FR2461450A1 - Butee articulee pour fond de boxe individuel dans une stabulation libre - Google Patents

Butee articulee pour fond de boxe individuel dans une stabulation libre Download PDF

Info

Publication number
FR2461450A1
FR2461450A1 FR8015960A FR8015960A FR2461450A1 FR 2461450 A1 FR2461450 A1 FR 2461450A1 FR 8015960 A FR8015960 A FR 8015960A FR 8015960 A FR8015960 A FR 8015960A FR 2461450 A1 FR2461450 A1 FR 2461450A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
collar
bearing
animals
animal
location
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8015960A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2461450A1 publication Critical patent/FR2461450A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K1/00Housing animals; Equipment therefor
    • A01K1/0005Stable partitions
    • A01K1/0011Cubicle partitions

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Housing For Livestock And Birds (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

A.COLLIER DE VERROUILLAGE POUR UN EMPLACEMENT OCCUPE PAR UN ANIMAL DANS UNE ETABLE. B.COLLIER CARACTERISE EN CE QU'IL 13 EST PREVU DE PART ET D'AUTRE DE L'EMPLACEMENT SUR UN BRAS PIVOTANT 12 QUI PIVOTE DANS UN PALIER 14 AUTOUR D'UN AXE HORIZONTAL ET EN CE QUE LE COLLIER 13 QUI PEUT SE RELEVER, S'APPUIE SUR UN SUPPORT 11 DE HAUTEUR REGLABLE.

Description

La présente invention concerne un collier de verrouillage pour équiper l'emplacement occupe Far un animal dans une étable.
Jusqu'a présent, il est usuel d'accrocher solidairement les colliers de verrouillage au niveau des emplacements ou boxes occupés par les animaux dans une étable. Un tel collier de verrouillage sert à obliger les animaux en position debout à occuper une position suffisamment en retrait pour déposer leurs excréments dans la zone prévue à cet effet derrière les emplacements.
Cette mesure a pour but de maintenir propre et sèche la surface de repos, pour que les animaux puissent se reposer chaudement et de façon propre au niveau de l'emplacement de repos, pour ne pas se salir. Alors qu'un tel collier de verrouillage permet de repousser les animaux debout, relativement loin en arrière, on conserve dans la partie inférieure de l'emplacement, à l'avant, un volume suffisant pour que lorsque les animaux se couchent, ils soient tenus de façon détendue.
Les colliers connus présentent toutefois de multiples inconvénients. Pour qu'un collier puisse jouer son role, il faut que dans les emplacements des animaux, il soit adapté en hauteur à la taille du plus petit animal. Un tel montage provoque toujours des blessures, des gonflements, des effusions de sang au niveau du collier de l'animal, pour des animaux plus grands.
On constate frequemment que des animaux blessés de cette façon n'acceptent que difficilement, voire pas du tout, de venir dans l'emplacement de repos. Au lieu de cela, les animaux restent sur le sol à grille, sali, ou encore dans les couloirs, bien que les surfaces de repos y soient salies, froides et dures.
En général, les colliers usuels présentent l'inconvé- nient grave que les animaux sont toujours exposés au risque de buter brutalement contre le collier, lorsque les animaux se relèvent. Ce risque existe également pour les animaux relativement petits, même pour des colliers adaptés à la taille de ces animaux. En effet, lorsque les animaux se relèvent, ils butent contre le collier, ce qui provoque des blessures plus ou moins graves.
La présente invention a pour but de créer un collier du type ci-dessus, permettant d'obliger un animal debout, à se placer suffisamment loin vers l'arrière tout en évitant tout risque de blessures lors d'un choc accidentel contre le collier lorsque l'animal se relève.
A cet effet, l'invention concerne un collier du type cidessus, caractérisé en ce qu'il est prévu, de part et d'autre de l'emplacement, sur un bras pivotant, et les bras pivotants sont montés pivotant autour d'un axe horizontal dans un palier de pivotement, et le collier qui peut s'échapper vers le haut, s'appuie sur un support prévu à une hauteur prédéterminée.
L'invention offre l'avantage considérable que même pour l'animal le plus petit d'un troupeau, on peut adapter le collier à une hauteur suffisamment basse sans que les animaux ayant une taille aussi réduite ou pour les animaux de plus grande taille, le relevage ne constitue un risque.
Cela SUpprime pour les animaux, la peur que les animaux ont de façon apparente des colliers connus, en évitant que lors de leur relevage, ils se frappent contre le collier, se blessent ou se font mal.
Même lorsqu'un animal, effrayé, fait un bond, comme cela arrive de temps à autre, de façon inévitable, le collier, selon l'invention, ne provoque aucune blessure.
Le collier, selon l'invention, se dégage vers le haut sans gêner, ne serait-ce que sur le plan du confort, la liberté de mouvement de l'animal.
De façon préférentielle, l'invention prévoit de rendre mobile le collier de façon qutil puisse être projeté sans difficulté vers le haut, et que le mouvement de rabaissement, consécutif, se fasse relativement lentement grâce à un dispositif d'amortissement. On peut ainsi éviter que, lorsqu'un collier est projeté vers le haut de façon relativement brutale, il ne rebondisse, le cas échéant, sur une butée dure, et frappe relativement fortement le cou de l'animal. Grâce à un dispositif d'amortissement relativement simple, par exemple un dispositif pneumatique, on peut fortement temporiser le mouvement de descente du collier, pour qu'en aucun cas, le collier ne puisse frapper l'animal, fortement ou de façon désagréable.
Le collier, selon l'invention, peut être monté de façon suffisamment basse, pour tenir compte du plus petit animal d'un troupeau. On garantit de cette façon, avec une fiabilité particulièrement élevée, que les emplacements ou boxes et, par suite, les animaux, restent particulièrement propres.
En outre, les animaux peuvent se déplacer librement sans craindre des douleurs ou des blessures, ce qui supprime les contraintes psychologiques, créées par les colliers connus, et qui se répercutent de façon gennte sur le comportement des animaux. Ces avantages s'appliquent particulièrement pour des vaches à lait, qui réagissent de façon très sensible aux contraintes engendrées par les colliers connus.
La présente invention sera décrite plus en détail à l'aide des dessins annexés, dans lesquels
- La figure 1 est une vue de côté schématique d'un collier, selon l'invention, qui est monté sur un organe de séparation, servant à séparer latéralement deux emplacements voisins.
- La figure 2 est une vue de côté partielle d'une variante de réalisation de l'invention, variante dans laquelle à la fois le palier de pivotement et le palier d'appui d'un collier, selon l'invention, sont prévus réglables en hauteur.
La figure 1 montre un tube montant 18 d'un organe séparateur 15 en forme d'étrier. Le côté supérieur de l'organe séparateur 15, c'est-à-dire une branche du tube, porte un organe de fixation (collier 16), monté coulissant. Sur cet organe 16, il est prévu un bloc 10 dont le palier de pivotement 14 présente un axe de pivotement horizontal. Le bras pivotant 12 est articulé au palier 14 et l'extrémité libre du bras 12 porte le collier 13 en forme de tube. Le tube pourrait également être remplacé par une barre ou un organe analogue, porté par le bras 12. Dans l'exemple de la figure 1, le collier 13 s'appuie sur la branche supérieure de l'organe séparateur 15 en forme d'étrier. Le mouvement de pivotement du bras 12 et du collier 13 qui le porte est limité à un angle prédéterminé par la butée 17.
La figure 2 montre très schématiquement la réalisation du bloc de palier 21 de façon que l'axe de pivotement du palier 14 puisse se règler à des hauteurs différentes. A la figure 2, le palier 14 peut avoir cinq hauteurs possibles. On peut également prévoir d'autres règlages en hauteur, selon l'invention. Cette figure montre également que l'appui 11 est de hauteur règlable.
La double flèche P montre que l'appui 11 du collier 13 peut se règler plus ou moins haut.
Comme le bloc 21 ainsi que son organe de fixation 16 sont montés coulissants sur l'organe séparateur 15, il est avantageux de prévoir l'appui 11 sur un organe de fixation 19, coulissant, à l'aide d'un dispositif de fixation correspondant non représenté.
Pour ne pas compliquer les figures, on a supprimé certains détails des divers orgar.-s.
On peut également prévoir de préférence que le collier 13 et le bras 12 soient rappelés par un ressort dans la position de repos ou position de sortie (figures 1, 2). Par un dimensionnement approprié du ressort de rappel, on peut ainsi prédéterminer la force appuyant le collier sur son support. En utilisant un ressort de rappel, on peut règler la résistance au soulèvement indépendamment du poids du collier.
On peut, en outre, prévoir, de façon avantageuse, de retarder le mouvement de descente du collier à l'aide d'un amortisseur, suffisamment pour que le collier ne s'abaisse que lentement. Au cas où l'on utilise un ressort de rappel et un amortisseur, il faut que les deux dispositifs soient déterminés l'un en fonction de l'autre pour que soit respectée la vitesse voulue d'abaissement du collier.
La résistance souhaitée que les animaux ressentent lors du soulèvement du collier peut également s'influencer en règlant l'angle d'inclinaison du bras 12 en position de repos par un règlage correspondant de la hauteur du palier 14 et/ou de l'appui Il à une valeur avantageuse.

Claims (10)

REVENDICATIONS
10) Collier pour équiper l'emplacement de repos d'un animal dans une étable, collier caractérisé en ce qu'il (13) est prévu de part et d'autre de l'emplacement sur un bras pivotant (12) qui pivote dans un palier (14) autour d'un axe horizontal et en ce que le collier (13) qui peut se relever, s'appuie sur un support (11) de hauteur réglable.
20) Collier selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support 11 est règlable en hauteur.
30) Collier selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le palier (14) est prévu du côté du collier (13) qui est tourné vers la tête de l'empla- cement.
40) Collier selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le palier (14) est chaque fois prévu sur un bloc (12) qui est porté par l'organe de séparation (15) prévu entre deux emplacements mitoyens.
50) Collier selon la revendication 4, caractérisé en ce que le bloc (10) du palier (14) est monté coulissant dans la direction longitudinale de l'emplacement.
60) Collier selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le bloc (10) est de hauteur réglable.
70) Collier selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par une butée (17) prévue dans la zone de pivotement du collier (13) et qui en limite l'angle de relevage.
80) Collier selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le collier (3) est en forme de barre droite.
90) Collier selon l'une quelconque des revendications 1 a' 8, caractérisé en ce que le collier (3) est rappelé dans sa position de repos par un ressort.
100) Collier selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il (13) passe par dessus plusieurs emplacements de repos.
FR8015960A 1979-07-20 1980-07-18 Butee articulee pour fond de boxe individuel dans une stabulation libre Pending FR2461450A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE2929513A DE2929513C2 (de) 1979-07-20 1979-07-20 Nackenriegel für eine Laufstall-Liegebox

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2461450A1 true FR2461450A1 (fr) 1981-02-06

Family

ID=6076329

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8015960A Pending FR2461450A1 (fr) 1979-07-20 1980-07-18 Butee articulee pour fond de boxe individuel dans une stabulation libre

Country Status (6)

Country Link
AT (1) AT380381B (fr)
CH (1) CH650641A5 (fr)
DE (1) DE2929513C2 (fr)
FR (1) FR2461450A1 (fr)
IT (1) IT1131593B (fr)
NL (1) NL8004157A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0437298A1 (fr) * 1990-01-12 1991-07-17 De Boer Stalinrichtingen B.V. Séparation pour alcôves

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202018106372U1 (de) * 2018-11-09 2018-11-15 Gea Farm Technologies Gmbh Trenneinrichtung für eine Liegebox sowie Anordnung davon, insbesondere für einen Milchviehbetrieb

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1580328A (en) * 1921-08-20 1926-04-13 Hudson Mfg Company Stall for cattle and the like
US3726257A (en) * 1971-01-15 1973-04-10 B Andersen Free stall divider training rail

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1512610A (en) * 1924-03-22 1924-10-21 Kolb John Walter Sanitary cow stall
DE2607834C3 (de) * 1976-02-26 1982-08-26 Glöggler, Martin, 7910 Neu-Ulm Vorrichtung zur seitlichen Begrenzung eines Viehstandes
DE2632057C3 (de) * 1976-07-16 1981-10-08 Hörmann, geb.Schimpfle, Kreszenz, 8938 Buchloe Gitter für Viehställe
DE2808258A1 (de) * 1978-02-25 1979-08-30 Klaus Dolpp Standfixierung fuer viehstaelle

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1580328A (en) * 1921-08-20 1926-04-13 Hudson Mfg Company Stall for cattle and the like
US3726257A (en) * 1971-01-15 1973-04-10 B Andersen Free stall divider training rail

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0437298A1 (fr) * 1990-01-12 1991-07-17 De Boer Stalinrichtingen B.V. Séparation pour alcôves

Also Published As

Publication number Publication date
CH650641A5 (en) 1985-08-15
NL8004157A (nl) 1981-01-22
IT1131593B (it) 1986-06-25
IT8023471A0 (it) 1980-07-16
DE2929513C2 (de) 1981-10-08
ATA358080A (de) 1985-10-15
AT380381B (de) 1986-05-12
DE2929513A1 (de) 1981-01-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1704077B1 (fr) Engin de glisse sur neige
US4451045A (en) Steer or calf legs practice roping device
FR2484761A1 (fr) Appareil agricole destine a etre raccorde a la suspension frontale a trois points d'un tracteur
FR2705904A3 (fr) Dispositif d'entraînement au tennis.
CA3051952A1 (fr) Structure guide pour la stabulation d'animaux tels que des bovins
FR2461450A1 (fr) Butee articulee pour fond de boxe individuel dans une stabulation libre
EP3434343A1 (fr) Haie pivotante réglable pour course d'obstacles
FR2611515A1 (fr) Dispositif permettant la pratique du ski en position assise sur monoski
CA2594972A1 (fr) Etriers a plancher d'appui total pour les pieds des cavaliers
FR2950313A1 (fr) Vehicule, en particulier tricycle
EP1212932A8 (fr) Semoir
FR2787308A1 (fr) Dispositif de support pour jeux de simulation de conduite ou de pilotage
CA2256682A1 (fr) Sulky
US2232958A (en) Hobbyhorse
EP0045703A1 (fr) Cage de mise-bas pour truie attachée
FR2715629A1 (fr) Tabouret pourvu de roues utilisé notamment dans le domaine viticole.
CH281696A (fr) Meuble transformable.
FR2544263A1 (fr) Siege pour vehicules industriels, notamment pour engins de travaux publics et chariots de manutention
FR2770139A1 (fr) Pietement reglable pour haie de steeple
US1611915A (en) Push car
CH85006A (fr) Voiture d'enfant, portative.
FR2865612A1 (fr) Dispositif pour apprendre ou re-apprendre aux chiens a poser les pattes sur les zones de contact de descente des obstacles a zones d'agility
FR3119073A1 (fr) Dispositif porte-outil entre roues, pour le travail du sol dans les inter-rangs de vignes
FR2747934A1 (fr) Poupon muni d'un dispositif de cognement
FR2719543A1 (fr) Dispositif de reprise de charge pour un engin tracteur.