FR2465853A1 - Bouton tournant debrayable pour la commande d'une serrure de vehicule automobile - Google Patents

Bouton tournant debrayable pour la commande d'une serrure de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2465853A1
FR2465853A1 FR7923762A FR7923762A FR2465853A1 FR 2465853 A1 FR2465853 A1 FR 2465853A1 FR 7923762 A FR7923762 A FR 7923762A FR 7923762 A FR7923762 A FR 7923762A FR 2465853 A1 FR2465853 A1 FR 2465853A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
barrel
lock
cam
tail
rotation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7923762A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2465853B1 (fr
Inventor
Pierre Blotiere
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR7923762A priority Critical patent/FR2465853A1/fr
Publication of FR2465853A1 publication Critical patent/FR2465853A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2465853B1 publication Critical patent/FR2465853B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B13/00Devices preventing the key or the handle or both from being used
    • E05B13/10Devices preventing the key or the handle or both from being used formed by a lock arranged in the handle
    • E05B13/106Devices preventing the key or the handle or both from being used formed by a lock arranged in the handle for handles pivoted about an axis perpendicular to the wing
    • E05B13/108Devices preventing the key or the handle or both from being used formed by a lock arranged in the handle for handles pivoted about an axis perpendicular to the wing the lock coaxial with spindle

Landscapes

  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE CONDAMNATION ET DE COMMANDE D'OUVERTURE, NOTAMMENT D'UNE PORTE DE COFFRE DE VEHICULE AUTOMOBILE COMPRENANT UNE COMMANDE DE SERRURE A BOUTON TOURNANT DEBRAYABLE ET A VERROU A BARILLET INCORPORE A COMMANDE PAR CLEF ET A RETOUR A ZERO AUTOMATIQUE, CARACTERISE EN CE QUE LA QUEUE DE SORTIE 13 DU BARILLET 1 PORTE DIRECTEMENT UNE CAME 15 DE COMMANDE D'OUVERTURE DE LA SERRURE, CAME MANOEUVREE A PARTIR DE LA ROTATION DU BOUTON TOURNANT 8 AVEC INTERPOSITION, SUR LA QUEUE DU BARILLET, D'UN MECANISME D'ACCOUPLEMENT 16, 17 DEBRAYABLE PAR LA ROTATION DU BARILLET A L'AIDE DE LA CLEF 2, EN VUE DE LA CONDAMNATION DE LA SERRURE. APPLICATION AUX SERRURES DE VEHICULES AUTOMOBILES.

Description

BOUTON TOURBANT DEBRAYABLE POUR LA COMMANDE D'UNE SERRURE DE VEHI
CULE AUTOMOBILE
La présente invention, due à la collaboration de M. Pierre BLOTIERE,
se rapporte à un dispositif de condamnation et de commande d'ouverture, notamment de la porte de coffre ou du hayon d'un véhicule automobile au moyen d'un bouton tournant rendu débrayable par un- verrou incorporé comportant un barillet à retour automatique à zéro et à commande par clef.
Un dispositif de ce type a déjà été décrit dans la demande de brevet antérieure nO 78/34 739 et son addition nO 79/15 498 déposée par le présent demandeur. Mais les réalisations décrites mettent en oeuvre une platine de serrure comportant de nombreux leviers, platine inserke dans le caisson de porte entre le bouton tournant à verrou incorporé et le levier de déclenchement du pène de la serrure en vue de l'ouver- ture de la porte.
De ce fait, le bouton tournant est débrayé par la rotation du barillet déplaçant plusieurs leviers de la platine pour les soustraire à l'action du bouton tournant.
L'addition nO 79/15 498 marquait déjà un progrès en supprimant certains leviers intermédiaires et en simplifiant la conception de la platine qui subsistait néanmoins.
La présente invention a pour but de simplifier encore le dispositif en supprimant totalement la platine intermédiaire de la serrure et avec elle tous les jeux et dispersions mécaniques qui lui sont imputables tout en conservant les mêmes fonctions, à savoir la condamnation de la serrure par débrayage du bouton tournant pour éviter sa rupture par effraction et l'utilisation d'un verrou à barillet incorporé à retour à zéro pour une présentation uniforme de la clef quel que soit ltétat condamné /dé condamné de la serrure, ce qui permet d'utiliser éventuellement une clef dissymétrique et en tous cas unique pour toutes les portes d'un même véhicule.
L'invention est essentiellement caractérisée en ce que l'axe ou queue de sortie du barillet porte directement une came de commande d'ouverture de la serrure, came manoeuvrée à partir de la rotation du bouton tournant avec interposition, sur la queue du barillet, d'un mécanisme d'accouplement débrayable par la rotation du barillet à l'aide de la clef, en vue de la condamnation de la serrure.
Plus précisément, le mécanisme d'accouplement débrayable est composé, d'une part, d'un disque baladeur comportant un moyeu muni intérieurement de rampes sensiblement hélicoïdales, décalées axialement et coopérant avec des ergots saillants et correspondants sur la queue du barillet pour provoquer, à partir de la rotation du barillet, la translation axiale du baladeur bloqué en rotation et guidé en translation par rapport au stator du verrou et, d'autre part, d'un plateau monté sur le moyeu du baladeur et se déplaçant avec lui, plateau muni d'un pion décalé radialement pourlentraînement en rotation de la came de commande d'ouverture, plateau lui-même entraîné en rotation par le rotor du bouton tournant au moyen d'un doigt décalé radialement et traversant une lumière curviligne du baladeur.
Le dispositif comporte un nombre réduit de pièces, d'assemblage facile et rapide, et do;me un ensemble très compact se prêtant bien à la fabrication en grandes séries. Par ailleurs, le montage par ltextérieur du dispositif sur la tôlerie du véhicule, du fait de la suppression de la platine, réduit les temps de montage en chaîne et permet corollairement un retrait rapide pour le contrôle de son fonctionnement et les réparations éventuelles. Enfin , l'absorption des dispersions géométriques entre le verrou et la serrure, du fait de l'absence de platine intermédiaire, procure un fonctionnement pius doux du dispositif.
La description qui suit fait référence au dessin annexé sur lequel : - la figure 1 est une vue en perspective éclatée du dispositif, - la figure 2 est une vue en coupe longitudinale du dispositif assemblé, - figure 3 est une coupe selon la ligne III de la figure 2, - la figure 4 représente le baladeur vu selon la flèche IV de la figure 2, - les figures 5 et 6 sont des coupes selon les lignes V et VI de la figure 4, - les figures 7 et 8 représentent le barillet vu respectivement dans le plan de la figure 2 et selon la flèche VIII de la figure 7, - les figures 9 et 10 représentent la bague et ltergot de débrayage respectivement de face et en coupe, - les figures 11 a, b et c représentent le dispositif respectivement en coupe et vu aux deux extrémités en position débrayée, - les figures 12 a, b et c sont analogues aux précédentes, le dispositif étant en position embrayée, - les figures 13 b et c illustrent la position d'ouverture
Le dispositif, représenté dans son ensemble sur les figures 1 et 2, se compose d'un verrou à barillet 1 manoeuvré par une clef 2, tourillonnant à l'intérieur d'un corps de bouton tournant 3 lui-même rotatif à l'intérieur d'un stator 4 monté et immobilisé par des méplats 5 dans une découpe de la tôlerie 6 avec interposition d'un joint d'étanchéité 7.
Seuls le bouton tournant 8 et lsentrée de clef du barillet sont accessibles de ltextérieure
Le corps 3 du bouton tournant ou rotor est immobilisé en translation et libre en rotation par rapport au stator 4 au moyen d'une vis 9 logée transversalement dans le stator et débouchant dans une gorge périphérique 10 du rotor.
Le rotor 3 est rappelé automatiquement à sa position neutre, qui est celle de la figure 2(bouton tournant avec becquet 8a en bas), au moyen d'un ressort de torsion 11 enroulé entre rotor et stator en prenant appui sur chacun de ces éléments.
De la même façon, le barillet 1 est rappelé automatiquement au moyen d'un second ressort de torsion 12 enroulé autour de la queue 13 du barillet en prenant appui entre barillet et rotor. De plus, le barillet est immobilisé en translation par rapport au rotor au moyen d'un circlips 14.
Conformément à l'invention, la queue 13 du barillet est prolongée et porte directement à son extrémité une came 15 destinée à déclencher l'ouverture de la serrure, came entraînée depuis la commande à bouton tournant 8 par l'intermédiaire d'un mécanisme d'accouplement débrayable monté sur la queue du barillet et susceptible de se débattre entre le rotor 3 et la came d'ouverture 15.
Le mécanisme d'accouplement débrayable comprend un disque baladeur 16 et un plateau d'accouplement 17 muni d'un pion 18 pour l'entraînement de la came d'ouverture 15.
Le baladeur 16, représenté en détail sur les figures -4 à 6,est immobilisé en rotation et guidé en translation par deux prolongements longitudinaux 19, 20 de la couronne du stator, visibles sur les figures 2 et 4, traversant deux encoches opposées 21, 22 pratiquées sur la périphérie du baladeur.
Par ailleurs, figure 5, le baladeur est muni d'un moyeu 23 possédant intérieurement deux rampes sensiblement hélicoïdales, respectivement d'embrayage 24 et de débrayage 25, et décalées sur l'axe de symétrie 26.
Ces rampes sont destinées à coopérer avec des ergots correspondants 27, 28 et saillants sur la queue 13 du barillet (figure 2), de manière à transformer le mouvement de rotation du barillet en mouvement de translation du baladeur 16 puisque ce dernier est bloqué en rotation.
En outre, figure 6, le baladeur possède une languette 29 élastique rappelée vers l'axe de symétrie afin de clipser le baladeur sur la queue du barillet dans les -deux positions stables prévues, respectivement embrayée et débrayée du bouton tournant. A cet effet, deux gorges annulaires espacées 30, 31 sont pratiquées à la périphérie de la queue 13 du barillet.
Le baladeur est transpercé d'une lumière curviligne 32 pour permettre le débattement d'un doigt 33 issu du rotor et prévu pour entraîner en rotation le plateau portant le pion d'entraînement 18 de la came 15.
Le plateau 17 est monté sur le moyeu 23 du baladeur et maintenu contre lui par un circlips 34. De la sorte, baladeur et plateau se déplacent ensemble en translation, le doigt 33 du rotor étant d'une longueur suffisante pour traverser ces deux pièces quelle que soit la position du baladeur.
L'ergot 27 du barillet, affecté à l'embrayage, est de préférence usiné directement sur l'axe formant la queue 13 du barillet (figures 7 et 8), tandis que l'ergot 28 du barillet, affecté au débrayage, est réalisé par un doigt 35 claveté dans une rainure 36 de la queue du barillet, doigt faisant partie intégrante d'une bague 37 (figures 9 et 10) bloquée en rotation par des méplats 38 et bloquée en translation avec la came d'ouverture 15 entre l'épaulement du méplat 39 de la queue du barillet et un circlips 40.
Comme la came 15 est libre en rotation autour de la queue du barillet, il est nécessaire de ltorienter au montage par rapport à une double butée 41 prolongeant le stator et traversant la grande encoche 42 du baladeur (figure 4), butée représentée seulement sur les figures 12b et 13 b.
De par sa forme, le centre de gravité de la came 15 est décalé par rapport à son centre de rotation, ce qui la maintient au repos contre la première butée 41a du stator (figure 12 b).
En outre, la came présente elle-même une butée d'appui 43 pour son pivotement sous l'action du pion 18 d'accouplement et une rampe 44 pour le déplacement du doigt de déclenchement 45 venant de la serrure (non représentée) au cours de son pivotement, ce dernier étant limité par la deuxième butée 41b du stator (figure 13 b).
L'assemblage ne présente pas de difficulté particulière ; il suffit de présenter les pièces dans l'ordre où elles se trouvent sur la figure 2.
Les figures 11 à 13 illustrent le fonctionnement du dispositif. La figure 11 représente le dispositif en position débrayée, ce qui correspond à la condamnation de la serrure puisque le mécanisme d'accouplement se trouve en retrait (flèche F1) et en particulier le pion 18 qui échappe à la came d'ouverture 15. Dans ces conditions, la manoeuvre de rotation du bouton tournant 8 telle que représentée à la figure 13c provoque le pivotement du pion 18, mais reste sans effet sur la serrure.
Pour embrayer le mécanisme et dé condamner la serrure (passage de la figure 11 à la figure 12), il faut tourner le barillet à l'aide de la clef 2 dans le sens de la figure 12C , ce qui provoque la translation du baladeur 16 dans le sens de la flèche F2 par la transformation de mouvement entre ltergot d'embrayage 27 de la queue du barillet et la rampe hélicoidale correspondante 24 du baladeur. Le plateau 17, poussé par le baladeur, amène le pion 18 en regard de la butée 43 de la came d'ouverture (figure 12a ).
La rotation du bouton tournant 8 (figure 13c ) fait alors pivoter le pion quientraine à son tour la came (figure 13b 2 dans le sens de la flèche jusqu'à ce qu'elle rencontre la deuxième butée 41b du stator. Au cours de cette rotation, la rampe 44 de la came déplace le doigt de déclenchement 45 de la serrure et provoque l'ouverture.
Pour condamner la serrure et débrayer le mécanisme, il suffit de tourner la clef 2 en sens inverse figurellc ), ce qui translate le baladeur dans le sens F1 par l'action de l'ergot de débrayage 28 du barillet sur la rampe hélicoïdale correspondante 25 du baladeur.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de condamnation et de commande d'ouverture, notamment d'une porte de coffre de véhicule automobile comprenant une commande de serrure à bouton tournant débrayable et à verrou à barillet incorporé à commande par clef et à retour à zéro automatique, caractérisé en ce que la queue de sortie (13) du barillet (1) porte directement une came (15) de commande d'ouverture de la serrure, came manoeuvrée à partir de la rotation du bouton tournant (8) avec interposition, sur la queue du barillet, d'un mécanisme d'accouplement (16, 17) débrayable par la rotation du barillet à l'aide de la clef (2) en vue de la condamnation de la serrure.
2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le mécanisme d'accouplement débrayable est composé, d'une part, d'un disque baladeur (16) comportant un moyeu (23) muni intérieurement de deux rampes (24, 25), sensiblement hélicoïdales et opposées, décalées axialement et coopérant avec des ergots (27, 28) saillants et correspondants sur la queue (13) du barillet pour provoquer, à partir de la rotation du barillet, la translation axiale du baladeur (16) bloqué en rotation et guidé en translation par rapport au stator (4) du verrou et, d'autre part, d'un plateau (17) monté sur le moyeu (23) du baladeur et se déplaçant avec lui, plateau muni d'un pion (18) décalé radialement pour l'entraînement en rotation de la came (15) de commande d'ouverture, plateau lui-même entraîné en rotation par le rotor (3) du bouton tournant au moyen d'un doigt (33) décalé radialement et traversant une lumière curviligne (32) du baladeur.
3) Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le moyeu (23) du baladeur comporte en outre une languette intérieure élastique (29), clipsée dans les gorges (30, 31) correspondantes de la queue du barillet pour verrouiller le mécanisme d'accouplement dans chacune de ses positions embrayée/débrayée respectives.
4) Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'ergot (28) dit de débrayage est formé par un doigt (35) claveté dans une rainure (36) de la queue (13) du barillet, doigt issu d'une bague (37) bloquée sur ladite queue de barillet.
5) Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la came (15) de commande d'ouverture est bloquée en translation sur la queue (13) du barillet, mais libre en rotation sur une course déterminée par une double butée (41) issue du stator (4).
FR7923762A 1979-09-25 1979-09-25 Bouton tournant debrayable pour la commande d'une serrure de vehicule automobile Granted FR2465853A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7923762A FR2465853A1 (fr) 1979-09-25 1979-09-25 Bouton tournant debrayable pour la commande d'une serrure de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7923762A FR2465853A1 (fr) 1979-09-25 1979-09-25 Bouton tournant debrayable pour la commande d'une serrure de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2465853A1 true FR2465853A1 (fr) 1981-03-27
FR2465853B1 FR2465853B1 (fr) 1983-09-09

Family

ID=9229966

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7923762A Granted FR2465853A1 (fr) 1979-09-25 1979-09-25 Bouton tournant debrayable pour la commande d'une serrure de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2465853A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1799908A (en) * 1928-06-25 1931-04-07 Keeler Brass Co Combined lock and latch
US1918411A (en) * 1928-08-16 1933-07-18 Ferro Stamping & Mfg Company Automobile door handle

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1799908A (en) * 1928-06-25 1931-04-07 Keeler Brass Co Combined lock and latch
US1918411A (en) * 1928-08-16 1933-07-18 Ferro Stamping & Mfg Company Automobile door handle

Also Published As

Publication number Publication date
FR2465853B1 (fr) 1983-09-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0903457B1 (fr) Serrure électrique pour portière de véhicule
EP0088699B1 (fr) Porte-clefs du type à clef escamotable dans un boitier
EP0059658B1 (fr) Serrure, notamment pour portière de véhicule automobile
EP0215702B1 (fr) Serrure à ouverture et fermeture électriques, notamment pour portières de véhicules automobiles
FR2631067A1 (fr) Verrou a rotor debrayable
FR2972972A1 (fr) Systeme d'articulation et siege de vehicule comportant un tel systeme d'articulation
EP0781083B1 (fr) Dispositif de guidage, d'entraínement et de verrouillage d'un tiroir d'équipement électrique ou électronique dans une armoire
FR3073801A3 (fr) Actionneur de boite a gants pour verrouillage electrique et deverrouillage electrique
EP3511496B1 (fr) Serrure a trois positions pour vehicule automobile
EP0060175A1 (fr) Dispositif de verrouillage électrique, notamment d'un capot de véhicule automobile
EP0669234A1 (fr) Antivol de direction de véhicule automobile comportant des moyens de blocage du pêne de verrouillage
FR2908441A1 (fr) Dispositif de commande d'ouverture d'un ouvrant pour un vehicule automobile
FR2465853A1 (fr) Bouton tournant debrayable pour la commande d'une serrure de vehicule automobile
EP1759076B1 (fr) Dispositif d'assistance a l'ouverture/fermeture d'un ouvrant
EP3715565A1 (fr) Commande d'ouverture a remontage mecanique
FR2755991A1 (fr) Dispositif de fermeture et de verrouillage d'un ouvrant de vehicule automobile comportant un module de commande
EP2207944B1 (fr) Serrure pour ouvrant de vehicule automobile
FR2567949A1 (fr) Dispositif de commande de l'ouverture d'une serrure de portiere de vehicule automobile
EP3808925B1 (fr) Serrure pour un ouvrant de véhicule automobile
FR2678314A1 (fr) Dispositif d'assistance a la fermeture pour portiere de vehicule automobile.
FR2809438A1 (fr) Serrure, pour portiere de vehicule, comportant une fonction securite enfant et une fonction supercondamnation
EP1637676A2 (fr) Poignée de portière et procédé pour la monter
EP2659076A1 (fr) Dispositif de commande pour système de verrouillage de porte de véhicule
FR2474573A1 (fr) Dispositif d'actionnement electrique pour un organe de manoeuvre de serrures et objets analogues
EP0731243B1 (fr) Verrou à rotor débrayable et antivol de direction de véhicule automobile équipé d'un tel verrou

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse