FR2468645A1 - Procede pour l'obtention d'alcool a partir d'amidon et de matieres premieres contenant de l'amidon - Google Patents

Procede pour l'obtention d'alcool a partir d'amidon et de matieres premieres contenant de l'amidon Download PDF

Info

Publication number
FR2468645A1
FR2468645A1 FR8023227A FR8023227A FR2468645A1 FR 2468645 A1 FR2468645 A1 FR 2468645A1 FR 8023227 A FR8023227 A FR 8023227A FR 8023227 A FR8023227 A FR 8023227A FR 2468645 A1 FR2468645 A1 FR 2468645A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
starch
amylase
homogenizer
raw materials
temperatures
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8023227A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2468645B1 (fr
Inventor
Friedrich Josef Zucker
Heinz Houben
Georg Osthaus
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Supraton F J Zucker GmbH
Original Assignee
Supraton F J Zucker GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Supraton F J Zucker GmbH filed Critical Supraton F J Zucker GmbH
Publication of FR2468645A1 publication Critical patent/FR2468645A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2468645B1 publication Critical patent/FR2468645B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12PFERMENTATION OR ENZYME-USING PROCESSES TO SYNTHESISE A DESIRED CHEMICAL COMPOUND OR COMPOSITION OR TO SEPARATE OPTICAL ISOMERS FROM A RACEMIC MIXTURE
    • C12P7/00Preparation of oxygen-containing organic compounds
    • C12P7/02Preparation of oxygen-containing organic compounds containing a hydroxy group
    • C12P7/04Preparation of oxygen-containing organic compounds containing a hydroxy group acyclic
    • C12P7/06Ethanol, i.e. non-beverage
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C13SUGAR INDUSTRY
    • C13KSACCHARIDES OBTAINED FROM NATURAL SOURCES OR BY HYDROLYSIS OF NATURALLY OCCURRING DISACCHARIDES, OLIGOSACCHARIDES OR POLYSACCHARIDES
    • C13K1/00Glucose; Glucose-containing syrups
    • C13K1/06Glucose; Glucose-containing syrups obtained by saccharification of starch or raw materials containing starch
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E50/00Technologies for the production of fuel of non-fossil origin
    • Y02E50/10Biofuels, e.g. bio-diesel

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • Genetics & Genomics (AREA)
  • Emergency Medicine (AREA)
  • Preparation Of Compounds By Using Micro-Organisms (AREA)

Abstract

Procédé pour l'obtention d'alcool à partir d'amidon et de matières premières contenant de l'amidon. On introduit en continu une suspension d'amidon ou de matières premières contenant de l'amidon dans un homogénéiseur en même temps qu'un apport de vapeur, pour réaliser la gélification au moyen d'une enzyme, puis on laisse l'empois d'amidon se fluidifier et se pré-saccharifier et enfin, on dégrade l'amidon en glucose par une autre addition d'enzyme, grâce à quoi, on obtient un moût sucré qu'on fait ensuite fermenter selon des procédés connus en soi. Application à l'obtention d'alcool à partir d'amidon, en continu et avec une moindre consommation d'énergie.

Description

La présente invention concerne un procédé, applicable de préférence en continu, pour l'obtention d'alcool à partir d'amidon ou de matières premières contenant de l'amidon, telles que par exemple des pommes de terre, des céréales, en particulier le seigle, le blé, le malus, le riz ou le mil, ainsi que des farines de manioc, de tapioca et de cassave.
On sait que l'amidon,en tant qu'hydrate de carbone non directement fermentescible, doit d'abord être dégradé en sucres fermentescibles, à l'aide d'enzymes,avant que la fermentation alcoolique soit possible. Il est donc d'abord nécessaire de décomposer les matières premières contenant de l'amidon, en dissolvant et en ouvrant les cellules d'amidon à partir de leurs formations cellulaires, puis en libérant l'amidon qui peut être ensuite facilement saccharifié.Cette décomposition se fait par un procédé dit à la vapeur, le plus souvent dans un générateur Henze à températures élevées et sous pression, après quoi on détend et on refroidi dit, et on ajoute une enzyme pour saccharifier l'amidon dégradé et gélifié. I1 s'agit alors d'un procédé discontinu, dans lequel la matière première doit etre traitée à 15O0C pendant environ 125 à 2 heures pour hêtre gélifiée Il est manifeste que ce procédé connu consomme une quantité extraordinaire d'énergie.
Il est également connu d'ajouter une fraction de l'enzyme à l'amidon avant la gélification (ou formation d'empois) dans le générateur Henze, pour faire en sorte que l'enzyme puisse dès la montée en température provoquer une certaine saccharification, mais les enzymes sont inactivées aux températures bien supérieures à 1000C, nécessaires pour la gElification et il faut donc en rajouter, après une gélification totale de l'amidon, pour qu'ait lieu la saccharification complète.
Un procédé de gélification de l'amidon ou des produits contenant de l'amidon, avec une économie considérable d'énergie, est déjà décrit dans la demande de brevet allemand 19.22.932, et ce procédé est caractérisé en ce qu'on introduit la vapeur et la suspension d'amidon coaxialement
au centre d'un homogénéiseur. Ce procédé a fait ses preuves dans la pratique, car la gélification de l'amidon a lieu dans une zone de grande densité de forces de cisaillement et de cavitation et permet d'une part une distribution homogène et intense de la vapeur et d'autre part aussi une diminution constante de la viscosité, qui augmente continuellement en soi au moment de sa formation.Comme homogénéiseur, on utilise avant tout un dispositif constitué d'un corps avec un rotor en tronc de cône tournant à l'intérieur, dont la surface de la chemise est pourvue d'anneaux coaxiaux de diamètres échelonnés, qui sont disposés en chicane par rapport à des anneaux de meme type sur la paroi interne du corps de l'homogénéiseur, face au rotor. Avec ce procédé connu, il est par exemple possible de gélifier 180 kg/heure d'amidon de pomme de terre natif, sous une pression de vapeur de seulement 1,4 bar au-dessus de la pression atmosphérique et une consommation d'énergie de 8 kWh.
On a maintenant trouvé de façon surprenante que ce procédé permet de conduire en continu la présaccharification jusqu'ici compliquée, à des concentrations élevées, en diminuant en même temps les dépenses d'énergie, et par là aussi d'augmenter la production d'alcool à partir d'amidon ou de matières premières contenant de l'amidon, au-delà de ce qui était possible jusqu'à maintenant.
Le nouveau procédé pour l'obtention d'alcool à partir amidon ou de matières premières contenant de l'amidon est caractérisé en ce qu'on introduit une suspension aqueuse d'amidon ou de matières premières contenant de l'amidon, broyées de façon appropriées, avec de l'a-amylase et un apport simultané de vapeur coaxialement au centre d'un homo généiseur, on gélifie grâce à une distribution très fine de l'enzyme, brusquement, mécaniquement et thermiquement, à-des températures comprises entre 80 et 1200C, de préférence entre 90 et 1000C, on laisse l'empois d'amidon se fluidifier et se saccharifier à des températures comprises entre 70 et 800C, on refroidit ensuite en continu l'amidon fluidifié et présaccharifié à des températures comprises entre 50 et 650C et en ajoutant de la g-amylase et éventuellement de l'a-glucosi dase, on dégrade jusqu'au glucose et on fait fermenter d'une façon connue en soi le moût sucré ainsi obtenu.
Comme homogénéiseur, on peut de préférence utiliser dans ce procédé un dispositif du type décrit cidessus, qui est constitué d'un corps avec un rotor en tronc de cône tournant à l'intérieur et dont la surface de la chemise est pourvue d'anneaux coaxiaux de diamètres échelonnés, qui sont disposés en chicane par rapport à des anneaux de meme type sur la paroi interne du corps de l'homogénéiseur, face au rotor.
Pour la conduite du procédé selon l'inven- tion, il s'est avéré opportun d'ajouter l'a-amylase directement à la suspension d'amidon avant d'introduire cette dernitre dans l'homogénéiseur. Mais il est également possible d'introduire la suspension d'amidon et la vapeur coaxialement au centre de l'homogénéiseur et de doser en même temps l'α;- amylase dans la machine. Dans les deuxcas, grace à la tem pérature de, par exemple, 950C établie dans l'homogéiseur, l'enzyme contenue on injectée dans la suspension est répartie de façon extrêmement fine dans la suspension d'amidon, alors que l'amidon luimeme est gélifié brusquement, mécaniquement et thermiquement, sous l'action de forces de cisaillement et de cavitation.
Cet empois d'amidon est alors abandonné à lui-meme pendant un certain temps à des températures compri- ses entre 70 et 80 C, auquel cas il se fluidifie et subit déjà une saccharafication préalable. A ce stade, on peut alors ajoute de l'eau froide à l'empois d'amidon pour favoriser le refroidissement, mais également encore, diluer en même temps l'empois d'amidon. Il s'est montré opportun d'abandonner l'empois d'amidon à lui-meme environ 15 minutes avant qu'il refroidisse et qu'il soit éventuellement dilué en meme temps. Après avoir refroidi l'amidon fluidifié et pré-saccharifié à une température comprise entre 50 et 650C, on ajoute la ss-amylase et éventuellement également l'a-glucosidase qui décomposent l'amidon jusqu'au glucose et on obtient le moult sucré sucré qui, finalement, fermente en alcool d'une façon connue en soi.Le procédé selon l'invention a surtout par rapport au procédé classique pour la production d'alcool à partir d'amidon ou de matières premières contenant de l'amidon, le grand avantage de permettre un mode de travail continu pour la gélification et la pré-saccharification, mais en outre de consommer beaucoup moins d'énergie et, avant tout, de permettre un travail à des concentrations bien supérieures, car par ce procédé la gélification est possible jusqu'à 40% de substance sèche, contre 20% seulement de substance sèche (TS) pour le procédé utilisé jusqu-' ici.
L'invention est encore expliquée par l'exemple suivant, qui ne la limite aucunement.
EXEMPLE
On a chargé en continu une matière première contenant de l'amidon, par exemple du mais ou une farine de tapioca, en même temps que de l'eau chaude provenant d'un échangeur de chaleur, par une monopompe à vis, en des quantités atteignant 44 kg de substance solide pour 100 kg d'eau de façon à obtenir une concentration en substance sèche d'environ 40%. Dans la vis, on a ajouté en même temps une solution d'oMamylase à 1 à 2 % en substance sèche. On a introduit cette préparation avec un apport de vapeur simultané, coaxialement au centre d'un homogénéiseur, par exemple une machine SUPRATON, et on a gélifié brusquement, mécaniquement et thermiquement, vers 950C.
I1 est également possible de ne pas ajouter la solution d'enzyme par la pompe à vis, mais de l'injecter directement dans l'homogénéiseur.
On a ensuite soutiré de I'homogénéiseur, l'empois d'amidon contenant l'enzyme finement répartie dans l'empois et on l'a abandonné à lui-meme pendant 15-minutes, grace à quoi l'amidon s'est fluidifié par diminution de sa longueur de charnue et pré-sacchérifié jusqu'à un certain point. On a dilué et refroidi vers 550C en ajoutant en même temps de l'eau froide, puis on a ajouté la g-amylase et l'a- glucosidase, qui décomposent amidon en glucose en I heure environ. On a refroidi le mont sucré ainsi obtenu et on l'a fait fermenter d'une façon connue en soi.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour l'obtention d'alcool à partir d'amidon ou de matières premières contenant de l'amidon, caractérisé en ce qu'on introduit coaxialement au centre d'un homogénéiseur une suspension aqueuse d'amidon ou de matières premières contenant de l'amidon, convenablement broyée, avec de l'a-amylase et avec un apport de vapeur simultané, on g6- lifie brusquement, mécaniquement et thermiquement, sous l'effet de l'enzyme finement distribuée à des températures comprises entre 80 et 1200C, puis on abandonne l'empois d'amidon à lui-meme à des températures comprises entre 70 et 800C pour une fluidification et une pré-saccharification, on refroidit l'amidon fluidifié et prd-saccharifié, en continu, à des températures comprises entre 50 et 650C et on dégrade jusqu'au glucose par addition de ss-amylase et éventuellement d'a-glucosidase, puis on fait finalement fermenter d'une façon connue en soi le moût sucré ainsi obtenu.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on introduit dans l'homogénéiseur une suspension d'amidon contenant de l'a amylase.
3. Procédé selon la revendication 1, carac térisé en ce qu'on injecte l'a-amylase dans l'homogénéiseur, alors que la suspension d'amidon et la vapeur sont introduites coaxialement au centre de l'homogénéiseur.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'on dilue l'empois d'amidon par addition d'eau froide pour un refroidissement simultané.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'on abandonne l'em- pois d'amidon à lui-même pendant environ 15 minutes, avant de le refroidir et de le diluer simultanément.
FR8023227A 1979-11-03 1980-10-30 Procede pour l'obtention d'alcool a partir d'amidon et de matieres premieres contenant de l'amidon Granted FR2468645A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE2944483A DE2944483C2 (de) 1979-11-03 1979-11-03 Verfahren zur kontinuierlichen Herstellung von Alkohol aus Stärke oder stärkehaltigen Rohstoffen

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2468645A1 true FR2468645A1 (fr) 1981-05-08
FR2468645B1 FR2468645B1 (fr) 1985-05-24

Family

ID=6085105

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8023227A Granted FR2468645A1 (fr) 1979-11-03 1980-10-30 Procede pour l'obtention d'alcool a partir d'amidon et de matieres premieres contenant de l'amidon

Country Status (5)

Country Link
JP (1) JPS5672693A (fr)
AT (1) AT386224B (fr)
CH (1) CH647549A5 (fr)
DE (1) DE2944483C2 (fr)
FR (1) FR2468645A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994013838A1 (fr) * 1992-12-17 1994-06-23 Colorado State University Research Foundation Procede de traitement de la biomasse lignocellulosique

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3204910A1 (de) * 1981-05-12 1982-12-02 Peter 2724 Ahausen Rothe Verfahren und vorrichtung zur alkoholgewinnung
DE3125566A1 (de) * 1981-06-30 1983-01-20 Supraton F.J. Zucker GmbH, 4040 Neuss Verfahren zum kontinuierlichen mahlen und mischen von staerkehaltigen rohstoffen
DE3132556A1 (de) * 1981-08-18 1983-07-07 Technische Universität München, 8000 München Verfahren und anlage zur herstellung von maischen
DE3150750A1 (de) * 1981-12-22 1983-06-30 Supraton F.J. Zucker GmbH, 4040 Neuss Verfahren zur beschleunigten enzymatischen reaktion
AT387790B (de) * 1983-06-09 1989-03-10 Vogelbusch Gmbh Verfahren zum aufschluss von staerke zur herstellung von verzuckerter maische
DE3623896C1 (en) * 1986-07-15 1988-01-14 Mueller-Brot Neufahrn Gmbh & Co Kg, 8056 Neufahrn, De Process for the production of a sugar syrup and use of the sugar syrup as culture or nutrient medium for cultivating bakers' yeast
JPH02130563A (ja) * 1988-11-11 1990-05-18 Mita Ind Co Ltd 画像形成装置
DK2221366T3 (en) 2004-06-29 2015-08-24 Novozymes Inc Polypeptides having alpha-glucosidase activity and polynucleotides encoding them
DE102007033988A1 (de) 2007-07-19 2009-01-22 Acs Agrochemische Systeme Gmbh Verbesserte Verfahren zur Herstellung von Ethanol, Gluten und Kleie aus Getreide
US10294466B2 (en) 2015-02-25 2019-05-21 Danisco Us Inc. Alpha-glucosidase, compositions and methods

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1922932A1 (de) * 1969-05-06 1970-11-19 Cooep Verkoop En Productievere Verfahren und Vorrichtung zur Verkleisterung
DE2227976A1 (de) * 1972-06-08 1974-01-03 Arnulf Dr Ing Purr Verfahren zur behandlung verzuckerungsfaehiger staerke
US3995838A (en) * 1974-01-23 1976-12-07 Supraton Auer & Zucker Ohg Arrangement for the production of a suspension of highly swellable substances
FR2442887A1 (fr) * 1978-12-01 1980-06-27 Process Engineering Co Procede de fabrication d'alcool a partir de cereales

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1922932A1 (de) * 1969-05-06 1970-11-19 Cooep Verkoop En Productievere Verfahren und Vorrichtung zur Verkleisterung
DE2227976A1 (de) * 1972-06-08 1974-01-03 Arnulf Dr Ing Purr Verfahren zur behandlung verzuckerungsfaehiger staerke
US3995838A (en) * 1974-01-23 1976-12-07 Supraton Auer & Zucker Ohg Arrangement for the production of a suspension of highly swellable substances
FR2442887A1 (fr) * 1978-12-01 1980-06-27 Process Engineering Co Procede de fabrication d'alcool a partir de cereales

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 77, no. 11, 11 septembre 1972, page 360, no. 73703f, Columbus Ohio (USA); & JP - A - 71 24 057 (SHOWA SANGYO CO., LTD.) (10-07-1971) *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994013838A1 (fr) * 1992-12-17 1994-06-23 Colorado State University Research Foundation Procede de traitement de la biomasse lignocellulosique
US5498766A (en) * 1992-12-17 1996-03-12 Colorado State University Research Foundation Treatment method for fibrous lignocellulosic biomass using fixed stator device having nozzle tool with opposing coaxial toothed rings to make the biomass more susceptible to hydrolysis

Also Published As

Publication number Publication date
FR2468645B1 (fr) 1985-05-24
DE2944483C2 (de) 1984-05-30
AT386224B (de) 1988-07-25
JPS638751B2 (fr) 1988-02-24
ATA537080A (de) 1984-02-15
DE2944483A1 (de) 1981-05-07
CH647549A5 (en) 1985-01-31
JPS5672693A (en) 1981-06-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1152914A (fr) Procede de fermentation
US4474883A (en) Process for saccharification of rootstocks and subsequent alcohol fermentation
Nikolić et al. Production of bioethanol from corn meal hydrolyzates by free and immobilized cells of Saccharomyces cerevisiae var. ellipsoideus
RU2460798C2 (ru) Способ преобразования гранулированного крахмала в этанол
JP5463146B2 (ja) アルファ‐アミラーゼを有するフィターゼを用いるデンプン加水分解
JPS6185198A (ja) 生デンプンの糖化
US4376163A (en) Process for producing ethanol by continuous fermentation of polysaccharide-containing raw materials
JPS6225036B2 (fr)
FR2468645A1 (fr) Procede pour l'obtention d'alcool a partir d'amidon et de matieres premieres contenant de l'amidon
US20040115779A1 (en) Fermentation process
WO2002074895A2 (fr) Procede ameliore de fermentation
EP2226387A2 (fr) Procédé amélioré pour la production d'éthanol à partir d'une matière végétale
EP1259630A1 (fr) Fermentation a l'aide de la phytase
JP2010246422A (ja) セルロース系原料の同時糖化発酵法
US20130052696A1 (en) Method for processing lignocellulose based biomass
CN1900300B (zh) 玉米粉的低温糖化工艺
FR3047999A1 (fr) Biocatalyseur pour la production d'ethanol a partir de mais
FR2609046A1 (fr) Procede de production d'ethanol en continu par hydrolyse a froid et fermentation simultanees d'un substrat amylace broye
CN107841445A (zh) 采用挤压膨化工艺处理食醋原辅料进行酿造食醋的方法
JPS6246159B2 (fr)
US4318748A (en) Continuous process for saccharification of whole starchy materials
WO2020206863A1 (fr) Procédés de prétraitement de lignocellulose par ajout d'un réactif alcalin ou acide pendant sa densification et sa biotransformation.
Nikolić et al. Simultaneous enzymatic saccharification and fermentation (SSF) in bioethanol production from corn meal by free and immobilized cells of Saccharomyces cerevisiae var. ellipsoideus
Linko et al. HTST-extrusion cooking in ethanol production from starchy materials
EA006944B1 (ru) Способ получения глюкозы из целлюлозосодержащего сырья, преимущественно отходов пивного производства

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property
ST Notification of lapse