FR2463580A1 - Dispositif d'attachage des bovins par la nuque, a l'aide d'une piece tubulaire - Google Patents

Dispositif d'attachage des bovins par la nuque, a l'aide d'une piece tubulaire Download PDF

Info

Publication number
FR2463580A1
FR2463580A1 FR7921031A FR7921031A FR2463580A1 FR 2463580 A1 FR2463580 A1 FR 2463580A1 FR 7921031 A FR7921031 A FR 7921031A FR 7921031 A FR7921031 A FR 7921031A FR 2463580 A1 FR2463580 A1 FR 2463580A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tubular
rotation
closing key
piece
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7921031A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2463580B1 (fr
Inventor
Guido Kohler
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NEUE SAFIZ AG
Original Assignee
NEUE SAFIZ AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by NEUE SAFIZ AG filed Critical NEUE SAFIZ AG
Priority to FR7921031A priority Critical patent/FR2463580A1/fr
Publication of FR2463580A1 publication Critical patent/FR2463580A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2463580B1 publication Critical patent/FR2463580B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K1/00Housing animals; Equipment therefor
    • A01K1/06Devices for fastening animals, e.g. halters, toggles, neck-bars or chain fastenings
    • A01K1/064Chain fastenings

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION EST RELATIVE A UN DISPOSITIF D'ATTACHAGE DES BOVINS. CE DISPOSITIF EST CARACTERISE EN CE QU'IL COMPORTE UNE TRAPPE MOBILE EN ROTATION, CONSTITUEE PAR UNE CLAVETTE DE FERMETURE MONTEE EN DEHORS DE SON CENTRE DE GRAVITE ET UN DISPOSITIF DE BLOCAGE CONSTITUE PAR UN MOYEN ELASTIQUE QUI A AU MOINS DEUX POSITIONS STABLES AFIN DE POUVOIR EXERCER DANS L'UNE DE SES POSITIONS STABLES, UNE FORCE DE COMPRESSION SUR LA CLAVETTE DE FERMETURE, LORSQUE L'OUVERTURE DE DECLENCHEMENT EST FERMEE. APPLICATION A L'ATTACHAGE DES BOVINS PAR LA NUQUE, A L'AIDE D'UNE PIECE TUBULAIRE.

Description

La présente invention est relative à un dispositif d'attachage des bovins par la nuque, à l'aide d'une pièce tubulaire, dans lequel une pièce tubulaire tournante est placée à l'extrémité antérieure de stalles disposées en série,de façon à les traverser perpendiculairement, ladite pièce tubulaire étant pourvue, pour chaque animal, d'un crochet annulaire pour accrocher une chaîne fixée au collier des animaux, ce crochet annulaire comportant une trappe mobile en rotation, qui ferme l'ouverture existante entre un organe de support central tubulaire et un étrier de support monté perpendiculairement à l'axe de la pièce tubulaire, ainsi qu'un dispositif de verrouillage qui bloque la trappe dans la position de fermeture de l'ouverture susdite.
On connait de nombreux modes de réalisation de dispositifs d'attachage d'animaux d'étable, en particulier de gros bovins, de jeune bétail et de bétail à l'engrais. En outre, des formes d'exécution de dispositifs d'attachage qui permettent la libération des animaux à partir d'un emplacement donné, ont été décrites par exemple dans le Brevet suisse nO 528 855.
Tous ces dispositifs ont en commun le fait de comporter une pièce tubulaire disposée au-dessus de l'extrémité antérieure des stalles juxtaposées, laquelle pièce est le plus souvent logée dans les clôtures qui séparent les stalles consécutives, et porte à l'une de ses extrémités un moyen de commande tel qu'un volant, par exemple. En faisant tourner le volant, et, par suite, la pièce tubulaire, on vise à provoquer la libération des animaux ou à limiter fortement la liberté de mouvement des animaux, par exemple lors de la traite.
On connaît également différents systèmes d'attachage des animaux. L'un de ces systèmes prévoit une sorte de carcan dont les côtés sont extensibles et rétractables grâce à la rotation de la pièce tubulaire, de telle manière que la tête de l'animal ne peut pas être retirée, du fait du rétrécissement du carcan autour du cou, alors que les mouvements de la tête vers le haut et vers le bas ne sont en aucune façon limités.L'inconvénient de ce type d'agencements est représenté par le fait que c'est toujours la totalité des animaux qui sont attachés à l'aide d'une pièce tubulaire unique, qui est attachée ou est libé rée, en sorte que l'utilité pratique de ces agencements est limitée aux élevages de bovins qui comportent des troupeaux importants d'animaux similaires. ,
Dans les troupeaux de moindre importance, comportant des élevages mixtes de bovins, il peut au contraire arriver qu'il ne faut pas libérer tous les animaux en même temps. Dans ce but, les pièces tubulaires comportent des crochets tubulaires dans lesquels est accroché un maillon de la chaîne d'attache du collier.Ces crochets annulaires sont fréquemment montés en tant qu'organe de support central tubulaire, sur des segments de tube qui sont enfilés sur la pièce tubulaire et fixés sur cette dernière a un emplacement et dans une position appropriés, ces segments de tube portant un étrier de support disposé perpendiculairement à l'axe longitudinal de la pièce tubulaire. Cet étrier de support est fixé à l'une de ses extrémités à un organe de support tubulaire, généralement par brasage ou par soudage, et recouvre une zone déterminée du pourtour de l'organe de support tubulaire, par exemple jusqu'à 1800 environ, et il forme, à son autre extrémité une ouverture de déclenchement destinée à recevoir un anneau ou un maillon de chaîne. Cette ouverture peut être fermée à l'aide d'une trappe montée à rotation, ou à l'aide d'un organe de verrouillage.Pour que l'organe de verrouillage ne puisse pas s'ouvrir, une forme de réalisation disponible dans le commerce prévoit la disposition d'une cheville qui peut être insérée dans l'organe de verrouillage, audessous de-l'étrier de support. Pour empêcher que la cheville ne se perde, cette dernière est fixée à une chaîne. I1 s'est cependant avéré qu'il est souvent difficile de mettre la cheville en place, en raison de l'existence de crasse, ou bien, si on agrandit l'alésage pour améliorer cet état de choses, la cheville peut alors sortir d'elle-même de son emplacement et provoquer une libération involontaire de l'animal.
Conformément à une autre forme de réalisation disponible dans le commerce, l'organe de verrouillage est constitué par une douille partiellement ouverte, montée à rotation, qui est posée sur l'étrier de support et est fixée à l'aide d'une bague élastique qui est enfilée sur l'organe de verrouillage et l'étrier de support. Cette bague élastique est elle aussi une pièce séparée qui peut facilement se perdre et, de plus, elle est facilement détruite par les conditions de l'environnement.
C'est pourquoi la présente invention s'est donné pour but de pourvoir à un dispositif d'attachage de bovins, du type mentionné dans ce qui précède, qui répond mieux aux nécessités de la pratique que les dispositifs visant au même but, antérieurement connus, notamment en ce qu'il permet de libérer et d'attacher chaque animal isolément, en ce que toutes ses parties mobiles, telles que la trappe, l'organe de verrouillage et le dispositif de blocage qui lui est coordonné, sont reliés de façon permanente au crochet annulaire, et en ce qu'en outre, on peut prévoir un intervalle suffisant entre les parties mobiles pour permettre à la crasse de tomber d'elle-même et éviter ainsi qu'elle ne bloque ces parties.
Les buts précités sont atteints conformément à l'invention en réalisant la trappe sous la forme d'une clavette de fermeture montée en dehors de son centre de gravité afin d'ouvrir et de fermer l'ouverture de déclenchement existante entre l'étrier de support et l'organe de support central tubulaire, sous l'effet de la force de pesanteur qui s'exerce sur la clavette de fermeture, en fonction de la position du palier de l'axe de rotation par rapport à l'organe de support tubulaire, et en réalisant le dispositif de blocage sous la forme d'un moyen élastique qui comporte au moins deux positions stables afin d'exercer dans l'une de ses positions stables, une force de compression sur la clavette de fermeture, lorsque l'ouverture de déclenchement est fermée.
Outre les dispositions qui précèdent, l'invention comprend encore d'autres dispositions, qui ressortiront de la description qui va suivre.
L'invention sera mieux comprise à l'aide du complément de description qui va suivre, qui se réfère au dessin annexé dans lequel - la figure 1 est une vue en élévation d'un crochet annulaire
conforme à la présente invention, et - la figure 2 est une vue en plan du crochet annulaire de la
figure 1.
I1 doit être bien entendu, toutefois, que ce dessin et les parties descriptives correspondantes, sont donnés uniquement à titre d'illustration de l'objet de l'invention dont ils ne constituent en aucune manière une limitation.
Le crochet annulaire proposé conformément. la présente invention est essentiellement constitué par un organe de support central tubulaire 10 comportant un segment de tube 11, un agencement de blocage à vis 2, un étrier de support 13 relié à l'une de ses extrémités, en 14, au segment de tube 11, par exemple par soudage ou par brasage, et dont l'autre extrémité est libre et forme une ouverture de déclenchement entre le segment de tube 11 et l'étrier de support 13. Pour fermer l'ouverture de déclenchement, on dispose d'une trappe réalisée sous la forme d'une clavette de fermeture 15 dont l'axe 17 est monté à rotation, en dehors de son centre de gravité, dans une pièce de guidage 16a en forme d'U portée par un support de fixation 16.
L'axe 17 peut être constitué par une douille de serrage qui est enfoncée à force dans l'alésage de la pièce de guidage 16a et peut de ce fait en être sortie sans exercer de force additionnelle. Un dispositif de blocage est également prévu pour supporter la clavette de fermeture 15 dans la position de fermeture de l'ouverture de déclenchement. Ce dispositif de blocage est constitué par une bague 18 entaillée, en matériau élastique,tel qu'acier inoxydable par exemple, dont les deux extrémités sont logées dans des alésages 19 et 20 ménagés dans le support de fixation 16. Si ces deux alésages 19 et 20 sont décalés aussi bien en direction radiale qu'en direction tangentielle par rapport au segment de tube 11, ainsi que cela ressort des figures 1 et 2, l'on comprendra aisément que trois positions stables sont possibles sur la voie libre de la bague 18, qui décrit un demi-cercle, lesquelles positions s'établissent toujours là où la tension élastique est la plus faible, tout au moins dans une moitié de la bague 18. C'est ainsi qu'avec le décalage visible au dessin, une première position stable est possible lorsque la bague 18 est rabattue vers le bas pour être écartée de la clavette de fermeture 15, car la bague 18 est comprimée contre le segment de tube 11, dans cette position.On obtient une deuxieme position stable lorsque le plan médian de la bague est disposé verticalement sur une droite de jonction entre les deux alésages 19 et 20, et la troisième position stable, qui est la plus importante pour la fonction de fermeture, s'établit lorsque le plan médian de la bague divise exactement en deux parties égales l'intervalle entre les deux alésages 19 et 20 dans la direction radiale. On voit ainsi qu'en calculant la forme de la clavette de fermeture 15, il faut en outre s'assurer qu'elle présente une surface sur laquelle la bague 18 repose dans une position qui est voisine de la troisième position stable mentionnée en dernier lieu, mais en est cependant encore suffisamment éloignée pour qu'il se produise une compression.
Du fait de toutes les conditions extérieures qui sont requises de la clavette de fermeture 15, peu de formes d'exécution sont envisageables. La forme d'un triangle rectangle isocèle s'est avérée optimale, attendu que, dans ce cas, le centre de rotation est trop décalé par rapport à un angle de la base et l'hypoténuse constitue la surface d'appui pour la bague 18, en sorte que les côtés de l'angle droit reposent d'une part sur l'étrier de support 13 et d'autre part sur le segment de tube 11 lorsque l'ouverture de déclenchement est fermée. En coupant l'angle de la base pour recevoir la bague 18, on peut en outre créer l'espace libre nécessaire pour permettre à la crasse de tomber d'elle-même librement et de ne pas être coincée par le déplacement de la clavette de fermeture et de ce fait poussée dans les interstices et les fissures.
En service, le crochet annulaire 10 est enfilé sur la pièce tubulaire portée par la nuque de l'animal, et il est fixé à l'emplacement choisi à l'aide du dispositif de blocage à vis 12, tous les crochets annulaires 10 étant fixés sur la même pièce tubulaire à des intervalles égaux. Lorsque le dispositif de blocage se trouve dans une position stable qui ne bloque pas la trappe et qui est indiquée en traits discontinus à la figure 1, la trappe est fermée dans la position supérieure et est ouverte dans la position inférieure, indiquée en traits discontinus, en sorte que dans un cas l'animal est attaché et dans l'autre il est libre, car la clavette de fermeture 15 libère l'ouverture de déclenchement de manière à permettre à la bague ou au maillon de chaîne d'en sortir.
Autrement dit, lorsque le dispositif de blocage 18 est dans la position représentée allongée à la figure 1, il maintient la clavette de fermeture 15 dans la position de fermeture de l'ouverture de déclenchement. L'ouverture de déclenchement reste de ce fait fermée même dans la position la plus basse et les moyens d'attachage demeurent prisonniers sur.l'étrier de support.
Une troisième fonction que remplit ce dispositif d'attachage est d'attacher les animaux de façon rigide. L'on y parvient en faisant tourner la pièce tubulaire dans le sens des aiguilles d'une montre hors de la position représentée à la figure 1, de telle manière que les moyens d'attachage s'enroulent.
autour de la pièce tubulaire. Ceci peut être réalisé même lorsque le dispositif de serrage sous tension libère la-trappe 18 car, dans ce cas, aucune traction directe n'est exercée sur la trappe 18 et n'exerce de ce fait aucune influence sur la position de cette dernière pour le maintien de l'animal. Il est cependant important que la trappe referme toujours automatiquement l'ouverture de déclenchement lorsque le moyen d'attache à enrouler rencontre cet emplacement, car, dans le cas contraire, ledit moyen d'attache pourrait être coincé. Ceci est obtenu grâce au fait que le centre de rotation est en dehors du centre de gravité, du fait qu'immédiatement après que le point culminant a été dépassé ou que le point le plus bas opposé a été dépassé, il s'instaure un mouvement de rotation automatique de la clavette de fermeture, qui provoque la fermeture de l'ouverture de déclenchement.
I1 résulte de la description qui précède que, quels que soient les modes de réalisation et d'application adoptés, l'on obtient un dispositif d'attachage des bovins par la nuque, à l'aide d'une pièce tubulaire qui présente par rapport aux dispositifs d'attachage visant au même but, antérieurement connus, des avantages importants dont certains ont été mentionnés dans ce qui précède, et dont d'autres avantages ressortiront de l'utilisation dudit dispositif d'attachage.
Ainsi que cela ressort de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à ceux de ses modes de réalisation et d'application qui viennent d'être décrits de façon plus expli cite ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes qui peuvent venir à l'esprit du technicien en la matière, sans s'écarter du cadre, ni de la portée, de la présente invention.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif d'attachage de bovins par la nuque, à l'aide d'une pièce tubulaire, lequel dispositif comporte une pièce tubulaire montée à rotation à l'extrémité antérieure de stalles juxtaposées, de manière à les traverser perpendiculairement, ladite pièce tubulaire étant pourvue, pour chaque animal, d'un crochet annulaire pour accrocher un dispositif d'attachage fixé au collier de l'animal, à l'aide d'un maillon annulaire, lequel crochet annulaire comporte une trappe mobile en rotation qui ferme l'ouverture de déclenchement existante entre un organe de support tubulaire central et un étrier de support disposé dans un plan perpendiculaire à l'axe longitudinal de la pièce tubulaire, ainsi qu'un dispositif de blocage de la trappe dans la position de fermeture de l'ouverture de déclenchement, lequel dispositif d'attachage est caractérisé en ce que la trappe est constituée par une clavette de fermeture montée en dehors de son centre de gravité, pour ouvrir et fermer l'ouverture de déclenchement existante entre l'étrier de support et l'organe de support tubulaire, en fonction de la position du palier de l'axe de rotation par rapport à l'organe de support tubulaire, sous l'effet de la force de pesanteur exercée sur la clavette de fermeture, et en ce que le dispositif de blocage est constitué par un moyen élastique qui a au moins deux positions stables afin de pouvoir exercer dans l'une de ses positions stables, une force de compression sur la clavette de fermeture, lorsque l'ou- verture de déclenchement est fermée.
2 - Dispositif selon la Revendication 1, caractérisé en ce que la clavette de fermeture présente la forme d'un prisme à trois côtés dont la surface de la base est un triangle rectangle isocèle et dont l'axe de rotation est voisin d'un angle de la base, et en ce que ledit angle de la base est coupé en dehors de l'axe de rotation, perpendiculairement à l'hypo ténuse de la surface de la base.
30- Dispositif selon la Revendication 2, caractérisé en ce que le support de la clavette de fermeture montée à rotation, est constitué par une piece de guidage en forme d'U disposée au moins approximativement radialement sur l'organe de support tubulaire, laquelle pièce de guidage est associée à un support de fixation, et en ce que la clavette de fermeture est montée mobile en rotation par l'intermédiaire de son axe de rotation, dans le cté ouvert de la pièce de guidage.
40- Dispositif selon la Revendication 3, caractérisé en ce que le moyen élastique qui constitue le dispositif de blocage,est constitué par une bague à ressort ouverte en un emplacement approprié de son pourtour, et dont les extrémités viennent s'insérer dans des alésages ménagés dans le support de fixation susdit.
50- Dispositif selon la Revendication 4, caractérisé en ce que les alésages ménagés dans le support de fixation, sont décalés aussi bien dans la direction radiale que dans la direction tangentielle.
6 - Dispositif selon la Revendication 4, caractérisé en ce que la bague est en acier inoxydable.
FR7921031A 1979-08-21 1979-08-21 Dispositif d'attachage des bovins par la nuque, a l'aide d'une piece tubulaire Granted FR2463580A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7921031A FR2463580A1 (fr) 1979-08-21 1979-08-21 Dispositif d'attachage des bovins par la nuque, a l'aide d'une piece tubulaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7921031A FR2463580A1 (fr) 1979-08-21 1979-08-21 Dispositif d'attachage des bovins par la nuque, a l'aide d'une piece tubulaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2463580A1 true FR2463580A1 (fr) 1981-02-27
FR2463580B1 FR2463580B1 (fr) 1985-03-22

Family

ID=9228961

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7921031A Granted FR2463580A1 (fr) 1979-08-21 1979-08-21 Dispositif d'attachage des bovins par la nuque, a l'aide d'une piece tubulaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2463580A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE628573C (de) * 1933-01-06 1936-04-07 Siegfried Hansen Entkupplungsvorrichtung
DE2735234A1 (de) * 1977-08-04 1979-03-29 Georg Frei Anbindevorrichtung fuer vieh

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE628573C (de) * 1933-01-06 1936-04-07 Siegfried Hansen Entkupplungsvorrichtung
DE2735234A1 (de) * 1977-08-04 1979-03-29 Georg Frei Anbindevorrichtung fuer vieh

Also Published As

Publication number Publication date
FR2463580B1 (fr) 1985-03-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0668732A1 (fr) Chaussure avec systeme de serrage avec memorisation de tension.
FR2726161A1 (fr) Fermeture a crochet pour chaussure
FR2692516A1 (fr) Dispositif de coupe pour une scie à moteur à chaîne.
FR2809779A1 (fr) Dispositif de securite pour attache rapide destinee a fixer un outil a l'extremite du bras d'un chargeur ou analogue
FR2576297A1 (fr) Galoche universelle a elements imperdables
FR2507145A1 (fr) Dispositif d'accouplement pour relier deux cycles en tandem au moyen d'une barre d'accouplement
FR2463580A1 (fr) Dispositif d'attachage des bovins par la nuque, a l'aide d'une piece tubulaire
EP0285830B1 (fr) Accessoire de pêche
FR2473266A1 (fr) Piege a animaux comportant une palette et un montage perfectionne d'un bras rotatif pour serrer un collet
EP1226768A1 (fr) Chaussure de sport, notamment de ski, munie d'un dispositif automatique d'immobilisation en pivotement de la tige
FR2549184A1 (fr) Emerillon avec anneau a tige comportant une tete elastique
FR2504561A1 (fr) Dispositif de freinage pour des broches de filage et de retordage
FR2580270A1 (fr) Etrier de securite destine a l'equitation
EP0109330B1 (fr) Dispositif de fixation d'une lanière sur un boîtier
FR2712199A1 (fr) Dispositif de fixation amovible d'un but sur un terrain de sport.
EP1748195B1 (fr) Bague de blocage pour accessoire de pêche
CH685970A5 (fr) Dispositif tendeur pour chaussure de ski.
FR2654603A1 (fr) Dispositif pince-nappe.
FR2859657A1 (fr) Dispositif pour le serrage et le desserage d'ecrous
EP0549491A1 (fr) Dispositif destiné à l'assemblage de plusieurs cordons
FR2723513A1 (fr) Dispositif de ferrage automatique des poissons pour la peche au lancer
FR2574248A1 (fr) Pieges a taupes
FR2493449A1 (fr) Dispositif d'enfoncement pour elements de jonction de bandes transporteuses
FR2865348A1 (fr) Dispositif pour attacher un rameau
FR2848069A1 (fr) Support de canne a peche permettant un ferrage automatique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse