FR2466542A1 - Mecanisme de tirage de lame entre une machine de formation de la foule et un metier a tisser - Google Patents

Mecanisme de tirage de lame entre une machine de formation de la foule et un metier a tisser Download PDF

Info

Publication number
FR2466542A1
FR2466542A1 FR8016838A FR8016838A FR2466542A1 FR 2466542 A1 FR2466542 A1 FR 2466542A1 FR 8016838 A FR8016838 A FR 8016838A FR 8016838 A FR8016838 A FR 8016838A FR 2466542 A1 FR2466542 A1 FR 2466542A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
double
blade
intermediate element
pulling mechanism
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8016838A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2466542B1 (fr
Inventor
Erich Trumpelt
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Staeubli AG
Original Assignee
Staeubli AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Staeubli AG filed Critical Staeubli AG
Publication of FR2466542A1 publication Critical patent/FR2466542A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2466542B1 publication Critical patent/FR2466542B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03CSHEDDING MECHANISMS; PATTERN CARDS OR CHAINS; PUNCHING OF CARDS; DESIGNING PATTERNS
    • D03C5/00Cam or other direct-acting shedding mechanisms, i.e. operating heald frames without intervening power-supplying devices
    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03CSHEDDING MECHANISMS; PATTERN CARDS OR CHAINS; PUNCHING OF CARDS; DESIGNING PATTERNS
    • D03C1/00Dobbies
    • D03C1/14Features common to dobbies of different types
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16CSHAFTS; FLEXIBLE SHAFTS; ELEMENTS OR CRANKSHAFT MECHANISMS; ROTARY BODIES OTHER THAN GEARING ELEMENTS; BEARINGS
    • F16C11/00Pivots; Pivotal connections
    • F16C11/02Trunnions; Crank-pins
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16CSHAFTS; FLEXIBLE SHAFTS; ELEMENTS OR CRANKSHAFT MECHANISMS; ROTARY BODIES OTHER THAN GEARING ELEMENTS; BEARINGS
    • F16C2340/00Apparatus for treating textiles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Abstract

Mécanisme de tirage de lame, comportant une longue tige 5, entre une machine de formation de la foule 2 et la lame 10 d'un métier à tisser 1 ; la tige 5 est assemblée à partir de tiges individuelles 55 et d'éléments intermédiaires 75 qui servent simultanément de supports démontables 81 pour les leviers doubles pivotants 4. La tige se monte facilement du fait que les points d'articulation 81 et éventuellement la liaison 87 entre les tiges individuelles 55 et l'élément intermédiaire 75 sont démontables. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

Mécanisme de tirage de lame entre une
machine de formation de la foule et un
métier à tisser.
L'invention concerne un mécanisme de tirage de lame, entre le levier d'entralnement d'une machine de formation de la foule et une lame extrêmement longue associée d'un large métier à tisser, au moins deux, de préférence trois ou plus, leviers doubles pivotants étant montés sur la tige du mécanisme de tirage, ces leviers doubles étant montés en différents endroits de cette tige du mécanisme de tirage et couplant celle-ci au cadre de la lame, et la tige du mécanisme de tirage étant constituée par des tiges individuelles entre les points d'attaque des leviers doubles.
Les figures 1 à 3 des dessins représentent sché matiqueaent trois modes de réalisation connus utilisés en pratique de tels mécanismes de tirage de lame. La référence 1 désigne le métier à tisser qui comporte une lame 10, et la référence 2 désigne la machine de formation de la foule sur le levier pivotant 3 de laquelle est respectivement articulée la tige 5, 50, 51 du mécanisme de tirage de lame. Etant donné qu'il s'agit de grands métiers à tisser ayant une largeur de tissage de plusieurs mètres, par exemple 3 à 15, la tige du mécanisme de tirage de lame agit sur le cadre de la lame 10 par l'intermédiaire d'au moins trois leviers doubles 4 et organes de poussée 40. Les leviers doubles sont montés de façon pivotante sur des axes fixes 6.
Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 1, il s'agit d'une tige 5 d'une seule piece d'une longueur de plus de trois mètres dont la section transversale est cependant limitée par suite de la faible division de la lame. Aussi bien le transport que le montage de cette longue tige sont délicats et demandent beaucoup d'attention, ce qui a conduit à chercher d'autres solutions. L'utilisation de tiges individuelles 50, 51 pour la transmission des forces d'un levier double 4 au levier double suivant tombe sous le sens.
Une solution simple est représentée sur la figure 2 sur laquelle deux points d'articulation 7, 70 pour des tiges voisines ont été disposés l'un au-dessus de l'autre sur un bras du levier double. Le grand nombre de points d'articulation 7, 70 provoque une perte par frottement excessive. Les jeux des nombreux paliers s'ajoutet pour donner rapidement pn mouvement saccadé.
La figure 3 représente une variante dans laquelle l'extrémité d'un bras de levier double 4 s'élargit et est munie de deux points d'articulation 7 disposés l'un derrière l'autre
Dans un tel mode de réalisation, chaque levier double 4 communique au levier double suivant 4, par 1' in- termédiaire de la tige 51, un mouvement différent qui se transmet au cadre de la lame 10 par l'intermédiaire des organes de poussée 40. Par conséquent, ce cadre de lame est soumis à des contraintes de flexion inadmissibles.
D'autre part, la cause de la dénaturation de la géométrie du mouvement d'un levier double 4 réside dans la position angulaire différente des lignes de couplage 9, 90 par rapport à l'axe longitudinal des tiges 51 du mécanisme de tirage, ces lignes de couplage pour deux leviers doubles voisins 4 joignant l'axe 6 aux articulations 7 sur la tige commune 51.
L'invention se propose de fournir un dispositif qui ne pose aucun problème de transport et qui fonctionne sans déformations et sans frottement global important dans les paliers, et qui en outre est facile à monter.
Dans un mécanisme de tirage de lame du type décrit ci-dessus, ce résultat est obtenu, selon l'invention, grâce au fait que les tiges individuelles sont réunies entre elles par des éléments intermédiaires, chaque élément intermédiaire comportant un palier pour un bras du levier double pivotant et chaque élément intermédiaire étant respectivement couplé rigidement aux deux tiges individuelles voisines tout en pouvant cependant être démonté partiellement, la broche d'articulation et l'organe de couplage étant de préférence situés sur l'axe longitudinal de l'ensemble de la tige.
La présente invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante d'un mode de réalisation préféré, mais non limitatif, description faite avec référence aux dessins annexés :
- la figure 4 de ces dessins représente schématiquement la constitution d'un mécanisme de tirage de lame selon l'invention
- la figure 5 est une vue en plan, à échelle agrandie, d'un point d'articulation entre un levier double pivotant et la tige du mécanisme de tirage de lame ;
- la figure 6, enfin, est une vue en coupe longitudinale du point d'articulation suivant la figure 5, ainsi que des eléments de couplage voisins.
La lame 10 du métier à tisser 1 est actionnée par la machine 2 de formation de la foule par Igintermé diaire du levier pivotant 3, de la tige 5 du mécanisme de tirage de la lame, des leviers doubles pivotants 4 qui y sont articulés et des organes de poussée 40.
La tige 5 du mécanisme de tirage de lame est constituée par des tiges partielles individuelles 55 et des organes e couplage 75 qui sont constitués par deux plaques 76, 77 parallèles entre elles. Ces flaques sont fixées rigidement aux extrémités des tiges 55. Le couplage se fait soit rigidement au moyen de points de soudure 78, soit de façon amovible au moyen d'un système de vis 87.
Chaque organe de couplage 75 fait partie de laliaison articulée avec le levier double 4. Celle-ci est constituée par des vis à te te fraisée 81 et des écrous chanfreinés 82 qui passent respectivement dans des bords rabattus perforés 8, 80 des deux plaques 76, 77. Concentriquement avec les vis 81 agissant comme des boulons, à l'intérieur des plaques 76, 77 est montée une bague de retenue 83 contre laquelle sont pressés les bords perforés 8, 80 de la liaison à vis et à écrou. L'ouverture de montage 42 d'un levier double 4 est montée sur cette bague par l'intermédiaire du coussinet 41.
Pour le montage, la longue tige 5 du mécanisme de tirage de lame peut etre démontée en tiges individuelles 55 et organes de couplage 75, transportée et remontée pièce par pièce directement à l'endroit où se trouve le métier à tisser. Ceci est possible du fait qulau moins une liaison entre l'élément intermédiaire et la tige est démontable, et que l'élément intermédiaire peut être couplé au levier double 4 de façon à pouvoir être démonté mais cependant sans jeu. Pour l'assemblage de la tige du mécanisme de tirage de lame, comme pour la fixation sur le levier double du métier à tisser, on peut utiliser les memes éléments.
-Afin que la tige assemblée 5 ne soit pas soumise à des contraintes en flexion pendant le fonctionnement du métier à tisser, en raison d'un positionnement imprécis éventuel des bras perpendiculaires du levier 4, on peut placer entre la liaison à vis 87 et l'extrémité de la tige individuelle 55, un organe présentant une élasticité limitée en rotation, mais cependant rigide suivant la direction axiale de la tige, par exemple une bague en caoutchouc.
Tous les paliers 81 des éléments intermédiaires 75 et les liaisons par serrage démontables 87 se trouvent sur une ligne droite.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Mécanisme de tirage de lame, entre le levier d'entrainement d'une machine de formation de la foule et une lame extremement longue associée d'un large métier à tisser, au moins deux, de préférence trois ou plus, leviers doubles pivotants étant montés sur la tige du mécanisme de tirage1 ces leviers doubles étant montés en différents endroits de cette tige du mécanisme de tirage et couplant celle-ci au cadre de la lame, et la tige du mécanisme de tirage étant constituée par des tiges individuelles entre les points d'attaque des leviers doubles, caractérisé en ce que les tiges individuelles (55) sont réunies entre elles par des éléments intermédiaires (75), -chaque élément intermédiaire comportant un palier (81, 82, 83) pour un bras du levier double pivotant (4) et chaque élément intermédiaire étant respectivement couplé rigidement aux deux tiges individuelles voisines (55) tout en pouvant cependant être démonté partiellement.
2. Mécanisme suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'un élément intermédiaire (75) est constitué par deux plaques (76, 77) parallèles entre elles, entre les extrémités desquelles est respectivement fixée l'ex- trémité d'une tige (55).
3. Mécanisme suivant l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le support pour le levier double (4) est constitué par une liaison à vis (81, 82) qui peut etre couplée rigidement à l'élément intermédiaire (75), et sert d'appui pour l'ouverture de montage (42) du levier double.
4. Mécanisme suivant les revendications 2 et 3, caractérisé en ce que les plaques (76, 77) comportent des perçages (8, 80) dans lesquels s'engagent d'une part la tete d'une vis (81) et d'autre part l'écrou (82) monté sur la vis, une bague (83), qui se présente sous la forme d'un organe d'appui pour l'ouverture de montage (42) du levier double (4), étant serrée entre les plaques et disposée concentriquement avec les perçages.
5. Mécanisme suivant l'une quelconque des revendi cations 1 à 4, -caractérisé en ce qu'une des liaisons entre l'élément intermédiaire (75) et une tige voisine (55) se présente sous laforme d'une liaison rigide, notamment une soudure (78), et que l'autre liaison avec l'autre tige se présente sous la forme d'une liaison par serrage démontable, notamment une liaison par serrage à vis (87).
6. Mécanisme suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que tous les paliers (81) des éléments intermédiaires (75) et les liaisons par serrage démontables (87) se trouvent sur une ligne droite.
FR8016838A 1979-09-28 1980-07-30 Mecanisme de tirage de lame entre une machine de formation de la foule et un metier a tisser Granted FR2466542A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH878179A CH643012A5 (en) 1979-09-28 1979-09-28 Heald-frame mechanism between a shedding machine and a weaving machine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2466542A1 true FR2466542A1 (fr) 1981-04-10
FR2466542B1 FR2466542B1 (fr) 1984-01-06

Family

ID=4344677

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8016838A Granted FR2466542A1 (fr) 1979-09-28 1980-07-30 Mecanisme de tirage de lame entre une machine de formation de la foule et un metier a tisser

Country Status (5)

Country Link
JP (1) JPS5653236A (fr)
CH (1) CH643012A5 (fr)
DE (1) DE3021163A1 (fr)
FR (1) FR2466542A1 (fr)
IT (1) IT1132247B (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0598165A1 (fr) * 1992-11-13 1994-05-25 Sulzer RàœTi Ag Dispositif pour assembler des pièces de façon tournante, par exemple leviers à lames, entraîneurs de lames et métiers à tisser pourvu d'un tel dispositif
EP0694636A1 (fr) * 1994-07-30 1996-01-31 Lindauer Dornier Gesellschaft M.B.H Assemblage à vis, en particulier pour dispositifs d'entraînement de cadres de tissage
EP0937795A1 (fr) * 1998-02-23 1999-08-25 Sulzer Rüti Ag Ratière pour un métier à tisser
WO2004057078A2 (fr) * 2002-12-19 2004-07-08 Groz-Beckert Kg Lame

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2505883A1 (fr) * 1981-05-12 1982-11-19 Alsacienne Constr Meca Dispositif de commande des cadres porte-lisses pour machines a tisser
FR2540898A1 (fr) * 1983-02-16 1984-08-17 Staubli Sa Ets Dispositif d'accrochage pour la liaison semi-automatique des cadres de lisses des metiers a tisser avec les leviers destines a leur commande
JPH0230465Y2 (fr) * 1985-04-25 1990-08-16
IT1188631B (it) * 1986-03-27 1988-01-20 Nuovo Pignone Spa Perno smontabile perfezionato,particolarmente adatto per i leverismi delle macchine tessili
FR2679264B1 (fr) * 1991-07-15 1993-12-03 Staubli Ets Mecanisme de tirage a leviers oscillants interpose entre une mecanique d'armure et les cadres de lisses d'un metier a tisser.
DE4435686A1 (de) * 1994-10-06 1996-04-11 Franz Schmid Fußbodenheizung mit Metallestrich
DE10260075B4 (de) 2002-12-19 2007-02-01 Groz-Beckert Kg Schaftrahmen und Webschaft für Webmaschinen
CN104153109A (zh) * 2014-07-22 2014-11-19 扬中市金德纺织机械设备厂 高速织机连杆总成

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2359914A1 (fr) * 1976-07-28 1978-02-24 Fimtessile Element de longueur reglable pour commande du mouvement des cadres a lisses de machines textiles
FR2408672A1 (fr) * 1977-11-10 1979-06-08 Alsacienne Constr Meca Perfectionnement aux tirants de liaison de cadres de harnais aux basculeurs de metiers a tisser

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2359914A1 (fr) * 1976-07-28 1978-02-24 Fimtessile Element de longueur reglable pour commande du mouvement des cadres a lisses de machines textiles
FR2408672A1 (fr) * 1977-11-10 1979-06-08 Alsacienne Constr Meca Perfectionnement aux tirants de liaison de cadres de harnais aux basculeurs de metiers a tisser

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0598165A1 (fr) * 1992-11-13 1994-05-25 Sulzer RàœTi Ag Dispositif pour assembler des pièces de façon tournante, par exemple leviers à lames, entraîneurs de lames et métiers à tisser pourvu d'un tel dispositif
US5348054A (en) * 1992-11-13 1994-09-20 Sulzer Ruti Ag Device for making a hinged connection between two parts in a loom
EP0694636A1 (fr) * 1994-07-30 1996-01-31 Lindauer Dornier Gesellschaft M.B.H Assemblage à vis, en particulier pour dispositifs d'entraînement de cadres de tissage
US6113330A (en) * 1994-07-30 2000-09-05 Lindauer Dornier Gesellschaft Mbh Screw connection especially for a heald shaft connecting rod in a loom
EP0937795A1 (fr) * 1998-02-23 1999-08-25 Sulzer Rüti Ag Ratière pour un métier à tisser
WO2004057078A2 (fr) * 2002-12-19 2004-07-08 Groz-Beckert Kg Lame
WO2004057078A3 (fr) * 2002-12-19 2004-10-28 Groz Beckert Kg Lame

Also Published As

Publication number Publication date
DE3021163C2 (fr) 1987-10-22
FR2466542B1 (fr) 1984-01-06
IT1132247B (it) 1986-06-25
JPS6330423B2 (fr) 1988-06-17
JPS5653236A (en) 1981-05-12
IT8023680A0 (it) 1980-07-24
DE3021163A1 (de) 1981-04-16
CH643012A5 (en) 1984-05-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2466542A1 (fr) Mecanisme de tirage de lame entre une machine de formation de la foule et un metier a tisser
EP0196263B1 (fr) Machine agricole à dispositif de transmission perfectionné
EP0242311B1 (fr) Faucheuse rotative avec barre de coupe et structure support
FR2621216A1 (fr) Contre-batteur perfectionne pour moissonneuse-batteuse
FR2504240A1 (fr) Mecanisme de conversion de transmission pour soufflante de suie
FR2516742A1 (fr) Machine a vendanger
FR2539471A1 (fr) Assemblage articule de deux tubes
EP0325547B1 (fr) Système de tirage pour la commande des cadres de lisses des mécaniques d'armure du type négatif
FR2510346A1 (fr) Dispositif d'entrainement de la barre de coupe de moissonneuses
FR2541257A1 (fr) Dispositif tendeur pour le transport de matieres en forme de bande
FR2560327A1 (fr) Dispositif anti-battement pour une biellette
EP0269538A1 (fr) Equerre et installation pour le redressage des carrosseries ou autres parties endommagées de véhicules automobiles
FR2528794A1 (fr) Rotor a contre-couple pour helicopteres
BE1005558A3 (fr) Dispositif de distribution pour groupe epandeur.
FR2723838A1 (fr) Dispositif de solidarisation transversale de deux barres d'un systeme pediculaire destine a la chirurgie
FR2550753A1 (fr) Mecanisme de changement de vitesse pour chaine de bicyclette
FR2638602A1 (fr) Machine a vendanger
EP0370876A1 (fr) Dispositif de fixation de boucle de démagnétisation de téléviseur
CH622414A5 (en) Articulated bracelet, particularly for a watch
FR2778215A1 (fr) Agencement d'arbre, agencement d'arbre et de moyeux, et faucheuse a disques
FR2539797A1 (fr) Arret a tourniquet pour volets et similaires
FR2617405A1 (fr) Raquette de jeux de balles, notamment de tennis, pliante
FR2697745A1 (fr) Dispositif de solidarisation transversale de deux barres d'un système pédiculaire destiné à la chirurgie.
FR2715978A1 (fr) Dispositif d'accouplemeent de portions d'axe ou d'arbre et dispositif de montage comprenant de tels dispositifs d'accouplement.
BE1003459A6 (fr) Appareil de soudage thermique.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse