FR2469508A1 - Perfectionnements aux joints pour l'etancheite de panneaux verticaux prefabriques - Google Patents

Perfectionnements aux joints pour l'etancheite de panneaux verticaux prefabriques Download PDF

Info

Publication number
FR2469508A1
FR2469508A1 FR7928867A FR7928867A FR2469508A1 FR 2469508 A1 FR2469508 A1 FR 2469508A1 FR 7928867 A FR7928867 A FR 7928867A FR 7928867 A FR7928867 A FR 7928867A FR 2469508 A1 FR2469508 A1 FR 2469508A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
grooves
panels
section
undulating
edges
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR7928867A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR7928867A priority Critical patent/FR2469508A1/fr
Publication of FR2469508A1 publication Critical patent/FR2469508A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/62Insulation or other protection; Elements or use of specified material therefor
    • E04B1/66Sealings
    • E04B1/68Sealings of joints, e.g. expansion joints
    • E04B1/6812Compressable seals of solid form

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

LE JOINT SUIVANT L'INVENTION COMPORTE UNE CLOISON ONDULEE 1 ET DEUX BORDURES EN FORME DE DIEDRE 3, 4. CES DIEDRES COMPORTENT CHACUN DEUX FACES OBLIQUES 3A, 3B - 4A, 4B SEPAREES PAR UNE DEPRESSION 3C, 4C. LES FACES SONT APPLIQUEES ELASTIQUEMENT CONTRE LES PAROIS DE RAINURES CONCAVES 5A, 6A DE DEUX PANNEAUX VOISINS 5, 6. UNE GARNITURE 7 PEUT ETRE FIXEE DANS CHAQUE DEPRESSION 3C, 4C. CONSTRUCTION DES FACADES PREFABRIQUEES.

Description

La présente invention est relative a des perfectionnements concernant un joint d'étanchéité élastique destiné à être placé entre les deux chants verticaux en vis-à-vis de deux panneaux préfabriqués voisins dtune façade On sait que pour des raisons d'économie on on réalise souvent les bâti- ments au moyen de simples piliers réunissant les planchers et de panneaux préfabriqués qui ferment la construction en vue de constituer ses façades.
Les panneaux ne peuvent pas être posés de manière jointive ce qui conduirait à une fabrication trop précise et ne leur donnerait pas la possibilité de se dilater sous l'effet de la chaleur. On utilise donc des joints placés entre les deux chants en vis-à-vis de deux panneaux voisins en vue d'assurer ltétanchéite sans nuire aux phénomènes de dilation et de contraction dus à la chaleur et au froid. A cet effet les panneaux comportent généralement des gorges ménagées dans leux chants verticaux en vis-à-vis, un profilé étant engagé dans lesdites gorges par deux ailes extrêmes, tandis que sa partie médiane est prévue élastique.Pour faciliter la réalisation des gorges en question on noie avantageusement des gouttières dans les panneaux, ces gouttières présentant un débouché sur le chant correspondant de dimensions réduites afin que ses bords puissent coopérer de manière étanche avec les ailes du profilé. C'est ainsi qu'un tel agencement est décrit dans le brevet français 75 19852 publié sous le nO 2 315 581.
On comprend aisément que lors du stockage des panneaux, des débris ou analogues puissent aisément s'engager dans les gouttières de manière à les obturer au moins partiellement. Dans ces conditions la mise en place du joint est délicate et nécessite fréquemment un nettoyage préalable. En outre l'étanchéité entre les ailes du profilé et les bords du débouché de chaque gouttière est aléatoire si bien qu'on a quelquefois prévu un joint complémentaire qui est appliqué à l'intérieur des panneaux en vue de les réunir deux à deux.
La presente invention vise à remédier aux inconvénients précités et à permettre la réalisation d'un joint du genre en question qui ne nécessite pas la présence d'une gouttière noyée dans le chant de chaque panneau.
Suivant l'invention le joint d'étanchéité élastique comporte une partie centrale élastique réalisée au moyen d'une paroi en accordéon et de deux extrémités concaves propres à coopérer de manière étanche avec les deux faces d'une rainure convexe avantageusement en forme de V ménagée dans les chants des panneaux. La forme de ces rainures évite toute accumulation de déchets si bien qu'unie fois les panneaux en place la pose du joint est extrêmement facilitée.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux compren dre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer
Fig. 1 est une vue en perspective d'un joint d'étanchéité de fa çade réalisé conformément à l'invention.
Fig. 2 illustre le joint suivant l'invention posé entre deux panneaux préfabriqués de façade.
Fig. 3 est une variante de réalisation du joint représenté en fig. 1.
Fig. 4 est une vue éclatée en bout d'un autre mode de réalisation du joint suivant l'invention.
Fig. 5 illustre la manière dont le joint de fig. 4 est placé entre deux panneaux de façade.
On a représenté en fig. I un joint suivant l'invention auquel on a affecté la référence générale 1. Ce joint établi avantageusement par extrusion d'une matière plastique telle que le polystyrène-choc comprend une cloison médiane 2 présentant une forme en accordéon ou ondulée et deux arêtes terminales qui sont solidaires chacune d'un dièdre 3, respectivement 4. Chacun de ceux-ci est formé au moyen de deux faces 3a, 3b respectivement 4a, 4b qui sont convergentes en direction de l'extérieur. Pour des raisons de facilité de montage, les bords verticaux libres de chaque face sont arrondis de manière qu ils se trouvent tournés en direction de la cloison 2.On observe que l'arrête de chaque dièdre 3, 4 est constituée par une gouttière 3c, 4c présentant en section transversale la forme d'une queue d'aronde à angles arrondis et ouverte vers
Comme on l'a bien illustré en fig. 3 chacun de deux panneaux voisins 5, 6 en béton préfabriqué et qu'on destine à réaliser la façade dgun immeuble, comporte dans chaque chant vertical une rainure Sa respectivement 6a présentant la forme d'un V ouvert en direction du panneau voisin et dont l'angle correspond à très peu près à celui déterminé par les faces 3a-3b, 4a-4b des deux dièdres du joint 1.Dans ces conditions une fois celui-ci engagé dans le passage constitué par deux rainures Sa, 6a lesdites faces plaquent élastiquement contre les parois correspondantes de ces rainures de sorte que ltétanchéité est parfaitement assurée entre les deux panneaux voisins 5, 6. Bien entendu pour effectuer la mise en place du joint 1 il est nécessaire de comprimer sa cloison en accordéon 2 avant de l'engager dans le passage formé par les rainures 5a, 6a correspondantes.
On observe que chaque gouttière 3, 4, constitue une chambre de décompression pour les particules liquides qui peuvent cheminer entre les faces des dièdres et la paroi correspondante des rainures concernées de telle sorte que lesdites particules s'écoulent à l'état libre dans la gouttière sans pénétrer au-delà du joint entre les panneaux de façade. Ainsi en supposant que l'extérieur soit situé en bas de fig. 2, toute infiltration entre les faces 3a, 4a respectivement et les faces des rainures ne pourra pas se propager entre les faces 3b, 4b et les parois correspondantes des rainures.
De manière à effectuer une étanchéité positive on peut engager dans chaque gouttière 3c, 4c un joint 7 constitué par un jonc d'acier, de matière plastique, ou autre matière appropriée de manière qu'il vienne prendre appui contre le fond de chacune des rainures 5a, 6a. il semble avantageux que le joint 7 soit réalisé en une matière compressible telle qu'un élastomère synthétique ou naturel. Bien entendu on pourrait associer le joint 7 à une armature de forme propre a s enclencher élastiquement entre les deux parois latérales intérieures de chaque gouttière.
Comme on l'a représenté en fig. 3 chacun des bords libres arrondis des faces 3a-3b, 4a-4b des dièdres 3 et 4 est solidaire de l'extrémité d'une cloison en accordéon 2', 2" de réalisation identique à celle 2. On obtient ainsi un joint tubulaire de résistance plus importante et qui applique donc mieux les faces des dièdres contre celles des rainures correspondantes.
Comme montré en fig. 4 on peut encore réaliser le joint d'etanchéite suivant l'invention au moyen de deux cloisons ondulées Qu en accordéon ré- férencées 8 et 9, les extrémités de chaque cloison qui se correspondent étant reliées par une paroi convexe 10, respectivement 11 comportant deux faces planes convergentes 10a, 10b respectivement lita, 11b réunies par un congé 10c, llc. En vue d'effectuer l'étanchéité du joint considéré avec les deux rainures Sa, 6a des panneaux voisins 5 et 6 (fig. 5) on associe à chacune des extrémités du joint un cavalier 12 présentant une forme identique à celle des parois 10, 11 et dont les bords libres sont réalisés sous la forme de crochets 12a, 12b. Ainsi chaque cavalier peut être agrafé par rapport aux liaisons des parois 10, 11 et des cloisons 8, 9. Bien entendu les faces lOn, 10b, 11a-1lb des parois 10, 11 peuvent coopérer directement avec les faces correspondantes des rainures 5a, 6a. Dans ce cas on n'utilise pas de cavalier 12. Au contraire on emploie les cavaliers pour améliorer 11 étanchéité car l'extérieur de ceux-ci porte un coussin de matière compressible 13 qui coopère avec les faces des rainures considérées.
On a ainsi réalisé un joint d'étanchéité de façade efficace et écono- mique.
Il doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a ete donnée qu a titre d'exemple et qu'eile ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Joint d'étanchéité élastique du genre compressible destiné à être placé entre les deux chants verticaux en vis-à-vis de deux panneaux préfabriqués voisins d'une façade, caractérisé en ce que ses deux arêtes affectent chacune la forme d'un dièdre (3, 4) dont les faces viennent stap- pliquer élastiquement contre les deux parois d'une rainure concave (Sa-6a) ménagée dans chacun des chants des panneaux (5, 6)
2. Joint suivant la revendication 1, caractérisé en ce que sa partie compressible est constituée par une unique cloison en accordéon (2).
3. Joint suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que sa partie compressible est constituée par deux cloisons (2, 2') en accordéon aboutissant aux deux faces du dièdre (3, 4) de chacune de leurs arêtes.
4. Joint suivant l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que chaque dièdre comporte une dépression longitudinale (3c, 4c) destinée à améliorer l'étanchéité entre ledit dièdre et la rainure correspondante.
5. Joint suivant la revendication 4, caractérisé en ce qu'une garniture (7) est engagée dans chaque dépression longitudinale (3c, 4c).
6. Joint suivant l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé en ce qu'une garniture (13) assujettie à une semelle (12) est associée à l'extérieur du dièdre de chaque arête (3, 4) du joint.
FR7928867A 1979-11-16 1979-11-16 Perfectionnements aux joints pour l'etancheite de panneaux verticaux prefabriques Withdrawn FR2469508A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7928867A FR2469508A1 (fr) 1979-11-16 1979-11-16 Perfectionnements aux joints pour l'etancheite de panneaux verticaux prefabriques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7928867A FR2469508A1 (fr) 1979-11-16 1979-11-16 Perfectionnements aux joints pour l'etancheite de panneaux verticaux prefabriques

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2469508A1 true FR2469508A1 (fr) 1981-05-22

Family

ID=9232006

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7928867A Withdrawn FR2469508A1 (fr) 1979-11-16 1979-11-16 Perfectionnements aux joints pour l'etancheite de panneaux verticaux prefabriques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2469508A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3412738A1 (de) * 1984-04-05 1985-10-31 Hubert 8941 Westerheim Fritz Abdichtung fuer fugen zwischen bauteilen
DE3711129A1 (de) * 1987-04-02 1988-10-27 Gerhard Dr Ing Stapelfeldt Vorrichtung zum abschluss von dehnungsfugen

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR831447A (fr) * 1937-12-29 1938-09-02 Joint d'étanchéité et de dilatation extensible pour constructions en tous genres
FR76125E (fr) * 1959-02-12 1961-09-15 Entpr S Boussiron Soc D Joints pour constructions
DE1933608A1 (de) * 1968-07-03 1970-01-08 Butler Mfg Company Wandplattenstruktur und Verfahren zu ihrer Herstellung
DE1963213A1 (de) * 1969-03-19 1970-09-24 Schulte Stemmerk Kg Abdichtungsvorrichtung fuer Dehnungsfugen
US4067660A (en) * 1975-11-06 1978-01-10 Acme Highway Products Corporation Elastomeric expansion seal
US4148167A (en) * 1977-05-16 1979-04-10 Acme Highway Products Corporation Concourse seal

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR831447A (fr) * 1937-12-29 1938-09-02 Joint d'étanchéité et de dilatation extensible pour constructions en tous genres
FR76125E (fr) * 1959-02-12 1961-09-15 Entpr S Boussiron Soc D Joints pour constructions
DE1933608A1 (de) * 1968-07-03 1970-01-08 Butler Mfg Company Wandplattenstruktur und Verfahren zu ihrer Herstellung
DE1963213A1 (de) * 1969-03-19 1970-09-24 Schulte Stemmerk Kg Abdichtungsvorrichtung fuer Dehnungsfugen
US4067660A (en) * 1975-11-06 1978-01-10 Acme Highway Products Corporation Elastomeric expansion seal
US4148167A (en) * 1977-05-16 1979-04-10 Acme Highway Products Corporation Concourse seal

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3412738A1 (de) * 1984-04-05 1985-10-31 Hubert 8941 Westerheim Fritz Abdichtung fuer fugen zwischen bauteilen
DE3711129A1 (de) * 1987-04-02 1988-10-27 Gerhard Dr Ing Stapelfeldt Vorrichtung zum abschluss von dehnungsfugen

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0194209B1 (fr) Profilé de chant pour panneaux isothermiques à parements métalliques, et panneaux équipés de ce profilé
FR2669956A1 (fr) Element et procede de construction sans mortier.
EP1214481A1 (fr) Structure acoustique de batiment
US20070193154A1 (en) Grid system for mounting building blocks
EP0354149B1 (fr) Procédé et dispositif de jonction étanche de panneaux exposés au ruissellement
FR2587742A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage de panneaux et parois realisees avec ce dispositif, notamment pour une cabine de douche
FR2469508A1 (fr) Perfectionnements aux joints pour l'etancheite de panneaux verticaux prefabriques
FR3003586A1 (fr) Element de caniveau avec couvercle amovible
CA2696422A1 (fr) Connecteur pour raccorder deux extremites creuses de profile
FR2881775A1 (fr) Faitage ventile pour toiture
BE1019464A3 (fr) Element prefabrique hautement isole.
FR2754285A1 (fr) Element de coffrage isolant pour mur en beton
EP1528154B1 (fr) Elément de caniveau
FR2874947A1 (fr) Procede d'assemblage et de jonction pour panneaux composites
FR2562119A1 (fr) Element a proprietes isolantes pour l'industrie du batiment
CH647841A5 (fr) Profile destine a la fabrication de panneaux.
EP2607564B1 (fr) Lisse pour cadre de fausse paroi notamment de faux plafond
FR2507227A1 (fr) Perfectionnements aux joints de dilatation pour elements de construction en beton
FR2893101A1 (fr) Dispositif de jonction par embrevement de panneaux sandwich
FR2745045A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux panneaux entre eux
FR2805837A1 (fr) Dispositif de raccord et d'etancheite pour panneaux sandwich
KR101020327B1 (ko) 탈착식 판넬 고정용 덮개
FR3076310A1 (fr) Construction anticyclonique comportant un toit resistant aux vents violents
FR2938595A1 (fr) Systeme d'assemblage de trois corps entre eux pour former une piece sensiblement en forme de "t" et application aux murs-rideaux
FR3052173A1 (fr) Dispositif de jonction entre panneaux d'isolation

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse