FR2466523A3 - Organe de torsion pour dispositif de filage a bout libre - Google Patents

Organe de torsion pour dispositif de filage a bout libre Download PDF

Info

Publication number
FR2466523A3
FR2466523A3 FR7924403A FR7924403A FR2466523A3 FR 2466523 A3 FR2466523 A3 FR 2466523A3 FR 7924403 A FR7924403 A FR 7924403A FR 7924403 A FR7924403 A FR 7924403A FR 2466523 A3 FR2466523 A3 FR 2466523A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
rotor
axis
disc
ball
rotation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7924403A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2466523B3 (fr
Inventor
Alexandr Ivanovich Saveliev
Elizaveta Andreevna Brezulova
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TSNII CHLOPCHATOBUMASCH PROMY
Original Assignee
TSNII CHLOPCHATOBUMASCH PROMY
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TSNII CHLOPCHATOBUMASCH PROMY filed Critical TSNII CHLOPCHATOBUMASCH PROMY
Priority to FR7924403A priority Critical patent/FR2466523A3/fr
Priority to NLAANVRAGE7907291,A priority patent/NL174572C/xx
Priority to CH881479A priority patent/CH640574A5/de
Priority to DE19792939824 priority patent/DE2939824A1/de
Priority to US06/080,447 priority patent/US4285192A/en
Publication of FR2466523A3 publication Critical patent/FR2466523A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2466523B3 publication Critical patent/FR2466523B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01HSPINNING OR TWISTING
    • D01H4/00Open-end spinning machines or arrangements for imparting twist to independently moving fibres separated from slivers; Piecing arrangements therefor; Covering endless core threads with fibres by open-end spinning techniques
    • D01H4/04Open-end spinning machines or arrangements for imparting twist to independently moving fibres separated from slivers; Piecing arrangements therefor; Covering endless core threads with fibres by open-end spinning techniques imparting twist by contact of fibres with a running surface
    • D01H4/08Rotor spinning, i.e. the running surface being provided by a rotor
    • D01H4/10Rotors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Spinning Or Twisting Of Yarns (AREA)

Abstract

Filature des fibres courtes. L'organe de torsion est un rotor 1 constitué d'un disque 2 pourvu d'un canal 3 dont le trou de sortie est excentré par rapport à l'axe de rotation 5 du rotor 1. Application à l'industrie textile. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention se rapporte aux dispositifs pour le filage "à bout libre des fibres textiles dans lesquels le processus de filage est séparé du processus de renvidage du filé, et plus particulièrement à l'organe de torsion employé dans ces dispositifs.
L'invention peut trouver un emploi particulièrement efficace dans les métiers à filér à rotor pour la fabrication de fils de haute densité linéique (220-84 tex) à partir de coton de basse qualité, de déchets de filature de coton, de fibres de laine courtes, de fibres chimiques d'une longueur inférieure à 70 mm et de différents mélanges de ces fibres.
Actuellement, dans l'industrie textile, pour le filage des fibres les dispositifs sans anneaux les plus avantageux sont de deux types : au premier type, se rapportent les dispositifs où l'organe travailleur est une chambre de filage rotative ou centrifuge, et au second type, les dispositifs dont l'organe travailleur est un dispositif de torsion comprenant un rotor.
Les dispositifs pour le filage à bout libre dans lesquels l'organe de torsion est un rotor sont largement connus (voir, par exemple, le brevet Etats-Unis NO 3877211).
Le rotor comprend un disque traversé par un canal central pour le passage des fibres à filer et une douille centrée sur l'axe du rotor, logée sous le disque et élastiquement pressée dans la direction du disque.
Le disque a une surface portante pour recevoir les fibres qui sont formées en fil grâce à la rotation du rotor. Les fibres sont retenues sur la surface du disque par les forces mécaniques exercées par des saillies prévues sur la surface du disque.
Le fil en formation n'est soumis à aucun serrage élastique et, pour cette raison, le filé obtenu est ouvert et présente des caractéristiques physico-mécaniques médiocres. Pratiquement, ce filé est inutilisable.
Cet inconvénient peut être éliminé en employant un organe de torsion selon le certificat d'auteur de l'URSS NO 225049 publié dans le bulletin NO 26 du 12.08.68, qui représente l'état de la technique antérieure à la présente invention. Cet organe de torsion comprend un rotor constitué d'un disque traversé d'un canal central pour le passage des fibres à filer et une douille centrée sur l'axe de rotation du rotor, logée sous le disque et élastiquement pressée vers le disque. Entre le disque et la douille se trouve une bille formant avec la douille une pince élastique pour le fil forme.
Toutefois, dans ces organes de torsion se produisent un grand nombre de casses du fil formé. Cela s'explique par le fait que le serrage élastique des fibres effectué par la bille se produit dans deux zones successives : la première, entre le disque et la bille, et la seconde, entre la bille et la douille.
Dans la première zone de serrage, se trouvent des fibres séparées faiblement liées entre elles,et dans la seconde zone, des fibres tordues en fil et présentant une forte cohésion entre elles.
Lorsque des impuretés grossières ou des touffes de fibres passent dans la première zone de serrage, il se produit un freinage des fibres, qui sont empêchées de passer dans la seconde zone de serrage. Les fibres se trouvant dans la seconde zone de serrage sont étirées, disjointes sous l'action des forces de tension appliquées au filé, l'alimentation en fibres provenant de la première zone de serrage étant pratiquement coupée ou arrêtée.
La présente invention vise un organe de torsion pour le dispositif de filage à bout libre, dans lequel le canal du disque est disposé par rapport à l'axe du rotor de façon à réduire considérablement les casses du fil formé.
Cet organe de torsion comprend un rotor constitué, notamment, d'un disque traversé d'un canal pour le passage des fibres, d'une douille centrée sur l'axe de rotation du rotor, disposée sous le disque et élastiquement pressée contre le disque, et d'une bille insérée entre le disque et la douille et assurant avec cette douille le serrage élastique du fil formé, le trou de sortie du canal du disque étant excentré par rapport à l'axe de rotation du rotor. Grâce à la disposition excentrée du trou de sortie du canal du disque, la première zone de serrage, c'est-à -dire la zone comprise entre le disque et la bille, est pour ainsi dire exclue, supprimée, ce qui permet aux fibres de passer librement dans la seconde zone de serrage.
Le passage d'impuretés et de touffes de fibres dans la seconde zone de serrage ne cause pas de freinage ni de détirage des fibres, car dans cette zone les fibres sont déjà tordues en fil et leur force de cohésion est considérablement supérieure à la tension avec laquelle le fil est tiré de la pince. Pour cette raison, les casses des fils sont pratiquement exclues.
Pour éviter le déplacement de la bille, qui peut avoir lieu sous l'action des touffes de fibres, ou surépaisseurs passant entre la bille et la douille (constituant ensemble une pince), on prévoit sur le disque,à l'opposé du débouché du canal traversant le disque,un limiteur de déplacement de la bille par rapport à l'axe de rotation du rotor, par exemple une cavité centrée sur l'axe du rotor.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, détails et avantages de celle-ci apparaîtront mieux à la lumière de la description explicative qui va suivre de différents modes de réalisation donnés uniquement à titre d'exemples non limitatifs, avec références aux dessins non limitatifs annexés dans lesquels
- la figure 1 est la vue générale en coupe d'un organe de torsion, selon l'invention
- la figure 2 est une variante de la figure I dans laquelle l'organe de torsion comporte un limiteur de déplacement de la bille
- les figures 3a, 3b, 3c, sont des variantes d'exécution du limiteur de déplacement de la bille, montré à la figure 2.
L'organe de torsion des fibres selon l'invention est un rotor 1 (figure 1) comportant un disque 2 traversé de part en part par un canal 3 pour le passage des fibres 4 et mis en rotation par un moyen connu. Centrée sur l'axe 5 de rotation du rotor 1, sous le disque 2, est montée une douille 6 qui est élastiquement pressée ou refoulée par un ressort 7 contre le disque 2. Au moyen d'une broche, le rotor est entraîné en rotation par un moteur (non représenté). Entre le disque 2 et la douille 6, se trouve une bille 8 formant avec la douille une pince élastique 9 pour le fil en formation 10.
Le trou de sortie du canal 3 dans le disque 2 est excentré par rapport à l'axe de rotation 5 du rotor 1, avec une excentricité moyenne "e" comme montré à la figure 1. Le canal 3 peut aller en divergeant par rapport à l'axe 5 de son entrée à sa sortie.
Pour limiter ou éviter le déplacement de la bille 8 par rapport à l'axe 5 du rotor 1 en cas de passage de parties épaisses ou surépaisseurs formées de touffes de fibres, sur le disque 2 (figure 2), du-côté orienté vers la bille 8, est ménagé ou monté un limiteur Il du déplacement de la bille 8 par rapport à l'axe de rotation 5 du rotor 1. Le limiteur Il peut être exécuté sous la forme d'une cavité ou cuvette 12 (figure 3a) sensiblement centrée sur l'axe 5 du rotor 1.
Le limiteur Il peut aussi être exécuté sous forme d'un rebord ou d'une bague 13 partielle (figure 3b) ouverte ou interrompue vers le trou de sortie de canal 3 et coaxiale au rotor 1, ou sous la forme de plusieurs saillies 14 (figure 3c), disposées concentriquement à l'axe de rotation 5 du rotor 1 en dégageant une fenêtre ou un passage libre du côté du trou de sortie du canal 3.
Le fonctionnement de l'organe de torsion ci-dessus décrit est le suivant.
A la rotation de l'organe de torsion, les fibres 4, alimentées par n'importe quel moyen connu sur le disque 2, sont attirées, par les forces de cohésion ou de frottement, dans le canal 3, passent librement par ce canal et, après avoir franchi la pince élastique 9, sont tordus en un fil 10.
Si des impuretés grossières ou des parties épaisses viennent à passer sous la pince élastique 9, la bille 8 tend à se déplacer en s'éloignant de l'axe 5 du rotor 1, la douille 6 étant refoulée à l'encontre du ressort 7.
Le limiteur 11 retient la bille ne permettant pas son déplacement ou qu'un déplacement limité, de telle façon que le processus de formation du fil n'est pas sensiblement altéré, ce qui maintient les propriétés mécaniques à des niveaux évitant la casse du fil en cours de confection.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple. En particulier, elle comprend tous les moyens constituant des équivalents techniques des moyens décrits, ainsi que leurs combinaisons, si celles-ci sont exécutées suivant son esprit et mises en oeuvre dans le cadre des revendications qui suivent.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Organe de torsion pour dispositif de filage à bout libre comprenant un rotor 1 constitué d'un disque 2 traversé de part en part par un canal 3 pour le passage des fibres 4, d'une douille 6 centrée sur l'axe 5 de rotation du rotor logée sous le disque 2 et élastiquement pressée vers le disque 2,et d'une bille 8 trouvant entre le disque 2 et la douille 6 et formant avec la douille 6 une pince 9 élastique pour le fil en formation, caractérisé en ce que le trou de sortie du canal 3 du disque 2 est excentré par rapport à l'axe 5 de rotation du rotor.
2. Organe de torsion, selon la revendication 1, caractérisé en ce que, sur le disque 2 du côté orienté vers la bille, se trouve un limiteur 11 du déplacement de la bille par rapport à l'axe de rotation du rotor, ce limiteur se présentant sous la forme d'une cavité 12 sur l'axe du rotor.
3. Organe de torsion, selon la revendication 1, caractérisé en ce que, sur le disque 2 du côté orienté vers la bille, se trouve un limiteur 11 du déplacement de la bille par rapport à l'axe de rotation du rotor, ce limiteur se présentant sous la forme d'un rebord ou d'une bague partielle 13 coaxiale au rotor 1 ouverte ou interrompue vers le trou de sortie du canal 3.
4. Organe de torsion, selon la revendication 1, caractérisé en ce que, sur le disque 2 du côté orienté vers la bille, se trouve un limiteur Il du déplacement de la bille par rapport à l'axe de rotation du rotor, ce limiteur se présentant sous la forme de plusieurs saillies 14 disposées concentriquement à l'axe de rotation 5 du rotor 1 en dégageant une fenêtre ou un passage libre du côté du trou de sortie du canal 3.
FR7924403A 1979-10-01 1979-10-01 Organe de torsion pour dispositif de filage a bout libre Granted FR2466523A3 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7924403A FR2466523A3 (fr) 1979-10-01 1979-10-01 Organe de torsion pour dispositif de filage a bout libre
NLAANVRAGE7907291,A NL174572C (nl) 1979-10-01 1979-10-01 Twistorgaan voor een ringloze spininrichting.
CH881479A CH640574A5 (en) 1979-10-01 1979-10-01 Twisting member for an apparatus for ringless spinning
DE19792939824 DE2939824A1 (de) 1979-10-01 1979-10-01 Zwirnorgan fuer eine einrichtung zum ringlosen spinnen
US06/080,447 US4285192A (en) 1979-10-01 1979-10-01 Twisting member for ringless spinning apparatus

Applications Claiming Priority (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7924403A FR2466523A3 (fr) 1979-10-01 1979-10-01 Organe de torsion pour dispositif de filage a bout libre
NLAANVRAGE7907291,A NL174572C (nl) 1979-10-01 1979-10-01 Twistorgaan voor een ringloze spininrichting.
CH881479A CH640574A5 (en) 1979-10-01 1979-10-01 Twisting member for an apparatus for ringless spinning
DE19792939824 DE2939824A1 (de) 1979-10-01 1979-10-01 Zwirnorgan fuer eine einrichtung zum ringlosen spinnen
US06/080,447 US4285192A (en) 1979-10-01 1979-10-01 Twisting member for ringless spinning apparatus

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2466523A3 true FR2466523A3 (fr) 1981-04-10
FR2466523B3 FR2466523B3 (fr) 1981-10-16

Family

ID=27509345

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7924403A Granted FR2466523A3 (fr) 1979-10-01 1979-10-01 Organe de torsion pour dispositif de filage a bout libre

Country Status (5)

Country Link
US (1) US4285192A (fr)
CH (1) CH640574A5 (fr)
DE (1) DE2939824A1 (fr)
FR (1) FR2466523A3 (fr)
NL (1) NL174572C (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2184136A (en) * 1985-09-25 1987-06-17 Tashkent Sp K B Textil Mash Twisting member of ringless spinning apparatus
CH675434A5 (fr) * 1986-12-12 1990-09-28 Tashkent Sp K B Textil Mash

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3877211A (en) * 1974-03-13 1975-04-15 Alexandr Ivanovich Saveliev Machine for ringless spinning of textile fibres

Also Published As

Publication number Publication date
CH640574A5 (en) 1984-01-13
NL174572B (nl) 1984-02-01
NL7907291A (nl) 1981-04-03
US4285192A (en) 1981-08-25
NL174572C (nl) 1984-07-02
FR2466523B3 (fr) 1981-10-16
DE2939824A1 (de) 1981-04-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0085634B1 (fr) Procédé et dispositif pour l'obtention d'un file de fibres
EP0085017A2 (fr) Dispositif pour étirer, condenser et transporter une mèche de fibres lors d'une opération de filature
EP0162787B1 (fr) Procédé pour l'obtention d'un file à âme
CH616967A5 (fr)
EP0085635B1 (fr) Procédé et dispositif pour l'obtention d'un file de fibres comportant une âme interne
EP0206956B1 (fr) Installation de filature permettant de réaliser des filés de fibres à âme
FR2466523A3 (fr) Organe de torsion pour dispositif de filage a bout libre
BE852678A (fr) Appareil a filer les fibres textiles
FR2535740A1 (fr) Procede pour le filage centrifuge de fibres ayant des proprietes specifiques et dispositif pour l'application de ce procede
FR2586594A1 (fr) Buse d'extraction pour des dispositifs de filage en gros et de filage de fil.
FR2462493A1 (fr) Procede de filage par friction a extremite ouverte et installation pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2751992A1 (fr) Procede et dispositif de filage a bouts libres de fil
EP0197851B1 (fr) Fil à coudre à deux composants obtenu sur matériel de filature à fibres libérées
FR2476692A1 (fr) Dispositif pour la fabrication de file a effets
EP0028577B1 (fr) Dispositif de commande d'un système d'étirage de mèches de fibres
CH630121A5 (en) Tipped element especially for textile machines
EP0155892A1 (fr) Procédé pour l'obtention d'un file de fibres
BE823788A (fr) Procede et appareil pour produire du fil a tapis antistatique.
EP0088032B1 (fr) Coronelle à couple résistant variable
FR2679261A1 (fr) Machine de cablage de fils comportant un ensemble regulateur de tension et de longueur perfectionne.
CH539135A (fr) Dispositif de filage centrifuge
BE524008A (fr)
FR2492853A3 (fr) Mecanisme d'etirage a simple manchon pour metier a filer
FR2463208A1 (fr) Rotor de retordage et de formage pour metier a filer sans broches
FR2590279A1 (fr) Procede de filage sans anneau