FR2468540A1 - Dispositif pour suspendre au moins un panneau de coffrage au crochet d'une grue - Google Patents

Dispositif pour suspendre au moins un panneau de coffrage au crochet d'une grue Download PDF

Info

Publication number
FR2468540A1
FR2468540A1 FR8023278A FR8023278A FR2468540A1 FR 2468540 A1 FR2468540 A1 FR 2468540A1 FR 8023278 A FR8023278 A FR 8023278A FR 8023278 A FR8023278 A FR 8023278A FR 2468540 A1 FR2468540 A1 FR 2468540A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
spindle
stop
slot
pin
counter
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8023278A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2468540B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2468540A1 publication Critical patent/FR2468540A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2468540B1 publication Critical patent/FR2468540B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66CCRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
    • B66C1/00Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith for transmitting lifting forces to articles or groups of articles
    • B66C1/10Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith for transmitting lifting forces to articles or groups of articles by mechanical means
    • B66C1/62Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith for transmitting lifting forces to articles or groups of articles by mechanical means comprising article-engaging members of a shape complementary to that of the articles to be handled
    • B66C1/66Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith for transmitting lifting forces to articles or groups of articles by mechanical means comprising article-engaging members of a shape complementary to that of the articles to be handled for engaging holes, recesses, or abutments on articles specially provided for facilitating handling thereof
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G19/00Auxiliary treatment of forms, e.g. dismantling; Cleaning devices
    • E04G19/003Arrangements for stabilising the forms or for moving the forms from one place to another

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)
  • Moulds, Cores, Or Mandrels (AREA)

Abstract

Ce dispositif, destiné à accrocher des panneaux de coffrage bordés d'une nervure munie de trous, comporte un étrier 2 formant anneau de suspension et une broche 4 sollicitée par un ressort, qui s'étend en travers d'une fente 3 dans laquelle on engage la nervure du panneau pour son accrochage. Il est caractérisé en ce que la broche présente à son extrémité libre une contre-butée 6 qui saille sur sa section, en ce qu'un corps de verrouillage 7 traversé par la broche et délimitant la fente sur un côté présente un trou oblong 8 correspondant au moins en partie aux trous de la nervure, pour le passage de la broche et de sa contre-butée présentées dans une position angulaire convenable, à partir de laquelle elles passent par rotation en position verrouillée, et en ce que le ressort 11, qui travaille en compression, est monté entre un corps de guidage 9 délimitant l'autre côté de la fente et une butée exténeure 10 de façon à tirer la broche verrouillée pour amener la contre-butée contre le corps de verrouillage.

Description

La présente invention concerne un dispositif pour suspendre au moins un panneau de coffrage à une grue ou autre engin de levage similaire, ledit panneau présentant des nervures de renforcement qui s'retendent perpendiculairement à la surface à bétonner et sont munies de trous de fixation, tandis que le dispositif comporte un étrier de retenue de préférence en forme de boucle et une broche de fermeture reliée à l'étrier, qui est sollicitée par un ressort et peut être retirée d'une fente formant ouverture pour que le dispositif puisse entourer une nervure du panneau.
Le brevet U.S. NO 3 895 836 décrit un dispositif pour suspendre des poutres profilées au crochet d'une grue, dans lequel un trou d'une nervure ou aile du profil de la poutre peut être traversé par une broche sollicitée par un ressort, qui, en position de fermeture, traverse aussi une fente formant ouverture dans un agencement comparable. La broche est maintenue en position de fermeture par un ressort de compression et peut être tirée en position d'ouverture contre la force de ce ressort, li bérant ainsi la fente. Sur le côté éloigné de la fente, la broche traverse une contre-butée pour le ressort, de laquelle elle sort en partie lors de l'ouverture. La broche est retirée au moyen d'un mécanisme à transmission par cordon.
L'inconvénient de ce dispositif connu est que le ressort est le plus détendu en position de fermeture, de sorte que la force qu'il déploie est très réduite, voire nulle. On peut donc considérer que dans ce dispositif d' accrochage la sécurité n'est pas très grande. En outre, 1' ensemble du dispositif est conçu pour être placé au-dessus des poutres, oU les conditions de fixation sont différentes de celles qui existent dans la zone de nervures perpendiculaires à un panneau de coffrage.
L'invention a donc pour objet de réaliser un dispositif du type précité qui est adapté aux conditions particulières de l'accrochage d'un panneau de coffrage et dont le ressort qui maintient la broche en position de verrouillage déploie le plus de force dans cette position.
A cet effet, dans le dispositif selon l'invention1 la broche presente à son extrémité libre une contre-butée qui saille sur sa section, un corps de verrouillage traversé par la broche en position de fermeture et servant à délimiter la fente présente un trou oblong qui correspond au moins en partie aux trous des-nervures des panneaux de coffrage et que la broche et sa contre-butée peuvent traverser dans une position angulaire donnée de la broche, laquelle peut être ensuite amenée par rotation en position de verrouillage, et le ressort de compression disposé entre l'autre délimitation de la fente, constituée par un corps de guidage, et une butée extérieure de la broche, sur le côté éloigné de la contre-butée, tire la broche verrouillée pour amener sa contre-butée contre le corps de verrouillage.
En combinant une broche de fermeture avec une contre-butée pour la position de verrouillage et une butée extérieure pour l'appui d'un ressort de compression, on obtient que-la broche soit amenée en position de verrouillage contre la force du ressort, de sorte que c'est dans cette position que la force déployée par le ressort est la plus grande. La force avec laquelle la contre-butée est appliquée contre le corps de verrouillage est augmen tée en proportion, de sorte que le dispositif est solidement maintenu en position de fermeture.Le choix d'une broche munie d'une contre-butée est d'autant plus avantageux que les panneaux de coffrage à soulever présentent des ouvertures en forme de trou de serrure dans les nervures qui les bordent, à travers lesquelles des broches munies de contre-butées sont passées, puis verrouillées par rotation pour assembler les panneaux.
Dans une forme d'exécution particulièrement avantageuse de l'invention, il est prévu sur la face du corps de verrouillage tournée vers l'opposé de la fente une cuvette ou autre cavité similaire pour recevoir la contre butée, de préférence conformée en ergot transversal, en po sition de verrouillage de la broche.
Dans ce cas, il n'y a pas simple application de la contre-butée contre le corps de verrouillage sous l'action du ressort, mais une véritable liaison positive. Le déverrouillage de la broche ne peut avoir lieu qu'en comprimant davantage le ressort pour extraire l'ergot de la cuvette, compression qui ne peut avoir lieu par inadvertance ou sous l'effet de secousses. La cuvette dans laquelle vient s'encliqueter l'ergot peut avoir en outre un contour intérieur adapté à la forme extérieure de l'ergot, de prôfôrence une forme de section arrondie.
L'utilisation selon l'invention d'une broche de fermeture munie d'une contre-butée de verrouillage permet une autre forme d'exécution de l'invention, qui facilite la manoeuvre et rend la proche imperdable. Dans cette forme d'exécution, la face du corps de guidage tournée vers la fente présente une cavité pour loger la contre-butee et ltextrémité correspondante de la broche en position d'ouverture de celle-ci, ainsi qu'unie butés, qui empêche de retirer complètement la broche du corps de guidage.Ceci peut être réalisé concrètement, par exemple, en formant dans ce dernier, a partir de sa face tournée vers la fente, un évidement dont la section est en forme de trou de serrure et qui ne le traverse pas complètement, s'arre- tant à peu près en son milieu, et qui est suivi d'un trou dont la forme correspond à celle de la broche, de préfe- rence cylindrique, qui débouche sur la face du corps de guidage contre laquelle prend appui le ressort. La broche peut alors être retirée suffisamment loin pour libre la fente, mais elle ne peut sortir complètement du corps de guidage. Il est avantageux aussi que la broche, en position d'ouverture, reste soumise à l--'action du ressort qui l'a amenée dans cette position afin d'y être automatiquement maintenue.
Dans une autre forme d'exécution particulièrement adaptée à-l'accrochage de panneaux de coffrage munis de nervures ou ailettes, la fente-et les faces qui la délimi- tent forment un angle, notamment un angle droit, avec le plan de la boucle de l'étrier. De ce fait, les nervures ou ailettes peuvent être engagées dans la fente, tandis que la boucle de l'étrier reste en arrière du corps de panneau. La fente peut s'étendre verticalement en position de travail du dispositif et sa largeur peut être le double de ltépaisseur d'une ailette qui borde le panneau de coffrage.Cette disposition verticale de la fente, combinée à la caractéristique suivant laquelle elle saille à angle droit par rapport au; plan de la boucle de ltétrier, permet de fixer le dispositif d'accrochage sur des nervures ou ailettes verticales des panneaux de cof fra-ge sans que la partie du panneau qui s'étend au-dessus du point d'accrochage entre en collision avec la boucle.
La largeur de la fente égale au double e l'épaisseur des ailettes qui bordent le panneau permet d'accrocher ensem ble deux panneaux voisins à ltendroit où ils se rejoignent et de changer de place des parties entières de coffrage, faites de plusieurs panneaux. Il est alors particulièrement avantageux que la broche de fermeture soit adaptée aux trous des panneaux, aucune mesure supplémentaire n'é- tant alors nécessaire pour fixer au panneau le dispositif d'accrochage selon l'invention.
I1 suffit toutefois que la broche de fermeture ait une contre-butée formée par un ergot saillant sur un seul côté; il est cependant possible d'utiliser une broche qui, comme les broches d'assemblage des panneaux, ait une contre-butée formée par une cheville transversale saillant sur deux côtés diamétralement opposés de la broche. De même, le trou oblong pour le passage de la contre-butée à travers le corps de verrouillage peut avoir la forme d'un trou de serrure avec au moins un prolongement latéral.Une broche munie d'un seul ergot transversal présente l'avantage de ne nécessiter qu'une seule cuvette d'en ciiquetage. Une broche munie d'une cheville transversale saillant sur deux côtés exige une cuvette d'encliquetage de forme correspondante, mais présente l'avantage que la broche peut être amenée en position de verrouillage par rotation de 900 seulement dans un sens ou dans l'autre.
Sous ce rapport, il est avantageux que la broche, formée de préférence dans un acier rond, soit munie d'une poignée avantageusement décalée de 900 par rapport à l'ergot ou à la cheville qui sert de contre-butée, poignée qui sert de butée extérieure pour l'appui du ressort. L'ensemble peut être agencé de façon que l'ergot ou la cheville se trouve dans la cuvette d'encliquetage lorsque la poignée de la broche s'étend vers le bas. La poignée peut alors être utilisée comme moyen d'indication de la position de verrouillage de la broche.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à 1' aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé, représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de ce dispositif:
Fig. 1 est une vue de face du dispositif selon 1' invention, montrant la fente traversée par la broche de fermeture;
Fig. 2 est une vue de côté de ce dispositif, montrant le corps de verrouillage et la contre-butée encliqueutée dans la cuvette.
Le dispositif selon l'invention, désigné par la ré- férence générale 1 sert a suspendre au moins un panneau de coffrage au crochet d'une grue ou autre engin de levage similaire. I1 est destiné notamment à l'accrochage de panneaux de coffrage qui présentent des nervures de renforcement saillant perpendiculairement à la surface à bétonner, surtout sur les bords du panneau, et munies de trous de fixation, comme ceux décrits et représentés, par exemple, dans les demandes de brevet allemand DE-AS 21 19 363, notamment à la figure 6, et DE-OS 21 37 505 et dans le brevet allemand 22 01 050.
Ce dispositif 1 comprend un étrier -de retenue 2 en forme de boucle et une broche de fermeture 4 reliée à 1' étrier, qui est sollicitée par un ressort et peut être re tirée d'une fente 3 formant ouverture, pour que le dispositif puisse entour-er au moins une nervure d'un des panneaux précités. A son extrémité libre 5, cette broche présente une contre-butée qui dépasse-de sa section et qui, dans la forme d'exécution représentée-, est constituée par une cheville transversale 6, qui saille sur un côte de la broche à la manière d'un ergot.On peut voir aux-figures 1 et 2 un corps de verrouillage 7, traversé par la broche 4 en position de fermeture, servant à délimit-er sur un côté la fente 2 et muni d'un trou oblong 8, qui correspond au moins en partie aux trous de fixation desnervures des panneaux (-non représentés) et à travers lequel l'extrémité 5 de la broche et la contre-butée 6 peuvent être enfilés, lorsque la broche se trouve dans une position angulaire donnée, après quoi le verrouillage de la broche en position de fermeture s'effectue par simple rotation de cette dernière, en ltoccurrence une rotation de 90 sur son axe.
Entre l'autre délimitation de la fente 3, constituée par un corps de guidage 9 et une butée extérieure 10 de la broche 4, sur le côté du corps 9 éloigné de la contre-bu tée 6, est monté un ressort de compression 11, qui tend à déplacer la broche vers la droite de la figure t et, celleci étant dans sa position de verrouillage représentée dans les deux figures, applique la contre-butée 6 contre le corps de verrouillage 7. Dans cette position, le ressort ii est donc comprimé et exerce sur la broche une force plus grande en proportion, de sorte que la broche ne peut se séparer involontairement de l'étrier.
Sur la face du corps de verrouillage 7 tournée vers I'opposé de la fente 2 est prévue une cuvette 12, qui, dans la forme d'exécution représentée, est décalée de 900 par rapport au trou oblong 8 et s'étend sur le côté de ce trou situé à l'opposé de l'étrier (cf. fig. 2). Cette cuvette 12 reçoit la contre-butée 6 dans la position de verrouillage de la broche. On peut voir notamment à la figure 1 comment la cheville 6 est logée dans la cuvette 12, dont le contour intérieur est adapté à la forme exté rieure de la cheville et est en l'occurrence arrondi. La profondeur de cette cuvette pourrait etre plus grande, le cas échéant, Si l'on désirait un verrouillage plus efficace de la contre-butée. La profondeur choisie dans la forme d'exécution est toutefois -inférieure au rayon de la section de la cheville 6.Ceci présente l'avantage que pour déverrouiller la broche il suffit de tourner celle-ci dans le sens inverse, l'inclinaison des flancs de la cuvette près des bords de celle-ci permettant à la cheville de sortir latéralement. La force avec laquelle le ressort maintient la cheville appliquée contre le fond de la cuvette est toutefois suffisante pour éliminer les risques de déverrouillage accidentel. Les forces nécessaires pour sur monter la force du ressort 11 lors de la rotation de la broche dans le sens du déverrouillage peuvent cependant être obtenues avec un bras de levier assez long et il n' est pas necessaire à l'utilisateur dé mettre toute ses forces pour exercer sur la broche une poussée axiale provoquant la sortie de la cheville.
La face 9a du corps de guidage 9 tournée vers la fente 3 présente, elle aussi, un évidement 13 pour la cheville 6 et l'extrômitô 5 de la broche, de sorte qu'en position d'ouverture de cette dernière, la fente 3 puisse être complètement libre. Dans la forme d'exécution représentée, ceci est obtenu par le fait que ltévidement 13 qui s'rend depuis la face 9a jusqu'au milieu environ du corps 9, présente la forme d'un trou de serrure, ctest-à-dire une forme circulaire avec un prolongement radial pour loger la cheville, puis se prolonge par un trou cylindrique 15, dont la section correspond a' celle de la broche 4 l'épaulement 14 entre l'évidement 13 et le trou 15 servant de face de butée pour rendre la broche imperdable.
On peut voir à la figure 2 que la forme d'exécution décrite est particulièrement adaptée a l'accrochage de panneaux de coffrage munis de nervures qui saillent perpendiculairement à la face en contact avec le béton. On se rend compte, en effet, que la fente 2 et les corps 7 et 9 qui la délimitent latéralement sont déportés par rapport au plan 16 de l'étrier 2 formant anneau de suspension, for mant avec ce plan un angle qui est en l'occurrence un angle droit. De ce fait,-lorsqu'on engage la broche 4 dans un trou de fixation d'un panneau de coffrage, ltétrier 2 se trouve à I'extérieur du contour de ce panneau et 1' accrochage peut donc s'effectuer à n'importe quel niveau des nervures des panneaux.En position de travail, la fente 3 s'rend verticaLement; dans la forme d'exécution décrite ici, sa largeur est le double de ltépaisseur de la nervure ou ailette qui borde ce type de panneau. De ce fait, les ailettes- en contact de deux panneaux adjacents peuvent être engagées en même temps dans la fente 2 et traversées par une même broche, ce qui donne un accrochage particulièrement solide lorsqu'on désire transporter si multanément plusieurs panneaux. il va de soi que le dispositif 1 peut être accroché à n'importe laquelle des ner vures verticales d'un panneau, car il y a suffisamment de jeu entre cette nervure et les corps 7 et 9.
La distance entre les trous 8 et 15 pour le passage de la broche 4 et le plan 16 qui contient la face la plus proche de l'étrier est au moins égale à la distance qui se pare les trous de fixation des panneaux au bord des nervures situé à ltopposé de la face en contact avec le béton. L'étrier 2 peut ainsi s'étendre au moins jusqu' au bord inférieur 17 des corps 7 et 9, ce qui permet d'obtenir une liaison d'une plus grande solidité. L'étrier 2 peut être formé dans un acier rond et être soudé, avec le corps de verrouillage 7 et le corps de guidage 9, sur une plaque de base 18.
A cause de ses différentes fonctions, le corps de guidage 9 qui sert aussi d'appui pour le ressort 11, est plus large que le corps de verrouillage 7. La broche de fermeture 4, qui, dans la forme d'exécution décrite, est faite dans un acier rond, pressente une poignée 19, qui est ici-~décalée de 900 environ par rapport à la cheville servant de contre-butée et, dans la zone où elle est fixée sur la broche 4, sert de butée extérieure 10 pour le ressort 11. On comprend aisément que grâce à cette disposition de la poignée 19, celle-ci est orientée vers le bas lorsque la broche i se trouve en position de verrouillage.
La poignée fournit donc une indication que la broche est correctement verrouillée en position de fermeture.
On peut voir nettement qu'il est prévu dans la forme d'exécution décrite une cheville transversale 6 saillant sur un seul côté à la manière d'un ergot pour servir de contre-butée. Cette cheville passe aussi à travers les trous de fixation, munis de deux prolongements diamétralement opposés, des nervures des panneaux de coffrage. il suffit toutefois que le trou oblong 8 du corps de verrouillage 7 et la cavité 13 du corps de guidage ne présentent qu'un seul de ces prolongements pour le passage de la contre-butée, ce qui diminue les frais de fabrication et augmente la stabilité. On obtient ainsi un trou oblong 8 dont la forme ressemble beaucoup à celle d'un trou de serrure.
On peut voir aussi dans les figures, que les arêtes 20 des corps de verrouillage et de guidage 7 et 9 qui sont éloignées de l'étrier 2 et situées à l'entre de la fente 2 sont biseautées. Elles pourraient aussi être arrondies.
Ceci permet d'engager plus facilement les nervures de panneaux dans la fente 3, notamment lorsqu'il s'agit de deux ailettes accolées de deux panneaux contigus. De même l'arête supérieure 21 du corps de verrouillage 7 et/ ou du corps de guidage 9 peut être biseautée ou arrondie, comme le montre notamment la figure 2. il en est de même pour l'arête inférieure, laquelle n'est toutefois ni biseauté, ni arrondie dans la forme d'exécution représen tée.
Comme il va de soi et comme il ressort de ce qui précède, l'invention de se limite pas à,la forme d'exécution qui vient d'être décrite comme exemple seulement; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes.

Claims (12)

    - REVENDICATIONS 1.- Dispositif pour suspendre au moins un panneau de coffrage à une grue ou autre engin de levage similaire, le dit panneau présentant des nervures de renforcement qui saillent perpendiculairement à la surface à bétonner et sont munies de trous de fixation et le dispositif comprenant un étrier de retenue de préférence en forme de boucle et une broche de fermeture reliée à cet étrier, qui est sollicitée par un ressort et peut être retirée d'une fente formant ouverture pour que le dispositif puisse entourer au moins une nervure de panneau, caractérisé en ce que la broche (4) présente à son extrémité libre (5) une contre-butée (6) qui saille sur sa section, en ce qu'un corps de verrouillage (7) traversé par la broche en position de fermeture et servant à délimiter la fente (3) pré- sente un trou oblong (8) qui correspond au moins en partie aux trous de fixation des panneaux de coffrage et que la broche et sa contre-butée peuvent traverser lorsque la broche est présentée dans une position angulaire donnée, à partir de laquelle la broche peut être amenée ensuite par rotation dans sa position de verrouillage, et en ce que le ressort est un ressort de compression (il) disposé entre l'autre délimitation de la fente, constituée par un corps de guidage (9), et une butée extérieure (10) de la broche, sur le côté du corps de guidage éloigné de la contre-butée, qui tire la broche verrouillée pour amener sa contre-butée contre le corps de verrouillage.
  1. 2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est prévu sur la face du corps de verrouillage (7) tournée vers l'opposé de la fente (3) une cuvette (12) ou autre cavité similaire pour recevoir la contre-butée (6)conformée de préférence en goupille transversale en position de verrouillage, ladite cuvette étant décalée angulairement, de préférence de 90 , par rapport au trou oblong (8) traversé par la broche.
    3.- Dispositif selon la revendication i ou la revendication 2, caractérisé en ce que la cuvette (12) a un contour intérieur adapté à la forme exterieure de la cheville transversale et de préférence une section de forme arrondie.
    4. - Dispositif selon la revendication 2 ou la revendication 3, caractérise en ce que la profondeur de la cuvette (12) est inférieure au rayon de la section de la cheville transversale (
  2. 5.- Dispositif selon l1une quelconque des revendications 1 à 4, caractérise en ce que la face (9a) du corps de guidage (9) tournez vers la fente (3) présente une ca vité (13) pour loger la cheville transversale (6) et l'ex- trémité libre (5) de la broche en position d'ouverture de celle-ci, ainsi qu'une butée (14), qui empêche de retirer complètement la broche du corps de guidage.
  3. 6.- Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'à partir de la fente (3) entre les deux corps (7,9), il est prévu dans le corps de guidage (9) un évidement (13) en forme de trou de serrure, qui ne s'étend que sur une partie de ce corps, de préférence jusqu'en son milieu, et qui est suivi d'un trou cylindrique (is) qui de- bouche sur l'extérieur.
  4. 7.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérise en ce que la fente (3) et ses délimitations sont disposées en saillie par rapport au plan (16) de l'étrier et forment avec ce plan un angle, de préférence un angle droit.
  5. 8.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications i à 7, caractérisé en ce que la fente (3) est, en position de travail, orientée verticalement et sa largeur est au moins égale au double de ltépaisseur des nervures qui bordent les panneaux de coffrage.
  6. 9.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce la distance entre les passages (8,13,15) de la broche (4) dans les corps (7,9) et le plan (16) dans lequel est contenu le bord le plus broche de l'étrier de retenue (2) est au moins égale à celle qui sépare les trous de fixation du bord des nervu res des panneaux de coffrage si-tué à l'oppose de la surface à bétonner.
  7. 10.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le corps de guidage (9) sert d'appui au ressort de compression (11) et est plus large que le corps de verrouillage (7).
    Il.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications i à 10, caractérise en ce- que la broche (4), for mée de préférence dans un acier rond, est munie d'une poi gnée (19) avantageusement décalée angulairement de 90 environ par rapport àla cheville transversale (6) servant de contre-butée et orientée de préférence de telle façon quten position de verrouillage la cheville transversale s'étend vers l'opposé de l'étrier de retenue (2), et en ce que la zone de fixation de la poignée (i9) sur la broche sert en particulier de butée extérieure (10) pour le ressort (il).
  8. 12.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'une cheville transversale saillant au moins sur un côté est prévue comme contre-butée sur la broche.
  9. 13.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1à 1P,caractérisé encre que le trou oblong (8) du corps de verrouillage (7) a sensiblement la forme d' un trou de serrure avec au moins un prolongement radial pour le passage de la cheville transversale (6).
  10. 14.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que l'ôtrier (2) servant d'anneau de suspension est formé dans un acier rond et est, avec le corps de verrouillage et le corps de guindage, soudé ou fixé de toute autre manière à une plaque de base (18)
  11. 15.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications f à 14, caractérisé en ce que la poignée (19) due la broche de fermeture (4) est orientée verticalement vers le bas lorsque la broche est en position de verrouillage.
  12. 16.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'arête du corps de verrouillage (7) et/ou du corps de guidage (9) située à l'entrée de la fente (3), à l'opposé de l'étrier (25 est biseautée ou.arrondie (en 20) et en ce que les arêtes horizontales supérieures (21) des deux corps (7,9) sont de préférences biseautées ou arrondies.
FR8023278A 1979-10-29 1980-10-27 Dispositif pour suspendre au moins un panneau de coffrage au crochet d'une grue Expired FR2468540B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE2943623A DE2943623C2 (de) 1979-10-29 1979-10-29 Vorrichtung zum Anhängen wenigstens einer Schaltafel an ein Hebezeug

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2468540A1 true FR2468540A1 (fr) 1981-05-08
FR2468540B1 FR2468540B1 (fr) 1987-08-21

Family

ID=6084626

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8023278A Expired FR2468540B1 (fr) 1979-10-29 1980-10-27 Dispositif pour suspendre au moins un panneau de coffrage au crochet d'une grue

Country Status (6)

Country Link
AT (1) AT377239B (fr)
CH (1) CH648812A5 (fr)
DE (1) DE2943623C2 (fr)
FR (1) FR2468540B1 (fr)
IT (1) IT1134045B (fr)
PT (1) PT71865B (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004081410A1 (fr) * 2003-03-13 2004-09-23 Sean Dover Manille a liberation rapide
CN103231342A (zh) * 2013-04-27 2013-08-07 中国船舶重工集团公司第七○二研究所 一种起吊插拔销装置
FR3020852A1 (fr) * 2014-05-12 2015-11-13 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif d'arrimage pour le levage d'outillage
CN109386700A (zh) * 2018-11-09 2019-02-26 郑州辛西亚信息科技有限公司 一种计算机多媒体大屏显示器快速安装装置

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3838487C1 (en) * 1988-11-12 1990-02-15 Maier, Josef, 7619 Steinach, De Device for hanging at least one formwork panel on a lifting appliance
CN102661304A (zh) * 2012-05-03 2012-09-12 冯世英 卡绳棒定位销
CN112173944B (zh) * 2020-10-29 2022-08-30 中国建筑第八工程局有限公司 智能化快速解构装置及方法

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DD80976A (fr) *
DE1997156U (de) * 1967-04-26 1968-11-21 H Wichard & Cie Sarl Fa Schaekel als zubehoerteil von schiffen
DE6750284U (de) * 1968-09-11 1969-01-02 E Dr Ing Haeussler Schaekel
US3462945A (en) * 1966-10-12 1969-08-26 Stanley Barber Spring loaded shackle
US3895836A (en) * 1973-10-25 1975-07-22 Eldridge Barnes Structural member lifting and releasing device
US4079983A (en) * 1977-02-04 1978-03-21 W. C. Dillon And Company, Inc. Weight lifting eye and socket

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1033773A (fr) * 1951-03-09 1953-07-15 Laurent Ets Dispositif de manutention et de déchargement des wagonnets, chariots et analogues
GB1130555A (en) * 1965-10-15 1968-10-16 Ici Ltd Treatment of textiles
GB1390183A (en) * 1971-03-17 1975-04-09 Morrell Mills Co Ltd Mechanical handling

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DD80976A (fr) *
US3462945A (en) * 1966-10-12 1969-08-26 Stanley Barber Spring loaded shackle
DE1997156U (de) * 1967-04-26 1968-11-21 H Wichard & Cie Sarl Fa Schaekel als zubehoerteil von schiffen
DE6750284U (de) * 1968-09-11 1969-01-02 E Dr Ing Haeussler Schaekel
US3895836A (en) * 1973-10-25 1975-07-22 Eldridge Barnes Structural member lifting and releasing device
US4079983A (en) * 1977-02-04 1978-03-21 W. C. Dillon And Company, Inc. Weight lifting eye and socket

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004081410A1 (fr) * 2003-03-13 2004-09-23 Sean Dover Manille a liberation rapide
CN103231342A (zh) * 2013-04-27 2013-08-07 中国船舶重工集团公司第七○二研究所 一种起吊插拔销装置
FR3020852A1 (fr) * 2014-05-12 2015-11-13 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif d'arrimage pour le levage d'outillage
CN109386700A (zh) * 2018-11-09 2019-02-26 郑州辛西亚信息科技有限公司 一种计算机多媒体大屏显示器快速安装装置

Also Published As

Publication number Publication date
IT1134045B (it) 1986-07-24
IT8025583A0 (it) 1980-10-27
PT71865B (de) 1981-08-04
PT71865A (de) 1980-11-01
DE2943623A1 (de) 1981-04-30
FR2468540B1 (fr) 1987-08-21
ATA390780A (de) 1984-07-15
AT377239B (de) 1985-02-25
CH648812A5 (en) 1985-04-15
DE2943623C2 (de) 1983-12-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1910626B2 (fr) Dispositif d'articulation d'un tampon ou couvercle à un cadre notamment de regard de chaussée
FR2485645A1 (fr) Verrou temporaire inviolable pour pompe de distribution
FR2836964A1 (fr) Mousqueton equipe d'une bague de verrouillage a patte de separation
EP1818458A1 (fr) Dispositif permettant d'obturer un cadre, comprenant un panneau monté articulé amovible sur le cadre
FR2645699A1 (fr) Crochet d'accouplement, notamment pour les barres inferieures d'un attelage trois points d'un tracteur
FR2653548A1 (fr) Metre a ruban reenroulable a connexion perfectionnee entre ressort et moyeu.
FR2479889A1 (fr) Mecanisme d'entrainement pour arbre de rideau roulant
FR2468540A1 (fr) Dispositif pour suspendre au moins un panneau de coffrage au crochet d'une grue
EP0219385A2 (fr) Corbeille à papier
FR2526072A1 (fr) Serrure a combinaison
FR2588605A1 (fr) Systeme manoeuvrable d'arret d'un battant de volet et ensemble de crochetage dudit battant.
FR2540198A1 (fr) Agrafe de fixation a poussee axiale pour boulon traversant un element structurel
FR2966490A1 (fr) Verrou a crochet muni d'un ressort perfectionne
EP0058810B1 (fr) Poulie ou moufle ouvrante
FR2494591A1 (fr) Fixation de securite pour ski
EP1104064B1 (fr) Boîte munie d'organes de verrouillage du couvercle et comportant un lien de retenue du couvercle, notamment pour équipement électrique
EP0921608B1 (fr) Socle de prise de courant pour prise mobile, notamment pour cordon prolongateur
FR2704591A1 (fr) Serrure à crochet.
FR2642736A1 (fr) Dispositif d'accrochage de securite pour des ensembles de verrouillage montes par exemple sur des portes de conteneurs
FR2789748A1 (fr) Dispositif de connexion de profiles
FR2506375A1 (fr) Piece annulaire formee de deux parties semblables, en particulier rondelle pour gond de porte
FR2486497A1 (fr) Systeme de fermeture pour boite
EP0501898B1 (fr) Attelage à rotule pour remorque
FR2575721A1 (fr) Gaffe d'amarrage pour la navigation
FR2576140A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux parties d'enveloppe d'un interrupteur automatique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse