BE561019A - - Google Patents

Info

Publication number
BE561019A
BE561019A BE561019DA BE561019A BE 561019 A BE561019 A BE 561019A BE 561019D A BE561019D A BE 561019DA BE 561019 A BE561019 A BE 561019A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
beads
coating
jets
coated
projection
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE561019A publication Critical patent/BE561019A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C23/00Auxiliary devices or arrangements for constructing, repairing, reconditioning, or taking-up road or like surfaces
    • E01C23/16Devices for marking-out, applying, or forming traffic or like markings on finished paving; Protecting fresh markings
    • E01C23/166Means for dispensing particulate material on to freshly applied markings or into the marking material after discharge thereof, e.g. reflective beads, grip-improving particles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Application Of Or Painting With Fluid Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention a pour objet un procédé et un dispositif d'application d'enduits perlés utilisés principalement pour le marquage des grandes voies de circulation routière. 



   On connaît les dispositifs de réglage de la circulation routière appelés communément "bandes perlées", lesquelles sont des traits d'un en- duit - le plus souvent une peinture (étant entendu que l'enduit peut être un produit généralement quelconque, peinture, produit plastique, etc.), blanche ou jaune - appliqués sur la surface des routes suivant certaines règles et contenant des perles de verre microscopiques, - généralement de 0,05 à 1,2mm de diamètre -. Ces bandes constituent des systèmes catadiop- triques qui, la nuit réfléchissent la lumière des phares, en direction de leur source, ce que assure à ces bandes de signalisation une efficacité tant la nuit que le jour. 



   L'application des bandes perlées s'opère de différentes manières. 



  On connaît des procédés suivant lesquels les bandes sont tracées à l'aide d'une couche d'un enduit sur laquelle on dépose, par saupoudrage, avant qu'elle ne soit sèche, une couche de perles de verre qui pénètrent plus ou moins dans ladite couche sans s'y enfoncer complètement. On obtient ainsi un dispositif qui réfléchit la lumière dès le moment où il est constitué. 



   A l'usage les perles sont arrachées petit à petit par l'effet d'abrasion des pneus des véhicules en mouvement et au bout d'un certain temps, toute la couche de perles ayant été enlevée, on doit renouveler les bandes en y apposant une nouvelle couche d'enduit et de perles. Ce procédé est relativement coûteux en raison de la fréquence du renouvel- lement. 



   On connaît encore d'autres procédés suivant lesquels on trace les bandes à l'aide d'un enduit contenant des perles de verre en suspension. 



  Dans ce cas, on obtient plusieurs couches de perles superposées qui sont complètement enrobées dans l'enduit et par conséquent adhèrent plus forte- ment au solo L'inconvénient des couches ainsi établies réside en ce que les perles n'exercent leur action qu'après que la couche superficielle de l'enduit qui les recouvre a été érodée par l'effet de la circulation. En outre la mise en suspension des perles dans l'enduit au moment de l'ap- plication est difficile à réaliser dans de bonnes conditions, et le mé- lange manque fréquemment d'homogénéité ; certaines parties des bandes sont trop chargées de perles, d'autres le sont insuffisamment. L'effet optique est donc irrégulier et peut être nul en certains endroits. 



   En outre l'application des enduits préalablement chargés de per- les ne permet pas d'utiliser des perles relativement grosses parce que le travail s'opère généralement au pistolet pulvérisateur qui projette le mé- lange avec une certaine force vive. De cette façon, plus les perles sont grosses, plus elles rebondissent sur la surface à perler et retombent à côté de celle-ci. 



   On est par suite obligé de se limiter à des mélanges ne contenant pas de perles   déplus   de 0,3 à 0,4 mm de diamètre, faute de quoi la proportion de perles perdues devient   prohibitive.   



   La présente invention a pour objet un procédé et un dispositif d'application d'enduits perlés, remédiant aux inconvénients signalés plus -haut et dont les avantages seront exposés en détail plus loin. 



   Suivant l'invention on lance sur la surface à enduire simul- tanément au moins un jet d'un enduit et au moins un jet de perles tout en 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 faisant pénétrer, au moins partiellement, au moins l'un de ces jets de perles dans au moins l'un de ces jets d'enduit, de façon qu'ils se mélan- gent entre eux notamment à la fin de leur trajectoire de lancement sur la surface à enduire, 
On obtient ainsi un mélange dont l'homogénéité peut facilement être assurée par le réglage séparé des débits des différentes matières. 



  L'adhérence est également très bonne, vu que les perles sont parfaite- ment enrobées d'enduit.   Enfin   moyennant une disposition particulière à l'invention, on peut régler le ou les jets de perles pour les empêcher de rebondir et on peut régler sa ou leur direction de manière qu'une cer- taine proportion des perles ne se mélange pas au jet d'enduit et tombe sur la couche déjà formée sur la surface à enduire. De cette manière une quantité réglable de perles peut être déposée, sans y être mélangée, sur la couche de l'enduit perlé et s'y enfonce plus ou moins profondément, une partie de la surface de ces perles n'étant pas recouverte par l'en- duit. Ces perles permettent à la bande de réfléchir la lumière dès le moment de son application.

   Au fur et à mesure que des perles seront ar- rachées de la bande, celle-ci s'usera ce qui permettra d'en faire émerger d'autres, de telle manière qu'à tout moment la bande conserve tout son pouvoir réfléchissant jusqu'à ce qu'elle soit complètement usée. 



   Le procédé suivant l'invention est donc beaucoup plus économique que les procédés connus, vu qu'il allie les avantages de ceux-ci sans en avoir les inconvénients. L'homogénéité du mélange enduit-perles en est rendue parfaite et la durée de la couche d'enduit beaucoup plus longue. 



   Un autre avantage obtenu avec le procédé suivant l'invention con- siste en ce que l'adhérence des perles à l'enduit est améliorée par le mélange effectué au moment même de la mise en oeuvre. 



   Moyennant un réglage approprié, le procédé suivant l'invention permet de former des mélanges riches en perles et relativement pauvres en enduit, celui-ci étant distribué sous forme d'un brouillard très fin qui laisse subsister, à la surface des perles, des aires extrêmement rédui- tes et disséminées sur toute leur surface, aires sur lesquelles il n'y a pas d'enduit. On obtient ainsi des mélanges dont les perles exercent leur action réfléchissante avant que l'enduit qui les enrobe n'ait été usé. 



  En effet, ces aires sans enduit laissent à découvert une petite fraction de la surface réfléchissante des perles. 



   L'invention a également pour objet l'appareil pour l'exécution du procédé brièvement décrit ci-dessus. 



   Différents exemples de réalisation du procédé faisant l'objet de l'invention sont décrits ci-après avec référence aux dessins annexés dans lesquels :   Fig.   1 représente schématiquement une vue latérale d'ensemble d'une première variante d'exécution de l'appareil. 



   Fig.2 et 3 représentent schématiquement des vues latérales par- tielles d'une seconde et d'une troisième variante d'exécution de l'appa- reil. 



   Les figs.4 à 8 représentent des détails. 



   Sur un chariot 1 (figure 1) dont le déplacement à vitesse ré- glable est réalisé par des moyens connus (par exemple, moyennant la dis- position de l'appareil sur un véhicule automobile), est monté un support 2 auquel sont fixés par des attaches réglables de modèle connu 3 (par exem- ple, des carcans ou des tiges support à vis de serrage), des appareils 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 distributeurs 4 et 5 peuvent être d'un même type ou de différents types approprié- quelconques par exemple, des pistolets de pulvérisation   pneuma-   tique tels que ceux qu'on utilise pour les applications   d'enduito   
Si le chariot avance suivant la direction de la flèche 6, le dis- tributeur 4 sera, par exemple, un pistolet pulvérisateur pneumatique, d'un modèle connu approprié quelconque, raccordé, par une canalisation double 7,

   à un réservoir d'enduit et à une source d'air comprimé non représentés. 



   Le pistolet 4 peut   ains-   tracer sur le sol une bande d'enduit dont la largeur et l'épaisseur sont déterminées par des moyens de réglage con- nus, la largeur de la bande dépendant de l'ouverture et de la forme de l' orifice du pulvérisateur, ainsi que de la distance entre l'orfice et le support à enduire, tandis que l'épaisseur de la bande dépend du débit et de la viscosité de l'enduit ainsi que de la vitesse d'avancement du vé-   hicule.   



   En arrière du pistolet 4, par rapport au sens de progression du chariot 1 vient le distributeur 5 qui peut être également un pistolet pul- vérisateur pneumatique raccordé, par une canalisation double 8, à un réser- voir de perles et à une source d'air comprimé. 



   En mettant les deux pistolets en fonctionnement, on obtient ain- si deux jets coniques de matières 9,10, le premier distribuant l'enduit, le second les perles. Les deux jets sont réglés par exemple de manière à converger approximativement à l'endroit où ils entrent en contact avec le revêtement de la route 11, ou un peu au-dessus de celui-ci. 



   Des dispositions sont utilement prévues pour pouvoir régler sépa- rément la hauteur de chaque pistolet par rapport au-sole son inclinaison, ainsi que l'écartement entre les deux pistolets. On règle également la pression d'air individuellement - par exemple par étranglement - de façon à pouvoir éviter que les perles rebondissent sur le support. 



   De cette manière, on peut, suivant les besoins, faire varier la position réciproque des deux appareils pulvérisateurs., 
La figure 4 représente un exemple de réalisation des divers moyens de réglage en question, à savoir : 
Le support 2, fixé au chariot 1, est muni d'un manchon 23 à vis de serrage 24, dans lequel est monté d'une façon horizontalement   dépla-     gable   et immobilisable la barre 25, sur laquelle sont montés de façon hori- zontalement déplaçable et immobilisable les manchons 26, 27 à vis de ser- rage 28,29, garnis de manchons verticaux 30,31 à vis de serrage 32, 33. 



  Dans ces manchons 30,31 sont montés de façon verticalement déplaçable et immobilisable les tiges 34, 35, garnies d'articulations à deux axes perpen- diculaires l'un par rapport à l'autre 36, 37, respectivement 38, 39, sup- portant respectivement les pistolets pulvérisateurs 4 et 50 Le pistolet 4 est relié par un tuyau souple 40 et un robinet de réglage 41 au réser- voir d'enduit 42, monté'sur le chariot 1, et par un tuyau souple 43 et un robinet de réglage 44 à un réservoir d'air comprimé 45 monté sur le chariot 1 et alimenté par un compresseur à moteur (non représentés) montés égale- ment sur le chariot 1.

   Le pistolet 5 est relié par un tuyau souple .46 et un robinet de réglage 47 à un distributeur à vis 48 relié à son tour à un réservoir à perles 49 monté sur le chariot 1, et par un tuyau souple 50 et un robinet de réglage 51 au réservoir d'air comprimé 45. 



   Grâce à ces systèmes de support et de connexion la position des pistolets 4, 5 l'un par rapport à l'autre et par rapport à la surface à enduire est réglable d'une quadruple manière, à savoir: angulairement 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 (37, 39) dans des plans s'étendant dans le sens du mouvement du chariot 1; angulàirement (36, 38) dans des plans s'étendant transversalement au mou- vement du chariot 1; verticalement (30, 32, 34 et   31,33,   35) et horizontale- ment (25, 26, 28, 27 et 29). 



   Il a été constaté suivant l'invention qu'il faut régler, suivant la viscosité de l'enduit ou la granulométrie des perles non seulement la pression de distribution des deux matières, mais encore le point de péné- tration du jet de perles dans l'enduit, de façon assurer une répartition uniforme et un mélange bien homogène des deux   Tets   et d'éviter le rebondis- sement des perles relativement grosses. L'application de ce réglage per- met du reste d'utiliser des mélanges de perles de toute granulométrie. 



   Lorsqu'on décale légèrement le jet conique de perles 10 vers l' arrière, comme représenté sur la figure 2, une partie de celles-ci échap- pera au mélange avec le jet d'enduit 9 et se déposera sur la couche d'en- duit déjà formée 12. Ces perles resteront en surface, n'adhérant que par leur partie inférieure à la couche 12. Pour accentuer l'effet de ce dé- calage du jet 10 par rapport au jet 9, ce dernier peut être dirigé plus ou moins verticalement sur la surface à enduire, par exemple, comme re- présenté sur la figure 2. 



   Dans certains cas les caractères physiques des deux produits exi- gent des précautions spéciales pour l'obtention d'un mélange bien homo- gène à l'endroit où les deux jets coïncident. Il en est ainsi, par exem- ple, lorsque la viscosité de l'enduit est relativement élevée, et les perles relativement fines, de sorte que ces dernières ne pénètrent pas bien jusqu'au coeur du jet d'enduit. 



   Suivant l'invention, on utilise dans ce cas pour le pistolet 4, un ajutage possédant une forme elliptique tres aplatie ou une forme similaire, qui don- ne un jet relativement plat 9 de manière à former une lame d'enduit sur laquelle vient s'écraser le cône du jet de perles 10. De cette manière les perles pénètrent suffisamment dans l'enduit pour former un mélange homogène au moment d'atteidre la surface à enduire. 



   Lorsqu'on utilise des perles de diamètre relativement grand, c'est-à-dire, au-dessus de 0,3 mm, il peut être nécessaire de prendre des précautions spéciales pour l'obtention d'une couche de perles en surface de la bande d'enduit. En effet, dans ce cas les perles qui échappent au jet d'enduit et tombent sur la bande déjà formée, sortent de l'ajutage du pistolet 5 à une trop grande vitesse, par suite de la pression élevée de l'air, et pénètrent trop profondément dans la bande fraîche d'enduit, de telle manière qu'une trop grande proportion de ces perles est com- plètement enrobée dans 1''enduit et qu'il y a trop peu de perles en surface. 



  D'autre part, il est possible qu'une certaine proportion de perles rebon- disse sur le support et soit perdue. 



   Suivant l'invention on remédie à ces inoonvénients en amortissant la chute des perles de surface à l'aide d'un déflecteur constitué de manière à diriger les perles de façon bien uniforme sur toute la largeur de la bande, et à éviter les projections à l'extérieur de celle-ci. Le déflesteur 17 suivant la figure 3 convient à cet effet. L'intérêt d'un tel dispositif est encore accru par le fait qu'on peut, en prévoyant des moyens appropriés, par exemple, tels que ceux représentés sur la figure 4 en combinaison avec les pistolets 4 et 5, pour le réglage de la posi- tion et de l'inclinaison de ce déflecteur par rapport à celles du jet de perles, régler également la quantité de perles que l'on réserve pour la couche superficielle. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Au lieu de faire usage de deux pistolets pulvérisateurs, on peut utiliser un seul appareil tel que, par   exemple,'celui   représenté sur la figure 3, constitué essentiellement de deux tubes concentriques: le tube intérieur 13 projetant les perles, l'autre 14 l'enduit. L'ensemble est raccordé à une source d'air comprimé de l'une ou l'autre manière décri- te plus bas. On obtient ainsi deux jets concentriques qui se mélangent parfaitement entre la sortie du pulvérisateur et la surface à enduire. 



     @   Suivant l'exémple d'exécution représenté sur la figure 3, les .perles formant la couche superficielle 15 de perles sont amenées par un tube séparé 16 attaché au distributeur principal 13,14 et raccordé au ré- servoir de perles   16a   par l'intermédiaire d'un appareil doseur de modèle connu, par exemple, un distributeur à vis ou un distributeur vibrant 16b. 



   Le tube 16 que distribue la couche superficielle de perles est muni d'un déflecteur, par exemple, d'une embouchure évasée 17 de section circulaire ou oblongue, de manière à maintenir toutes les perles dans le champ de la bande d'enduit et à ralentir leur vitesse avant leur sortie de l'ajutage formé par cette embouchure 17. 



   Suivant l'invention, on peut encore opérer de plusieurs autres manières. 



   Par exemple, on peut, avec la disposition suivant la figure 3 projeter les perles par le tube central 13 et l'enduit par le tube exté- rieur .14. La pression d'air comprimé est appliquée sur les deux produits, c'est-à-dire en 13 et en 14, la sortie se faisant par un ajutage 18 qui pulvérise mécaniquement l'enduit. 



   Une autre forme de réalisation (voir figure 5) consiste à dis- poser autour des deux tubes 13 et 14 mentionnés plus haut, un troisième 19 par lequel on délivre l'air de pulvérisation, ou encore (voir figure 3) à utiliser les deux tubes concentriques 13 et 14, l'enduit étant pro- jeté par le tube central 13, l'air comprimé par le tube extérieur 14, cet air étant chargé de perles,par exemple, à l'aide d'un distributeur à vis 20 à un endroit convenablement- choisi entre l'amenée d'air comprimé 21 et l'endroit 22 où celui-ci entraîne l'enduit (voir figure 6), 
Une autre forme d'exécution encore consiste à amener l'enduit par le tube central 13 (voir figure 5), les deux tubes concentriques 14 et 19 délivrant l'air comprimé, le tube médian 14 étant en plus alimenté en perles. 



   Enfin, suivant l'invention, on peut encore distribuer les perles - en tout ou en partie - à l'aide d'un distributeur vibrant ou d'un dis- tributeur à vis. 



   Le distributeur à vis peut être combiné avec le pistolet à enduit 4 suivant la figure 4 (voir figure 7) et distribuer les perles sur le jet d'enduit frais, sa hauteur par rapport à celle-ci étant réglée de manière que les perles pénètrent sans rebondir,dans la couche d'enduit. On a con- staté que, moyennant un réglage convenable, on peut former ainsi un lit relativement dense de perles dans la couche d'enduit et qu'en outre on ob- tient une couche superficielle de perles adhérant à cette couche d'enduit sans s'y enrober. 



   Le distributeur vibrant 16a, 16b, (voir figure'8) peut être uti- lisé derrière la combinaison des deux pistolets 4 et 5 suivant la figure 1, de manière à permettre soit de déposer un lit de perles en surface de la couche déjà formée par les pistolets, soit de distribuer les perles 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 les plus grosses d'un mélange de perles de manière que celles-ci soient déposées, en partie dans ladite couche'et en partie en surface, sans ris- que de perte par rebondissement. 



   Il est évident que des modifications peuvent être apportées au procédé et à l'appareil décrits sans sortir du cadre de l'invention. 



  C'est ainsi, par exemple, que la projection des perles peut se faire par des moyens purement mécaniques, par exemple, par un ou plusieurs projecteurs à palettes. 



    REVENDICATIONS.   



   1.- Procédé de réalisation de surfacesperlées réfléchissantes notamment pour le marquage des voies de circulation routière, dans lequel   lien-   duit est appliqué à la surface à enduire depuis un chariot déplacé relati- vement à ladite surface, caractérisé en ce qu'on lance sur la surface à enduire, simultanément au moins un jet d'enduit et au moins un jet de   uerles   tout en faisant pénétrer, au moins partiellement, au moins l'un de ces jets de perles dans au moins L'un de ces jets d'enduit, de façon qu'ils se mélangent au moins partiellement entre eux pendant tout ou par- tie de leur trajectoire de lancement sur la surface à enduire.

Claims (1)

  1. 2. - Procédé suivant la revendication 1) caractérisé en-ce que les perles constituant le système catadioptrique générateur de l'effet réflé- chissant, sont enrobées, pendant qu'on les projette sur le support, à l' aide d'un enduit qui les agglomère et les unit au dit support.
    3. - Procédé de réalisation de surfaces perlées réfléchissantes suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'on règle le ou les jets d'enduit et le ou les jets de perles de façon à les faire converger approximativement à l'endroit où ils entrent en contact avec la surface à enduire.
    4.- Procédé de réalisation de surfaces perlées réfléchissantes suivant la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que les débits des matières alimentant chaque jet sont réglés séparément ou en combinaison partielle ou totale.
    5.- Procédé de réalisation de surfaces perlées réfléchissantes suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on règle la pénétration mutuelle des jets et le débit des matières qui les alimentent de façon à assurer qu'au moins une partie des perles soit parfaitement enrobée dans l'enduit.
    6. - Procédé de réalisation de surfaces perlées réfléchissantes suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on règle le ou les jets de perles de façon à empêcher ces dernières de rebondir sur la surface à enduire.
    7. - Procédé de réalisation de surfaces perlées réfléchissantes suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on utilise des mélanges de perles de toute granulométrie et qu'on règle la pression de distribution de l'enduit et des perles ainsi que l'en- droit de pénétration du ou des jets de perles dans le ou les jets d'en- duit de façon à assurer une répartition et un mélange homogène de ces jets, et à éviter le rebondissement des perles relativement grosses.
    8. - Procédé de réalisation de surfaces perlées réfléchissantes suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on règle la direction des jets de perles, oud'au moins l'un des jets <Desc/Clms Page number 7> de perles, de manière qu'une certaine quantité de ces perles ne se mélange pas au jet ou aux jets d'enduit et tombe sur la couche d'enduit déjà for- mée sur la surface à enduire, de façon à garder une partie de leur surface découverte et à réfléchir la lumière dès le moment de l'établissement de la couche d'enduit perlé.
    90 - Procédé de réalisation de surfaces perlées réfléchissantes suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on décale le ou les jets de perles par rapport au jet ou aux jets d'en- duit de façon qu'au moins une partie des perles projetée échappe, derrière la zone de projection de l'enduit (considérée dans le sens du déplacement des jets parallèlement à la surface à enduire), au mélange avec le ou les jets d'enduit, et se dépose sur la couche d'enduit déjà formée en restant à la surface de celle-ci et en y adhérant seulement par leur partie infé- rieure.
    10.- Procédé de réalisation de surfaces perlées réfléchissantes suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on règle les quantités projetées de perles et d'enduit et les conditions de projection de l'enduit et des perles de façon à obtenir un mélange rela- tivement riche en perles et relativement pauvre en enduit, ainsi qu'une dis- tribution de l'enduit sous forme d'un brouillard très fin qui laisse sub- sister à la surface des perles des aires réduites et disséminées sur les- quelles il n'y a pas d'enduit, exerçant une action réfléchissante avant que l'enduit enrobant les perles ait été usé.
    110 - Procédé de réalisation de surfaces perlées réfléchissantes, suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que dans le cas où la viscosité de l'enduit est relativement élevée et les perles sont relativement fines, on projette l'enduit sous forme d'au moins un jet relativement plat, par exemple, sous forme de lame sur laquelle on dirige le ou les jets de perles.
    120 - Procédé de réalisation de surfaces perlées réfléchissantes suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'on soumet le ou les jets de perles, notamment de perles relativement grosses, (par exemple, au-dessus de 093 mm de diamètre) à une déflexion et on règle la direction de la déflexion de façon à assurer une répartition des perles sur toute la largeur de la bande et à éviter leur projection à l'extérieur de celle-ci.
    13.- Procédé de réalisation de surfaces perlées réfléchissantes, suivant la revendication 12, caractérisé en ce qu'on règle la déflexion du ou des jets de perles de façon à régler la quantité de perles projetées qui restent à la surface de la couche d'enduite 14.- Procédé de réalisation de surfaces perlées réfléchissantes suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'enduit et les perles sont lancées sous forme de jets concentriques réglables séparément et/ou en combinaison.
    15.- Procédé de réalisation de surfaces perlées réfléchissantes suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on associe à la distribution des perles par projection, une distribution par vibration soit de façon à déposer un lit de perles à la surface de la couche d'enduit perlée formée par projection, soit de façon à déposer les perles les plus grosses d'un mélange de perles, sans rebondissement, en par- tie dans ladite couche et en partie à la surface de celle-ci.
    16. - Procédé de réalisation de surfaces perlées réfléchissantes suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en <Desc/Clms Page number 8> ce qu'on effectue le lancement ou/et la distribution des perles en tout ou en partie par projection pneumatique ou en tout eu.en partie par distribution à vis ou par d'autres voies mécaniques telles que par exemple des distri- buteurs à palettes.
    17.- Appareil pour l'exécution du procédé suivant les revendi- cations 1 à 16, caractérisé en ce qu'il comporte en combinaison avec un support déplacée relativement à la surface à enduire, au moins un dispo- sitif de projection d'enduit, de préférence à l'état finement divisé, et au moins un dispositif de projection de perles, ces dispositifs étant sus- ceptibles d'être actionnés ou réglés simultanément, indépendamment l'un de l'autre ou en combinaison entre eux.
    18.- Appareil suivant la revendication 17, caractérisé en ce que le dispositif de projection d'enduit et/ou le dispositif de projec- tion de perles sont réglables sur leur support l'un relativement à l'autre et relativement' à la surface à enduire.
    19.- Appareil suivant les revendications 17 ou 18, caractérisé en ce qu'au moins l'un des dispositifs de projection est réglable sous au moins l'un des rapports suivants : - intensité de projection ; - quantité de matières projetées dans l'unité de temps ; - forme de jets ; -distance entre les jets ; - longueur des jets, respectivement distance des orifices de projection à la surface à enduire ; - inclinaison des jets l'un par rapport à l'autre - inclinaison des jets par rapport à la surface à enduire.
    20.- Appareil suivant l'une ou l'autre des revendications 17 à 19, caractérisé en ce que les dispositifs de projection sont constitués par des pistolets pulvérisateurs soit d'un même type ou de types différents appropriés quelconques.
    21. - Appareil suivant l'une ou l'autre des revendications 17 à 20, caractérisé en ce queles dispositifs de projection sont constitués par un ou plusieurs pulvérisateurs concentriques réglables séparément ou en combinaison.
    22.- Appareil suivant l'une ou l'autre des revendications 17 à 21, caractérisé en ce que le dispositif de projection de perles et éventuel- lement aussi celui de projection de l'enduit est ou sont combinés avec au moins un déflecteur ou écran utilement réglable, susceptible de déterminer la limite d'application des perles et/ou de l'enduit sur la surface à en- duire, et/ou à amortir le choc des perles sur ladite surface.
    23.- Appareil suivant l'une ou l'autre des revendications 17 à 22, caractérisé par au moins un projecteur additionnel de perles, servant à la distribution des perles destinées à rester, éventuellement partiel- lement, découvertes à la surface de la couche d'enduit perlé.- 24.- Appareil suivant la revendication 21, caractérisé par l'une et/ou l'autre des formes d'exécution suivantes : - la canalisation centrale sert à la projection des perles à l'aide d'air comprimé, la canalisation périphérique sert à la projection de l'enduit à l'aide d'air comprimé ; - la canalisation centrale sert à la projection de l'enduit à l'air compri- mé, la canalisation périphérique sert à la projection des perles à l'aide d'air comprimé ;
    <Desc/Clms Page number 9> - un tube central distributeur d'enduit, entouré par deux tubes concen- triques, délivrant tous deux de l'air comprimé, le tube médian étant en outre alimenté en perles ; - les perles, l'enduit et l'air comprimé sortent par un ajutage commun provoquant la pulvérisation de l'enduit ; - une canalisation concentrique supplémentaire, délivrant l'air de pul- vérisation autour des canalisations concetriques ou non, délivrant respec- tivement l'enduit et les perles.
    250- Appareil suivant l'une ou l'autre des revendications 17 à 24, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif vibrant servant à distribuer les perles en tout ou en partie.
    26.- Appareil suivant l'une ou l'autre des revendications 17 à 25, caractérisé en ce qu'il comporte pour la distribution des perles un distributeur à vis remplaçant en tout ou en partie le dispositif de pro- jection pneumatique de perles et combiné avec le dispositif de projection et de pulvérisation pneumatique d'enduit.
    27.- Appareil suivant la revendication 25, caractérisé en ce que le distributeur vibrant est disposé derrière les pistolets combinés de pro- jection d'enduit et de projection de perles.
    28.- Appareil suivant la revendication 26, caractérisé en ce que le distributeur à vis combiné avec un pistolet à enduit, est réglable en hauteur par rapport au jet d'enduit sortant du pistolet.
    29.- Procédé de réalisation de surfaces perlées réfléchissantes, notamment pour le marquage des voies de circulation routière en substance comme décrit ci-dessus.
    30.- Appareil pour la réalisation de surfaces perlées réfléchis- santes, notamment pour le marquage des voies de circulation routière en substance, comme décrit et comme représenté à titre d'exemple dans les dessins annexés.
    310- Surfaces enduites à l'aide d'enduits perlés suivant le pro- cédé et/ou à l'aide de l'appareil décrits ci-dessus.
BE561019D BE561019A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE561019A true BE561019A (fr)

Family

ID=183115

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE561019D BE561019A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE561019A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3986642A (en) * 1974-10-02 1976-10-19 All State Vending Equipment, Inc. Adjustable nozzle assembly for dispensing liquid
FR2626593A1 (fr) * 1988-01-29 1989-08-04 Screg Routes & Travaux Procede et dispositif pour la realisation d'un revetement de route

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3986642A (en) * 1974-10-02 1976-10-19 All State Vending Equipment, Inc. Adjustable nozzle assembly for dispensing liquid
FR2626593A1 (fr) * 1988-01-29 1989-08-04 Screg Routes & Travaux Procede et dispositif pour la realisation d'un revetement de route

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3335801B1 (fr) Tête d&#39;application d&#39;un produit de revêtement sur une surface à revêtir et système d&#39;application comprenant cette tête d&#39;application
JP4777906B2 (ja) 非円形ホーン状空気出口通路およびアパーチャを有する液体スプレーガン
EP1878507B2 (fr) Dispositif de pulvérisation et utilisation de ce dispositif
BE1006591A6 (fr) Systeme de distribution de fluide a gicleurs de pulverisation.
JPS60183055A (ja) 液滴の形状の流体を基材に付着する方法とその装置
EP2429716B1 (fr) Projecteur et organe de pulverisation de produit de revetement et procede de projection mettant en oeuvre un tel projecteur
FR2652518A1 (fr) Dispositif de projection de produit de revetement a organe rotatif de pulverisation.
JP2006334512A (ja) 塗膜保護材塗布方法及び同塗布ノズル
US20050236436A1 (en) Pressure chamber nozzle assembly
BE561019A (fr)
EP2220008B1 (fr) Procédé pour le dépolissage sélectif de la surface d&#39;un article en verre
FR2487700A1 (fr) Buse de pulverisation
EP1584237B1 (fr) Procédé pour préparer avant remplissage un cornet en gaufrette, cornet ainsi obtenu et installation pour la mise en oeuvre du procédé
FR2532560A1 (fr) Procede de revetement par pulverisation sans air et pulverisateur pour revetement sans air
US6511259B1 (en) Particle dispenser with fluid assist to control particle velocity for use on a moving vehicle
US1279400A (en) Spray-nozzle.
CZ20012015A3 (cs) Zařízení a způsob rozpraąovacího vytlačování
HU180897B (en) Pneumatic spreading device for spreading granular materials onto soil
CA1170120A (fr) Procede de peinture electrostatique de petites pieces allongees, portees par un transporteur en omega, avec un projecteur a bol tournant sur l&#39;axe de la boucle d&#39;omega
US6319545B1 (en) Method for constructing a resilient surface
FR2473907A3 (fr) Pistolet a perles pour marquage de routes
FR2692608A1 (fr) Procédé et matériel pour la réalisation d&#39;un marquage routier.
JPH11114458A (ja) 塗装ガン
FR2715874A1 (fr) Procédé et dispositif pour réaliser un flocage ou analogue.
EP1403435B1 (fr) Procédé d&#39;amélioration des qualités de surface d&#39;une voie de circulation et dispositif pour sa mise en oeuvre