FR2475453A1 - Procede de fabrication de chassis de fenetre avec parclose en bois et dispositif pour la mise en oeuvre dudit procede - Google Patents

Procede de fabrication de chassis de fenetre avec parclose en bois et dispositif pour la mise en oeuvre dudit procede Download PDF

Info

Publication number
FR2475453A1
FR2475453A1 FR8102222A FR8102222A FR2475453A1 FR 2475453 A1 FR2475453 A1 FR 2475453A1 FR 8102222 A FR8102222 A FR 8102222A FR 8102222 A FR8102222 A FR 8102222A FR 2475453 A1 FR2475453 A1 FR 2475453A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
glazing bead
chassis
glazing
frame part
frame element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8102222A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2475453B1 (fr
Inventor
Rudiger Manasek
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
HEMAG MASCHINENBAU
Original Assignee
HEMAG MASCHINENBAU
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by HEMAG MASCHINENBAU filed Critical HEMAG MASCHINENBAU
Publication of FR2475453A1 publication Critical patent/FR2475453A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2475453B1 publication Critical patent/FR2475453B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27MWORKING OF WOOD NOT PROVIDED FOR IN SUBCLASSES B27B - B27L; MANUFACTURE OF SPECIFIC WOODEN ARTICLES
    • B27M3/00Manufacture or reconditioning of specific semi-finished or finished articles
    • B27M3/08Manufacture or reconditioning of specific semi-finished or finished articles of specially shaped wood laths or strips
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27FDOVETAILED WORK; TENONS; SLOTTING MACHINES FOR WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES
    • B27F7/00Nailing or stapling; Nailed or stapled work
    • B27F7/006Nailing or stapling machines provided with means for operating on discrete points

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Securing Of Glass Panes Or The Like (AREA)

Abstract

PROCEDE DE FABRICATION DE CHASSIS DE FENETRE AVEC PARCLOSE EN BOIS ET DISPOSITIF POUR LA MISE EN OEUVRE DUDIT PROCEDE. LE DISPOSITIF SELON L'INVENTION COMPORTE UN PLATEAU PORTE-PIECE 1 ET UNE SCIE CIRCULAIRE 2 A POSTE FIXE POUR SEPARER LA PARCLOSE 6 DE L'ELEMENT DE CHASSIS 6. DERRIERE LA LAME 3 DE LA SCIE DANS LE SENS DE DEPLACEMENT V DE L'ELEMENT DE CHASSIS 6 EST INSTALLE UN DISPOSITIF DE CLOUAGE AUTOMATIQUE 8 QUI EST COMMANDE PAR UN ORGANE DE MANOEUVRE 7 PLACE DANS LE TRAJET DE L'ELEMENT DE CHASSIS.

Description

"Procédé de fabrication de châssis de fenetre avec parclose en bois et dispositif pour la mise en oeuvre dudit procédé."
La présente invention se rapporte à un procédé de fabrication de châssis de fenetre avec parclose en bois, dans lequel les éléments de châssis éventuellement ébauchés sont munis à leurs extrémités de rainures et de languettes exécutées par fraisage, la partie de l'élément de châssis devant former ultérieurement la parclose étant usinée en longueur et en inclinaison et ensuite séparée de l'élément de châssis pour la fabrication de la parclose.
Dans un procédé connu de ce type (brevet allemand 24 15 006) la partie de l'élément de châssis destinée à la parclose est déjà usinée exactement en longueur-et en inclinaison avant d'etre séparée de l'élément de châssis. On évite ainsi l'usinage séparé des deux extrémités de la parclose et par ailleurs la longueur de celle-ci est toujours adaptée à l'élément correspondant du châssis. La difficulté réside toutefois dans le fait que la parclose doit être détachée de l'élément de châssis à un moment où ce dernier est encore isolé, c'est-à-dire où il n'est pas encore collé aux trois autres éléments de châssis pour former un châssis mobile. Il faut donc tout d'abord grouper les parcloses séparées des éléments de châssis pour pouvoir les insérer à nouveau dans le châssis après le collage de ces éléments et les raccorder provisoirement au châssis au moyen de pointes.Le châssis terminé et muni de parcloses est alors en général livré sans vitre sur le chantier et la pose de celle-ci ne s'effectue que sur le chantier lui-même. Le groupement, le stockage intermédiaire et en particulier la sélection des parcloses en fonction des différentes grandeurs des fenetres et des dimensions des éléments de châssis nécessitent toutefois des opérations supplémentaires.
La présente invention a par conséquent pour objet de réaliser un procédé et un dispositif pour la fabrication de châssis de fenetre avec parclose en bois selon le principe précité, procédé qui permette de façon simple et rapide d'associer la parclose séparée de son élément de châssis à l'é lément de châssis ou au chassis fini correspondant sans manipulation particulière de la parclose.
Ce résultat est atteint selon l'invention-par le fait que la parclose, lors de la séparation ou immédiatement après, et pendant qu'elle se trouve encore dans la zone de son élément de châssis correspondant est à nouveau raccordée provisoirement à cet élément de châssis par des pointes ou analogues et reste ainsi fixée à ce dernier jusqu'à la pose définitive de la vitre.
Dans le procédé selon l'invention, la parclose séparée de l'élément de châssis est donc à nouveau immédiatement et provisoirement raccordée à ce dernier. Lors des opérations ultérieures, par exemple le montage des quatre éléments de châssis et leur assemblage en un châssis ou également lors d'un traitement de surface du châssis, la parclose reste toujours attachée à l'élément de châssis correspondant. Elle n'a pas besoin d'être groupée, ultérieurement triée et associée à l'élément de châssis correct. Chaque parclose est donc exactement adaptée en longueur, en couleur et en structure du bois à l'élément de châssis correspondant.
Pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention, il est avantageux de raccorder à nouveau provisoirement l'extrémité avant découpée en premier lieu de la parclose à l'élé- ment de châssis correspondant avant de séparer complètement de cet élément l'extrémité arrière de la parclose. De cette façon, on a la garantie que la parclose, après séparation, ne peut pas se déplacer dans une direction quelconque par rapport à l'élément de châssis. Comme l'extrémité avant de la parclose est déjà à nouveau raccordée à l'élément de ch s- sis avant que son extrémité arrière n'en soit complètement séparée, la parclose occupe exactement la position prédéterminée dans le sens longitudinal et transversal de l'élément de châssis. Elle n'empêche donc aucunement l'assemblage des éléments en un châssis de fenetre.
Sur la base d'un dispositif comportant un plateau portepièce et une scie circulaire montée à poste fixe pour séparer la parclose de l'élément de châssis, le dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention est caractérisé par le fait que derrière la lame de scie dans le sens du déplacement de l'élément de châssis est disposé un dispositif de clouage automatique en soi connu qui est commandé par un dispositif de manoeuvre placé dans le trajet de l'élément de châssis. Tandis qu'il est déplacé par un dispositif d'avance connu sur le plateau porte-pièce par rapport à la lame de la scie circulaire, l'élément de châssis actionne le dispositif de manoeuvre et met ainsi en route le dispositif de clouage, si bien qu a chaque fois à une distance donnée de l'extrémité de la parclose une pointe y est enfoncée et la raccorde ainsi à l'élément de châssis.
Il faut par ailleurs que le dispositif soit conçu de façon que la distance du dispositif de clouage par rapport à l'axe de la scie circulaire soit inférieure à la plus petite longueur d'une parclose devant etre séparée au moyen de la scie circulaire. De cette façon, on a l'assurance que le dispositif de clouage peut enfoncer une pointe dans l'extrémité avant de la parclose avant que l'extrémité arrière de celle-ci ait été complètement séparée de l'élément de châssis par la scie circulaire.
L'organe de manoeuvre prévu dans le dispositif selon l'invention se compose avantageusement d'un clapet soumis à l'action d'un ressort et~qui, placé devant la scie circulaire dans le sens du déplacement de l'élément de châssis, est actionné par ce dernier et agit dans chacune de ses deux positions de manoeuvre respectivement sur un relais temporisé monté en amont du dispositif de clouage. Cette conception de l'organe de manoeuvre présente l'avantage qu'indépendamment de la longueur de chaque élément de châssis, à chaque fois une pointe est enfoncée dans la parclose à la distance voulue de son extrémité avant et arrière. On utilise de préférence un relais temporisé réglable de façon que cette distance puisse être réglée à volonté.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description d'un mode de réalisation pris comme exemple, mais non limitatif, et illustré par le dessin annexé, sur lequel
- la figure 1 est une vue latérale du dispositif selon l'invention
- la figure 2 est une vue en plan de ce même dispositif.
Une scie circulaire 2 comportant une lame de scie 3-est disposée au-dessus d'un plateau porte-pièce 1. L'arbre 4 de'la lame de scie s'étend parallèlement à la surface du plateau porte-pièce. Ce plateau porte-pièce 1 comporte une barre de guidage 5 qui lui est perpendiculaire. L'élément de châssis 6 est déplacé dans le sens V par des dispositifs d'avance non représentés et connus qui appuient l'élément de châssis 6 simultanément sur le plateau porte-pièce 1 et sur la barre de guidage 5.
Dans la barre de guidage 5 un clapet de manoeuvre 7 soumis à l'action d'un ressort est placé devant la lame de scie 3. Dans chacune de ses deux positions de commande, le clapet de manoeuvre 7 soumis à l'action d'un ressort vient respectivement au contact d'un relais temporisé réglable R1 et R2.
Les deux relais temporisés R1 et R2 commandent un dispositif de clouage connu 8 qui, vu dans le sens de déplacement
V de l'élément de châssis 6, est installé derrière la scie circulaire 2. Le dispositif de clouage 8 est disposé de façon à pouvoir enfoncer les pointes dans l'élément de chassis ou dans la parclose parallèlement à la surface du plateau porte-pièce. La distance "a" du dispositifè clouage par rapport à l'axe de la scie circulaire 2 est en pareil cas avantageusement inférieure à la plus petite longueur d'une parclose à découper au moyen de la scie circulaire.
L'élément de châssis 6 à ses deux extrémités est muni tout d'abord de façon usuelle de languettes 6a et de-rainures 6b exécutées par fraisage. Par ailleurs, la partie 6', devant former ultérieurement la parclose, de l'élément de châssis, est usinée en longueur et en inclinaison avant d'être découpée de l'élément de châssis 6 et de constituer ainsi la parclose. L'inclinaison ou onglet est désignée par 6c. L'élément de châssis 6 est déjà suffisamment ébauché pour que la partie 6' devant former ultérieurement la parclose puisse être séparée par une seule coupe de la scie circulaire 2.
Au moyen de dispositifs d'avance non représentés, cet élément de châssis 6 ainsi préparé est poussé sur le pla teau porte-pièce dans le sens V tout en étant simultanément maintenu appliqué sur la barre de guidage 5. Lors de son avance dans le sens V, l'extrémité avant de l'élément de châssis 6 chasse le clapet de manoeuvre 7 de sa seconde position représentée en trait plein sur la figure 2 pour l'amener dans sa première position représentée par une ligne en trait mixte. Le clapet de manoeuvre met alors en route le relais temporisé RI. Le déplacement se poursuivant dans le sens V, la lame de scie 3 pénètre dans l'élément de châssis 6 et en détache d'abord partiellement la partie 6', le long des lignes en tirets S.L'extrémité avant détachée de la partie 6' parvient alors dans la zone du dispositif de clouage après un certain temps qui dépend de la vitesse d'avance et de la distance du clapet de manoeuvre 7 par rapport au dispositif de clouage. Dès que l'onglet 6c, tel qu'il est représenté par une ligne en trait mixte à gauche de la figure 2, se trouve à une distance prédéterminée "b" du dispositif de clouage 8, le relais temporisé R1 enclenche le dispositif de clouage 8. Ce dernier enfonce alors une pointe dans la parclose à la distance voulue de l'onglet 6c et raccorde l'extrémité avant de la parclose 6' à nouveau à l'élément de châssis 6 avant que la lame de scie 3 n'ait atteint l'extrémité arrière, non visible sur le dessin, de la parclose 6' et avant également que cette extrémité arrière de l'élément de châssis 6 n'ait été complètement séparée.
L'élément de châssis 6 continuant son avance dans le sens V quitte à nouveau le clapet de manoeuvre 7 qui est ramené par le ressort 9 dans sa seconde position représentée par une ligne en trait plein. Il actionne alors le second relais temporisé R2. Ce dernier est réglé de façon que le dispositif de clouage 8 soit mis en route en temps voulu avant que l'onglet usiné à l'extrémité arrière de la parclose 6 ait franchi le dispositif de clouage. Comme la durée de temporisation du relais R2 peut également être réglée, on arrive à ce qu'une deuxième pointe soit enfoncée par le dispositif de clouage 8 dans la parclose à une distance de l'extrémité arrière qui correspond sensiblement à la distance "b" à l'extrémité avant. De cette façon, la parclose 6' maintenant complètement séparée de l'élément de châssis 6 est à nouveau provisoirement raccordée à cet élément de châssis 6 dans la position exacte qu'elle occupait avant la séparation. L'usinage de la parclose en-inclinaison et en longueur étant effectué avant la séparation et en fonction de la longueur de l'élément de châssis préalablement muni de rainures et de languettes, la longueur de la parclose correspond exactement à la longueur prédéterminée.
Comme elle est également à nouveau raccordée à l'élément de châssis à la position prédéterminée, elle n'empêche aucunement l'assemblage ultérieur des éléments de châssis en un châssis terminé.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1.- Procédé de fabrication de châssis de fenêtre avec parclose en bois, dans lequel on munit à leurs extrémités les éléments de châssis, éventuellement ébauchés, de rainures et de languettes exécutées par fraisage, on usine en inclinaison et en longueur la partie de l'élément de châssis devant former ultérieurement la parclose, après quoi, on sépare cette partie de l'élément de châssis pour la fabrication de la parclose, caractérisé par le fait que lors de la séparation de la parclose ou immédiatement après et tandis qu'elle se trouve encore dans la zone de son élément de châssis correspondant, on la relie provisoirement à nouveau au moyen de pointes ou analogues à cet élément de châssis correspondant avec lequel elle reste raccordée jusqu'à la pose définitive de la vitre.
2.- Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'on relie à nouveau provisoirement à l'élément de châssis correspondant l'extrémité avant découpée en premier lieu de la parclose avant que son extrémité arrière ne soit complètement séparée de l'élément de châssis.
3.- Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, comportant un plateau porte-pièce et une scie circulaire disposée à poste fixe pour séparer la parclose de l'élément de châssis, caractérisé par le fait que derrière la lame (3) de la scie dans le sens de déplacement (V) de l'élément de châssis (6) est installé un dispositif de clouage connu (8) à fonctionnement automatique qui est commandé par un organe de manoeuvre (7) placé dans le trajet de l'élément de châssis (6).
4.- Dispositif selon les revendications 2 et 3, caractérisé par le fait que la distance (a) du dispositif de clouage (8) par rapport à l'axe de la lame (3) de la scie est inférieure à la plus petite longueur d'une parclose (6') à séparer avec la scie circulaire (2).
5.- Dispositif selon la revendication 3 ou 4, caractérisé par le fait que l'organe de manoeuvre se compose d'un clapet (7) soumis à l'action d'un ressort et qui, disposé en amont de la scie circulaire (2) vue dans le sens du déplacement (V) de l'élément de châssis (6), est actionné par l'élément de châssis (6) et, dans chacune de ses deux positions de commande, agit respectivement sur un-relais temporisé (R1, R2) placé en avant du dispositif de clouage (8) et de préférence réglable.
FR8102222A 1980-02-07 1981-02-05 Procede de fabrication de chassis de fenetre avec parclose en bois et dispositif pour la mise en oeuvre dudit procede Granted FR2475453A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19803004479 DE3004479C2 (de) 1980-02-07 1980-02-07 Verfahren bei der Herstellung von Fensterrahmen mit Glashalteleisten aus Holz und Vorrichtung zur Durchführung des Verfahrens

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2475453A1 true FR2475453A1 (fr) 1981-08-14
FR2475453B1 FR2475453B1 (fr) 1984-12-14

Family

ID=6093974

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8102222A Granted FR2475453A1 (fr) 1980-02-07 1981-02-05 Procede de fabrication de chassis de fenetre avec parclose en bois et dispositif pour la mise en oeuvre dudit procede

Country Status (4)

Country Link
AT (1) AT370027B (fr)
CH (1) CH648510A5 (fr)
DE (1) DE3004479C2 (fr)
FR (1) FR2475453A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2025480A1 (fr) * 2007-08-06 2009-02-18 BIESSE S.p.A. Machine pour travailler de parties de portes et de fenêtres en bois ou similaire
ITMO20100042A1 (it) * 2010-02-25 2011-08-26 Scm Group Spa Gruppo operativo per un centro di lavoro

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3147422C2 (de) * 1981-11-30 1985-03-28 Okoma Maschinenfabrik Gmbh, 7082 Oberkochen Holzbearbeitungsmaschine zum Zapfenschlagen und Längsprofilieren von Fensterhölzern
DE19820409C2 (de) * 1998-05-07 2000-02-17 Ingbuero Roob Gmbh Verfahren zur Herstellung überfälzter Glasleisten
DE102014016629A1 (de) * 2014-11-04 2016-05-04 Michael Weinig Ag Anlage zur Herstellung und/oder Behandlung von Glasleisten sowie Verfahren unter Verwendung einer solchen Anlage
CN106477868B (zh) * 2016-11-10 2017-09-19 重庆市永恒玻陶工艺有限公司 一种电力驱动的小型玻璃切割设备

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2201613A1 (de) * 1972-01-14 1973-07-26 Fendt Fa Franz Verfahren zur herstellung von fensterbzw. tuerblendrahmen und fenster- bzw. tuerfluegelrahmen
DE2453198A1 (de) * 1973-11-19 1975-05-22 Hemag Maschinenbau Pressvorrichtung zur herstellung von blendrahmen und den dazu gehoerigen fluegelrahmen von fenstern u. dgl.
DE2415006A1 (de) * 1974-03-28 1975-10-16 Fendt Fa Franz Verfahren und vorrichtung zur herstellung von fensterrahmen mit glashalteleiste aus holz

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2201613A1 (de) * 1972-01-14 1973-07-26 Fendt Fa Franz Verfahren zur herstellung von fensterbzw. tuerblendrahmen und fenster- bzw. tuerfluegelrahmen
DE2453198A1 (de) * 1973-11-19 1975-05-22 Hemag Maschinenbau Pressvorrichtung zur herstellung von blendrahmen und den dazu gehoerigen fluegelrahmen von fenstern u. dgl.
DE2415006A1 (de) * 1974-03-28 1975-10-16 Fendt Fa Franz Verfahren und vorrichtung zur herstellung von fensterrahmen mit glashalteleiste aus holz

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2025480A1 (fr) * 2007-08-06 2009-02-18 BIESSE S.p.A. Machine pour travailler de parties de portes et de fenêtres en bois ou similaire
ITMO20100042A1 (it) * 2010-02-25 2011-08-26 Scm Group Spa Gruppo operativo per un centro di lavoro
EP2361738A1 (fr) * 2010-02-25 2011-08-31 SCM Group S.p.A. Unité opérationnelle pour un centre d'usinage

Also Published As

Publication number Publication date
CH648510A5 (en) 1985-03-29
DE3004479C2 (de) 1983-09-22
FR2475453B1 (fr) 1984-12-14
ATA604780A (de) 1982-07-15
DE3004479A1 (de) 1981-08-13
AT370027B (de) 1983-02-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0115353B1 (fr) Dispositif destiné à déplacer, devant des moyens d'usinage et dans le sens de sa longueur un profilé à usiner
FR2584003A1 (fr) Appareil de coupe de produits longs
FR2475453A1 (fr) Procede de fabrication de chassis de fenetre avec parclose en bois et dispositif pour la mise en oeuvre dudit procede
EP0686450B1 (fr) Outil de coupe d'un profilé notamment une gouttière
EP0216695A1 (fr) Procédé et machine pour la fabrication de pièces creuses de revolution formées de fils s'étendant selon trois directions différentes
FR2562829A1 (fr) Dispositif de commande de relevage et de translation du chariot d'une machine a deborder et a biseauter les verres de lunettes
EP0087342B1 (fr) Dispositif d'alignement pour l'accostage et le soudage bord à bord de tôles
CA2877059C (fr) Dispositif et procede de decoupe de matiere plastique en particulier d'un vitrage feuillete
FR2574337A1 (fr) Scie circulaire avec enlevement automatique des materiaux scies
FR2565147A1 (fr) Machine a meuler pour lentille ophtalmique, notamment pour le detourage et/ou le biseautage ou rainurage de celle-ci
FR2660255A1 (fr) Dispositif de liaison entre un profile de bas de vitre de porte de vehicule et un profile de coulissement de leve-vitre, et porte de vehicule equipee de ce dispositif.
FR2541926A1 (fr) Machine-outil a travailler le bois
EP3820265B1 (fr) Procédé et dispositif de découpe d'un composant électronique radial
FR2521058A3 (fr) Equarrisseuse-tenonneuse double automatique pour travailler le bois, d'une structure tres compacte, a plusieurs fraises
EP0796707B1 (fr) Procédé et dispositif pour la poussée de la piéce à couper dans une machine à scier circulaire
EP1120183B1 (fr) Cale destinée à être insérée dans une fente de coupe
EP0176401B1 (fr) Machine à meuler pour le biseautage ou rainurage guidé ou libre d'une lentille ophtalmique
EP0672479B1 (fr) Outil de poinçonnage pour profilés métalliques
FR2937280A1 (fr) Machine de traitement de documents a entrainement ameliore.
FR2517245A1 (fr) Machine a travailler le bois, destinee au tenonnage et au profilage longitudinal de bois, notamment de bois de fenetre
FR2540224A1 (fr) Dispositif de protection a faisceaux laser pour machines-outils du genre presses-plieuses
EP0052057B1 (fr) Procédé et machine pour recouvrir une charge d'une gaine tubulaire
EP1277660A1 (fr) Machine d'ouverture de boítes
FR2530612A1 (fr) Machine de decoupage d'un carreau de vitre plan, pouvant etre inseree dans une chaine de coupe de carreaux
FR2688732A1 (fr) Procede d'avance automatique ou semi-automatique d'un chariot pousseur d'une coupeuse de tubes a un ou deux couteaux et dispositif pour la mise en óoeuvre de ce procede.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse