FR2463683A1 - Tampon de transfert pour impression de monture de lunettes - Google Patents

Tampon de transfert pour impression de monture de lunettes Download PDF

Info

Publication number
FR2463683A1
FR2463683A1 FR7921230A FR7921230A FR2463683A1 FR 2463683 A1 FR2463683 A1 FR 2463683A1 FR 7921230 A FR7921230 A FR 7921230A FR 7921230 A FR7921230 A FR 7921230A FR 2463683 A1 FR2463683 A1 FR 2463683A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
transfer
cushion
transfer pad
elastically deformable
face
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7921230A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2463683B1 (fr
Inventor
Jean-Robert Deroode
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EssilorLuxottica SA
Original Assignee
Essilor International Compagnie Generale dOptique SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Essilor International Compagnie Generale dOptique SA filed Critical Essilor International Compagnie Generale dOptique SA
Priority to FR7921230A priority Critical patent/FR2463683A1/fr
Publication of FR2463683A1 publication Critical patent/FR2463683A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2463683B1 publication Critical patent/FR2463683B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41FPRINTING MACHINES OR PRESSES
    • B41F17/00Printing apparatus or machines of special types or for particular purposes, not otherwise provided for
    • B41F17/001Pad printing apparatus or machines

Landscapes

  • Printing Methods (AREA)

Abstract

IL S'AGIT D'UN TAMPON DE TRANSFERT DU GENRE COMPORTANT UN COUSSIN DE MATIERE ELASTIQUEMENT DEFORMABLE 24 PORTE PAR UNE SEMELLE DE SUPPORT RIGIDE 23. SUIVANT L'INVENTION, LE COUSSIN 24 FORME UNE MASSE GLOBALEMENT ALLONGEE SUIVANT UNE DIRECTION PERPENDICULAIRE A UNE NORMALE A LA SEMELLE DE SUPPORT 23 ET, TRANSVERSALEMENT, SA SECTION DROITE EST FORMEE D'UNE PARTIE D'ENRACINEMENT 25, GLOBALEMENT QUADRANGULAIRE, ET D'UNE PARTIE DE TRAVAIL 26, GLOBALEMENT TRIANGULAIRE, EN SORTE QUE SA FACE LONGITUDINALE LIBRE 28, QUI EST SA FACE DE TRAVAIL, FORME UN DIEDRE SAILLANT. APPLICATION A L'IMPRESSION DE MONTURES DE LUNETTES POUR LA DECORATION DE CELLES-CI.

Description

La présente invention concerne d'une manière générale la décoration des montures de lunettes en matière synthétique.
Jusqu'à un passé récent, les montures de lunettes en matière synthétique étaient le plus souvent réalisées par taille, ou toupillage, d'une plaque de matière synthétique déjà décorée.
Mais il se développe actuellement une technique suivant laquelle de telles montures de lunettes sont réalisées par injection ou coulée de matière dans un moule.
I1 va de soi qu'une telle technique de réalisation limite les effets décoratifs qu'il est possible d'appliquer à ces montures de lunettes.
Leur valeur commerciale peut s'en trouver affectée.
Quelle que soit par ailleurs la technique de réalisation des montures de lunettes en matière synthétique, il apparaît souhaitable, pour satisfaire par exemple aux exigences fluctuantes de la mode, de pouvoir y rapporter à la demande un ou plusieurs motifs de décoration quelconques.
La difficulté est, en l'espèce, d'une part, qu'une monture de lunettes ne répond pas par elle-même à des formes géométriques simples, et d'autre part, que si désiré, le ou les motifs de décoration à mettre en oeuvre doivent s'étendre non seulement sur la face avant de la monture de lunettes concernée, mais encore sur les flancs de celle-ci.
I1 s'agit alors d'une véritable décoration en volume, c'està-dire d'une décoration affectant une surface autre que plane.
Ainsi qu'on le sait, seules les surfaces planes ou géométriquement simples, et notamment les surfaces développables, telles que les surfaces cylindriques ou coniques, sont relativement aisées à décorer, leur décoration pouvant par exemple se faire par sérigraphie ou offset.
Pour les surfaces de configuration plus complexe, d'autres procédés de décoration sont envisageables, et notamment le procédé dit "procédé de Bienne" qui met en oeuvre un tampon de transfert comportant un coussin de matière élastiquement déformable porté par une semelle de support rigide : à l'aide d'un tel tampon, on vient prélever sur un cliché l'encre nécessaire à la décoration recherchée, et on vient ensuite l'appliquer à la surface à décorer, ce tampon épousant alors, grâce à l'élasticité de son coussin, les éventuelles caractéristiques particulières de surface de celle-ci.
Mais un tel procédé a actuellement des limites qui conduisent en pratique à ce jour à l'écarter des procédés susceptibles de permettre la décoration ou l'impression d'une monture de lunettes : les tampons de transfert usuellement mis en oeuvre, qui sont le plus souvent globalement de révolution, leur coussin de matière élastiquement déformable ayant usuellement une allure en pain de sucre renversé, conviennent en effet mal à des surfaces aussi tourmentées que celle d'une monture de lunettes, et ils ne peuvent à ce jour intéresser en une seule passe la totalité d'une telle surface.
La présente invention a d'une manière générale pour objet un tampon de transfert qui, au contraire, par sa géométrie propre, est ! te à permettre l'impression convenable par transfert,et en une seule passe, de la totalité de la surface accessible par 1' avant d'une monture de lunettes.
Ce tampon de transfert, qui est du genre comportant un coussin de matière élastiquement déformable porté par une semelle de support rigide, est caractérisé en ce que ledit coussin forme une masse globalement allongée suivant une direction perpendiculaire.
à une normale à sa semelle de support, et en ce que, transversalement, sa section droite est formée, à compter de ladite semelle, d'abord d'une partie d'enracinement, globalement quadrangulaire, puis d'une partie de travail, globalement triangulaire, ledit coussin présentant ainsi longitudinalement, par sa face longitudinale opposée à celle par laquelle il est solidaire-de sa semelle de support, une configuration en dièdre saillant.
Par cette configuration en dièdre saillant, le tampon de transfert suivant l'invention est avantageusement bien adapté à pénétrer dans le volume délimité par chaque cercle ou entourage que comporte la monture de lunettes à décorer, et à ainsi chasser progressivement latéralement de ce volume l'aire susceptible d' y être emprisonné, avant de prendre effectivement contact avec la surface à décorer de cette monture, en sorte que l'impression de celle-ci peut dès lors se faire dans de bonnes conditions.
En outre, par cette configuration en dièdre saillant, qui est à l'image, inversée, du ménisquage transversal que présente usuellement un tel cercle ou entourage, le tampon de transfert suivant l'invention est également bien adapté à l'impression des cercles ou entourages d'une monture de lunettes.
De préférence, l'angle du dièdre saillant que forme la face longitudinale libre du coussin élastiquement déformable du tampon de transfert suivant l'invention est compris entre 1350 et 1450, limites comprises.
En effet, si cet angle a une valeur supérieure à 1450 1' élimination progressive recherchée de l'air susceptible de se trouver prisonnier dans le volume délimité par chaque cercle ou entourage de la monture de lunettes à décorer peut ne pas être assurée en toute certitude, et il peut en résulter localement des lacunes d'impression.
Et, au contraire, si cet angle a une valeur inférieure à 135 , le coussin élastiquement déformable peut ne pas présenter axialement une capacité de déformation propre à lui permettre d' atteindre latéralement les bords les plus éloignés de la monture de lunettes à décorer.
De préférence, le rapport entre la hauteur du coussin élastiquement déformable du tampon de transfert suivant l'invention, prise entre la face longitudinale par laquelle ce coussin est solidaire de la semelle du support, ou face longitudinale de fixation, et l'arrête du dièdre que forme sa face longitudinale libre, d'une part, et la largeur de ladite face longitudinale de fixation de ce coussin, prise au contact de la semelle de support, d'autre part, est comprise entre 1 et 1,2.
Il s1 avère en effet qu'un bon compromis est ainsi assuré entre, d'une part, la rigidité relative que doit présenter le coussin élastiquement déformable, pour un bon contrôle de position de sa face longitudinale libre en formant la face de travail, et qui lui est conféree par sa partie d'enracinement à sa semelle de support, et d'autre part, la capacité importante de déformation que doit par ailleurs présenter cette face longitudinale libre de travail pour envelopper correctement la surface, tourmentée, de la monture de lunettes à décorer, et que ce compromis conditionne au moins dans une certaine mesure la qualité des impressions ou décorations effectuées.
Dans le même but, chacun des pans du dièdre que forme la face longitudinale libre de travail de ce coussoin est de préférence, transversalement, légèrement cintré, avec la convexité dirigée vers l'extérieur, pour correspondre au ménisquage des cercles ou entourages de cette monture de lunettes et ainsi favoriser au mieux l'enveloppement par enroulement de ces cercles ou entourages par cette face longitudinale libre de travail.
De même, et également dans le même but, des zones de raccordement courbes sont de préférence prévues sur la partie de travail de la section droite du coussin élastiquement déformable du tampon de transfert selon l'invention, pour rattachement de cette partie de travail à la partie d'enracinement à laquelle elle fait suite.
Quoi qu'il en soit, l'expérience montre que le tampon de transfert selon l'invention permet dans d'excellentes conditions la décoration par impression de montures de lunettes en matière synthétique.
N'importe quelle encre peut en principe être mise en oeuvre pour une telle impression.
De préférence, il s'agit cependant d'une encre à pigments sublimables, dont une partie au moins vient s'ancrer dans la masse même des montures de lunettes concernées, à la surface de celles-ci, lorsqu'un traitement thermique de chauffage à température suffisante pour en provoquer la sublimation leur est applique.
A cet effet, il est prévu, suivant un développement de 1' invention, d'incorporer au sein même du coussin élastiquement déformable du tampon de transfert mis en oeuvre, au voisinage de la face longitudinale libre de celui-ci, au moins une résistance de chauffage, propre à permettre la sublimation recherchée immédiatement après l'impression de la monture de lunettes concernée.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, à titre d'exemple, en référence aux dessins schématiques annexés sur lesquels
la figure 1 est une vue en perspective d'un tampon de transfert suivant l'invention illustrant la mise en oeuvre de celui-ci;
la figure 2 est une vue en élévation latérale de ce tampon de transfert
la figure 3 en est une vue en élévation longituinale
la figure 4 en est une vue partielle en coupe suivant la ligne IV-IV de la figure 3
les figures 5A,et 53 sont, à échelle différente des vues partielles en coupe transversale du tampon de transfert suivant l'invention, lors de deux phases successives de mise en oeuvre de celui-ci.
Tel qu'illustré par la figure 1, le tampon de transfert 10 suivant l'invention est appliqué à 1 impression d'une monture de lunettes, ou, plus précisément, de la partie avant, ou face 11, d'une telle monture de lunettes, étant entendu cependant que les branches latérales de celle-ci peuvent également être imprimées à l'aide d'un tel tampon de transfert.
Le face Il concerné est un face en matière synthétique, et par exemple un face réalisé par moulage, par injection ou par coulée, d'acétate, d'acétopropionate, de polyuréthane, ou de polyester.
Il peut cependant s'agir également d'un face réalisé par taille ou toupillage d'une plaque en un tel matériau, ou en toute autre matière synthétique.
Quoi qu'il en soit, un tel face est globalement formé de deux cercles ou entourages 12, qui sont reliés l'un à l'autre par un pontet médian 13, et qui, par exemple, et tel que représenté, présentent chacun latéralement en saillie un tenon 14 propre à l'articulation d'une branche.
La surface, déjà relativement tourmentée d'un tel face 11, se complique du ménisquage que présente chacun de ses cercles 12, tel que visible isolément à la figure 5A pour l'un d'eux.
La décoration par impression à effectuer peut intéresser dans son ensemble la totalité de la surface accessible par 1' avant du face 11, ou ne se limiter qu'à telle ou telle partie de cette surface.
A titre d'exemple, on supposera ici qu'elle doit intéresser la totalité de cette surface.
Pour ce faire, le face 11 à décorer est assujetti de manière amovible à une semelle de maintien 16, par exemple à l'aide de taquets de butée 17, en nombre approprié, chacun fixés à la semelle 16 à l'aide d'un bouton moleté 18 permettant d'en contrôler la position.
Il s'agit là d'une disposition qui, ne faisant pas partie en elle-même de la présente invention, ne sera pas décrite en détail ici.
Conjointement, un cliché 20 porte à plat le motif 21 à trans férer sur le face 11.
Suivant des modalités également connues par elles-mêmes et qui ne seront donc pas décrites en détail ici, le taan de transft 10, d'une part, et l'ensemble formé par la semelle de maintien 16 et le cliché 20, d'autre part, sont mobiles longitudinalement en va-et-vient l'un par rapport à l'autre, suivant la double flèche
FI de la figure 1, et le tampon de transfert 10 est mobile transversalement en va-et-vient, suivant les doubles flèches F2 de la figure 1, en sorte qu'il peut dans un premier temps s'appliquer au cliché 20 et y prélever le motif 21, puis dans un deuxième temps, s'appliquer au face Il et y imprimer ce motif 21.
De manière connue en soi, le tampon de transfert 10 comporte une semelle de support rigide 23, en acier par exemple, et un coussin élastiquement déformable 24, en silicone par exemple.
Suivant l'invention, ce coussin 24 forme une masse globalement allongée suivant une direction perpendiculaire à une normale à la semelle de support 23, et, transversalement, sa section droite est formée, à compter de ladite semelle 23, d'une partie d'enracinement 25, globalement quadrangulaire, puis d'une partie de travail 26 globalement triangulaire.
Pour en faciliter l'identification, les contours de ces parties d'enracinement 25 et de travail 26 sont matérialisés en traits mixtes à la figure 2, mais il va de soi qu'il s'agit de contours fictifs, notamment en ce qui concerne leur côté commun, le coussin élastiquement déformable 24 concerné étant en fait d' un seul tenant.
En effet, ce n'est que la géométrie de ce coussin 24 qui est en cause, cette géométrie faisant la caractéristique essentielle de celui-ci.
Du fait de cette géométrie, la face longitudinale libre 28 de ce coussin 24, qui est opposée à celle 27 par laquelle il est solidaire de la semelle de support 23, a une configuration en dièdre saillant.
En partique, l'angle A du dièdre que forme ainsi cette face longitudinale libre de travail 28 est compris entre 135 et 1450, limites comprises, et est de préférence voisin de 1400.
En pratique également le rapport entre la hauteur H, prise entre la face longitudinale 27, ou face longitudinale de fixation, et l'arête 29 du dièdre que forme la face longitudinale 28, d'une part, et la largeur L de cette face longitudinale de fixation 27, prise au contact de la semelle de support 23, d'autre part, est compris entre 1 et 1,2, limites comprises, et est de préférence voisinde 1,1.
Dans l'exemple de réalisation représenté, la partie d'enracinement 25 de la section droite du coussin élastiquement dé formable 24 est très légèrement trapézoïdale, pour faciliter la réalisation par moulage de ce coussin.
Dans le même but, les faces transversales d'extrémité 31 de celui-ci sont obliques vis-à-vis de la semelle de support 23.
En pratique également, transversalement, chacun des pans 32 du dièdre que forme la face longitudinale libre 28 du coussin 24 est légèrement cintré, la convexité d'un tel pan étant dirigée vers l'extérieur, et l'arête 33 de ce dièdre est transversalement adoucie par un arrondi.
Enfin, dans l'exemple de- réalisation représenté, des zones de raccordement courbes 34 sont prévues sur la partie de travail 26 de la section droite du coussin 24, pour rattachement de cette partie de travail 26 à la partie d'enracinement 25 à laquelle elle fait suite.
L'expérience montre qu'avec un coussin élastiquement déformable 24 présentant une telle géométrie, l'impression de la monture de lunettes Il par le tampon de transfert se fait dans de bonnes conditions.
Ainsi que l'illustre la figure 5A, le coussin élastiquement déformable 24 de ce tampon de transfert 10 pénètre d'abord par le dièdre de sa face longitudinale libre de travail ?8 dans les cercles ou entourages 12 d'une telle monture de lunettes 11, lors de l'impression de celle-ci, puis, par l'ensemble de cette face longitudinale libre de travail 28, figure 5B, il enveloppe progressivement, par enroulement, la surface accessible par l'avant de cette monture de lunettes 11, en épousant étroitement la forme de celle-ci.
Si désiré, et dans le cas où comme mentionné ci-dessus, l'impression de la monture de lunettes 71 se fait avec une encre contenant des pigments sublimables, le coussin élastiquement déformable 24 peut comporter dans sa masse, au voisinage de sa face longitudinale libre de travail 28, des résistances de chauffage 35, tel que schématisé par des points sur la figure 5A, ces résistances de chauffage étant choisies suffisamment souples pour ne pas gêner la déformation élastique de ce coussin 24.
Bien entendu, la présente invention ne se limite d'ailleurs pas à la forme de réalisation décrite et représentée, mais englobe toute variante d'exécution.

Claims (8)

I?EVI CATIONS
1. Tampon de transfert pour impression de monture de lunettes du genre comportant un coussin de matière élastiquement déformable porté par une semelle de support rigide, caractérisé en ce que ledit coussin forme une masse globalement allongée suivant une direction perpendiculaire à une normale à la semelle de support, et en ce que transversalement, sa section droite est formée, à compter de ladite semelle d'abord d'une partied'enracinement, globalement quadrangulaire, puis d'une partie de travail, globalement triangulaire, ledit coussin présentant ainsi, longitudinalement, par sa face longitudinale libre, qui est opposée à celle par laquelle il est solidaire de sa semelle de support, une configuration en dièdre saillant.
2. Tampon de transfert suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le rapport entre sa hauteur, prise entre la face longitudinale par laquelle il est solidaire de la semelle de support, ou face longitudinale de fixation, et l'arête du dièdre que forme sa face longitudinale libre, d'une part, et la largeur de sa dite face longitudinale de fixation, prise au contact de la semelle de support, d'autre part, est compris entre 1 et 1,2, limites comprises, et est par exemple voisin de 1,1.
3. Tampon de transfert suivant l'une quelconque des revendications 1, 2, caractérisé en ce que l'angle du dièdre que forme sa face longitudinale libre est compris entre 1350 et 1450, limites comprises, et est par exemple voisin de 1400.
4. Tampon de transfert suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'arête du dièdre que forme la face longitudinale libre du coussin élastiquement déformable qu'il comporte est transversalement adoucie par un arrondi.
5. Tampon de transfert suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que, transversalement, chacun des pans du dièdre que forme la face longitudinale libre du coussin élastiquement déformable qu'il comporte, est légèrement cintré, la convexité d'un tel pan étant dirigée vers l'extérieur.
6. Tampon de transfert suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que des zones de raccordement courbes sont prévues sur la partie de travail de la section droite du coussin élastiquement déformable qu'il comporte, pour rattachement de cette partie de travail à la partie d'enracinement à laquelle elle fait suite.
7. Tampon de transfert suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la partie de travail de la section droite du coussin élastiquement déformable qu'il comporte est légèrement trapézoïdale.
8. Tampon de transfert suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que, appliqué à une impression à l'aide d'une encre sublimable ou contenant des pigments sublimables, il comporte, au sein de son coussin élastiquement déformable, au voisinage de la face longitudinale libre de celui-ci, au moins une résistance de chauffage.
FR7921230A 1979-08-23 1979-08-23 Tampon de transfert pour impression de monture de lunettes Granted FR2463683A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7921230A FR2463683A1 (fr) 1979-08-23 1979-08-23 Tampon de transfert pour impression de monture de lunettes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7921230A FR2463683A1 (fr) 1979-08-23 1979-08-23 Tampon de transfert pour impression de monture de lunettes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2463683A1 true FR2463683A1 (fr) 1981-02-27
FR2463683B1 FR2463683B1 (fr) 1985-05-10

Family

ID=9229031

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7921230A Granted FR2463683A1 (fr) 1979-08-23 1979-08-23 Tampon de transfert pour impression de monture de lunettes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2463683A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6176185B1 (en) * 1997-03-28 2001-01-23 Etablissements Bourgogne Et Grasset Method for marking a gaming disk by pad printing
US7063012B2 (en) 2002-07-22 2006-06-20 Gaming Partners International Method for marking by pad-printing and sublimation, and sublimable pad-printing inks
US7100501B2 (en) 2001-06-06 2006-09-05 Gaming Partners International Chip holding arrangement, pad printing system incorporating the arrangement, and method of pad printing a chip using the arrangement

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2748696A (en) * 1951-06-13 1956-06-05 Murray Lilian Printing or decoration of ceramic or other ware
GB848076A (en) * 1956-01-18 1960-09-14 Service Eng Ltd Improvements in devices for off-set printing
US3688695A (en) * 1970-02-25 1972-09-05 Murray Curvex Printing Ltd Method of offset printing or decorating an article with thermoplastic color

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2748696A (en) * 1951-06-13 1956-06-05 Murray Lilian Printing or decoration of ceramic or other ware
GB848076A (en) * 1956-01-18 1960-09-14 Service Eng Ltd Improvements in devices for off-set printing
US3688695A (en) * 1970-02-25 1972-09-05 Murray Curvex Printing Ltd Method of offset printing or decorating an article with thermoplastic color

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6176185B1 (en) * 1997-03-28 2001-01-23 Etablissements Bourgogne Et Grasset Method for marking a gaming disk by pad printing
US6467413B1 (en) 1997-03-28 2002-10-22 Etablissements Bourgogne Et Grasset Method for marking a gambling chip by pad printing
US7100501B2 (en) 2001-06-06 2006-09-05 Gaming Partners International Chip holding arrangement, pad printing system incorporating the arrangement, and method of pad printing a chip using the arrangement
US7063012B2 (en) 2002-07-22 2006-06-20 Gaming Partners International Method for marking by pad-printing and sublimation, and sublimable pad-printing inks
US7563834B2 (en) 2002-07-22 2009-07-21 Gaming Partners International Sublimable pad-printing inks

Also Published As

Publication number Publication date
FR2463683B1 (fr) 1985-05-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0442782B1 (fr) Machine à imprimer un oeuf
EP0283883B1 (fr) Bracelet comportant une âme souple
BE1000021A6 (fr) Tete de cle et cle pourvue d'une telle tete.
FR2521181A1 (fr) Cadre a broder specialement adapte a une mise en place precise et rapide d'un article sur le plateau d'une machine a broder
CA2178850A1 (fr) Objet tridimensionnel reconstitue a la maniere d'un puzzle a partir de pieces fragmentaires
FR2553034A1 (fr) Blanchet caoutchoute pour une machine rotative d'impression offset
FR2633701A1 (fr) Dispositif d'eclairage a utiliser avec des vehicules
FR2463683A1 (fr) Tampon de transfert pour impression de monture de lunettes
FR2532776A1 (fr) Plaques indicatrices avec face exposee protectrice transparente au revers de laquelle sont fixees les indications
FR2503879A1 (fr) Face pour monture de lunettes
WO2014029935A1 (fr) Dispositif d'application de cils supplémentaires sur des cils d'une paupière d'une personne
FR2777174A1 (fr) Dispositif de nettoyage pour vitres, meubles et objets analogues
FR2845168A1 (fr) Monture de lunettes transformable et element de transformation associe
EP0658447A1 (fr) Procédé pour la fabrication des produits décoratifs utilisant des reproductions d'oeuvres graphiques
EP0455068A1 (fr) Procédé de montage et de fixation d'une plaque d'impression sur le cylindre porte-plaque d'une machine offset
FR2543499A1 (fr) Support pour inscription d'immatriculation d'un vehicule automobile
FR3063036A1 (fr) Support pour empreinte de tampon
EP0443959A1 (fr) Procédé de marquage d'un produit entouré d'une couche protectrice, tel qu'un jambon entouré de sa couenne, et un produit obtenu selon ce procédé
FR2463629A1 (fr) Fixation de securite pour ski
FR2792575A1 (fr) Procede de marquage d'un produit a consistance molle, dispositif pour sa mise en oeuvre et produit resultant obtenu
EP1069845A1 (fr) Procede et dispositif pour la realisation d'un maquillage
EP0932434A1 (fr) Patin a roulettes, se fixant sur la semelle d'une chaussure de marche
FR2823694A1 (fr) Outil pour le thermoformage sous pression d'un siege, notamment de vehicule
EP0728542B1 (fr) Structure en métal déformé décorée, en particulier en métal déployé, et procédé d'obtention
EP0391800B1 (fr) Dispositif de fixation de parures d'oreilles

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse