FR2475262A1 - Machine electronique a enseigner - Google Patents

Machine electronique a enseigner Download PDF

Info

Publication number
FR2475262A1
FR2475262A1 FR8102247A FR8102247A FR2475262A1 FR 2475262 A1 FR2475262 A1 FR 2475262A1 FR 8102247 A FR8102247 A FR 8102247A FR 8102247 A FR8102247 A FR 8102247A FR 2475262 A1 FR2475262 A1 FR 2475262A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
intended
memory
data
key
call
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8102247A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2475262B1 (fr
Inventor
Ichiro Sado
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Canon Inc
Original Assignee
Canon Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Canon Inc filed Critical Canon Inc
Publication of FR2475262A1 publication Critical patent/FR2475262A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2475262B1 publication Critical patent/FR2475262B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09BEDUCATIONAL OR DEMONSTRATION APPLIANCES; APPLIANCES FOR TEACHING, OR COMMUNICATING WITH, THE BLIND, DEAF OR MUTE; MODELS; PLANETARIA; GLOBES; MAPS; DIAGRAMS
    • G09B19/00Teaching not covered by other main groups of this subclass
    • G09B19/06Foreign languages
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09BEDUCATIONAL OR DEMONSTRATION APPLIANCES; APPLIANCES FOR TEACHING, OR COMMUNICATING WITH, THE BLIND, DEAF OR MUTE; MODELS; PLANETARIA; GLOBES; MAPS; DIAGRAMS
    • G09B7/00Electrically-operated teaching apparatus or devices working with questions and answers
    • G09B7/02Electrically-operated teaching apparatus or devices working with questions and answers of the type wherein the student is expected to construct an answer to the question which is presented or wherein the machine gives an answer to the question presented by a student

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Educational Administration (AREA)
  • Educational Technology (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Entrepreneurship & Innovation (AREA)
  • Machine Translation (AREA)
  • Electrically Operated Instructional Devices (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE MACHINE ELECTRONIQUE A ENSEIGNER. CETTE MACHINE COMPORTE UNE MEMOIRE DONT UNE PREMIERE ZONE CONTIENT DES MOTS D'UNE PREMIERE LANGUE POUVANT ETRE APPELES AU MOYEN DE TOUCHES 8, 13 QUI COMMANDENT L'EXTRACTION DE L'UN DES MOTS DE CETTE PREMIERE LANGUE. CE MOT EST DESIGNE DE MANIERE ALEATOIRE ET IL EST AFFICHE AU MOYEN D'UN VISUEL 15 EN REPONSE A UN SIGNAL EMIS PAR LES TOUCHES D'APPEL DE LA PREMIERE 8, 13 OU DE LA DEUXIEME LANGUE 9, 14. DOMAINE D'APPLICATION: MACHINES A ENSEIGNER LES LANGUES.

Description

L'invention concerne une machine électronique à enseigner destinés à rappeler une information mémorisée.
On connais déjà une machine électronique destinée à produire une seconde inflation en réponse à une première snzormation d'entrée, par exemple une machine électronique à enseigner destinée à traduire une première langue en une seconde langue comme décrit dans la demande de brevet des Etats-Unis d'Amérique n0 145 004. Cependant, la fonction de cette machine est limitée à la simple traduction de la première langue en la seconde langue.
L'invention a pour objet une machine électronique à enseigner capable de rappeler de manière aléatoire une première langue afin que l'utilisateur puisse confirmer la memorisation de la première langue étudiée auparavant. La machine électronique à enseigner selon l'invention est capable notamment de rappeler ûe manière aléatoire une première infor RatiOil su une seconde information correspondant à ladite première inòrmaXion et periiiettant ainsi d'inverser l'apprentissage de la seconde à la première information, ce qui améliore la méthode d'apprentissage.L'invention concerne en outre une machine électronique à enseigner dont la commodité d'utilisation et les résultats qu'elle permet en pratique sont améliorés.
L'invention sera décrite plus en détail en regard des dessins annexés à titre d'exemple nullement limitatif et sur lesquels - la figure 1 est une vue de face de la machine électronique à
enseigner selon l'invention - la figure 2 est un schéma fonctionnel de la machine électro
nique à enseigner représentée sur la figure 1 - la figure 3 est un schéma fonctionnel d'une partie
principale de l'unité centrale de traitement représentée sur
la figure 2 - la figure 4 est un schéma fonçtionnel de la partie
principale de la mémoire représentée sur la figure 2 ; et - la figure 5 est un diagramme explicatif montrant le contenu
de la mémoire.
La figure 1 représente la machine électronique à enseigner selon l'invention, vue de face. Cette machine comporte des touches alphabétiques 1 qui correspondent respectivement aux caractères alphabétiques et qui sont disposées en quinconce dans ia forme de réalisation montrée sur la figure 1, afin d'être plus facilement identifiées.
En particulier, les touches de la première rangée (A, B, C, D et E), celles de la deuxième rangée, etc., et celles de la huitième rangée sont disposées parallèlement les unes aux autres et à égale distance les unes des autres, et les touches des rangées impaires sont alignées verticalement entre elles, alors que celles des rangées paires sont également alignées entre elles dans la direction verticale et sont placées entre celles des rangées impaires.
Une touche 2 d'espacement permet l'introduction d'un espace entre des mots, par exemple des mots de langue anglaise, et elle est utilisée dans le cas où l'on introduit une phrase composée de plusieurs mots de langue anglaise.
Une touche 3 de sélection automatique de langue anglaise et de langue japonaise permet d'appeler de manière aléatoire le contenu de l'information, par exemple des mots anglais, mémorisée dans la machine.
Une touche 4 de sélection automatique de langue japonaise et de langue anglaise permet d'appeler de manière aléatoire le contenu de l'information (traduction japonaise de mots anglais, dans ce cas) mémorisée dans la machine.
Une touche 5 d'entrée en mémoire permet d'introduire et de mémoriser des mots anglais particulièrement souhaités ou leurs traductions japonaises, dans une mémoire particulière.
Une touche 6 d'appel de mémoire permet d'appeler des mots anglais, ou leurs traductions japonaises, placés en mémoire par la touche 5 d'entrée en mémoire.
Une touche 7 de marche-effacement permet de commander le début de l'affichage, l'effacement de la mémoire et l'effacement de l'entrée. Une touche 8 d'appel en anglais permet d'appeler un mot désigné par les touches alphabétiques 1 ou d'appeler de manière aléatoire des mots successifs de langue anglaise lorsque la touche 3 d'inversion automatique
Anglais-Japonais est actionnée. Elle produit également un mot anglais correspondant à un mot japonais affiché par une touche 9 d'appel de mot japonais lorsque la touche 4 d'inversion automatique Japonais-Anglais est actionnée. La touche 9 d'appel de mot japonais demande la traduction japonaise d'un mot anglais désigné par les touches alphabétiques 1 ou la traduction japonaise du mot anglais affiché lorsque la touche 3 d'inversion Anglais-Japonais est actionnée.Elle demande en outre des mots japonais de manière aléatoire lorsque la touche 4 d'inversion automatique Japonais-Anglais est actionnée. Une touche 10 de conjugaison indique, lorsqu'elle est actionnée en réponse à l'affichage d'une marque de conjugaison, les formes conjuguées d'un mot anglais affiché. De plus, cette touche produit, lorsqu'elle est actionnée en réponse à l'affichage d'un signe de ponctuation, l'affichage d'une information se rapportant au mot affiché initialement.
Une touche 11 d'arrêt permet d'éteindre l'affichage.
Un bouton 12 permet de régler l'éclairage du visuel. Une touche 13 d'appel de langue anglaise exécute la même fonction que la touche 8 d'appel de langue anglaise, mais est disposée dans un évidement latéral de la machine pour permettre à cette dernière d'être manoeuvrée d'une seule main.
Une touche 14 d'appel de langue japonaise exécute la même fonction que la touche 9 d'appel de langue japonaise, mais est placée dans un évidement latéral de la machine pour permettre à cette dernière d'être manoeuvrée d'une seule main.
De cette manière, les touches 8 et 13 d'appel de langue anglaise, de même fonction, sont donc disposées respectivement sur la face supérieure et sur la face latérale de la machine, et les touches 9 et 14 d'appel de langue japonaise, exécutant la même fonction, sont disposées de la même manière, de sorte que les touches 13 et 14 sont utilisées principalement lorsque la machine est manoeuvrée d'une seule main, alors que les touches 8 et 9 sont utilisées principalement au bureau ou dans le cas où la machine est tenue d'une main et manoeuvrée au moyen de l'autre main, ce qui accroît la commodité des manipulations.
Un visuel principal 15, composé de cristaux liquides, permet d'afficher des caractères anglais et japonais ainsi que des chiffres sous la forme de réseaux de points. La forme de réalisation décrite comporte dix éléments d'affichage constitués chacun d'un réseau de 5x8 points.
Un élément 16 d'affichage d'un accent est destiné à afficher la position de l'accent tonique du mot affiché et composé par les éléments d'affichage dont le nombre correspond au nombre de caractères pouvant être affichés.
Un élément 17 d'affichage de conjugaison est actionné lorsque le mot affiché est un verbe conjugué, un nom au pluriel, un adjectif accordé, un mot de phrase correspondant, etc.
Un élément 18 d'affichage de mots longs est actionné dans le cas où l'information sélectionnée dépasse la capacité du visuel principal.
La figure 2 est un schéma fonctionnel de la machine électronique à enseigner selon, l'invention, dans laquelle un élément K9 d'entrée de caractères est constitué des touches alphabétiques 1 et de la touche 2 d'espacement et est destiné à émettre un signal indiquant la présence ou l'absence d'un signal d'entrée sur une ligne K9A et à émettre des codes binaires correspondant respectivement aux diverses touches vers une ligne K9B, en relation de temps déterminée en réponse à chaque actionnement desdites touches.
Un élément Kl correspond également à la touche 5 d'entrée en mémoire et à un élément associé de génération de signaux ; un élément K2 correspond à la touche 7 d'effacement et à un élément associé de génération de signaux ; un élément
K4 correspond à la touche 3 d'inversion automatique Anglais
Japonais et à un élément associé de génération de signaux ; un élément K5 correspond à la touche 4 d'inversion automatique
Japonais-Anglais et à un élément associé de génération de signaux ; un élément K6 correspond aux touches 8 et 13 d'appel de langue anglaise et à un élément associé de génération de signaux ; un élément K7 correspond aux touches 9 et 14 d'appel de langue japonaise et à un élément associé générateur de signaux ; et un élément K8 correspond à la touche 10 de ronjugaison et à un élément associé générateur de signaux. Les lignes de sortie K1A-K8A desdits eléments K1-K8 émettent un signal logique 1 pendant une période déterminée en réponse à l'actionnement desdites touches, alors que les autres lignes de sortie K1B, R3Bt K4B et B mettent des codes déterminés respectivement en reponse à l'actionnement des touches K1, K3, Rd et K5 afin d'informer une mémoire de message de sélectionner des codes de message convenus dans cette mémoire et de libérer les codes ainsi sélectionnés vers une ligne T8 de signaux.
Des mémoires fixes ROM1-ROM5 contiennent des données correspondant à une mémoire d'adresse ROMA telle que celle montree, par exemple, sur la figure 5. La mémoire ROMA emmagasine les adresses de 1 à 1400 (en réalité sous forme de codes binaires) ; la mémoire ROM1 némorise des alphabets ; la mémoire ROM2 mémorise les codes binaires des traductions japonaises correspondantes ; la mémoire ROM3 mémorise les indicateurs de conjugaison ; la mémoire ROM4 mémorise les indicateurs destinés aux mots longs ; et la mémoire ROM5 mémorise les adresses correspondant aux indicateurs contenus dans les mémoires ROM3 et ROM4. Par exemple, les mots "all over" contenus dans l'adresse 315 sont indiqués sous la forme d'un mot long, et sont en relation avec les mots "the world" placés à l'adresse 316 indiquée par la mémoire ROM5. De plus, le mot "go" situé à l'adresse 720 possède un indicateur de conjugaison associé à la valeur "1288" placée dans la mémoire
ROM5 et indiquant un mot "went" à l'adresse 1288. De même, la mémoire ROM5 contient, à l'adresse 1288, la valeur "724" indiquant un mot "gone" à l'adresse 724.
Le signal de sortie R1 en codes binaires de la mémoire ROM1 est appliqué à un comparateur CON et est également transmis, par l'intermédiaire d'une porte ET G1, à 'un générateur de caractères CG pour être affiché sur le visuel
DIS. De plus, le signal de sortie R2 de la mémoire ROM2 est transmis par une porte ET G2 au générateur de caractères CG pour l'affichage de caractères japonais sur le visuel DIS, alors que le signal de sortie R3 de la mémoire ROM3, ayant l'état R3 = 1 (indicateur présent), provoque l'affichage d'un symbole particulier dans le visuel DIS, et que le signal de sortie R4 de la mémoire ROM4, à l'état R4 = 1; provoque l'affichage d'un second symbole particulier sur le visuel DIS.
Le générateur CG de caractères est conçu pour convertir des codes alphabétiques de 6 bits chacun, par exemple, en signaux d'affichage par réseaux de points et il constitue un élément de commande de sortie auto-commandé composé d'une mémoire, d'un décodeur, d'un générateur d'impulsions de synchronisation, etc., dans lequel le contenu de la mémoire est modifié en réponse aux signaux transmis par les portes G1, G2 ou par les lignes T7, T8, afin de modifier l'affichage de manière correspondante. Par exemple, en réponse à l'actionnement des touches alphabétiques de l'élément K9 d'entrée de caractères, les codes des touches correspondantes sont mémorisés successivement dans un registre IR d'entrée par l'intermédiaire d'une ligne K9B et ils sont transmis par la ligne T7 au générateur CG de caractères pour être mis sous une forme pouvant être affichée.
Une porte OU G4 reçoit les signaux de sortie R3 et
R4 pour mémoriser, en réponse à l'actionnement de la touche 10 de conjugaison, le contenu de la mémoire ROM5 par l'intermé- diaire d'une porte ET G3 commandée par la ligne K8A et par une ligne T5, le contenu de la mémoire ROM5 étant mémorisé sous la forme d'un signal d'adresse dans un compteur d'adresse AC. De cette manière, le code de sortie R5 est introduit dans le compteur d'adresse AC uniquement lorsque la touche 10 de conjugaison est actionnée en réponse à l'affichage du signe de mot long ou du signe de conjugaison.Une autre ligne T4 d'entrée du compteur d'adresse AC transmet le résultat de la comparaison du signal de sortie R1 avec le signal présent sur une ligne T7, cette comparaison étant effectuée par le comparateur CON, en produisant un code déterminé pour avancer à l'adresse suivante en cas d'absence de coincidence, ou bien un autre code déterminé pour arrêter le compteur d'adresse AC à l'adresse qu'il contient à ce moment en cas de colncidence.
Une autre ligne T3 de transmission de signaux, reliant une unité centrale de traitement çpg au compteur d'adresse AC, transmet les codes d'adresses choisis de manière aléatoire par l'unité centrale de traitement au compteur d'adresse dans un certain mode après l'actionnement de la touche 3 d'inversion automatique Anglais-Japonais ou de la touche 4 d'inversion automatique Japonais-Anglais. D'autres lignes de signaux T1 et
T2 sont destinées respectivement à la mémorisation du contenu du compteur d'adresse AC dans la mémoire d'adresse RAM, en réponse à l'actionnement de la touche 5 d'entrée en mémoire, et à la mémorisation de l'un des contenus de la mémoire d'adresse RAM dans le compteur d'adresse AC en réponse à l'actionnement de la touche 6 d'appel en mémoire.Ainsi, dans le cas où le mot affiché doit être mémorisé, la touche 5 d'entrée en mémoire est actionnée afin que le contenu du compteur d'adresse AC soit placé dans lb mémoire d'adresse RAM et que, simultanément, le codeur de messages ME émet, par l'intermédiaire de la ligne de signaux K1B un code, par exemple "MEMO OK" à afficher par l'intermédiaire du générateur de caractère CG.
La figure 3 représente la partie principale de l'unité centrale de traitement CPU montrée sur la figure 2, dans laquelle un décodeur J31 est destiné à recevoir par une ligne T17 des signaux codés et est conçu pour identifier la présence ou l'absence de l'actionnement des touches d'appel, ou bien l'indication, dans lesdits-signaux, d'un nombre pair ou impair d'actionnements successifs des touches, en émettant ainsi un signal logique 1 pendant une durée déterminée sur une ligne T31 dans le cas de l'actionnement de la touche d'appel, un signal logique 1 sur une ligne T33 en réponse à un nombre d'actionnements impair, et un signal logique 1 sur une ligne T32 en réponse à un nombre d'actionnements pair.
Un première bascule F31 est positionnée par le signal de sortie K4A et est repositionnée par une porte OU 31 lorsque cette dernière reçoit des signaux K5A et K9A et un signal arrivant par la ligne T31, une seconde bascule F32 étant positionnée par le signal K5A et repositionnée par une porte OU 32 lorsqu'elle reçoit les signaux K4A et K9A et un signal par l'intermédiaire de la ligne T31, de manière que la première bascule F31 soit positionnée en réponse à l'actionnement de la touche 3 d'inversion automatique Anglais-Japonais et repositionnée par l'actionnement des touches alphabétiques 1, de la touche 4 d'inversion automatique Japonais-Anglais ou des touches d'appel, alors que la seconde bascule F32 est positionnée par l'actionnement de la touche 4 d'inversion automatique Japonais-Anglais et repositionnée par l'actionnement de la touche 3 d'inversion automatique Anglais
Japonais, des touches alphabétiques 1 ou des touches d'appel.
Les bascules sont repositionnées par des moyens non représentés lors de la mise sous tension de la source d'alimentation.
Après avoir été positionnée, la première bascule F31 continue d'émettre des signaux logiques 1 à sa sortie Q, ces signaux étant transmis par une porte ET G31 qui est ouverte par le signal K6A, afin de déclencher un générateur RG d'adresses aléatoires, lesdits signaux étant également transmis par une porte OU 34 et retardéSd'une durée déterminée par un circuit D32 de temporisation afin qu'un signal logique 1 soit appliqué à une ligne T12.De cette manière, après que la touche -3 d'inversion automatique Anglais-Japonais a été actionnée, une adresse est produite arbitrairement par la touche 8 d'appel de langue anglaise et le signal de sortie R1 correspondant à cette adresse est appliqué au générateur CG de caractères par l'intermédiaire de la porte ET Gl montrée sur la-figure 2 et ouverte par le signal présent sur la ligne T12.
De plus, en réponse à l'actionnement de la touche 9 d'appel de langue japonaise, la porte ET G32 émet un signal logique 1 qui est transmis par la porte OU 33, le circuit D31 de temporisation et la ligne Tll à la porte ET G2, montrée sur la figure 2, afin de l'ouvrir pour que les codes de traduction japonaise soient transmis au générateur CG de caractères.
Ainsi, en réponse à chaque actionnement de la touche 8 de demande de langue anglaise après que la touche d'inversion automatique Anglais-Japonais a été manoeuvrée, l'adresse est modifiée afin que la traduction japonaise correspondante soit affichée lors de l'actionnement de la touche 9 d'appel de langue japonaise.
De la même manière, la bascule F32, après avoir été positionnée, émet à sa sortie Q un signal qui, en combinaison avec le signal K7A provenant de l'actionnement de la touche 9 d'appel de langue japonaise, provoque l'émission par la porte ET G33, d'un signal logique 1 qui déclenche la géneration d'une adresse aléatoire et l'affichage du signal R2 par l'intermédiaire de la porte OU 33, du circuit D31 de temporisation, de la ligne Tll de signaux et de ia porte ET G2 montrée sur la figure 2.Lors de l'actionnement de la touche 8 d'appel de langue anglaise pendant l'affichage de la traduction japonaise, ia porte ET G34 émet un signal logique 1 pour appliquer le signal de sortie R1 au générateur CG de caractères, par l'intermédiaire de la porte OU 34, du circuit
D32 de bemporisation, de la ligne T12 de signaux et de la porte ET Gl montrée sur la figure 2.
Par ailleurs, les signaux des sorties négatives Q des bascules F31 et F32 qui sont au niveau logique 1 en mode non-automatique, sont appliques à une porte ET G35 pour produire un signal logique 1 durant le mode non-automatique.
Une porte ET G36 reçoit le signal de sortie de la porte ET G35 et le signal K6A ; une porte ET G37 reçoit le signal de sortie de la porte ET G35 et le signal K7A ; un circuit D33 de temporisation reçoit le signal de sortie de la porte ET G36 ; un circuit D34 de temporisation reçoit le signal de sortie de la porte ET G37 ; et un discriminateur J32 fonctionne en réponse aux.résultats obtenus par le comparateur
CON et transmis par la ligne T16, ce discriminateur émettant un signal logique l sur une ligne T35 lorsqu'un mot correspondant est trouvé, ou bien un signal logique 1 sur la ligne
T10 lorsque le mot n'est pas trouvé.Par exemple, un mot ne se trouvant pas dans la mémoire ROM est introduit par les touches alphabétiques 1 afin d'être recherché ; la ligne T16 émet un code non détecté auquel l'unité centrale de traitement CPU réagit en émettant un signal logique 1 sur la ligne T10 afin d'afficher un message, par exemple le signe de ponctuation "?" mémorisé dans le codeur ME de messages.
Par ailleurs, le signal présent sur la ligne T35 est appliqué à des portes ET G38 et G39 qui sont respectivement ouvertes par des signaux de sortie des circuits de temporisation D33 et D34 afin de transmettre des signaux aux portes OU 34 et 33. De cette manière, dans le cas où un mot, dont l'orthographe a été introduite, est trouvé dans la mémoire ROM1 en mode non automatique (les bascules F31 et F32 étant repositionnées après l'actionnement des touches alphabétiques, comme décrit précédemment), l'information d'actionnement de la touche d'appel de langue anglaise est transmise à la ligne T12.
La fonction des circuits de temporisation D33 et
D34 sera à présent décrite. En réponse à l'actionnement de la touche 8 d'appel de langue anglaise ou de la touche 9 d'appel de langue japonaise après que les touches alphabétiques 1 ont été manoeuvrées, la porte ET G36 ou G37 émet un signal logique 1 afin de commander à un discriminateur J33 de libérer un signal sur la ligne T15 pour provoquer la comparaison des caractères alphabétiques introduits avec le signal de sortie R1 dans le cas où la touche 8 d'appel de langue anglaise a été actionnée, ou bien la comparaison des caractères alphabétiques introduits avec le signal de sortie R1 dans le cas où la touche 9 d'appel de langue japonaise a été actionnée, et le comparateur CON effectue successivement les comparaisons demandées et répond par la présence ou l'absence d'un mot correspondant sur la ligne T16. Les- circuits de temporisation
D33 et D34 sont nécessaires pour mémoriser une information indiquant que la touche 8 d'appel de langue anglaise ou la touche 9 d'appel de langue japonaise est actionnée pendant le déroulement de la comparaison. De cette manière, le contenu de la mémoire ROM est affiche par l'intermédiaire de la ligne T35 dans le cas de la présence du mot correspondant, ou bien le code précité "?" est affiché par l'intermédiaire de la ligne
T10 dans le cas de l'absence de ce mot.
De plus, les figures montrent que l'affichage du signal de sortie R2 s'effectue par l'intermédiaire de l'une des quatre lignes d'entrée vers la porte OU 33 en réponse à l'actionnement de la touche 9 d'appel de langue japonaise après que la touche 3 d'inversion automatique Anglais-Japonais a été actionnée, à l'actionnement de la touche 9 d'appel de langue japonaise après que la touche 4 d'inversion automatique
Japonais-Anglais a été actionnée, à l'actionnement de la touche 9 d'appel de langue japonaise après une recherche ou un actionnement simultané de la touche 6 d'appel de mémoire, tandis que l'affichage du signal de sortie R1 s'effectue par l'intermédiaire de l'une des cinq lignes d'entrée vers la porte OU 34 en réponse à l'actionnement de la touche 8 d'appel de langue anglaise après que la touche 3 d'inversion automatique Anglais-Japonais a été actionnée, par l'actionnement de la touche 8 d'appel de langue anglaise après que la touche 4 d'inversion automatique Japonais-Anglais a été actionnée, par l'actionnement de la touche 8 d'appel de langue anglaise après une recherche, un nombre impair d'actionnements de la touche 6 d'appel de mémoire ou de la touche 16 de conjugaison.
La figure 4 montre un exemple de la structure de la mémoire à accès direct RAM, montrée sur la figure 2 dans laquelle le contenu du compteur d'adresse AC est reçu par l'intermédiaire de la ligne T2 en réponse à l'actionnement de la touche 5 d'entrée en mémoire et est mémorisé, par l'intermédiaire d'une porte ET G41, dans une mémoire MU, qui peut être constituée d'un registre à décalage ou d'une mémoire à accès direct ou encore d'un système à empilage.
Un signal K2A de la touche d'appel de mémoire arrive à un discriminateur J41 qui émet, pour l'affichage d'un mot et sa traduction alternativement pour chaque actionnement de la touche 6 d'appel de.mémoire, un signal logique 1 sur une ligne T42, pendant une période déterminée, à chaque actionnement impair de ladite touche, de manière qu'une partie du contenu de la mémoire MU soit émise sur la ligne T1 par l'intermédiaire d'une porte ET G42 et que le signal présent sur la ligne K2A passe sur la ligne T17.
De plus, une entrée MUR est destinée à effacer une partie du contenu de la mémoire MU et l'utilisateur peut effacer le contenu déjà appris au moyen de la touche 7 d'effacement si la mémoire est conçue pour permettre l'effacement de seulement une zone contenant l'adresse indiquée par une ligne T42.
I1 est évident que la forme de réalisation décrite ci-dessus destinée à la traduction du japonais en anglais et vice versa, peut être modifiée pour des traductions en d'autres langues, par exemple des traductions de japonais en allemand et vice versa, ou bien des traductions d'anglais en allemand ou vice versa, etc.
Comme indiqué précédemment, l'invention permet de réduire le nombre de touches tout en maintenant les fonctions souhaitées, ce qui améliore la commodité d'utilisation de la machine et permet à l'utilisateur de la manoeuvrer de façon pratique.
I1 va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées à la machine décrite et représentée sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS
    1. - Machine électronique à enseigner, carac triée en ce qu'elle comporte un dispositif de mémorisation comprenant une première mémoire (ROM I) qui mémorweo eurs mots d'une première langue, une touche (6) d'appel destinée à commander l'extraction de l'un des mo-ts de la première langue dudit dispositif de mémorisation, un dispositif de recherche aléatoire destiné à désigner de manière aléatoire l'un des mots de la première langue contenus dans ledit dispositif de mémorisation en réponse à un signal provenant de ladite touche d'appel, et un dispositif de sortie destiné à afficher visuellement l'un des mots de la première langue1 désigné par ledit dispositif de recherche aléatoire.
  2. 2. - Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que le dispositif de mémorisation comprend une deuxième mémoire (ROM 2) mémorisant des mots d'une seconde langue qui correspondent aux mots de ladite première langue.
  3. 3. - Machine selon la revendication 2, caractérisée en ce que le dispositif de mémorisation comprend une troisième mémoire (ROM 5) destinée à mémoriser des adresses communes aux mots des première et seconde langues.
  4. 4. - Machine selon la revendication 1, caractérisée en- ce que le dispositif de recherche aléatoire comprend un générateur (RG) d'adresses aléatoire destiné à produire un signal d'adresse de manière aléatoire en réponse à un signal appliqué par l'actionnement de ladite touche d'appel.
  5. 5. - Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que le dispositif de sortie comprend un générateur de caractères (CG) destiné à transformer le mot de la première langue se trouvant à l'adresse indiquée par -le dispositif de recherche aléatoire en un signal d'affichage, et un dispositif d'affichage (DIS) destiné à l'affichage, à l'aide d'un réseau de points1 dudit signal d'affichage provenant du générateur de caractères.
  6. 6. - Machine électronique à enseigner, caractérisée en ce qu'elle comporte un dispositif de mémorisation qui comprend une première mémoire (ROM 13 destinée à mémoriser plusieurs premières données et une deuxième mémoire (ROM 2) destinée à mémoriser des deuxièmes données correspondant aux premières données, un dispositif destiné à sélectionner une première ou une seconde donnée mémorisée dans ledit dispositif de mémorisation, une touche (6) d'appel destinée à commander l'extraction, dudit dispositif de mémorisation, de l'une des première et seconde données, la donnée extraite étant sélectionnée par ledit dispositif de sélection, un dispositif (RG) de recherche aléatoire destiné à désigner de manière aléatoire l'une des première et seconde données dudit dispositif de mémorisation en réponse à un signal émis par ladite touche d'appel et ledit dispositif de sélection, et un dispositif de sortie (CG, DIS) destiné à afficher visuellement ladite donnée désignée par le dispositif de recherche aléatoire.
  7. 7. - Machine selon la revendication 6, caractérisée en ce que ledit dispositif de sélection comprend un premier élément d'instruction (8), destiné à commander l'extraction desdites premières données contenues dans le dispositif de mémorisation, et un second élément d'instruction (9) destiné à commander l'extraction des secondes données.
  8. 8. - Machine selon la revendication 7, caractérisée en ce que le premier élément d'instruction comprend une première mémoire destinée à mémoriser l'instruction d'une première touche, le second élément d'instruction comprenant une seconde touche et une seconde mémoire destinée à mémoriser l'instruction de la seconde touche, cette instruction étant effacée par le signal de sortie de la première touche.
  9. 9. - Machine électronique à enseigner, caractérisée en ce qu'elle comporte un bottier, un dispositif de mémorisation placé dans le boîtier et contenant plusieurs premières et secondes données qui se correspondent et qui sont mémorisées sous une forme lisible, des premières touches (8, 9) placées sur le bottier et destinées à appeler l'une des données, un dispositif d'affichage placé dans une partie du bottier et destiné à afficher une donnée appelée par les premières touches, et des secondes touches (13, 14) placées sur un côté latéral du boîtier afin d'assumer la même fonction que les premières touches.
  10. 10. - Machine selon la revendication 9, caractérisée en ce qu'un côté latéral du bottier présente un évidement destiné à recevoir les secondes touches.
  11. 11. - Machine selon la revendication 9, caractérisée en ce que les premières touches comprennent une première touche d'appel (8) destinée à appeler l'une des premières données placées dans ledit dispositif de mémorisation, et une seconde touche d'appel (9) destinée à appeler l'une des secondes données correspondant à la première donnée.
FR8102247A 1980-02-06 1981-02-05 Machine electronique a enseigner Granted FR2475262A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP1327680A JPS56110176A (en) 1980-02-06 1980-02-06 Electronic apparatus

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2475262A1 true FR2475262A1 (fr) 1981-08-07
FR2475262B1 FR2475262B1 (fr) 1985-02-22

Family

ID=11828676

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8102247A Granted FR2475262A1 (fr) 1980-02-06 1981-02-05 Machine electronique a enseigner

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JPS56110176A (fr)
DE (1) DE3103827A1 (fr)
FR (1) FR2475262A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1989008483A1 (fr) * 1988-03-16 1989-09-21 Victor Salnot Jeu de lettres multilangues, pedagogique et electronique
WO1992004700A1 (fr) * 1989-03-07 1992-03-19 Gle Technology Limited Dispositif electronique a fonction educative
US5823789A (en) * 1994-06-13 1998-10-20 Mediaseek Technologies, Inc. Method and apparatus for correlating educational requirements

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3640405A1 (de) * 1986-11-26 1988-06-09 Thomson Brandt Gmbh Aufzeichnungs- und wiedergabegeraet mit einem speicher
CN100533509C (zh) * 2003-12-15 2009-08-26 于君 一种有助于记忆的电子装置

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4151659A (en) * 1978-06-07 1979-05-01 Eric F. Burtis Machine for teaching reading
FR2408878A1 (fr) * 1977-11-14 1979-06-08 Lowe David Dictionnaire electronique

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2008818B (en) * 1977-11-03 1982-03-31 Lexicon Corp Electronic dictionary with plug-in module intelligence
CA1129194A (fr) * 1978-02-17 1982-08-10 Jung-Eui Son Traducteur automatique parlant portatif
JPS6019034A (ja) * 1983-07-12 1985-01-31 Yoshida Toru 複合プラズマを使用する化学反応方法及びその装置

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2408878A1 (fr) * 1977-11-14 1979-06-08 Lowe David Dictionnaire electronique
US4151659A (en) * 1978-06-07 1979-05-01 Eric F. Burtis Machine for teaching reading

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1989008483A1 (fr) * 1988-03-16 1989-09-21 Victor Salnot Jeu de lettres multilangues, pedagogique et electronique
FR2628650A1 (fr) * 1988-03-16 1989-09-22 Salnot Victor Jeu de lettres multilangues, pedagogique et electronique
WO1992004700A1 (fr) * 1989-03-07 1992-03-19 Gle Technology Limited Dispositif electronique a fonction educative
US5823789A (en) * 1994-06-13 1998-10-20 Mediaseek Technologies, Inc. Method and apparatus for correlating educational requirements

Also Published As

Publication number Publication date
FR2475262B1 (fr) 1985-02-22
JPS56110176A (en) 1981-09-01
DE3103827A1 (de) 1981-11-19
DE3103827C2 (fr) 1990-04-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Tabossi et al. Processing ambiguous words in context
CA2064867A1 (fr) Systeme predictif de saisie rapide d'indicatifs visuels
CA2537934A1 (fr) Prevision contextuelle de mots utilisateurs et d'actions utilisateurs
EP0924594A2 (fr) Dispositif et méthode d'entrée de texte dans un appareil mobile et appareil correspondant
EP0053168A1 (fr) Machine a ecrire des mots.
FR2490365A1 (fr) Dispositif de visualisation de donnees en des ecritures de natures differentes telles que les ecritures arabe et latine
US4393462A (en) Electronic translator with means for pronouncing input words and translated words
US4381551A (en) Electronic translator
FR2475262A1 (fr) Machine electronique a enseigner
JPS595380A (ja) 情報検索装置
FR2549255A1 (fr) Procede d'interpretation de sujet pour un systeme d'enseignement assiste par ordinateur
US4464731A (en) Variable retrieval speed/direction electronic translator
FR2560412A1 (fr) Appareil de traitement de donnees
CN111883134A (zh) 一种语音输入方法、装置、电子设备及存储介质
JPS5663633A (en) Character input device
FR2612312A1 (fr) Composant audio-numerique et tactile et dispositif informatique portable en comportant application
CN115243062B (zh) 场景展示方法、装置、屏显设备、电子设备和存储介质
US5184296A (en) Electronic translator with multiple speed searching function
FR2675284A1 (fr) Dispositif d'introduction de caracteres ou signes dans une machine de traitement ou de presentation d'informations, ordinateur de poche et procede de recherche de mot bases sur ce dispositif.
CN118114685A (zh) 语音翻译方法、装置、电子设备和可读存储介质
JPH0614236B2 (ja) 電子辞典
FR2825809A1 (fr) Dispositif electronique comportant un clavier de saisie alphanumerique
JPS57161970A (en) Character processor
JPS57108955A (en) Search system of electronic dictionary
JPS6175954A (ja) 漢字デ−タ入力方式