FR2465575A1 - Machine perfectionnee en vue de couper des rouleaux de tissu - Google Patents
Machine perfectionnee en vue de couper des rouleaux de tissu Download PDFInfo
- Publication number
- FR2465575A1 FR2465575A1 FR8020582A FR8020582A FR2465575A1 FR 2465575 A1 FR2465575 A1 FR 2465575A1 FR 8020582 A FR8020582 A FR 8020582A FR 8020582 A FR8020582 A FR 8020582A FR 2465575 A1 FR2465575 A1 FR 2465575A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- fabric
- blade
- machine
- roll
- shaft
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- D—TEXTILES; PAPER
- D06—TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- D06H—MARKING, INSPECTING, SEAMING OR SEVERING TEXTILE MATERIALS
- D06H7/00—Apparatus or processes for cutting, or otherwise severing, specially adapted for the cutting, or otherwise severing, of textile materials
- D06H7/18—Cutting rolls of material without unwinding
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B26—HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
- B26D—CUTTING; DETAILS COMMON TO MACHINES FOR PERFORATING, PUNCHING, CUTTING-OUT, STAMPING-OUT OR SEVERING
- B26D3/00—Cutting work characterised by the nature of the cut made; Apparatus therefor
- B26D3/16—Cutting rods or tubes transversely
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Forests & Forestry (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Textile Engineering (AREA)
- Treatment Of Fiber Materials (AREA)
Abstract
L'INVENTION CONCERNE UNE MACHINE PERFECTIONNEE EN VUE DE COUPER DES ROULEAUX DE TISSU. LA MACHINE DE L'INVENTION COMPREND UN ARBRE ROTATIF PORTE-ROULEAU11 ET UNE LAME ROTATIVE1 COUPANT TRANSVERSALEMENT LE ROULEAU DE TISSU SUIVANT UN MOUVEMENT D'APPROCHE RELATIF ENTRE LA LAME1 ET LE ROULEAU11, L'ELEMENT D'ENTRAINEMENT DE LA MACHINE COMPRENANT UN REGULATEUR DE VITESSE ACTIONNE PAR UN MOTEUR ELECTRIQUE7 RELIE A LA PARTIE CONDUCTRICE D'UN EMBRAYAGE A FRICTION. L'INVENTION EST UTILISEE POUR REGLER JUDICIEUSEMENT LA PRESSION S'EXERCANT ENTRE UN ROULEAU DE TISSU ET UNE LAME COUPANTE DANS LES MACHINES DE DECOUPAGE DE ROULEAUX DE TISSU.
Description
La présente invention a principalement pour objet une machine perfectionnée en vue de couper des rouleaux de tissu.
On connaît déjà des machines de ce type à commande manuelle et automatique en vue de former des bandes de tissu de différentes longueurs, ces machines comprenant un arbre rotatif porte-rouleau et une lame rotative coupant ce rouleau transversalement par rapport à son axe longitudinal grâce à un mouvement relatif d'approche entre cette lame et ce rouleau.
Avec les machines à commande manuelle, il est difficile de proportionner la pression entre le rouleau et la lame, si bien qu'une pression trop élevée provoque inévitablement une surchauffe nuisible de la lame et une fusion du tissu lorsque ce dernier est constitué d'une matière synthétique.
Cet inconvénient peut également se produire dans les machines automatiques lorsque, par exemple, on passe d'un rouleau de tissu à un autre ayant des caractéristiques différentes. Dans des conditions semblables, lorsque la pression sXexercant entre la lame et le rouleau dépasse une certaine limite, le tissu est détérioré par échauffement, provoquant ainsi un fléchissement au point de coupe, Si bien que les plans de coupe des rouleaux ne sont plus uniformes et que le produit final (c'est-à-dire les bandes de tissu) est d'une qualité médiocre et n'est plus acceptable.
Le problème technique faisant l'objet de la présente invention est de réaliser une machine en vue de découper des rouleaux de tissu sans rencontrer les inconvénients précités.
Ce problème a été résolu au moyen d'une machine destinée à couper des rouleaux de tissu, cette machine comprenant un arbre rotatif porte-rouleau et une lame rotative coupant ce rouleau transversale ment à son axe longitudinal en prévoyant un mouvement relatif d'approche entre la lame et le rouleau tandis que, en présence d'une pression supérieure à une certaine limite entre la lame et le rouleau, un embrayage à friction intercalé entre ltélément d'entratne- ment et l'élément entraSné contrôlant le mouvement relatif précité, glisse et arr8te ainsi llélément entratné.
En particulier, ltélément d'entraînement qui est constitué d'un régulateur de vitesse actionné par un moteur électrique, est relié à la partie dlentraRnement de ltembrayage, tandis que la partie entratnée par contact est fixée à un arbre de transmission supporté pàr deux plaques maintenant l'arbre porte-rouleau, tout en comportant, à leurs extrémités, deux pignons venant s'engager dans deux crémaillères adaptées au bâti de la machine.
D'autres objets et avantages de la présente invention apparattront plus clairement à la lecture de la description ci-après d'une forme de réalisation préférée donnée à titre d'exemple et sans aucun caractère limitatif en se référant aux dessins annexés dans lesquels
la figure 1 est une vue en perspective de la machine faisant l'objet de la présente invention, et
la figure 2 est une vue en perspective d'un détail particulier de la machinè faisant objet de la présente invention.
la figure 1 est une vue en perspective de la machine faisant l'objet de la présente invention, et
la figure 2 est une vue en perspective d'un détail particulier de la machinè faisant objet de la présente invention.
La lame coupante 1 est entraînée en rotation par le régulateur de vitesse 2 du groupe moteur fixé sur le porte-lame 3 pouvant coulisser horizontalement le long des guides 4 et 5 fixés au bâti 6 de la machine. Ce mouvement horizontal est commandé par le moteur 7 relié, par un régulateur de vitesse (non représenté) à la barre filetée 8 assemblée à une vis mère 9 qui est à son tour fixée sur le porte-lame 3.
On prévoit également un programmateur dont on represente uniquement le disque perforé 10 calé sur la barre filetée 8 et permettant de présélectionner nlim- porte quel angle de rotation de cette barre 8 suivant un déplacement prédéterminé du porte-lame 3. Le rouleau de tissu fixé sur 11 arbre 11 et retenu entre les deux disques 12 et 13 se déplace horizontalement vers la lame rotative 1, ainsi qu'on lXexposera ci-après.
Dès lors, le rouleau est coupé de manière programmée puisqu'aussi bien le programmateur 10 permet d'arrêter la lame 1 dans des positions fixes successives le long de la barre filetée 8 suivant les largeurs de coupe que l'on désire obtenir dans le rouleau.
En outre, on prévoit deux moteurs 14 et 15 auxquels sont adjoints des régulateurs de vitesse réglant respectivement les rotations de l'arbre 11 et de arbre 16. Ce dernier, qui passe à travers les deux plaques latérales 17 et 18, comporte, à ses deux extrémités, des pignons 19 ; dans le dessin annexé, on ne représente que le pignon de droite venant s'engager dans la crémaillère 20 fixée sur le côté 21 du bâti 6.
Chacune des plaques 17 et 18 supporte deux galets 22 glissant sur la barre fixe 23, ainsi qu'un support 24 coulissant sur la barre fixe 25. Sur l'autre côté 26 du bâti, est fixée la crémaillère 27 dans laquelle vient s engager le second pignon (non représenté dans le dessin) calé sur l'arbre 16.
Dans cette machine, lors de la rotation de l'arbre 16 dans la direction appropriée, suite à la rotation des deux pignons respectivement sur les crémaillères 20 et 27, les deux plaques 17 et 18 et, avec celles-ci, l'arbre 11 glissent vers la lame 1 tournant sur son axe fixe si bien que, lorsque cette lame 1 entre en contact avec l'arbre 11, un circuit électrique prévu à cet endroit et alimenté par la source S est fermé entre arbre 11 et le guide 4, le relais R de ce circuit déplaçant ses contacts de la position illustrée en traits pleins vers celle illustrée en pointillés, si bien que le circuit du réseau St alimentant le moteur 15 change de polarité en inversant son sens de rotation de sorte que, à leur tour, les pignons tournent dans la direction opposée et ainsi, l'arbre porte-rouleau Il se déplace immédiatement à llécart de la lame 1, évitant ainsi de détériorer cette dernière.
L'objet réel de la présente invantion-réside dans le fait que l'on prévoit un embrayage 28 (représenté en figure 2) intercalé entre l'élément dlentrat- nement constitué du moteur 15 et de son régulateur de vitesse, et l'élément entraRné constitué de l'arbre 16 muni des pignons 19 à ses extrémités. Le régulateur de vitesse du moteur 15 est relié à la partie d'entrat- nement 29 de l'embrayage à friction fixé librement sur l'arbre 16, tandis que la partie entraînée 30, qui entre en contact avec la partie d'entraînement 29, est fixée sur l'arbre 16 muni, à ses extrémités, des pignons 19 venant s'engager respectivement dans les crémaillères 20 et 27.
Lorsque la pression stexerçant entre la lame 1 et le rouleau supporté par l'arbre 11 dépasse une limite donnée, l'embrayage 28 intervient par sa partie d'entraînement 29 tournant et glissant sur la partie entraînée 30, si bien que cette dernière ne transmet plus le mouvement aux pignons 19, interrompant ainsi le mouvement d'approche du rouleau de tissu vers la lame 1. Entre-temps, l'arbre porte-rouleau LI et la lame 1 continuent à tourner si bien que, après un bref laps de temps, le mouv-ement horizontal du rouleau vers la lame 1 peut à nouveau reprendre et ainsi de suite, jusqu'à ce que tout le rouleau soit complètement découpé en bandes.
Dans la description ci-dessus, il a été fait mention de ltexpression "mouvement relatif dgap- proche entre la lame et le rouleau" mais, en ce qui concerne objet de la présente inventionS il importe peu que le rouleau de tissu se déplace vers la lame ou inversement.
Claims (2)
1. Machine perfectionnée en vue de couper des rouleaux de tissu, machine dans laquelle un arbre rotatif porte-rouleau et une lame rotative coupant le tissu transversalement à son axe longitudinal assurent un mouvement relatif d'approche du rouleau vers la lame tandis que, lorsque la pression stexerçant entre la lame et le rouleau dépasse une certaine limite, un embrayage à friction intercalé entre l'élément d'entrat- nement et l'élément entratné produisant les mouvements relatifs précités, commence à glisser pour amener l'élément entraRné à lXarrêt.
2. Machine en vue de couper des rouleaux de tissu suivant la revendication 1 caractérisée en ce que l'élément dentratnement constitué d'un régulateur de vitesse actionné par un moteur électrique est relié à la partie dlentratnement de ltembrayage à friction, tandis que la partie entraînée entrant en contact avec la partie d'entrarnement est fixée à un arbre de transmission supporte par deux plaques main tenant l'arbre porte-rouleau,cet arbre de transmission conoor- tant,à chacune de ses extrémités,un pignon venant s'engager dans une crémaillère horizontale fixée au bâti de la machine.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
IT25969/79A IT1123317B (it) | 1979-09-25 | 1979-09-25 | Macchina per sezionare rotoli di tessuto perfezionata |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2465575A1 true FR2465575A1 (fr) | 1981-03-27 |
FR2465575B1 FR2465575B1 (fr) | 1984-09-07 |
Family
ID=11218301
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8020582A Granted FR2465575A1 (fr) | 1979-09-25 | 1980-09-25 | Machine perfectionnee en vue de couper des rouleaux de tissu |
Country Status (4)
Country | Link |
---|---|
DE (1) | DE3033148C2 (fr) |
ES (1) | ES8105420A1 (fr) |
FR (1) | FR2465575A1 (fr) |
IT (1) | IT1123317B (fr) |
Families Citing this family (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN102995384B (zh) * | 2012-10-18 | 2014-09-10 | 江苏迎阳无纺机械有限公司 | 具有刀盘清洁功能的针刺毡垫裁切机 |
CN102995382B (zh) * | 2012-10-18 | 2014-09-10 | 江苏迎阳无纺机械有限公司 | 无纺织纤维棉网布纵切机 |
CN103132303B (zh) * | 2012-10-18 | 2015-04-15 | 江苏迎阳无纺机械有限公司 | 针刺毡垫纵切机 |
CN103132304B (zh) * | 2012-10-18 | 2014-12-24 | 江苏迎阳无纺机械有限公司 | 针刺毡垫裁切机 |
CN113681651B (zh) * | 2021-08-17 | 2021-12-21 | 南通弈驰新型建材科技有限公司 | 一种高精度家具板定长切割装置 |
Family Cites Families (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
AT201416B (de) * | 1956-09-04 | 1959-01-10 | Otto Ing Heissenberger | Schneidemaschine für in Stangen verpackte Toilettepapiere |
GB963518A (en) * | 1962-07-31 | 1964-07-08 | Warner Lambert Pharmaceutical | Slab chewing gum |
IT1123231B (it) * | 1979-09-20 | 1986-04-30 | Pisani Luigi Off Mec | Macchina per sezionare rotoli di tessuto |
-
1979
- 1979-09-25 IT IT25969/79A patent/IT1123317B/it active
-
1980
- 1980-08-14 ES ES494288A patent/ES8105420A1/es not_active Expired
- 1980-09-03 DE DE3033148A patent/DE3033148C2/de not_active Expired
- 1980-09-25 FR FR8020582A patent/FR2465575A1/fr active Granted
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
IT7925969A0 (it) | 1979-09-25 |
DE3033148A1 (de) | 1981-04-09 |
IT1123317B (it) | 1986-04-30 |
ES494288A0 (es) | 1981-06-01 |
FR2465575B1 (fr) | 1984-09-07 |
DE3033148C2 (de) | 1984-08-23 |
ES8105420A1 (es) | 1981-06-01 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0074453B1 (fr) | Procédé et machine de fabrication de tube en carton par enroulement hélicoidal, et tubes obtenus par ce procédé | |
FR2655286A1 (fr) | Dispositif d'affutage de lames rotatives. | |
EP1080012A1 (fr) | Dispositif de pose de manchons sur des objets en defilement | |
EP0141745B1 (fr) | Machine automatique perfectionnée pour cambrer selon une configuration spatiale des éléments minces et rectilignes, et notamment des fils métalliques | |
US5357853A (en) | Spit supported meat slicing apparatus | |
EP0265471B1 (fr) | Dispositif de tronconnage d'un tube fabrique en continu | |
FR2545625A1 (fr) | Procede et appareil de commande de machine de coupe | |
FR2476044A1 (fr) | Dispositif de sectionnement pour bandes enroulees sur des mandrins montes sur des rouleaux porteurs entraines en rotation | |
FR2465575A1 (fr) | Machine perfectionnee en vue de couper des rouleaux de tissu | |
FR2483837A1 (fr) | Machine pour couper le pain en tranches | |
FR2676468A1 (fr) | Dispositif d'alimentation de ruban sur une machine a coudre. | |
FR2535298A1 (fr) | Dispositif pour raccorder l'une a l'autre deux bobines de matiere en bande | |
JP2006524141A (ja) | 切断機内でログを移動させるための装置及び方法 | |
EP0084509A1 (fr) | Mécanisme d'entrainement réversible à vitesse variable des convoyeurs d'un laminoir à pâte | |
EP0707527A1 (fr) | Machine de decoupe au moyen d'une molette rotative d'une matiere souple se presentant notamment sous la forme d'une feuille unique ou d'un petit matelas de feuilles, et procede de reglage d'une telle machine | |
FR2465572A1 (en) | Machine for slitting roll of fabric - has mechanism for advancing rotating roll towards rotating circular blade | |
FR2501098A1 (fr) | Machine pour le decoupage de rouleaux de tissu | |
EP0266290B1 (fr) | Procédé et dispositif d'alimentation d'une coupeuse | |
FR2550486A1 (fr) | Machine de coupe a disques a commande numerique et procede de reglage de ses ensembles de coupe | |
EP1697244A1 (fr) | Dispositif de prelevement automatique pour le changement de bobine dans des machines pour la production de bobines de papier et similaires | |
WO1981001229A1 (fr) | Appareil d'arrosage automatique a bobine porte-tuyau axial, et deplacement alterne | |
JP3069887B2 (ja) | 紙管製造装置 | |
EP0084504B1 (fr) | Appareil pour le meulage des bords de feuilles de verre | |
JP2819261B2 (ja) | 紙管製造装置 | |
CH619163A5 (fr) |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse | ||
ST | Notification of lapse |