FR2473258A1 - Machine a vendanger - Google Patents

Machine a vendanger Download PDF

Info

Publication number
FR2473258A1
FR2473258A1 FR8000865A FR8000865A FR2473258A1 FR 2473258 A1 FR2473258 A1 FR 2473258A1 FR 8000865 A FR8000865 A FR 8000865A FR 8000865 A FR8000865 A FR 8000865A FR 2473258 A1 FR2473258 A1 FR 2473258A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cutting members
cut
machine according
secateurs
movable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8000865A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8000865A priority Critical patent/FR2473258A1/fr
Publication of FR2473258A1 publication Critical patent/FR2473258A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D46/00Picking of fruits, vegetables, hops, or the like; Devices for shaking trees or shrubs
    • A01D46/28Vintaging machines, i.e. grape harvesting machines

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvesting Machines For Specific Crops (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet une machine à vendanger, caractérisée en ce qu'elle comporte un châssis 1 supportant un ou plusieurs détecteurs optiques 6 sensibles à la couleur et à la forme des objets et propres à fournir un signal indiquant la présence d'une grappe 9 et la position de celle-ci par rapport à son pédoncule, des organes de coupe 13a- 13b- 13c, des moyens commandés par le signal provenant du ou des détecteurs pour actionner les organes de coupe de manière que ceux-ci coupent le pédoncule de la grappe détectée, et des moyens 16 pour recueillir les grappes coupées. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

Machine à vendanger.
On connait des machines à vendanger qui battent les grappes de façon à en faire tomber les grumes; d'autres aspirent les grumes. Mais ces diverses machines présentent l'inconvénient de blesser les grumes de sorte que la pulpe éclate et que du jus vient au contact de la peau. Cela est sans importance pour la production de vins rouges, mais n'est pas admissible dans le cas de vins blancs qui se trouvent tachés.
La présente invention a pour objet une machine à vendanger qui évite cet inconvénient.
La machine à vendanger selon la présente invention est caractérisée en ce qu'elle comporte un châssis supportant un ou plusieu détecteurs optiques sensibles à la couleur et à la forme des objets et propres à fournir un signal indiquant la présence d'une grappe et la position de celle-ci par rapport à son pédoncule, des organes de coupe, des moyens commandés par le signal provenant du ou des détecteurs pour actionner les organes de coupe de manière que ceux-ci coupent le pédoncule de la grappe détectée, et des moyens pour recueillir les grappes coupées.
Le châssis peut être muni de roues motrices et directrices; il peut également être attelé à un tracteur ou monté sur celui-ci.
La position des organes de coupe doit être adaptée à celle du pédoncule de la grappe à couper. Dans un premier mode de réalisation, la machine comprend des batteries d'organes de coupe qui sont placés à des niveaux différents, les organes de coupe d'une première batterie étant mobiles dans un plan vertical de façon à pouvoir couper des pédoncules sensiblement horizontaux, ceux d'une seconde batterie étant mobiles dans un plan horizontal de façon à pouvoir couper des pédoncules sensiblement verticaux, et ceux d'une troisième batterie étant mobiles dans un plan incliné par rapport à la verticale, par exemple à 450, de façon à pouvoir couper des pédoncules obliques.
Dans un autre mode de réalisation, la machine comprend au moins une batterie d'organes de coupe qui sont placés à des niveaux différents et sont portés par des supports montés pivotant sur le châssis autour d'un axe transversal horizontal. Dans ce cas, le signal provenant du ou des détecteurs, fait pivoter le support des organes de coupe intéressés de façon à amener ces organes dans une position dans laquelle leur direction de dEplace- ment est perpendiculaire au pédoncule de la grappe détectée.
Les organes de coupe peuvent, en outre,- être montés sur un support mobile verticalement Cette disposition présente llavan tage de diminuer le nombre de coupe nécessaire.
Les organes de coupe sont avantageusement associés à des moyens propres à tirer sur la grappe à couper de façon à dégager celle-ci des feuilles adjacentes.
La machine peut également comporter un ou plusieurs détec teurs magnétiques propres à fournir, en présence d'un objet organes de mé- tallique, un signal empêchant le fonctionnement des/coupes. Ces détecteurs magnétiques localisent les poteaux et les fils de palissage et empêchent ainsi ces éléments de détériorer les organes de coupe.
Quand les organes de coupe sont placés à proximité immédiate des détecteurs, ils arrivent devant ùne grappe qui vient d'être détectée au bout d'un temps, après cette--détection, qui est pratiquement constant. Il suffit, dans ce cas, que les organes de coupe destinés à sectionner une grappe soient actionnés au bout d'un temps donné constant après la détection de cette grappe. Cependant, si on désire une précision plus grande pour le moment de la coupe, comme cela peut être nécessaire si les organes de coupe sont placés relativement loin des détecteurs, les moyens pour actionner les organes de coupe peuvent comprendre des moyens sensibles à la vitesse de déplacement de la machine.
On a décrit ci-après, à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation de la machine à vendanger selon l'invention, avec référence aux dessins schématiques annexés dans lesquels
La Figure I est une vue en élévation de la machine;
La Figure 2 en est une vue en plan;
La Figure 3 en est une vue en bout;
La Figure 4 montre en élévation une rangée de ceps;
La Figure 5 montre la liaison entre les détecteurs et les organes de coupe;
La Figure 6 est une vue en élévation d'un organe de coupe
La Figure 7 est une vue en élévation d'une variante d'organes de coupe,
La Figure 8 est une vue en bout correspondant à la Fig.7.
Telle qu'elle est représentée aux dessins, la vendangeuse selon l'invention comprend un chassis 1 qui est muni à l'avant d'une roue directrice 2 pouvant être commandée par un volant 3, et à l'arrière de roues motrices 4 reliées à un groupe moteur 5;c e groupe entraîne par ailleurs une dynamo ou un alternateur non représenté et constituant une source de courant électrique.
Le châssis 1 porte à sa partie arrière des détecteurs magnétiques et optiques 6, reliés a une centrale de commande-7. Dans l'exemple représenté au dessin, le tracteur enjambe à la fois deux rangées de ceps 8 et les détecteurs sont disposés en quatre colonnes verticales dont chacune est dirigée vers l'une des faces de l'une des rangées. Les détecteurs optiques 6 sont sensibles à la couleur, à la forme et à la position des grappes 9 de façon à sur nir, quand une grappe passe devant un détecteur, un signal signalant la présence de la grappe et la position de celle-ci par rapport à son pédoncule 10. Les détecteurs magnétiques détectent les parties métalliques du palissage, à savoir les piquets ll et les fils 12.
Derrière les détecteurs 6 se trouvent des batteries de sécateurs 13a, 13b et 13c, qui sont superposés verticalement, mobiles transversalement et commandés électriquement, leurs circuits de commande étant reliés à la centrale 7. Les sécateurs 13a; 13b, et 13c sont agencés pour couper des pédoncules respectivement horizontaux, verticaux et obliques. La centrale 7 assure le déplacement transversal et le fonctionnement du secateur qui se trouve à la hauteur de la grappe 9 signalée par un détecteur et correspond à la position du pédoncule 10 de cette grappe, un temps donné après la détection.Pour avoir une précision plus grande de l'instant de coupe si les détecteurs sont trop éloignés du sécateur, la centrale 7 peut comporter des moyens optiques ou mécaniques sensibles a la vitesse de la vendangeuse. Ces moyens peuvent être commandés par l'une des roues de3a machine ou, pour éviter l'influence du patinage de ces roues, être sensibles au déplacement de la machine par rapport à la végétation. Les détecteurs magnétiques empêchent le fonctionnement des sécateurs si le pédoncule de la grappe se trouve au contact d'un fil de palissage ou d'un poteau, afin d'éviter l'endommagement des sécateurs.
Comme on le voit plus particulièrement à la Fig. 6, chacun des sécateurs comprend un manchon 14 dont l'extrémité avant 14a est en forme de rampe et qui présente une fente oblique 14b; une lame de coupe 15, dont l'extrémité est biseautée, est mobile dans ce manchon. Des moyens commandes par la centrale 7 permettent d'imprimer un mouvement de va-et-vient à l'ensemble du manchon 14 et de la lame de coupe 15 et un mouvement de va-et-vient à la lame de coupe 15 par-rapport au manchon 14. Lorsque le sécateur se trouve en regard d'un pédoncule 10, le manchon avance de sorte que le pédoncule glisse. sur la rampe 14a, puis il recule, le pédoncule s engageant alors dans la fente 14b.Le manchon continuant de reculer tire sur la grappe de sorte que celle-ci est dégagée des feuilles qui 1'entourent. s ce moment, lame de coupe 15 avance à son tour, ce qui a pour effet de couper le pédoncule. La grappe coupée tombe alors sur un tapis transporteur 16 qui L'évacue dans un bac de réception placé a l'arrière de la machine et non représente au dessin.
Au lieu de prévoir des batteries verticales de sécateurs, ceux-ci pourraient être mobiles verticalement et amenés a la hauteur désirée par la centrale 7, en fonction des signacur fournis par lg détecteurs 6.
Par ailleurs, au lieu de prévoir des sécateurs horizontaux, verticaux et obliques, on peut, comme le montrent les Fig. 7 et 8, monter chaque sécateur 13 pivotant sur un support 17 autour d'un axe horizontal transversal 18-, des moyens commandés par la centrale 7 assurant l'orientation du sécateur 13 en fonction -de l'orientation du pédoncule 10 de la grappe9 a couper1 qui a été détectée par les détecteurs.
I1 va de soi que la présente invention ne~doit pas être considérée comme limite au mode de réalisation décrit et repré senté, mais en couvre, au contraire, toutes les variantes.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. - Machine à vendanger, caractérisée en ce qu'elle comporte un châssis supportant un ou plusieurs détecteurs optiques sensibles à la couleur et à la forme des objets et propres à fournir un signal indiquant la présence d'une grappe et la position de celle-ci par rapport à son pédoncule, des organes de coupe, des moyens commandés par le signal provenant du ou des détecteurs pour actionner les organes de coupe de manière que ceuxci coupent le pédoncule de la grappe détectée, et des moyens pour recueillir les grappes coupées.
2. - Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend des batteries d'organes de coupe qui sont placés à des niveaux différents, les organes de coupe d'une premi ère batterie étant mobiles dans un plan vertical de façon à pouvoir couper des pédoncules sensiblement horizontaux, ceux d'une seconde batterie étant mobiles dans un plan horizontal de façon à pouvoir couper des pédoncules sensiblement verticaux, et ceux d'une troisième batterie étant mobiles dans un plan incliné par rapport à la verticale, par exemple à 450, de façon à pouvoir couper des pédoncules obliques.
3. - Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins une batterie d'organes de coupe qui sont placés à des niveaux différents et sont portés par des supports montés pivotant sur le châssis autour d'un axe transversal horizontal.
4.- Machine selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les organes de coupe sont montés sur un support mobile verticalement.
5. - Machine selon l'une des revendications précédentes caractérisée en ce qu'elle comporte un ou plusieurs détecteurs magnétiques propres à fournir, en présence d'un objet métallique, un signal empêchant le fonctionnement des~organes de coupe.
6. - Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les moyens pour actionner les organes de coupe comprennent des moyens sensibles à la vitesse de déplacement de la machine.
7. - tachine selon l'une guelcanque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les organes de coupe sont constitués d'un manchon dont l'extrémité avant est en forme de rampe et qui présente une fente oblique, et d'une lame de coupe mobile dans le manchon
8. - Machine selon l'une quelconque des revendications pré- cédentes, caractérisée en oe que les organes de coupe sont asso ciés à des moyens propres à tirer sur la grappe à couper de façon à dégager celle-ci.
FR8000865A 1980-01-11 1980-01-11 Machine a vendanger Pending FR2473258A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8000865A FR2473258A1 (fr) 1980-01-11 1980-01-11 Machine a vendanger

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8000865A FR2473258A1 (fr) 1980-01-11 1980-01-11 Machine a vendanger

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2473258A1 true FR2473258A1 (fr) 1981-07-17

Family

ID=9237568

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8000865A Pending FR2473258A1 (fr) 1980-01-11 1980-01-11 Machine a vendanger

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2473258A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2542156A1 (en) * 1983-03-09 1984-09-14 Bobard Jeune Sa Ets Grape harvesting machine consisting of a straddling tractor
DE3417760A1 (de) * 1984-05-12 1985-11-14 Ludwig Euroley Müller Landwirtschaftlicher geraetetraeger fuer reihen- und beetkulturen
FR2760595A1 (fr) * 1997-03-13 1998-09-18 Tecnoma Procede de recolte d'objets portes par une tige, tels que des grappes de raisins
FR2768017A1 (fr) * 1997-09-05 1999-03-12 Pellenc Sa Machine et procede de recolte de baies
EP0983718A1 (fr) * 1997-09-05 2000-03-08 Pellenc (Société Anonyme) Machine et procèdè de rècolte de baies

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2542156A1 (en) * 1983-03-09 1984-09-14 Bobard Jeune Sa Ets Grape harvesting machine consisting of a straddling tractor
DE3417760A1 (de) * 1984-05-12 1985-11-14 Ludwig Euroley Müller Landwirtschaftlicher geraetetraeger fuer reihen- und beetkulturen
FR2760595A1 (fr) * 1997-03-13 1998-09-18 Tecnoma Procede de recolte d'objets portes par une tige, tels que des grappes de raisins
FR2768017A1 (fr) * 1997-09-05 1999-03-12 Pellenc Sa Machine et procede de recolte de baies
EP0983718A1 (fr) * 1997-09-05 2000-03-08 Pellenc (Société Anonyme) Machine et procèdè de rècolte de baies
US6155036A (en) * 1997-09-05 2000-12-05 Pellenc Machine and method for the selective harvest of berries

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2047740B1 (fr) Procédé et machine pour la taille automatique de la vigne
FR2572881A1 (fr) Faucheuse comportant un chassis muni d'une structure intermediaire et de moyens destines a empecher l'accrochage de fourrage a la dite structure intermediaire.
CA1325109C (fr) Faucheuse avec rigidification perfectionnee de la barre de coupe
FR2556925A1 (fr) Machine pour la recolte de la fleur de camomille
FR2473258A1 (fr) Machine a vendanger
FR2976447A1 (fr) Machine a tirer automatiquement les sarments de vigne tailles
FR2917944A1 (fr) Pretailleuse de cultures palissees, en particulier de la vigne.
CA1079074A (fr) Faucheuses-conditionneuses
FR2752360A1 (fr) Pretailleuse de vigne palissee a escamotage direct des outils de coupe par rapport aux piquets
EP0064115B1 (fr) Faucheuse-conditionneuse
FR2628933A1 (fr) Dispositif pour recolter des ombelles, notamment d'oignons ou de poireaux
FR2487160A1 (fr) Machine agricole utilisable dans les vergers, avec capotage formant deflecteur
FR2460095A1 (fr) Chassis enjambeur a voies avant et arriere variables, utilisable par exemple comme machine a vendanger
FR2476431A1 (fr) Rogneuse-ecimeuse
CH692834A5 (fr) Procédé d'effeuillage de la vigne et dispositif pour sa mise en oeuvre.
CH691666A5 (fr) Procédé et machine de taille sélective et automatique d'une vigne selon une taille de type Guyot.
FR2461438A1 (fr) Tondeuse a gazon pour talus ou pour tous terrains inclines
FR2810499A1 (fr) Procede de guidage magnetique d'un outil par rapport a une culture palissee, dispositif pour la mise en oeuvre dudit procede et machine equipee dudit dispositif
FR2480556A1 (fr) Machine a recolter le mais
WO2002041689A1 (fr) Rogneuse a attaque inclinee et double taille et lame adaptee pour une telle rogneuse
EP4201168A1 (fr) Dispositif de détection de piquets métalliques dans une haie végétale culturale palissée
FR3055515A1 (fr) Une machine a tirer les sarments de vigne, un vehicule agricole et son utilisation
FR2737641A1 (fr) Machine d'arrachage de racines ou tubercules cultives en ligne
EP0196937A1 (fr) Perfectionnements apportés aux moissonneuses
FR2545318A1 (fr) Machine de preparation de fourrage