FR2472653A1 - Cadre de survitrage profile en bois, muni d'une charniere et d'organes de verrouillage et d'etancheite - Google Patents

Cadre de survitrage profile en bois, muni d'une charniere et d'organes de verrouillage et d'etancheite Download PDF

Info

Publication number
FR2472653A1
FR2472653A1 FR7931923A FR7931923A FR2472653A1 FR 2472653 A1 FR2472653 A1 FR 2472653A1 FR 7931923 A FR7931923 A FR 7931923A FR 7931923 A FR7931923 A FR 7931923A FR 2472653 A1 FR2472653 A1 FR 2472653A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
hinges
groove
upright
seals
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7931923A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2472653B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Wattelez SA Usines Gabriel
Original Assignee
Wattelez SA Usines Gabriel
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Wattelez SA Usines Gabriel filed Critical Wattelez SA Usines Gabriel
Priority to FR7931923A priority Critical patent/FR2472653A1/fr
Publication of FR2472653A1 publication Critical patent/FR2472653A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2472653B3 publication Critical patent/FR2472653B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/04Wing frames not characterised by the manner of movement
    • E06B3/28Wing frames not characterised by the manner of movement with additional removable glass panes or the like, framed or unframed

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Securing Of Glass Panes Or The Like (AREA)

Abstract

CADRE DE BOIS 1 COMPORTANT UNE FEUILLURE 2 DESTINEE A L'INSERTION D'UNE VITRE V ET MUNIE DE CHARNIERES SUR L'UN DES MONTANTS. CES CHARNIERES 8, EN METAL OU EN MATIERE PLASTIQUE, SONT FIXEES PAR VISSAGE SUR UN MEPLAT 6 MENAGE SUR LEDIT MONTANT ET GUIDEES POUR LEUR MISE EN PLACE PAR UN REBORD 7, L'ETANCHEITE DE LA FACE INTERNE DU CADRE APPLIQUEE SUR LE BATTANT DE LA FENETRE EST ASSUREE PAR UNE GORGE 4 RECEVANT UN JOINT 5 COMPORTANT DEUX LEVRES 50-51 EN V QUI S'ECRASENT SUR LE BATTANT; DES VIS A BOIS 12 SONT PLACEES DANS UNE RAINURE DE REPERAGE 11 MENAGEE SUR LA FACE EXTERNE DE L'UN DES MONTANTS;, LA FEUILLURE EST MUNIE, AVANT POSE DE LA VITRE, D'UN CORDON DE MASTIC 3 CONSTITUE PAR UNE MATIERE PLASTIQUE APTE A SE POLYMERISER A LA TEMPERATURE AMBIANTE. APPLICATION AU SURVITRAGE.

Description

Il est connu de réaliser des cadres ou chassis de survitrage comportant les profilés verticaux et horizontaux qui les composent, une feuillure recevant la vitre sur l'un des profilés verticaux, une charnière permettant son pivotement par rapport au battant de la fenêtre.
Ces cadres sont généralement constitués en métal, auquel cas ils sont relativement lourds, difficiles à monter et ne permettent d'obtenir qu'une étanchéité médiocre, ou en matière plastique, solution qui présente également des inconvénients.
Dans ce dernier cas, la charnière fait généralement partie intégrante du profilé et forme joint d'étanchéité.
L'invention se propose de réaliser des cadres de survitrage en bois, matériau léger doué d'excellentes propriétés d'étanchéité et d'isolation acoustique, facile à couper, percer et à ajuster par un non-professionnel et présentant un aspect qui s'apparente à celui des menuiseries en bois traditionnelles.
Suivant l'invention, un cadre de bois comportant une feuillure destinée à l'insertion d'une vitre et muni de char nières sur un des montants destiné à pivoter et d'organes d'é- tanchéité et de verrouillage, est caractérisé, en combinaison, en ce que lesdites charnières en métal ou en matière plastique, sont fixées par vissage sur un méplat ménagé sur ledit montant, du côté oppose à la feuillure, et guidées pour leur mise en plate par un rebord que forme ledit méplat; que l'étanchéité de la face interne du cadre appliquée sur le battant de la fenêtre est assurée par une gorge pratiquée sur ladite face interne et recevant un joint relativement souple comportant un bourrelet introduit par pression en fond de gorge et deux levres en V qui s'écrasent sur le battant; que les organes de verrouillage sont constitués par des vis à bois placées dans une rainure de repérage ménagée sur la face externe d'au moins celui des deux montants qui ne pivote pas et traversant ledit montant de part en part pour pé nétrer dans le battant et que la feuillure est munie, avant pose de la vitre, d'un cordon de mastic constitué par une matière plastique, apte à se polymériser à la température ambiante.
Suivant un mode d'exécution préféré, lesdites char nières en métal ou en matière plastique comporte un axe amovible, ce qui permet de les placer sur le montant gauche et droit du cadre, assurant en variante, la double fonction de son pivotement et de sa fermeture d'un côté ou de l'autre.
Les diverses particularités, ainsi que les avantages de l'invention, apparaitront clairement à la lumiere de la description ci-après.
Au dessin annexé
La figure 1 est une vue en perspective d'une portion de profile conforme à un mode d'exécution de l'invention, et
La figure 2 est vue en coupe, à échelle plus réduite, d'un cadre conforme à l'invention, fixé à un battant de fenêtre.
Le cadre 1 figuré au dessin est constitué d'un profilé en bois qui ceinture complètement une vitre V destinée à constituer un survitrage et est appliqué sur le battant B d'une fenêtre.
On voit à la figure 1, qu'une feuillure 2, de largeur convenable selon l'épaisseur de la vitre en verre, en glace ou en plastique choisie et de profondeur appropriée, a été prealablement munie d'un cordon souple 3 de mastic constitué par une matière plastique apte à se polymériser à la température ambiante. Ce mastic assure la solidité et l'étanchéité du scellement de la vitre dans la feuillure.
Une gorge 4 ménagée dans la face interne de chaque montant du cadre reçoit un joint 5, avantageusement en polymère de synthèse relativement souple, comportant un bourrelet introduit dans la gorge et deux lèvres 50 - 51 en forme de V, que la pression de fermeture du cadre sur le battant écrase sur la surface de ce dernier, ce qui assure l'étanchéité.
Un méplat 6, muni d'un rebord 7, est ménagé sur la face latérale du montant du cadre opposée à la feuillure et facilite le guidage et la mise en place de charnières 8 de pivotement du cadre. La fixation de ces charnières au cadre et au battant est assurée par des vis 9 et 10 respectivement, dont le filetage règne sur toute la longueur du corps de vis. Ces charnières, réparties à distance judicieuse sur toute la face latérale dudit montant, peuvent être métalliques ou plastiques. Avantageusement, elles peuvent comporter un axe amovible qui permet de les fixer au montant droit et gauche du cadre, permettant ainsi la fermeture ou le pivotement de celui-ci à droite ou à gauche.
En variante, une rainure 11, ménagee sur la face extérieure du montant, sert de repère pour l'introduction de vis de fermeture du cadre du côté opposé aux charnières si ces der nières sont posées d'un seul côté.
Il s'agit de vis à bois, à fente ou à papillon, telles que 12, qui traversent le montant de part en part et pénètrent dans le battant pour assurer le verrouillage du cadre et le serrage du joint 5.
A la figure 2, on a représenté en pointilles le cadre en position ouverte.
Il va de soi que des modifications de détail pourront être apportées au mode d'exécution décrit et représenté, sans s'ecarter de l'esprit de l'invention.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Cadre de bois (1) comportant une feuillure (2) destinée à l'insertion d'une vitre (V) et munie de charnières sur l'un des montants destiné à pivoter et d'organes d'étan cherté et de verrouillage, caractérisé, en combinaison, en ce que lesdites charnières (8), en métal ou en matiere plastique, sont fixées par vissage sur un méplat (6) ménagé sur ledit montant, du côté opposé à la feuillure et guidées pour leur mise en place par un rebord (7) que forme ledit méplat; que l'étanchéité de la face interne du cadre appliquée sur le battant de la fenêtre est assurée par une gorge (4) pratiquée sur ladite face interne et recevant un joint (5) relativement souple comportant un bourrelet introduit par pression en fond de gorge et deux lèvres (50 - 51) en V qui s'écrasent sur le battant; que les organes de verrouillage sont constitués par des vis à bois (12) placées dans une rainure de repérage (11) ménagée sur la face externe d'au moins celui des deux montants qui ne pivote pas et traversant ledit montant de part en part pour pénétrer dans le battant et que la feuillure est munie, avant pose de la vitre, d'un cordon de mastic (3) constitué par une matière plastique apte à se polymériser à la température ambiante.
2. Cadre selon la revendication 1, caractérisé en ce que, lesdites charnières comportent un axe amovible, ce qui permet de les placer sur le montant gauche ou droit du cadre, assurant en variante la fermeture du cadre en lieu et place des vis (12).
FR7931923A 1979-12-28 1979-12-28 Cadre de survitrage profile en bois, muni d'une charniere et d'organes de verrouillage et d'etancheite Granted FR2472653A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7931923A FR2472653A1 (fr) 1979-12-28 1979-12-28 Cadre de survitrage profile en bois, muni d'une charniere et d'organes de verrouillage et d'etancheite

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7931923A FR2472653A1 (fr) 1979-12-28 1979-12-28 Cadre de survitrage profile en bois, muni d'une charniere et d'organes de verrouillage et d'etancheite

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2472653A1 true FR2472653A1 (fr) 1981-07-03
FR2472653B3 FR2472653B3 (fr) 1982-09-17

Family

ID=9233265

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7931923A Granted FR2472653A1 (fr) 1979-12-28 1979-12-28 Cadre de survitrage profile en bois, muni d'une charniere et d'organes de verrouillage et d'etancheite

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2472653A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2501279A1 (fr) * 1981-03-06 1982-09-10 Bitot Jean Louis Survitrage isolant profile bois ouvrant ou amovible
FR2533252A1 (fr) * 1982-09-21 1984-03-23 Visorex Dispositif de survitrage

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2501279A1 (fr) * 1981-03-06 1982-09-10 Bitot Jean Louis Survitrage isolant profile bois ouvrant ou amovible
FR2533252A1 (fr) * 1982-09-21 1984-03-23 Visorex Dispositif de survitrage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2472653B3 (fr) 1982-09-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0240401B1 (fr) Perfectionnements aux encadrements dormants de portes et fenêtres
CA1235952A (fr) Coupe froid pour seuil de porte domestique
FR2633490A1 (fr) Porte pour animaux familiers
US2093727A (en) Insulating window
BE1012550A6 (fr) Coffre de volet roulant, joue et profile de recouvrement pour ce coffre.
EP2186985B1 (fr) Fermeture de bâtiment comprenant un dormant à rupture de pont thermique muni d'un profilé isolant en forme de L
FR2472653A1 (fr) Cadre de survitrage profile en bois, muni d'une charniere et d'organes de verrouillage et d'etancheite
EP1091075B1 (fr) Système d'habillage d'éléments de structure de menuiserie de bâtiment
FR2523200A1 (fr) Dispositif d'aeration-ventilation destine a etre monte dans des fenetres et/ou dans d'autres ouvertures ou baies de murs de batiments
FR2458665A1 (fr) Porte avec protection pour les doigts dans la zone de la battee
FR2838155A1 (fr) Chassis de fenetre comportant un chassis vitre pivotant a l'interieur
FR2497866A1 (fr) Porte de securite
FR2960900A1 (fr) Assemblage de menuiserie comprenant un seuil sur un dormant d'un ouvrant tel qu'une porte, porte-fenetre ou similaire
BE887681A (fr) Perfectionnement aux profiles en matiere plastique pour double ou triple vitrage
FR2938592A1 (fr) Support de traversee de paroi pour dispositif de manoeuvre a manivelle
CH398941A (fr) Profilé destiné à être fixé contre une fenêtre pour permettre le montage dans celle-ci d'un vitrage double et procédé de fabrication de ce profilé
FR2938597A1 (fr) Systeme d'assemblage d'ouvrant de facade de type mur rideau
EP0796973A1 (fr) Construction de châssis en bois-aluminium ou bois - PVC
FR2526475A1 (fr) Boiserie avec ouvrant a double vitrage, a fort affaiblissement acoustique, pour fenetres ou autres ouvertures
FR2762351A1 (fr) Dispositif de pivotement de porte qui ne permette pas le coincement des doigts entre la porte et l'huisserie
EP0000795A1 (fr) Encadrement en matière synthétique, à renforcement intérieur, pour fenêtres et portes.
FR2469545A1 (fr) Joint d'etancheite pour vitrage
EP0812975A1 (fr) Systeme ameliore porte-cadre empechant de se pincer les doigts
FR2480845A1 (fr) Profile pour chassis a double vitrage, destine a equiper des fenetres ou chassis vitres analogues, et chassis constitue a l'aide de tels profiles
FR2718625A1 (fr) Double cale pour l'encadrement.