FR2461882A1 - Pompe a huile pour moteurs a combustion interne - Google Patents

Pompe a huile pour moteurs a combustion interne Download PDF

Info

Publication number
FR2461882A1
FR2461882A1 FR8015468A FR8015468A FR2461882A1 FR 2461882 A1 FR2461882 A1 FR 2461882A1 FR 8015468 A FR8015468 A FR 8015468A FR 8015468 A FR8015468 A FR 8015468A FR 2461882 A1 FR2461882 A1 FR 2461882A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
distributor
oil
pump
cylinder
oil pump
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8015468A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2461882B1 (fr
Inventor
Pierluigi Dell Orto
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
IND NAZ CARBURATORI DELL ORTO
Original Assignee
IND NAZ CARBURATORI DELL ORTO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by IND NAZ CARBURATORI DELL ORTO filed Critical IND NAZ CARBURATORI DELL ORTO
Publication of FR2461882A1 publication Critical patent/FR2461882A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2461882B1 publication Critical patent/FR2461882B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01MLUBRICATING OF MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; LUBRICATING INTERNAL COMBUSTION ENGINES; CRANKCASE VENTILATING
    • F01M3/00Lubrication specially adapted for engines with crankcase compression of fuel-air mixture or for other engines in which lubricant is contained in fuel, combustion air, or fuel-air mixture
    • F01M3/02Lubrication specially adapted for engines with crankcase compression of fuel-air mixture or for other engines in which lubricant is contained in fuel, combustion air, or fuel-air mixture with variable proportion of lubricant to fuel, lubricant to air, or lubricant to fuel-air-mixture
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B75/00Other engines
    • F02B75/02Engines characterised by their cycles, e.g. six-stroke
    • F02B2075/022Engines characterised by their cycles, e.g. six-stroke having less than six strokes per cycle
    • F02B2075/025Engines characterised by their cycles, e.g. six-stroke having less than six strokes per cycle two

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Lubrication Of Internal Combustion Engines (AREA)
  • Rotary Pumps (AREA)
  • Reciprocating Pumps (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE POMPE A HUILE POUR MOTEURS A DEUX TEMPS. ELLE COMPREND UN CORPS DISTRIBUTEUR 2 DISPOSE DE MANIERE A POUVOIR TOURNER GRACE A UN MECANISME A VIS SANS FIN 3 ET UNE ROUE MENEE ET LOGEANT AU MOINS UN CYCLINDRE 5 ORIENTE PARALLELEMENT A L'AXE DU CORPS MEME MAIS A UNE CERTAINE DISTANCE DE LUI, OU PEUT ALLER ET VENIR UN PISTON 6 COMMANDE PAR UNE CAME FIXE 8 CONTRE L'ACTION DE MOYENS DE RAPPEL A RESSORT. LE CORPS DISTRIBUTEUR 2 COINCIDE AVEC LA ROUE DU MECANISME A VIS SANS FIN 3 ET LA ROUE MENEE. LE CYLINDRE 5 EST ALIMENTE ET SE DEVERSE EN CORRESPONDANCE AVEC LE PLAN QUI DELIMITE LA SUPERFICIE FRONTALE DU CORPS DISTRIBUTEUR-ROUE, OU IL ASSURE L'ETANCHEITE, LA CAME ACTIONNANT LE PISTON ETANT PREVUE VIS-A-VIS DE LA SURFACE FRONTALE OPPOSEE DUDIT CORPS.

Description

La présente invention concerne une pompe à huile pour moteurs à combustion interne et spécialement pour les petits moteurs à deux temps destines à trouver leur application dans les cyclomoteurs.
les spécialistes de la question savent bien que les moteurs à deux temps sont alimentés par un mélange convenable d'essence et d'huile où le rapport entre l'essence et l'huile varie en fonction des caractéristiques du moteur, et que l'on doit utiliser pour le mélange une huile de caractéristiques bien déterminées.
là où il existe des distributeurs de mélange, il n'y a pas de problème particulier pour l'usager; celui-ci doit simplement se rappeler quel est le rapport de mélange (généralement de 2 à 5?/0) qu'il faut à son véhicule à moteur.
là où il n'existe pas de distributeurs de mélange, l'usager doit y pourvoir lui-m8me en ai oiltant dans son réservoir, toutes les fois qu'il se ravitaille, une quantité d'huile proportionnelle à la quantité d'essence introduite, de manière à reproduire toujours le rapport huile/essence requis par le moteur. Ceci créé évideranient une incommodité notable et peut comporter certains inconvénients. Un autre inconvénient qu'il y a à alimenter un moteur en mettant directement le mélange dans le réservoir vient du fait que du régime minimum au régime maximum de tours, le moteur consomme toujours un mélange ayant un rapport huile/essence fixe.
On sait au contraire qu'un moteur à deux temps, pour bien fonctionner, a besoin d'un mélange à basse teneur en huile lorsqu'il fonctionne aux bas régimes de rotation et avec une utilisation limitée de sa puissance, mais nécessite un mélange à plus grande teneur en huile aux régimes élevés et lorsqu'on a besoin d'une plus grande puissance.
La solution idéale est donc de réaliser le véhicule à moteur avec deux réservoirs séparés, l'un pour l'essence et l'autre pour l'huile de lubrification, et avec un dispositif oui fournit pour toutes les conditions de fonctionnement du moteur la quantité d'huile optimale en mélange avec l'essence.
Ce dispositif est la pompe à huile pour moteurs à deux temps, déjà connue sous de nombreuses formes d'exécution et qui, dans sa réalisation la plus perfectionnée (pour véhicules à moteur) donne un débit variable en fonction de deux paramètres: la vitesse de rotation du moteur et l'ouverture de la soupape du gaz du carburateur.
Cependant, pour les cyclomoteurs, on considère comme suffisante une pompe dont le débit est fonction uniquement de la vitesse de rotation du moteur.
L'huile dosée par une pompe de ce type est gé:iérale- ment introduite, par l'intermédiaire d'une soupape unilatérale, dans le conduit d'aspiration du moteur, où elle se mélange avec le combustible dosé par le carburateur.
Avec l'invention, il est maintenant fourni une pompe à huile du type indiqué ci-dessus, caractérisée par une construction particulièrement simple, efficace et compacte qui la rend extremement commode pour l'application aux petits moteurs à deux temps pour cyclomoteurs.
La pompe selon l'invention est du type qui comprend un corps distributeur disposé de manière à pouvoir tourner gracie à un mécanisme à vis sans fin, et une roue menée, et logeant au moins un cylindre orienté parallèlement à l'axe du corps luimeAme, mais à une certaine distance, où peut aller et venir un piston commandé par une came xixe contre l'action de moyens de rappel à ressort, et est caractérisne en ce que ledit corps distributeur coïncide avec la roue du mécanisme à vis sans fin-roue menée, et en ce que ledit cylindre est alimenté et se déverse en correspondance avec le plan qui délimite la surface frontale du corps distributeurroue, où il assure l'étanchéité, la came actioizant le piston étant prévue vis-a-vis de la superficie frontale opposée dudit corps.
Il est préférable que ledit corps distributeur-roue ait la forme d'un engrenage cylindrique dépourvu de pivot de rotation, dont le mouvement est guidé par le support qui le contient, en correspondance avec la périphérie de sa denture. le corps distributeur-roue et la vis sans fin qui le commande sont tous deux dans un bain d'huile. le bain d'huile peut etre commodément obtenu au moyen d'une dérivation du conduit d'alimentation de l'huile à pomper, en prévoyant également un conduit de vidange fermé par une vis pour remplir la pompe. Tant la dérivation que le conducteur de vidange peuvent être avantageusement creusés dans le couvercle de la pompe, avec les conduits d'alimentation et d'écoulement de la pompe elle-m8me.
l'invention sera maintenant décrite plus en détail, purement à titre d'exemple, en se référant aux dessins ci-joints qui montrent un mode de réalisation actuellement préféré de la pompe selon l'invention et où
La Figure 1 est une coupe verticale pratiquée dans la pompe selon l'invention;
La Figure 2 est une coupe horizontale de la pompe de la Figure 1;
La Figure 3 est une vue prise d'en bas du couvercle de la pompe des Figures 1 et 2;
les Figures 4 et 5 sont une coupe axiale et une vue frontale du distributeur à engrenage de la pompe des ligures 1 et 2.
En se référant au dessin, la pompe selon l'invention est formée d'un corps enveloppant 1 dans lequel sont creusés un support cylindrique vertical pour un corps distributeur 2 et un support cylindrique horizontal pour une vis sans fin 3, se recoupant l'un l'autre.
le corps distributeur 2 est un simple engrenage cylindrique qui se prend en 4 avec ses propres dents avec la vis sans fin 3 et qui comporte un trou cylindrique 5 à axe parallèle à celui du corps distributeur même, mais déplacé vers la périphérie. le cylindre 5 loge un piston 6 qui est normalement poussé vers le fond du support par le corps 2 d'un ressort 7 logé dans un élargissement 5', du même cylindre 5 contre une came fixe 8 prévue sur ledit fond du support pour le corps 2.
le distributeur 2 a (voir figures 4 et 5) la forme d'un simple engrenage cylindrique dépourvu de pivot, logé librenent dans son support où il tourne guidé uniquement par son couplage propre, avec une tolérance convenable, de la périphérie de ses dents propres 2' opportunément arrondie, avec la paroi. de la cavité cylindrique constituant du support. les dents 2' de l'engrenage 2 présentent on outre dans leur partie centrale en correspondance avec laquelle travaille la vis sans fin 3 une réduction de diamètre appropriée 2" pour éviter que l'usure tusse faire apparaître des reliefs capables d'endommager la paroi du support et de compromottre ainsi le bon fonctionnement de la pompe.
la vis sans fin 3 est logée dans son propre support et en dépasse avec un élément prismatique 9 apte à recevoir une commande mecanicue capable d'imprimer une rotation à la vis sans fin 3 même et ainsi au corps distributeur ou engrenage 2.
La pompe est complétée par un couvercle 10 qui ferme le corps enveloppant 1 et contre la paroi plane duquel il s'appuie, en s'y adaptant automatiquement pour s'y appliquer de façon étanche, la superficie frontale également plane du corps distributeur 2 sous la poussée du ressort 7.
le couvercle 10 est parcouru par un conduit d'alimentation 11 de l'huile à pomper, par un conduit de refoulement de l'huile pompée et par un canal de vidange 13 fermé à l'extérieur par une vis 14, ainsi que par un canal 11' dérivé du conduit 11 qui se termine à la périphérie du support par le corps 2. les étanchéités sont complétées, pour le couvercle 10 par une rondelle de joint 15, pour la vis sans fin 3 par un anneau d'étanchéité 16.
En fonctionnement, la vis sans fin 9 fait tourner le corps distributeur 2 à l'intérieur de son propre support envahi par cette même huile à pomper (qui remplit également le support de la vis 3, maintenant tous les organes du mécanisme dans un bain d'huile) et produit le fonctionnement de la pompe.L'unité cylindre 5piston 6 tournant en effet également avec le distributeur 2, le piston 6 est poussé en bas du ressort 7 lorsque le cylindre est en communication avec le conduit d'alimentation de l'huile 11 et produit l'aspiration de l'huile dans la partie supérieure du cylindre 5 lui-nême. De là l'huile est ensuite envoyée au conduit de refoulement 12 lorsque - le cylindre 5 se trouvant en correspondance avec ledit produit - la came 8 pousse le piston 6 vers le haut.
Avant sa mise en fonction la pompe est remplie : pour cette opération il faut retirer la vis 14 de l'extrémité du canal 13. L'huile qui afflue du conduit 11 et qui remplit le canal 11' peut alors s'écouler entre les dents de l'engrenage 2 à la périphérie du support en passant ar l'engrenage pour remplir tous les espaces vides où sont logés la vis sans fin 3, l'engrenage distributeur 2 et la came 8 jusqu'à remonter, encore une fois entre les dents de l'engrenage 2, au canal 17 pour en sortir à travers le support de la vis 1-4. Une fois le remplissage terminé, lorsque l'huile sort du canal 13, on applique de nouveau la vis 14 et la pompe est prête à fonctionner.
Comme on le voit sur la figure 7, les conduits 11 et 12 se terminent quelque peu élargis avec des sections ovales courbes en 17 et 18 pour favoriser un déroulement correct des phases d'aspiration et de refoulement de l'huile en permettant que le piston 6 commenceen avance et termine en retard par rapport aux axes des conduits 11 et 12 aussi bien la course d'aspiration que celle de déversement.
La structure de la pompe est simple, efficace et très compacte et permet de fournir une distribution d'huile qui est proportionnelle au nombre de tours de la pompe m8me (qui est à son tour proportionnel au nombre de tours du moteur à deux temps à alimenter) mais qui est indépendante de l'ouverture de la vanne papillon du carburateur de ce moteur.
Pour adapter le mode de pompage aux exigences des divers moteurs où la pompe doit être appliquée, il est possible de prévoir l'interchangeabilité de la came 8 avec d'autres de dessin différent.
Il est prévu que la pompe selon l'invention puisse être réalIsée selon des variantes de la forme d'exécution illustrée et décrite sans sortir des limites de l'invention même. En particulier, plutôt qu'une seule unité cylindrepiston, on pourrait prévoir deux ou de préférence trois de ces unités, uniformément espacées entre elles et aptes à fonctionner en séquence et à garantir un meilleur équilibre sur la superficie d'étanchéité. Avec cette solution on pourrait pomper des débits plus élevés et alimenter donc des moteurs plus puissants.

Claims (4)

  1. R E V E N D I C A T I O N S
    1. Pompe 8 huile tour moteurs à deux temps, prévue pour alimenter des moteurs de ce genre avec des réservoirs distincts pour r le carburant et pour l'huile, du type qui comprend un corps distributeur (2) disposé de manière à couvoir tourner grtce à un mécanisme à vis sans fin (5) et une roue menée et logeant au moins un cylindre (5) orienté parallèlement à l'axe du corps même mais à une certaine distance de lui, où peut aller et venir un piston (6) commandé par une came fie (8) contre l'action de moyens de rappel à ressort, caractérisée en ce que ledit corps distributeur (2) coïncide avec la roue du mécanisme à vis sans fin (3) et la roue menez, et en ce que ledit cylindre (5) est alimenté et se déverse en correspondance avec le plan qui délimite la superficie frontale du corps distributeur-roue, où il assure l'étanchéité, la came actionnant le piston étant prévue vis-à-vis de la surface frontale opposée dudit corps.
  2. 2. Pompe à huile selon la revendication 1 où ledit corps distributeur-roue (2) a la forme d'un engrenage cylindrique dépourvu de pivot de rotation, logé librement dans un support dans lequel il tourne, guidé par la périphérie de ses propres dents, ledit corps distributeur (2) et la vis (3) qui le commande étant dan.s un bain d'-ui.le.
  3. 3. Pompe à huile selon les revendications 1 et 2 où le bain d'huile peut être commodément obtenu au moyen d'une dérivation du conduit d'alimentation (11) de l'huile à pomper, en prévoyant également un conduit de vidange (13) fermé par une vis (14) pour remplir la pompe.
  4. 4. Pompe à Iu"e selon les revendications 1 à 3 où le conduit d'alimentation (11) et -le conduit de refoulement (12) ainsi que ladite dérivation (11 t) et ledit conduit de vidange (13) sont creusés dans un couvercle (10) qui ferme le corps enveloppant (1) du corps distributeur (2) et de la vis sans fin (3) de la pompe, couvercle qui détermine le plan d'étanchéité de la surface frontale du corps distributeur (2).
FR8015468A 1979-07-16 1980-07-11 Pompe a huile pour moteurs a combustion interne Granted FR2461882A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT24376/79A IT1122189B (it) 1979-07-16 1979-07-16 Pompa d'olio per motori a combustione interna

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2461882A1 true FR2461882A1 (fr) 1981-02-06
FR2461882B1 FR2461882B1 (fr) 1984-10-19

Family

ID=11213309

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8015468A Granted FR2461882A1 (fr) 1979-07-16 1980-07-11 Pompe a huile pour moteurs a combustion interne

Country Status (4)

Country Link
DE (1) DE3025002A1 (fr)
ES (1) ES493220A0 (fr)
FR (1) FR2461882A1 (fr)
IT (1) IT1122189B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2510653A1 (fr) * 1981-04-07 1983-02-04 Dellorto Spa Pompe a huile pour moteurs a combustion interne

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5790496A (en) * 1980-11-27 1982-06-05 Sanshin Ind Co Ltd Separated lubricating device of outboard engine
JPH0213111U (fr) * 1988-07-01 1990-01-26
JP3034633B2 (ja) * 1991-04-12 2000-04-17 ヤマハ発動機株式会社 2サイクルエンジンの潤滑油供給装置
US5526783A (en) * 1992-06-29 1996-06-18 Yamaha Hatsudoki Kabushiki Kaisha Lubricant control
JPH0754628A (ja) * 1993-08-09 1995-02-28 Yamaha Motor Co Ltd 筒内燃料噴射式2サイクルエンジンの潤滑装置
JPH0754626A (ja) * 1993-08-09 1995-02-28 Yamaha Motor Co Ltd エンジンの潤滑装置
US5542387A (en) * 1994-08-09 1996-08-06 Yamaha Hatsudoki Kabushiki Kaisha Component layout for engine

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH386852A (fr) * 1961-09-04 1965-01-15 Kuze Yoshikazu Pompe à huile à débit variable
FR1420261A (fr) * 1965-01-12 1965-12-03 Wtz Feikeramischen Ind Pompe de dosage et de mélange pour les moteurs à explosions à deux temps
US4121559A (en) * 1975-12-29 1978-10-24 Yamaha Hatsudoki Kabushiki Kaisha Lubricant oil pump for two-cycle engines

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4034830A (en) * 1974-07-29 1977-07-12 Mikuni Kogyo Kabushiki Kaisha Lubricating oil pump

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH386852A (fr) * 1961-09-04 1965-01-15 Kuze Yoshikazu Pompe à huile à débit variable
FR1420261A (fr) * 1965-01-12 1965-12-03 Wtz Feikeramischen Ind Pompe de dosage et de mélange pour les moteurs à explosions à deux temps
US4121559A (en) * 1975-12-29 1978-10-24 Yamaha Hatsudoki Kabushiki Kaisha Lubricant oil pump for two-cycle engines

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2510653A1 (fr) * 1981-04-07 1983-02-04 Dellorto Spa Pompe a huile pour moteurs a combustion interne

Also Published As

Publication number Publication date
DE3025002C2 (fr) 1991-10-02
IT1122189B (it) 1986-04-23
FR2461882B1 (fr) 1984-10-19
IT7924376A0 (it) 1979-07-16
ES8103268A1 (es) 1981-02-16
DE3025002A1 (de) 1981-02-05
ES493220A0 (es) 1981-02-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2461882A1 (fr) Pompe a huile pour moteurs a combustion interne
FR2566837A1 (fr) Dispositif d'actionnement de soupape ayant un role d'arret pour moteur a combustion interne
FR2504991A1 (fr) Pompe de direction assistee du type a palettes
EP0560701A1 (fr) Moteur à combustion interne, avec taux de compression et masse tournante du volant moteur ajustables en marche
FR2510653A1 (fr) Pompe a huile pour moteurs a combustion interne
FR2567578A1 (fr) Appareil de pompage de combustible liquide pour moteur a combustion interne
FR2632684A1 (fr) Dispositif et methode d'introduction sous pression de melange carbure dans le cylindre d'un moteur
FR2813652A1 (fr) Dispositif d'entrainement comprenant un moteur hydraulique et un reducteur
FR2508556A1 (fr) Appareil de pompage pour l'alimentation en combustible de moteurs a combustion interne
EP1460260A2 (fr) Pompe à carburant électrique du type à membrane pour véhicule automobile
FR2634820A1 (fr) Machine a piston rotatif
FR2975731A1 (fr) Dispositif de transmission hydraulique pouvant constituer un demarreur hydraulique compact
EP0942894A1 (fr) Dispositif d'injection d'additif liquide dans un carburant
FR2586456A1 (fr) Pompe d'injection de combustible a distributeur rotatif pour l'alimentation de moteurs a combustion interne
FR2487011A1 (fr) Pompe a injection de carburant liquide
EP0172076A1 (fr) Dispositif mesureur-doseur volumétrique pour fluides
FR2832458A1 (fr) Systeme d'injection de carburant dans une turbomachine
LU82098A1 (fr) Pompe pour l'injection de mortier ou d'autres coulis dans des trous d'ancrage
EP3336322B1 (fr) Arbres à cames comportant un système de déphasage
FR2721684A1 (fr) Pompe doseuse d'huile pour moteurs à deux temps.
LU85299A1 (fr) Dispositif d'introduction de quantites dosees de matieres pulverulentes dans un fluide de propulsion pneumatique
FR2750162A1 (fr) Moteur rotatif
EP0230822B1 (fr) Circuit de distribution de fluide à régulation de débit
WO2004031538A1 (fr) Moteur a pistons alternatifs
CH524063A (fr) Pompe d'injection de combustible permettant de réaliser deux injections par cycle dans les moteurs

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse