FR2467277A1 - Verrou a entailler - Google Patents

Verrou a entailler Download PDF

Info

Publication number
FR2467277A1
FR2467277A1 FR7925405A FR7925405A FR2467277A1 FR 2467277 A1 FR2467277 A1 FR 2467277A1 FR 7925405 A FR7925405 A FR 7925405A FR 7925405 A FR7925405 A FR 7925405A FR 2467277 A1 FR2467277 A1 FR 2467277A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bolt
profile
lock
flat spring
end wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7925405A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2467277B1 (fr
Inventor
Bernard Schuster
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ferco International Usine de Ferrures de Batiment
Original Assignee
Ferco International Usine de Ferrures de Batiment
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ferco International Usine de Ferrures de Batiment filed Critical Ferco International Usine de Ferrures de Batiment
Priority to FR7925405A priority Critical patent/FR2467277A1/fr
Publication of FR2467277A1 publication Critical patent/FR2467277A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2467277B1 publication Critical patent/FR2467277B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C1/00Fastening devices with bolts moving rectilinearly
    • E05C1/02Fastening devices with bolts moving rectilinearly without latching action
    • E05C1/04Fastening devices with bolts moving rectilinearly without latching action with operating handle or equivalent member rigid with the bolt
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C7/00Fastening devices specially adapted for two wings
    • E05C7/04Fastening devices specially adapted for two wings for wings which abut when closed
    • E05C7/045Sliding bolts mounted on or in the edge of a normally closed wing of a double-door or -window

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

L'invention a trait à un verrou à entailler comportant un profilé de recouvrement et de guidage pour un pêne coulissant parallèlement au profilé et étant maintenu dans chacune de ses positions extrêmes par un ressort plat solidaire du pêne, s'engageant dans une lumière du profilé et butant contre la paroi d'extrémité de la lumière. Le verrou à entailler est caractérisé en ce que le ressort plat bute, dans au moins une de ses positions extrêmes, contre la paroi d'extrémité de la lumière avec un épaulement ou un chant sensiblement parallèle à la paroi d'extrémité. L'invention concerne la quincaillerie du bâtiment. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

L'invention a trait à un verrou à entailler comportant un profilé de recouvrement et de guidage pour un pêne coulissant parallèlement au profile et étant maintenu dans chacune de ses positions extrêmes par un ressort plat solidaire du pente, s'engageant dans une lumière du profile et butant contre la paroi d'extrémite de la lumière.
Pour l'immobilisation du second vantail d'une porte ou porte-fenêtre à deux vantaux, on utilise couramment deux verrous à entailler fixes en haut et en bas du second vantail dans une rainure pratiquée dans le chant faisant face au chant du premier vantail pourvu de la serrure, de la crémone-serrure ou de la crémone pour la fermeture de la porte ou de la porte-fenetre.
Le pêne de ces verrous à entailler est maintenu en place dans chacune de ses positions extrêmes, par un ressort plat inséré entre le pêne et le profilé et butant contre l'une des parois d'extrémité d'une lumière réalisée dans la face apparente du profilé pour le passage de l'élément de préhension du pêne.
Le ressort plat bute contre les parois d'extrémité de la lumiere réalisée dans le profilé par un de ses flancs se présentant de biais par rapport à la paroi d'extrémité de la lumière et s'accrochant derriere l'arrête interieure de la paroi d'extrémité. Cette disposition permet au ressort plat de s'esquiver lorsque le pêne est actionné.
On évite que le pêne du verrou à entailler se déplace à chaque vibration provoquée par chaque fermeture de la porte ou porte-fenêtre en prévoyant un ressort plat présentant une résistance suffisante à la flexion. Toutefois, la manoeuvre du pêne devient ainsi difficile, le ressort plat freinant le pêne très sensiblement pendant toute sa course.
L'invention vise à rendre la manoeuvre du pêne du verrou à entailler plus aisée.
A cet effet, l'invention concerne un verrou à entailler comportant un profilé de recouvrement et de guidage pour un pêne coulissant parallelement au profilé et étant maintenu dans chacune de ses positions extrêmes par un ressort plat solidaire du pêne, s'engageant dans une lumière du profilé et butant contre la paroi d'extrémité de la lumiere caractérisé en ce que le ressort plat bute, dans au moins une de ses positions extrêmes, contre la paroi d'extrémité de la lumière avec un épaulement ou un chant sensiblement parallèle à la paroi d'extrémité.
Cette disposition permet d'employer un élément élastique avec une tres faible opposition à la flexion étant donné que cet élément n'a plus de force à fournir pour maintenir le pêne dans sa position soulevée.
Lorsque le mode de réalisation choisi comporte un ressort plat butant avec son chant contre la paroi d'extrémité de la rainure réalisée dans le profilé, l'invention prévoit une réalisation avantageuse comportant un crévage dans la face apparente du profilé constituant une butée latérale au flanc du ressort plat.
De plus, l'invention prévoit que les verrous à entailler haut et bas comportent ensemble un seul profilé de recouvrement et de guidage parcourant le chant du second vantail de haut en bas et présentant un orifice de gâche en face du pêne de la serrure, de la crémone-serrure ou de la crémone du premier vantail.
Tout désalignement des deux verrous à entailler entraîne une manoeuvre plus difficile des pênes. L'invention rend, par l'aménagement précité, la manoeuvre des pênes des deux verrous plus aisée encore. En effet, d'une part, il garantit un parfait alignement des deux pênes et, d'autre part, il raidit le second vantail contre un cintrage éventuel.
L'invention sera bien comprise en se référant à la description suivante faite à titre d'exemple non limitatif et au dessin ci-annexé dans lequel - la figure 1 est une vue en élévation d'un verrou à entailler conforme à l'invention dont le ressort comporte un épaulement - la figure 2 est une vue en élévation d'un verrou à entailler conforme à l'invention dont le profilé comporte un crévage - la figure 3 est une vue en élévation d'un profilé comportant deux verrous à entailler conforme à l'invention - la figure 4 est une vue latérale de la figure 3.
On se réfère à la figure 1.
Le verrou à entailler I comporte un profilé de recouvrement 2 servant de guide à un pêne 3. Ce pue 3 coulisse le long de la face arrière 4 du profilé de recouvrement 2. L'ensemble est disposé dans une rainure pratiquée dans le chant vertical du second vantail d'une porte ou d'une porte-fenêtre à deux vantaux, c'est-à-dire dans le chant vertical faisant face au chant vertical du premier vantail pourvu de la serrure, de la crémone-serrure ou de la crémone pour la fermeture de la porte ou de la porte-fenêtre.
Ce pêne coulissant 3 comporte un ressort 5 lié au dit pêne coulissant 3 par un élément de fixation 6. L'élément de fixation 6 présente une tête 7 proéminente par rapport à la face apparente 8 du profilé de recouvrement 2 alors que le corps 9 aboutant à la tête 7 traverse une hmière 10 réalisée dans ledit profilé de recouvrement 2. La paroi d'extrémité supérieure 11 et la paroi d'extrémité inférieure 12 de la lumière 10 servent de butée et délimitent la longueur de la course du pêne 3.
Pour maintenir le pêne 3 dans une position extrême, on prévoit la coopération entre le ressort 5 et la paroi d'extrémité inférieure 12 de la lumière 10, de façon à ce que le ressort 5 présente une de ses faces parallèlement à l'extrémité inférieure 12.
A cet effet, on pourvoit le ressort 5 d'un épaulement 13 qui vient buter contre la paroi d'extrémité inférieure 12 de la lumière 10 lorsque le corps 9 de l'élément de fixation 6 se trouve à proximité de la paroi d'extrémité supérieure 11 de la lumière 10. Pour actionner le pêne 3, il est nécessaire de dégager l'épaulement 13 et de pousser le ressort 5 selon la flèche F1 de sorte que le coin 14 de l'épaulement 13 soit à l'ar rière de l'arête arrière 15 de la paroi d'extrémité inférieure 12 de la lumière 10, puis de pousser la tête selon la flèche F2. Bien entendu, un espace 16 est prévu entre la face avant 17 du pêne 3 et la face arrière 4 du profilé de recouvrement 2.
Selon un autre mode de réalisation visible dans la figure 2, le ressort 105 est un ressort ne comportant plus l'épaulement. Le chant inférieur 118 du ressort 105 bute contre la paroi d'extrémité inférieure 112 de la lumière 110. Cette paroi d'extrémité inférieure 112 comporte un crévage 119 qui fait saillie par rapport à la face apparente 108 du profilé de recouvrement 102. Ce crévage 119 sert de butée latérale au flanc 120 du ressort 105, ce flanc 120 prenant appui contre la face arrière du crévage 119.
Pour actionner le pêne 103, on agit de la même maniera que celle indiquée ci-dessus.
On se réfère aux figures 3 et 4.
Une autre caractéristique de l'invention réside dans le fait que le verrou à entailler supérieur 2011 et le verrou à entailler inférieur 2012 comportent ensemble un seul profilé de recouvrement 202. Ce profilé de recouvrement 202 s'étend de haut en bas sur le chant du second vantail.
Bien entendu, il comprend deux lumières 2101 et 2102 et les extrémités inférieures 2121 et 2122 présentent le crévage 219. 2192 coopérant avec les flancs 2201 et 2202 des ressorts 2051, 2052. On pratique également dans le profilé de recouvrement 202 un orifice de gâche 221. Cet orifice de gâche 221 se trouve en face du pêne de la serrure, de la crémone-serrure ou de la crémone montée sur le chant du premier vantail.
Lorsque le deuxième vantail est en position de verrouillage, il est nécessaire que le pêne supérieur 2031 soit maintenu en position de verrouillage et il y a coopération entre le chant inférieur 2181 du ressort supérieur 2051 et le crévage supérieur 2191 pour bloquer le verrou à entailler supérieur en position haute. En ce qui concerne le pêne inférieur 2032, une fois rabaissé en position de verrouillage, celui-ci ne remonte pas de lui-même et aucun biocage n'est nécessaire.
Par contre, lorsque le deuxième vantail est en position de déver- rouillage, il est nécessaire de bloquer en position haute le pêne inférieur 2032. Ce blocage est obtenu par suite de coopération entre le chant inférieur 2182 du ressort inférieur 2052 et le crévage inférieur 2192.
Pour le pana supérieur 2031, il ne se pose aucune difficulté, car le pêne supérieur 2031, ramené à sa position escamotée, ne se déplace pas de lui-même pour modifier sa position déverrouillée en position verrouillée.
Bien que l'invention ait été décrite à propos d'une forme de réalisation particulière, il est bien entendu qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut y apporter diverses modifications de formes, de ma -tériaux et de combinaisons de ces divers éléments, sans pour cela s'éloigner du cadre et de l'esprit de l'invention.

Claims (7)

Revendications
1. Verrou à entailler comportant un profilé de recouvrement et de guidage pour un pêne coulissant parallèlement au profilé et étant maintenu dans chacune de ses positions extrêmes par un ressort plat solidaire du pêne, s engageant dans une lumière du profilé et butant contre la paroi d'extrémité de la lumière caractérisé en ce que le ressort plat (5) bute, dans au moins une de ses positions extrêmes, contre la paroi d'extrémité (12) de la lumière (10) avec un épaulement (13) ou un chant (18) sensiblement parallèle à la paroi d'extrémité (12).
2. Verrou à entailler selon la revendication 1 caractérisé en ce que la paroi d'extrémité (12) de la lumière (10) pratiquée dans le profilé de recouvrement (2) comporte un crévage (119) dans la face apparente (8) du profilé (2) constituant une butée latérale au flanc (120) du ressort plat (5).
3. Verrou à entailler selon la revendication I caractérisé en ce que les verrous à entailler haut (2011) et bas (2012) comportent ensemble un seul profilé de recouvrement et de guidage 202 parcourant le chant du second vantail de haut en bas et présentant un orifice de gâche (221) en face du pêne de la serrure, de la crémone-serrure ou de la crémone du premier vantail.
4. Verrou à entailler selon la revendication 3 caractérisé en ce que la paroi d'extrémité (2121, 2122) des lumières supérieure (2101) et inférieure (2102) comporte un crévage (2191, 2192) coopérant avec le ressort plat (2051) du pane supérieur (2031) respectivement avec le ressort plat (2052) du pêne inférieur (2032).
5. Verrou à entailler selon les revendications 3 et 4 caractérisé en ce que la paroi d'extrémité des lumières (2101, 2102) pourvue du crévage (2191, 2192) est la paroi d'extrémité inférieure (2121, 2122) des lumières (210riz 2102).
6. Verrou à entailler selon la revendication 3 caractérisé en ce qu'an position de verrouillage du second vantail il y a coopération entre le ressort plat (2051) du pêne supérieur (2031) et le crévage (2191) de la paroi inférieure (2121) de la lumière supérieure (2101).
7. Verrou à entailler selon la revendication 3 caractérisé en ce qu'en position de déverrouillage du second vantail il y a coopération entre le ressort plat (2052) du pana inférieur (2032) et le crévage (2192) de la paroi inférieure (2122) de la lumière inférieure (2102).
FR7925405A 1979-10-08 1979-10-08 Verrou a entailler Granted FR2467277A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7925405A FR2467277A1 (fr) 1979-10-08 1979-10-08 Verrou a entailler

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7925405A FR2467277A1 (fr) 1979-10-08 1979-10-08 Verrou a entailler

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2467277A1 true FR2467277A1 (fr) 1981-04-17
FR2467277B1 FR2467277B1 (fr) 1983-06-03

Family

ID=9230613

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7925405A Granted FR2467277A1 (fr) 1979-10-08 1979-10-08 Verrou a entailler

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2467277A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10151634A1 (de) * 2001-10-17 2003-05-08 Roto Frank Ag Beschlag für ein Fenster, eine Tür oder dergleichen
FR2834747A1 (fr) * 2002-01-17 2003-07-18 Ferco Int Usine Ferrures Verrou pour vantail de fenetre ou similaire
EP1331332A1 (fr) * 2002-01-17 2003-07-30 Ferco International Ferrures Et Serrures De Batiment Verrou pour vantail de fenêtre ou similaire
CN104018746A (zh) * 2013-04-20 2014-09-03 昆山友进智能建筑工程有限公司 一种新型的门插销
US20180087312A1 (en) * 2016-09-23 2018-03-29 Endura Products, Inc. Passive door bolt assembly

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE292689C (fr) *
FR2172605A5 (fr) * 1972-02-17 1973-09-28 Ferco Usine Ferrures
GB1511640A (en) * 1975-10-27 1978-05-24 Shaw Mfg Ltd Bolt assemblies

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE292689C (fr) *
FR2172605A5 (fr) * 1972-02-17 1973-09-28 Ferco Usine Ferrures
GB1511640A (en) * 1975-10-27 1978-05-24 Shaw Mfg Ltd Bolt assemblies

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10151634A1 (de) * 2001-10-17 2003-05-08 Roto Frank Ag Beschlag für ein Fenster, eine Tür oder dergleichen
EP1304438A3 (fr) * 2001-10-17 2006-02-01 Roto Frank Ag Ferrure pour une fenêtre, une porte ou similaires
FR2834747A1 (fr) * 2002-01-17 2003-07-18 Ferco Int Usine Ferrures Verrou pour vantail de fenetre ou similaire
EP1331332A1 (fr) * 2002-01-17 2003-07-30 Ferco International Ferrures Et Serrures De Batiment Verrou pour vantail de fenêtre ou similaire
EP1479860A1 (fr) * 2002-01-17 2004-11-24 Ferco International Ferrures et Serrures de Bâtiment Société par actions simplifiée Verrou pour vantail de fenêtre ou similaire
CN104018746A (zh) * 2013-04-20 2014-09-03 昆山友进智能建筑工程有限公司 一种新型的门插销
US20180087312A1 (en) * 2016-09-23 2018-03-29 Endura Products, Inc. Passive door bolt assembly
US10829981B2 (en) * 2016-09-23 2020-11-10 Endura Products, Llc Passive door bolt assembly
US11885173B2 (en) 2016-09-23 2024-01-30 Endura Products, Llc Passive door bolt assembly

Also Published As

Publication number Publication date
FR2467277B1 (fr) 1983-06-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0869241B1 (fr) Ferrure de verrouillage pour ouvrant coulissant
EP0044264B1 (fr) Ferrure de verrouillage d'un ouvrant coulissant de fenêtre, porte ou analogue
CH629277A5 (fr) Serrure a tetiere et pene demi-tour mobile parallelement a cette tetiere.
EP0341173A1 (fr) Crémone-serrure pour porte, fenêtre ou analogue
EP0924373B1 (fr) Crémone-serrure pour porte, porte-fenêtre ou analogue
FR2576628A1 (fr) Fermeture de porte comprenant une serrure avec verrou et cremaillere et un element de verrouillage de securite relie a la serrure.
EP0952284B1 (fr) Dispositif de verrouillage pour ouvrant coulissant
EP0246172B1 (fr) Ferrure de verrouillage, notamment pour ouvrant coulissant
EP0150653B2 (fr) Ferrure pour ouvrant à deux sens d'ouverture présentant des moyens de blocage de l'un des sens d'ouverture
FR2467277A1 (fr) Verrou a entailler
EP0124460B1 (fr) Crémone à larder pour fenêtre, porte ou analogue
CA1283142C (fr) Loquet, notamment pour ouvrants coulissants
EP0262067B1 (fr) Ferrure de verrouillage, notamment pour ouvrant coulissant
EP0882861B1 (fr) Ferrure de verrouillage pour ouvrant coulissant
EP0060208B1 (fr) Crémone, en particulier crémone-serrure pour porte, porte-fenêtre ou analogue
EP0607715B1 (fr) Serrure pour coulissant comportant un système de verrouillage du crochet en position de fermeture
CA1268500A (fr) Ferrure de verrouillage, notamment pour ouvrant coulissant
EP0997598B1 (fr) Dispositif de type guide-vis pour cremone ou cremone-serrure
FR2680825A1 (fr) Ferrure de verrouillage pour porte, fenetre ou analogue.
EP0123819B2 (fr) Ferrure de fênetre, porte ou analogue
EP1475497A1 (fr) Verrou d'immobilisation pour vantail de porte ou fenêtre
EP1331332A1 (fr) Verrou pour vantail de fenêtre ou similaire
FR2742183A1 (fr) Cremone perfectionnee a dispositif de securite, son application notamment a un ouvrant de baie et dispositif de securite pour une cremone
FR2781003A1 (fr) Ensemble de fermeture d'urgence pour porte commande par une plaque de poussee formant poussoir
FR2518193A1 (fr) Dispositif pour le verrouillage de deux elements venant se disposer jointivement

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse