FR2460423A1 - Element de fixation amortissant le bruit - Google Patents

Element de fixation amortissant le bruit Download PDF

Info

Publication number
FR2460423A1
FR2460423A1 FR8013748A FR8013748A FR2460423A1 FR 2460423 A1 FR2460423 A1 FR 2460423A1 FR 8013748 A FR8013748 A FR 8013748A FR 8013748 A FR8013748 A FR 8013748A FR 2460423 A1 FR2460423 A1 FR 2460423A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
damping body
fixing
bearing part
fastening
pivot axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8013748A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2460423B1 (fr
Inventor
Raimer Uhlig
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hilti AG
Original Assignee
Hilti AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hilti AG filed Critical Hilti AG
Publication of FR2460423A1 publication Critical patent/FR2460423A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2460423B1 publication Critical patent/FR2460423B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F1/00Springs
    • F16F1/36Springs made of rubber or other material having high internal friction, e.g. thermoplastic elastomers
    • F16F1/373Springs made of rubber or other material having high internal friction, e.g. thermoplastic elastomers characterised by having a particular shape
    • F16F1/377Springs made of rubber or other material having high internal friction, e.g. thermoplastic elastomers characterised by having a particular shape having holes or openings
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L55/00Devices or appurtenances for use in, or in connection with, pipes or pipe systems
    • F16L55/02Energy absorbers; Noise absorbers
    • F16L55/033Noise absorbers
    • F16L55/035Noise absorbers in the form of specially adapted hangers or supports
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F2230/00Purpose; Design features
    • F16F2230/0047Measuring, indicating

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vibration Prevention Devices (AREA)
  • Elimination Of Static Electricity (AREA)
  • Soundproofing, Sound Blocking, And Sound Damping (AREA)
  • Insulators (AREA)
  • Supports For Pipes And Cables (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN ELEMENT DE FIXATION AMORTISSANT LE BRUIT, CET ELEMENT COMPORTANT UNE PARTIE PORTANTE, UNE PARTIE DE FIXATION ET UN CORPS D'AMORTISSEMENT, LA PARTIE PORTANTE ET LA PARTIE DE FIXATION S'APPUYANT L'UNE CONTRE L'AUTRE AVEC INTERPOSITION DU CORPS D'AMORTISSEMENT. LA PARTIE PORTANTE 1 COMPORTE ESSENTIELLEMENT DEUX BRANCHES 1A ORIENTEES PARALLELEMENT ENTRE ELLES ET RELIEES L'UNE A L'AUTRE PAR UN AXE DE PIVOTEMENT 3 TRAVERSANT LE CORPS D'AMORTISSEMENT 4; LA PARTIE DE FIXATION 2 ENTOURE A LA FACON D'UNE CAGE LEDIT AXE DE PIVOTEMENT 3 AVEC INTERPOSITION DU CORPS D'AMORTISSEMENT 4. APPLICATION NOTAMMENT AU DOMAINE DE LA CONSTRUCTION.

Description

La présente invention concerne un élément de fixation amortissant le bruit, cet élément comportant une partie portante, une partie de fixation et un corps d'amortissement, la partie portante et la partie de fixation s'appuyant l'une contre l'autre avec interposition du corps d'amortissement.
Des tuyauteries, des conduits de ventilation et des parties semblables, qui sont fixés la plupart du temps par suspension au plafond, sont soumis en service très souvent à des bruits et à d'autres vibrations. Pour éviter une transmission des vibrations à la matière réceptrice ou à la construction, on sait utiliser des éléments de fixation dans lesquels la transmission de force s'effectue par l'intermédiaire d'un corps d'amortissement absorbant les vibrations. A cet égard#, il est nécessaire que l'élément de fixation ne soit pas complètement détruit même dans le cas d'un incendie.
Un élément de fixation connu se compose d'une partie de fixation agencée sous la forme d'un boulon d'ancrage et d'une partie portante s'accrochant en arrière de la tête du boulon d'ancrage et ayant la forme d'un O fermé. La partie portante et la partie de fixation s'appuient l'une contre l'autre par l'intermédiaire d'un corps d'amortissement.
Cet élément de fixation connu présente cependant un inconvénient important. Du fait que la partie de fixation est encastrée de façon fixe dans le corps d'amortissement, cet élément ne peut être utilisé que pour un type de fixation. Dans la matière réceptrice, il est nécessaire de prévoir dans ce cas un filetage intérieur. L'élément de fixation connu n'est en outre utilisable que pour le montage en plafond.
Dans le cas de modification d'installation, on doit souvent utiliser des moyens de fixation déjà existants. Dans ces conditions, il est souvent assez difficile de trouver un élément de fixation correspondant.
L'invention a en conséquence pour but de fournir un élément de fixation amortissant le bruit et utilisable de façon universelle.
Conformément à la présente invention, ce but est atteint par le fait que la partie portante comporte essentiellement deux branches orientées parallèlement etre elles et qui sont reliées l'une à l'autre par un axe de pivotement traversant le corps d'amortissement et que la partie de fixation entoure à la façon d'une cage ledit axe de pivotement avec interposition du corps d'amortissement.
La partie portante et la partie de fixation ne sont pas ainsi reliées entre elles de façon fixe mais avec possibilité de pivotement relatif. Cela permet par exemple d'utiliser l'élément de fixation sur un mur en faisant pivoter la partie portante par rapport à la partie de fixation de 900 autour de l'axe de pivotement.
Cette possibilité de pivotement présente également d'autres avantages qui consistent par exemple en ce que la partie portante peut être montée, dans le cas d'un plafond incliné, dans une position orientée verticalement.
En fonction de la nature de la matière réceptrice, l'élément de fixation doit être fixé sur celle-ci d'une manière différente. Pour pouvoir utiliser le même élément de fixation pour différentes applications, il est par conséquent avantageux que la partie de fixation, montée avec interposition du corps d'amortissement sur l'axe de pivotement, comporte sur sa périphérie différents moyens d'adaptation pour la fixation. Ces moyens d'adaptation peuvent par exemple être constitués par des tiges filetées ayant des filetages de type, de grosseur ou de longueur différents. En outre, on peut également prévoir des douilles taraudées pour la fixation sur des tiges filetées. Egalement il est possible d'utiliser des fermetures à balonnette et d'autres fermetures rapides.Dans une application donnée, l'élément de fixation à utiliser est mis en place dans la position désirée par rapport à la partie portante. Les moyens d'adaptation non nécessaires pour la fixation sur la matière réceptrice peuvent, suivant les circonstances, être utilisés pour la fixation d'autres parties sur l'élément de fixation.
Pour des applications déterminées, il est nécessaire que des objets puissent être fixés sur la partie portante de l'élément de fixation et puissent ensuite être à nouveau détachés.
Pour empêcher, lors du détachement de l'objet fixé, un détachement simultané de l'élément de fixation par rapport à la matière réceptrice, il est avantageux que la partie de fixation comporte, dans la zone des moyens d'adaptation, des saillies anti-rotation.
De telles saillies sont agencées de préférence sous la forme de languettes élastiques ou de parties semblables. Ces parties sont enfoncées dans la surface de la matière récéptrice. Des saillies anti-rotation permettent également un alignement des éléments de fixation, ce qui facilite considérablement par exemple la mise en place de tuyauteries ou d'éléments semblables.
L'agencement conforme à la présente invention permet d'utiliser les éléments de fixation dans différentes applications.
Pour un montage rationnel, les éléments de fixation doivent être placés dans la position de service avant le montage. Il est par conséquent avantageux que la partie portante comporte des moyens d'arrêt dans la zone coopérant avec le corps d'amortissement. De tels moyens d'arrêt empêchent une rotation non intentionnelle du corps d'amortissement, et par conséquent de la partie de fixation qui l'entoure, autour de l'axe de pivotement de la partie portante.
Ces moyens d'arrêt peuvent être réalisés d'une manière simple en formant par poinçonnage dans les branches de la partie portante des saillies ou des languettes élastiques. Le nombre des positions d'arrêt possibles est fonction du nombre des moyens d'adaptation et des possibilités éventuelles de placement dans des positions inclinées intermédiaires désirées.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention seront mis en évidence dans la suite de la description, donnée à titre d'exemple non limitatif, en référence au dessin annexé dans lequel
la figure 1 est une vue en perspective d'un élément de fixation conforme à l'invention,
la figure 2 représente, en vue en perspective, uniquement la partie portante de l'élément de fixation,
la figure 3 représente, en vue en perspective, le corps d'amortissement entoure par la partie de fixation,
la figure 4 est une coupe de l'élément de fixation selon l'invention, faite suivant IV-IV de la figure 1.
L'élément de fixation selon l'invention, représenté sur la figure 1, se compose d'une partie portante, désignée dans son ensemble par 1, et d'une partie de fixation reliée à la partie 1 et désignée par 2. La partie portante 1 a sensiblement une forme de U et elle comporte deux branches la parallèles entre elles.
Les deux branches la sont reliées l'une à l'autre par un axe de pivotement 3. Sur l'axe de pivotement 3 est monte à rotation un corps d'amortissement 4. La partie de fixation 2 entoure le corps d'amortissement 4 à la façon d'une cage. La partie de fixation 2 comporte sur sa périphérie différents moyens d'adaptation 2a pour assurer sa fixation. Les moyens d'adaptation 2a sont agencés en partie sous forme de tiges filetées ou sous forme de douilles taraudées. Dans la zone des moyens deadaptation 2a, il est prévu des saillies 2b. Les saillies 2b servent à empêcher la partie de fixation 2 de tourner par rapport à la matière réceptrice.Les saillies 2b peuvent par exemple être réalisées par poinçonnage de la partie de fixation 2, Par leur forme, les saillies 2b empêchent simplement le détachement de l#élément de fixation mais elles n'exercent aucune entrave lors de sa mise en place.
Les branches la de la partie portante 1 sont pourvues, dans la zone coopérant avec le corps d amortissement 4, de moyens d'arrêt lb. Les moyens d'arrêt lb assurent le blocage du corps d'amortissement 4 et de la partie de fixation 2 qui l'entoure en les empêchant de tcurne-c de façon non intentionnelle autour de l'axe de pivotement 3. Les moyens d'arrêt 1 sont également réalisés par poingonnage de languettes e.astivuesO rOu lieu d'avoir la forme de languettes les moyens dlarrat lb pourraient cependant également être réalisés sous forme de parties en creux. L'ame reliant les deux branches la comporte des levures espacées lc.Les lèvres lc sont pourvues de fentes ld. Les fentes ld sont destinées à laisser passer des fils, des bandes ou des organes semblables destines à la suspension d'objets.
Sur la figure 2, seule la partie portante 1 est visible.
On a mis notamment en évidence sur ces figures les moyens d'arrêt lb. Entre les lèvres lo, leams reliant lez deux branches la est pourvue d'un trou le. Ce trou le sert par exemple recevoir une vis ou un organe semblable. Les deux branches la sont chacune pourvues d'une ouverture lf servant à laisser passer l'axe de pivotement 3. Cet axe de pivotement 3 peut être par exemple fixe par rivetage.
La figure 3 représente le corps d'amortissement, désigné dans son ensemble par 4. Ce corps d'amortissement 4 comporte un trou central 4a destiné à laisser passer l'axe de pivotement 3.
Sur la périphérie du corps d'amortissement 4, il est prévu des encoches d'arrêt 4b pour les moyens d'arrêt lb de la partie portante 1. La partie de fixation, désignée dans son ensemble par 2, entoure le corps d'amortissement 4 à la façon d'une cage. Sur la périphérie de la partie de fixation 2, on peut voir les moyens d'adaptation 2a servant à la fixation. Ces moyens d'adaptation 2a sont agencés d'une part sous la forme de tiges filetées et d'autre part sous la forme de douilles taraudées. En plus des moyens d'adaptation 2a, on peut voir les saillies anti-rotation 2b.
La coupe de l'élément de fixation selon l'invention représentée sur la figure 4 montre d'une part la partie portante 1 et d'autre part la partie de fixation 2 reliée à la partie 1 et montée à rotation autour de l'axe de pivotement 3. Entre la partie portante 1 et la partie.de fixation 2, est prévu le corps d'amortissement 4. A la base de la partie portante 1, on peut voir les deux levres lc pourvues des fentes ld. Entre les lèvres lc, est prévu le trou le.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Elément de fixation amortissant le bruit, et comportant une partie portante, une partie de fixation et un corps d'amortissement, la partie portante et la partie de fixation s'appuyant l'une contre l'autre avec interposition du corps d'amortissement, caractérisé par le fait que la partie portante (1) comporte essentiellement deux branches (la) orientées parallèlement entre elles et reliées l'une à l'autre par un axe de pivotement (3) traversant le corps d'amortissement (4), et que la partie de fixation (2) entoure-à la façon d'une cage ledit axe de pivotement (3) avec interposition du corps d'amortissement (4).
2. Elément de fixation selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la partie de fixation (2), montée sur l'axe de pivotement (3) avec interposition du corps d'amortissement (4), comporte sur sa périphérie différents moyens d'adaptation (2a) en vue de sa fixation.
3; Elément de fixation selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la partie de fixation (2) comporte, dans la zone des moyens d'adaptation (2a), des saillies anti-rotation (2b).
4. Element de fixation selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que la partie portante (l) comporte des-moyens d'arrêt (lb) dans la zone coopérant avec le corps d'amortissement (4).
FR8013748A 1979-07-02 1980-06-20 Element de fixation amortissant le bruit Granted FR2460423A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19792926623 DE2926623A1 (de) 1979-07-02 1979-07-02 Schalldaemmendes befestigungselement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2460423A1 true FR2460423A1 (fr) 1981-01-23
FR2460423B1 FR2460423B1 (fr) 1983-05-27

Family

ID=6074684

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8013748A Granted FR2460423A1 (fr) 1979-07-02 1980-06-20 Element de fixation amortissant le bruit

Country Status (5)

Country Link
AT (1) AT377839B (fr)
CH (1) CH644197A5 (fr)
DE (1) DE2926623A1 (fr)
FR (1) FR2460423A1 (fr)
SE (1) SE8004692L (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4817923A (en) * 1984-03-21 1989-04-04 Kioritz Corporation Vibration damper

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8902948U1 (fr) * 1989-03-10 1989-06-08 Dick, Rene, 5000 Koeln, De
DE29800887U1 (de) * 1998-01-20 1998-03-05 Rehau Ag & Co Schalldämmende Rohrschelle
DE19934429A1 (de) * 1999-07-22 2001-01-25 Hilti Ag Montagewinkel
DE10102560A1 (de) * 2001-01-18 2002-08-01 Helmut Vollprecht Schallentkoppler für Rohrschellen (Rohrschelle mit Schallentkoppler)
DE10228474B4 (de) * 2002-06-26 2009-12-10 Woco Industrietechnik Gmbh Montageelement zur Schallentkopplung insbesondere bei Hausinstallationen
DE202014001557U1 (de) 2014-02-19 2014-04-17 Bänfer Kunststoff- & Metalltechnik GmbH Schwingungsdämpfungseinrichtung
CN104653955B (zh) * 2015-02-15 2016-05-11 孙怀宇 一种用于零件放置架的防滑、防划静音脚杯
US10364704B1 (en) * 2018-03-29 2019-07-30 Rohr, Inc. Positioning bodies relative to one another using spring element(s) and an elastomeric body

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2378213A1 (fr) * 1977-01-24 1978-08-18 Hilti Ag Element de fixation insonorisant

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7701925U1 (de) * 1977-01-24 1979-02-01 Hilti Ag, Schaan (Liechtenstein) Schalldaemmendes befestigungselement

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2378213A1 (fr) * 1977-01-24 1978-08-18 Hilti Ag Element de fixation insonorisant

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4817923A (en) * 1984-03-21 1989-04-04 Kioritz Corporation Vibration damper

Also Published As

Publication number Publication date
SE8004692L (sv) 1981-01-03
FR2460423B1 (fr) 1983-05-27
DE2926623C2 (fr) 1988-06-23
ATA286080A (de) 1984-09-15
AT377839B (de) 1985-05-10
CH644197A5 (en) 1984-07-13
DE2926623A1 (de) 1981-01-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2460423A1 (fr) Element de fixation amortissant le bruit
FR2473227A1 (fr) Pince de suspension pour conducteurs aeriens et applications analogues
FR2499417A1 (fr) Mecanisme de commande pour poteau d'incendie
EP0023440B1 (fr) Dispositif d'immobilisation d'écrous prisonniers
FR2710130A1 (fr) Pièce de solidarisation en équerre, notamment pour dispositifs d'accrochage suspendu.
FR3018773A1 (fr) Dispositif de support
FR2755165A1 (fr) Dispositif d'ancrage
FR2661479A1 (fr) Supports pour cables et corps allonges analogues.
FR2494788A1 (fr) Attache pour l'assemblage d'elements plats a angle droit
FR1450565A (fr) Dispositif de raccordement pour installation électrique
FR2973457A1 (fr) Dispositif pour assujettir une vis d'assemblage a un element devant etre fixe sur un autre element
FR2741916A1 (fr) Dispositif de premontage et de retenue d'une vis associee a une piece d'assemblage
FR2691513A1 (fr) Dispositif de fixation d'un élément sur une structure, avec rattrapage automatique de jeu.
EP0774399A1 (fr) Dispositif de maintien en position d'un organe de serrage
FR2691226A1 (fr) Dispositif d'ancrage latéral de barres, notamment de tubes d'échafaudage.
KR102620418B1 (ko) 차량 케이블용 마운팅 소켓
FR2689604A1 (fr) Support de câble universel.
FR2707048A1 (en) Housing for a partition wall
FR2496349A1 (fr) Dispositif pour le support d'objets allonges tels que cables, faisceaux de cables ou analogues et installations comportant de tels dispositifs
FR2665229A1 (fr) Dispositif de maintien d'un organe de fixation en position en regard d'un trou de section polygonale d'une piece.
FR3141818A1 (fr) Connecteur de mise à la terre d’au moins un fil de terre
FR3044333B1 (fr) Element d'ancrage pour une fixation de robinetterie
FR2746728A1 (fr) Boitier pour dispositif d'eclairage ou de signalisation a moyens d'encliquetage, et dispositif ainsi equipe
FR2772893A1 (fr) Moyens de fixation pour un diffuseur d'air et diffuseur d'air
CH497887A (fr) Dispositif de fixation d'un accessoire sur un lavabo

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse