FR2473907A3 - Pistolet a perles pour marquage de routes - Google Patents

Pistolet a perles pour marquage de routes Download PDF

Info

Publication number
FR2473907A3
FR2473907A3 FR8101049A FR8101049A FR2473907A3 FR 2473907 A3 FR2473907 A3 FR 2473907A3 FR 8101049 A FR8101049 A FR 8101049A FR 8101049 A FR8101049 A FR 8101049A FR 2473907 A3 FR2473907 A3 FR 2473907A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
gun
metering device
pearl
glass beads
bead gun
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8101049A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2473907B3 (fr
Inventor
Dieter Munch
Gisbert Schlegel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Axalta Coating Systems Germany GmbH and Co KG
Original Assignee
Herberts GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Herberts GmbH filed Critical Herberts GmbH
Publication of FR2473907A3 publication Critical patent/FR2473907A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2473907B3 publication Critical patent/FR2473907B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C23/00Auxiliary devices or arrangements for constructing, repairing, reconditioning, or taking-up road or like surfaces
    • E01C23/16Devices for marking-out, applying, or forming traffic or like markings on finished paving; Protecting fresh markings
    • E01C23/166Means for dispensing particulate material on to freshly applied markings or into the marking material after discharge thereof, e.g. reflective beads, grip-improving particles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Road Repair (AREA)
  • Coating Apparatus (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PISTOLET A PERLES AVEC UN DISPOSITIF DE DOSAGE INDEPENDANT DESTINE A L'APPLICATION DE PERLES DE VERRE SUR DES MARQUAGES DE ROUTES. LE DISPOSITIF DE DOSAGE 1 EST RELIE A L'ENTREE DE MATIERE 6 DU PISTOLET A PERLES 7 AU MOYEN D'UN ELEMENT DE LIAISON 5 D'UNE LONGUEUR DE 5 A 50CM. LE DISPOSITIF DE DOSAGE CONSISTE EN UN DISTRIBUTEUR CYLINDRIQUE COURANT DESTINE A DISTRIBUER DES PERLES DE VERRE SUR DES MARQUAGES DE ROUTES.

Description

La présente invention concerne un pistolet à perles avec un dispositif de dosage indépendant, et destiné à appliquer des perles de verre sur des marquages de routes.
Pour l'application des matières de marquage de routes il faut, pour répondre aux conditions nominales exigées, en ce qui concerne la visibilité de nuit et l'adhérence, disperser des perles de verre et des produits antidérapants.
Le terme "perles de verre" dans le cadre de l'invention, désigne non seulement des perles de verre proprement dites, mais, de la manière habituelle, des mélanges de ces dernières avec d'autres matières d'adjonction, particulièrement, des produits antidérapants.
Deux appareils sont utilisés dans la pratique pour l'application de ces perles de verre:
a) le cylindre distributeur
b) le pistolet à perles
Le cylindre distributeurestl'appareil qui est actuellement le plus utilisé. Le mode de fonctionnement est le suivant: au moyen d'un cylindre à denture longitudinale, la matière de recouvrement qui arrive remplit les intervalles entre les dents et, pendant que le cylindre tourne, elle tombe librement sur la matière de marquage après être passée par un joint de feutre longitudinal.
Le cylindre est entraxe par des chaînes à rouleaux à partir de disques limiteurs ou à rouleaux. De ce fait, la vitesse de rotation du cylindre dépend de la vitesse de roulement. Des vitesses de marquage variables n'ont ainsi aucune influence sur la quantité de matière dispersée.
Etant donné que, pour des raisons de construction, le dispositif de dispersion est monté sur la machine à 10 cm de la surface de la route, il n'est pas possible d'éviter l'influence du vent sur le produit de dispersion, avec une valeur variable pendant sa chute, même si un paravent est prévu. Le produit est ainsi répandu de façon irrégulière sur la matière de marquage ce qui donne à ce dernier un aspect nuageux. Etant donné l'irrégularité de l'épaisseur du produit disperse, la visibilité de jour est influencée de fa çon négative. Un autre inconvénient de cette disposition, est que,par exemple avec des produits à séchage rapide ou des matériaux en couches épaisses, le produit de dispersion ne pénètre pas suffisamment dans la masse. L'ancrage optimal n'est pas obtenu. Les conditions imposées de visibilité de nuit et l'adhérence peuvent éventuellement ne pas etre atteintes.
Les pistolets à perles déjà connus éliminent ces défauts, mais ils comportent néanmoins d'autres inconvénients comme cela sera expliqué ci-après. Dans un pistolet à perles, les produits de dispersion sont entraînés par un courant d'air dans une buse d'éjection et sont répandus sur la largeur du trait correspondant à l'aide d'une ouverture de répartition.
Dans la buse d'éjection, les perles et les produits antidérapants sont accélérés par de l'air oomprimé et rencontrent la matière de marquage avec une vitesse qui dépend du réglage de l'air comprimé. De ce fait, le produit de dispersion pénètre plus profondement dans le matériau et peut mieux s'y ancrer.
Ce dispositif n' exige aucune entraînement mécanique et il est beaucoup moins sensible à l'influence du vent.
Cela assure une dispersion régulière des perles et des produits antidérapants sur la matière de marquage. Cela a une influence positive sur les conditions nominales exigées.
La quantité de matière de dispersion peut être dosée en réglant la pression d'air et la vitesse de roulement.
Contrairement au cylindre distributeur, dans un pistolet à perles, la quantité de produit de dispersion ou son épaisseur est fonction de la largeur de la dispersion, du réglage à la pression d'air et à la vitesse de roulement
Dans la pratique, cela pose naturellement certains problèmes pour le dosage de quantité. Le personnel qui ma noeuvre le pistolet est souvent surchargé lorsqu'il s'agit de régler avec précision les quantités de matières de dispersion prescrites. Les fabricants des appareils ont établi des abaques et des tableaux qui indiquent le réglage de la quantité souhaitée. Mais ils ne tiennent pas compte de la dépendance de la matière de dispersion utilisée. Le réglage correct de la quantité dispersée (g,'m2) au moyen d'un pistolet à perles est donc très problématique.Pour cette raison, ces appareils ne sont actuellement utilisés que lorsque le cylindre distributeur ne permet pas d'atteindre l'effet souhaité, en fonction du centre de gravité lors de l'application de masses de fonte à chaud et de peinture d'injection à chaud.
Le Brevet de la République Fédérale Allemande NO 79 02 264 décrit un pistolet à perles relié avec un dispositif de dosage mécanique en une seule unité. Cette disposition vise à rémédier à l'inconvénient essentiel du pistolet à perles, à savoir le dosage problématique. Néanmoins, l'utilisation pratique de ce pistolet à perles a fait surgir des problèmes inattendus. Pour des raisons qui ne peuvent être entièrement éclaircies,une dispersion impeccable du produit de dispersion n'est pas possible.
L'invention a donc pour objet de proposer un pistolet à perles qui réunit de bonnes propriétés avec un dosage impeccable, facile à commander, évitant les perturbations pendant le fonctionnement.
L'invention concerne donc un pistolet à perles avec un dispositif de dosage indépendant pour l'application de perles de verre sur des marquages de route, ce pistolet se caractérisant en ce que le dispositif de dosage est relié à l'entrée de matière du pistolet au moyen d'une pièce de raccordement d'une longueur de 5 à 50 cm.
Le pistolet en lui-même est un pistolet à perles de type courant pour l'application des perles de verre.
Dans un mode de réalisation, le dipositif de dosage est un distributeur cylindrique de type courant pour la dispersion des perles de verre sur des marquages de routes. Le pistolet à perles antérieur, mentionné ci-dessus, co-mporte un dispositif de dosage avec lequel il e-st assemblé pour former une seule unité, aboutissant à une réalisation compacte, tandis que le pistolet à perles selon l'invention est séparé de son dispositif de dosage par un élément de liaison de 5 à 50 cm de longueur. I1 est apparu de façon surprenante qu'avec cette séparation entre le pistolet et le dispositif de dosage, les perturbations déjà connues ne se produisent pas. Les raisons n'en sont pas facilement expliquées, mais peuvent être facilement constatées en pratique.
L'élément de liaison entre le distributeur cylindrique et le pistolet à perles lui-même est un tuyau ou un tube dont les extrémités sont adaptées d'une part à ltouverture de sortie du distributeur cylindrique et, d'autre part, à l'entrée de matière du pistolet lui-même. La même chose s'applique à la sélection transversale entre les deux extrémités.
Cette section transversale peut donc varier dans une ou deux dimensions.
De préférence, la longueur de I'elément de liaison, c'est-à-dire la distance entre la sortie de matière du cylindre distributeur et l'entrée de matière du pistolet luimême, est au moins 10 cm, de préférence encore au moins 15cm.
De préférence aussi, cet écart est au maximum de 40 cm, plus particulièrement de 30 cm.
Le pistolet à perles avec un dispositif de dosage indépendant selon l'invention peut- être entretenu de façon simple par le fait qu'un pistolet connu et un distributeur cylindrique connu sont reliés entre eux par un élément de liaison en forme de tube. Pour le dosage, un distributeur cylindrique est donc utilisé, entraîné par les disques limiteurs à l'aide de chaînes à rouleaux. La largeur du distributeur est fonction de la largeur du trait de marquage. Les roues dentées à chaînes d'entraînement correspondantes doivent être choisies et montées en fonction de la quantité de distribution souhaitée (g/m2).
La quantité dosée préalablement est introduite dans le pistolet à perles à l'aide d'une garniture ajoutée en forme d'entonnoir. Le produit de dispersion est ensuite entraîné dans la buse d'éjection par un courant d'air et il est répandu sur la largeur du trait par une gorge de distribution. Un réglage de pression d'air permet de régler la vitesse ou la force de pénétration des perles et du produit antidérapant, sans modifier la quantité de distribution réglée.
Cela est particulièrement important, par exemple pour des produits à séchage rapide, avec lesquels il faut une pression plus élevée et pour des couches plus épaisses par exemple 0,6 à 0,8 mm N?D pour lesquelles il faut une pression plus faible. Cela permet d'obtenir une pénétration optimale des matières dispersees.
Une pression d'air et une vitesse de roulement variables n'ont donc aucun effet sur la quantité de distribution réglée. Le dispositif de dispersion combiné réunit les avantages des deux appareils. Pour le montage, il faut une attache avec une pièce de liaison entre le cylindre distributeur et le pistolet à perles. Pour le réglage de quantité, il faut changer les roues dentées des chaînes d'entraînement.
Un pistolet à perles avec un dispositif de dosage indépendant selon l'invention peut être ajouté à toute machine de marquage courante. Le réglage et le contrôle des quantités distribuées qui sont exigées sont extremement faciles.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre, et sur les dessins annexés à titre d'exemple nullement limitatif et sur lesquels:
La Figure 1 est une vue de coté de l'appareil selon l'invention, et
la Figure 2 est une vue de face.
Le dispositif de dosage 1 comporte un cylindre distributeur 2 et un feutre longitudinal 3 destinés à doser l'arrivée des perles de verre. Ces dernières tombent dans I'élément de liaison 5 relié à l'entrée de matière 6 du pistolet à perles 7. Les perles quittent le diffuseur 9 en 8. Les différentes pièces sont maintenues assemblées par une attache 10. Le cylindre du distributeur 2 est entraîné par des roues à chaînes 11. Les buses à air 12 servent à l'en trainement des perles.

Claims (2)

XEVENDICATIONS
1 - Pistolet à perles avec un dispositif de dosage indépendant destiné à l'application de perles de verre sur des marquages de routes, pistolet caractérisé en ce que le dispositif de dosage(1)est relié à l'entrée de matière(6) du pistolet à perles(7)au moyen d'un élément de liaison(5) d'une longueur de 5 à 50 cm.
2 - Pistolet selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de dosage consiste en un distributeur cylindrique courant destiné à distribuer des perles de verre sur des marquages de routes.
FR8101049A 1980-01-23 1981-01-21 Pistolet a perles pour marquage de routes Granted FR2473907A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19808001624 DE8001624U1 (de) 1980-01-23 1980-01-23 Perlpistole

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2473907A3 true FR2473907A3 (fr) 1981-07-24
FR2473907B3 FR2473907B3 (fr) 1981-12-04

Family

ID=6712207

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8101049A Granted FR2473907A3 (fr) 1980-01-23 1981-01-21 Pistolet a perles pour marquage de routes

Country Status (5)

Country Link
AT (1) AT380283B (fr)
CH (1) CH650821A5 (fr)
DE (1) DE8001624U1 (fr)
FR (1) FR2473907A3 (fr)
NL (1) NL8100049A (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3207603A1 (de) * 1982-03-03 1983-09-08 Walter Hofmann GmbH i. G. Maschinenfabrik u. Vertrieb, 2084 Rellingen Perlstreugeraet
FR2678182B1 (fr) * 1991-06-27 1994-05-27 Jacky Demeude Systeme pour incruster mecaniquement et par gravite de la bille de verre dans un film de peinture axialle.
CH684703A5 (de) * 1992-03-11 1994-11-30 Alfred Ehrismann Dipl Ing Einrichtung zum Streuen von Perlen für Fahrbahnmarkierungen.

Also Published As

Publication number Publication date
CH650821A5 (en) 1985-08-15
ATA633980A (de) 1985-09-15
FR2473907B3 (fr) 1981-12-04
NL8100049A (nl) 1981-08-17
DE8001624U1 (de) 1980-04-24
AT380283B (de) 1986-05-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4319717A (en) Spray gun for applying granulated material
FR2540044A1 (fr) Tete de projection d'encre
US2833542A (en) Apparatus for distributing particles along a surface
FR2473907A3 (fr) Pistolet a perles pour marquage de routes
CH648457A5 (fr) Procede et dispositif pour appliquer un additif fluide a de la matiere fibreuse.
US2076370A (en) Road marking combine
FR2641716A1 (fr) Unite de dosage a racle en position inversee et procede pour appliquer une enduction sur un materiau en forme de bande continue, a l'aide d'une racle
ITRM930574A1 (it) Perfezionamento nella macchine per la fabbricazione di sigarette.
FR2484494A1 (fr) Dispositif pour la regularisation de la couche de substance constituant la signalisation horizontale des routes et marquages analogues
EP1775385B1 (fr) Appareil de répandage pour service d'hiver
FR2691040A1 (fr) Dispositif régulateur de distribution des graines pour semoir.
FR2522702A1 (fr) Distributeur de perles, en particulier pour marquer des chaussees avec des perles de verre
FR2553305A1 (fr) Dispositif de revetement a couteau a air
FR2553251A1 (fr) Procede et appareil pour l'epandage d'engrais
US1663987A (en) Apparatus for coating articles
US802230A (en) Sanding device.
EP1403435B1 (fr) Procédé d'amélioration des qualités de surface d'une voie de circulation et dispositif pour sa mise en oeuvre
US85426A (en) Improved machine for coloring paper
BE561019A (fr)
EP1775387A1 (fr) Véhicule d'épandage pour service d'hiver
US1884475A (en) Liquid spreading apparatus
FR2692608A1 (fr) Procédé et matériel pour la réalisation d'un marquage routier.
DE3728250A1 (de) Vorrichtung zum auftragen von farbmassen auf fahrbahnoberflaechen
FR2704877A1 (fr) Tête de diffusion de fibres coupées.
US1415851A (en) Method and means for mixing liquids with dry material