FR2834747A1 - Verrou pour vantail de fenetre ou similaire - Google Patents
Verrou pour vantail de fenetre ou similaire Download PDFInfo
- Publication number
- FR2834747A1 FR2834747A1 FR0200563A FR0200563A FR2834747A1 FR 2834747 A1 FR2834747 A1 FR 2834747A1 FR 0200563 A FR0200563 A FR 0200563A FR 0200563 A FR0200563 A FR 0200563A FR 2834747 A1 FR2834747 A1 FR 2834747A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- headrest
- rod
- lock according
- width
- opening
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E05—LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
- E05C—BOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
- E05C1/00—Fastening devices with bolts moving rectilinearly
- E05C1/02—Fastening devices with bolts moving rectilinearly without latching action
- E05C1/04—Fastening devices with bolts moving rectilinearly without latching action with operating handle or equivalent member rigid with the bolt
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E05—LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
- E05C—BOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
- E05C7/00—Fastening devices specially adapted for two wings
- E05C7/04—Fastening devices specially adapted for two wings for wings which abut when closed
- E05C7/045—Sliding bolts mounted on or in the edge of a normally closed wing of a double-door or -window
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Chair Legs, Seat Parts, And Backrests (AREA)
Abstract
L'invention a trait à un verrou pour vantail de fenêtre, porte-fenêtre ou similaire comportant une tringle (2A, 2B, 2C) s'étendant à l'arrière d'une têtière (3A, 3B, 3C) et dont une extrémité (4) est susceptible de se présenter saillante par rapport à une extrémité correspondante (5) de ladite têtière (3A, 31, 3C) pour définir un organe de verrouillage à même de coopérer avec une gâche, sur cette tringle (2A, 2B, 2C) étant susceptible d'agir un organe de commande (6A, 6B, 6C) défini accessible en face avant (7) de la têtière (3A, 3B, 3C). Ce verrou est caractérisé par le fait que cette dernière comporte une ouverture de fixation et de guidage (8A, 8B, 6C) destinée à coopérer avec des moyens de fixation complémentaires (9A, 9B, 9C) associés à la tringle (2A, 2B, 2C) pour rendre solidaire cette dernière de ladite têtière (3A, 3B, 3C) avec une mobilité axiale relative, les moyens de fixation complémentaires (9A, 9B, 9C) de la tringle (2A, 2B, 2C) définissant substantiellement l'organe de commande (6A, 6B, 6C).
Description
<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne un verrou pour vantail de fenêtre, portefenêtre ou similaire comportant une tringle s'étendant à l'arrière d'une têtière et dont une extrémité est susceptible de se présenter saillante par rapport à une extrémité correspondante de ladite têtière pour définir un organe de verrouillage à même de coopérer avec une gâche, sur cette tringle étant susceptible d'agir un organe de commande défini accessible en face avant de ladite têtière.
La présente invention concerne le domaine de la quincaillerie du bâtiment et a trait, tout particulièrement, à des verrous prévus aptes à être encastrés dans une rainure en feuillure d'un vantail, plus particulièrement, d'une fenêtre à deux vantaux.
A ce propos, dans le cas d'une fenêtre à deux vantaux montés articulés sur un cadre dormant dépourvu de meneau central, l'un de ces vantaux, dit de service, est équipé d'une ferrure de verrouillage, très souvent une crémone, tandis que la feuillure de son montant avant vient en recouvrement de la feuillure du montant avant correspondant à l'autre vantail, dit fixe. Dans ces conditions, celui-ci ne peut être entrouvert qu'après avoir déverrouillé et pivoté le vantail de service.
En fait, le vantail fixe est encore ainsi dénommé dans la mesure où lui sont associés, habituellement, des moyens de verrouillage sous forme d'un ou plusieurs verrous prenant position en feuillure de son montant avant. De tels verrous sont équipés d'une tringle dont une extrémité est susceptible de se présenter saillante, selon le cas, à l'extrémité supérieure ou à l'extrémité inférieure de ce montant avant du vantail pour coopérer avec une gâche disposée en correspondance sur la traverse du cadre dormant.
En somme, ce ou ces verrous maintiennent ce vantail fixe refermé sur ce cadre dormant, même après déverrouillage de la crémone associée au vantail de service.
Pour en revenir à ces verrous, la tringle précitée vient prendre position à l'intérieur d'une rainure que comporte en feuillure ce montant avant du vantail fixe. En fait, ladite tringle se déplace à l'arrière d'une têtière à l'avant de laquelle est accessible un organe de commande permettant d'agir sur ladite tringle pour amener, celle-ci, selon le cas, en position de
<Desc/Clms Page number 2>
verrouillage ou de déverrouillage. Cet organe de commande peut se présenter sous forme d'un coulisseau monté mobile, axialement, à l'avant de la têtière tout en étant rendu solidaire de la tringle venant se déplacer à l'arrière de cette dernière. Des moyens de liaison relient ce coulisseau à ladite tringle au travers d'une ou plusieurs ouvertures oblongues dans cette têtière permettant d'atteindre la position de verrouillage et inversement de déverrouillage.
Cet organe de commande peut encore se présenter sous forme d'un levier monté pivotant à l'avant de la têtière et qui, après verrouillage, vient s'effacer en se positionnant dans le prolongement de cette dernière.
Dans certains cas, ce verrou est susceptible d'être commandé au travers de la ferrure de verrouillage, en particulier, la crémone, équipant le vantail de service. Dans ce cas, l'organe de commande est défini apte à coopérer, fenêtre fermée, avec un entraîneur que comporte, en feuillure, le montant avant de ce vantail de service.
Cet entraîneur est susceptible d'être actionné au travers d'une tringle de manoeuvre correspondant à ladite crémone.
Quel que soit leur mode de réalisation, ces verrous comportent des moyens venant rendre solidaire, tout en laissant libre en coulissement d'une course déterminée, la tringle par rapport à la têtière. Ces moyens de solidarisation, non seulement, nécessitent la réalisation d'usinages spécifiques, tant au niveau de la têtière que de la tringle, mais, en outre, génèrent, en cours de fabrication de ces verrous, des opérations de montage que l'on peut qualifier de contraignantes.
Par ailleurs, ils interviennent, le plus souvent, au niveau des extrémités de la têtière de sorte que ces verrous ne sont pas ajustables en longueur par simple recoupage.
L'on observera, encore, que du fait de l'évolution progressive des menuiseries, en particulier des profiles tant en aluminium qu'en PVC, de nombreuses références de verrous apparaissent dans les catalogues des fabricants dont la gestion des stocks s'en trouve alourdie. De plus et comme déjà indiqué plus haut, la conception même de ces verrous selon l'état de la technique limite leur
<Desc/Clms Page number 3>
application, en ce sens que les contraintes dimensionnelles qui en découle ne permet leur montage que sur certains ouvrants dont taille (maxi/mini) est en adéquation.
De plus, les jeux en feuillure, que ce soit entre ouvrant et dormant, ouvrant de service et ouvrant fixe ou encore entre un ouvrant et le meneau d'un dormant de fenêtre ou similaire, sont variables et ont plutôt tendance à diminuer, de sorte que les verrous connus posent souvent un problème d'encombrement
La présente invention se veut, par conséquent, à même d'apporter une solution à ces différents problèmes au travers d'un verrou qui présente, en particulier, l'avantage d'être de conception très simple, nécessitant un minimum d'opérations de fabrication et dont l'assemblage est des plus aisés, sans compter qu'il se veut facilement adaptable en dimension pour permettre son application dans les conditions les plus contraignantes. Ce verrou, selon l'invention, se veut encore de mise en oeuvre simplifiée, que ce soit seul ou en connexion avec d'autres ferrures sur le même vantail et/ou sur un vantail adjacent, voire un cadre dormant. En particulier cette simplicité de conception permet d'envisager qu'un tel verrou intervienne en tant que prolongateur dans le cas d'une application, par exemple de type crémone-verrou.
La présente invention se veut, par conséquent, à même d'apporter une solution à ces différents problèmes au travers d'un verrou qui présente, en particulier, l'avantage d'être de conception très simple, nécessitant un minimum d'opérations de fabrication et dont l'assemblage est des plus aisés, sans compter qu'il se veut facilement adaptable en dimension pour permettre son application dans les conditions les plus contraignantes. Ce verrou, selon l'invention, se veut encore de mise en oeuvre simplifiée, que ce soit seul ou en connexion avec d'autres ferrures sur le même vantail et/ou sur un vantail adjacent, voire un cadre dormant. En particulier cette simplicité de conception permet d'envisager qu'un tel verrou intervienne en tant que prolongateur dans le cas d'une application, par exemple de type crémone-verrou.
A cet effet, l'invention concerne un verrou pour vantail de fenêtre, porte-fenêtre ou similaire comportant une tringle s'étendant à l'arrière d'une têtière et dont une extrémité est susceptible de se présenter saillante par rapport à une extrémité correspondante de ladite têtière pour définir un organe de verrouillage à même de coopérer avec une gâche, sur cette tringle étant susceptible d'agir un organe de commande défini accessible en face avant de la têtière, caractérisé par le fait que cette dernière comporte une ouverture de fixation et de guidage, destinée à coopérer avec des moyens de fixation complémentaires associés à la tringle pour rendre solidaire cette dernière de ladite têtière avec une mobilité axiale relative, les moyens de fixation complémentaires de la tringle définissant encore substantiellement l'organe de commande.
<Desc/Clms Page number 4>
Tel qu'indiqué plus haut, les avantages qui découlent de la présente invention consistent en ce que le verrou, conforme à cette dernière, s'avère d'application quasi universelle permettant, notamment, au fabricant de standardiser sa gamme de produits, donc d'optimiser la gestion de ses stocks.
D'autres buts et avantages découlant de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre se rapportant à des modes de réalisation donnés à titre d'exemple indicatif et non limitatif.
La compréhension de cette description sera facilitée en se référant aux dessins ci-joints dans lesquels : - la figure 1 est une représentation schématisée vue en plan d'un verrou conforme à un premier mode de réalisation ; - la figure 2 est une représentation schématisée et en coupe selon II-II de la figure 1 ; les figures 3 et 4 sont des représentations similaires aux figures 1 et 2 illustrant un verrou conforme à l'invention selon un second mode de réalisation ; la figure 5 est une vue schématisée et en coupe selon
V-V de la figure 4 destinée à illustrer les moyens d'indexation de la position de la tringle dans ses positions de verrouillage et de déverrouillage ; les figures 6 et 7 sont là encore des représentations similaires aux figures 1 et 2 ou 3 et 4 illustrant un verrou, selon l'invention, conforme à un troisième mode de réalisation.
V-V de la figure 4 destinée à illustrer les moyens d'indexation de la position de la tringle dans ses positions de verrouillage et de déverrouillage ; les figures 6 et 7 sont là encore des représentations similaires aux figures 1 et 2 ou 3 et 4 illustrant un verrou, selon l'invention, conforme à un troisième mode de réalisation.
La présente invention a trait à un verrou dont différents modes de réalisation ont été illustrés dans les figures 1 à 7 des dessins ci-joints.
Habituellement, un tel verrou 1 est prévu apte à être encastré dans une rainure en feuillure d'un vantail de fenêtre, porte-fenêtre ou similaire.
Ainsi, il trouvera son utilité dans le cas de fenêtres à deux vantaux dont le cadre dormant est dépourvu de meneau central. Dans
<Desc/Clms Page number 5>
ces conditions, il prend position à l'extrémité supérieure ou inférieure d'une rainure en feuillure du montant avant correspondant au vantail dit fixe, par opposition au vantail dit de service équipé de la ferrure de verrouillage, en particulier, la crémone ou crémone-serrure que comporte une telle fenêtre.
Ainsi, ce verrou 1 comporte une tringle 2A, 2B, 2C s'étendant à l'arrière d'une têtière 3A, 3B, 3C et dont une extrémité 4 est susceptible de se présenter saillante par rapport à l'extrémité correspondante 5 de cette dernière.
Tout particulièrement, au travers de cette conception et dans le cas d'un mode de réalisation tel que décrit ci-dessus, cette extrémité 4 de la tringle 2A, 2B, 2C, est, en position de verrouillage, à même de se présenter saillante par rapport à l'extrémité supérieure ou inférieure du montant avant correspondant au vantail fixe pour coopérer avec une gâche disposée en correspondance sur le cadre dormant de la fenêtre. A l'inverse, en position déverrouillée ladite tringle 2A, 2B, 2C vient s'effacer à l'arrière de cette têtière 3A, 3B, 3C.
Il est possible d'agir sur la tringle 2A, 2B, 2C pour passer de cette position verrouillée à la position déverrouillée ou inversement grâce à un organe de commande 6A, 6B, 6C défini accessible en face avant 7 de ladite têtière 3A, 3B, 3C.
En fait et conformément à l'invention, cette dernière comporte une ouverture de fixation et de guidage 8A, 8B, 8C destinée à coopérer avec des moyens de fixation complémentaires 9A, 9B, 9C associés à la tringle 2A, 2B, 2C pour rendre solidaire cette dernière de ladite têtière 3A, 3B, 3C avec une mobilité axiale relative. Par ailleurs, selon une autre particularité de l'invention, les moyens de fixation complémentaires 9A, 9B, 9C de la tringle 2A, 2B, 2C définissent substantiellement l'organe de commande 6A, 6B, 6C.
On se reportera plus particulièrement aux figures 1 et 2 correspondant à un premier mode de réalisation du verrou 1 conforme à l'invention.
Ainsi, dans ce cas l'ouverture de fixation et de guidage 8A est définie au niveau de la têtière 3A par une lumière rectangulaire
<Desc/Clms Page number 6>
10A, plus particulièrement à proximité de son extrémité 11 opposée à celle 5 par rapport à laquelle est susceptible de se présenter saillante la tringle 2A.
Par ailleurs, à cette extrémité 11 ladite têtière 3A comporte encore, en complément de l'ouverture de fixation 8A, une anse de retenue 12, définissant, dans le prolongement et au-dessus de la face avant 7 de cette têtière 3A, une ouverture 13 de section ajustée à celle de la tringle 2A.
A ce propos, cette dernière comporte, en tant que moyens de fixation complémentaires 9A une portion d'extrémité 14 formant un décrochement par rapport à son plan principal, de manière à pouvoir s'étendre, en passant au travers de la lumière rectangulaire 10A dans la têtière 3A, le long de la face avant 7 de cette dernière, sachant qu'en position montée de ladite tringle 2A son extrémité libre 15, opposée à celle 4 formant organe de verrouillage, vient s'engager dans l'ouverture 13 de l'anse de retenue 12 à l'extrémité 11 de la têtière 3A.
Par ailleurs, au niveau de cette portion d'extrémité 14 de la tringle 2A, émergeant en face avant 7 de cette têtière 3A, est ménagé un bossage 16 définissant, substantiellement, l'organe de commande 6A.
Le long de la tringle 2A, on constate, encore, des ouvertures oblongues 17 venant se situer au droit de trous 18 dans la têtière 3A pour le passage de vis de fixation permettant de rendre solidaire le verrou 1 de la menuiserie.
A noter que, conformément à l'invention, ce verrou 1 peut être pourvu de moyens d'indexation 19 permettant de repérer la position de la tringle 2A, 2B, 2C par rapport à la têtière 3A, 3B, 3C, ceci plus particulièrement en position de verrouillage et de déverrouillage.
Substantiellement, dans le mode de réalisation correspondant aux figures 1 et 2, ces moyens d'indexation 19 consistent en un téton 20 ménagé au niveau de la tringle 2A en regard de la têtière 3A. En complément, celle-ci comporte des logements ou des perforations 21,22 avec lesquelles est à même de coïncider ce téton 20, précisément dans ces positions de verrouillage et de
<Desc/Clms Page number 7>
déverrouillage. Evidemment, l'on pourrait imaginer une conception inversée consistant à équiper la têtière d'un téton, la tringle comportant alors les logements ou perforations.
Dans le cadre du mode de réalisation correspondant aux figures 3 à 5, l'ouverture de fixation et de guidage 8B consiste, là encore au niveau de la têtière 3B, en une lumière rectangulaire lOB à proximité de son extrémité 11, opposée à celle 5 par rapport à laquelle est susceptible de se présenter saillante la tringle 2B.
De son côté, cette dernière comporte, en tant que moyens de fixation complémentaires 9B, son extrémité libre 15B repliée en équerre de manière apte à traverser la lumière 10B tout en se présentant saillante par rapport à la face avant 7 de la têtière 3B.
Ainsi, cette extrémité libre repliée 15B constitue, substantiellement, l'organe de commande 6B.
En complément de l'ouverture de fixation 8B la têtière 3B comporte un organe de liaison additionnel, en l'occurrence un rivet 23 traversant une lumière oblongue 24B ménagée dans la tringle 2B et complétant les moyens de fixation complémentaires 9B. Ainsi, ce rivet 23, dont la tête 25 est de diamètre supérieur à la largeur de la lumière oblongue 24B, assure le maintien de manière coulissante de la tringle 2B à l'arrière de la têtière 3B.
Tout comme dans le mode de réalisation précédent, au niveau de cette tringle 2B peuvent être ménagées une ou plusieurs autres ouvertures oblongues 17 au droit de trous 18 dans la têtière 3B pour le passage de vis de fixation.
Quant aux moyens d'indexation 19, ils sont associés à la lumière lOB dans la têtière 3B, d'une part, et à l'extrémité libre 15B, repliée en équerre, de la tringle 2B d'autre part.
Plus particulièrement, lesdits moyens d'indexation 19 consistent au niveau de cette lumière lOB en des portions d'extrémité 26,27 ajustées à la largeur de la tringle 2B et séparées par une portion médiane 28 formant un étranglement, donc de largeur inférieure à celle de cette tringle 2B.
L'extrémité repliée en équerre 15B de cette tringle 2B comporte, quant à elle et comme visible en particulier dans la figure 5, des découpes 29 au niveau de ses chants latéraux 30,31.
<Desc/Clms Page number 8>
Ainsi, à hauteur de ces découpes 29, cette extrémité repliée en équerre 15B de la tringle 2B présente une largeur 32 ajustée à la largeur de la portion médiane 28 de la lumière lOB. Partant, de part et d'autre de ces découpes 29, cette extrémité repliée en équerre 15B de la tringle 2B conserve une largeur égale à celle de cette dernière, soit une largeur ajustée au passage des portions d'extrémité 26,27 de cette lumière lOB. Aussi, lorsque lesdites découpes 29 viennent se situer au droit des bordures latérales 33, 34 de cette portion médiane 28, cette extrémité recourbée en équerre 15B de la tringle 2B peut se déplacer librement le long de la lumière lOB pour passer de la position verrouillée à la position déverrouillée.
Toutefois et comme cela est encore visible dans la figure 5, les découpes 29 ont pour particularité de conférer à cette extrémité repliée en équerre 15B une forme en H, dont une branche horizontale inférieure 35 de largeur ajustée à celle de la tringle 2B vient s'engager dans la lumière lOB, à hauteur de ses parties d'extrémité 26,27. L'on conçoit, dans ces conditions, qu'il convient d'exercer une pression sur cette extrémité libre 15B de la tringle 2B pour dégager, par déformation élastique de cette dernière, cette branche horizontale 35 du H de ladite lumière lOB et dans le but, tout d'abord, de présenter les découpes 29 dans le prolongement des bordures latérales 33,34 de la portion médiane 28 et pour pouvoir passer d'une position verrouillée de la tringle 2B dans sa position déverrouillée et inversement.
Sous l'effet de la tringle 2B regagnant élastiquement sa forme initiale et après avoir atteint l'une ou l'autre de ces positions, ladite branche horizontale 35 du H correspondant à cette extrémité libre 15B de la tringle 2B vient s'insérer à nouveau dans une portion d'extrémité élargie 26,27 de la lumière lOB immobilisant, ainsi, en translation, la tringle 2B par rapport à la têtière 3B.
Les figures 6 et 7 illustrent un mode de réalisation qui se distingue de celui correspondant aux figures 3 à 5 en ce que le rivet 23 complétant l'ouverture de fixation et de guidage 8e est remplacé par un crochet en T 36 s'étendant sous la têtière 3C et sur lequel vient s'accrocher la tringle 2C au travers de sa lumière
<Desc/Clms Page number 9>
Plus particulièrement ce crochet en forme de T 36 dans la têtière 3C résulte d'une opération de découpage par emboutissage de cette dernière. Ainsi, ce crochet 36 comporte une branche axiale 37 s'étendant sous la têtière 3C et de largeur ajustée à la largeur de la lumière oblongue 24C dans la tringle 2C permettant à cette dernière de se déplacer librement depuis sa position verrouillée dans sa position de déverrouillage. Par ailleurs, ce crochet en T 36 se termine par une branche transversale 38 s'étendant sensiblement parallèlement sous la têtière 3C. Par ailleurs, si elle comporte une longueur transversale 39 supérieure à la largeur de ladite lumière oblongue 24C, sa largeur 40, vu dans le sens axial de la têtière 3C, est définie, elle, inférieure ou égale à cette largeur de ladite lumière oblongue 24C. Cette caractéristique permet d'emboîter au travers de cette lumière oblongue 24C la tringle 2C sur le crochet en forme de T 36 en positionnant tout d'abord cette tringle 2C sensiblement perpendiculairement par rapport à l'axe de la têtière 3C. Finalement, après avoir fait traverser la branche transversale 38 de ce crochet 36 la lumière oblongue 24C dans la tringle 2C, celle-ci peut être pivotée autour de sa branche axiale 37 pour venir se présenter dans l'axe de la têtière 3C. A cet instant son extrémité libre repliée en équerre 15C, aux caractéristiques identiques à l'extrémité libre 15B de la tringle 2B correspondant au mode de réalisation des figures 3 à 5, peut être engagée dans la lumière 10C de cette têtière 3C. Là encore, la lumière 10C est de configuration identique à la lumière 10B de la têtière 3B du mode de réalisation décrit plus haut.
Tel que cela ressort de la description qui précède, la présente invention conduit à des verrous de conception on ne peut plus simple, ce qui en réduit, bien sûr, le coût de fabrication, mais également celui de leur assemblage et de leur montage sur une menuiserie.
Bien que l'invention ait été décrite à propos d'une forme de réalisation particulière, il est bien entendu qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut y apporter diverses modifications de
<Desc/Clms Page number 10>
formes, de matériaux et de combinaisons de ces divers éléments sans pour cela s'éloigner du cadre et de l'esprit de l'invention.
Claims (13)
1. Verrou pour vantail de fenêtre, porte-fenêtre ou similaire comportant une tringle (2A, 2B, 2C) s'étendant à l'arrière d'une têtière (3A, 3B, 3C) et dont une extrémité (4) est susceptible de se présenter saillante par rapport à une extrémité correspondante (5) de ladite têtière (3A, 3B, 3C) pour définir un organe de verrouillage à même de coopérer avec une gâche, sur cette tringle (2A, 2B, 2C) étant susceptible d'agir un organe de commande (6A, 6B, 6C) défini accessible en face avant (7) de la têtière (3A, 3B, 3C), caractérisé par le fait que cette dernière comporte une ouverture de fixation et de guidage (SA, 8B, 6C) destinée à coopérer avec des moyens de fixation complémentaires (9A, 9B, 9C) associés à la tringle (2A, 2B, 2C) pour rendre solidaire cette dernière de ladite têtière (3A, 3B, 3C) avec une mobilité axiale relative, les moyens de fixation complémentaires (9A, 9B, 9C) de la tringle (2A, 2B, 2C) définissant encore, substantiellement, l'organe de commande (6A, 6B, 6C).
2. Verrou selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'ouverture de fixation et de guidage (8A) est définie au niveau de la têtière (3A) par une lumière rectangulaire (10A) traversée par une portion d'extrémité (14) correspondant à la tringle (2A) et formant un décrochement par rapport au plan principal de cette dernière de manière à pouvoir s'étendre le long de la face avant (7) de ladite têtière (3), ladite portion d'extrémité (14) formant les moyens de fixation complémentaires (9A).
3. Verrou selon la revendication 2, caractérisé par le fait qu'à son extrémité (11), opposée à celle (5) par rapport à laquelle est susceptible de se présenter saillante la tringle (2A), la têtière (3A) comporte, en complément de l'ouverture de fixation et de guidage (8A), une anse de retenue (12) définissant, dans le prolongement et au-dessus de la face avant (7) de ladite têtière (3A), une ouverture (13) de section ajustée pour le passage de l'extrémité libre (15), opposée à celle (4) formant organe de verrouillage, de ladite tringle (2A).
<Desc/Clms Page number 12>
4. Verrou selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé par le fait qu'au niveau de la portion d'extrémité (14) de la tringle (2A), émergeant en face avant (7) de la têtière (3A), est ménagé un bossage (16) définissant l'organe de commande (6A).
5. Verrou selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'ouverture de fixation et de guidage (8B, 8C) au niveau de la têtière (3B, 3C) consiste en une lumière rectangulaire (10B, 10C), plus particulièrement à proximité de son extrémité (11) opposée à celle (5) par rapport à laquelle est susceptible de se présenter saillante la tringle (2B, 2C), les moyens de fixation complémentaires (9B, 9C) correspondant à cette dernière étant définis par une extrémité libre (15B, 15C) repliée en équerre de manière apte à traverser la lumière (10B, 10C) tout en se présentant saillante par rapport à la face avant (7) de la têtière (3B, 3C), cette extrémité libre (15B, 15V) constituant, substantiellement, l'organe de commande (6B, 6C).
6. Verrou selon la revendication 5, caractérisé par le fait que la têtière (3B) comporte un organe de liaison additionnel, plus particulièrement un rivet (23), traversant une lumière oblongue (24B) ménagée dans la tringle (2B) et complémentant les moyens de fixation (9B).
7. Verrou selon la revendication 5, caractérisé par le fait qu'en complément de l'ouverture de fixation et de guidage (8C) la têtière (3C) comporte un crochet en T (36) s'étendant sous cette dernière et sur lequel est à même de venir s'accrocher la tringle (2C) au travers d'une lumière oblongue (24C) correspondant aux moyens de fixation complémentaires (9C).
8. Verrou selon la revendication 7, caractérisé par le fait que le crochet en T {36) dans la têtière (3C) résulte d'une opération de découpage par emboutissage de cette dernière.
9. Verrou selon l'une des revendications 7 ou 8, caractérisé par le fait que le crochet (36) comporte, d'une part, une branche axiale (37) s'étendant sous la têtière (3C) et de largeur ajustée à la largeur de la lumière oblongue (24C) dans la tringle (2C) et, d'autre part, une branche transversale (38) s'étendant sensiblement parallèlement sous la têtière (3C) et comportant une longueur
<Desc/Clms Page number 13>
transversale supérieure à la largeur de la lumière oblongue (24C), tout en étant de largeur (40), vu dans le sens axial de la têtière (3C), inférieure ou égale à la largeur de ladite lumière oblongue (24C).
10. Verrou selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le long de la tringle (2A, 2B, 2C) sont ménagées une ou plusieurs ouvertures oblongues (17) venant se situer au droit de trous (18) dans la têtière (3A, 3B, 3C) pour le passage de vis de fixation.
11. Verrou selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens d'indexation (19) en vue de repérer la position de verrouillage et de déverrouillage de la tringle (2A, 2B, 2C) par rapport à la têtière (3A, 3B, 3C).
12. Verrou selon les revendications 2 à 4 et 11, caractérisé par le fait que les moyens d'indexation (19) consistent en un téton (20) ménagé au niveau de la tringle (2A) ou de la têtière (3A) en regard, respectivement, de la têtière (3A) ou de la tringle (2A), ladite têtière (3A), respectivement, la tringle (2A) comportant des logements ou des perforations (21,22) avec lesquelles est à même de coïncider ce téton (20) dans lesdites positions de verrouillage et de déverrouillage.
13. Verrou selon les revendications 5 et 11, caractérisé par le fait que les moyens d'indexation (19) sont associés, d'une part, à la lumière (10B, 10C) dans la têtière (3B, 3C) et, d'autre part, à l'extrémité libre (15B, 15C), repliée en équerre, de la tringle (2B, 2C), lesdits moyens d'indexation (19) consistant, au niveau de ladite lumière (10B, 10C), en des portions d'extrémité (26,27) ajustées à la largeur de la tringle (2B, 2C) et séparées par une portion médiane (28) formant un étranglement, tandis qu'au niveau de l'extrémité repliée en équerre (15B, 15C) de ladite tringle (2B, 2C) celle-ci comporte des découpes (29) au niveau de ses chants latéraux (30,31) de manière à présenter une largeur (32) ajustée à la largeur de la portion médiane (28) de la lumière (10B, 10C), lesdites découpes (29) conférant encore à cette extrémité libre
<Desc/Clms Page number 14>
repliée en équerre (15B, 15C) de la tringle (2B, 2C) une forme en H comportant une branche horizontale inférieure (35) de la largeur ajustée à celle de la tringle (2B, 2C)) et prévue apte à s'engager dans la lumière (10B, lOC) à hauteur de ses parties d'extrémité (26, 27).
Priority Applications (8)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0200563A FR2834747B1 (fr) | 2002-01-17 | 2002-01-17 | Verrou pour vantail de fenetre ou similaire |
FR0203038A FR2834748B3 (fr) | 2002-01-17 | 2002-03-11 | Verrou pour vantail de fenetre ou similaire |
ES03360009T ES2301774T3 (es) | 2002-01-17 | 2003-01-17 | Cerrojo para hoja de ventana o similar. |
EP04019887A EP1479860B1 (fr) | 2002-01-17 | 2003-01-17 | Verrou pour vantail de fenêtre ou similaire |
DE2003619292 DE60319292T2 (de) | 2002-01-17 | 2003-01-17 | Riegel für Flügel von Fenstern oder desgleichen |
DE60320763T DE60320763D1 (de) | 2002-01-17 | 2003-01-17 | Riegel für Flügel von Fenstern oder dergleichen |
EP20030360009 EP1331332B8 (fr) | 2002-01-17 | 2003-01-17 | Verrou pour vantail de fenêtre ou similaire |
ES04019887T ES2305630T3 (es) | 2002-01-17 | 2003-01-17 | Cerrojo para hoja de ventana o similar. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0200563A FR2834747B1 (fr) | 2002-01-17 | 2002-01-17 | Verrou pour vantail de fenetre ou similaire |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2834747A1 true FR2834747A1 (fr) | 2003-07-18 |
FR2834747B1 FR2834747B1 (fr) | 2004-09-24 |
Family
ID=27619519
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0200563A Expired - Fee Related FR2834747B1 (fr) | 2002-01-17 | 2002-01-17 | Verrou pour vantail de fenetre ou similaire |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2834747B1 (fr) |
Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR371378A (fr) * | 1906-11-12 | 1907-03-06 | Barbet | Verrou encloisonné à entailler pour portes à plusieurs vantaux |
GB617281A (en) * | 1946-07-26 | 1949-02-03 | Edwin Showell & Sons Ltd | Improvements relating to door and like bolts |
DE1075000B (de) * | 1960-02-04 | Fa Karl Simon, Schramberg | Schubriegel mit Schraubendruckfeder | |
FR2467277A1 (fr) * | 1979-10-08 | 1981-04-17 | Ferco Int Usine Ferrures | Verrou a entailler |
FR2744479A1 (fr) * | 1996-02-07 | 1997-08-08 | Jpm Chauvat Sa | Verrou a onglet |
FR2758154A1 (fr) * | 1997-01-09 | 1998-07-10 | Drevet & Cie | Verrou pour porte, fenetre ou analogue, du type verrou tetiere |
DE29805362U1 (de) * | 1998-03-13 | 1998-08-06 | Schüring GmbH & Co. Fenster-Technologie KG, 53842 Troisdorf | Kantriegelverschluß |
-
2002
- 2002-01-17 FR FR0200563A patent/FR2834747B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE1075000B (de) * | 1960-02-04 | Fa Karl Simon, Schramberg | Schubriegel mit Schraubendruckfeder | |
FR371378A (fr) * | 1906-11-12 | 1907-03-06 | Barbet | Verrou encloisonné à entailler pour portes à plusieurs vantaux |
GB617281A (en) * | 1946-07-26 | 1949-02-03 | Edwin Showell & Sons Ltd | Improvements relating to door and like bolts |
FR2467277A1 (fr) * | 1979-10-08 | 1981-04-17 | Ferco Int Usine Ferrures | Verrou a entailler |
FR2744479A1 (fr) * | 1996-02-07 | 1997-08-08 | Jpm Chauvat Sa | Verrou a onglet |
FR2758154A1 (fr) * | 1997-01-09 | 1998-07-10 | Drevet & Cie | Verrou pour porte, fenetre ou analogue, du type verrou tetiere |
DE29805362U1 (de) * | 1998-03-13 | 1998-08-06 | Schüring GmbH & Co. Fenster-Technologie KG, 53842 Troisdorf | Kantriegelverschluß |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2834747B1 (fr) | 2004-09-24 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2777588A1 (fr) | Dispositif de verrouillage pour ouvrant coulissant | |
EP1880072B1 (fr) | Serrure a deux positions de blocage longitudinalement decalees | |
FR2834748A1 (fr) | Verrou pour vantail de fenetre ou similaire | |
FR2650025A1 (fr) | Ferrure de verrouillage d'un ouvrant coulissant d'une fenetre, porte ou analogue en profiles | |
FR2834747A1 (fr) | Verrou pour vantail de fenetre ou similaire | |
EP0882861B1 (fr) | Ferrure de verrouillage pour ouvrant coulissant | |
EP1471196B1 (fr) | Verrou d'immobilisation pour vantail de porte ou fenêtre | |
FR2493900A1 (fr) | Dispositif de fermeture pour battants de fenetres, vantaux de portes ou autres elements du meme genre du type a coulisse | |
FR2854919A1 (fr) | Dispositif de blocage pour verrou de vantail de porte, fenetre ou similaire | |
EP1050648B1 (fr) | Ferrure du type gâche destinée à prendre position dans une rainure d'un chassis ouvrant ou d'un cadre dormant de porte, fenêtre ou analogue | |
EP1475497A1 (fr) | Verrou d'immobilisation pour vantail de porte ou fenêtre | |
EP0891465B1 (fr) | Cremone ou cremone-serrure, notamment du type multipoints | |
EP0937851B1 (fr) | Dispositif intermédiaire de sécurité pour porte ou fenêtre pivotante | |
FR2683848A1 (fr) | Cremone ou cremone-serrure pour porte, fenetre ou analogue. | |
FR2585756A1 (fr) | Dispositif de jonction entre boitier et prolongateur de cremone a tetiere et a tringles | |
FR2756586A1 (fr) | Dispositif de roulement pour ouvrant coulissant | |
FR2946682A1 (fr) | Dispositif de cremone pour porte,fenetre ou similaire | |
FR2758154A1 (fr) | Verrou pour porte, fenetre ou analogue, du type verrou tetiere | |
FR2824586A1 (fr) | Ferrure d'articulation pour ouvrant de porte ou fenetre pivotante et/ou oscillo-battante | |
FR2824355A1 (fr) | Ferrure de verrouillage comportant un organe de verrouillage tel qu'un galet champignon | |
EP1245767A1 (fr) | Gâche pour porte, fenêtre ou analogue | |
EP1176278B1 (fr) | Fiche intermédiaire pour porte ou fenêtre pour ferrure d'articulation invisible | |
FR2825400A1 (fr) | Verrou pour vantail de porte, fenetre ou similaire | |
EP4361388A1 (fr) | Système de verrouillage pour une menuiserie coulissante | |
FR2826396A1 (fr) | Dispositif de jonction pour prolongateur de tringle et tretiere de cremone, cremone-serrure ou analogue |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20060929 |