FR2462380A1 - Fleche telescopique pour grue a portee variable, et grue mobile comportant une telle fleche - Google Patents

Fleche telescopique pour grue a portee variable, et grue mobile comportant une telle fleche Download PDF

Info

Publication number
FR2462380A1
FR2462380A1 FR8016366A FR8016366A FR2462380A1 FR 2462380 A1 FR2462380 A1 FR 2462380A1 FR 8016366 A FR8016366 A FR 8016366A FR 8016366 A FR8016366 A FR 8016366A FR 2462380 A1 FR2462380 A1 FR 2462380A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
boom
sections
boom according
section
adjacent
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8016366A
Other languages
English (en)
Inventor
Raymond Murta
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Coles Cranes Ltd
Original Assignee
Coles Cranes Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Coles Cranes Ltd filed Critical Coles Cranes Ltd
Publication of FR2462380A1 publication Critical patent/FR2462380A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66CCRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
    • B66C23/00Cranes comprising essentially a beam, boom, or triangular structure acting as a cantilever and mounted for translatory of swinging movements in vertical or horizontal planes or a combination of such movements, e.g. jib-cranes, derricks, tower cranes
    • B66C23/62Constructional features or details
    • B66C23/64Jibs
    • B66C23/70Jibs constructed of sections adapted to be assembled to form jibs or various lengths
    • B66C23/701Jibs constructed of sections adapted to be assembled to form jibs or various lengths telescopic
    • B66C23/708Jibs constructed of sections adapted to be assembled to form jibs or various lengths telescopic locking devices for telescopic jibs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Jib Cranes (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LES FLECHES TELESCOPIQUES. ELLE SE RAPPORTE A UNE FLECHE TELESCOPIQUE DONT CERTAINS TRONCONS 3, 4 SE TERMINENT PAR DES BRIDES 8, 8A QUI SUPPORTENT UN MECANISME DESTINE A DEPLACER UNE CHEVILLE. CELLE-CI PEUT PENETRER DANS UN TROU D'UNE SERIE DE TROUS FORMES LE LONG DU TRONCON COOPERANT AFIN QUE CE TRONCON COOPERANT PUISSE ETRE BLOQUE PAR LA CHEVILLE. CETTE DERNIERE ENCAISSE ALORS LES CHARGES QUI NE SONT DONC PLUS APPLIQUEES DIRECTEMENT AUX VERINS DESTINES A ALLONGER ET RACCOURCIR LA FLECHE. APPLICATION AUX GRUES TELESCOPIQUES MOBILES.

Description

La presente invention concerne les flèches télescopiques pour grues, notamment celles des grues montées sur un véhicule ou un camion.
Les vérins qui se logent dans les tronçons des flèches télescopiques des grues ont en général une grande longueur et ils sont aussi de faible section afin que la masse de la flèche reste minimale. Dans ces grues, on note que la plus grande partie de la charge de la grue en cours d'utilisation est supportée par les parois du vérin qui doivent s'opposer au déplacement télescopique vers l'intérieur des tronçons, sous l'action de la charge. I1 arrive que la capacité de levage de la grue soit grandement limitée par la capacité des vérins, surtout dans le cas des grues à grande flèche télescopique.
Une augmentation de l'épaisseur de paroi des vérins n'est pas une solution intéressante car elle provoque une augmentation du poids total de la flèche, et cette caractéristique est indésirable et introduit des restrictions dans le cas des grues montées sur des camions.
Un autre problème posé par les grues à flèche télescopique, surtout lorsque les flèches sont longues, est que les longues tiges des pistons se déforment lorsque la flèche s'allonge et sous charge et ont tendance à flamber. Plus l'allongement est grand, plus les possibilités de flambage sont grandes et plus la réduction de charge doit être importante.
Etant donné ces problèmes posés par les flèches connues, dans certaines grues importantes, la charge maximale, lorsque la flèche n'est allongée que d'une fraction de sa dimension maximale, peut être réduite à une valeur aussi faible que 50 % de la charge maximale correspondant à une flèche totalement repliée. Cette limite est introduite malgré la résistance mécanique du tronçon de flèche qui permet le support de charges bien plus importantes.Evidemment, lorsque les tronçons de flèche sont totalement repliés, la poussée est supportée par ces tronçons plutôt que par le ou les vérins et la limite de résistance de la flèche peut être mise en oeuvre.
Compte tenu de ces différents problèmes, 1 'in- vention concerne la suppression ou au moins la réduction dans une grande mesure, de ces inconvénients.
Plus précisément, l'invention concerne une flèche télescopique pour grue qui comporte au moins deux tronçons de flèche mobiles télescopiquement l'un par rapport à l'autre, et qui peut être allongée ou raccourcie par un dispositif moteur disposé entre les tron çons adjacents, et un dispositif de verrouillage qui peut être commandé à distance et qui est destiné à bloquer les tronçons adjacents lorsqu'ils sont au moins partiellement allongés l'un par rapport à l'autre afin que la charge soit transmise de l'un de ces tronçons adjacents à l'autre.
L'utilisation d'un dispositif de verrouillage, sous forme avantageuse d'une cheville commandée à distance sur un tronçon, pouvant pénétrer dans un ou plusieurs trous de l'autre tronçon, permet le transfert de la contrainte d'un tronçon supérieur ou externe à un tronçon inférieur ou interne, pratiquement sans que des contraintes importantes soient appliquées au dispositif d'allongement qui peut donc être déchargé dans le cas des charges importantes qui pourraient détruire ou détériorer le dispositif moteur.
On a déjà proposé l'utilisation de grues analogues à des tours dont les parties de tour sont chevillées lorsqu'elles sont en position parfaitement verticale. Cependant, dans le cas des grues à flèche réglable télescopiquement, on n'a pas utilisé l'isolement des vérins ou autres dispositifs moteurs des contraintes par des dispositifs de verrouillage placés entre les tronçons, lesdispositifsde verrouillage pouvant être commandésà distance depuis la cabine de la grue afin que l'opérateur puisse choisir l'allongement nécessaire de la grue quel que soit l'angle de celle-ci par rapport à la verticale, et puisse verrouiller les tronçons les uns sur les autres afin que le ou les vérins ne supportent plus la charge.
De cette manière, des charges peuvent être soulevées en tirant pleinement avantage de la résistance de la flèche si bien que la capacité de la grue peut être accrue pour une masse totale donnée. Cette caractéristique est surtout importante dans le cas des grues mobiles montées sur camions et dans lesquelles il est important que le poids de la flèche reste minimal.
Le dispositif moteur est de préférence un vérin hydraulique, un vérin extensible étant monté entre les tronçons adjacents de chaque paire Cependant, d'autres dispositifs moteurs, par exemple à vis, peuvent être utilisés.
Le dispositif de verrouillage comprend avantageusement un axe porté par un premier tronçon et mobile afin qu'il puisse pénétrer dans un trou d'une série de trous formés dans le tronçon adjacent, le trou ayant en outre un renforcement local par rapport au reste de la matière du tronçon de poutre.
La cheville est avantageusement munied'un dispositif de mise en action placé au moins en partie dans la cheville et réduisant au minimum l'espace occupé par un dispositif de verrouillage. I1 s'agit d'une carac téristique importante puisque toute partie en saillie sous la flèche peut être détériorée par le câble de levage lorsque la flèche est à son angle maximal d'inclinaison.
Il est avantageux qu'un dispositif à came soit monté sur l'un des tronçons adjacentes afin qu'il vienne au contact d'un commutateur placé sur l'autre tronçon et qui est commandé par le dispositif à came lorsque l'allongement relatif des tronçons adjacents de la flèche est tel que le dispositif de verrouillage peut être commandé et peut verrouiller les tronçons adjacents dans leur position relative, si bien que l'opérateur de la grue sait quand il peut commander le dispositif de verrouillage.
D'autres caractéristiques et avantages d'un mode de réalisation de flèche télescopique de grue, selon l'invention, ressortiront mieux de la description qui va suivre faite en référence aux dessins annexés sur lesquels
- la figure 1 est une élévation latérale d'une flèche selon l'invention, sous forme repliée, montée sur un véhicule et faisant partie d'une grue mobile
- la figure 2 est une élévation de la flèche télescopique allongée ;
- la figure 3 est une élévation agrandie du raccord de deux tronçons adjacents de la flèche de la figure 2 ;
- la figure 4 est une coupe partielle agrandie du dispositif de verrouillage, suivant la ligne 4-4 de la figure 3 ;
- la figure 5 est une autre coupe partielle du dispositif de verrouillage, suivant la ligne 5-5 de la figure 4 ;;
- la figure 6 est une coupe analogue à la figure 5, représentant le dispositif de verrouillage en position de mise en coopération des deux tronçons de flèche ; et
- la figure 7 est une coupe analogue à la figure 4 mais représente le dispositif de verrouillage faisant coopérer les deux tronçons de flèche.
La flèche 1 représentée sur les figures 1 et 2 comporte trois tronçons 2, 3 et 4. Le tronçon 2 peut sortir du tronçon sous la commande d'un premier vérin hydraulique 5 ayant un cylindre 5a et une tige 5b de piston, alors que le tronçon 3 peut sortir du tronçon 4 sous la commande d'un second vérin hydraulique 7 comprenant un cylindre 7a et-une tige 7b de piston.
Des paires de brides distances 8 et 8a sont placées aux extrémités des tronçons 3 et 4 et des plaques 8b sont fixées sous les brides 8 et 8a, de l'une a l'autre. Ces plaques portent le dispositif de verrouillage mutuel des tronçons, décrit plus en détail dans la suite.
Des boîtiers 9 et 10 recouvrent ces plaques 8b et entourent le dispositif de verrouillage, le boitier 9 étant représenté plus en détail sur les figures 3 à 6. Le boîtier 10 contient des éléments analogues à ceux du boîtier 9 et on ne le décrit pas séparément.
Des plaques 11 de renforcement en forme de fer à cheval sont disposées le long des tronçons 2 et 3, en étant séparés par des intervalles et ont des trous 15 alignés sur des trous correspondants 15a des tronçons 2 et 3. Ces trous ont une dimension telle qu'ils logent une cheville de verrouillage qui peut coulisser axialement dans un manchon 16a fixé entre le flasque inférieur du tronçon 3 et la plaque 8b ; les trous 15 et 15a et, les chevilles 16 forment ensemble le dispositif de verrouillage.
Chaque cheville 16 est creuse et loge un dispositif de mise en action de type rectiligne, sous forme d'une vis rotative (non représentée) logée dans un tube 17a lui-même placé dans un couvercle 17. La vis coopere avec un écrou non rotatif (et non représenté) fixé à la partie inférieure du tube, dans la cheville 16. Le tube 17a est lui-même fixé à la cheville 16 par une petite goupille 24. La vis est entraînée en rotation par un moteur 20 par l'intermédiaire d'un engrenage à vis à 900, placé dans un carter 22.
Lorsque la cheville 16 atteint sa position limite inférieure débrayée telle que représenté sur les figures 4 et 5, un commutateur 18 de limite est commandé par un galet 25 monté sur un bras 27 de commutateur agissant à la face inférieure d'une équerre 26 fixée à la cheville 16. De manière analogue, lorsque la cheville atteint sa position limite supérieure de coopération telle que représenté sur les figures 6 et 7 sur-lesquelles la cheville 16 transmet la contrainte d'un tronçon de flèche à l'autre, le commutateur 18 est commandé en sens opposé par le galet 25 qui prend appui à la face supérieure d'un brin 29 faisant partie de l'équerre 26.
Lorsqu'il est commandé, le commutateur 18 provoque l'alimentation de circuits électriques non représentés qui in dquent à I'opérateur la position de la cheville, par exemple par éclairement d'une lampe. Le moteur peut être commandé électriquement ou hydrauliquement ou pneumatiquement par exemple. Le commutateur unique 18 peut être remplacé par deux commutateurs dont l'un est commandé dans la position limite supérieure de coopération de la cheville 16 et l'autre est commandé dans la position limite inférieure de séparation de la cheville 16.
Comme la vis est logée dans la cheville 16, les boîtiers 9 et 10 peuvent être relativement petits et peu encombrants.
Des cames 12 destinées à venir au contact d'un commutateur 13 fixé au tronçons 3 et 4 respectivement, sont alignées sur chaque plaque 11 de renforcement et chaque trou 15a, et sont placées sur les côtés des tron çons 2 et 3. Lorsqu'une came 12 commande un commutateur 13, ce phénomène peut être utilisé pour l'indication du fait que la cheville 16 est alignée sur l'un des trous 15 et permet à la cheville de verrouillage de pénétrer dans l'un des trous.
Comme l'indiquent les dessins, dans le cas de la flèche représentée, on obtient 8 longueurs différentes de la flèche, 6 correspondant à des positions déterminées par les chevilles et 2 à des positions totalement en retrait. Chacune des positions peut être distante des voisines de 2 m environ. Autres positions peuvent être utilisées le cas échéant, bien évidemment.
Comme l'indique la figure 1, la flèche 1 peut être montée sur un véhicule 50 afin qu'elle forme une grue mobile, la hauteur de la flèche étant commandée par des vérins hydrauliques 52. I1 faut noter que le dispositif de verrouillage peut être utilisé quelle que soit l'inclinaison de la flèche.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Flèche télescopique pour grue, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins deux tronçons (2, 3) mobiles télescopiquement l'un par rapport à l'autre, pouvant sortir l'un de l'autre ou rentrer l'un dans l'autre sous la commande d'un dispositif moteur (5) monté entre les tron çons adjacents, et un dispositif de verrouillage commandé à distance et destiné à verrouiller les tronçons adjacents lorsque l'un d'entre eux est sorti au moins partiellement de l'autre, afin que la charge d'un tronçon soit transmise à l'autre.
2. Flèche selon la revendication 1, caractérisée en ce que le dispositif de verrouillage permet le verrouillage des tronçons adjacents (2, 3) dans plusieurs positions dans lesquelles l'un des tronçons est sorti au moins partiellement de l'autre.
3. Flèche selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le dispositif moteur (5) comporte un vérin hydraulique disposé entre deux tronçons adjacents (2, 3) de la flèche.
4. Flèche selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le dispositif de verrouillage comporte une cheville (16) portée par l'un des tronçons (3) et pouvant pénétrer dans un trou (15) choisi parmi plusieurs trous (15) formés dans l'autre tronçon (2) lorsqJun tel trou est aligné sur la cheville.
5. Flèche selon la revendication 4, caractérisée en ce que chaque trou (15) a un organe (11) de renforcement local supplémentaire par rapport au reste de la matière de la flèche.
6. Flèche selon l'une des revendications 4 et 5, caractérisée en ce qu'une partie au moins du dispositif de mise en action de la cheville (16) est placée dans celle-ci.
7. Flèche selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisée en ce que la cheville (16) est mobile sous la commande d'un dispositif qui comprend une vis et un écrou coopérants, et un dispositif (20, 22) destiné à faire tourner la vis et l'écrou l'un par rapport à l'autre.
8. Flèche selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisée en ce qu'elle comporte un commutateur (18) de limite commandé par le déplacement de la cheville (16) et destiné à indiquer si la cheville a pénétré dans un trou ou non.
9. Flèche selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte une came (12) formée sur l'un des tronçons télescopiques adjacents et destinée à venir en contact avec un commutateur (13) placé sur l'autre tronçon et qui est commandé par la came lorsque la sortie de l'un des tronçons hors de l'autre est telle que le dispositif de verrouillage peut être commandé et peut verrouiller les tronçons adjacents dans cette position relative.
10. Flèche selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend un dispositif destiné à élever la flèche dans un plan vertical afin que la hauteur de la flèche par rapport à une horizontale soit réglée, le dispositif de verrouillage pouvant être commandé quelle que soit la hauteur de la flèche.
11. Grue mobile, caractérisée en ce qu'elle comporte une flèche selon l'une quelconque des revendications précédentes.
FR8016366A 1979-07-25 1980-07-24 Fleche telescopique pour grue a portee variable, et grue mobile comportant une telle fleche Withdrawn FR2462380A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB7925851 1979-07-25

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2462380A1 true FR2462380A1 (fr) 1981-02-13

Family

ID=10506745

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8016366A Withdrawn FR2462380A1 (fr) 1979-07-25 1980-07-24 Fleche telescopique pour grue a portee variable, et grue mobile comportant une telle fleche

Country Status (8)

Country Link
JP (1) JPS5623195A (fr)
AU (1) AU541077B2 (fr)
DE (1) DE3028241A1 (fr)
FI (1) FI802255A (fr)
FR (1) FR2462380A1 (fr)
IT (1) IT1132245B (fr)
PL (1) PL124050B1 (fr)
YU (1) YU187180A (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3316365A1 (de) * 1983-05-05 1984-11-08 Mannesmann AG, 4000 Düsseldorf Schnellmontage-ausleger fuer einen fahrzeugkran
DE3319391A1 (de) * 1983-05-26 1984-11-29 Günter Hans 1000 Berlin Kiss Verfahren zum ausformen von raeumlichen formteilen und vorrichtung zur durchfuehrung des verfahrens
DE3510710A1 (de) * 1985-03-23 1986-10-02 Fried. Krupp Gmbh, 4300 Essen Teleskopkran
JPS63180696A (ja) * 1987-01-21 1988-07-25 住友建機株式会社 多段伸縮ラチスブ−ム
CN103261083B (zh) 2010-12-17 2015-04-29 多田野发运有限公司 移动式伸缩吊车
JP7226184B2 (ja) * 2019-08-21 2023-02-21 株式会社タダノ 作業機

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB317994A (en) * 1928-08-27 1929-08-29 Universal Power Shovel Company Improvements in boom structures for power shovels and the like
US3298540A (en) * 1964-08-07 1967-01-17 Ohio Brass Co Extensible boom with load compensating means
GB1202279A (en) * 1966-11-18 1970-08-12 Massey Ferguson Services Nv Improvements in material handling devices which include a pivotable boom
FR2041329A5 (fr) * 1969-04-21 1971-01-29 Ppm Sa
US3658189A (en) * 1970-01-06 1972-04-25 American Hoist & Derrick Co Hydraulic extensible boom structure
FR2133671A1 (fr) * 1971-04-15 1972-12-01 Krupp Gmbh
FR2201240A2 (fr) * 1972-09-28 1974-04-26 Gottwald Kg Leo
FR2335444A1 (fr) * 1975-12-15 1977-07-15 Clark Equipment Co Mecanisme d'extension et de retraction de la fleche telescopique d'une grue pivotante
US4053058A (en) * 1976-05-27 1977-10-11 Fmc Corporation Suspended extensible boom
DE2633022B1 (de) * 1976-07-22 1977-12-29 Krupp Gmbh Teleskopier-antriebs-einrichtung eines teleskopauslegers

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3842985A (en) * 1972-12-15 1974-10-22 Harnischfeger Corp Means for extending and retracting crane boom section

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB317994A (en) * 1928-08-27 1929-08-29 Universal Power Shovel Company Improvements in boom structures for power shovels and the like
US3298540A (en) * 1964-08-07 1967-01-17 Ohio Brass Co Extensible boom with load compensating means
GB1202279A (en) * 1966-11-18 1970-08-12 Massey Ferguson Services Nv Improvements in material handling devices which include a pivotable boom
FR2041329A5 (fr) * 1969-04-21 1971-01-29 Ppm Sa
US3658189A (en) * 1970-01-06 1972-04-25 American Hoist & Derrick Co Hydraulic extensible boom structure
FR2133671A1 (fr) * 1971-04-15 1972-12-01 Krupp Gmbh
FR2201240A2 (fr) * 1972-09-28 1974-04-26 Gottwald Kg Leo
FR2335444A1 (fr) * 1975-12-15 1977-07-15 Clark Equipment Co Mecanisme d'extension et de retraction de la fleche telescopique d'une grue pivotante
US4053058A (en) * 1976-05-27 1977-10-11 Fmc Corporation Suspended extensible boom
DE2633022B1 (de) * 1976-07-22 1977-12-29 Krupp Gmbh Teleskopier-antriebs-einrichtung eines teleskopauslegers

Also Published As

Publication number Publication date
FI802255A (fi) 1981-01-26
PL124050B1 (en) 1982-12-31
DE3028241A1 (de) 1981-02-19
AU541077B2 (en) 1984-12-13
JPS5623195A (en) 1981-03-04
PL225850A1 (fr) 1981-03-27
AU6064180A (en) 1981-01-29
YU187180A (en) 1984-02-29
IT8023677A0 (it) 1980-07-24
IT1132245B (it) 1986-06-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2489216A1 (fr) Essieu de direction extensible pour appareil de levage mobile, notamment pour vehicule-grue et vehicule a plateforme elevatrice
FR2493819A1 (fr) Grue mobile equipee de supports deployables telescopiques et mecanisme commande a organes filetes assurant le deploiement telescopique desdits supports
FR2958279A1 (fr) Grue a fleche en treillis et fleche en treillis
FR2462380A1 (fr) Fleche telescopique pour grue a portee variable, et grue mobile comportant une telle fleche
FR2682097A1 (fr) Fleche a repliage automatise pour grue.
EP3296481A1 (fr) Mur a coffrage intégré préfabriqué
EP1172323A1 (fr) Grue avec flèche articulée
EP0100926B1 (fr) Véhicule de manutention à bras orientable et châssis stabilisateur incorporé
FR2487410A1 (fr) Coffrage grimpant pour la coulee de parois en beton
FR2507506A1 (fr) Laminoir continu a cages croisees pour la production de tubes sans soudure
FR2958873A1 (fr) Moule de prefabrication transportable
FR2528409A1 (fr) Equipement complementaire sur grue automotrice a fleche telescopique
EP0490798B1 (fr) Grue, en particulier pour la manutention
FR2560864A1 (fr) Montage de fleches telescopiques
FR2509708A1 (fr) Engin de levage transportable pour petits chantiers de construction
FR2577584A1 (fr) Structure rigide reglable en longueur, notamment pour plate-forme petroliere.
LU81658A1 (fr) Machine pour la pose de paves ou dalles en beton ou autre materiau
FR2602725A1 (fr) Appareil de manutention pour le levage et le transport de charges lourdes
FR2909366A1 (fr) Engin de levage
CA1035759A (fr) Dispositif de levage de coffrage glissant pour la realisation de parois betonnees en continu, et coffrage equipe de ce dispositif
EP0005089B1 (fr) Véhicule pour le transport d'autres véhicules
EP3184480B1 (fr) Grue à tour comprenant un mât télescopique
EP3141517B1 (fr) Grue a montage rapide et non autolestee
FR2934291A1 (fr) Dispositif de coffrage de dalle et mat vertical pour lever un coffrage de dalle
FR2504904A1 (fr) Procede de manutention et d'installation d'un materiel aux fins de sa mise en oeuvre apres transport et installation sur son site d'utilisation

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse