FR2466958A1 - Suspensions stables contenant notamment des ureides, des sucres et des cristaux de lactosyl-uree - Google Patents

Suspensions stables contenant notamment des ureides, des sucres et des cristaux de lactosyl-uree Download PDF

Info

Publication number
FR2466958A1
FR2466958A1 FR7925606A FR7925606A FR2466958A1 FR 2466958 A1 FR2466958 A1 FR 2466958A1 FR 7925606 A FR7925606 A FR 7925606A FR 7925606 A FR7925606 A FR 7925606A FR 2466958 A1 FR2466958 A1 FR 2466958A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
urea
weight
lactosyl
parts
molasses
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7925606A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2466958B1 (fr
Inventor
Bernard Denis
Etienne Helaine
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NORMANDIE LAITIERE
Union Laitiere Normande
Original Assignee
NORMANDIE LAITIERE
Union Laitiere Normande
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by NORMANDIE LAITIERE, Union Laitiere Normande filed Critical NORMANDIE LAITIERE
Priority to FR7925606A priority Critical patent/FR2466958B1/fr
Publication of FR2466958A1 publication Critical patent/FR2466958A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2466958B1 publication Critical patent/FR2466958B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07HSUGARS; DERIVATIVES THEREOF; NUCLEOSIDES; NUCLEOTIDES; NUCLEIC ACIDS
    • C07H13/00Compounds containing saccharide radicals esterified by carbonic acid or derivatives thereof, or by organic acids, e.g. phosphonic acids
    • C07H13/12Compounds containing saccharide radicals esterified by carbonic acid or derivatives thereof, or by organic acids, e.g. phosphonic acids by acids having the group -X-C(=X)-X-, or halides thereof, in which each X means nitrogen, oxygen, sulfur, selenium or tellurium, e.g. carbonic acid, carbamic acid
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23KFODDER
    • A23K50/00Feeding-stuffs specially adapted for particular animals
    • A23K50/10Feeding-stuffs specially adapted for particular animals for ruminants
    • A23K50/15Feeding-stuffs specially adapted for particular animals for ruminants containing substances which are metabolically converted to proteins, e.g. ammonium salts or urea

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Genetics & Genomics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Fodder In General (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé de préparation de suspensions stables contenant notamment des sucres et des cristaux de lactosyl-urée dans lequel on chauffe un mélange de lactosérum et de mélasse avec de l'urée en présence d'acide concentré, on neutralise le mélange obtenu et on y ajoute un produit cristallin en tant que germe ; elle concerne également les nouvelles suspensions à base de lactosyl et glycosyl urée utilisables pour l'alimentation des animaux dans les dispositifs dits des "roues à lècher".

Description

La présente invention concerne de s suspensions stables contenant notamment des uréides, des sucres et des cristaux de lactosyl urée et un procédé pour la préparation desdites suspensions.
Il est connu depuis longtemps que l'ure supplémente efficacement les rations des ruminants pauvres en azote et riches en energie, pour la production de lait et viande. Néan- moins le risque de toxicite dû à la décomposition rapide de l'urée en ammoniaque au niveau du rumen, constitue un facteur limitant l'usage de l'urée dans les aliments liquides. Ce risque est évite en utilisant les uréides [uréa liée chimiquement j sucre) pour lesqueis la décomposition avec production d' ammonia- que est beaucoup plus lente, comparativement a i ures pure.Ceci amena donc une me 1 leurs utilisation digestive de l'amnoniaque et ses sucres t évite 1 accumulation anormale d'ammoniaque amans le sang.
On a préconisé notamment l'utilisation, comme uréides de produits secs provenant des réactions de me lasse avec de l'urée ou des réactions de lactosérum avec de l'urées (gravats US 3 677 767, 3 843 799 et 4 066 750).
On connait par ailleurs un procédé permettant dlapporter aux animaux certains dérivés utiles, connu sous le nom de roue à le cher. Ce dispositif comporte un fût dans lequel plonge une roue mobile autour d'un axe horizontal l'animal en léchant la surface de la roue, entrains cette dernière qui, elle-meme, entraine une certaine quantitéde produits contenus dans le fût. Ce système de distribution en self-service parait spécialement adapte pour supplémenter les animaux sn dérives azotés tels que les uréides ; mais pour que cela soit possible il faut disposer d'un produit liquide de viscosité contrqlée, stable, et contenant une quantité suffisants de produits azotes utilisables pour l'animal.
La présente invention vise 8 la préparation de suspensions stables contenant des produits azotés sous forme d'uréldes, ces suspensions étant utilisables dans le dispositif dt des "roues à lécher",
Les suspensions selon l'invention contiennent essentiellement - de 30 à 50 % en poids d'eau,
- de 3 à 8 % en poids d'urée libre,
- de 35 à 5 % an poids de sucres libres ou combinés solubles,
- et de 5 à 20 % en poids de microcristaux en suspensions qui sont des miorocristaux de lactosyl urée et de glycosyl urée.
Ces suspensions présentent
- une densité comprise entre 1,2 et 1,4,
- et une viscosité ( à 20 C) de 10 a 1000 cp.
Les caractéristiques de viscosité et de densité des suspensions . oui sont essentielles pour leur stabilité dans le temps et pour leur possibilité de distribution au moyen des roues à lécher, sont obtenues grace à l'utilisation simultanée, comme produits de départs sucrés, de lactosérum et de mélasse. Si on utilise comme produit de départ sucré de la mélasse seule, on obtient un produit final trop visqueux et Si l'on utilise comme produit de départ sucré un lactosérum pur, on obtent un produit final trop fluide pour que les cristaux d'oréïdes ne décantent pas.
Les suspensions selon l'invention peuvent également contenir
- du soufre et ou du phosphore pouvant provenir de l'acidification (S) et de la neutralisation(P)
- des vitamines
- du calcium
Le procédé de préparation des suspensions cidessus décrites est caractérisé en ce que l'on effectue les diverses étapes suivantes a)- à 100 parties an poids de composé sucré constitué de
40 à 82 parties de lactosérum de fromagerie ou caséinerie,
à 40 à 60 % de matière sèche et ou de jus lactosé déprotéi
né, à 40 à 60 % de matière sèche et de 60 à 18 parties
de mélasse de sucre de canne ou de betterave,à 68 à 74 %
de matière sèche, on ajoute progressivement
- 8 à 16 parties en poids d'urée solide,
- puis 2 à 4 parties en poids d'acide sulfurique concentré
(à 94-97 % 3 ou d'acide phosphorique concentré (a environ
90 % ) de façon que le pH du milieu soit compris entre
1)5 et 3,5 et le mélange est porté à une température
comprise entre 55 et 750C pendant une durée comprise
entre 6 et 15 heures, b) - le produit obtenu dans l'étape précédente est refroidi
jusqu'à la température ambiante puis neutralisé. de
préférence par un mélange de phosphate biammonique et
de soude. jusqu'a l'obtention d'un pH compris entre
2,5 et 6.
c) - et le produit obtenu dans l'étape précédente, éventuelle
ment additionné de produits utiles tels que des vitamines,
est ensuite ensemencé à l'aide d'un produit cristallin
formé de cristaux de petite taille de façon à précipiter
des cristaux de lactosyl et glycosyl urée.
L'ensemencement qui forme la troisième étape du procédé selon l'invention est très important car il permet a partir d'une solution visqueuse sursaturée en lactosyl et glycosyl urée de précipiter ces produits en très fins cristaux qui demeurent en suspension stable dans le milieu obtenu.
Cet ensemencement peut être effectué par un liquide riche en cristaux obtenu dans une opération prbcédenty, par les cristaux isolés d'opération précédente, par des sucres solides tels que le lactose et, de préférence, par un lactosyl urée cristallisé et broyé.
Cet ensemencement est généralement effectué an utilisant environ 0,1 à 1 % en poids de germes par rapport à la solution traitée.
L'exemple non limitatif ci-après illustre l'invention.
On utilise un réacteur constitué par une cuve fermée, an acier inox calorifugée à l'aida d'un circuit permettant le chauffage et le refroidissement de la cuve.
Dans cette cuve on introduit 1260 kg de lactosérum concentré de fromagerie à 54 % de matière sèche ; cé lactosérum étant pris à la sortie du concentrateur de la fromagerie a une température de 450C.
On introduit ensuite dans la cuve , en 30 minutes, 3500 kg d'urée cristallisée, puis on ajoute 1260 kg de mélasse de canne à 70 % de matière sèche que l'on a au préalable réchauffée pour la rendre manipulable.
Le mélange est ensuite acidifié progressivement par 900 kg d'acide sulfurique à 95 %.
Le pu du milieu ayant atteint la valeur de 2, le mélange est chauffé jusque vers 700C et cette température est maintenue pendant 12 heures.
A la fin de la réaction le produit est refroidi jusqu'à 200C et neutralisé par addition de 450 kg d'un mélange de phosphate biammonique et de soude jusqu'à obtention d'un pH de 4,5.
Puis on pulvérise dans ce mélange 6 kg de lactosyl urée pur finement broyé en cristaux dont les dimensions sont de l'ordre de 50 à 200 microns.
On obtient ainsi une suspension stable, utilisable dans les dispositifs de roues à lécher et présentant les caractéristiques suivantes
densité 1,34
viscosité (à 200C) 250 cp.
pH 4,5
e au 38 % environ
urée libre 5.8 %
matière azotée 40 %
soufre 1 %
sucres totaux 45 %

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé de préparation de suspensions stables contenant notamment des uréldos, des sucres et des cristaux de lactosyl-urée caractérisé en ce que on réalise les diverses étapes suivantes - à 100 parties en poids de composés sucré constitue de 40 à 62 % parties de lactosérum et/ou de jus lactosé de protéine, contenant 40 à 60E de matière sèche et de 60 à 18 parties de mélasse de sucre de canne ou de betterave à 66 a 74 % de matière sèche, - on ajoute progressivement 8 à 16 parties d'urée solide, puis 2 à 4 parties d'acide sulfurique ou phosphorique concentré de façon que le pH du mélange soit compris entre 1,5 et 3.5.
    - on chauffe, pendant une durée comprise entre 6 et 15 heures à une température comprise entre 55 et 75 C.
    - après neutralisation du produit obtenu on ensemence le mélange à l'aide d'un produit cristallin formé de cristaux de petite taille de façon à précipiter de fins cristaux de lactosyl et glycosyl urée.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, carac térisé en ce que ledit ensemencement est effectué en utilisant environ 0,1 à 1% en poids de germes par rapport au poids de la solution traitée.
  3. 3. Nouvelles suspensions stables utilisables, notamment dans les dispositifs dits des "roues à lécher," pour l'alimentation animale, caractérisées en ce qu'elles contiennent
    - 30 à S0 % en poids d'eau,
    - 3 à 6 % en poids d'urée libre,
    - 35 à 55% en poids de sucres libres provenant de lactosérum e/ou de jus lactosé de protéine et de mélasses,
    - et de 5 à 20 % en poids de microcristaux de lactosyl et de glycosyl urée.
  4. 4. Nouvelles suspensions selon la revendication 3, caractérisées en ce qu'elles ont une densité comprise entre 1,2 et 1,4 et une viscosité (à 200C) comprise entre 100 et 1000 cp.
  5. 5. Nouvelles suspensions selon l'une des revendications 3 et 4, caractérisées en ce que lesdits monocristaux ont dss dimensions de l'ordre de 50 à 200 microns.
FR7925606A 1979-10-15 1979-10-15 Suspensions stables contenant notamment des ureides, des sucres et des cristaux de lactosyl-uree Expired FR2466958B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7925606A FR2466958B1 (fr) 1979-10-15 1979-10-15 Suspensions stables contenant notamment des ureides, des sucres et des cristaux de lactosyl-uree

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7925606A FR2466958B1 (fr) 1979-10-15 1979-10-15 Suspensions stables contenant notamment des ureides, des sucres et des cristaux de lactosyl-uree

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2466958A1 true FR2466958A1 (fr) 1981-04-17
FR2466958B1 FR2466958B1 (fr) 1986-01-31

Family

ID=9230688

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7925606A Expired FR2466958B1 (fr) 1979-10-15 1979-10-15 Suspensions stables contenant notamment des ureides, des sucres et des cristaux de lactosyl-uree

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2466958B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0113288A1 (fr) * 1982-12-29 1984-07-11 Corning Glass Works Produits à base de complexes d'urée et de matières à lactose hydrolysé, leur préparation et leur utilisation pour l'alimentation de ruminants
FR2556566A1 (fr) * 1983-12-15 1985-06-21 Corning Glass Works Nouveau procede de preparation d'un supplement alimentaire a base de glycosyl-uree pour ruminants et supplement alimentaire obtenu

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2612497A (en) * 1948-01-24 1952-09-30 Hendrik W Meijer Process for manufacture of hexose ureides and thioureides
US2967859A (en) * 1959-05-22 1961-01-10 Grace W R & Co Process for diglucose ureide
FR2249623A1 (en) * 1973-11-06 1975-05-30 Polet Jules Cattle food compsns - contg non-protein nitrogen in the form of a carbohyd-rate adduct
US4066750A (en) * 1976-08-02 1978-01-03 Astra Chemical Products Ab Lactosyl substituted ureides in ruminant feedstuff
WO1978000017A1 (fr) * 1977-06-10 1978-12-21 Battelle Memorial Institute Aliment pour betail et procede de preparation de cet aliment

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2612497A (en) * 1948-01-24 1952-09-30 Hendrik W Meijer Process for manufacture of hexose ureides and thioureides
US2967859A (en) * 1959-05-22 1961-01-10 Grace W R & Co Process for diglucose ureide
FR2249623A1 (en) * 1973-11-06 1975-05-30 Polet Jules Cattle food compsns - contg non-protein nitrogen in the form of a carbohyd-rate adduct
US4066750A (en) * 1976-08-02 1978-01-03 Astra Chemical Products Ab Lactosyl substituted ureides in ruminant feedstuff
WO1978000017A1 (fr) * 1977-06-10 1978-12-21 Battelle Memorial Institute Aliment pour betail et procede de preparation de cet aliment

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0113288A1 (fr) * 1982-12-29 1984-07-11 Corning Glass Works Produits à base de complexes d'urée et de matières à lactose hydrolysé, leur préparation et leur utilisation pour l'alimentation de ruminants
FR2556566A1 (fr) * 1983-12-15 1985-06-21 Corning Glass Works Nouveau procede de preparation d'un supplement alimentaire a base de glycosyl-uree pour ruminants et supplement alimentaire obtenu

Also Published As

Publication number Publication date
FR2466958B1 (fr) 1986-01-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
ES2235857T3 (es) Metodo para producir complementos alimenticios alternativos al paso por el rumen.
US4109019A (en) Process for improved ruminant feed supplements
FR2573982A1 (fr) Compositions antibacteriennes de nourriture pour animaux et procede pour les preparer
HU192832B (en) Process for producing granulated food-preparations
EP0116484B1 (fr) Composition réhydratante pour le traitement de jeunes animaux ne pouvant plus digérer normalement le lait
FR2599595A1 (fr) Procede de confection d'une composition de supplement alimentaire, destinee a faciliter l'adaptation du betail a son nouveau lot de pacage, et composition obtenue
JPS5881741A (ja) 乳牛の牛乳生産を改善する方法
EP0228938B1 (fr) Procédé de préparation d'une solution aqueuse d'un sel alcalin de la méthionine
FR2466958A1 (fr) Suspensions stables contenant notamment des ureides, des sucres et des cristaux de lactosyl-uree
LU82851A1 (fr) Procede de preparation d'un produit lacte sec et pulverulent
FR2721518A3 (fr) Compositions cosmétiques, pharmaceutiques, diététiques, vétérinaires contenant de l'eau.
EP0113288B1 (fr) Produits à base de complexes d'urée et de matières à lactose hydrolysé, leur préparation et leur utilisation pour l'alimentation de ruminants
CH633011A5 (fr) Antibiotique 35665 rp, sa preparation et les compositions qui le contiennent.
FR2506131A1 (fr) Nouveau produit lacto-remplaceur a usage d'alimentation animale obtenu a partir de lait ou de sous-produits laitiers
US4542032A (en) Feed supplements and methods for the preparation thereof
FR2499563A1 (fr) Procede de preparation de solutions aqueuses de methioninate de sodium (a)
US4780325A (en) Feed supplements
CH627924A5 (en) Liquid composition for enriching cellulosic vegetables for animal nutrition
EP0628257B1 (fr) Procédé de protection des acides aminés vis à vis de la dégradation ruminale et complexe alimentaire pour ruminant obtenu par le procédé
CN102771880A (zh) 一种混合饲料的冷制粒生产方法
US2450456A (en) Concentrated apple juice and milk modifier
FR2565071A1 (fr) Procede et agent pour l'optimisation de l'assimilation de la ration alimentaire par les ruminants a l'engraissement
EP0421879A1 (fr) Procédé pour la préparation d'aliments pour le bétail évitant la dégradation des acides aminés dans le rumen
SU1600666A1 (ru) Способ консервировани молока и продуктов его переработки
FR2487174A1 (fr) Composition liquide contenant une matiere grasse chloree, pour limiter la consommation d'un complement alimentaire par des ruminants, et son application a la libre alimentation de ces animaux

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse