FR2466377A1 - Traineau de luge a roues pour piste de glissement a garde-fou lateraux ou pour piste de luge d'ete - Google Patents

Traineau de luge a roues pour piste de glissement a garde-fou lateraux ou pour piste de luge d'ete Download PDF

Info

Publication number
FR2466377A1
FR2466377A1 FR8019153A FR8019153A FR2466377A1 FR 2466377 A1 FR2466377 A1 FR 2466377A1 FR 8019153 A FR8019153 A FR 8019153A FR 8019153 A FR8019153 A FR 8019153A FR 2466377 A1 FR2466377 A1 FR 2466377A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rail
circulation
sledge
chassis
double
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8019153A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2466377A1 publication Critical patent/FR2466377A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B15/00Other sledges; Ice boats or sailing sledges
    • B62B15/008Wheeled sledges
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61BRAILWAY SYSTEMS; EQUIPMENT THEREFOR NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B61B10/00Power and free systems

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Handcart (AREA)
  • Forklifts And Lifting Vehicles (AREA)

Abstract

a. Traîneau de luge à roues pour piste de glissement à garde-fou latéraux ou pour piste de luge d'été. b. Caractérisé en ce que, en vue de son utilisation sur une piste de circulation et de remorquage constituée par un rail à profil à double T 7, il est équipé avec deux ou plusieurs roues de circulation 3, 10 appliquées sur le rail de circulation 6 du profilé à double T 7, et comprend deux ou plusieurs paires de galets de guidage 17, 18-19, 20 appliqués latéralement sur le rail médian 21 du profilé à double T 7, et est en outre pourvu de garnitures de freinage 30, 31 qui coopèrent avec le rail de circulation 6 et le rail médian 21. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

L'invention concerne un traîneau pourvu de roues à utiliser sur des voies de glissement avec garde-fou et sur des pistes de luge d'été.
De nombreux remonte-pente, notamment à dispositif tracteur, ne sont utilisés que dans les périodes de temps favorables à la neige, c'est-à-dire pendant une courte partie de l'année. -En vue d'améliorer le rendement économique du remonte-pente, il a déjà été proposé de construire, dans le domaine de celui-ci, des pistes de glissement ou pistes de luge d'été, destinées à être parcourues par des traîneaux ou des luges pourvus de roues. Etant donné que ces tratneaux ou luges peuvent être ramenés à la station amont avec le remontepente, celui-ci peut être mis en service pendant toute l'année.
Les pistes de glissement pour luges, consistent d'une manière générale en une auge qui est composée de segments individuels en ciment d'amiante. Dans cette auge circulent les luges qui sont pourvues à cet effet de patins de glissement ou de roues et de freins.
Indépendamment du fait que ces pistes de-luge ne contribuent pas à l'embellissement du paysage, elles sont frappées de l'inconvénient que les luges, lorsque la piste est mouillée, ne peuvent plus être martyrisées et sortent de la piste. Il en est de même, par temps sec, dans les courbes parcourues à grande vitesse. Enfin les luges, en raison d'un frottement relativement important entre les patins et la piste de glissement, exigent pour leur emploi une pente de grandeur appropriée pour ne pas rester immobilisée sur la piste.
L'invention a pour but de réaliser un traîneau ou luge à roues qui peut être utilisé même sur une piste de glissement humide, sans risquer de sortir des courbes, qui circule même avec de faibles pentes et qui donne à l'utilisateur la sensation de la conduite d'un engin à deux roues. En outre, cette luge doit se trouver freinée automatiquement dans les courbes par la force centrifuge et être utilisable également même sans une installation de remonte-pente de ski.
Dans ce but, la luge à roue conforme à l'invention est caractérisée en ce que, en vue de son utilisation sur une piste de circulation et de remorquage constituée par un rail à profil à double T,elleest équipée avec deux ou plusieurs roues de circulation appliquées sur le rail de circula tion du profilé à double T, et comprend deux ou plusieurs paires de galets de guidage appliqués latéralement sur le rail médian du profilé à double T, et est en outre pourvue de garnitures de freinage qui coopèrent avec le rail de circulation et le rail médian.
Conformément à l'invention, la luge est pourvue d'un dispositif de soulèvement de l'extrémité arrière, au moyen d'un levier de manoeuvre, et de garnitures latérales de freinage des galets de guidage, ainsi que d'un dispositif permettant son accouplement à un dispositif de remonte-pente le long de la piste de ski existante.
La description ci-après se rapporte à un exemple de réalisation avec référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue en élévation latérale de la luge à roues montées sur le rail à profil en double T.
- la figure 2 est une vue en plan de la figure 1.
- la figure 3 est une vue en coupe par III-III de la figure 1.
- la figure 4 est une vue en coupe par IV-IV de la figure 1.
- la figure 5 montre une variante de la luge avec un entraînement électrique.
Le traîneau ou luge à roues représenté se compose d'un châssis 1 et du bloc de roue 2 qui est équipé avec une roue de roulement 3 et un amortisseur en caoutchouc 4, et qui est monté à articulation sur le châssis 1 au moyen d'un axe 5. La roue 3 s'appuie sur le rail 6 du profilé 7 en double T.
Le châssis 1 comporte un longeron de support 8 sur lequel est prévuesur son extrémité antérieure dans le sens de la marche, une autre roue 10 montée dans une fourche 9. Cette fourche est également pourvue d'un amortisseur en caoutchouc 11.
Sur le longeron 8 sont également montés un support de jambe 12 avec appui de pied 13, et un siège 14 avec dossier 15 et ceinture de maintien 16 (figure 2). Afin que le traRneau à roux ne puisse pas tomber hors du profilé 7 en double T, le châssis 1 est pourvu, à l'avant et à l'arrière, de paires de galets de guidage 17, 18 et 19, 20 qui s'appuient de chaque côté contre le rail médian 21 du profilé en double T 7.
Comme le montre particulièrement la figure 3, les blocs de palier 22, 23 qui portent les galets de guidage 19, 20 sont fixés à un tourillon 24 qui est engagé dans le longeron 8 constitué par un tube à quatre pans. En outre, sur le longeron 8, est prévue une plaque 25 qui s'appuie, par l'intermédiaire de ressorts 26, 27, contre les blocs de palier 22 et 23. De cette manière, le châssis 1 peut exécuter, en direction longitudinale, par rapport aux galets de guidage 19, 20, un déplacement de basculement qui est cependant amorti et freiné par les ressorts 26, 27.
En vue d'un amortissement supplémentaire de ce déplacement de basculement, et d'un freinage de la vitesse de marche dans les courbes, des éclisses 28, 29 (figure 4) sont fixées sur le longeron 8, qui entourent le profilé à double T 7 et qui sont pourvues à leurs extrémités de garnitures de freinage 30 éloignées du rail médian 21. Ces garnitures de freinage 30 n'entrent par conséquent en action que dans une position inclinée extr8me du tratneau, sous l'effet de la force centrifuge, dans les courbes. Cette mesure, en liaison avec l'appui mentionné des blocs de palier 22, 23 des galets de guidage 19, 20, par ressorts 26, 27, sur le châssis 1, communique à l'utilisateur l'impression déjà mentionnée de circulation sur un engin à deux roues.
Une autre garniture de frein 31, qui s'appuie, en position de repos, sur le rail 6, est fixée sur le châssis 8, en-dessous, dans le domaine du centre de gravité du tratneau chargé par l'utilisateur.
Pour la commande du tratneau à roues, est prévu, sur le longeron 8, un levier, du type manche à balai, 32 qui est articulé de manière à pouvoir pivoter autour de l'axe 33 (figure 1). Ce levier est placé sous l'action d'un ressort de rappel 34. I1 porte, à son extrémité inférieure, une fourche coudée vers l'avant 35, qui est pourvue, de chaque côté du rail médian 21, d'un galet 36, 37. En outre, avec le levier de manoeuvre 32, sont engagés deux leviers 38, 39 qui sont reliés à un tourillon 40 prévu sur le bloc de roue 2, en-dessous de l'axe 5.On obtient ainsi que, lors d'un déplacement du levier de manoeuvre vers l'avant, le châssis de tratneau est soulevé à l'arrière de sorte que la garniture de freinage se détache du rail 6, et que le traSneau, qui maintenant ne repose plus que par les roues 3, 10 sur le rail 6, peut être mis en mouvement.
Si par contre le levier de manoeuvre est tiré vers l'arrière, ou abandonné à lui-même, l'extrémité arrière du châssis 1 s'abaisse à nouveau et la garniture de freinage 31 exerce son action. Par une traction énergique sur le levier de manoeuvre, 32, on peut obtenir un freinage complet, car les galets 36, 37 qui sont pressés contre la face inférieure du rail 6, exercent, par effet de levier, une très forte pression de la garniture de freinage 31 sur le rail de circulation.
Le tratneau à roues est tiré en arrière vers le haut de la pente, au moyen d'un remonte-pente de ski. Dans ce but, les étriers de remorquage connus sont remplacés par des accouplements 41 (figure 2) qui se composent d'un tube 42 avec un oeilleton 43 pour la fixation du câble de remorquage, et d'une poignée 44 et d'une pièce de blocage 45. De manière analogue, au-dessus de l'axe 5 du bloc de roue 2, est prévu un tronçon de tube 46 (figure 1) pour recevoir le tube 42 de l'accouplement de remorquage 41, et un cliquet 47 coopérant avec la pièce de blocage 45. Ce cliquet est placé sous l'action d'un ressort 48 et est fixé sur une tige 49 qui est en liaison avec un coulisseau 50.
Ce coulisseau 50 porte une broche de libération 51 qui coopère avec un dispositif de déclenchement 52 prévu à la station amont de la piste. L'introduction du tube 42 de l'accouplement 41, à l'aide de la poignée 44, dans le tube de raccord 46 du bloc de roue 2, est effectué par le personnel de service, avec verrouillage automatique simuitané, parce que le cliquet 47 s'accroche derrière la pièce de blocage 45. Sous l'effet de la traction du câble du remonte-pente, l'extrémité arrière du châssis 1 est soulevé, par effet de levier, au-dessus du rail de circulation 6, et la garniture de freinage est rendue inefficace.
A la station amont de la piste, s'effectue le processus inverse. Le dispositif de libération 51, libère l'accouplement 41, par l'intermédiaire de la broche 51 de la tige 49 et du cliquet 47, et l'extrémité arrière du châssis 1 retombe, avec freinage sur le rail de circulation 6.
En vue d'obtenir la possibilité d'équiper et d'utiliser la piste de luge d'état indépendamment d'un remonte pente, il peut être prévu, conformément à la figure 5, sur le bloc de roue 2', un moteur électrique 53, lequel, entratne, par l'intermédiaire d'un engrenage 54, la roue 3. L'alimentation du moteur à courant a lieu, d'une part, par l'intermédiaire du profilé 7 à double T, et, d'autre part, par l'intermédiaire d'un rail de prise de courant 55 établi le long de la piste montante, par des contacts à balais montés sur le bloc de roue 2'. Cette variante présente l'avantage supplémentaire que, pour l'ensemble de la voie montante et de la voie descendante, peut être utilisée, indépendamment de la voie de glissement, une piste avec rail fermée, le tratneau se déplaçant alors toujours en direction de la vue de l'utilisateur.

Claims (9)

REVENDICATIONS X r r
10) TraiAneau ou luge à roues pour piste de glissement à garde-fou latéraux ou pistes de luge d'été, caractérisé en ce que, en vue de son utilisation sur une piste de circulation et de remorquage constituée par un rail à profil à double T (7), il est équipé avec deux ou plusieurs roues de circulation (3, 10) appliquées sur le rail de circulation (6) du profilé à double T (7), et comprend deux ou plusieurs paires de galets de guidage (17, 18 - 19, 20) appliqués latéralement sur le rail médian (21) du profilé à double
T (7), et est en outre pourvu de garnitures de freinage (30, 31) qui coopèrent avec le rail de circulation (6) et le rail médian (21).
20) Luge à roues suivant la revendication 1, caractérisée en ce que, pour le soulèvement de la garniture de freinage (31) agissant sur le rail de circulation (6), disposée sensiblement au centre de gravité du traSneau chargé, est prévu, à l'extrémité arrière du châssis (1) du tratneau, un bloc de roue (2) supportant une roue de circulation (3), articulé à pivotement autour d'un axe (5).
30) Luge à roues suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que, en vue du pivotement de basculement du bloc support de roue (2) et pour soulever ainsi l'extrémité arrière du châssis (1), est prévu un levier de manoeuvre (32) placé sous l'action d'un ressort de rappel (34) qui est relié, par l'intermédiaire d'un ou deux leviers (38, 39) avec le bloc de support de roue (2), ces leviers attaquant un tourillon (40) qui est monté sur le bloc de support de roue (2) au-dessous de son axe (5).
40) Luge à roues suivant la revendication 3, caractérisée en ce que, sur le levier de manoeuvre (32) sont montés deux galets (36) supportés dans une fourche (35) coudée vers le bas et qui coopèrent avec la face inférieure du rail de circulation (6).
50) Luge à roues suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que les blocs de palier (22, 23) de chacune des paires de galets de guidage (19, 20) sont montés sur le châssis (1) à pivotement transversalement à la direction longitudinale de la luge, chaque bloc de palier étant appliqué sur le châssis par l'intermédiaire d-'un ressort (26, 27) amortissant le déplacement de pivotement.
60) Luge suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que les garnitures de freinage (30) qui coopèrent latéralement avec le rail médian (21) sont disposées à une certaine distance de celui-ci, et sont fixées rigidement sur le châssis (1) au moyen de deux éclisses (28, 29) engagées autour du rail de circulation (6).
70) Luge suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que, en vue de la remontée de la luge au moyen du dispositif de remonte-pente de skis, il est prévu, sur le bloc de support de roue (2) au-dessus de son axe (5) un raccord tubulaire (46) destiné à recevoir un tube (42) de l'accouplement de remontée (41), ainsi qu'un dispositif de blocage (48, 49, 50, 51) pourvu d'un cliquet (47) qui coopère avec une pièce de blocage (45) disposée sur le tube (42) de l'accouplement (41) du remonte-pente.
80) Luge à roues suivant la revendication 7, caractérisée en ce que pour la suppression de I'accouplement de la luge au dispositif de blocage, une broche de déclenchement de séparation (51) influençant le cliquet (47) est fixée sur le dispositif de blocage, cette broche étant actionnée par un dispositif de séparation (52) prévu à la station amont du remonte-pente.
90) Luge à roues suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que, sur le bloc de support de roue (2') est disposé un moteur électrique (53) qui entratne la roue de circulation (3) par l'intermédiaire d'un mécanisme à engrenages (54), le moteur électrique étant pourvu de balais de contact coopérant avec un rail porteur de courant (55) prévu le long de la piste du remonte-pente.
FR8019153A 1979-10-01 1980-09-04 Traineau de luge a roues pour piste de glissement a garde-fou lateraux ou pour piste de luge d'ete Withdrawn FR2466377A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19792939835 DE2939835A1 (de) 1979-10-01 1979-10-01 Rollschlitten fuer gelaenderutsch- oder sommerrodelbahnen

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2466377A1 true FR2466377A1 (fr) 1981-04-10

Family

ID=6082437

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8019153A Withdrawn FR2466377A1 (fr) 1979-10-01 1980-09-04 Traineau de luge a roues pour piste de glissement a garde-fou lateraux ou pour piste de luge d'ete

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE2939835A1 (fr)
FR (1) FR2466377A1 (fr)
IT (1) IT1154109B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2547741A1 (fr) * 1983-06-24 1984-12-28 Bourgogne Plastiques Dispositif pour la remontee mecanique de petits vehicules

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2547741A1 (fr) * 1983-06-24 1984-12-28 Bourgogne Plastiques Dispositif pour la remontee mecanique de petits vehicules
EP0130897A2 (fr) * 1983-06-24 1985-01-09 Les Plastiques de Bourgogne Société à Responsabilité Limitée: Dispositif pour la remontée mécanique de petits véhicules
EP0130897A3 (en) * 1983-06-24 1986-01-02 Les Plastiques De Bourgogne Societe A Responsabilite Limitee: Apparatus for mechanically lifting small vehicles

Also Published As

Publication number Publication date
IT8045731A0 (it) 1980-09-17
IT1154109B (it) 1987-01-21
DE2939835A1 (de) 1981-03-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3111331A (en) Stair-climbing wheel chair
EP1704077B1 (fr) Engin de glisse sur neige
US4323258A (en) Convertible coaster having runners or wheels
EP0182723A1 (fr) Dispositif de liaison entre un câble tracteur et un cycle, applicable notamment aux remonte-pente pour assurer la remontée, en dehors de la saison hivernale, de cycles
EP0149953B1 (fr) Dispositif de luge au moyen de skis
FR2466377A1 (fr) Traineau de luge a roues pour piste de glissement a garde-fou lateraux ou pour piste de luge d'ete
KR102081946B1 (ko) 롤러 썰매 제동장치
EP1156859A1 (fr) Patin a roulettes en ligne avec dispositif de freinage
EP2186496B1 (fr) Fauteuil convertible pour skieur handicape
CA1287846C (fr) Mobile polyvalent de loisir susceptible d'etre tracte par les remontees mecaniques de ski
WO2021234318A1 (fr) Système de propulsion électrique
US3942452A (en) Ski lift
FR2481606A1 (fr) Vehicule permettant de descendre une piste en forme de gouttiere
FR2478046A1 (fr) Installation de manutention
FR2547741A1 (fr) Dispositif pour la remontee mecanique de petits vehicules
FR2753634A1 (fr) Patin a roues en ligne disposant d'un systeme de freinage
EP0456588A1 (fr) Dispositif de remontée mécanique pour petits véhicules, du genre luges
FR2721577A1 (fr) Machine à locomotion mue par la marche de l'homme.
FR2593713A1 (fr) Frein a pied pour vehicule a roues et ski a roulettes faisant application de ce frein
EP0159277A1 (fr) Dispositif anti recul pour ski
FR2741579A1 (fr) Dispositif a skis pour le transport de personnes, notamment de personnes handicapees
FR1465595A (fr) Appareil pour le damage des pistes de ski
FR2752170A1 (fr) Frein pour patin a roues
NL1008838C2 (nl) Inrichting voor het over een ondergrond voortbewegen van een persoon.
AU3190197A (en) Snow bike

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse