FR2651177A1 (fr) Rouleau distributeur dans le dispositif d'encrage ou de mouillage d'imprimeuses.
FR2617089A1 (fr) Mecanisme de mouillage pour une machine d'impression offset
EP0976940B1 (fr) Dispositif d'accouplement limitant le couple
EP0255428B1 (fr) Mécanisme d'actionnement de frein à tambour à commande par coin et frein à tambour le comportant
EP0319354B1 (fr) Dispositif d'entraînement d'une couronne dentée par pignon flottant auto-alignant
FR2593450A1 (fr) Systeme de freinage a regulation du glissement.
BE551279A (fr)
EP0064423A1 (fr) Frein à tambour perfectionné, notamment pour véhicule poids lourd
FR2681899A1 (fr) Variateur de couple pour porte coulissante.
FR2923798A1 (fr) Perfectionnement pour pedalier.
FR2596818A1 (fr) Dispositif pour l'alimentation en energie d'un cylindre
FR2617540A1 (fr) Dispositif de demarrage pour vehicule motorise a deux roues
FR2474008A1 (fr) Treuil
FR2848632A1 (fr) Dispositif de tension automatique d'une courroie de moteur de vehicule automobile
BE334905A (fr)
BE429114A (fr)
BE443066A (fr)
FR3080163A3 (fr) Transmission a variation continue de vitesse
FR2759665A1 (fr) Dispositif de transmission automatique pour vehicule a roues propulse par le conducteur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse