FR2774716A1 - Chape, procede de realisation et structure de renforcement en matiere plastique - Google Patents

Chape, procede de realisation et structure de renforcement en matiere plastique Download PDF

Info

Publication number
FR2774716A1
FR2774716A1 FR9801691A FR9801691A FR2774716A1 FR 2774716 A1 FR2774716 A1 FR 2774716A1 FR 9801691 A FR9801691 A FR 9801691A FR 9801691 A FR9801691 A FR 9801691A FR 2774716 A1 FR2774716 A1 FR 2774716A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
grid
screed
grout
film
plastic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9801691A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2774716B1 (fr
Inventor
Christian Wgeuw
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Intermas France SAS
Original Assignee
Nortene Technologies SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nortene Technologies SAS filed Critical Nortene Technologies SAS
Priority to FR9801691A priority Critical patent/FR2774716B1/fr
Publication of FR2774716A1 publication Critical patent/FR2774716A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2774716B1 publication Critical patent/FR2774716B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F15/00Flooring
    • E04F15/12Flooring or floor layers made of masses in situ, e.g. seamless magnesite floors, terrazzo gypsum floors
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C5/00Reinforcing elements, e.g. for concrete; Auxiliary elements therefor
    • E04C5/07Reinforcing elements of material other than metal, e.g. of glass, of plastics, or not exclusively made of metal

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Floor Finish (AREA)

Abstract

L'invention est relative à une chape, comportant, noyée dans la masse du coulis (C), une structure de renforcement (1) en matière plastique. Grâce à l'invention, l'épaisseur de la chape peut être réduite à moins de 4 cm, donc le temps de séchage diminué, tout en conservant des propriétés mécaniques satisfaisantes.

Description

La présente invention concerne la réalisation d'une chape de sol.
I1 est connu de déverser sur un support en béton ou sur un sol déformé tel qu'un plancher de bois en réhabilitation un coulis à base de sulfate de calcium sur une épaisseur d'au moins 4 cm pour réaliser une chape.
Ce type de chape tend â se développer car elle participe à l'amélioration du confort acoustique, offre de bonnes qualités d'enrobage des tuyaux calorifiques dans l'hypothèse d'un chauffage par le sol et répond à des préoccupations écologiques en limitant la production de déchets sur le chantier.
Enfin, le caractère pompable du coulis facilite la tâche du chapiste, lequel peut travailler debout.
Un inconvénient de ce type de chape est lié au fait que le temps de séchage du coulis, qui est fonction de son épaisseur, est d'une semaine par cm jusqu'à 4 cm et de deux semaines par cm supplémentaire.
La durée de séchage est donc relativement importante et retarde d'autant les travaux de finition ultérieurs.
Or, on a intérêt à réduire au minimum la durée des travaux de construction ou de réhabilitation d'un bâtiment.
La présente invention a pour objet de remédier à l'inconvénient précité.
Elle y parvient par le fait que la chape comporte, noyé dans la masse du coulis, une structure de renforcement en matière plastique.
Grâce à l'invention, l'épaisseur de la chape peut être réduite à moins de 4 cm donc le temps de séchage diminué, sans que l'on soit pour autant confronté à un problème de fissuration de la chape du fait de son épaisseur et des déformations éventuelles du support sur lequel elle repose.
I1 s'est notamment avéré que l'on pouvait réduire l'épaisseur de la chape à moins de 3 cm, donc gagner au moins une semaine sur la durée du séchage tout en conservant des propriétés mécaniques satisfaisantes.
Dans une mise en oeuvre préférée de l'invention, la structure de renforcement en matière plastique comporte une grille obtenue par extrusion et assujettie à un film par l'intermédiaire d'éléments formant entretoise, la hauteur de ces éléments étant de préférence compris entre 5 et 25 mm.
Ces éléments formant entretoise sont avantageusement constitués par des plots venus de formation d'un seul tenant avec la grille et se raccordant de préférence à cette dernière au niveau des entrecroisements des brins.
La grille peut présenter des mailles de forme carrée ou rectangle ayant une dimension de côté comprise entre 1 et 5 cm.
L'invention a encore pour objet une structure de renforcement pour la fabrication d'une chape telle que précitée.
L'invention a encore pour objet un procédé de fabrication d'une chape, caractérisé par le fait qu'il comporte les étapes consistant à
- poser sur le support sur lequel doit être réalisée la chape une structure de renforcement comportant une grille assujettie à un film par l'intermédiaire d'éléments formant entretoise, le film reposant sur le support,
- déverser sur la structure de renforcement un coulis sur une épaisseur inférieure ou égale à 3 cm, ce coulis étant de préférence à base de sulfate de calcium.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaitront à la lecture de la description détaillée qui va suivre, d'un exemple de réalisation non limitatif de l'invention, et à l'examen du dessin annexé sur lequel
- la figure 1 est une vue schématique et partielle en perspective d'une structure de renforcement conforme à un exemple de réalisation de l'invention, et
- la figure 2 est une vue en coupe, schématique et partielle, d'une chape réalisée conformément à un exemple de réalisation de l'invention.
La structure de renforcement 1 en matière plastique représentée sur la figure 1 comporte une grille 2 assujettie à un film 3 par l'intermédiaire d'éléments formant entretoise 4.
Ce film 3 peut être imperméable ou perméable à l'air.
La grille 2 est réalisée par extrusion de matière plastique et comporte deux ensembles de brins 5, 6 réunis en leurs entrecroisements pour former des mailles de forme carrée.
La grille est réalisée en polyéthylène par exemple.
Les éléments formant entretoise 4 sont venus de préférence de formation avec la grille par extrusion et s'étendent vers le bas au niveau des entrecroisements des ensembles de brins 5 et 6.
Le film 3 est dans l'exemple décrit imperméable et il est réalisé en polyéthylène, étant assujetti aux éléments formant entretoise 4 par fusion locale de matiére.
La hauteur des éléments formant entretoise est de 10 mm dans l'exemple décrit mais elle est avantageusement comprise, d'une manière générale, entre 5 et 25 mm.
La structure de renforcement 1 s'utilise comme indiqué ci-dessous.
On dépose le film 3 sur le support S sur lequel doit être réalisée la chape, par exemple un sol en béton ou un plancher de bois en réhabilitation.
Ensuite, on déverse sur la structure de renforcement 1 le coulis C à base de sulfate de calcium.
Du fait de sa fluidité, ce coulis est auto-nivelant.
Grâce à la structure de renforcement en matière plastique, l'épaisseur de la chape peut être de l'ordre de 2 cm seulement tout en conservant des propriétés mécaniques satisfaisantes.
Bien entendu, on ne sort pas du cadre de l'invention en utilisant d'autres structures de renforcement en matière plastique que celle qui vient être décrite, par exemple un autre type de grille et/ou d'éléments formant entretoise.
On peut notamment dans une variante de réalisation non représentée, réaliser les éléments formant entretoise indépendamment de la grille, les fixer sur le film dans un premier temps puis venir fixer la grille sur ceux-ci.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1 - Chape, caractérisée par le fait qu'elle comporte, noyée dans la masse du coulis (C), une structure de renforcement (1) en matière plastique.
2 - Chape selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le coulis (C) est à base de sulfate de calcium.
3 - Chape selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée par le fait que ladite structure de renforcement en matière plastique comporte une grille (2).
4 - Chape selon la revendication 3, caractérisée par le fait que la grille (2) est obtenue par extrusion de matière plastique.
5 - Chape selon la revendication précédente, caractérisée par le fait que la grille présente des mailles de forme carrée ou rectangle ayant une dimension de côté comprise entre 1 et 5 cm.
6 - Chape selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisée par le fait que ladite grille (2) est assujettie à un film (3) sur lequel le coulis (C) est déversé.
7 - Chape selon la revendication précédente, caractérisée par le fait que la grille (2) est assujettie au film (3) par l'intermédiaire d'éléments formant entretoise (4) dont la hauteur est comprise entre 5 et 25 mm.
8 - Chape selon la revendication précédente, caractérisée par le fait que lesdits éléments formant entretoise (4) sont constitués par des plots venus de formation d'un seul tenant avec la grille.
9 - Chape selon la revendication 8, caractérisée par le fait que les plots (4) se raccordent sur la grille (2) au niveau des entrecroisements des brins (5,6).
10 - Structure de renforcement (1) pour la fabrication d'une chape telle que définie dans l'une quelconque des revendications précédentes.
11 - Procédé de fabrication d'une chape, caractérisé par le fait qu'il comporte les étapes consistant à
- poser sur le support (S) sur lequel doit être réalisée la chape une structure de renforcement (1) comportant une grille en matière plastique (2) assujettie à un film (3) par l'intermédiaire d'éléments formant entretoise (4), le film (3) reposant sur le support (S),
- déverser sur la structure de renforcement un coulis (C) sur une épaisseur inférieure ou égale à 30 mm.
12 - Procédé de fabrication selon la revendication 12, caractérisé par le fait que le coulis (C) est à base de sulfate de calcium.
FR9801691A 1998-02-12 1998-02-12 Chape, procede de realisation et structure de renforcement en matiere plastique Expired - Fee Related FR2774716B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9801691A FR2774716B1 (fr) 1998-02-12 1998-02-12 Chape, procede de realisation et structure de renforcement en matiere plastique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9801691A FR2774716B1 (fr) 1998-02-12 1998-02-12 Chape, procede de realisation et structure de renforcement en matiere plastique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2774716A1 true FR2774716A1 (fr) 1999-08-13
FR2774716B1 FR2774716B1 (fr) 2000-04-21

Family

ID=9522899

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9801691A Expired - Fee Related FR2774716B1 (fr) 1998-02-12 1998-02-12 Chape, procede de realisation et structure de renforcement en matiere plastique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2774716B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102007042700A1 (de) * 2007-09-07 2009-03-12 Walter Gutjahr Verfahren zur Herstellung eines hochbelastbaren Estrichs geringer Schichtdicke sowie Bewehrungsmaterial zur Durchführung des Verfahrens

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4349398A (en) * 1980-12-08 1982-09-14 Edward C. Kearns Protective coating system
US4699834A (en) * 1986-10-20 1987-10-13 Henry Schiffer An intermediate floor
EP0264107A2 (fr) * 1986-10-14 1988-04-20 Montefibre S.p.A. Matelas non tissé de fibres acryliques continues présentant un module élevé et articles manufacturés renforçés par ce matelas
EP0595171A1 (fr) * 1992-10-29 1994-05-04 Metanoia Ag Armature de tissu pour enduits, systèmes d'isolation, chape un similaires

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4349398A (en) * 1980-12-08 1982-09-14 Edward C. Kearns Protective coating system
EP0264107A2 (fr) * 1986-10-14 1988-04-20 Montefibre S.p.A. Matelas non tissé de fibres acryliques continues présentant un module élevé et articles manufacturés renforçés par ce matelas
US4699834A (en) * 1986-10-20 1987-10-13 Henry Schiffer An intermediate floor
EP0595171A1 (fr) * 1992-10-29 1994-05-04 Metanoia Ag Armature de tissu pour enduits, systèmes d'isolation, chape un similaires

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102007042700A1 (de) * 2007-09-07 2009-03-12 Walter Gutjahr Verfahren zur Herstellung eines hochbelastbaren Estrichs geringer Schichtdicke sowie Bewehrungsmaterial zur Durchführung des Verfahrens

Also Published As

Publication number Publication date
FR2774716B1 (fr) 2000-04-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2697275A1 (fr) Revêtement de sol du type carrelage et procédé de fabrication d'une dalle de revêtement.
EP1690993A2 (fr) Mur à coffrage intégré
BE1008118A3 (fr) Dalle flottante, procede pour sa realisation et batiment comportant au moins une telle dalle flottante.
EP0288385A1 (fr) Elément de construction préfabriqué à isolation thermique intégrée, notamment élément de plancher et procédé pour sa fabrication
EP0011555A1 (fr) Procédé pour la réalisation de poutrelles en béton préfabriquées
FR2774716A1 (fr) Chape, procede de realisation et structure de renforcement en matiere plastique
FR2578276A1 (fr) Element de construction en beton, notamment element de plancher, et procede pour sa fabrication
EP1827958A1 (fr) Procede de realisation d'un chassis pour construction et chassis ainsi obtenu
FR2507647A1 (fr) Panneau de construction prefabrique et procede pour la realisation d'un tel panneau
FR3084092A1 (fr) Plaque et dalle destinees a realiser un plancher ou une paroi et procedes de fabrication de telles plaques et dalle
FR2958574A1 (fr) Procede de realisation de panneaux de construction prefabriques a collaboration bois-beton et panneaux obtenus par ce procede
EP1775397A1 (fr) Coffrage isolant pour parois en béton
FR2694774A1 (fr) Procédé pour la réalisation de panneaux à parois composites et dispositifs de leur mise en Óoeuvre pour l'obtention de structures de bâtiments.
FR2467271A1 (fr) Procede pour realiser un ancrage pour le raccordement de deux elements en beton arme
FR2913993A1 (fr) Entrevous en matrice minerale, dispositif de plancher a entrevous et son procede de realisation
FR2962462A1 (fr) Panneau isolant pour l'execution de parois de batiment et son procede de fabrication
FR2970987A1 (fr) Rupteur de pont thermique pour plancher isolant sur terre-plein
EP0674136A1 (fr) Dalles d'isolation pour systèmes de chauffage et/ou de climatisation intégrés et procédé de réalisation de telles dalles
FR2904342A1 (fr) Plancher leger de batiments sans table de compression, hourdis de coffrage perdu et procede de fabrication du plancher leger
BE1011072A3 (fr) Element de construction prefabrique et son procede de fabrication.
FR2597907A2 (fr) Parpaing isolant par l'exterieur
FR2953872A1 (fr) Panneau monobloc prefabrique multi-couche
EP1666678A1 (fr) Entrevous isolant de plancher materiau plastique expanse et son procédé de fabrication
EP0145592B1 (fr) Dalles composites à isolation acoustique et thermique intégrée pour revêtement des sols, murs et plafonds
FR2745833A1 (fr) Procede de fabrication de parois et produits obtenus

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20091030