FR2463695A1 - Circuit avertisseur du fonctionnement superflu du starter d'un vehicule a moteur - Google Patents

Circuit avertisseur du fonctionnement superflu du starter d'un vehicule a moteur Download PDF

Info

Publication number
FR2463695A1
FR2463695A1 FR8018056A FR8018056A FR2463695A1 FR 2463695 A1 FR2463695 A1 FR 2463695A1 FR 8018056 A FR8018056 A FR 8018056A FR 8018056 A FR8018056 A FR 8018056A FR 2463695 A1 FR2463695 A1 FR 2463695A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
circuit
warning
choke
input
engine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8018056A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2463695B1 (fr
Inventor
Thomas Frederick Scharf
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Smiths Group PLC
Original Assignee
Smiths Group PLC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Smiths Group PLC filed Critical Smiths Group PLC
Publication of FR2463695A1 publication Critical patent/FR2463695A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2463695B1 publication Critical patent/FR2463695B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B77/00Component parts, details or accessories, not otherwise provided for
    • F02B77/08Safety, indicating, or supervising devices
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M1/00Carburettors with means for facilitating engine's starting or its idling below operational temperatures
    • F02M1/005Remote display or control for displaying the operational situation of the starter

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combined Controls Of Internal Combustion Engines (AREA)
  • Means For Warming Up And Starting Carburetors (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN CIRCUIT AVERTISSEUR DU FONCTIONNEMENT SUPERFLU DU STARTER. ELLE SE RAPPORTE A UN CIRCUIT DANS LEQUEL UNE LAMPE TEMOIN 1 S'ALLUME LORSQUE LE STARTER FONCTIONNE, COMME INDIQUE PAR LA FERMETURE DU COMMUTATEUR 6 ALORS QUE LA TEMPERATURE DU MOTEUR DEPASSE UNE VALEUR PREDETERMINEE, COMME INDIQUE PAR LA THERMISTANCE 5 ET LE THERMOMETRE 4. LE COMPARATEUR 3 COMMANDE A CET EFFET UN TRANSITOR 2 QUI ASSURE L'ALIMENTATION DE LA LAMPE TEMOIN 1. APPLICATION AUX VEHICULES AUTOMOBILES.

Description

La présente invention concerne un circuit avertisseur du fonctionnement superflu du starter d'un véhicule à moteur.
Plus précisément, un circuit avertisseur de fonctionnement superflu du starter d'un véhicule à moteur selon l'invention comporte un capteur de température du moteur qui commande le circuit de manière qu'un avertissement soit donné lorsque le starter fonctionne alors que la température du moteur, déterminée par le capteur, est au moins égale à une certaine température.
L'indicateur du circuit peut être une lampe qui s'allume lorsque cette condition existe. Un dispositif de clignotement est avantageusement incorporé au circuit afin que la lampe donne un avertissement par clignotement.
Le principal avantage du circuit avertisseur selon l'invention est que, pourvu que le conducteur d'un véhicule à moteur y prenne garde, il permet une réduction de la consommation d'essence et une augmentation de la durée du moteur car il évite une utilisation abusive du starter, par exemple par distraction.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront mieux de la description qui va suivre, faite en référence aux dessins annexés sur lesquels:
la figure 1 est un schéma d'un circuit selon un premier mode de réalisation de l'invention
la figure 2 est un schéma d'un circuit selon un second mode de réalisation de l'invention assurant un clignotement
la figure 3 est un schéma montrant comment le circuit avertisseur selon l'invention peut être incorporé aux systèmes globaux existants d'avertissement des véhicules ; et
la figure 4 est un schéma d'un circuit montrant comment le circuit avertisseur 3 de température excessive du moteur peut être modifié afin qu'il forme aussi un circuit avertisseur selon l'invention.
La figure 1 représente un circuit avertisseur d'usage superflu de starter ayant une lampe témoin 1 montée entre le pôle positif de l'alimentation normale à 12 volts continus du véhicule et la masse. Un transistor 2 est monté en série avec la lampe 1. Ainsi, lorsque le transistor 2 conduit, la lampe 1 est alimentée. La base du transistor 2 est reliée au circuit de sortie du comparateur 3 et à une alimentation continue stabilisée à 10 volts par une résistance élévatrice R1.
La commutation du transistor 2 entre ses deux états est commandée-par le comparateur 3 dont le signal de sortie est transmis afin qu'il modifie le potentiel de la base du transistor 2. Le comparateur 3 a des bornes a et b d'entrée. Lorsque le signal de la borne b est plus positif que celui de la borne a, le comparateur est dans un premier état dans lequel son signal de sortie ne suffit pas à mettre le transistor 2 à l'état conducteur. Cependant, lorsque le signal de la borne b devient plus négatif que celui de la borne a, le comparateur 3 passe à un second état et son signal de sortie provoque la conduction du transistor 2. Le signal de sortie du comparateur 3 est renvoyé à l'entrée a par une résistance R2 afin qu'il modifie le signal de l'entrée a d'une manière qui le rend plus positif.Ainsi, lorsque le comparateur 3 est dans son second état, l'effet de cette réaction est une accélération de la commutation du transistor 2 à l'état conducteur.
La borne a du comparateur 3 est reliée au circuit diviseur de potentiel formé par les résistances R3 et R4 monté entre le pôle positif de l'alimentation stabilisée à 10 volts continus et la masse ; le signal de la borne a constitue ainsi un signal d'entrée de référence.
La borne b du comparateur 3 est reliée par une résistance
R5 à un second circuit diviseur de potentiel formé par un thermomètre 4 et la thermistance 5 qui est aussi montée entre le pôle positif de l'alimentation stabilisée et la masse. Le thermomètre 4 et la thermistance 5 constituent le thermomètre normal du moteur du véhicule. La résistance
R6 et le commutateur 6 du starter sont montés en série entre la connexion de la résistance R5 et de la borne b d'une part et la masse d'autre part.Ainsi, les résistances R5 et R forment un troisième circuit diviseur de potentiel
6 ayant une première extrémité reliée à une prise du second circuit diviseur de potentiel, et le signal de l'entrée b est tiré d'une prise du troisième circuit diviseur de potentiel ; le commutateur 6 de starter est relié au troi sième circuit diviseur de potentiel, du côté de la prise éloignée du second circuit diviseur. Le commutateur 6 est fermé lorsque le starter fonctionne. Un condensateur C de lissage est monté entre les bornes a et b d'entrée du comparateur 3.
Lors du fonctionnement du circuit, lorsque le starter est arrêté et lorsque le commutateur 6 est ainsi ouvert, la tension de référence de l'entrée a reste plus positive que la plage des tensions transmises à la borne b du fait du changement de la résistance de la thermistance 5 lorsque la température du moteur varie dans la plage de fonctionnement normal. Lorsque le starter fonctionne et en conséquence lorsque le commutateur 6 est fermé, la plage des tensions d'entrée de la borne b, dérivée par le circuit diviseur de potentiel du thermomètre, est rendue plus négative parce que le troisième circuit diviseur formé par les résistances R5 et R6 est mis en circuit et divise le potentiel, par rapport à celui de la masse, transmis par le circuit diviseur du thermomètre.La sélection convenable des valeurs des composants est telle que, dans cette dernière plage de tensions d'entrée, des tensions soient plus positives et d'autres plus négatives que la tension d'entrée de la borne a. En outre, les signaux d'entrée des bornes a et b sont égaux lorsque la résistance de la thermistance 5 est représentative d'une température du moteur suffisamment élevée pour que l'utilisation du starter soit superflu.
La description qui précède montre que, lorsque le starter fonctionne et lorsque le moteur atteint une tem pérature prédéterminée, la lampe témoin 1 s'allume et donne un avertissement au conducteur. Dans le circuit avertisseur de la figure 1, la lampe 1, lorsqu'elle est alimentée, est éclairée de façon continue. La figure 2 montre comment le circuit de la figure 1 peut être modifié afin qu'il donne une indication clignotante. Ce circuit comporte simplement un multivibrateur classique 10 monté dans le circuit baseémetteur du transistor 2, le multivibrateur étant alimenté à la tension stabilisée.
La figure 3 montre comment le circuit de la figure 1 peut être incorporé à un système existant de lampe témoin d'un véhicule comprenant une lampe 11 de température excessive, une lampe 12 d'avertisseur de ceinture de sécu rité, une lampe 13 de réservoir vide en plus de la lampe 1 d'avertissement du fonctionnement du starter. Les composants supplémentaires ajoutés au circuit d'avertissement pour que celui-ci indique le fonctionnement superflu du starter, sont la lampe 1, le transistor 2 et les résistances associées R7 et R8, ainsi que les composants en tourés par le cadre 16, les composants correspondants portant les mêmes références que sur la figure 1. Ces composants forment pratiquement le circuit de la figure 1, comme on le note facilement. Toutes les lampes témoins clignotent grâce au montage d'un multivibrateur commun 14. On note que le circuit 15 d'avertissement de température excessive de la figure 3 est pratiquement identique au circuit d'avertissement de fonctionnement superflu du starter portant la référence générale 16 sur la figure 3, mise à part l'absence de la résistance R6 et du commutateur 6 monté en série.
Evidemment, les valeurs des composants des circuits 15 et 16 sont différentes afin que les comparateurs correspondants aient la plage voulue. due signaux d'entrée.
La figure 4 montre comment le circuit avertisseur 15 de température excessive de la figure 3 peut etre modifié afin que sa lampe 11 soit aussi utilisée comme avertisseur de fonctionnement superflu du starter. L'opération comprend simplement la connexion de la résistance R6 et du commutateur 6, comme représenté, afin que le circuit ait une configuration équivalente de celle du circuit avertisseur de fonctionnement superflu du starter de la figure 3, tout en incorporant le circuit avertisseur de température excessive. Les valeurs des composants du circuit de la figure 3 sont choisies afin que la lampe 11 s'allume lorsque le commutateur du stater est fermé et lorsque le moteur est à une première température' prédéterminée et aussi lorsque le commutateur du starter est ouvert et lorsque le moteur est à une autre température prédéterminée plus élevée. En d'autres termes, contrairement au circuit décrit en référence à la figure 1, des valeurs d'entrée négatives par rapport au signal d'entrée de la borne a se trouvent dans deux plages de valeurs d'entrée à la borne b du comparateur du circuit 15.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Circuit avertisseur de fonctionnement superflu du starter d'un véhicule à moteur, caractérisé en ce qu'il comprend un capteur (5) de température du moteur, destiné à commander le circuit afin qu'un avertissement soit donné par un indicateur (1) du circuit lorsque le starter fonctionne et lorsque la température du moteur du véhicule déterminée par le capteur (5) dépasse une certaine température.
2. Circuit selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un circuit avertisseur de température excessive du moteur comprenant le capteur (5) de température et l'indicateur de manière que, lorsque le starter ne fonctionne pas et lorsque la température du moteur du véhicule, déterminée par le capteur (5) est égale ou supérieure à une certaine température supérieure à la première certaine température précitée, un avertissement soit transmis par l'indicateur.
3. Circuit selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'indicateur (1) est commandé par un dispositif de commutation (2) lui-même commandé par le signal de sortie d'un comparateur (3) afin qu'il soit ouvert ou fermé, le comparateur (3) recevant une tension de référence à une première entre (a) et, à une seconde entrée (b), une tension dont la valeur varie avec la tem rature du moteur, une première plage de valeurs étant transmise lorsque le starter fonctionne et une seconde plage de valeurs étant transmise lorsque le starter ne fonctionne pas, le signal de sortie du comparateur (3) commandant le dispositif de commutation (2) afin quril soit dans l'un de ses étants lorsque la valeur du signal de la seconde entrée (b) est plus positive que celle de la première entrée (a) et dans l'autre de ses états lorsque la valeur du signal de la seconde entrée (b) est plus négative que celle du signal de la première entrée (a).
4. Circuit selon la.revendication 3, caractérisé en ce que le signal de la première entrée (a) est tiré d'une prise d'un premier circuit diviseur de potentiel (R3, R4) et le signal de la seconde entrée est tiré d'un second et d'un troisième circuit diviseur de potentiel, ce second circuit diviseur (4, 5) comprenant une thermistance (5) formant le capteur de température du moteur, le troisième circuit diviseur étant connecté à une première extrémité à une prise du second circuit diviseur (4, 5), le signal de la seconde entrée (b) étant tiré d'une prise du troisième circuit diviseur (R5, R6), ce troisième circuit diviseur ayant un commutateur (6) qui est monté en série avec lui du côté de la prise opposé au second circuit diviseur (4, 5), le commutateur étant fermé lorsque le starter fonctionne et ouvert lorsque le starter ne fonctionne pas.
5. Circuit selon l'une des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que l'indicateur (1) est une lampe, et un multivibratèur (10) est relié au comparateur (3) et au dispositif de commutation (2), de manière que la lampe donne un avertissement par clignotement.
6. Circuit selon la revendication 5, associé à au moins un autre circuit d'avertissement du véhicule à moteur, caractérisé en ce que les lampes (1, 11, 13) des circuits d'avertissement se partagent un multivibrateur commun (14).
FR8018056A 1979-08-24 1980-08-18 Circuit avertisseur du fonctionnement superflu du starter d'un vehicule a moteur Granted FR2463695A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB7929540 1979-08-24

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2463695A1 true FR2463695A1 (fr) 1981-02-27
FR2463695B1 FR2463695B1 (fr) 1983-11-18

Family

ID=10507411

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8018056A Granted FR2463695A1 (fr) 1979-08-24 1980-08-18 Circuit avertisseur du fonctionnement superflu du starter d'un vehicule a moteur

Country Status (2)

Country Link
JP (1) JPS5632059A (fr)
FR (1) FR2463695A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0626747B2 (ja) * 1990-06-19 1994-04-13 富山県 崩壊性鋳型による金属多孔体の製造方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB688459A (en) * 1950-12-09 1953-03-04 Daimler Benz Ag Improvements relating to control devices for the fuel supply to internal combustion engines
GB1209408A (en) * 1968-04-16 1970-10-21 Saab Ab Improvements in and relating to a choke control device for an internal combustion engine carburettor
FR2077191A1 (fr) * 1970-01-17 1971-10-22 Lucas Industries Ltd
US4051829A (en) * 1975-11-05 1977-10-04 Roger Owen Durham Audible enrichment bleed warning device for fuel-injected engines

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB688459A (en) * 1950-12-09 1953-03-04 Daimler Benz Ag Improvements relating to control devices for the fuel supply to internal combustion engines
GB1209408A (en) * 1968-04-16 1970-10-21 Saab Ab Improvements in and relating to a choke control device for an internal combustion engine carburettor
FR2077191A1 (fr) * 1970-01-17 1971-10-22 Lucas Industries Ltd
GB1334532A (en) * 1970-01-17 1973-10-17 Lucas Industries Ltd Electrical control systems
US4051829A (en) * 1975-11-05 1977-10-04 Roger Owen Durham Audible enrichment bleed warning device for fuel-injected engines

Also Published As

Publication number Publication date
JPS5632059A (en) 1981-04-01
FR2463695B1 (fr) 1983-11-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2613421A1 (fr) Dispositif de refroidissement pour un moteur a combustion interne et procede pour commander un tel dispositif de refroidissement
CA2889798A1 (fr) Circuit de source de puissance
FR2483699A1 (fr) Systeme electrique de charge et d'entretien pour un vehicule a moteur
FR2490275A1 (fr) Circuit de securite pour un dispositif de regulation electronique de papillon d'acceleration de moteur a combustion interne
FR3090925A1 (fr) Dispositif de détection automatique de couplage entre dispositifs électronique
EP0782265B1 (fr) Procédé et dispositif pour la protection d'un élément à impédance réglable commandant l'alimentation d'un moteur électrique, notamment de véhicule automobile
CN109661330B (zh) 车辆用蓄电装置
JP4894847B2 (ja) ヒータ劣化検出装置およびグロープラグ通電制御装置
FR2528253A1 (fr) Dispositif de protection des circuits electroniques contre les surtensions
FR2463695A1 (fr) Circuit avertisseur du fonctionnement superflu du starter d'un vehicule a moteur
EP0505234B1 (fr) Circuit de détection de l'état d'un interrupteur, notamment d'une clé de contact dans un régulateur de tension d'alternateur
FR2843177A1 (fr) Protection d'un ensemble a demarreur/alternateur contre les manques de tension.
EP0163332B1 (fr) Relais statique pour courant continu
EP0108662A1 (fr) Circuit de commande de base d'un transistor de puissance
EP0561707B1 (fr) Circuit d'alternateur à régulation modifiée au démarrage
FR2596871A1 (fr) Commutateur de frequence
JPH11338556A (ja) 電源回路
FR2838891A1 (fr) Circuit electronique de controle et de limitation d'un courant electrique dans une charge soumise a une tension d'alimentation
WO2022017840A1 (fr) Dispositif de détection automatique de couplage entre dispositifs électroniques
FR2730359A1 (fr) Dispositif regulateur de la tension de charge d'une batterie par un alternateur a moyens d'amorcage perfectionnes, notamment pour vehicule automobile
FR2596596A1 (fr) Procede et dispositif de transmission d'informations entre deux circuits electroniques
WO2022017692A1 (fr) Dispositif de détection automatique de couplage entre dispositifs électroniques
WO2022017691A1 (fr) Dispositif de détection automatique de couplage entre dispositifs électroniques
WO2022017719A1 (fr) Dispositif de détection automatique de couplage entre dispositifs électroniques
FR2505935A1 (fr) Installation d'allumage pour un moteur a combustion interne

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
ST Notification of lapse