FR2469992A1 - Moule destine a la fabrication de plaques et notamment de plaques en platre - Google Patents
Moule destine a la fabrication de plaques et notamment de plaques en platre Download PDFInfo
- Publication number
- FR2469992A1 FR2469992A1 FR7929011A FR7929011A FR2469992A1 FR 2469992 A1 FR2469992 A1 FR 2469992A1 FR 7929011 A FR7929011 A FR 7929011A FR 7929011 A FR7929011 A FR 7929011A FR 2469992 A1 FR2469992 A1 FR 2469992A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- mold
- piece
- sides
- strips
- mold according
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B28—WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
- B28B—SHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
- B28B7/00—Moulds; Cores; Mandrels
- B28B7/06—Moulds with flexible parts
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Manufacturing & Machinery (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Ceramic Engineering (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Moulds, Cores, Or Mandrels (AREA)
Abstract
L'OBJET DE L'INVENTION SE RATTACHE AU SECTEUR TECHNIQUE DU BATIMENT. LE MOULE EST CARACTERISE EN CE QUE SES DIVERSES PARTIES (EN PARTICULIER LE FOND ET LES REGLETTES OU COTES PROFILES DANS LEUR SECTION), SONT EXECUTEES EN UNE PIECE, D'UN SEUL TENANT, EN MATIERE OU MATERIAU AYANT UNE SOUPLESSE CONVENABLE POUR AUTORISER DES DEFORMATIONS SUFFISANTES EN VUE DU DEMOULAGE DES PLAQUES, SANS AUCUN DEMONTAGE. L'INVENTION S'APPLIQUE PRINCIPALEMENT A LA FABRICATION DE PLAQUES POUR EXECUTER DES PLAFONDS OU SIMILAIRES.
Description
L'invention a pour objet un moule destiné à la fabrication de plaques et notamment de plaques en platre.
L'objet de l'invention se rattache principalement au secteur technique du bâtiment, et en particulier aux moyens de fabrication de plaques pour exécuter des plafonds ou autres parties de construction.
Il est connu d'exécuter des plafonds de locaux divers par aseemblage i plaques en plâtre arme ou non, ou autre matériau analogue et convenable. Ces plaques de formes et aspects divers, sont en genéral exécutées à partir d'un moule en ssusieurs parties comprenant un plateau métallique ou fond sur lequel sont goupillées ou autrement fixees, d'une manière démontable pour le de'moulage, des règlettes profilées délimitant ltépaisseur, les côtes et le profil des côtés des plaques moulées.
Ces moules présentent des inconvénients tels que : nécessité a' chaque opération de moulage et démoulage, d'un montage et du démontage des composants des moules, ce qui est fastidieux et réduit sensiblement la cadence de production ; des bavures sont fréquemment formées à la jonction du plateau et des règlettes, et il faut une opération spéciale de reprise des plaques pour 1' ébavurage ; on doit se livrer, après dhaque démoulage et démon tage des éléments du moule à une opération de nettoyage des dits éléments, si l'on veut obtenir un moulage correct lors de la prochaine utilisation.
Le moule suivant l'invention a été conçu, entre autres objectifs, pour remédier à ces inconvénients et pour le moulage précis de laques avec une bonne stabilité dimensionnelle. Dans ce but, suivant une caractéristique, les diverses parties du moule suivant l'invention (en particulier le fond et les règlettes ou côtés profilés dans leur section), sont exécutés en une pièce, d'un seul tenant, en matière ou matériau ayant une souplesse convenable pour autoriser des déformationE suffisantes en vue du démoulage des plaques, sans aucun démontage.
Ces caractéristiques et autres encore ressortiront de la description qui suito
Pour fixer l'objet de l'invention, sans toutefois le limiter, dans les dessins annexés
La figure 1 est une vue en perspective montrant un exemple de realisation de moule suivant l'invention, posé sur un plan de travail.
Pour fixer l'objet de l'invention, sans toutefois le limiter, dans les dessins annexés
La figure 1 est une vue en perspective montrant un exemple de realisation de moule suivant l'invention, posé sur un plan de travail.
La figure 2 est une vue en coupe à plus grande échelle, considérée suivant la ligne 2-2 de la figure 1, illustrant le moule monobloc selon une première forme de réalisation.
La figure 3 est une vue en coupe à plus grande échelle considérée suivant la ligne 3-3 de la figure 1, illustrant le moule monobloc selon une deuxième forme de réalisation.
Les figures 4 et 5 sont des vues en coupe respectivement semblables aux figures 2 et 3, illustrant l'opération de démoulage des plaques réalisées dans le moule selon l'invention.
La figure 6 est une vue en perspective illustrant plusieurs plaques coulées dans le moule selon l'invention, alignées dans leur ordre de montage.
La figure 7 est une vue en plan, montrant les plaques assemblées suivant deux côtés et suspendues sur des supports de plafond.
La figure 8 est une vue en plan, montrant les plaques assemblées suivant les deux autres côtés.
Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant sous des formes non limitatives de réalisations, illustrées aux figures des dessins.
Le moule illustré à la figure 1 est posé sur un plan de travail représenté, schématiquement par la surface S, pour obtenir une bonne planéité.
Le moule est réalisé d'une seule pièce dans un matériau souple du type élastomère, tel que le polyuréthane d'une manière préférée bien que non limitative, qui a l'avantage d'être coulé à froid, ce qui permet d'obtenir une bonne précision dimensionnelle, étant observé que plus on chauffe, plus il y a de retrait, d'où des difficultés de mouler avec précision. Le moule possède une souplesse autorisant des déformations notables permettant le démoulage dans démontage.
Le moule comprend un plateau 1 ou fond de moule d'épaisseur convenable, et des règlettes ou bordures 2, 3, 4 et 5 délimitant le périmètre de la plaque à obtenir. Bien entendu, les règlettes ou bordures présentent du côté intérieur, des profils en section déterminés en fonction des modalités d'assemblage des plaques en plâtre entre elles et avec leurs supports.
Dans l'exemple non limitatif illustré, les bordures opposées 2 et 3 sont de même profil en section, avec une face intérieure 2a - 3a en contre dépouille a (figure 2) tandis que les bordu res 4 et 5 ont des profils en section différentes. La bordure 4 présente du côté intérieur depuis la face supérieure, un decro- chement 4a puis une languette 4b, et une entaille 4c plus profonde que le décrochement ta (figure 3).
La bordure 5 présente du côté intérieur, un décrochement Sa de mêmes dimensions que le décrochement 4a (figure 3)
Il faut noter que les angles formés entre le fond du moule et les réglettes, sont abattus par un chanfrein s de dimension redite, de manière d constituer > d assemblage des plaques sur les supports 7 (figures 7 et 8), 8)*un bord de jointoiement plus net et plus franc, en particulier pour les règlettes 2 et 3.
Il faut noter que les angles formés entre le fond du moule et les réglettes, sont abattus par un chanfrein s de dimension redite, de manière d constituer > d assemblage des plaques sur les supports 7 (figures 7 et 8), 8)*un bord de jointoiement plus net et plus franc, en particulier pour les règlettes 2 et 3.
Les quatre règlettes ainsi constituées délimitent une encein
après mouillage avec un anti-adhésif te E dans laquelle est coulé/le plâtre, armé de préférence et dans la masse 9 de fibre de verre ou autre, afin de réaliser une plaque P dont les côtés latéraux ont un profil complémentaire à ceux des bordures du moule.
après mouillage avec un anti-adhésif te E dans laquelle est coulé/le plâtre, armé de préférence et dans la masse 9 de fibre de verre ou autre, afin de réaliser une plaque P dont les côtés latéraux ont un profil complémentaire à ceux des bordures du moule.
Suivant une première réalisation illustrée à la figure 2, le moule est entièrement coulé dans une seule qualité d'élastomère (polyurethane par exemple) ayant les mêmes caractéristiques, no tamment de souplesse, dans toutes les parties du moule. Dans ce cas, il est nécessaire de prévoir une armature 6 dans l'épaisseur du plateau 1 pour lui conférer une rigidité relative par rapport aux règlettes, ainsi qu'éventuellement dans l'épaisseur des règlettes (figures 2 et 4).
L'armature peut être de toute nature telle que : toile de verre enrobe fibre de verre, tôle fine perforée, métal déployé, grillage... Annoter que la ligne de contact entre le plateau et les bordures, à l'intérieur de l'enceinte, doit être le plus près possible de l'armature, pour obtenir une bonne précision des dimensions de la plaque.
Dans la réalisation illustrée à la figure 3, le moule est coulé en deux qualités différentes du même matériau. Par exemple, le fond du moule est exécuté en deux couches solidaires de polyuréthane ou matériau analogue ayant des qualités de souplesse et de composition différentes, la couche inférieure d'appui sur le plan de travail étant moins souple et relativement plu5 dure que la couche supérieure formant le fond du moule et les reglettes ou côtés profilés.
Une armature de même nature que précédemment peut être noyée dans cette forme de réalisation du moule.
Ainsi réalisé, on conçoit que le démoulage des plaques en plâtre s'opère sans démontage par flexion du fond et écartement des réglettes comme illustré aux figures 4 et 5.
D'autres avantages ressortent de la description, par exemple: - simplification importante du moule qui ne nécessite plus d' assemblages fastidieux, - suppression des bavures de moulage, donc suppression d'une opération supplémentaire onéreuse de finition, - démoulage rapide et aisé par écartement des règlettes souples et flexion du fond, sans démontage, - bonne précis-ion de fabrication et excellent rendement par les manipulations et nettoyages limités, - jointoiement plus net et plus franc des plaques par les chanfreins dans les côtés des plaques.-
L'invention ne se limite aucunement à celui de ses modes d' application non plus qu'à ceux des modes de réalisation de ses diverses parties ayant plus spécialement été indiquées ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes.
L'invention ne se limite aucunement à celui de ses modes d' application non plus qu'à ceux des modes de réalisation de ses diverses parties ayant plus spécialement été indiquées ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes.
Claims (1)
- REVENDICATIONSMoule destiné à la fabrication de plaques et notamment de plaques en plâtre, caractérisé en ce que ses diverses parties (en particulier le fond et les règlettes ou côtés profilés dans leur section), sont exécutés en en une pièce, d'un seul tenant, en matière ou matériau ayant une souplesse convenable pour autoriser des déformations suffisantes en vue du démoulage des plaques, sans aucun démontage.-2- Moule suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est réalisé d'une pièce en un même matériau souple, avec la même composition et les mêmes caractéristiques dans toutes les parties du moule.-3- Moule suivant les revendications 1 et 2 ensemble, caractérisé en ce qu'il est exécuté d'une manière préférée et particulièrement visée, quoique non exclusivement limitative, en polyurétha ne d'une meme qualité ayant les mêmes caractéristiques, notam- ment de souplesse, dans toutes les parties du moule.-4- Moule suivant la revendication 1, caractér= en ce qu'il est exécuté en utilisant au moins deux qualités ou compositions de polyuréthane ou matériau sensiblement analogue, ou équivalent."5- Moule suivant les revendications 1 et 4 ensemble, caractérisé en ce que le fond ou plateau du moule est exécuté en deux couches solidaires de polyuréthane ou matériau analogue, ayant des qualités de souplesse et de composition différentes, la couche inférieure d'appui sur le plan de travail étant moins souple et relativement plus dure que la couche supérieure formant le fond du moule et aussi les règlettes ou côtés profilés -6- Moule suivant la revendication 1 et suivant l'une quelconque des revendications 2, 3, 4 et 5, caractérisé en ce que deux règlettes ou côtés opposés présentent en section des formes complé- mentaires en vue de leur assemblage et notamment une forme en escalier pour snstituer sur la plaque une languette, et une-forme profilée avec une languette saillante médiane pour constituer sur la plaque une rainure -7- Moule suivant la revendication 1 et suivant l'une quelconque des revendications 2, 3, 4 et 5, caractérisé en ce que deux règlettes ou côtés opposés présentent une face intérieure en contredépouille destinée à former des plaques avec des côtés correspondants en dépouille.-8- Moule suivant les revendications 6 et 7 ensemble, caractérisé en ce que les angles entre les faces intérieures -es règles tes et du fond du moule sont abattus par des chanfreins de dimension réduite autorisant un jointoiement franc et net des plaques assemblées et suspendues à leurs supports, en particulier sur les côtés en dépouille où une arête de contact est ainsi formée.-9- Moule suivant l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8, caractérisé en ce que dans l'épaisseur du fond ou plateau du moule, est noyée à la fabrication une armature visant à assurer la stabilité dimensionnelle, cette armature étant constituée par une toile de verre enrobée, de la fibre de verre, une tôle fine perforée, une bande de grillage ou de métal déployé...-10- Moule suivant la revendication 9, caractérisé en ce que li armature s'engage à ses extrémités dans l'épaisseur des règlettes ou côtés profilés, tandis que la partie noyée dans le plateau du moule est située le plus près possible de la base ou fond.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR7929011A FR2469992A1 (fr) | 1979-11-20 | 1979-11-20 | Moule destine a la fabrication de plaques et notamment de plaques en platre |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR7929011A FR2469992A1 (fr) | 1979-11-20 | 1979-11-20 | Moule destine a la fabrication de plaques et notamment de plaques en platre |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2469992A1 true FR2469992A1 (fr) | 1981-05-29 |
Family
ID=9232066
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR7929011A Withdrawn FR2469992A1 (fr) | 1979-11-20 | 1979-11-20 | Moule destine a la fabrication de plaques et notamment de plaques en platre |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2469992A1 (fr) |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0088258B1 (fr) * | 1982-02-26 | 1986-11-05 | Cesare Sangiorgi | Ligne de production de blocs de bitume |
FR2613656A1 (fr) * | 1987-04-13 | 1988-10-14 | Hoetzel Beton Gmbh | Dispositif et matrice pour fabriquer une pierre artificielle, pierre artificielle en forme de plaque ainsi fabriquee, et procede de fabrication de cette pierre artificielle |
WO1995011119A1 (fr) * | 1993-10-23 | 1995-04-27 | Camas Uk Limited | Appareil de demoulage |
EP1160064A1 (fr) * | 2000-05-30 | 2001-12-05 | Luca Toncelli | Moule en forme de plateau pour fabriquer des plaques en béton |
-
1979
- 1979-11-20 FR FR7929011A patent/FR2469992A1/fr not_active Withdrawn
Cited By (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0088258B1 (fr) * | 1982-02-26 | 1986-11-05 | Cesare Sangiorgi | Ligne de production de blocs de bitume |
FR2613656A1 (fr) * | 1987-04-13 | 1988-10-14 | Hoetzel Beton Gmbh | Dispositif et matrice pour fabriquer une pierre artificielle, pierre artificielle en forme de plaque ainsi fabriquee, et procede de fabrication de cette pierre artificielle |
EP0286949A1 (fr) * | 1987-04-13 | 1988-10-19 | Hötzel-Beton Gmbh | Dispositif pour la fabrication d'une pierre artificielle |
WO1988007920A1 (fr) * | 1987-04-13 | 1988-10-20 | Hötzel-Beton Gmbh | Dispositif de fabrication de pierres artificielles |
WO1995011119A1 (fr) * | 1993-10-23 | 1995-04-27 | Camas Uk Limited | Appareil de demoulage |
US5783135A (en) * | 1993-10-23 | 1998-07-21 | Camas Uk Limited | Demoulding apparatus |
EP1160064A1 (fr) * | 2000-05-30 | 2001-12-05 | Luca Toncelli | Moule en forme de plateau pour fabriquer des plaques en béton |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2460214A1 (fr) | Vitrail et procede de fabrication | |
FR2469992A1 (fr) | Moule destine a la fabrication de plaques et notamment de plaques en platre | |
FR2940159A1 (fr) | Matrice intermediaire pour la fabrication d' un moule de pneumatique realisee par frittage laser | |
EP0011555A1 (fr) | Procédé pour la réalisation de poutrelles en béton préfabriquées | |
FR2657104A1 (fr) | Element prefabrique pour la construction de parois. | |
FR2539801A1 (fr) | Procede de finition en particulier au niveau des ouvertures formees dans le gros oeuvre de batiments et elements prefabriques pour la mise en oeuvre de ce procede | |
FR2507647A1 (fr) | Panneau de construction prefabrique et procede pour la realisation d'un tel panneau | |
FR2540540A1 (fr) | Elements pour la realisation de planchers isolants, et procede pour la fabrication de ces elements | |
EP0603091A1 (fr) | Eléments de cloison à briques de verre | |
FR2552804A1 (fr) | Panneau prefabrique pour le revetement de parois, procedes de fabrication et de mise en oeuvre, et plaquettes en terre cuite pour la realisation desdits panneaux | |
EP1669507A2 (fr) | Procédé de réalisation d'éléments de construction préfabriqués, et éléments ainsi obtenus | |
EP1775397A1 (fr) | Coffrage isolant pour parois en béton | |
FR2835272A1 (fr) | Dispositif de mur isolant et procede pour sa fabrication | |
FR2600359A1 (fr) | Dispositif pour faciliter le maconnage d'elements de construction | |
BE1017285A3 (fr) | Entrevous isolant pour plancher a poutrelles et plancher obtenu. | |
FR2548247A1 (fr) | Piece de formes en materiaux legers a champs identiques, symetriques ou inversables, notamment pour l'etancheite thermique, electrique ou phonique de tous volumes | |
EP0276175A1 (fr) | Plaques en céramique pourvues de moyens de fixation et leur procédé de fabrication | |
FR2717519A1 (fr) | Dalles d'isolation thermique et phonique et procédé de réalisation de telles dalles. | |
FR2499615A1 (fr) | Plaque composite d'habillage et d'isolation internes pour batiment | |
FR2912440A1 (fr) | Panneau prefabrique destine a former une paroi isolante d'un batiment,et procede de fabrication de ce panneau | |
EP3643850B1 (fr) | Procede pour realiser un escalier en beton dont les plateaux de marche sont munis de moyens antiderapants et plateaux de marche correspondants | |
FR2774716A1 (fr) | Chape, procede de realisation et structure de renforcement en matiere plastique | |
FR2962461A1 (fr) | Panneau monolithique de construction en beton fibre a ultra hautes performances avec inclusion d'elements verriers ou vitreux et son procede de fabrication | |
BE1011072A3 (fr) | Element de construction prefabrique et son procede de fabrication. | |
WO2023247877A1 (fr) | Procede pour realiser une paroi, paroi comportant une pluralite d'elements de construction et moule pour realiser un element de construction |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |