FR2475690A1 - Phare pour vehicules, notamment pour vehicules automobiles - Google Patents

Phare pour vehicules, notamment pour vehicules automobiles Download PDF

Info

Publication number
FR2475690A1
FR2475690A1 FR8026108A FR8026108A FR2475690A1 FR 2475690 A1 FR2475690 A1 FR 2475690A1 FR 8026108 A FR8026108 A FR 8026108A FR 8026108 A FR8026108 A FR 8026108A FR 2475690 A1 FR2475690 A1 FR 2475690A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
headlight
seal
diffuser
section
interior
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8026108A
Other languages
English (en)
Inventor
Heinz Ruckwied
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Publication of FR2475690A1 publication Critical patent/FR2475690A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S45/00Arrangements within vehicle lighting devices specially adapted for vehicle exteriors, for purposes other than emission or distribution of light
    • F21S45/30Ventilation or drainage of lighting devices
    • F21S45/33Ventilation or drainage of lighting devices specially adapted for headlamps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)
  • Arrangement Of Elements, Cooling, Sealing, Or The Like Of Lighting Devices (AREA)
  • Lighting Device Outwards From Vehicle And Optical Signal (AREA)

Abstract

A.PHARE POUR VEHICULES, NOTAMMENT POUR VEHICULES AUTOMOBILES, DONT LES ELEMENTS 10, 11, 12 ENTOURANT L'INTERIEUR DU PHARE SONT ASSEMBLES DE FACON ETANCHE. B.PHARE CARACTERISE PAR AU MOINS UNE GARNITURE D'ETANCHEITE 13, 14 AYANT UNE SECTION TRANSVERSALE EN FORME DE PROFILE CREUX. C.DISPOSITIF APPLICABLE A DES PHARES D'AUTOMOBILES.

Description

L'invention concerne un phare pour véhicules, notamment pour véhicules automobiles, dont les éléments entourant l'intérieur du phare sont assemblés de façon étanche.
Les divers éléments distincts qui entourent l'intérieur du phare sont assemblés de façon inamovible soit par soudage, soit par collage, ou bien, lorsqu'il est nécessaire de détacher ultérieurement ces éléments les uns des autres, la liaison s'effectue au moyen de garnitures d'étanchéité. Ces liaisons doivent permettre de protéger particulièrement la surface de réflexion du réflecteur de saletés provenant de l'atmosphère extérieure.
Pour le diffuseur amovible, on connatt une garniture d'étanchéité en caoutchouc expansé en mousse - dénommé caoutchouc mousse - qui présente généralement une section transversale en forme de trapèze et qui possède les propriétés exigées, avant tout une élasticité propre suffisante et une résistance aux altérations par vieillissement. Un inconvénient de ces garnitures d'étanchéité est cependant leur très fort renchérissement ces dernières années,-de sorte que la question se pose de leur possibilité d'utilisation dans l'avenir pour des phares.
Le phare conforme à l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend au moins une garniture d'étanchéité a une section transversale en forme de profilé creux, pour résoudre le problème posé dans l'état de la technique.
Comme matériau de départ on a à disposition des profilés creux extrudés qui sont relativement peu coûteux. En raison de ce que des éléments de ce matériau sont insérés dans l'une des deux pièces à assembler, le travail ultérieur pour constituer une garniture d'étanchéité est simple et en m8me temps économique.
Divers modes de réalisation de l'invention seront décrits dans la suite.
Selon une caractéristique de l'invention, la garniture d'étanchéité en forme de profilé creux est fabriquée en caoutchouc mou et a, en état de non-fonctionnement, une section transversale de surface en forme d'anneau de cercle.
On prévoit ainsi une section transversale en forme de profilé creux qui d'une part ne nécessite que des outils d'extrusion très simples et d'autre part assure en l'état de fonctionnement un effet d'étanchéité très favorable.
Selon d'autres caractéristiques possibles du phare conforme à l'invention, une rainure est ménagée sur le bord du boîtier et reçoit la garniture d'étanchéité en forme de profilé creux, le diffuseur1 en particulier son pied, s'applique sur la garniture d'étanchéité et, à partir de la garniture d'étanchéité, fait saillie un bourrelet, qui maintient à distance le pied du diffuseur du bord du bottier, en particulier du flanc extérieur de la rainure.
Dans ces conditions, l-'on obtient dans la zone d'étanchéité du phare une forme de construction compacte et l'on maintient un écartement prédéterminé entre le pied du diffuseur et le bord du bottier indépendamment de la force d'application.
Selon d'autres caractéristiques possibles de l'invention, la garniture d'étancheité se compose de deux éléments qui sont introduits entre le bottier et le diffuseur et/ou entre le bottier et le capuchon de recouvrement, le premier tronçon terminal au moins d'un élément pénètre dans l'atmosphère extérieure et son second tronçon terminal pénètre à l'intérieur du phare. On réalise ainsi une liaison hermétique entre l'intérieur et l'atmosphère extérieure, permettant des déplacements d'air, déterminés par la pression d'un côté à l'autre.
Selon d'autres caractéristiques possibles de l'invention, l'un des tronçons terminaux des deux éléments pénètre dansCl'atmosphère extérieure et leur second tronçon terminal pénètre à l'intérieur du phare, les tronçons terminaux des deux éléments étant alors disposés de telle manière, qu'une ventilation de l'intérieur a lieu, de préférence de bas en haut. On crée ainsi la possibilité d'un changement dtair permanent dans l'espace intérieur.
L'invention sera mieux comprise à 1'aide de la description ci-après et des dessins annexés représentant plusieurs exemples de réalisation de l'invention, dessins dans lesquels
- la figure 1 est une vue à échelle réduite et en représentation stéréoscopique schématique, d'un phare comportant une seule communication entre l'intérieur et l'atmosphère extérieure
- la figure 2 montre un phare en représentation analogue, mais comportant deux communications 7
- les figures 3 à 5 montrent trois formes de réalisations de la zone d'étanchéité en coupe transversale partielle et à échelle naturelle.
Le phare représenté sur la figure 1 se compose essentiellement d'un boîtier 10, en forme de pot, dont le fond est obturé partiellement par un capuchon de recouvrement 11, et d'un diffuseur 12. Deux portions d'éléments 13, 14 en caoutchouc mou qui présentent une section transversale de surface en forme d'anneau de cercle forment une garniture d'étanchéité entre le bottier 10 et le diffuseur 12 qui lui est relié de façon amovible. Les éléments 10 à 14 entourent l'espace intérieur 15 du phare.
Le premier tronçon terminal 16 des deux éléments 13, 14 pénètre dans l'atmosphère extérieure 18, le second troncon terminal 17, par contre, pénètre dans l'intérieur 15. De ce fait - suivant la différence de pression - il peut se produire alternativement un déplacement d'air de l'intérieur 15 à l'atmosphère extérieure 18 ou inversement.
Les deux portions d'éléments peuvent être insérées de la même façon en tant que garniture d'étanchéité entre le boîtier 10 et le capuchon de recouvrement ll et donner lieu à un échange d'air.
Les éléments 23, 24 en forme de profilés creux, dont la section transversale de surface se présente sous forme d'anneau de cercle, sur la figure 2 constituent de la manière décrite ci-dessus la garniture d'étanchéité entre le bottier 20 et le diffuseur 22. Le premier tronçon terminal 26 de l'élément 23 pénètre dans l'atmosphère extérieure 18.dans la zone inférieure du phare à droite et son second tronçon terminal 27 débouche à l'intérieur 15 dans la zone supérieure du phare à gauche. Par contre le tronçon terminal 26' de l'élément 24 pénètre dans l'atmosphère extérieure 18 et son second tronçon terminal 27' débouche à l'intérieur 15. Les tronçons de chacun des éléments 23, 24 qui font suite à leur tronçon terminal et les tronçons correspondants de l'élément voisin se chevauchent alors.
En fonction de la poussée ascensionnelle thermique et de la surpression statique lorsque le phare est en fonctionnement, l'air échauffé de l'intérieur 15 passe par l'élément 23 dans l'atmosphère extérieure 18, de sorte que de l'air extérieur passe après, par le conduit 24, dans l'intérieur 15; il s'établit ainsi une sorte de ventilation en iagonale de 2 térieur 15.
La figure 3 montre le bottier @0 du phare, sur le bord 30 duquel est formée une rainure annulaire 31 comportant un flanc extérieur 32. La garniture d'étanchéité 3 constituée par du caoutchouc mou, est de forme annulaire et presente, lorsqu'elle est à l'état non inseré, une section transversale de surface en forme d'anneau de cercle ; elle est pourvue d'un bourrelet annulaire 34.
On a représenté la garniture d'etancheité 33 introduite dans la rainure 31 lorsque le diffuseur est posé. Son pied 35 repose sur le garniture d'étanchéité 33 et un crampon élastique 36 relie le diffuseur 12 au bottier 10 ; le bourrelet 34 maintient alors le pied 35 à distance du bord 30. Au lieu du bourrelet continu, on peut également prévoir plusieurs bossages, de section transversale à peu près identiques, faisant saillie de la garniture d'étanchéité.
Sur la figure 4, la partie latérale 44 du diffuseur 42 comporte un épaulement circulaire 46, et le tronçon latéral 45 du bottier 40 comporte également un épaulement 47.
Les deux épaulements 46, 47 assurent la fixation de la garniture d'étanchéité 43 dans sa position de fonctionnement représentée dans cette position le pied 35 du diffuseur et une bride 41 du bottier 40 sont en contact ; plusieurs crampons élastiques 36 assurent le maintien de cette position.
La figure 5 montre l'endroit de la figure 4 oil le tronçon de l'élément 23 et le tronçon de ltélément voisin 24 se chevauchent, et cela dans la zone des épaulements 46, 47. Ce chevauchement se présente dans la direction de la force dlappli- cation, indiquée par la flèche 48, du diffuseur 42 et du bottier 45 à assembler.

Claims (9)

REVENDICATIONS
10) Phare pour véhicules, notamment pour véhicules automobiles, dont les éléments (10, 11, 12) entourant l'intérieur du phare sont assemblés de façon étanche, phare caractérisé par au moins une garniture d'étanchéité (13, 14) ayant une section transversale en forme de profilé creux.
20) Phare incorporé en particulier, dont l'intérieur est entouré par un diffuseur et un bottier avec un capuchon de recouvrement, selon la revendication 1, caractérisé en ce que : le boîtier (10, 20, 40) et le diffuseur (12, 42) et/ou le bottier et le capuchon (11) de recouvrement du fond sont assemblés, de préférence de façon amovible, au moyen de la garniture d'étanchéité (13, 14 ; 33, 43) en forme de profilé creux.
30) Phare selon l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que : la garniture d'étanchéité (13, 13 ; 33 ; 43) en forme de profilé creux est fabriquée en caoutchouc mou et a, en état de non-fonctionnement, une section transversale de surface en forme d'anneau de cercle.
40) Phare selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que zone une rainure (31) est ménagée sur le bord (30) du bottier (10) et reçoit la garniture d'étanchéité (33) en forme de profilé creux ; le diffuseur (12), en particulier son pied (35), s'applique sur la garniture d'étanchéité (33) et, à partir de la garniture d'étanchéité (33), fait saillie un bourrelet (34), qui maintient à distance le pied du diffuseur (35) du bord du bottier (30), en particulier du flanc extérieur de la rainure (32).
50) Phare selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que un épaulement (46)est ménagé dans la partie latérale (44) du diffuseur (42) et un épaulement (47) est ménagé dans le tronçon latéral (45) du bottier (40) de telle manière, que ces deux épaulements assurent la fixation de la garniture d'étanchéité (43 ; 13, 14) dans sa position de fonctionnement, et le diffuseur (42) et le bottier (40), plus particulièrement le pied (35) du diffuseur et la bride (41) du bottier, étant en contact.
60) Phare, en particulier phare ventilé, selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que la garniture d'étanchéité se compose de deux éléments (23, 24), qui sont introduits entre le bottier (20, 40) et le diffu seur (42) et/ou entre le bottier et le capuchon de recouvrement (11), le premier tronçon terminal (16) au moins d'un élément (13, 14) pénètre dans l'atmosphère extérieure (18) et son second tronçon terminal (17) pénètre à l'intérieur (15) du phare.
70) Phare selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'un des tronçons terminaux (26, 26!) des deux éléments (23, 24) pénètre dans l'atmosphère extérieure (18) et leur second tronçon terminal (26, 26') pénètre à l/interieur (15) du phare, les troncons terminaux des deux éléments étant alors disposés de telle manière, qu'une ventilation de l1intérieur (15) a lieu, de préférence de bas en haut.
80) Phare pourvu d'un diffuseur de forme rectangulaire, selon la revendication 7, caractérisé en ce que les tronçons terminaux des deux éléments (23, 24) de la garniture d'étanchéité sont disposés de telle manière, qu'une ventilation de l'intérieur (15) a lieu en direction diagonale, de préférence de bas en haut.
90) Phare selon l'une quelconque des revendications 7 et 8, caractérisé en ce que le tronçon faisant suite au tron- çon terminal (26', 27, 26, 27') de chacun des éléments (23, 24) et le tronçon correspondant de l'éléntent voisin se chevauchent dans la zone de la rainure (31) ou de l'épaulement (46, 47) en direction (48) de la force d'application des éléments (202 22 40, 42).
FR8026108A 1980-02-07 1980-12-09 Phare pour vehicules, notamment pour vehicules automobiles Pending FR2475690A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19803004445 DE3004445A1 (de) 1980-02-07 1980-02-07 Scheinwerfer fuer fahrzeuge, insbesondere fuer kraftfahrzeuge

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2475690A1 true FR2475690A1 (fr) 1981-08-14

Family

ID=6093955

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8026108A Pending FR2475690A1 (fr) 1980-02-07 1980-12-09 Phare pour vehicules, notamment pour vehicules automobiles

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3004445A1 (fr)
FR (1) FR2475690A1 (fr)
IT (1) IT1135305B (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3542784A1 (de) * 1985-12-04 1987-06-11 Hella Kg Hueck & Co Scheinwerfer fuer kraftfahrzeuge
DE102008034294A1 (de) * 2008-07-22 2010-01-28 Broll Systemtechnik Kg Leuchte, insbesondere Tunnelleuchte

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB647374A (en) * 1948-08-10 1950-12-13 Butlers Ltd Improvements relating to vehicle and other lamps
GB688863A (en) * 1949-09-16 1953-03-18 Pal An electric headlight for motor vehicles
DE1116087B (de) * 1960-10-08 1961-10-26 Rau Swf Autozubehoer Einrichtung an Kraftfahrzeugleuchten
FR93813E (fr) * 1966-06-06 1969-05-23 Cibie Projecteurs Perfectionnements aux projecteurs étanches.
FR2308862A2 (fr) * 1975-04-24 1976-11-19 Westfaelische Metall Industrie Projecteur pour automobiles
US4001572A (en) * 1974-05-10 1977-01-04 Marcel Stein Dustproof and airtight luminaires

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB647374A (en) * 1948-08-10 1950-12-13 Butlers Ltd Improvements relating to vehicle and other lamps
GB688863A (en) * 1949-09-16 1953-03-18 Pal An electric headlight for motor vehicles
DE1116087B (de) * 1960-10-08 1961-10-26 Rau Swf Autozubehoer Einrichtung an Kraftfahrzeugleuchten
FR93813E (fr) * 1966-06-06 1969-05-23 Cibie Projecteurs Perfectionnements aux projecteurs étanches.
US4001572A (en) * 1974-05-10 1977-01-04 Marcel Stein Dustproof and airtight luminaires
FR2308862A2 (fr) * 1975-04-24 1976-11-19 Westfaelische Metall Industrie Projecteur pour automobiles

Also Published As

Publication number Publication date
IT8119517A0 (it) 1981-02-05
DE3004445A1 (de) 1981-08-13
IT1135305B (it) 1986-08-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0579555B1 (fr) Projecteur de véhicule automobile équipé de moyens de ventilation et de refroidissement perfectionnés
FR2482019A1 (fr) Structure de glace pour une carrosserie de vehicule
EP0983891A1 (fr) Coulisse pour portière automobile et son procédé de mise en place, notamment parcintrage differentiel
FR2516871A1 (fr) Joint de fente peripherique pour toit ouvrant de vehicule automobile
EP0913286B1 (fr) Dispositif pour le montage étanche de pièces sur un bâti
FR2475690A1 (fr) Phare pour vehicules, notamment pour vehicules automobiles
FR2499479A1 (fr) Joint elastomere pour le montage des vitres fixes de vehicules automobiles
FR2630526A1 (fr) Dispositif d'eclairage a joint perfectionne pour vehicules automobiles
FR2494812A1 (fr) Projecteur, notamment pour vehicule automobile
FR2909743A1 (fr) Joint d'etancheite.
EP0736941B1 (fr) Boítier pour appareillage electrique
EP2050607B1 (fr) Joint linéaire d'étanchéité et véhicule automobile comprenant un tel joint
FR3084856A1 (fr) Coque de réservoir et/ou de chargement avec agencement d'étanchéité
FR2539486A1 (fr) Ensemble de phare de vehicule forme d'un miroir parabolique et d'un disque diffuseur
EP0676583B1 (fr) Boítier de projecteur automobile à capot d'accès
FR2727182A1 (fr) Joint d'etancheite a element de verrouillage rapporte
FR2727913A1 (fr) Projecteur de vehicule automobile, comportant des moyens de retenue de glace et d'enjolivement perfectionnes
EP0894997B1 (fr) Support antivibratoire hydraulique
FR2642497A1 (fr) Joint annulaire d'etancheite assurant la jonction etanche d'un element tubulaire et d'une paroi traversee par cet element
EP0894996B1 (fr) Support antivibratoire hydraulique
FR2787746A1 (fr) Boitier etanche et son procede de montage
FR2715895A1 (fr) Joint de porte autopositionnable pour véhicule automobile.
FR2754328A1 (fr) Joint, notamment joint d'aspect, pour dispositifs d'eclairage ou de signalisation de vehicules automobiles, et dispositif d'eclairage ou de signalisation l'incorporant
EP0442229A1 (fr) Joint d'étanchéité tubulaire, pour périphérie d'ouverture d'un véhicule
FR2746902A1 (fr) Boitier de dispositif d'eclairage ou de signalisation a moyens d'etancheite perfectionnes et dispositif ainsi equipe