FR2838891A1 - Circuit electronique de controle et de limitation d'un courant electrique dans une charge soumise a une tension d'alimentation - Google Patents

Circuit electronique de controle et de limitation d'un courant electrique dans une charge soumise a une tension d'alimentation Download PDF

Info

Publication number
FR2838891A1
FR2838891A1 FR0215990A FR0215990A FR2838891A1 FR 2838891 A1 FR2838891 A1 FR 2838891A1 FR 0215990 A FR0215990 A FR 0215990A FR 0215990 A FR0215990 A FR 0215990A FR 2838891 A1 FR2838891 A1 FR 2838891A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
resistor
amplifier
voltage
load
shunt
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0215990A
Other languages
English (en)
Inventor
Claude Bortolussi
Ducleon Matthias Guilhem
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Continental Automotive France SAS
Original Assignee
Siemens VDO Automotive SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Siemens VDO Automotive SAS filed Critical Siemens VDO Automotive SAS
Priority to FR0215990A priority Critical patent/FR2838891A1/fr
Publication of FR2838891A1 publication Critical patent/FR2838891A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H47/00Circuit arrangements not adapted to a particular application of the relay and designed to obtain desired operating characteristics or to provide energising current
    • H01H47/22Circuit arrangements not adapted to a particular application of the relay and designed to obtain desired operating characteristics or to provide energising current for supplying energising current for relay coil
    • H01H47/32Energising current supplied by semiconductor device
    • H01H47/325Energising current supplied by semiconductor device by switching regulator
    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03KPULSE TECHNIQUE
    • H03K17/00Electronic switching or gating, i.e. not by contact-making and –breaking
    • H03K17/08Modifications for protecting switching circuit against overcurrent or overvoltage
    • H03K17/082Modifications for protecting switching circuit against overcurrent or overvoltage by feedback from the output to the control circuit
    • H03K17/0822Modifications for protecting switching circuit against overcurrent or overvoltage by feedback from the output to the control circuit in field-effect transistor switches

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Electronic Switches (AREA)
  • Control Of Voltage And Current In General (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à un circuit électronique de contrôle et de limitation d'un courant électrique dans une charge (13), protégeant un commutateur logique onloff (9) commandé en tension, l'intensité du courant circulant dans le commutateur logique étant mesuré par l'intermédiaire d'une résistance (7). Le dit circuit comprend un amplificateur (1) de la tension aux bornes de la résistance (7), l'amplificateur comprenant une boucle de contre-réaction entre sa sortie (1b) et son entrée inverseuse (1c), son entrée non-inverseuse (1a) étant alimentée à travers une résistance (5) par un signal carré de rapport cyclique variable correspondant à une logique de commande d'un microprocesseur (3), son entrée inverseuse recevant donc un signal à amplifier correspondant au courant circulant dans le commutateur logique et qui est prélevé aux bornes de la résistance (7), de sorte qu'en cas de variation de l'impédance de la charge ou de sa tension d'alimentation, la tension générée en sortie de l'amplificateur atteint une valeur telle que le commutateur logique bascule d'un état passant à un état de limitation en courant.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne un circuit électronique de contrôle et de limitation d'un courant électrique dans une charge soumise à une tension d'alimentation, le circuit protégeant contre une surintensité ou un court-circuit un commutateur logique on/off commandé en tension et relié électriquement à la charge.
La charge peut en particulier comprendre un composant inductif.
Dans DE-A-33 44 662, on connaît un circuit dans lequel l'intensité du courant circulant dans un commutateur logique est mesuré par l'intermédiaire d'une résistance, ou shunt, avec un principe de régulation en courant d'une charge inductive, ceci afin de compenser les variations de ses caractéristiques en fonction de la température. La résistance interne de la charge variant avec la température, le circuit illustré dans la publication allemande permet de délivrer et de conserver un courant sensiblement constant, selon la requête souhaitée.
L'objet de l'invention est différent, puisqu'il s'agit donc en particulier d'assurer une protection en cas de surintensité ou de court-circuit.
Plus largement, l'invention a pour but d'assurer une limitation de courant, de protéger le commutateur logique relié à la charge et de minimiser les pertes dans le circuit, qu'il s'agisse de pertes calorifiques ou en tension.
Une solution à cela, proposée dans l'invention, consiste en ce que le circuit électronique précité comprenne un amplificateur de la tension existant aux bornes de la résistance ou shunt, l'amplificateur comprenant une boucle de contre-réaction entre sa sortie et son entrée inverseuse (borne négative), son entrée non-inverseuse (borne positive) étant alimentée à travers une (seconde) résistance par un signal carré de rapport cyclique variable correspondant à une logique de commande d'un microprocesseur, son entrée inverseuse recevant un signal à amplifier correspondant au courant circulant dans le commutateur logique et qui est prélevé aux bornes de la résistance ou shunt, de sorte qu'en cas de variation de l'impédance de la charge ou de sa tension d'alimentation, la tension générée en sortie de l'amplificateur atteint une valeur telle que le commutateur logique bascule d'un état passant à un état de limitation de courant.
Ainsi, l'amplificateur va pouvoir non seulement amplifier le signal reçu mais également protéger l'interrupteur (commutateur logique on/off) contre une surintensité ou un court-circuit. En effet, dans ce cas, la tension générée par
<Desc/Clms Page number 2>
l'amplificateur (utilisé pour la mesure du courant) est portée à une tension telle qu'elle provoque le changement d'état du commutateur dans lequel passe ce courant.
Pour la fiabilité du circuit et par souci de réduction des coûts, une caractéristique complémentaire de l'invention conseille que le commutateur logique soit un transistor de type MOS (Métal Oxyde Semiconductor) ou IGBT (Insulated Gâte Bipolar Transistor).
Deux autres caractéristiques sont également conseillées dans le circuit de l'invention : - les bornes inverseuse et non-inverseuse de l'amplificateur sont avantageusement respectivement branchées aux bornes de la résistance ou shunt, chacune à travers une résistance, - et/ou l'entrée non-inverseuse de l'amplificateur est avantageusement reliée, à travers la seconde résistance, directement à une sortie du microprocesseur pour assurer une commande (avec rapport cyclique variable) du commutateur logique, au travers de l'amplificateur.
Ainsi, si une commande de type PWM (pulse width modulation) sortant du microprocesseur et passant à travers un pont de résistances est appliquée sur l'entrée non inverseuse de l'amplificateur, la sortie de cet amplificateur va réagir pour adapter son entrée inverseuse, compte tenu du signal reçu à sa première entrée. En d'autres termes, la tension de sortie de l'amplificateur va alors être une image de la commande PWM tenant compte du signal de la boucle de contre-réaction.
Dans le cadre d'un fonctionnement opérationnel privilégié, et en relation avec une production en grande série pour l'industrie automobile, il est par ailleurs prévu dans l'invention : - que la charge comprenne une bobine et/ou une résistance, - que la charge soit soumise à la tension d'une batterie d'un véhicule automobile, - que le commutateur logique soit un transistor, - qu'une borne de la charge soit reliée à une borne du transistor, - qu'une autre borne du transistor soit reliée à une borne de la résistance ou shunt, - que l'autre borne de la résistance ou shunt soit reliée à la masse.
<Desc/Clms Page number 3>
En outre, avantageusement, l'amplificateur présentera un gain pouvant être défini en fonction des valeurs des résistances ceci permettant à la résistance du shunt de mesure de l'intensité du courant circulant dans le commutateur logique de n'avoir qu'une faible valeur ohmique.
Une description encore plus détaillée de l'invention va maintenant être fournie en référence à la figure 1 qui montre un circuit conforme à l'invention.
Ainsi, on peut constater que l'entrée positive (non-inverseuse) 1a d'un amplificateur 1 reçoit au travers d'une résistance 5 (R4), un signal d'amplitude fixe issu de la sortie 3a d'une source d'alimentation électrique 3.
La source 3 est ici un microprocesseur à signal logique carré, de sortie PWM (pulse width modulation), d'amplitude constante.
Pour que l'amplificateur 1 soit utilisé non seulement comme indicateur d'intensité du courant mais également comme contrôleur du commutateur logique on/off, 9, il présente une boucle de contre-réaction établie entre sa sortie 1 b et son entrée inverseuse (borne négative) 1 c.
Cette boucle de contre-réaction comprend une résistance 11(R2).
Le commutateur on/off, 9, est avantageusement un transistor.
Sur la figure, il s'agit d'un transistor de type MOS (Metal Oxyde Semiconductor- semi-conducteur à oxyde métallique).
Le commutateur 9 intervient dans le contrôle et la limitation du courant électrique dans la charge 13, laquelle est soumise à une tension d'alimentation U.
La charge 13 peut en particulier être une bobine pour la magnétisation d'un relais d'électrovanne. Elle peut aussi comprendre une bobine et une résistance branchées en série avec, aux bornes de cet ensemble, une diode (solution non illustrée).
En pratique, la charge 13 peut donc consister en un circuit à bobine d'une électrovanne, pour une suspension de voiture, la tension U correspondant alors à la tension d'alimentation de la batterie du véhicule automobile.
Sur la figure 1, on constate que l'une des bornes du transistor 9 est reliée à la charge 13, une autre borne du transistor étant reliée à la résistance de shunt 7 (Rs), laquelle est, par son autre borne, reliée à la masse 15.
Pour que l'amplificateur de mesure 1 ait une action directe sur le commutateur 9 afin de le faire basculer dans son état de limitation de courant,
<Desc/Clms Page number 4>
"off", en cas d'une surintensité, sa sortie 1 b est reliée à la troisième borne du transistor 9, à travers la résistance 17, tandis que ses bornes inverseuse 1c et non-inverseuse 1a sont respectivement branchées aux bornes de la résistance ou shunt 7, chacune à travers une résistance, respectivement 19 (R1) et 21 (R3).
Ainsi : - la relation suivante se trouve validée : v (s) = v(PWM) - [R2 : R1]x v (Rs), avec R1 = R3 et R2 = R4, v(s) : tension de sortie de l'amplificateur, prise aux bornes de la résistance 22 branchée entre la masse et la ligne reliant la sortie 1 b de cet amplificateur et le raccordement 10, sur cette sortie, de la boucle de contreréaction, v(PWM) : tension de sortie de la source 3, v (Rs) : tension aux bornes de la résistance 7, - et on assure une commande, avec un rapport cyclique variable, du commutateur 9 au travers du circuit d'amplification.
En outre, on peut effectuer une lecture directe de la résistance ou shunt 7 sur la ligne d'entrée vers la borne inverseuse 1 c de l'amplificateur, la valeur ohmique de cette résistance 7 pouvant être faible (quelques centièmes d'ohm) grâce au gain réglable de l'amplificateur 1. En effet, comme le gain de l'amplificateur est fonction de la valeur des résistances R1, R2, R3 et R4 il est possible de l'ajuster de telle sorte que la résistance de shunt 7 soit la plus faible possible.
Au demeurant, soumis au signal issu de la source 3 et sortant de la résistance 5, l'amplificateur 1 modifie ce signal de commande du commutateur de puissance 9 en fonction du courant mesuré par la résistance 7.
Lors d'une diminution importante de l'impédance dans la charge 13, le circuit réagit pour limiter le courant à une valeur prédéterminée, en fonction du seuil de basculement du commutateur logique 9, et ceci quelle que soit la valeur du rapport cyclique du signal PWM.
En fonctionnement normal (hors surintensité ou court-circuit), le courant dans la charge 13 dépend du rapport cyclique appliqué.
Toutefois, pour un même rapport cyclique, le courant dans la charge va changer si l'impédance de charge, ou la tension d'alimentation U de cette charge, varie.
<Desc/Clms Page number 5>
Ainsi, le courant circulant dans la charge 13 est contrôlé à travers un transistor (9) commandé en tension via un signal de type PWM préalablement traité par un circuit d'amplification comprenant donc l'amplificateur 1, sa boucle de contre-réaction, ses résistances associées et son entrée non-inverseuse branchée sur la commande PWM.
En fonctionnement, le courant circulant dans le transistor 9 est mesuré par l'intermédiaire de la résistance 7 dont le faible signal est amplifié, filtré et lu par l'intermédiaire du circuit d'amplification.
En cas de soudaine surintensité (par exemple provoquée par un défaut de connexion dans le circuit électrique associé à une soupape du système de suspension et auquel la bobine 13 appartient), le commutateur logique 9 est basculé dans un état de limitation de courant pour éviter tout endommagement ou destruction de composants.
En pratique, plus l'intensité du courant va augmenter, plus faible sera la tension de sortie appliquée au transistor 9 par l'amplificateur 1 (le transistor étant alors supposé être dans son état passant).
Toutefois, tant que la tension de sortie transmise par cet amplificateur demeure au-dessus d'une tension suffisante pour assurer le contrôle du transistor, le contrôle de l'intensité du courant dans la charge 9 est considéré comme satisfaisant et le transistor demeure passant.
Par contre, si le courant dans le transistor 9 dépasse une certaine valeur (seuil de basculement du transistor), la tension appliquée à ce transistor (alors toujours dans son état passant) va décroître jusqu'à une valeur suffisamment basse pour le placer et le maintenir dans son état de limitation le protégeant ainsi contre une surintensité qui pourrait mener à la destruction du circuit.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1.- Circuit électronique de contrôle et de limitation d'un courant électrique dans une charge (13) soumise à une tension d'alimentation, protégeant contre une surintensité ou un court-circuit, un commutateur logique on/off (9) commandé en tension, l'intensité du courant circulant dans le commutateur logique étant mesuré par l'intermédiaire d'une résistance (7), ou shunt, le dit circuit étant caractérisé en ce qu'il comprend un amplificateur (1) de la tension aux bornes de la résistance (7) ou shunt, l'amplificateur comprenant une boucle de contre-réaction entre sa sortie (1 b) et son entrée inverseuse (1 c) (borne négative), son entrée non-inverseuse (1 a) (borne positive) étant alimentée à travers une résistance (5) par un signal carré de rapport cyclique variable correspondant à une logique de commande d'un microprocesseur (3), l'entrée inverseuse recevant donc un signal à amplifier correspondant au courant circulant dans le commutateur logique et qui est prélevé aux bornes de la résistance (7) ou shunt, de sorte qu'en cas de variation de l'impédance de la charge ou de sa tension d'alimentation, la tension générée en sortie de l'amplificateur atteint une valeur telle que le commutateur logique bascule d'un état passant à un état de limitation en courant
2. - Circuit selon la revendication 1, caractérisé en ce que le commutateur logique (9) est un transistor de type MOS (Métal Oxyde Semiconductor) ou IGBT (Insulated Gâte Bipolar Transistor).
3. - Circuit selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que les bornes inverseuse (1 c) et non-inverseuse (1 a) de l'amplificateur (1) sont respectivement branchées aux bornes de la résistance (7) ou shunt, chacune à travers une résistance (19, 21).
4. - Circuit selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'entrée non inverseuse (1 a) de l'amplificateur est reliée, à travers la résistance (5), directement à une sortie du microprocesseur (3) pour assurer une commande de rapport cyclique variable du commutateur logique (9) au travers de l'amplificateur (1).
5. - Circuit selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que : - la charge (13) comprend une bobine et /ou une résistance,
<Desc/Clms Page number 7>
- la charge est soumise à la tension (U) d'une batterie d'un véhicule automobile, - le commutateur logique est un transistor, - une borne de la charge (13) est reliée à une borne du transistor (9), - une autre borne du transistor est reliée à une borne de la résistance (7) ou shunt, - l'autre borne de la résistance ou shunt est reliée à la masse (15).
6. - Circuit selon les revendications 1,3 et 4, caractérisé en ce que l'amplificateur (1) présente un gain réglable.
FR0215990A 2002-12-17 2002-12-17 Circuit electronique de controle et de limitation d'un courant electrique dans une charge soumise a une tension d'alimentation Pending FR2838891A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0215990A FR2838891A1 (fr) 2002-12-17 2002-12-17 Circuit electronique de controle et de limitation d'un courant electrique dans une charge soumise a une tension d'alimentation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0215990A FR2838891A1 (fr) 2002-12-17 2002-12-17 Circuit electronique de controle et de limitation d'un courant electrique dans une charge soumise a une tension d'alimentation

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2838891A1 true FR2838891A1 (fr) 2003-10-24

Family

ID=28686349

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0215990A Pending FR2838891A1 (fr) 2002-12-17 2002-12-17 Circuit electronique de controle et de limitation d'un courant electrique dans une charge soumise a une tension d'alimentation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2838891A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2958408A1 (fr) * 2010-04-01 2011-10-07 Continental Automotive France Dispositif et procede de mesure de courant pour controler au moins deux equipements electriques montes en cascade
FR3075518A1 (fr) * 2017-12-18 2019-06-21 Safran Electronics & Defense Circuit de commutation
EP4184735A1 (fr) * 2021-11-22 2023-05-24 Google LLC Contrôle et protection de la puissance d'entrée

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3405847C1 (de) * 1984-02-17 1985-08-22 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Serienregler mit einem MOSFET-Leistungstransistor
FR2646030A1 (fr) * 1989-03-31 1990-10-19 Marelli Autronica Dispositif de controle et de regulation pour un moteur electrique a courant continu
GB2267003A (en) * 1992-05-12 1993-11-17 Fuji Electric Co Ltd Current-limiting cicuit and constant voltage source therefor; current regulator
GB2360131A (en) * 2000-03-09 2001-09-12 Mitsubishi Electric Corp Current control device which pulse width modulates a pulse width modulated signal

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3405847C1 (de) * 1984-02-17 1985-08-22 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Serienregler mit einem MOSFET-Leistungstransistor
FR2646030A1 (fr) * 1989-03-31 1990-10-19 Marelli Autronica Dispositif de controle et de regulation pour un moteur electrique a courant continu
GB2267003A (en) * 1992-05-12 1993-11-17 Fuji Electric Co Ltd Current-limiting cicuit and constant voltage source therefor; current regulator
GB2360131A (en) * 2000-03-09 2001-09-12 Mitsubishi Electric Corp Current control device which pulse width modulates a pulse width modulated signal

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2958408A1 (fr) * 2010-04-01 2011-10-07 Continental Automotive France Dispositif et procede de mesure de courant pour controler au moins deux equipements electriques montes en cascade
FR3075518A1 (fr) * 2017-12-18 2019-06-21 Safran Electronics & Defense Circuit de commutation
WO2019121216A1 (fr) * 2017-12-18 2019-06-27 Safran Electronics & Defense Circuit de commutation
CN111492581A (zh) * 2017-12-18 2020-08-04 赛峰电子与防务公司 开关电路
US11063584B2 (en) 2017-12-18 2021-07-13 Safran Electronics & Defense Switching circuit
CN111492581B (zh) * 2017-12-18 2021-12-31 赛峰电子与防务公司 开关电路
US11431333B2 (en) 2017-12-18 2022-08-30 Safran Electronics & Defense Monitor circuit for monitoring a lightning protection component
EP4254796A3 (fr) * 2017-12-18 2023-11-08 Safran Electronics & Defense Circuit de commutation
EP4184735A1 (fr) * 2021-11-22 2023-05-24 Google LLC Contrôle et protection de la puissance d'entrée

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2018163736A1 (fr) Circuit de protection destiné à une batterie embarquée
EP0782265B1 (fr) Procédé et dispositif pour la protection d&#39;un élément à impédance réglable commandant l&#39;alimentation d&#39;un moteur électrique, notamment de véhicule automobile
FR3013004A1 (fr) Commande securisee d&#39;un rechauffeur electrique
FR2528253A1 (fr) Dispositif de protection des circuits electroniques contre les surtensions
CN117724571A (zh) 一种基于车载电源限流检测的功率控制系统
FR2838891A1 (fr) Circuit electronique de controle et de limitation d&#39;un courant electrique dans une charge soumise a une tension d&#39;alimentation
FR3083931A1 (fr) Procede de controle d&#39;un module de pilotage d&#39;un transistor
WO1999029007A1 (fr) Dispositif de precharge d&#39;un reseau electrique de puissance
EP3815244B1 (fr) Système de commande d&#39;un interrupteur, bras de commutation et installation électrique
FR2883535A1 (fr) Circuit d&#39;attaque pour un systeme de protection de passagers
EP1753112A1 (fr) Système et procédé de contrôle d&#39;une batterie rechargeable
FR2889775A1 (fr) Procede et montage de limitation de la dissipation d&#39;un commutateur de puissance a semi-conducteur.
EP0163332B1 (fr) Relais statique pour courant continu
EP3900187B1 (fr) Systeme d&#39;interrupteur comprenant un dispositif de limitation de courant
KR101448935B1 (ko) 전류센서 내장형 전원 스위치 및 이를 이용한 차량용 배터리와 차량 전장 시스템
FR2835923A1 (fr) Systeme de determination de l&#39;etat de charge d&#39;une batterie, notamment pour vehicule automobile
EP1764892A1 (fr) Dispositif pour surveiller l&#39;apparition d&#39;un courant de défaut à la sortie d&#39;une source d&#39;énergie d&#39;un véhicule
FR2627920A1 (fr) Circuit limiteur d&#39;intensite pour installation telephonique
EP1810041A1 (fr) Dispositif de capteur de batterie.
EP2396665B1 (fr) Procédé de détection d&#39;un court-circuit et module d&#39;alimentation mettant en oeuvre ce procédé
CN118539019A (zh) 具有接触阻抗检测功能的应急启动电源
EP2118671B1 (fr) Boitier de depart d&#39;une batterie comportant un shunt ou element de mesure
FR2917176A1 (fr) Dispositif de detection de defaut d&#39;isolement d&#39;un convertisseur en tension
FR3044177A1 (fr) Chargeur de batterie embarque dans un vehicule automobile muni d&#39;au moins un moteur electrique
JP3345735B2 (ja) 電池パックの充電端子短絡防止回路