FR2467890A1 - Procede et installation pour l'enrichissement en carbone d'une surface metallique au moyen d'une decharge ionique - Google Patents

Procede et installation pour l'enrichissement en carbone d'une surface metallique au moyen d'une decharge ionique Download PDF

Info

Publication number
FR2467890A1
FR2467890A1 FR8022719A FR8022719A FR2467890A1 FR 2467890 A1 FR2467890 A1 FR 2467890A1 FR 8022719 A FR8022719 A FR 8022719A FR 8022719 A FR8022719 A FR 8022719A FR 2467890 A1 FR2467890 A1 FR 2467890A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
treated
gas
carbon
cathode
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8022719A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2467890B3 (fr
Inventor
Giuseppe Tonini
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GALILEO SpA OFF
Officine Galileo SpA
Original Assignee
GALILEO SpA OFF
Officine Galileo SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GALILEO SpA OFF, Officine Galileo SpA filed Critical GALILEO SpA OFF
Publication of FR2467890A1 publication Critical patent/FR2467890A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2467890B3 publication Critical patent/FR2467890B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C23COATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; CHEMICAL SURFACE TREATMENT; DIFFUSION TREATMENT OF METALLIC MATERIAL; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL; INHIBITING CORROSION OF METALLIC MATERIAL OR INCRUSTATION IN GENERAL
    • C23CCOATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; SURFACE TREATMENT OF METALLIC MATERIAL BY DIFFUSION INTO THE SURFACE, BY CHEMICAL CONVERSION OR SUBSTITUTION; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL
    • C23C8/00Solid state diffusion of only non-metal elements into metallic material surfaces; Chemical surface treatment of metallic material by reaction of the surface with a reactive gas, leaving reaction products of surface material in the coating, e.g. conversion coatings, passivation of metals
    • C23C8/06Solid state diffusion of only non-metal elements into metallic material surfaces; Chemical surface treatment of metallic material by reaction of the surface with a reactive gas, leaving reaction products of surface material in the coating, e.g. conversion coatings, passivation of metals using gases
    • C23C8/36Solid state diffusion of only non-metal elements into metallic material surfaces; Chemical surface treatment of metallic material by reaction of the surface with a reactive gas, leaving reaction products of surface material in the coating, e.g. conversion coatings, passivation of metals using gases using ionised gases, e.g. ionitriding

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Solid-Phase Diffusion Into Metallic Material Surfaces (AREA)
  • Chemical Vapour Deposition (AREA)

Abstract

Une pièce à traiter 5 est disposée dans un conteneur 1, sous vide, électriquement isolée des parois de ce dernier et reliée électriquement au pôle négatif d'une unité électrique 4 d'alimentation, pièce constituant la cathode pour obtenir une décharge ionique dans un gaz raréfié contenant du carbone, tandis que la partie du four mise à la terre constitue l'anode; les atomes et les molécules de gaz présents dans l'atmosphère du four sont excités, et donc ionisés, et le carbone est absorbé par la surface cathodique à traiter, avec un impact qui contribue à assurer le chauffage.

Description

Procédé et installation pour l'enrichissement en
carbone d'une surface métallique au moyen d'une décharge ionique."
Le premier but de l'invention est la réalisation d'un processus de cémentation provoquant des variations dans la composition chimique superficielle d'une pièce métallique au moyen de la diffusion de carbone, afin d'obtenir, en particulier, un enrichissement en carbone.
Selon l'invention, la pièce à traiter est soumise à un certain degré de vide en présence d'une décharge ionique anormale dans un gaz contenant du
carbone ; l'état d'agrégation du milieu gazeux qui cède le carbone atteint les conditions du plasma (électrons ions, atomes) ; la cathode est constituée par la surface à traiter.
Dans les procédés de cémentation utilisés jus qu'à présent, le moyen cémentant entoure les pièces à traiter ; au moyen de réactions thermiques, le carbone se dissocie et est absorbé par la surface du matériau à traiter.
Dans l'invention on a, au contraire, une cémentation ionique, et le transfert de carbone peut être comparé à ce qui se passe dans l'électrolyte pendant la galvanisation, avec la différence que le milieu porteur n'est pas un liquide mais un gaz ionisé contenant le carbone, sous forme de plasma.
Dans la pratique, les pièces à traiter sont disposées dans un conteneur sous vide et sont isolées électriquement des parois de ce conteneur ; ces pièces sont, d'autre part, reliées électriquement au p8le négatif de l'unité électrique d'alimentation ; elles constituent donc la cathode permettant la réalisation d'une décharge dans un gaz raréfié, tandis que la partie du four mise à la terre constitue l'anode.
Dans le four est introduite - au moyen d'un dispositif adéquat - une petite quantité d'un gaz contenant du carbone, jusqu'à ce que soit atteinte une pression de régime de quelques mbars. En connectant alors la haute tension, on provoque la décharge : les atomes et les molécules de gaz présents dans l'atmosphère du four sont excités et, par conséquent, ionisés.
Dans le champ électrique, les ions positifs de carbone se dirigent vers la ou les pièces à traiter qui constituent la cathode, l'impact sur leur surface se produisant avec une haute énergie cinétique.
Grâce au bombardement ionique réalisé comme cidessus, le carbone pénètre dans la surface du métal.
En même temps, l'énergie cinétique des ions se transforme en chaleur sur la pièce et contribue à chauffer le matériau à la température de traitement.
Le deuxième but de l'invention est de réaliser une installation permettant l'application du procédé décrit ci-dessus. L'installation est essentiellement constituée par : un conteneur sous vide ; un système de chauffage ; un système de contribue du vide qui règle et maintient la pression nécessaire au traitement ; une unité d'alimentation électrique pour l'établissement d'une tension continue entre les matériaux à traiter (cathode) et les parois du conteneur (anode) ; un dispositif pour fournir le gaz nécessaire au traitement et un équipement de commande et de contrôle pour automatiser le processus de cémentation.
Le dessin ci-joint représente un schéma reproduit à titre d'exemple non limitatif.
Dans ce dessin, le repère 1 désigne un conteneur ou four sous vide ; le 2 une pompe à vide ; le 3 une alimentation de gaz du four 1 ; le 4 une unité d'alimentation de la décharge, avec son négatif relié à la pièce 5 à traiter, qui constitue ainsi la cathode, et avec le p3le positif ou neutre relié à l'enveloppe du conteneur 1. Avec le repère 7, on désigne un moyen de contribue de la température ; avec le 6 une alimentation à résistances de chauffage ; et avec le 8 des isolateurs de support de la pièce à traiter.
I1 est entendu que le dessin ne constitue qu'un exemple, donné seulement à titre de démonstration pratique de l'invention, celle-ci pouvant varier en ce qui concerne ses formes et ses dispositions.
Par exemple, on peut prévoir une trempe immédiatement après la cémentation ionique, directement dans le conteneur, avec circulation de gaz froids ou en bain d'huile, également sous vide.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Procédé paur enrichir une surface métallique, caractérisé par le fait que la pièce à traiter (5), est soumise à un certain degré de vide en présence d'une décharge ionique anormale dans un gaz contenant du carbone dans les conditions du plasma, la surface à traiter constituant la cathode.
2. Procédé conforme à la revendication 1, caractérisé par le fait : que la pièce (5), ou chacune des pièces à traiter, est disposée dans un four ou conteneur sous vide (1), électriquement isolée des parois de ce conteneur et reliée électriquement au p81e négatif de l'unité électrique d'alimentation (4), constituant ainsi la cathode pour obtenir la décharge dans le gaz raréfié, tandis que la partie du four (1) mise à la terre constitue l'anode ; que dans ledit conteneur (1) est introduite une petite quantité d'un gaz contenant du carbone jusqu'à ce que soit atteinte une pression de régime de l'ordre de quelques mbars; et qu'on connecte la haute tension pour provoquer la décharge, les atomes et les molécules de gaz présents dans l'atmosphère du four (1) étant ainsi excités, et donc ionisés, et le carbone étant absorbé par la surface cathodique à traiter, avec un impact à haute énergie cinétique qui contribue au chauffage.
3. Procédé conforme aux revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que, après la cémentation, on procède à la trempe, qui peut être en bain d'huile sous vide.
4. Installation pour la mise en oeuvre du procédé décrit dans les revendications précédentes, caractérisée par le fait qu'elle comprend : un conteneur (1) sous vide ; un système de chauffage ; un système de contribue du vide qui règle et maintient la pression nécessaire au traitement ; une unité d'alimentation électrique (4) pour établir une tension continue entre les pièces à traiter (5) constituant la cathode et les parois du conteneur (1) constituant l'anode ; un dispositif (3) pour fournir le gaz nécessaire au traitement ; et un équipement de commande et de contre pour automatiser le processus de cémentation.
5. Installation conforme à la revendication 4, caractérisée par le fait qu'elle comprend des moyens servant à introduire dans le conteneur un fluide de refroidissement, comme du gaz ou de l'huile, pour réaliser la trempe immédiatement après la cémentation.
FR8022719A 1979-10-24 1980-10-23 Procede et installation pour l'enrichissement en carbone d'une surface metallique au moyen d'une decharge ionique Granted FR2467890A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT799578A IT1124390B (it) 1979-10-24 1979-10-24 Procedimento ed impianto per arricchimento in carbonio di una superficie metallica a mezzo di scaricaionica

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2467890A1 true FR2467890A1 (fr) 1981-04-30
FR2467890B3 FR2467890B3 (fr) 1982-08-13

Family

ID=11132421

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8022719A Granted FR2467890A1 (fr) 1979-10-24 1980-10-23 Procede et installation pour l'enrichissement en carbone d'une surface metallique au moyen d'une decharge ionique

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3038026A1 (fr)
FR (1) FR2467890A1 (fr)
IT (1) IT1124390B (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2909361B2 (ja) * 1993-09-21 1999-06-23 大阪府 チタン金属の表面処理方法
CN1526052A (zh) * 2001-05-10 2004-09-01 ͬ�Ϳ�ҵ��ʽ���� 经过表面改性的vgs型涡轮增压器的排气引导器组件及其构成部件的表面改性方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2467890B3 (fr) 1982-08-13
DE3038026A1 (de) 1981-05-14
IT7909578A0 (it) 1979-10-24
IT1124390B (it) 1986-05-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5071670A (en) Method for chemical vapor deposition under a single reactor vessel divided into separate reaction chambers each with its own depositing and exhausting means
US4597808A (en) Process for ion nitriding aluminum or aluminum alloys
EP0062550A1 (fr) Procédé de traitements thermochimiques de métaux par bombardement ionique
US4124199A (en) Process and apparatus for case hardening of ferrous metal work pieces
JPH09506672A (ja) 金属基体上にシリコンを包含するフィルムを析出させるための励起又は不安定気体種を生成させるための装置の使用
US3310424A (en) Method for providing an insulating film on a substrate
US3663265A (en) Deposition of polymeric coatings utilizing electrical excitation
CN101122004A (zh) 一种新型真空表面强化技术和设备
US4900371A (en) Method and apparatus for thermochemical treatment
FR2467890A1 (fr) Procede et installation pour l'enrichissement en carbone d'une surface metallique au moyen d'une decharge ionique
CN107002228B (zh) 用于金属零件表面的热化学处理的等离子处理和反应器
JP5224347B2 (ja) 走査型電子顕微鏡用検鏡試料の金属薄膜成膜方法
KR100324435B1 (ko) 플라즈마를 이용한 질화알루미늄 형성 방법 및 그 장치
US3666533A (en) Deposition of polymeric coatings utilizing electrical excitation
FR2557149A1 (fr) Procede et dispositif pour le depot, sur un support, d'une couche mince d'un materiau a partir d'un plasma reactif
GB1574677A (en) Method of coating electrically conductive components
JP3212442B2 (ja) ダイヤモンド表面吸着水素量の低減方法
KR100317731B1 (ko) 고밀도 플라즈마 이온질화 방법 및 그 장치
JP2000273644A (ja) プラズマcvd装置
JPS57118635A (en) Manufacture of semiconductor device
RU2792661C1 (ru) Способ создания приёмной пластины дивертора токамака
JPH04228566A (ja) スパッターイオンめっきによる導電性繊維被覆方法および装置
JP3490217B2 (ja) 耐熱電極、及びそれを用いたイオン浸炭炉
JP3777436B2 (ja) ボロン膜の形成方法及びボロン膜形成装置
JPS5948862B2 (ja) グロ−放電を用いて金属表面を硬化する装置

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse